AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Critique pour Strange World [2/2]

    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Jeu 18 Avr 2013 - 19:19

    Strange World
    Coucou tout le monde ^^

    J'aimerais avoir des avis, et surtout *beaucoup* de conseils.

    L'état actuel du forum n'est pas déplorable, il est bon je peux dire, mais je voudrais de l'aide pour savoir ce qui ne va pas, car, bien qu'il soit assez actif niveau rp, il y a très peu de nouveaux membres. Je veux dire que la plupart des comptes sont souvent des DC ou autre et très peu de personnes derrières leurs ordis sont inscrit. Aussi, je voudrais savoir ce qui fait que peu de personnes IRL prennent par à l'aventure de Strange World.
    J'attends surtout des conseils, ce que vous pensez, ce qui fait que vous vous inscririez, ou pas sur le forum. S'il y a quelque chose qui vous freine ou bien rien du tout. En faite, j'attends des avis, et n'hésitez pas à poster même si c'est juste pour dire que c'est un truc qui vous gène ou que vous n'aimez pas tout simplement.

    PS : Je vous prie de ne pas tenir trop compte sur le graphisme. Vous pouvez donner votre avis, mais j'ai passé une commande pour un nouveau thème. ^^

    Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront et qui me permettront d'avancer !
    Genre : Strange World est un peu inspiré de X-men, mais n'a pas beaucoup de rapport avec les films. Les personnages sont principalement des personnes qui ont été victime des scientifiques et possèdent des dons plus ou moins importants.
    Adresse : http://strangeworld.forumactif.org/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)
    Elément 2 : Organisation (catégorie, logique de l'agencement, navigation...)
    Elément 3 : Orthographe (fautes, syntaxe, fluidité, langage sms...)


    Dernière édition par MsCrazy.E le Mer 15 Mai 2013 - 17:34, édité 6 fois



    Critique pour Strange World [2/2] Nu_a_b10
    Anonymous
    Invité

    Ven 19 Avr 2013 - 13:55

      Yop,

      Du coup puisque le forum n'est pas en train de mourir je pense que le sujet aurait davantage sa place dans les demandes de critique normales. Qui plus est tu es largement dans le négatif, je devrais annuler ta demande mais puisque tu essaies d'aider dans plusieurs sujets, je laisse passer. Du coup je déplace, merci d'adapter ton post au post-it de section Wink

      Bonne continuation.
    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Ven 19 Avr 2013 - 18:51

    Coucou ^^

    J'ai édité mon premier message, et merci de laisser ma demande malgré que je suis dans le négatif ^^ *une demande de changement de pseudo et une commande de thème ça mange vite x)* mais j'essaye de remonter très vite ^^

    Merci encore ^^



    Critique pour Strange World [2/2] Nu_a_b10
    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Dim 21 Avr 2013 - 19:04

    Petit up ^^

    Halloween du coup, c'est bon maintenant ? ^^



    Critique pour Strange World [2/2] Nu_a_b10
    Anonymous
    Invité

    Lun 22 Avr 2013 - 19:11

      Hey,

      Oui oui c'est bon.

      Courage pour l'attente ^^
    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Lun 22 Avr 2013 - 20:13

    Ne t'inquiète pas pour ça ^^ je connais bien le temps que ça prends ^^



    Critique pour Strange World [2/2] Nu_a_b10
    Anonymous
    Invité

    Mer 24 Avr 2013 - 15:04

    Coucou :)

    Je veux bien prendre la première critique si tu veux. J'essayerai de la poster d'ici à samedi ( je pense la poster demain ou vendredi mais je préfère voir un peu large si jamais je rencontre des imprévus ^^ ).

    Voilà :3
    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Jeu 25 Avr 2013 - 0:21

    Hey ^^

    oki merci beaucoup ^^
    Le thème vient tout juste d'être changé ^^ c'est un thème provisoire en attendant la commande, donc n'hésites pas à dire ce que tu en penses, si cela ne t'embêtes pas ^^
    Merci d'avance et bon courage ^^



    Critique pour Strange World [2/2] Nu_a_b10
    Anonymous
    Invité

    Jeu 25 Avr 2013 - 13:16

      Hey,

      Tu as déjà trois critères dans ta demande, et l'esthétique n'en fait pas partit. Mairenn pourra tout juste y poser quelques mots, mais ça s'arrête là (à moins de modifier l'un des trois choisi) ^^

      Bonne journée.
    Anonymous
    Invité

    Ven 26 Avr 2013 - 17:30



    Strange World
    ★Analyse




    Fiche par
    Hallo'
    Merci :3
    ...
    Hello !

    Voici comme prévu mon analyse de Strange World. J'espère ne pas avoir été trop dur par moments,tout comme j'espère t'être utile un minimum via les choses que j'évoque tout au long de la critique :)

    Bonne lecture :)


    ÉLÉMENT 1 - ORGANISATION

    C'est partie pour l'analyse de Stange World ! Pour cette critique j'ai choisi de ne pas m'occuper des éléments à traiter dans l'ordre demandé, je préfère commencer par tout ce qui organisation. Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelque chose me trouble dès mon arrivée sur la page. Quel est le nom du forum ? Sur la bannière comme dans le titre de la demande je vois "Strange World", tandis que le titre de l’onglet et le titre sous la bannière indiquent " Stange Academy". J'imagine qu'entre le moment où tu as demandé une critique et aujourd'hui le nom du forum a du changer, mais je préfère en parler dès fois qu'il s'agirait d'un oubli ( il y a tellement de choses à faire lors de la construction d'un forum qu'on en oublie parfois certaines choses ^^ ). Passé ce petit détail, j'entre dans le vif du sujet.

    Dans l'état actuel des choses, la présentation des catégories est très classique puisqu'elle est identiques à ce que l'on retrouve lors de la création d'un forum, c'est à dire divisé en cinq parties. ( L'illustration pour les "News" et"No News", la colonne Titre du forum/sous-forum/illustration/description éventuelle, la colonne "sujets", la colonne " messages" et enfin la colonne "dernier messages" ). Cette mise en forme est plutôt vieillotte et dépassée notamment à cause des deux colonnes " Sujets " et " Messages " qui - à part ponctuer la page principale de divers chiffres - ne sert plus vraiment de nos jours ( excepté pour les fana des stats qui aiment se faire une idée grâce aux chiffres du nombre de sujets et de message que contient chaque forum ). Esthétiquement parlant ça n'est pas très beau de voir des 0 un peu partout sur la page. De ce fait là, il serait bien de retirer ces deux colonnes et pour se faire je te recommande ce tutoriel : ici . Je ne sais pas si tu t'y connais en codage, mais en principe ça ne devrait pas poser de problème puisque ce sont des modifications assez simple à apporter. Si jamais tu as du mal, n'hésite pas à demander de l'aide dans la partie codage du forum ^^. Toujours dans l'optique d'améliorer l'esthétique des catégories, je te conseil ce tuto : ici, son but est de retirer le soulignement qui apparait sous les pseudos. C'est un détail, mais visuellement ça fait plus joli sans le soulignement.

    Concernant la présentation des forums, il est dommage que tous n'aient pas droit à du texte et/ou des illustrations. Ça donne un côté inachevé au forum. Seule la partie jeu à droit à des illustrations, tandis que d'autres parties n'ont rien. Il me parait pourtant important de mettre une petite description pour le forums hors-rp tel que "les règlements", "les news" ou "les présentations". Il ne faut pas forcement des tartines de texte, mais une à deux phrases expliquant l'intérêt du forum en question. Il faut également essayer d'uniformiser les descriptions, c'est à dire éviter qu'un forum ai droit à une description en cinq-six mots et qu'un autre ai droit à une description de quatre-cinq lignes. Deux-trois lignes semble être un bon compromis, surtout pour les forums ayant déjà une illustration, ça évite un côté "surchargé". L'ajout d'illustration pour chaque forum est également utile pour apporter de la couleur et de la vie à la page, en effet les parties sans illustrations baignent dans l'ombre et se noient dans le noir du fond des catégories et du fond de page.

    J'en arrive à la logique de l'agencement. Dans l'ensemble c'est plutôt bien. Les catégories sont bien séparées les unes des autres ce qui évite les confusions. Certains placements de forums HRP sont cependant à revoir je pense. Les forums " FAQ et Questions " ainsi que "Idées et Améliorations " devraient être dans la première partie du forum. Comme ce sont des choses plus administratives, c'est avec tout ce qui est présentation, news et gestion du personnage qu'elles devraient se trouver. Pour éviter que cette première partie soit surchargée et aussi pour éviter que la page ne soit trop longue, il faudrait passer ces forums en sous-forums. Ce qui permettrait de libérer de l'espace en donnant l'impression que la page est plus courte, tout en permettant également d'ajouter d'autres sous-forums comme : les absences. Par extension, ce qui serait intéressant serait d'ajouter des sous-forums un peu partout dans le rp. Ça permettrait aux membres de se représenter plus en détails les différents lieux tout en évitant de retrouver tous les rp dans un même endroit ( en ajoutant différentes classes par exemple, ça éviterait de voir des sujets concernant un cours de physique mélangés à des sujets concernant un cours d'histoire ou de sport ). Quelques exemple de lieux supplémentaires : Un terrain d'entrainement dans le jardin, une salle secrète dans les sous-terrains ... Une idée vraiment sympa serait de créer un topic dans lequel les membres pourraient proposer des idées de lieux à ajouter et le staff déciderait en suite si c'est réalisable ou non ( pour éviter de se retrouver avec des trucs sans intérêts ). L'idée pourrait aussi servir pour permettre aux membres de demander une chambre privée ou à partager avec une ou deux autres personnes dans les dortoirs, cette chambre apparaitrait alors sous forme de sous-forum et l'accès serait unique au/aux membres de le chambre, une sorte d'espace personnel en fait. Voilà pour la logique de l'agencement qui est plutôt bonne dans l'ensemble.
    Rien à redire au niveau de la navigation, on s'y retrouve facilement ce qui est bien. La seule chose qu'il faudrait revoir, mais qui n'entre peut-être pas vraiment dans la navigation, c'est le pop-up qui apparait quand on arrive sur la page pour la première fois. Le petit carré qui contient un très bref résumé du contexte et qui permet de se connecter. Il n'est pas vraiment utile.

    Voilà donc pour cette première partie. Dans l'ensemble pour un jeune forum ça se tien. L'organisation est plutôt bonne et bien pensée. Il faut juste revoir certains points dans la répartitions des différents sous-forums ( faire passer le faq et questions ainsi que les idées et améliorations dans la première partie de la page, ajouter un sous-forum pour les absences, bien séparer via des sous-forums le contexte du règlement ) et peut-être en ajouter d'autres pour permettre au membre de mieux se représenter les lieux. Attention aussi à la répartition des illustrations et du texte, il est préférable d'en voir pour chaque forum qu'uniquement pour les forums de la partie rp.


    ÉLÉMENT 2 - CONTEXTE

    Passons maintenant à l'analyse du contexte et des règles. Le contexte est plutôt classique. L'idée de mélanger le côté mutant et pensionnat est intéressante je trouve ( en fait j'aime beaucoup l'idée puisque j'adore les mutants et l'idée de pouvoir les faire évoluer via la découverte et l'apprentissage de la maitrise des pouvoirs ), mais trop classique. Le contexte est bien expliqué et présente assez clairement les deux pensionnats ainsi que leurs buts. Mais il manque des informations à la fois importante pour connaitre plus en détails l'histoire et connaitre l'orientation du jeu. Concrètement je sais que les jeunes mutants auront pour but de se former, que les confirmés eux auront pour but de les former et les trouver ainsi que d'autres choses. Mais quelles sont ces autres choses ? Est-ce qu'ils auront pour but d'essayer d'empêcher les mutants cherchant à se venger de le faire ?. Pour les mutants cherchant à se venger, de qui vont ils chercher à se venger ? J'imagine qu'il s'agit des humains qui ont modifiés l'adn des personnes qui n'avaient rien demander au départ, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir ajouté dans le contexte une partie sur les humains qui ont fait ça ? ( et du coup, ajouter un groupe avec un nom de code qui serait composé des scientifiques, des généticiens et pourquoi pas d'une force spéciale d'intervention destinée à protéger les scientifiques et combattre les mutants qui tenteraient des les exterminer ). Ils pourraient avoir une place importante sur le forum pour justifier cette vengeance. A moins que tout ça soit vraiment secondaire et que le côté formation et pensionnat soit la chose principale à retenir. Auquel cas, il faudrait tout de même évoquer les scientifiques non seulement pour donner un sens à ce côté vengeance, mais aussi pour plus tard ( une sorte d'introduction d'un groupe qui aura une place importante par la suite quand le forum aura avancé un peu ).

    En fait il faut apporter ce petit quelque chose qui donnera tout son sens au choix du camp qu'un mutant est amené à faire. Sans ça l'intérêt du jeu en prend un coup je pense car si l'on passe uniquement son temps dans les pensionnats à suivre des cours et à se former, les membres risques de s'ennuyer rapidement. ( Du moins à titre personnel je m'ennuierai rapidement, j'ai déjà joué sur un pensionnat classique et très vite je tournai en rond du fait que l'intrigue se limitait au côté pensionnat ). Pourtant je ne pense pas qu'il soit possible de s'ennuyer avec une idée pareille tant elle offre des possibilités. Après il est toujours possible de créer des scénarios ou des events en plus du contexte. ( Par exemple : Un petit moment après le début du rp, lancer un scénario dans lequel les deux pensionnats entreraient en conflit à cause d'une opposition morale. Black Pension chercherait à se venger des humains et à les tuer alors que Strange Academy chercherait à les protéger car ils ne cautionnent pas le meurtre, même si ces personnes sont responsable de leur état. Ce début de conflit pour être amené via une mission que les membres du Black Pension devraient faire et que les membres de Strange Academy devraient empêcher. Ça justifierait la naissance des camps ^^ ).

    Il m'est difficile ensuite de parler des règles du jeu puisqu'il n'y en a pas vraiment. Le règlement du rp est vraiment généraliste puisqu'il explique ce qu'est un rp et comment en faire un, mais il n'y aucune indication sur le système de jeu. Bien entendu il ne faut pas toujours des règles sur un forum rp, mais il est préférable d'en avoir un minimum tout de même pour éviter que les membres agissent comme ils en ont envie. Ceci-dit, un forum basé sur les mutants et les pouvoirs doit en avoir un minimum. Par exemple, une règle expliquant comment passer d'une classe à l'autre. Est-ce qu'il faut remplir certaines conditions pour aller en classe supérieure ou bien est-ce qu'au bout d'une certaine période on passe automatiquement en classe supérieur ? Est-ce qu'il y a un examen de passage ? Ou alors, est-ce qu'une fois qu'on est dans une classe on y reste jusqu'à la fin ? Il serait bien de préciser si une fois en dernière année on peut devenir un mutant confirmé et si oui comment.

    De même pour les pouvoirs, est-ce qu'il est possible de les faire évoluer, de les rendre plus puissants avec le temps et l'apprentissage ? ( Il faut voir ce que tu en penses, mais pourquoi ne pas essayer de créer des niveaux de puissance pour les pouvoirs. Un mutant en première année aurait des pouvoirs de niveau D par exemple, c'est à dire faible mais avec du potentiel et qu'il ne contrôle pas encore. un mutant confirmé de niveau S aurait des pouvoirs très puissants qu'il contrôle très bien ).

    Comme j'ai parlé de l'apprentissage, il faudrait un topic expliquant le fonctionnement des cours, comment devenir professeur et combien il y a de places disponibles par matières.

    Comme il est question de camp, il risque d'y avoir conflit. Dans ce cas, comment vont se dérouler les éventuels combats ?

    Enfin, pour élargir les possibilités en rp ( et ne pas se limiter aux cours et aux discussions ), pourquoi ne pas mettre en place des missions ? Ça permettrait de varier le rp tout en permettant aux mutants de s'exercer avec leurs pouvoirs en situations réelle.

    Bien sur, tout ça c'est bien, mais ça me semble nécessaire uniquement dans le cas où le forum ne se limiterait pas au côté pensionnat. Sinon, si c'est uniquement orienté pensionnat, une simple règle sur les prof/comment le devenir et une autre sur les examens me semble utile.

    Rien à redire sur le règlement général.Il est complet. Au passage, la mise en forme soignée des messages est chouette.

    Voilà pour ce second élément. Pour résumer, au niveau du contexte il faut essayer d'apporter quelques précision sur le rôle des humains et des scientifiques dans tout ça. Il faut aussi essayer d'apporter des pistes en plus du choix qu'il faut faire entre Strange World et Black Pension pour monter au lecteur que l'histoire est amenée à évoluer et qu'elle ne se limite pas à une rivalité entre deux pensionnats. Ensuite il faut ajouter plus ou moins de règles selon l'orientation du forum. S'il s'agit principalement de faire vivre son personnage dans un pensionnat alors il faut des infos sur l'évolution du perso via les examens et/ou le passage en classe supérieure, ainsi que sur les profs. S'il s'agit d'un forum plus orienté sur l'évolution du personnage et la rivalité entre les deux pensionnats, alors il faut apporter des infos sur l'évolution des pouvoirs, les éventuels combats et les missions.

    ÉLÉMENT 3 - ORTHOGRAPHE

    Dernier point sur l'orthographe. Ce sera le point le plus court puisque mis à part une ou deux fautes d'inattention je n'ai pas vu de problèmes à ce niveau. Les informations sont claires et bien écrites. Difficle de s'attarder et d'en faire des tonnes du coup, tout ce que je peux dire c'est que c'est très bien, et que c'est un très bon point :)

    EN PLUS

    Histoire de compenser un peu ce troisième point très léger, je vais me pencher un peu sur le graphisme même si ça ne me semble pas très utile puisqu'il s'agit d'un thème provisoire, mais bon ça peut toujours servir pour le prochain thème. Le thème est assez sombre, un peu trop noir. La bannière fond est assez simple et ne permet pas forcement de cerner le thème du forum ( on retrouve pas vraiment le côté mutant/pensionnat, on retrouve plus un côté ville futuriste ), dommage que le personnage de droite soit en transparence ( ça fait bizarre de voir le décor à travers le perso en fait ). En revanche, je retirerait le titre du forum qui apparait sous la bannière. Comme il est déjà sur la ban, il n'apparait pas nécessaire de l'afficher au dessous ( ça fait trop répétitif ). Bon point pour les couleurs des différents groupes, elles n'arrachent pas les yeux.

    EN CONCLUSION

    Et voilà pour l'analyse du forum. En conclusion je dirai que Strange World a de bonnes idées mais qu'il manque d'informations. De règles principalement, pour que le système de jeu soit clair pour tout le monde ( et pour soulager le staff qui devra moins vérifier chaque post pour éviter que les choses partent en vrille en l'absence de règles ). Le contexte manque lui aussi de précisions ( essentiellement à cause du manque d'infos sur le rôle des humains dans le scénario ) et de piste pour faire évoluer le scénario.

    Comme tu demandais aussi qu'on dise si on aurait du mal à s'inscrire sur le forum, je vais en parler aussi. Je pense que ce qui pourrait me freiner dans l'inscription c'est à la fois le manque de règles ( j'aime pas quand il y en a trop, mais je n'aime pas non plus quand il n'y en a pas. Disons qu'une fois en rp je n'oserai pas rp du fait que je ne saurai pas quoi faire ni ce que je ne peux pas faire. Il en faut un minimum du coup ) et à la fois à cause du manque de précision dans le contexte. Je vois bien que l'envie c'est d'amener les deux pensionnats à se rencontrer et à s'affronter sans trop savoir les intentions de l'un envers l'autre ni ce qui nous attend j'aurai peur de vite m'ennuyer si l'on doit uniquement suivre des cours et discuter entre élèves. Du coup j'ai l'impression de me répéter et de dire la même chose que dans l'analyse, mais c'est vraiment ce qui me gêne.

    Tout dépend du chemin que tu souhaites faire prendre à ton forum ( uniquement le côté pensionnat ou bien un côté à la fois pensionnat et à la fois aventure c'est à dire évolution des personnages et du scénario via des évènements qui opposeraient les pensionnats ). Comme on ressent pas mal l'inspiration X-Men pour le côté mutant, il serait intéressant justement de puiser un peu dans les films ou l'histoire des X-Men pour les évènements. ( Par exemple dans l'institut du Prof-X, les mutants suivent des cours auprès de mutants confirmés mais pas seulement, ils participent aussi à des missions pour protéger les humains et contrer Magneto et ses alliés qui eux veulent les détruire. C'est un énorme résumé xD, mais l'idée c'est de ne pas limiter l'histoire à la formation.)


    'fin bref, j'espère avant tout ne pas être paru trop dur dans la critique, ni t'avoir donné l'impression de soulever que du négatif. C'est pas du tout mon intention, bien au contraire. Et de toute façon je pense qu'il y a matière à faire, qu'il faut juste travailler encore un peu car l'idée et là et il a de bonnes choses ^^

    Si jamais tu as des questions ou que des choses ne te semblent pas claires, n'hésite pas :)



    Bon courage pour la suite !


    © Never-Utopia



    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Mar 30 Avr 2013 - 10:17

    Coucou ^^

    Désolé de ne répondre que maintenant à ta critique, *petits soucis IRL* enfin ^^

    Tout d'abord, pour le nom, alors j'ai eus un problème avec le nom, à la base, il s'agissait de Strange Academy, sauf que des amis m'ont fait signalés que cela ne mettait pas en avant Black Pension, donc j'ai changé en Strange World ^^.

    Sinon, j'ai déjà commencé à chercher des images pour les sous-forum comme tu me l'as conseillée, et j'ai utilisé tes astuces de codages. ^^ Pour les règlement et tout ce qui suit, je me suis mise à refaire tout ce que tu as relevé et d'ailleurs merci de ma l'avoir dit, parce que cela m'aide énormément. Pour ce qui est de tes idées comme les missions, j'avais déjà pensé à cela, et c'est en cours ^^.

    Aussi, merci encore pour cette analyse et je réponds une de tes questions *la plus répétée je crois ^^* Oui il y a les deux pensionnats, mais c'est loin d'être tout ce qui a, d'ailleurs ils ont de nombreuses libertés, ils ne sont pas enfermés dans les bâtiments à travailler x) donc tout cela sera stipulé dans les nouveaux règlements. ^^

    Merci encore pour ta critique ^^



    Critique pour Strange World [2/2] Nu_a_b10
    Anonymous
    Invité

    Mar 30 Avr 2013 - 11:09

    Pas de problèmes, l'irl avant tout ^^

    Je vois pour le nom du forum, je n'avais pas pensé non plus que Strange Academy ne mettait pas en avant Black Pension. C'est bien vu. Il faudra juste que tu modifies le titre de la page d'accueil qui est encore Strange Academy. Si jamais tu ne sais pas comment faire, il suffit de suivre ce chemin : Panneau d'administration > Général > Les moteurs de recherches ( situé dans la partie "Promotion du forum" ) > Titre de la page d'accueil.

    En tout cas c'est bien de voir que tu avais déjà pensé à certaines choses, ça montre que tu as envie de faire fonctionner ton forum et de le développer au mieux :)

    Si jamais il te vient d'autres questions ( parfois on oublie certaines choses xD ), n'hésite pas je continuerai à jeter un oeil sur le sujet ^^

    Bon courage pour la suite :)
    Anonymous
    Invité

    Mar 7 Mai 2013 - 11:58

      Hey,

      Une semaine sans nouvelles, toujours d'actu MsCrazy.E ?
      Première relance.

      Bonne journée.
    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Lun 13 Mai 2013 - 18:57

    Coucou ^^

    Oui toujours d'actu ^^



    Critique pour Strange World [2/2] Nu_a_b10
    Le Fou de Bassan
    Le Fou de Bassan
    MasculinAge : 32Messages : 284

    Mar 14 Mai 2013 - 11:42

    Salut Miss, vu qu'il manque encore une critique à ton forum, je vais m'en charger si ça dérange personne (sait-on jamais), donc d'ici peu de temps, tu devrais voir arriver le pavé d'analyse concernant Strange World.



    Anonymous
    Invité

    Mar 14 Mai 2013 - 11:44

    Hum, merci Le Sicaire mais c'est la demande de MsCrazy.E, fais plus attention la prochaine fois xD
    Le Fou de Bassan
    Le Fou de Bassan
    MasculinAge : 32Messages : 284

    Mar 14 Mai 2013 - 11:47

    (J'ai édité, j'avais encore le post de Mairenn en tête c'est pour ça... xD)



    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Mer 15 Mai 2013 - 17:35

    Oki Merci ^^




    Critique pour Strange World [2/2] Nu_a_b10
    Le Fou de Bassan
    Le Fou de Bassan
    MasculinAge : 32Messages : 284

    Ven 17 Mai 2013 - 0:59

    Salut MsCrazy, j'ai dit que je posterais d'ici peu et promis c'est ce que je vais faire, j'ai été un peu retardé, mais ça avance, et ça sera au grand maximum ce week end que tu pourras lire la critique que je prépare ^^

    EDIT : en sacrifiant quelques heures de sommeil... Voilà ta critique en avance !

    Strange World

    Analyse et Critique (#1)


    Salut ! Je vais tenter d'apporter ma contribution à cette critique, et essayer de faire de mon mieux. C'est la première fois que je fais une critique selon ce genre de modèle etc cetera, donc y'aura peut-être des choses à redire. Quoi qu'il en soit, sache que je vais faire un peu comme Mairenn, à savoir attaquer par le contenant puis finir par le contenu le plus précis. En espérant t'aider du mieux possible, bonne lecture !


    1 - Organisation
    Pour commencer : Au niveau de l'organisation générale, quand on arrive sur le forum, on retrouve finalement quelque chose d'assez classique, et c'est un point relativement positif. Pas besoin de fouiller sur le forum, c'est du déjà-vu en terme d'agencement, on sait où aller pour trouver ce qu'on veut. Cette mise en forme étant celle que l'on voit le plus souvent... Aussi bien les habitués des forums RPG que les débutants sauront trouver les choses importantes à leur inscription puis à leur évolution. Quelques petits points noirs viennent entâcher ça, heureusement rien de grave. Tout d'abord :
    - Tu as une phrase d'accroche sur la bannière, je pense que tu pourrais supprimer celle qui sert de description à ton forum, juste en dessous. D'autant que quand on fait défiler la page, elle remonte sur l'image avec le reste du forum et c'est assez disgrâcieux.

    Pour le reste, je pense que vu que tu rajoutes des choses au fur et à mesure, le design est encore en cours, mais il faudra penser à changer la couleur des liens visités, parce que quand je clique sur un lien de la Page d'Accueil, il prend la couleur du background, et du coup... diapraît. C'est assez perturbant. C'est pas un défaut, juste un petit oubli qu'il faudra penser à corriger. Elargis aussi un peu ta page d'accueil justement, histoire que les titres d'onglets se retrouvent sur une ligne (ou à la limite, réduis la taille de police des titres). ^^
    Pour les catégories... Je trouve la première, réservée à l'administration, un peu longue. Très longue en fait même. Du coup, je me disais que tu pourrais peut-être passer la section présentation dans la section "Les Mutants". C'est sûr, ça donne un peu l'impression de mêler l'administration à quelque chose qui se rapporte déjà un peu plus au RP. Mais c'est le même "thème", et ça allègerait la première catégorie.

    D'ailleurs pour continuer dans cette direction, tu pourrais associer en un seul forum les deux forums FAQ et Questions et Idées et Améliorations. Donc tu pourrais créer ainsi un module de questions/suggestions divisé en deux avec un post-it ou annonces "FAQ", où tu recenserais à la fois les questions prédéfinies auxquelles tu auras déjà répondu, et les questions des membres qui viendront après. Pour le module question pas besoin de s'étendre, et le module de suggestion remplit à mon avis les deux principes "idée" et "amélioration", vu qu'une idée va venir enrichir l'univers, et l'améliorer. Une suggestion d'ordre basique ou technique aura d'ailleurs aussi cette volonté, un membre viendra pas demander "et si vous supprimiez la chatbox ?" comme ça :p


    Pour le reste de l'agencement, j'ai vu... que c'était classique. Pas vraiment grand chose à redire, tout est bien séparé, on a la Strange Academy, suivi de son opposé direct, Black Pension, une ville pour sortir du contexte brut du pensionnat, et enfin, une zone de RP libre, ici "Autour du Monde". Je pense pas qu'il y ait besoin de faire des pieds et des mains pour les zones RP sur ce genre de forum axé pensionnat, malgré la spécificité des pensionnaires. C'est très bien comme ça, et à moins d'un grand bouleversement je ne vois aucune raison de le changer. Par contre, et sur ce point je rejoins Mairenn, ça manque cruellement de sous-zones ! Il n'y a que "les serres", et encore je l'ai cherché, ce qui restreint considérablement l'action du joueur, ou même son envie de décrire. Sur beaucoup de forums, certaines zones sont délaissées, c'est vrai, et c'est bien dommage ! Mais au moins elles sont là et à défaut d'abriter des RPs, on sait qu'à X en droit, il y a Y zone, avec son descriptif, et pourquoi pas son image.

    Et en parlant d'image... J'ai vu que tu avais suivi le conseil de Mairenn pour les images de catégorie généralisées à l'ensemble du forum. Ca rend pas mal, et en passant outre le style même des images que je trouve extrêmement perturbant à cause des filtres appliqués dessus et du biseautage assez étrange en bordure des dites images... C'est la description qui désormais pose problème. Pour de telles images, je pense que tu devrais faire comme le proposent certains tutoriels (c'est un effet à la mode et on comprend pourquoi), à savoir placer tes descriptions sous tes images, pour éviter de se retrouver avec un petit pâté à côté des images difficile à lire. Sinon, toutes les zones étant décrites de façon claire et concises, je ne vois pas bien quoi ajouter là dessus. J'attends surtout de voir ce que ça donnera avec le nouveau design, car personnellement, je ne m'inscrirais pas dessus, les fondateurs et les membres recherchent des choses de plus en plus poussées ^^ Mais ce que tu cherches et que tu ne sais pas forcément faire, Never-Utopia et ton staff si tu en as un pourront te l'apporter, je me fais pas trop de souci à ce sujet. Voilà donc pour cette première partie. Ce que tu dois retenir de ça :


    - Penser à modifier la PA ?
    - Songer à alléger la première catégorie ?
    - Changer le descriptif des zones ?



    2 - Contexte
    Ce type de contexte est assez intéressant, mais je pense qu'il te reste encore beaucoup de travail à fournir sur ce point, bien plus que sur le design, le codage, enfin tout le reste. Pour commencer, prenons l'aspect pensionnat. Je fais un effort t'as vu, je passe outre ma haine de ce type de forums xD Mais quoi qu'il en soit : On peut toujours faire quelque chose de bien pour ce genre de contexte. Le plus difficile pour toi, ça va être de te démarquer des autres pensionnats. De façon générale, on en retrouve plusieurs sur la toile, je vais généraliser et en lister quelques uns :


    - Pensionnats Classiques
    - Pensionnats orienté RP sexuel
    - Pensionnats Magiques
    - Pensionnat type Hôpital/Asile
    - Certains forums Harry Potter

    Si je devais classer ton forum, je le mettrais dans "Pensionnats Magiques", un lieu où les étudiants apprennent durant leur cursus à maîtriser leurs pouvoirs (les mutations peuvent s'y apparenter), avant de les utiliser au cours de diverses missions. Un des points forts de ton contexte est justement que les mutants des deux pensionnats font des missions, ce qui évite donc de se cantonner au simple aspect "Pensionnat", qui est à la longue terriblement lassant. En revanche, je trouve que ces mutants (ceux autorisés à partir en mission) sont trop minoritaires par rapports aux autres groupes. Que vont-ils faire, ces autres mutants ? Vont-ils devoir suivre éternellement des cours ou auront-ils l'occasion eux aussi de partir faire quelque chose de concret, qui pourrait même déboucher, vu leur manque d'expérience, sur des pertes de contrôle, ce genre de choses ? Tu devrais trouver une espèce d'alternative ou un ajout contextuel aux deux pensionnats pour permettre à un quidam de n'importe quel groupe de faire autre chose que de bosser dans le pensionnat/enseigner/étudier. Déjà en ça tu te démarques des Pensionnats Classiques, Pensionnats orientés RP sexuel, Pensionnats type Hôpital/Asile, et Certains forums Harry Potter. Reste les Pensionnats Magiques. Tout d'abord, on ressent très fortement l'inspiration X-Men. L'idée même du pensionnat pour mutant et de l'opposé tient de Marvel et de l'opposition Charles Xavier / Erik Lensherr. Ce qui n'est pas négatif pour autant. Au contraire, puisque tu en es là, sers-toi de l'univers (extrêmement riche, ne te contente pas des films et regarde les scénarios et histoires des différents X-Men des comics de Marvel) de X-Men pour trouver d'autres sources d'inspiration et d'autres idées. Tu peux toujours les remanier à ta sauce ensuite, il ne faut pas avoir peur de se servir de quelque chose de déjà existant pour en faire ensuite une idée qu'on peut plus ou moins s'approprier. On le fait tous, et ça marche du tonnerre pour certains. ^^

    Je te conseille aussi de trouver une histoire, plus ou moins riche, à mettre en arrière plan. Quand on lit ton contexte on voit directement un concept manichéen avec une faction neutre (les humains ici), du coup on comprend globalement que les gentils = Strange Academy, les méchants = Black Pension et les humains = neutres, avec si on le souhaite une tendance anti-mutants. Mais après ? Par exemple, si on joue un mutant, quel sera notre but ? Quelle est notre importance en tant qu'humain ? Quelle influence peut avoir un membre sur le background ? Aucune, modérée, élevée, ou faut-il attendre l'intervention d'un Maître du Jeu pour pouvoir avoir accès à quelque chose de différent de ce système de pensionnat ? D'un contexte comme ça je vois très vite arriver les personnages qui vont créer des histoires basées sur des relations avec d'autres joueurs, qui ne tiendront pas forcément compte de la trame du forum. Qui est d'ailleurs inexistante. C'est pas un reproche, mais je tiens à différencier le concept de contexte et celui de trame. Le contexte de ton forum est on ne peut plus clair et permet de s'immerger rapidement tout en imaginant facilement le personnage que l'on pourrait jouer selon nos goûts. Trois factions, trois idéaux, c'est simple et on ne se perd pas. Mais la trame, c'est l'histoire de fond, ce qui se "trame" derrière l'apparence générale du forum. Il n'est pas nécessaire de faire un roman, mais une petite histoire qui met en jeu les trois factions autour d'un évènement majeur sur la durée (pour ne pas se calquer sur le système d'events, il faut que cet "évènement majeur" soit permanent), et leur permettant à la fois de tisser des liens entre elles -et ainsi les joueurs entre eux- tout en s'adonnant à des RPs un peu plus "sérieux" ou tout du moins se calquant autant sur le background du forum que sur leurs relations InRP. C'est à mon avis un point majeur qui fait défaut à ton forum, et qui fait que tu manques peut-être d'inscrit. Le plus dur sera de trouver quelque chose d'original. Mais on peut imaginer un tas de choses ! Par exemple, des mutations qui touchent pas forcément les êtres vivants et doués de conscience, mais les végétaux, les minéraux qui voient leur composition molléculaire modifiée, le tout engendrant des conséquences assez catastrophiques un peu partout sur le globe, etc. Ca te permettra à la fois d'avoir une trame de fond et un objectif pour toutes tes factions (accessoirement des missions pour les mutants confirmés).


    Ensuite pour ce qui est de la compréhension générale, franchement, y'a pas vraiment moyen de se planter. Tout est clair, tu définis même le RP dans ton règlement donc le quidam qui vient et qui croit à un forum de discussion va vite être déçu, et au mieux s'inscrire pour essayer. Tu n'es pas exigente et tu poses des bases simples, donc aussi bien les débutants en jeux de rôle que les passionnés du RP sauront trouver leurs marques. La difficulté va être comme je te le dis plus haut de réussir à trouver une histoire, un univers qui correspond à la fois à ce que tu veux d'un pensionnat pour mutants et à l'attente des membres : quelque chose qui sort de l'ordinaire de l'école et des élèves/professeurs, tout en conservant cet aspect attrayant qu'a ce type de forum (faut pas se leurrer, si y'en a autant c'est parce que ça marche et que ça plaît xD).

    Pour moi ce n'est donc pas le concept qui pêche, mais le support écrit qui n'est pas assez développé à mon goût, et je pense que ça peut être un frein conséquent à l'esprit du mec lambda qui débarque et qui pourrait se dire "Oh non encore un pensionnat", et risquerait de passer son tour. N'hésite pas à verser dans le sombre, c'est ce qui est bien avec les univers réalistes, c'est qu'on peut faire une trame extrêmement sombre et pleine de dangers, d'objectifs divers et variés, de magouilles criminelles, en se servant de l'univers réel tel qu'on le vit aujourd'hui, tout en le mêlant avec l'intrigue fantastique et de fiction que tu as créé en te servant de Marvel comme support d'inspiration. Et faut dire que ces types sont assez géniaux en ce qui concerne ce type d'univers. Je pense qu'une fois ce travail -le plus dur à mon sens- accompli, tu auras toutes les armes en main pour avoir un forum avec une histoire solide, attrayante, angoissante peut-être même, mais surtout, attractive qui mêle plusieurs "types" d'histoire en une seule, construite et originale. Tu as de très bonnes bases, maintenant il va falloir les solidifier. (:


    PS : Crée un groupe de mutants qui ne sont dans aucun des deux camps, tu y gagneras je pense. Certains détestent avoir à choisir un camp, et par conséquent se retrouvent avec la seule option envisageable : Les Humains. Dommage tu ne crois pas ? :p



    3 - Orthographe
    Là par contre... Bon. Tu écris bien, et je n'ai pas vu de langage sms où que ce soit. Excellent. Et par chance, les fautes que tu fais ne sont pas... flagrantes. Pas trop. Evidemment, quand j'ai lu les différents posts du forum, je les ai cherchées ces fautes, donc je m'attendais à en trouver. Ca ne sera pas forcément le cas pour tout le monde et j'ose espérer que les gens n'iront pas le passer au crible comme je viens de le faire avant de s'inscrire, sinon ça risquerait de leur prendre trèèèès longtemps avant de s'inscrire !


    Tout ça pour dire que j'en ai relevé un certain nombre. Et les fautes sont rhédibitoires à l'inscription dans beaucoup de cas, il va donc falloir faire très attention quand tu écris un post, surtout administratif, à avoir une syntaxe cohérente et de faire attention. Notamment à ta conjugaison, qui est parfois un peu bancal :

    «Si un membre vous fait preuve de racisme, ou vous insulte, contacté un membre du Staff, ils sont là pour ça. »


    Ca m'a cassé les yeux, en toute honnêteté. "Vous fait preuve de racisme" est incorrect, il aurait fallu mettre "fait preuve de racisme envers vous" ou même "fait preuve de racisme" tout court, que ce soit envers vous ou non. "Contactez" pour l'impératif. Plein de petites fautes comme ça qui m'ont hérissé le poil durant ma lecture des différents sujets. En RP c'est pas forcément une catastrophe, mais pour ma part, je pense qu'un sujet d'ordre administratif se doit d'être irréprochable en terme de syntaxe, d'orthographe et de conjugaison. C'est à ce sujet qu'il va falloir faire un effort. Ce sont les messages les plus vus et lus du forum puisqu'ils le sont avant de commencer le RP, donc fais très attention, certains -j'en fais partie- sont des emmerdeurs d'un niveau suffisamment costaud pour décider de refuser de s'inscrire juste à cause des fautes.


    Cependant une chose qui fait plaisir à voir : pas de pavés administratifs ! Et ça, c'est le pied. Tu es claire malgré les fautes, tu expliques vite et bien. Aucune ambiguité, c'est vite lu et imprimé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Là dessus ne change rien, c'est un énorme plus, on en voit de plus en plus se plaindre des longueurs hallucinantes des posts administratifs.



    Bon ! J'ai dit ce que je pensais en toute franchise : Pour moi, tu pars bien, très bien même, et tu as toutes les qualités pour faire de ton forum un excellent lieu de jeu. Cependant, ce qui fait "tâche", c'est le manque de travail de recherche. Ce n'est pas assez développé d'un point de vue contextuel, et c'est là l'énorme point faible du forum. Sur le reste tu es restée sur quelque chose de classique, et je pense que ça aidera sur l'inscription. Bien qu'en terme d'exigence graphique et technique, la barre commence à monter de plus en plus haut, les forums à aspect plus classique dans la navigation etc attirent aussi des membres car ils connaissent ces choses, et ne sont pas obligés de se repérer avant même de commencer la lecture. Donc mon petit mot de fin : en espérant ne pas avoir été trop dur, je dirais que tu as un forum en général excellent, qui pêche sur certains autres que tu peux corriger simplement en passant plus de temps à la réflexion et à la lecture d'articles ou d'histoires concernant les mutants et autres choses dans ce goût. Et corrige tes fautes, elles ont l'avantage d'être discrète, mais c'est aussi un inconvénient qui finira par se retourner contre toi si tu ne fais pas preuve de vigilance ! Je te souhaite une bonne continuation et une bonne chance dans ton travail (:





    Par Le Sicaire © Never-Utopia



    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Mer 22 Mai 2013 - 22:15

    Coucou Le Sicaire ^^

    Merci de ta critique, et afin de bien y répondre, je préfère avoir plus de temps afin de pouvoir donner une réponse de qualité ^^



    Critique pour Strange World [2/2] Nu_a_b10
    Le Fou de Bassan
    Le Fou de Bassan
    MasculinAge : 32Messages : 284

    Jeu 23 Mai 2013 - 11:57

    Hum d'accord, prends ton temps, pas de soucis.



    Anonymous
    Invité

    Jeu 30 Mai 2013 - 10:58

      Hey,

      Une semaine de plus, je vérifie si tu ne nous as pas oublié MsCrazy.E Wink
      Première relance.

      Bonne journée.
    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Ven 31 Mai 2013 - 23:11

    Coucou ^^

    Nan nan je ne vous oublie pas, mais les cours me prennent du temps >< dans 1 semaine ce sera bon normalement ^^




    Critique pour Strange World [2/2] Nu_a_b10
    Anonymous
    Invité

    Ven 7 Juin 2013 - 21:21

      Ah que bouh !

      Une semaine de plus MsCrazy \o/ Tu veux mettre le sujet en pause pour éviter mes relances ? =O
      Premier passage.

      Bonne soirée.
    Anonymous
    Invité

    Ven 14 Juin 2013 - 10:56


      Hoy,

      Encore une semaine =3
      Seconde relance.

      Bonne journée.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 14:51