AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

    Critique de DC Catco World [1/2]

    Dreuis
    Dreuis
    MasculinAge : 28Messages : 95

    Mer 10 Mai 2017 - 14:48

    Dc Catco World à bientôt 3 mois, bien qu'il soit un bébé, j'ai tellement eu souvent de mal à lancer un forum que j'ai peur qu'il meurt dans l'oeuf. Donc j'ai des inscriptions, mais je n'ai pas toujours, malheureusement, des présentations qui se fait, j'ai un peu peur de ne pas arriver à fidéliser les membres.


    Nom du forum : Dc Catco World
    Adresse du forum : http://dc-catco-world.forumgratuit.org/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Forum Rpg sur l'univers de DC comics, comportant série, film et comics
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [X] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les :


    Dernière édition par Thanil le Jeu 18 Mai 2017 - 10:40, édité 1 fois
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 17 Mai 2017 - 19:38

    Coucou Thanil :lovebomb:

    Je me propose de te prendre en charge pour la première analyse :hug: Est-ce que cela te convient ? Very Happy




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Dreuis
    Dreuis
    MasculinAge : 28Messages : 95

    Jeu 18 Mai 2017 - 10:40

    Cela me convient parfaitement ^^
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 18 Mai 2017 - 22:42

    Nickel alors :joie:

    Pour commencer je vais te passer un peu de lecture Razz Il s'agit de mon mode de fonctionnement pour que l'analyse se passe au mieux. Comme ça tu sais à quoi t'attendre de ma part sans surprise Very Happy

    * Tout d'abord, j'utilise le modèle de NU pour l'analyse (que tu pourras retrouver ici : "Pour un travail efficace..."). Donc division du sujet en 3 parties même si je rajoute beaucoup de choses et des sous parties qui me semblent essentielles. Je rajoute une 4ème partie qui est une conclusion. Ca regroupe en résumé tous les points importants de l'analyse faite, des petites précisions, parfois un commentaire un peu plus personnel et enfin le petit travail de réflexion du début que je vais faire également de mon côté après analyse. Le but, c'est de voir si un oeil externe pense la même chose que toi au niveau de ton forum.

    * Lorsqu'un fondateur construit un forum, il y met tout son coeur, sa patience, son investissement. Ca je le reconnais très bien et je suis consciente de tout le travail qu'on peut mettre dans un forum. Autant sur un point de vue technique que relationnel. Pourtant dans une critique ou analyse, on remet en cause certains points. Ca peut faire mal, ça peut frustrer, surtout après tout le mal qu'on se donne. Mon but n'est pas d'être cassante ni blessante loin de là. Mais si je donne un avis sur certains éléments, c'est surtout pour te permettre d'améliorer, de peaufiner certaines choses qui auraient échappé à ta surveillance ou même d'améliorer certaines parties qui te semblent claires et limpides mais peut être pas pour tout le monde.

    * N'hésite pas à me dire si je vais trop loin, si je te blesse dans mes propos. Je t'avoue qu'essayer de sortir une analyse constructive n'est pas toujours évidente. Je fais de mon mieux mais il ne faut pas hésiter à me dire si ça te gêne. Je ne peux pas toujours savoir comment sera perçue mon analyse et puis ça me permets de m'améliorer aussi, pour prendre plus de tact sur certains points qui peuvent être sensibles.

    * Mon but est de faire ressortir les points à améliorer (et positifs ! il ne faut pas les oublier ^^) de ton forum. Quand on crée un forum c'est pour le faire vivre, et je sais qu'on a à coeur de l'améliorer au maximum. C'est notre petit bébé :love:, on le bichonne, on le fait tout beau mais aussi, je ne perds pas de vue que c'est encore mieux quand il y a de la vie. Mon analyse va vraiment tout regarder en détail. Aussi bien la partie théorique et technique que la partie interaction car tout est important dans un forum ^^

    * Je suis loin d'avoir la science infuse sur tous les RPGs et forums. Il n'y a pas de stats, pas de règles établies, donc même si j'essaie de rester la plus objective possible, il y a certains jugements qui seront plus personnels (parfois je le signale). Par contre, je m'appuie sur mes visites sur les forums, mon expérience, les choses que je lis à droite à gauche, pour essayer d'avoir une vision plus globale de la communauté des forums RPGs afin de t'aider au mieux.

    * Ca m'arrive aussi de faire des propositions d'idées pour n'importe quel élément de ton forum. Que ce soit des sujets à rajouter, une intrigue, des évènements, un truc plus technique, je peux également proposer des choses nouvelles si cela me vient à l'esprit ^^

    * J'établis également une liste à la fin qui reprend plusieurs points de mon analyse, afin de te faire une liste de tâches. Il y a peu de tout. Chaque conseil que je propose est à prendre ou à laisser. Prends ce qui te plaît, ce qui te semble bon pour le bien de ton forum ^^

    * Je t'invite également à regarder mes anciennes analyses pour voir à quoi ça ressemble et si cela te convient.

    Je vais ensuite te donner un petit travail de réflexion à faire et t'expliquer à quoi ça correspond. :note:

    Tu vas prendre une feuille ou un doc word et tu vas remplir la fiche suivante. Tu ne me la montre pas avant la fin de l'analyse. Quand j'arrive sur la conclusion, je vais remplir la même fiche. Cela va te permettre de voir ce que toi tu penses de ton forum et ce que moi je vois, d'un point de vue externe et neutre. Chaque point n'est pas forcément mauvais et il ne faut pas le voir mal si par exemple je remplis négativement un des éléments. De toute façon j'explique toujours et j'argumente derrière.

    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Par rapport à l'exigence de lignes demandées, de la qualité du jeu, des explications HRP

    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Une prise en main lente signifie pour moi qu'il y a beaucoup de documents, d'annexes, de choses à lire avant de pouvoir jouer alors qu'une prise en main rapide signifie qu'il y a 2-3 sujets à lire et pas grand chose à connaître pour commencer à jouer

    - Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Faible veut dire que tu ne postes pas souvent sur ton forum avec une présence réduite et pas vraiment de communication Hors Forum, Elevé c'est quand tu es très souvent connectée, que tu t'actives dans les RPS, l'administration, la proposition de nouveautés et que tu passes régulièrement sur d'autres forums et sites pour t'occuper de la communication

    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Mauvais c'est quand les différents documents avant de commencer à jouer ne sont pas liés entre eux, qu'on ne sait pas où chercher. Je pense par exemple à un guide pour conduire les visiteurs d'un endroit à l'autre jusqu'à la fiche de présentation. Excellente, c'est quand tu juges que tout est parfaitement relié et compréhensible

    - Investissement du Staff (Faible - Moyen - Elevé)=> Faible c'est quand je ne vois pas vraiment d'intervention de ton staff. Le plus basique pour moi c'est de souhaiter la bienvenue aux nouveaux sur les fiches (sauf si sujet réglementé). Après il y a toujours des membres du staff qui ne s'occupent pas trop du social

    Valà j'attends une réponse de ta part pour me dire que tout est ok de tout côté, si tu as une remarque ou des questions par rapport à mon fonctionnement.

    Pour finir, j'ai quelques petites questions à te poser pour m'aider dans mon analyse Razz

    - Est-ce que toutes les zones du forum (hormis celle du staff) sont visibles aux invités ou bien il y a des zones qu'on ne peut pas voir ?
    - Est-ce que le forum est accessible aux personnes ne connaissant pas l'univers des Comics ? Ou bien il faut déjà avoir des connaissances ?
    - Depuis ces 3 mois, qu'as-tu fais actuellement sur ton forum ? As-tu lancé des intrigues ? Animes-tu la CB ?
    - Peux tu aussi me dire où ton forum en est en ce moment ? Y-a-t-il des RPs lancés et actifs ? Ou bien pour le moment c'est plutôt timide ?
    - C'est ton premier forum en tant que fondateur ou bien tu en as déjà monté un (ou d'autres) avant celui-ci ?


    - Souhaites tu une analyse longue et bien détaillée ?
    (exemple là :Analyse longue / Ou bien une analyse qui va à l'essentiel ? (exemple ici : Analyse Courte)

    Valà je te remercie d'avance ^^ et je commencerais l'analyse quand j'aurais toutes les infos Razz




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Dreuis
    Dreuis
    MasculinAge : 28Messages : 95

    Ven 19 Mai 2017 - 7:04

    Bonjour ou bonsoir,

    - Est-ce que toutes les zones du forum (hormis celle du staff) sont visibles aux invités ou bien il y a des zones qu'on ne peut pas voir ?
    => J'ai été bien sage, j'ai tout rendu visible, hormis la zone Staff, aux invités, pour que tout le monde puisse bien tout voir.

    - Est-ce que le forum est accessible aux personnes ne connaissant pas l'univers des Comics ? Ou bien il faut déjà avoir des connaissances ?
    =>Je pense que des connaissances de base sont rudimentaire pour s'y retrouver ne serait-ce qu'un peu. Enfin, avoir vu un ou deux film Batman et Superman peut suffire. Il faut pas forcément avoir lu les Comics.

    - Depuis ces 3 mois, qu'as-tu fais actuellement sur ton forum ? As-tu lancé des intrigues ? Animes-tu la CB ?
    =>Alors, vu que dans les premiers mois la CB a bugué sévère (la vilaine), je ne l'ai pas animé. Après j'ai lancé un gros évent, qui est plutôt populaire, et j'essaye de rendre les choses actives.

    - Peux tu aussi me dire où ton forum en est en ce moment ? Y-a-t-il des RPs lancés et actifs ? Ou bien pour le moment c'est plutôt timide ?
    => Il y a des RPs lancés et actifs, et des joueurs plus motivé que d'autres, et j'essaye, personnellement, d'en faire plusieurs afin de rentre le forum actif.


    - C'est ton premier forum en tant que fondateur ou bien tu en as déjà monté un (ou d'autres) avant celui-ci ?
    => Ce n'est pas mon premier forum en tant que fondateur, mais j'ai jamais réussi à en lancer un vraiment.

    - Souhaites tu une analyse longue et bien détaillée ? (exemple là :Analyse longue / Ou bien une analyse qui va à l'essentiel ? (exemple ici : Analyse Courte)
    => L'Analyse longue, je suis là pour faire marcher mon forum, quitte à lire 1 000 lignes et que ce soit bien détaillé.

    Ensuite, je suis ouvert à la critique, je sais que mon forum est imparfait, et je sais aussi qu'il y a diverse lacune. Donc, je ne vais pas mal le prendre, par contre, j'aimerai avoir l'autorisation de prendre ton analyse et la poster dans ma zone staff, pour que mes admins voient une critique et puissent m'aider à travailler dessus pour corriger les problèmes que tu as trouvé.

    Enfin, je remplis ton petit questionnaire rapidement (dans la journée) et promis je te le montre pas.

    Encore merci beaucoup (ou si je l'ai pas déjà dit, enlèves le encore) et j'ai hâte de lire toute ta critique :friends:

    Petit EDIT : Le thème du forum change une fois par mois, il est donc possible que ça change pendant ton analyse
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 19 Mai 2017 - 17:52

    Coucou Thanil :joie:

    Merci pour toutes ces informations :hug: C'est vraiment bien que tu viennes avec cet état d'esprit, c'est important de se remettre en question je trouve alors en tout cas, j'espère que cette analyse t'aidera à y voir plus clair pour améliorer ton petit forum :hudada:

    C'est parti pour la longue analyse alors ! :pompom:

    Et pas de soucis pour prendre l'analyse et la copier sur ton forum pour ton staff, c'est normal et ça ne me dérange pas du tout :hug: Si ça peut vous aider à vous organiser, c'est l'essentiel :lovebomb:

    Ah merci d'avoir prévenu pour le design :) Huuum normalement on demande que le design reste comme il est parce que c'est un peu gênant de taper un bout d'analyse qui ne sera plus valable pour cause de changement.

    Dis moi juste, est ce que votre nouveau design est déjà prêt ? Dans combien de temps allez-vous l'installer ?

    Si le design est déjà prêt et qu'il sera bientôt mis en place > Il vaut mieux attendre qu'il soit mis en place afin que la partie d'analyse sur le design soit utile ^^

    Je te dis ça car justement pour une autre analyse on a demandé à la personne d'attendre que son design soit prêt avant de commencer à écrire, j'espère que tu comprendras ma position :heart:

    Autre petite question : pourquoi changer tous les mois de design ?

    Et dernier petit point, pendant toute la durée de l'analyse, on peut tout à fait échanger mais tous les travaux et modifications que vous allez faire se feront à la fin de l'analyse quand la totalité sera rendue (pour éviter de voir des choses qui changent en cours de route et qui risquent d'être obsolètes dans ma critique)

    Valà valà, j'attends ta réponse avant de voir ce que je peux faire :)






    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Dreuis
    Dreuis
    MasculinAge : 28Messages : 95

    Ven 19 Mai 2017 - 18:27

    Bonjour, le design sera mis en place le 1er Juin avec le lancement d'un événements. Je sais pas si ma graphiste a fini. Le thème change chaque mois pour mettre en avant les nouveaux membres et illustré l'actualité du forum.

    Édit : le prochain thème pourra attendre la fin de l'analyse
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 19 Mai 2017 - 23:00

    Ok ça marche, merci à toi Very Happy

    Je me mets au boulot et je reviens dès que la première partie est terminée Razz




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Dreuis
    Dreuis
    MasculinAge : 28Messages : 95

    Sam 20 Mai 2017 - 8:43

    Hâte de lire tout ça alors Razz
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 25 Mai 2017 - 22:52

    Coucou Thanil :love:

    Voici ta première partie Razz Si tu as des questions, des remarques à faire, des points à défendre, hésite surtout pas à en parler :hug: Tu verras, je suis peut être un peu sévère par endroits, alors j'espère que cela ne te gênera pas trop :/

    Bonne lecture :joie:

    Mes premières impressions



    Les premières impressions sont très importantes pour l’image du forum. En effet, c’est ce qui va permettre aux visiteurs de regarder un peu plus loin, voir si le thème est ce qu’ils recherchent. On se concentre dans cette partie uniquement du ressenti par rapport au visiteur et voir ainsi si le forum attire son attention, que le ciblage du thème est clair. Dans ce que tu m’as expliqué, tu recherches plutôt la fidélisation de tes joueurs puisque tu as quand même des inscriptions. Cependant, comme tu as demandé une analyse complète, je vais aussi m’intéresser au point de vue d’un visiteur qui vient de débarquer.

    Dans un premier temps, on va parler de quelques petites généralités autour du forum puis on s’attardera sur l’index (la première page sur laquelle on tombe quand on clique sur un lien). Sur l’index on s’intéressera à l’ensemble du design, aussi bien en codage qu’en graphisme ainsi qu’à la structure du forum (les catégories, les descriptions…). Enfin pour terminer, on aura un passage un peu plus détaillé sur la PA du forum.

    C’est parti ^^

    Le nom du forum



    Le nom du forum a une certaine importance pour le visiteur et futur membre. Pour le visiteur, cela lui permet d’accrocher plus ou moins rapidement au forum et surtout lui donner un premier aperçu du thème. En ce qui concerne ton titre, DC Catco World, pour moi personnellement ça ne m’évoque pas grand-chose. J’ai déjà vu des films sur Superman et Batman et pourtant je n’ai jamais vraiment fait le rapprochement avec l’abréviation DC qui est assez obscure. Je ne sais même pas trop ce que cela veut dire et même pour une personne qui a déjà vu des films, l’abréviation peut paraître assez floue ou ne pas faire tilter. Cependant, c’est un peu à double tranchant car si tu veux faire un forum sur l’intégralité des œuvres de la maison d’édition DC Comics, c’est un peu dur de trouver plus parlant en réunissant le tout ^^

    Cependant en ce moment, les forums RPG sur les Supers Héros sont de plus en plus nombreux, il y a même une sous catégorie consacrée à eux sur un forum de pub (PRD). Grâce à cette popularité, je pense que la plupart des joueurs commencent à bien connaître ce terme.

    La suite du titre Catco World ne me dit pas grand-chose non plus et ne fait pas vraiment référence aux Comics. Le monde de Catco ? Après recherche sur Google, Catco est une agence médiatique qui transmet des informations sur différents supports numériques et visuels. Cette agence apparaît dans Supergirl et un épisode de Flash. Pour ceux qui ne connaissent donc pas et ne regardent pas cette série, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Pour les autres, on pourrait penser qu’il s’agit d’un forum tournant sur Supergirl avec cette agence mise en avant tout particulièrement.

    Donc là-dessus, les doutes sont un peu permis. Si les joueurs savent ce que signifie DC (et qu’ils recherchent un forum RPG sur l’ensemble des DC Comics), ils auront la curiosité de cliquer même si le reste du titre ne leur parle pas. Pour les autres, cela peut être un peu plus flou, ce qui peut être un point légèrement négatif.

    Néanmoins je pense qu’il n’est pas évident de trouver un nom qui donne une allusion directe au thème du forum. A la limite plutôt que de donner le nom de l’entreprise (Catco), trouver un terme qui engloberait l’importance accordé à cette agence, pour la mettre plus en avant.

    Je pense également qu’un sous titre serait une bonne chose pour donner des éléments supplémentaires justement sur cette partie « agence de médias » d’éclaircir les choses.

    Le temps de chargement de la page



    Aucun souci là-dessus, la page se charge rapidement.

    L’arrivée sur le forum



    Un visiteur peut arriver sur un forum de différentes façons. De cette manière, il n’aura peut être pas les mêmes informations, ce qui change d’un visiteur qui ne sait rien du forum et arrive par hasard ou curiosité du titre et pour un visiteur qui a des informations complètes, il regardera le forum d’un œil un peu plus précis pour voir si celui-ci lui correspond.

    Voici les différentes façons d’atterrir sur un forum :

    - Top Visuel /Footer Partenaire (le visiteur a connaissance d’un bouton visuel et d’un titre)
    - Top Harmonisé (le visiteur a connaissance juste d’un lieu avec le titre du forum)
    - Annuaire de forums/Fiche de pub partenaire (ici le visiteur a des informations détaillées sur le contenu car il est possible d’avoir une fiche aussi bien visuelle qu’informative, le visiteur sait donc à quoi s’attendre avant même de cliquer sur le forum)
    - Tops sites (le visiteur a connaissance d’un court résumé de 2-3 lignes ainsi qu’un bouton visuel si forum dans les tops)
    - Bouche à Oreille (le visiteur a connaissance d’infos sur le contenu en fonction de ce que son interlocuteur lui dira)
    - Facebook (le visiteur a connaissance d’un petit résumé sur le contenu et parfois une image)

    Pour cette analyse, je vais faire comme si j’avais uniquement connaissance d’un lien. De ce fait, je n’ai aucune information sur le contenu, le visuel ni quoi que ce soit. A première vue avec le lien, on peut penser qu’il s’agit d’un forum sur les comics mais nous ne savons pas encore plus précisément de quoi il est question (ce n’est pas spécialement pénalisant non plus)

    Quand j’arrive sur le forum, je tombe directement sur une très grosse bannière qui me prend la moitié de l’écran avec deux personnages sur un fond de ville. Je peux alors penser que je suis tombée sur un forum City tout simplement, d’une ville plutôt bien fréquentée. Là, même avec l’appellation DC, on a déjà du mal à voir ce que ce forum a à voir avec les supers héros puisque rien qu’avec l’ouverture de la page, nous n’avons aucune information dessus. La bannière prenant une grande partie de mon écran, je ne vois que le début de la PA et vraiment aucune information là-dessus. On peut alors se demander si on est bien tombé au bon endroit d’autant plus que le titre peut sembler un peu flou pour certains et il n’y a aucun sous titre pour nous orienter. De plus, le problème de la bannière est qu’elle ne prend pas toute la largeur de mon écran, ce qui ne fait pas très beau visuellement. On a un forum dans des couleurs grises un peu tristes et froides, la sensation de vide autour accentue cette gêne.

    Sous la bannière, on voit un petit sous titre comme quoi c’est un forum RPG suivi de la barre de navigation qui paraît un peu minuscule à côté de la bannière et très sobre.

    Donc pour le moment, à première vue, je pense que certains visiteurs peuvent être freinés sans dérouler la page et refermer aussitôt la fenêtre, pensant avoir affaire à un forum city et pas un forum qui met en avant les personnages des comics (les personnages sur la bannière sont en tenue de soirée et même si certains supers héros sont discrets, ça n’aide pas vraiment à identifier le thème du forum. Au moins mettre quelques éléments qui rappellent qu’on est bien sur un forum avec des supers héros ça serait pas mal ^^

    Aperçu général



    Une fois que le visiteur est intéressé par le forum, il va dérouler la barre de défilement pour regarder l’index du forum dans son ensemble et s’intéresser à plusieurs éléments qui sont : le design (si l’apparence est agréable à regarder, donne envie, est immersive), la structure et le squelette (le plan du forum, les différentes catégories, le codage), l’accessibilité et la visibilité du contexte (pour voir si on le repère facilement), la présence des joueurs (dans le qeel pour vérifier que le forum n’est pas abandonné) et l’activité RP dans les derniers messages.

    En parcourant rapidement le forum de haut en bas, il y a un truc qui revient et peut ne pas faire bonne impression, le vide. En effet l’intérieur des blocs est entièrement gris, il n’y a pas de délimitation et cela donne peut être une impression assez étrange, peut être même un peu fouillis si on regarde les autres onglets et manquant d’éléments textuels ou visuels, ce qui accentue cette impression de flotter. Là je pense qu’il faudrait faire quelque chose pour améliorer et peaufiner l’intérieur du corps du forum. On va y revenir plus loin.

    On remarque qu’il y a une PA mais le fait de ne pas voir de news visibles peut donner des doutes sur l’activité du forum. De plus les titres évènements et partenaires ne sont pas du tout intuitifs, à ma première visite je n’y avais même pas fait attention.

    Concernant le corps du forum, on peut voir qu’il est court à parcourir et les onglets se repèrent assez bien, même si ils font tassés et peuvent être encore bien améliorer pour rendre le visuel plus agréable.

    Ce qui est génial quand même en parcourant le forum (et ça c’est plutôt encourageant), c’est qu’on voit que les RPs sont toujours actifs même trois mois après l’ouverture du forum. On constatent que les joueurs passent dans les 24h, c’est vraiment très bien (sachant que certains forums peinent à décoller, le tien semble être bien actif pour le moment). On a donc une activité des membres qui est bonne et des inscriptions doucement et sûrement mais un design qui mérite d’être un peu plus travaillé pour pouvoir tenter continuer attirer des gens sur le long terme (car au bout d’un moment les inscriptions peuvent tendre à s’espacer, le forum étant suffisamment ancien pour que l’effet de nouveauté disparaisse)

    Maintenant, on va donc regarder chaque élément point par point et analyser chacun de ceux-ci dans l’ordre.

    Design



    Pour commencer, ton forum utilise des avatars de célébrité. En règle générale, les joueurs de ce type de communauté sont très attachés à un design soigné. L’apparence est assez importante pour eux, car c’est ce qui leur donne envie d’aller plus loin sur le forum. Si celui-ci les rebute, ils n’iront pas plus loin (attention ce n’est pas le cas pour tout le monde bien entendu ! on peut aimer les designs plus simples parce que le contexte plaît ^^). Mais je pense que si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, l’apparence va être primordiale pour continuer d’attirer des visiteurs au fil du temps.

    Avant de continuer, je vais peut être avoir des remarques un peu sévères pour ta graphiste (même si ce n’est pas mon intention. C’est déjà plutôt pas mal ce qu’elle fait, il y a des effets sympas mais il va falloir essayer d’améliorer certaines choses pour rendre l’effet encore meilleur ^^ Tout ce que je dis n’est pas pour la décourager mais essayer de l’aider à voir ce qui ne va pas et améliorer en conséquence.

    L’impression générale donnée plus haut revient sur le vide, le côté un peu triste, les couleurs métallisées qui donne une sensation assez étrange quand on regarde. Je pense qu’il va falloir travailler là-dessus un peu plus en détail et ne pas hésiter à demander des avis et des conseils pour améliorer tout ça (on a une section pour l’aide et les conseils pour le graphisme sur NU). Ensuite on retrouve des touches de rouge dans le corps du forum (PA, catégories…) qui ne se retrouve pas dans la bannière (sauf la paire de chaussure mais c’est bien trop minime pour être vraiment exploitable). C’est comme le titre sur la bannière qui est dans des tons mauves/violets, des couleurs plutôt froides et pastels qui ne vont pas du tout avec le rouge de l’ensemble du forum.

    Pour s’aider, on peut par exemple utiliser des générateurs de couleurs qui vont choisir les couleurs les plus pertinentes pour un graphisme à partir d’une image (la bannière par exemple). En voici deux :
    https://toolki.com/fr/image-palette/
    https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel/

    Ca peut même servir justement pour les couleurs du titre de la bannière ^^

    Maintenant je vais regarder chaque élément du design. Pour la PA je n’en parlerais pas ici puisqu’une partie entière y est consacrée.

    Bannière : La bannière est pas si mal que ça et on voit qu’il y a un très bel effort de mise en situation des personnages, l’effet mur est bien trouvé bien qu’il fait un peu plus « panneau » que mur et l’effet un peu retouché s’accorde difficilement avec le réalisme du reste des images.

    Le principal souci qui se remarque surtout sur les larges écrans est que la bannière ne va pas jusqu’au bout, ce qui fait une coupure pas très jolie. En essayant de faire une plus large bannière ou plus fondue sur les bords, le visuel sera moins choquant.

    Voici ce que je vois pour te montrer un peu l'effet du vide :

    Critique de DC Catco World [1/2] Aems

    Concernant l’ensemble en lui-même, la mise en scène est bien trouvée mais cela ne donne pas l’impression d’être sur un forum de Comics. Difficile cependant de mettre des petites touches de Comics si les personnages mis en avant n’ont pas de costume mais il faut quand même essayer de trouver des solutions, pourquoi pas une bannière en rapport avec l’intrigue du moment ? Je ne connais pas bien les comics donc je ne peux pas trop dire ce qui pourrait être bien mais il faudrait essayer d’aller dans ce sens pour que cela se remarque plus pour les visiteurs. J’ai vu également que les deux anciens designs avaient des images plus révélatrices sur le thème et je pense qu’il faut rester dans cette optique là ^^ Cependant attention. Le fait que vous changiez de thème tous les mois peut vite devenir contraignant. Déjà un design ça met du temps à se construire, faut enchaîner. Ensuite, je pense que c’est quand même mieux d’avoir un design qui met 3 mois à être construit mais qui est vraiment peaufiné et travaillé. Si c’est pour mettre vos membres en avant c’est une bonne idée mais cela peut tendre à s’essouffler très rapidement. C’est dans ce cas là que mettre un thème par rapport à l’intrigue du moment peut vraiment aussi plonger dans l’ambiance les visiteurs et futurs joueurs tout en vous évitant d’épuiser trop rapidement toutes vos ressources graphiques.

    Concernant la qualité des images, la fille est très bien mais l’homme est un peu pixelisé sur les bords et s’incruste moins bien dans le fond. La ville derrière est aussi assez pixelisée, ce qui donne un effet légèrement peu soigné quand on voit la qualité du personnage féminin. Le titre en haut fait très bande dessiné et ne s’harmonise pas trop avec les personnages représentés qui font assez classes et distingués à côté. Ca passerait mieux sur une bannière style bande dessinée. Par exemple, il faudrait essayer d’harmoniser plus par rapport à l’image pour éviter l’effet contraste trop fort, par exemple, sur ce forum, le titre est plutôt bien intégré par rapport à la bannière : http://godsamongus.forumactif.com/

    Comme je l’ai dis plus haut, je te conseille de rajouter un sous titre, un slogan, quelque chose qui accroche et donne une information supplémentaire de ton forum, sur quoi il tourne (ou même une phrase par rapport à l’intrigue du moment ou une citation d’un personnage de ton monde ^^)

    Titre – Sous titre – Barre de Navigation : Sous la bannière, on voit un titre (DC Catco World), un sous titre (Forum RPG DC), et la barre de navigation. Concernant le titre, je pense que tu peux le retirer, ça fait répétition avec la bannière, ça prend une ligne pour rien et ce n’est pas vraiment utile. Pareil pour la ligne du Forum RPG. Il faudrait en fait que ça se comprenne instinctivement grâce à la bannière et un bout de PA, ça t’évite de mettre une petite ligne qui prend de la place.

    Pour la barre de navigation, la simplicité est pas mal mais vu la sobriété de ton forum je pense que tu peux te permettre d’utiliser une écriture un peu plus fantaisiste mais surtout l’agrandir car ça fait fourmi à côté de la bannière pour le moment ^^

    Corps du forum : Si l’apparence est bien visible, on peut cependant dire que cela fait assez vide. Vide accentué quand il n’y a pas de description. Je trouve dommage que les titres des catégories soient vraiment discrets à côté des titres de forum. Là je pense que tu pourrais faire quelque chose de plus immersif pour les titres de catégorie comme une police travaillée, un fond un peu plus détaillé pour essayer de sortir de cette impression de vide. L’autre point super important est d’essayer de donner délimitations, que ça fasse moins forum qui flotte dans le vide. L’utilisation de la couleur violette fait aussi un peu bizarre à côté du rouge, j’ai du mal à voir ces deux couleurs harmonisées.

    Le texte tout blanc fait aussi un peu bizarre quand on le met en relation avec la PA où le texte est gris. Je pense que tu devrais essayer d’harmoniser aussi tout ça et peut être éviter le blanc pour du texte qui ressort assez flashy sur du gris. Essaie aussi si tu peux de démarquer un peu plus les liens des sous forums, ils sont de la même couleur que les descriptions, les stats, les liens… ça serait mieux d’apporter une petite touche visuelle pour plus les mettre en valeur et pas une suite de liens.

    Pour améliorer l’intérieur des forums, je pourrais te proposer de mettre des images pour représenter un lieu de la ville (exemple : Starling City => Les docks => une image représentant des docks) mais ce n’est pas quelque chose qui a l’air de trop se faire sur les forums avec avatars réalistes. Le mieux ça serait donc de rajouter du texte, on va en parler dans la partie Structure et Squelette ^^

    Pour finir, les images pour indiquer les nouveaux/anciens/verrouillage de messages ne sont peut être pas très adapté. En effet ce n’est pas intuitif. Comment peut-on savoir qu’il y a un nouveau message et un ancien ? C’est juste un acteur différent et ça n’a pas vraiment de sens. Je te conseille de mettre quelque chose plus intuitif à la place. Avoir repris un bout de la bannière est pas mal mais accentue le côté forum city réaliste. Peut être que tu peux essayer de te détacher de ça ? C’est un forum sur les supers héros, peut être un logo, une icône, quelque chose qui fasse discret quand ancien message et se révèle quand il y a un nouveau. En fait en regardant tes icônes, j’ai même cru plus logiquement que le fond avec la ville était pour les anciens messages et la demoiselle pour dire qu’il y avait des nouveaux messages.

    QEEL : Le QEEL est assez simple, il met bien le personnage en avant mais je trouve qu’il manque d’immersion et d’harmonie. Ca irait bien si ton forum était très détaillé et lourd en image ce qui n’est pas le cas. Quand on arrive ici on a vraiment une sensation encore plus grande de vide. Le mieux ça serait de mettre ça dans un bloc, avec une autre image de ville derrière par exemple. Attention aussi avec les écritures du QEEL qui sont différentes du reste de ton forum. Il faut éviter d’utiliser trop de polices sinon ça fait un peu comme si tu prenais 5 couleurs différentes que tu mettais un peu partout sur ton forum, ça manquerait d’harmonisation, d’homogénéité. Je te conseille donc de changer. Aussi, les couleurs utilisées comme le bleu et le gris ne se voient pas très bien sur le forum et le bleu est limite flashy sur mon écran. Si tu peux rendre le bleu légèrement plus pâle et le gris un peu plus foncé pour qu’il se remarque mieux dans les derniers messages, ça passerait mieux ^^ C’est dommage aussi que le titre « Qui est en ligne » n’est pas un peu plus détaillé. Là aussi tu pourrais faire un titre plus travaillé, avec une police un peu fantaisiste et dans le thème de ton forum

    En conclusion de cette partie, je pense que le design peut être encore plus amélioré. Vous allez changer de design donc ça va forcément être différent mais essayez surtout de combler le vide et donner un peu plus de relief et de vie pour une meilleure immersion.

    Voici pour finir quelques exemples de forum dans la même thématique que le tien pour te donner un petit aperçu. Je les ai sélectionnés parce que cela te permet de voir un peu comment il est possible de remplir un forum et les éléments qu’on peut mettre en avant :

    http://godsamongus.forumactif.com/
    http://legendsofdc.creationforum.net/
    http://www.star-city-heroes.com/ => Celui-ci utilise du gris en fond mais comme tu peux le constater, c’est une espèce de motif ce qui lui donne du relief. Les couleurs supplémentaires permettent justement d’éviter d’avoir un gris trop dominant.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Eviter les zones de vide du forum
    - Si bannière qui prend toute la largeur, essayer d’en faire une très grande (2500px mini) pour qu’elle passe bien sur tous les écrans
    - Eviter d’utiliser trop de polices différentes (pas plus de 3-4)
    - Rendre les titres des catégories plus esthétiques
    - Eviter d’avoir une couleur uniquement pour plein d’éléments différents (blanc ici)
    - Utiliser un site pour la palette de couleurs à partir de la bannière
    - Faire ressortir des éléments tirés des Comics pour qu’on comprenne mieux le thème
    - Utiliser des images new/ancien/verrouillé plus intuitives et adaptées

    Structure & Squelette



    Dans cette partie nous allons regarder le contenu et la partie codée du corps de forum. Le corps du forum est toute la partie où on retrouve les différentes sections, les catégories. Quand je parle de structure, il s’agit du codage du corps de forum, le squelette est le contenu des sections (pertinence des zones, descriptions, navigation…)

    Structure : Le premier point qu’on peut soulever est la présence d’onglets, ce qui rend le forum plus court quand on est sur l’administration. Mais en regardant le nombre de zones différentes, l’emploi des onglets est un choix judicieux pour éviter d’avoir un forum à rallonge. On voit qu’il y a beaucoup de zones de jeu. Par contre, ils ne sont pas très bien mis en valeur je trouve. Dans un coin, coincés entre la PA et le corps du forum, on les remarque tout juste. Je pense que là tu pourrais les centrer, les rendre un peu plus hauts, plus gros, peut être même un peu plus travaillés visuellement avec une forme un peu plus originale. La couleur de fond actuelle ne s’accorde pas trop non plus avec le reste du forum. On a des couleurs pâles et claires, rien à voir avec l’ensemble.

    Pour les descriptions, la barre déroulante dans règlement fait un peu perdue à côté des autres blocs de descriptions. De plus, on ne sait pas trop où regarder, d’un côté on a les stats, d’un autre les liens des sous forums… Il y a un peu de relief mais je pense qu’on peut aller encore plus loin.

    Squelette : Pour premier aperçu, on voit que les différentes sections sont bien réparties. La zone administrative, la zone RPG avec les villes et le flood. Une question que je peux me poser en tant que non connaisseuse, c’est me demander si les personnages peuvent se balader de ville en ville ou bien si ils sont obligés de jouer dans la zone qui correspond à la BD correspondante. Exemple : Pour Superman, il ne pourra jouer que dans la ville Metropolis car pour lui il ne connaît pas les autres villes. Je pense que, si ce n’est pas le cas, il faudra le signaler aux joueurs qui ne sont pas habitués des crossovers. Car quand tu dis qu’il faut au moins connaître un superman ou un batman, désolé mais on n’est pas censé savoir que Superman peut aller à Central City ^^ Donc pour les nons connaisseurs, soit il faut rajouter cette information, soit c’est une question qui risque d’être posée.

    Ensuite concernant les différents lieux, on peut se demander (pour des questions de réalisme), la distance entre les différentes villes. En effet, tout le monde n’est pas Flash et peut se téléporter à l’autre bout du monde en quelques secondes. Si on garde un peu de réalisme, peut être qu’il sera cependant un peu compliqué pour les personnages de se croiser tout en restant logique dans la ligne temporelle et éviter d’être à plusieurs endroits au même moment.

    Un souci que j’ai remarqué au niveau de l’organisation, je pense que certains sous forums peuvent être regroupés (pour éviter de faire accumulation de liens et plus de clarté). Certaines zones ne sont pas non plus (pour moi) au bon endroit.

    Dans l’administration, je pense que tu peux regrouper les news, les designs du forum et éventuellement les tops sites au même endroit car c’est un peu l’actualité du forum. Les sujets Journal, Liens des personnages, Carnet de RP, Demande de RPs peuvent être aussi dans une sous catégorie ensemble car ça concerne tout ce qui concerne les personnages (et à la limite, demande de Rps tu pourrais laisser à part). Le référencement des avatars peut se trouver dans la création du personnage puisque c’est là qu’on va regarder les avatars qu’il faut utiliser pour certains personnages, qu’on peut retrouver dans les prédéfinis et les rôles.

    Même cas dans Création du personnage où tu peux mettre dans un même sous forum les présentations validées et refusées.

    Concernant la zone de jeu, cela me semble plutôt correct au niveau des lieux représentés même si il aurait peut être été mieux de placer les habitations tout en bas car ce sont des zones qui sont individuelles et personnelles, moins vouées à être jouées contrairement aux lieux communautaires. Dans Central City, je n’ai pas compris pourquoi il y a une zone qui s’appelle centre ville et une autre qui s’appelle City Center. C’est la même chose et on se demande qu’elle est la différence entre les deux.

    Ensuite pour le flood, je pense que tu pourrais mettre les partenariats dans l’administration. Au même titre que la zone des invités, c’est mieux de mettre la section pour avoir des partenaires bien en vue et ce n’est pas vraiment considéré comme du flood mais de l’administratif.

    Pour les archives, j’ai deux réflexions à ce sujet. Je sais qu’à l’heure d’aujourd’hui tout le monde aime bien classer les RPs terminés/abandonnés dans une section archives. Or dans ton cas, pour un forum jeune et qui ne connaît pas une activité très intense, ça risque plus de te desservir et appauvrir ton forum. En effet, les zones villes sont plutôt grandes. Déjà avec le vide dans les blocs, l’absence de descriptions, ça fait vraiment triste mais ensuite si il n’y a pas de « remplissage » de sujets, ça fait encore plus vide. Et je trouve ça toujours dommage de devoir archiver les RPs dans une zone fouillis alors que ça peut apporter de la matière dans les zones de jeu, les peupler et donne un peu de vie. C’est mon avis personnel alors tu en fais ce que tu veux ^^

    Dans un deuxième cas, si je me mets à la place de ce qui se fait sur les forums sans parler de mon opinion personnelle, je dirais que la visibilité des archives dans la zone administrative est bonne. Je ne sais pas si les archives sont visibles pour les besoins de l’analyse ou pas mais si ce n’est pas le cas, je trouve que c’est une bonne idée de les rendre visible, ça montre au visiteur sans avoir besoin de fouiller dans les onglets que des sujets sont bien lancés et terminés.

    Au niveau des titres des différents lieux, ça reste plutôt bien et facile à comprendre.

    Le plus gros problème remarqué et qui peut donner des réticences à jouer est l’absence de texte. Même si j’ai déjà vu un film sur Superman et Batman, je suis incapable de me souvenir des lieux existants. Par exemple, si je prends Newtroy ou Bakerline, je ne sais pas du tout ce que c’est. De plus, les descriptions manquent cruellement et c’est pourtant ce qui nous permet de nous faire une petite idée de la zone dans laquelle on se trouve. Ca rend aussi le forum plus agréable avec un peu de texte de remplissage, surtout que ça fait très étrange de voir 0 écrits 0 ouvrages un peu partout qui flottent dans le vide, ça rend ces statistiques encore plus visibles alors que c'est plutôt handicapant ! C’est un élément que je te conseille sincèrement de prendre en compte afin de donner un aspect plus agréable et accueillant pour les visiteurs.

    Enfin, il y a quelques petits soucis dans les descriptions présentes ^^

    Les sous titres en violets suivent une même ligne directrice mais je trouve que « Tiens toi tranquille » et « Ecris correctement » fait un peu bizarre. En effet, ça ne correspond pas vraiment à ce qu’on va trouver dans la section. A la limite en mettant des sous titres en rapport direct avec ce qu’on va trouver dans la section, ça serait déjà un peu moins… surprenant.

    Ensuite dans les descriptions, évite l’accumulation des points d’exclamations qui n’est pas censé être automatique. Un point d’exclamation dans la ponctuation est là pour avertir d’un truc important, manifester de l’enthousiasme. Ici on en a un à presque chaque ligne et sans raison valable. Moi quand je lis dans ma tête j’y mets l’intonation et ça sonne vraiment bizarre ^^ Un peu perturbant.

    Pour finir, les textes sont compréhensibles malgré quelques petites fautes présentes, certains sont même conviviaux. Tu peux les corriger grâce à BonPatron ou Scribens pour améliorer la lecture ^^ Il y a quelques passages cependant qui m’ont étonnés :

    dévore les grands lignes écrites par nos anciens marabouts.

    Définition de marabout : Oiseau échassier d'Afrique (Zoologie). Saint de la religion Musulmane (Religion).
    En Afrique, personne connue pour ses pouvoirs de guérisseur .

    Je crois que ton mot est mal choisi car ça ne correspond à rien dans ces définitions ^^

    c'est ici que tu jetteras pour faire la finalisation de ton identité !

    Ce bout de phrase n’est pas très français ^^

    recenser ton personnage pour éviter qu'on te le chipe !

    A moins que cela ne soit du second degré, ça fait un peu négatif. Je te conseille d’essayer une phrase plus cordiale ^^

    C'est là que tu te dirige pour faire ton personnage, présenter attendre ta validation.

    Après la virgule ça ne fait pas très français non plus ^^

    Il n’est pas nécessaire de mettre MP et Staff en gros, ça saute directement aux yeux alors que ça reste quand même visible.

    Bonne bidoche

    Une bidoche a une connotation péjorative, indiquant une mauvaise qualité. Ca fait trèèès bizarre de l’associer à « bonne » et ça ne veut pas dire grand-chose vu comme ça.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Améliorer la mise en forme des onglets du forum
    - Mettre du relief visuel dans le corps du forum
    - Réorganiser certains sous forums
    - Ajouter des descriptions de lieux dans les zones RP
    - Corriger certaines phrases
    - Enlever les points d’exclamation

    Accessibilité & Visibilité du contexte



    Le contexte se voit directement et on a un lien pour aller lire la suite. Aucun souci ici pour le repérer.

    Activité des joueurs (QUEEL)



    A l’heure où je regarde le forum, il y a 9 joueurs qui sont passés dans les 24h. C’est très encourageant car ça montre que le forum est vivant, actif et que les gens se connectent régulièrement.

    Activité RP (derniers messages postés)



    Des messages dans la zone administrative qui sont récents, les différentes villes qui ont toutes des messages récents à part National City et une zone flood active (surtout dans les jeux) est une bonne chose car ça montre que vous essayez de couvrir tous les onglets de votre forum et ça c’est vraiment super car cela peut rassurer de futurs membres en montrant que même avant un grand nombre de zones, il y a du RP ^^ Il y a juste National City qui est pour l’instant inactif, peut être essayer de faire quelque chose là bas ?

    L’encart sous la bannière (PA)



    Nous allons maintenant nous occuper de la PA. La PA est considérée comme la vitrine du forum. C’est ce qu’on va lire en premier pour se tenir au courant de l’actualité, avoir des premières infos pour savoir où on est tombé et tout ce qui semble nécessaire d’être mis.

    Je vais décomposer cette analyse en trois parties. Le design de la PA (visuellement, l’harmonie des couleurs, les images…), la structure (codage et mise en forme) et enfin le placement et la pertinence des informations (si tout est correctement au bon endroit, adapté et utile).

    A première vue, la PA est assez classique. Très peu d’informations à lire, on a vite fait le tour, le contexte est mis en avant, par contre on ne voit pas l’actualité du forum au premier coup d’œil et le lien qui permet de le voir est vraiment trop discret pour qu’on s’y intéresse. On ne sait pas non plus pourquoi avoir mis une image de Supergirl au milieu (je n’ai pas encore passé la souris, c’est juste un premier aperçu ^^)

    Design



    Au niveau des couleurs, si on fait abstraction de la bannière, le rouge et le gris peuvent bien s’accorder mais je pense qu’il manquerait une troisième petite couleur pour apporter une touche supplémentaire et éviter le côté un peu triste. Il y a un petit motif derrière qui donne un relief sympa. Par contre la grosseur du trait de bordure peut donner un effet de lourdeur pas très agréable, le réduire apporterait un peu de finesse.

    Ce que tu pourrais faire pour améliorer cette PA est de mettre quelques éléments un peu plus en rapport avec le monde des Supers Heros, ajouter éventuellement une image sympathique, lui donner une dimension un peu plus originale. Car au final elle fait quand même assez pauvre et froide (désolé ^^’) au premier abord. Une PA immersive peut tout de suite donner une bonne impression au visiteur et même si l’apparence ne fait pas le jeu, c’est quand même une donnée à ne pas négliger. Je prends pour exemple : http://www.star-city-heroes.com/ qui a une PA accordée avec le reste du forum mais fonctionnelle, avec du relief (notamment grâce aux formes travaillées et aux titres qui sont un peu plus mis en valeur.

    Les titres peuvent aussi être améliorés et tu peux te le permettre vu la sobriété de ta PA. Faire des titres plus travaillés, dans une police plus visuelle, ajouter éventuellement une icône à côté, quelque chose qui attire l’attention rendrait ces titres plus imposants et attirant l’œil plus facilement.

    Enfin, les GIF utilisés est un problème. Déjà la vitesse est trop rapide et ça c’est un truc qui me donne tout de suite mal à la tête, c’est perturbant quand on essaie de lire du texte de voir des images qui bougent dans tous les sens qui attirent le regard. Je te conseille de les laisser fixe pour éviter de perturber un visiteur.

    Structure



    Au niveau de la structure, ça reste du classique même si on a une image au centre d’un personnage. On a des gros blocs avec des informations qu’on a l’habitude de retrouver sur les forums. Le codage est correct.

    Par contre le gros souci c’est que les onglets ne donnent pas l’impression d’en être. Prendre l’habitude de cliquer sur un titre n’est pas instinctif pour tout le monde et là il manque clairement quelque chose pour montrer qu’il se cache un autre bloc derrière un titre. En rajouter un fond d’une couleur différente, une sorte de forme style onglet, une couleur plus visible, peut être une sorte de lueur très légère très claire derrière le titre qui est actif (là il y a juste une couleur mais c’est tellement discret qu’on ne le remarque pas rapidement). Je te conseille donc de travailler là-dessus pour que le clic devienne plus intuitif, ce qui n’est pas vraiment le cas actuellement.

    Il y a aussi une petite erreur au niveau du bloc contexte, la barre déroulante ne s’étire pas sur toute la largeur sur mon écran, ce qui ne fait pas très beau. Il faudrait donc changer la valeur de la largeur de la class .contenu_paonglet .inside. Je pense aussi que tu pourrais espacer un peu le texte car il est un peu collé sur les bords et cela ne rend pas la lecture très agréable, on a l’impression que c’est compacté.

    Aperçu du bloc contexte :

    Critique de DC Catco World [1/2] Olex

    L’effet du texte qui s’ouvre quand on passe la souris sur le personnage central est sympa, bien que le survol n’est pas non plus intuitif ici. Dommage aussi que le texte n’est pas centré dans le bloc, ça fait une grosse zone de vide vers le bas.

    Dans le bloc du staff, le personnage du milieu ne mène à aucun profil, ce qui peut faire penser à un oubli. Même si tu as deux personnages, je te conseille de mettre le principal (pas dans un gif), pour éviter la confusion. Et ensuite en mettant les noms des personnages joués dans un bloc qui s’ouvre ou en dessous des ronds permettrait directement de savoir de qui il s’agit.

    Placement & Pertinence des informations



    Enfin, nous allons regarder le placement et la pertinence des informations. D’abord, je trouve que les évènements devraient se voir directement dès l’ouverture de la page. Pour moi c’est une information importante qui permet de voir si le forum est actif et ce qui s’y passe en ce moment. En attirant le visiteur, tu montres tout de suite que les choses bougent et on n’est pas obligé de chercher l’onglet correspondant.

    Je suis aussi surprise de voir qu’il n’y a pas de lien/bloc pour les prédéfinis. Pourtant sur votre type de forum, c’est tout à fait un élément à placer en avant. Déjà pour que les joueurs sachent les rôles qui sont déjà pris mais aussi les prédédéfinis disponibles. Je conseille donc de rajouter ceci, peut être à la place des RPs du mois qui seraient placés dans un onglet caché ?

    Je vais détailler chaque bloc de cette PA.


    • Contexte: Le context est bien placé, il se repère directement. Le texte inséré est une sorte d’introduction sur le thème du forum. En le lisant, on se doute qu’on va jouer sur un forum où il est possible d’incarner un personnage avec des pouvoirs, un justicier et comment ils sont perçus par la population actuelle. Le texte a très peu de fautes, il est bien écrit mais je pense qu’on peut l’améliorer en le rendant un peu plus court. En effet, on doit dérouler assez bas pour tout lire et c’est un peu dommage.

      Ensuite, sur la première phrase, je ne vois pas trop ce que vient faire le nombrillisme et la surconsommation en rapport avec les supers héros, à moins que ce ne soit une tournure journalistique. La ville Métropolis pourrait ne pas être connue par tout le monde, peut être rester plus généraliste ?

      Aussi, nous n’avons aucune date sur l’année ou bien le moment où se déroule le RPG et pourtant c’est très important pour savoir où se situe les personnages par rapport à leur situation actuelle dans les BDs. Et les vilains alors ? Y sont où ? Ils ne sont pas assez mis en évidence.

      A part ces petites remarques, et en raccourcissant légèrement ce texte, on a ici un bon contexte qui nous donne une situation ainsi que ce qui se dit actuellement, ce qui est plutôt pas mal pour un premier aperçu.


    • Evènement: Le bloc des évènements est caché, je pense que tu pourrais le metre à la place du staff ou des Rps du mois. Contacter le staff est uniquement pour les membres donc qu’il soit caché n’est pas dérangeant, puisque ça ne concerne pas vraiment les visiteurs. Pour mettre à la place des Rps du mois, j’ai un peu plus de doutes car ce bloc permet quand même de montrer ce qui se passe en ce moment et mettre en valeur le jeu sur le forum.
      Concernant les news, je pense que plutôt que de noter que les évènements, tu peux plutôt parler de l’actualité du forum dans son ensemble (et changer donc le titre par « Actualités »). Ici tu pourrais par exemple mettre quand le nouveau design est lancé, quand vous faites des modifications/nouvelles annexes… Peut être aussi ajouter plus d’infos sur l’event, là on voit qu’un event est lancé mais pour les visiteurs, c’est bien aussi d’avoir une petite phrase d’accroche afin de savoir ce qui se passe et se faire une idée de la situation présente.


    • Partenaires: Ici, de mon point de vue personnel, ce n’est pas une très bonne idée de cacher ses partenaires. En effet vous risquez d’être bloqués pour en trouver, sachant qu’un partenariat doit être avantageux pour les deux côtés. Là, en cachant les partenaires, cela vous oblige à prendre des partenaires qui n’affichent pas dans leur PA en visibilité 24h24 les boutons. Il faut une action de l’internaute pour avoir accès aux partenaires. Et pour vous, ce n’est pas spécialement très intéressant car cela peut donner moins de visites car clic pas spontané. Je conseille donc de les rendre visible pour vous permettre de prétendre à plus de forums amis et surtout proposer un partenariat de même nature.

    • Staff: Ce qui est dommage, c’est qu’on ne sait pas comment s’appellent les membres du staff. On a des bouilles de célébrités mais impossible de savoir de qui il s’agit sans cliquer sur le lien menant au profil. C’est dommage car un visiteur peut avoir tendance à regarder dans le QEEL si le staff passe bien mais comme on ne voit pas de qui il s’agit, ce n’est pour le moment pas très utile. Je conseille donc de rajouter un petit encart d’information pour chaque membre du staff avec son rôle (admin, fonda, modo…) ainsi que sa présence pour voir qui est là ou pas car c’est mieux de MP un membre du staff présent que quelqu’un qui n’est pas là actuellement ^^


    • Membre du mois: Avoir un membre du mois est une bonne idée. Je rajouterais aussi que vous pouvez mettre une petite note pour dire pourquoi cette membre s’est distinguée sur le mois, ça fait toujours plaisir et c’est plus encourageant.


    • Rps du mois: Une bonne idée aussi pour se faire une idée des Rps du forum. Par contre, ça peut aussi être sympa de mettre un petit résumé (au survol par exemple) pour savoir ce qu’on va y trouver et donner envie d’aller lire le RP. Egalement faire une petite explication sur les RPs du mois pour dire comment vous procédez pour choisir un RP à mettre en avant.


    • Informations: Je verrais déjà plus ce bloc en haut, à la place du staff. En effet, ça fait partie du contenu direct en jeu, ce sont donc des informations qui doivent être lues en premier par le visiteur. Par contre, le vide sous le texte fait un peu bizarre. Je conseillerais de raccourcir ce bloc et de mettre une image ou bien juste une image dans le bloc pour combler le vide.

      Ensuite concernant le texte, je trouve qu’il fait peur ^^ Dire que vous avez besoin de monde peut laisser penser que vous êtes presque désespérés et que ça sonne comme une obligation de s’inscrire ^^ Alors qu’au contraire, si on vient c’est bien parce que le jeu nous intéresse, pas pour remplir un forum parce qu’il a besoin de monde, c’est différent. Ensuite, je ne vois pas trop cela comme une information à dire. A la limite, vous pouvez plutôt dire quels groupes favoriser, qui vous recherchez en priorité…


    • Recherchés: Cette rubrique nous laisse un peu perplexe. On ne sait pas ce que c’est ou ce que ça peut faire ce bloc de recherchés. On dirait que ce n’est pas achevé quand on lit le texte à l’intérieur. Je conseille donc de le mettre en place ou en attendant, mettez les prédéfinis, ce qui serait déjà plus intéressant.


    • Liens de navigation: Ces liens auraient plus leur place en haut de la PA. En effet je ne les avais pas remarqué à mon premier passage et pourtant, ce sont des liens qui permettent au visiteur de s’orienter sur le forum. Ensuite, on peut avoir l’impression que « Présentation » est la présentation du thème, du RPG, ce qui n’est pas le cas car il s’agit de la fiche de personnage. Je trouve aussi dommage qu’il n’y ait pas de sujet pour expliquer un peu plus en détail le concept du forum (comme un guide du nouveau), avec ce qu’il faut faire, où il faut aller et comment ça fonctionne (sachant qu’on a des personnages existants avec plusieurs villes jouables). Les tops sites pourquoi pas même si ce n’est pas vraiment un lien utile pour les visiteurs.


    • Crédits: Ca fait un peu étrange de voir les crédits en haut de la PA. Quand par exemple on lit un texte ou qu’on regarde une image, les crédits sont généralement en bas alors là ça perturbe un peu.




    Points à retenir et/ou modifier

    - Apporter un peu plus de relief à la PA et la rendre immersive
    - Réduire la bordure rouge
    - Enlever les gifs
    - Mettre plus en évidence les onglets cachés
    - Raccourcir le contexte
    - Corriger les fautes du contexte avec correcteur si possible
    - Ajouter une date au contexte
    - Corriger la largeur du bloc contexte
    - Développer un peu plus les évènements
    - Mettre le bloc des évènements à la place de Staff (ou ailleurs)
    - Ajouter le lien vers le profil admin de la photo du milieu
    - Mettre les partenaires au premier plan
    - Modifier les informations
    - Modifier le texte des recherchés (éventuellement des prédéfinis)
    - Ajouter un bloc pour les prédéfinis (à la place de RPs du mois)
    - Mettre la barre des liens utiles en haut
    - Changer le mot « Présentation »

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Pour conclure sur cette première partie, le point qui me semble le plus important à travailler pour continuer à attirer des visiteurs sur le long terme est l’apparence du forum. En effet à cause des zones vides, de l’absence de descriptions dans les différentes zones RPs, cela peut montrer un forum assez pauvre. La couleur grise accentue ce côté un peu froid et ne devrait pas être aussi dominante. Alors peut être que vous changez de design régulièrement mais je vous conseille de privilégier la qualité à la quantité. Je ne dis pas que c’est mal de créer un design tous les mois mais je pense qu’il est quand même mieux de vraiment chercher à peaufiner celui-ci (un mois ça passe vite !) plutôt que de vite faire quelque chose. Demander des avis externes est aussi conseillé pour l’améliorer le plus possible. Il vaut mieux prendre le temps de faire les choses, quitte à y repasser plusieurs fois.

    Faire une petite réorganisation au niveau des sous forums serait pas mal, surtout pour réduire le nombre de sous forums dans « La vie du forum ». Surtout, mettre des descriptions dans les zones RPG pour apporter une ambiance, une présentation visuelle des lieux, ce qui sera bien plus agréable à voir.

    La PA mériterait aussi d’être un peu plus détaillée et revue pour un côté plus immersif avec des infos à rajouter comme les prédéfinis ou les actualités au premier plan.

    Concernant le thème en lui-même, il offre de larges possibilités de jeu pour ceux qui aiment les DC Comics. On voit qu’il y a pas mal de liberté grâce au contexte et aux différentes villes disponibles pour jouer. J’attends de lire un peu plus attentivement les annexes/contexte pour me faire une meilleure idée mais pour le moment c’est plutôt encourageant.

    Le staff a l’air aussi actif et dynamique, les membres passent et les RPs, ce qui est une très bonne chose pour l’activité du forum.

    Il y a des petites fautes qui se baladent à droite à gauche et qui peuvent sauter aux yeux mais ça reste encore raisonnable, il ne faut pas hésiter à passer un coup de Scribens ou BonPatron pour en éliminer le plus possible.

    Conseils suggérés

    - Revoir l’apparence du forum
    - Travailler un peu plus en detail la PA
    - Réagencer certains sous forums
    - Corriger les petites fautes si possible
    - Ajouter des descriptions dans les blocs des zones RP

    Voilà pour cette première partie. Tu dois remarquer que je m’attarde pas mal sur le design mais c’est quelque chose qui frappe assez. Les forums sur les Comics commencent à devenir tendance même si ils ne sont pas encore représentés en grande quantité. Gardez à l’esprit que si ça commence à prendre de l’importance, en raison de la communauté qui marche au coup de cœur ou design visuellement agréable (sans faire un truc ultra pro et tout non plus !), c’est quelque chose qui peut devenir pénalisant. L’autre point que je souligne c’est vraiment l’intérieur de vos forums. Le manque de descriptions est vraiment assez handicapant, aussi bien au niveau du contenu que du remplissage du forum. Sinon à part ça, l’impression qui ressort est que vous êtes actifs et le staff a l’air d’être bien impliqué, dynamique, ce qui est très encourageant pour la suite. Les membres passent toujours et ont l’air de participer, ce qui est bien surtout qu’il n’est pas évident de commencer à avoir de l’activité sur un forum tout neuf, certains ont beaucoup de mal à décoller et pour le moment, vous avez l’air de bien vous en sortir ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Dreuis
    Dreuis
    MasculinAge : 28Messages : 95

    Ven 26 Mai 2017 - 10:25

    Coucou à toi, Very Happy

    Vu que tu fais une critique complète, je vais essayer de faire une réponse hyper complète pour pas que tes efforts soient vains. Je vais reprendre chaque partie, et j’éditerai (ou reposterai) pour te donner l’avis de mon STAFF. Enfin, si ils disent la même chose que moi, je te le dirai par mp, histoire d’éviter que tu attendes.

    Bonne Lecture Razz

    Tes premières impressions



    (ouais je copie même le titre et la structure)

    Déjà, je sais que mon forum est imparfait, et je n’ai pas pris mal tes commentaires. J’ai juste fait l’erreur de lire ça dès que tu as posté, et du coup j’ai réfléchis dessus une bonne partie de la nuit. Donc mon sommeil est parti aux oubliettes. Enfin sache que ton analyse pousse à la réflexion et donc que ce n’est pas inutile.

    Le nom du forum



    Comme tu l’as dit, un nom de forum n’est pas forcément facile à trouver, et c’est vrai que pour ceux qui connaissent pas trop, ça peut perturber. Alors je vais en profiter pour élargir ta culture des comics et justifier mon nom. (Même si ça peut provoquer un questionnement). Donc je vais diviser mon explication par “mot”.

    DC => Alors DC Comics vient enfaite de Marvel Comics, dans un soucis de concurrence le mot Comics a été ajouté derrière. Néanmoins les initiales DC veulent dire Detective Comics, répéter Comics derrière serait une répétition. (Pour les connaisseurs de Saints Row, c’est comme dire les "Los Carnales" ). De plus je pense que l'abréviation DC est de plus en plus connus avec leur sortie cinéma.

    Catco=> Effectivement c’est un journal dans le monde de DC, moins connu que le Daily Planet que tout le monde associera forcément à Métropolis. Ce qui bloquera aussi sur Superman si c’était le choix du nom. Catco est une entreprise mondiale dans l’univers de DC et même si elle est utilisée dans Supergirl, c’est plus l’idée médiatique qui en ressort. Le contexte est fait sous forme de journal et est actualisé chaque mois. Après, sur l’apparence, c’est vrai que ça ne se voit pas assez. (Un travail à faire dessus, mais j’y reviendrais plus tard)

    World=> Explication assez simple, ça va englober le monde entier, donc pas se concentrer sur une ville. Ce n’est peut être pas assez compréhensible, et je pense que je vais devoir jouer sur mon thème pour garder cet aspect.

    L’arrivée sur le forum



    (Bah oui je vais pas parler du temps de chargement alors qu’il va bien xD)
    On va y aller point par point, après je pense que le thème ma graphiste aurait peut être plus de commentaire à dire, mais je vais prendre les détails les plus importantes.

    Donc je note
    => Réduire hauteur de la bannière
    => Agrandir largeur de la bannière
    => Changer la police du titre (police DC Comics ?)
    => Atténuer cette sensation de vide
    => Voir pour un sous-titre et modifier le nom en dessous de la bannière (voir le supprimer)

    Aperçu général



    Alors c’est vrai que le forum parait assez vide, surtout en terme de fond, et je me suis fait la même réflexion, après, je n’ai pas pu me pencher sur le problème et ton analyse aide vraiment à faire ressortir ce qu’il ne va pas. Après, pour l’instant mais membres font vivre le forum, et ça me donne de la motivation, chose que je n’avais jamais eu avant.

    Design



    Je pense que tout a été dit dans ta section, je ne vais pas m’attarder dessus de trop. Je prends note surtout du travail des couleurs pour harmoniser le forum. Puis, je pense que je vais suivre ton idée, faire une séparation de 3 mois entre chaque thème, pour peaufiner les choses.

    Je prends aussi note de tes remarques sur les icones (nouveaux message etc...) Je pourrais y accentuer plus le côté super héros (voir super-vilains) du forum dans les icônes. Après faut que je mette ça au point avec ma graphiste.

    Après, j’avoue ne jamais m’être attardé sur la police de caractère, et c’est vrai que maintenant que tu le dis, ça fait grand défaut, il faut voir pour harmoniser tout ça. Du coup la réflexion va être posé sur les palette de couleur utilisé, et il faut bien que j’y réfléchisse. Puis faire les modifications après chaque thème sur tout les couleurs, et là c’est mon équipe qui va devoir être assez réactif.

    Structure & Squelette



    Alors c’est une des parties qui m’a donné des insomnis et qui m’a fait poussé à la réflexions. (J’ai même pris un bloc note pour voir comment arranger les choses.Alors déjà, et j’ai pas fait attention, et ce qui m’a le plus choqué en lisant ta critique c’est sur Central City, je n’avais même pas remarqué ce City Center qui traîne (le vilain), mon cerveaux n’a pas analysé, et je pense que c’est lié au fait que j’ai pas travaillé assez sur les catégories. Donc le City Center est le quartier des affaires de Central City, et donc une zone clé dans la ville. Néanmoins, si on ne connaît pas, et j’ai moi même buggé dessus en lisant, et bah on peut se dire qu’il y a une redondance.

    => Du coup, je vais travailler sur les descriptions des forums et sur la structure de la descriptions. Je pense que je vais partir sur ton idée -> Une image, avec en passant dessus une descriptions et les sous forum marqué en dessous. Cela risque d’être long, mais au moins ça serait plus pertinent.

    => Travailler sur la hiérarchie du forum, j’ai déjà réfléchis à refaire la partie administration avec tes conseils, et je vais continuer à réfléchir. Je trouvais ma partie partenaire trop cachés, mais c’est vrai que c’est plus logique de la mettre dans le coin des invités.

    =>Sur les descriptions présente, je suis en tord complètement, dans un soucis de pouvoir ouvrir vite les choses (je suis vilain) j’ai garder des descriptions de l’ancien forum dont j’ai fait une refonte. Je pense que je dois retravailler cette partie là entièrement, et sur les fautes d’orthographe, faudrait que je me fouette à chaque fois que je me dis "Relire c’est compliqué"

    => Sur les onglets, faut que je refasse un travail dessus, et surtout que je vois ça avec mon codeur, histoire qu’on se mette d’accord avec mes graphistes sur l’harmonisation du thèmes.

    J’ai peut être oublié certains points, mais globalement, c’est que je ressors. On va passer à ma PA tout de suite, histoire de pas perdre trop de temps non plus Razz . Déjà que je te plains, en plus d’écrire beaucoup, tu vas lire un putain de pavés. (désolé pour la grossièreté)

    L’encart sous la bannière (PA)



    Alors sache que pour le coup, je vais faire une refonte complète de la PA après ton analyse. Ce que tu m’as signifié me montrer clairement que je partais dans une mauvaise route qui me menait à une impasse que je n’avais pas visualiser. Pour une fois, je vais utiliser tes trois thèmes pour ma réponse.

    Design



    Je vais commencer par ton dernier point, ces maudits GIF. Bien que ça soit ma faute dans un premier temps, je ne peux pas le nier, le travaille qui devait avoir lieux dessus n’a jamais été fait par mon codeur. De ce fait, c’est un problème connus, et donc je ne compte pas refaire une seconde fois. Après, j’avais peur de "prendre de la hauteur" comme Star CIty Heroes (que tu as cité) qui a, à mon avis, une PA trop grande, mais je remarque que la mienne et trop petite.

    Du coup pour l’harmonisation, comme dit précédemment, le Catco est là pour sa partie journalistique. De ce fait, je vais partir sur une PA qui rappel ce côté journal, et donc l’harmoniser en suite avec le reste du thème. De ce fait, le design de la PA va être repensé, mais sans oublier tous les éléments dit dans tes autres points.

    Structure



    Déjà, heureusement que c’est bien codé, j’ai fait une demande ici, sinon c’est que Onyx aurait fait un mauvais travail ! Bon, après, j’ai peut être donné un mauvais design de base, et un design assez chiant.

    Alors déjà sur ton erreur pour le contexte, en faite c’est lié au cercle du membre du mois. Si ce n’est pas raccourcis, le cercle cache une partie du texte. C’est donc la seule solution, enfin c’était, maintenant que je vais faire ma refonte de la PA, je n’aurais plus ce problème.

    Pour le bloc du staff, le personnage du milieu qui clignote et dû au fait que mon codeur n’a pas encore fait son travail (le vilain è_é), alors ceux qui clignotent sont deux membres du staff, et donc vu qu’on est quatre, et bien il y a un soucis de place, qui aurait dû être corrigé depuis mars. (je dois pas oublier de fouetter mon codeur xD). Après je vais voir pour faire quelques choses de jolie et bien structuré.

    Placement & Pertinence des informations



    Alors c’est cette partie qui m’a vraiment le plus aidé dans ma réflexion, et qui m’a fait au tout départ prendre mon bloc note, un crayon et dessiner des idées de PA (à 23h30 alors que je me levais tôt, merci !). Alors je vais commencer par les Crédits, et après je parlerais des points, bien que je risque d’en zapper.



    • Crédits : Faute à mon design, ou faute à Onyx, c’est lui qui a mis les Crédits en haut, donc sûrement par manque de place sur le reste de la PA. Bien que je pense qu’il aurait pu le mettre en bas à droite. Mais bon...

    • Contexte : Les dates, ce qu’il manque sûrement le plus à mon contexte. Après, avec une PA style journal, la tournure journalistique du départ va être gardé. Après j’avoue que niveau texte, j’ai repris simplement le début de mon contexte. Cela mérite un travail d’écriture pour paraphraser mon contexte et parler de tout le monde.

    • Evénement et Informations : Je compte les regroupés en une seule catégories Actualités (ou News), après tout, je vais mettre des choses très similaires dedans, et du coup faire attention à mes phrases. Du coup, mettre des dates, et de la descriptions et donc créer du contenu

    • Partenaires : C’est vrai que les cacher c’est mal, et donc je pense que je les mettraient en bas de la PA, et ça défilera quand j’aurai du monde. Donc il faut travailler la mise en forme de la PA, il y a des choses qui ne sont pas mis en avant comme il faut.

    • STAFF : Comme dit précédemment, le travail dessus n’a pas été effectué, et donc, ça pose problème, mais ton opinions aide aussi, parce que je n’avais pas forcément penser à mettre des infos en plus.

    • Membre et Rps du mois : Du coup, je pense que je vais les rassembler ensembles dans un endroits de ma futur PA. Je pense aussi aux minis descriptions, je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que c’est mieux.

    • Recherchés : . . . Bon là, j’ai merdé grave, déjà j’ai oublié de changer en Prédéfinis et vu que j’avais pas encore fait mes prédéfinis … (je vais m’auto fouetter), mais ça sera une partie mis en avant.

    • Liens de navigations : Alors je vais remplacer Présentation par Se présenter, histoire d’éviter ce genre de confusion. Après je garde l’idée de le mettre en haut de la PA, et plus visible. Après, les top-sites, c’est là pour mes vilains membres qui ne pensent pas à voter è_é



    Les petits +



    Suite à tes réflexions, je pense que je vais travailler sur un guide du débutant et sur une carte de la zone de jeux. Histoire que le forum soit plus adapté à tous. C’est vrai que les choses qui me paraissaient évidentes ne le sont pas. En tout cas, merci pour cette première partie et je vois donc les modifications, et je me rend compte de beaucoup de choses. Après, je vais motiver un peu plus mon STAFF pour avoir toute l’aide nécessaire.

    Je vais m’arrêter là, et si j’ai des choses pertinentes de mon STAFF, je n’hésiterai pas à le mettre.

    Edit : Tu peux mettre la deuxième partie quand tu veux
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 19 Juin 2017 - 21:38

    Salut et désolé pour le retard <_<

    Je vais répondre à tes remarques où j'ai des choses à rajouter ^^

    Merci pour les explications sur les DC Comics, j'aurais appris des choses :hug:

    Dans ce cas si c'est un peu sous forme de journal, c'est vrai que tu pourrais essayer de le faire ressortir un peu plus sur le design (PA par exemple Wink

    L'arrivée sur le forum

    Pour la police, pas obligé de mettre celle de DC Comics, il faut juste qu'elle soit dans "l'ambiance" du thème du forum (pas évident dis comme ça xD). Enfin pour te donner un exemple, pour un forum city qui met en avant un thème un peu "romantique" avec des liens entre les différents joueurs, les histoires un peu style "série", on va favoriser dans le titre des polices qui rappellent ce thème (donc manuscrit, calligraphie, lettres écrites dans un style à la main...).

    Tu vois le genre ? :)

    Pour les dimensions de la bannière, sur ton forum de test, elle est toujours aussi haute pour moi, elle prend vraiment toute la place <_< et elle ne prend pas toute la largeur de mon écran. Faudrait essayer éventuellement de la rendre responsive (voir avec la section codage pour faire ça). En gros, tu fais une bannière à 3000 px de largeur et elle se réduira (grâce au codage) sans se déformer en fonction de l'écran et en prenant bien toute la largeur Wink

    Voici ce que je vois :

    Critique de DC Catco World [1/2] Gcuc

    Pour la sensation de vide, c'est déjà nettement mieux avec cette nouvelle structure ^^

    Design

    Pour le titre de la bannière, le bleu fait peut être un peu trop flashy, je te conseille plutôt des tons gris avec un soupçon de bleu foncé mais le bleu comme ça ne devrait pas être une couleur dominante ^^

    Pour les icônes (new, old, lock), je trouve qu'elles ne s'harmonisent pas avec le reste de ton design Wink Tu y mets des couleurs claires qui contrastent bien trop avec ce thème plutôt sombre. Pourquoi pas une ville plutôt de nuit ? Après pour les symboles, c'est vrai que ça donne un petit côté qui rappelle les Comics mais après niveau intuitif, je ne vois toujours pas comment distinguer le message nouveau de l'ancien (après je pense que c'est un goût personnel, l'image mise en place devant le fond ville peut attirer l'attention).

    Structure et Squelette

    Les images utilisées pour les catégories sont nickels Very Happy Pertinentes et adaptées à chaque zone, on voit que tu as bien pris le temps de réfléchir à quoi mettre ^^

    Tu m'as bien fait rire avec les descriptions Razz Ouais un coup de fouet si tu relis pas ! :fouet:

    Mais nan les pavés ne me dérangent pas, au contraire j'apprécie, ça montre que tu prends le temps de bien prendre en compte ce que je dis Razz

    PA

    Te fouetter, fouetter ton codeur, eh beeeeen tu mènes tout à la baguette Razz

    Placement et pertinence des informations

    Pour le contexte vi, tu peux garder la forme journalistique mais c'est bien aussi d'éviter le copier/coller du contexte pour essayer de parler dans la globalité de ce qui se passe/intro du RPG Wink

    Partenaires : Fais attention avec le défilement, à toi de voir mais un trop grand nombre de partenaires n'est peut être plus intéressant pour un partenaire qui t'offre une visibilité statique (24h/24 donc) et qui se sentirait perdu dans la masse. Cela peut amener des refus mais après c'est toi qui voit Wink

    Recherchés : Eh beeeen, ça fait combien de coups de fouet déjà ? xD

    Les petits +

    Ce que tu vas rajouter est une bonne idée je trouve ^^

    Bon au moins, ça montre que tu as à coeur d'améliorer ton forum encore et ça c'est génial Very Happy Bon courage pour les modifications à faire :hug:

    Pour la deuxième partie, j'attends ta réponse, si tu as des trucs à rajouter, des points que tu souhaites que je regarde sur ton forum test et après je me lancerais dedans Wink









    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Dreuis
    Dreuis
    MasculinAge : 28Messages : 95

    Mar 20 Juin 2017 - 9:32

    Je te pardonne pour ton retard au sainte critiqueuse Very Happy :hug:

    Bon je vais encore te faire une réponse bien et tout Razz , alors met toi bien dans ton fauteuil avec ta bouteille, on démarre /SBAF/

    Derien pour mon explication, j’aime bien clarifier les choses, parce que bon sinon on avance pas Razz et puis tu dors moins bêtes après xD :hug:

    Justement, il va y avoir un travail sur la PA, qui n’est pas encore présent, mais tout doit être finis pour le 1er Juillet, histoire de repartir sur des nouvelles bases. Après j’ai eu un problème avec des membres de mon STAFF, donc j’avoue avoir dû modifier des choses de dernières minutes. Du coup, nouveau thème, pour une version 2.0 de DC Catco World ! :fouet:

    L'arrivée sur le forum

    Bon pour la partie graphiste, police d’écriture, je pense que je vais laisser ma Graphiste faire, elle est beaucoup plus compétente que moi. Après sur le forum de Test, rien n’est définitif n’y fini, on a encore beaucoup beaucoup de travail, mais bon, on est dans les temps pour l’instant. Après, l’important c’est qu’on a réussi à diminuer cette sensation de vide, et qu’on a réussi à travailler l’affichage des catégories pour donner un meilleur effet. Mais tu en parle dans une autre section. Après, la bannière n’est pas fixe, c’est des essaies, c’était surtout pour te dire que tu n’as pas travailler pour rien, j’écoute les conseils Razz


    Design

    Alors, je laisse le côté flashys à ma Graphiste xD moi je vais parler des icônes qui ne sont qu’une vieille version du thème de ma ancienne graphiste avec qui on est désormais en froid. (Pour des raisons un peu stupide mais bref) dans tout les cas, ils vont bouger, après on essayé de voir des images qui collent un peu. La flèche pour dire qu’il a un nouveau message, et le logo de batman pour lock. C’était des tests. Après c’est à voir comme toujours x)

    Structure et Squelette

    Alors pour les images des catégories je l’aurai mal pris si tu avais critiqué è_é xD j’ai pris beaucoup de temps à le faire, et j’ai fais ça avec le plus grand soin. D’ailleurs du coups j’ai travaillé sur la structure, j’ai fusionné certains forum, ajouter d’autre, pour donner une cohérence. Cela m’a permis de prendre beaucoup de recule

    Ce qui est bien avec le fouet c’est que tout est dans le poignet :fouet: Bon c’est sûr qu’il va falloire que je les bosses là mes descriptions. Une à une, et je vais mettre un temps fous, mais j’espère que mon STAFF va m’aider.

    Heureusement que ça te gène pas, et heureusement que je prend en compte ce que tu dis, parce que sinon à quoi ça sert de demander une critique ? Bon, j’ai pas été très réactif sur les corrections à apporter. Mais en même temps je dois bien RP un peu aussi Razz

    PA

    Ouais j’aime le fouet :fouet: xD bon sinon j’ai donné mes ordres pour la PA, alors j’ai confiance que ça soit bien fait

    Placement et pertinence des informations

    Ouais, faut que je travaille sur cette partie rédaction d’un contexte assemblé, je réfléchis.

    Partenaires : Je sais pas encore si je vais travailler sur un défilement, c’est une question que je me pose pour l’instant, et je verrais bien avec le temps. Pour l’instant avec les deux que j’ai, ça devrait pas poser de soucis.

    Recherchés : Beaucoup de coup de fouet à donner :fouet: et j’ai la flemme de compter xD

    Les petits +

    Bon, j’ai des idées pour ma mini-map mais pour le guide du débutant ça va demander plus de réflexions, il faut que je vois.

    Bien sûr que j’ai à coeur d’améliorer mon forum è_é, je veux pas d’un bébé moche, je veux un bébé qu’on dit “il est beau j’aimerai bien aller dessus, je vais explorer son …” je m’arrête là ça va faire pédophile après /SBAF/ en tout cas merci pour ton aide. :hug:

    Mon forum test avancera petit à petit, j’ai hâte de lire ta deuxième partie, des bisous :hug2:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 20 Juin 2017 - 21:49

    Tu me flattes là Razz

    Eh bien moi j'aime bien tes réponses valà ! En tant que grande papoteuse ça ne peut que me faire plaisir de discuter sur une analyse Razz

    Bon courage déjà pour les modifications sur la PA ^^

    Structure et Squelette

    Alors pour les images des catégories je l’aurai mal pris si tu avais critiqué è_é xD j’ai pris beaucoup de temps à le faire, et j’ai fais ça avec le plus grand soin. D’ailleurs du coups j’ai travaillé sur la structure, j’ai fusionné certains forum, ajouter d’autre, pour donner une cohérence. Cela m’a permis de prendre beaucoup de recule

    Ah ben quand c'est bien fait, ça se voit et je le dis aussi Very Happy Enfin de toute manière j'ai bien vu que tu avais fait un effort là dessus doooonc je n'aurais pas osé critiquer Razz

    xD trop de fouets dans ce message Razz

    Les petits +

    Pour le guide du nouvel arrivant, tu peux un peu regarder avec ce tuto si tu souhaites : Guide du nouvel arrivant

    Voilà tout ce que j'avais à dire Razz J'attaque ta deuxième partie ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 25 Juin 2017 - 23:50

    Coucou :)

    J'arrive enfin avec ta deuxième partie Very Happy J'espère qu'elle te conviendra et je te préviens d'avance, il y aura peut être des choses qui te paraîtront négatives mais j'ai essayé de faire au mieux ^^

    Tu connais le principe pour les remarques/questions donc pas besoin que je le répète Razz

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)



    Dans cette partie, nous allons nous intéresser au contenu du jeu (c'est-à-dire l’univers) essentiellement. Une fois que le visiteur a accroché au contexte, au forum en lui-même et que le thème lui plaît, il va s’intéresser plus en détail à son contenu, ce qu’il faut savoir pour jouer et surtout, voir si il va pouvoir s’imaginer un personnage avec les annexes et infos à disposition ou pas du tout. L’immersion est très importante pour un joueur et il faut savoir doser entre quantité et qualité des informations données pour éviter de décourager mais permettre une entrée en jeu rapide.

    On analysera donc le contexte en entier ainsi que les annexes (ça va aller vite là ^^), puis la partie du règlement et enfin les inscriptions jusqu’à la fiche de présentation (on ne regardera pas l’interactivité entre les nouveaux membres/membres/staff mais uniquement la partie visuelle et la compréhension des documents).

    Enfin, on verra si un système de jeu est en place et faire quelques remarques à ce sujet.

    Avant Propos & Observation



    N’étant pas une grande habituée des forums sur les supers héros, j’ai décidé de faire une petite recherche pour voir ce qui se fait ailleurs. Pour qu’un forum marche bien, il faut proposer des choses différentes de ce qui se fait déjà. Un visiteur ne verrait peut être pas l’intérêt d’aller sur un forum du même genre pour jouer la même chose. Se démarquer, apporter une plus value est assez important pour continuer à faire vivre le forum dans le temps, attirer de nouveaux visiteurs et continuer à jouer en alimentant les RPs.

    En comparant ton forum avec d’autres du même genre, je trouve qu’il lui manque un petit quelque chose. Tu as mis en avant le côté journal mais seulement sur le contexte, sinon ton forum est tout à fait classique parmi ceux que j’ai observé (hormis les events sortant de ton imagination ^^). Si on enlève le côté journal, quelle différence peut-il y avoir avec ces forums là ?

    http://dc-earth.fra.co/
    http://legendsofdc.creationforum.net/
    http://godsamongus.forumactif.com/
    http://dcheroeslegacy.forumactif.org/

    Au niveau des lieux, c’est exactement la même chose, tous les forums s’étendent sur la totalité des zones des Comics. Ensuite les contextes démarrent de la même façon (« on découvre l’existence des supers héros/supers vilains dans le monde »). Ce qui peut vous permettre de vous démarquer entre forums, c’est le contenu je pense et le style de jeu mais aussi ce qui peut être proposé par le staff. La communauté est aussi importante pour soumettre des idées afin de faire évoluer tous ces personnages.

    Pour les groupes, c’est aussi ressemblant, on a des héros, des vilains, des civils, des neutres/indépendants…

    Après, ce que je dis ne sont que des conseils. Mais un forum qui sort de la masse a plus de chance de se faire remarquer. Par exemple, celui-ci est pas mal : http://lazarus-project.forumactif.com/
    Il n’a rien à voir avec les Comics mais je veux juste attirer ton attention sur son système de jeu assez intéressant (il ne faut pas non plus faire pareil, c’est juste pour te montrer un peu ce qu’on peut faire et qui marche).

    Dans les choses sur lesquelles tu peux agir pour te démarquer, il y a justement mettre en place des lieux « originaux », ajouter un groupe sortant du schéma classique, ajouter une donnée supplémentaire au contexte qui va changer de ce qu’on voit, ajouter un système de jeu pour un peu plus d’action et d’interactivité…

    Et justement, tu mets en avant un journal, alors ça pourrait être une chouette idée de le mettre encore plus en avant non ? Par exemple, rendre le lieu du journal bien plus imposant, présent avec des sous lieux consacrés à celui-ci. Ajouter un groupe Journalistes avec la possibilité de créer des personnages qui seront chargés justement de récolter les nouvelles/rumeurs/ragots, de rencontrer les supers-héros/supers vilains, les embêter ou nouer des relations avec eux. Pour le contexte, on peut toujours chambouler un peu les choses comme par exemple décréter une sorte de permis pour héros, attribuer un journaliste attitré pour suivre une personnalité importante.
    Et enfin dans un système de jeu y a de quoi faire avec un journal ! On peut penser à des articles spéciaux qui lancent des intrigues/missions pour ceux qui répondent à l’appel, les petites annonces, une interview d’une personnalité, des rumeurs qui peuvent servir dans des RPs…

    Attention, tout ça ce n’est que des idées, je ne veux pas t’obliger à faire quoi que ce soit ou te faire dévier de ce que tu aimes. Si ton forum te convient de cette manière là, alors ne change pas pour quelque chose qui ne te plaît pas, c’est important aussi. Par contre, ces idées peuvent t’aider et t’inspirer pour en trouver d’autres si tu veux chercher à te démarquer un peu plus ^^

    Contexte / Annexes



    Tout d’abord, commençons par la partie qui intéresse tout joueur curieux et qui a envie d’en savoir un peu plus sur le cadre du forum. Le contexte est bien sûr le premier document qu’on va lire pour se mettre dans l’ambiance, s’immerger dans ce monde RPG. Les annexes apportent des précisions supplémentaires surtout pour la création du personnage et le jeu au quotidien.

    En ce qui concerne la visibilité de cette partie, on ne peut pas la louper. Tout est réuni au même endroit et on le repère sans problème. Petite remarque d’ailleurs, je ne comprends pas trop la pertinence de l’emploi de « 7 écrits dans 3 ouvrages ». Les ouvrages sont tout pitiiiiiiiiits chez vous ^^ (enfin pas dans le RP et le flood hein mais pour la partie des documents ça fait quand même un peu gros ^^) Je ne sais pas si c’est vraiment bien d’un point de vue sens de mettre ce genre de mots. Ca passerait peut être mieux pour un forum qui a des sujets bien remplis ^^ Enfin c’est un petit détail. Je comprends qu’on cherche à se détacher le plus possible du format forum classique mais il y a des choses qui sonnent mieux que d’autres. A la place d’ouvrages, pourquoi ne pas mettre « dossiers » à la place ? C’est un forum dans un univers contemporain et quand je pense aux supers héros, je pense justement aux dossiers qui peuvent être classés avec des rapports. Vous mettez en avant un journal aussi dans le titre et l’ensemble du forum, peut être trouver du vocabulaire associé à celui-ci pour rapprocher encore plus de celui-ci.

    On remarque en tout cas qu’il y a peu de choses à lire sans rentrer dans le forum. 3 sujets et 7 messages. Ce côté rapide de prise en main peut donner aux visiteurs la curiosité de jeter un œil, surtout pour ceux qui recherchent les forums rapides à parcourir et à prendre en main.

    Aperçu Général



    Dans la section règlement, contexte et annexes, on constate donc sans surprise qu’il y a 3 sujets. Certes, ça va être rapide à lire mais attention ! Trop peu d’informations peuvent aussi bloquer les futurs joueurs. Tu as déjà prévu de mettre en place une carte et un guide du nouveau, c’est bien mais en fonction de ce qu’on va lire, on aura peut être des zones d’ombre. Ton forum est quand même tiré des Comics, y a une chronologie, des évènements, un comportement à adopter en tant que super héros ou autre type de personnage.

    D’un point de vue visuel, je fais les mêmes remarques que pour l’index du forum, il va falloir travailler sur le vide et la pertinence des icônes utilisées car je ne vois pas trop comment distinguer une annonce, d’une note, d’un message lambda.

    Il y a donc 3 sujets à lire. Le contexte est le plus vu mais c’est surtout avec ses mises à jour que les joueurs jettent à nouveau un coup d’œil en faisant grimper le nombre de vues. Le règlement a été très peu vu pour un forum qui va sur ses trois mois et les groupes encore moins. Ce n’est qu’une hypothèse et on ne peut pas donner une réponse exacte mais on pourrait penser à trois choses :

    - Le forum n’accroche pas suffisamment à l’index (ça peut être à cause du visuel ou bien de la PA qui n’accroche pas suffisamment, on a vu ça en partie 1) et donc on ne va pas lire les annexes/documents pour en savoir plus
    - Il n’y a pas assez de référencement (on verra ça en partie 3)
    - Le peu de sujets peut faire penser à un forum pas complet ou trop flou et n’incite pas à la lecture

    Ce n’est vraiment une critique, j’essaie juste de voir ce qui peut faire défaut pour pouvoir y trouver des solutions ^^

    Et déjà pour l’hypothèse 1 et 3 tu travailles dessus donc on va dire que c’est en cours d’amélioration.

    Voyons plus en détail les différents documents.

    Contexte



    Le contexte est le premier document qu’on regarde sur un forum. Cela permet de se situer rapidement, un peu comme une mise en bouche. On apprend d’une manière globale et générale certaines informations sur le monde en question.

    Dans ton cas, tu as présenté le contexte de manière originale et vraiment en t’appuyant sur cet univers du journal. La première fois que j’ai regardé, ça a attiré mon regard et la structure m’a donné envie de lire, du moins le début ^^ C’est une bonne idée que tu as eu mais je peeeeense que tu pourrais encore pousser plus loin dans cette direction (pour ton forum entier et le visuel de ton contexte ^^).

    Parlons d’abord du visuel. La mise en forme est plutôt bien, mais il faudra peut être revoir certains passages car quand on a qu’une ligne de texte avec l’image, ça ne rend pas très bien. Mieux vaut avoir le texte qui tient sur une colonne quand une seule ligne est isolée (je pense à Starling City : L’effondrement des Glades).

    Ensuite, tu pourrais pousser encore plus loin le visuel et la structure. Déjà mettre un fond texture qui fasse plus journal car le blanc uni fait triste comme ça pour un journal. Tu peux aussi changer l’écriture utilisée en mettant quelque chose qui fasse plus journal. Je pense par exemple au titre du journal, les titres des articles et les textes d’articles. Cela personnalisera encore plus ton journal.

    Evite aussi les textes de crédits comme sur la première image ou efface les car ça fait un peu bizarre. Tu peux également mettre une bordure autour des images afin de plus les intégrer.

    Tu peux essayer de chercher des sources d’inspiration pour améliorer ton journal et lui donner une allure encore plus attractive et attrayante (par exemple en jouant encore plus sur la structure). Voici deux liens mais je t’invite à fouiller plus loin :

    http://designspiration.net/search/saves/?q=newspaper
    https://www.pinterest.com/explore/newspaper-design-layout/?lp=true

    Passons au contenu. La forme est vraiment super pour capter le lecteur, les textes sont fluides et agréables à lire même si on remarque quelques petites fautes et soucis de ponctuation (pour les fautes je te conseille de passer par Scribens, cela permettra de corriger certaines petites coquilles même si ça ne fera pas tout). A part ça, il y a quelques petits points qui me chiffonnent.

    La date de l’édition. En effet, ton contexte est théâtralisé, c'est-à-dire qu’il a une forme qui nous fait penser vraiment au RPG, on est ancré dedans. La limite entre RP/HRP est très mince et peut donc porter à confusion ici. La première édition date du 9 mars 2017. On se demande donc si il faut qu’on tienne compte des derniers évènements dans les comics à cette date là précise ou bien si c’est juste une date uniquement utilisée pour le forum et montrer l’évolution sur celui-ci.

    Comment dire, c’est comme si je faisais un RPG sur Harry Potter avec la gazette du sorcier pour la structure du contexte et que je mettais « 22 mai 2017 – Sirius Black s’est échappé d’Azkaban ! ». Sachant que dans l’histoire, l’évasion de ce personnage se fait en 1993 et qu’il n’est pas en prison en 2017, en parler de cette manière est totalement incohérent. Tu vois le principe ? ^^

    On peut aussi se demander si ta chronologie de ton RPG évolue tous les mois (puisqu’il y a eu trois publications) et qu’un mois RP = un mois réel ou bien si c’est autre chose. En tout cas, je pense que c’est très important de clarifier les choses pour éviter les confusions, les problèmes de compréhension et les arrachages de cheveux pour ceux qui ne s’y retrouvent plus du tout.

    Venons-en au deuxième problème, la longueur. On dirait que tu as choisi de parler de l’évolution de ton univers directement dans le contexte. Or le souci c’est qu’on va se retrouver avec une foule de choses à connaître et pour un nouveau joueur, cela peut être très décourageant ! Si il faut lire tous les articles pour savoir où on se situe et ce qu’il faut connaître, ça peut devenir contraignant surtout que les mises à jour vont se succéder. Bon après, tu n’as pas masse annexes aussi mais je pense que l’attention du lecteur peut vite être perdue. En fait pour moi au début j’ai commencé à lire par curiosité puis quand j’ai vu la longueur des messages, ça m’a un peu perturbé (bien que j’aime lire ^^).

    Je te conseille de procéder différemment pour éviter ainsi de décourager les lecteurs. Tout ce qui se passe dans le journal raconte les derniers « rps » joués sur ton forum et ce n’est pas vraiment le but d’un contexte. Cela peut devenir un peu long de lire les articles des uns et des autres, même si ils sont plutôt petits.

    J’ai deux propositions :

    1) Faire un Edito (ou un flash spécial avec juste le tout premier article par exemple) unique qui servira de contexte et introduira le monde de ton forum aux visiteurs en restant focalisé sur ce qui peut concerner tout le monde (et pas les histoires autour de Marc ou Paul). Le reste des journaux concerne l’évolution de ton monde et peuvent être lus dans des annexes optionnelles à la limite pour les curieux ou ceux qui veulent se renseigner sur ce qui s’est déjà joué. On peut également mettre bien plus en avant le côté journal, lui donner une place majeur pour te démarquer des autres forums existants sur le même thème comme je l’ai expliqué plus haut.

    2) Avoir un seul journal dans la partie contexte et le reste dans des sujets à part pour mieux répartir la lecture. Par exemple, il faudrait que tu mettes un seul journal en avant, celui qui est « universel », que chaque visiteur peut lire en se faisant une idée de la situation. Ensuite, tu peux mettre les autres journaux dans un sous forum « Archives des éditions » avec un sujet par édition. Pour pouvoir y accéder, tu peux mettre un lien dans la version du contexte du genre « Lire les anciennes éditions » qui mène à ce sous forum.

    Pour moi, je pense aussi que les anciennes éditions ne devraient pas être obligatoires à lire. Tu me diras que chaque article est important pour le visiteur afin de savoir dans quel climat il arrive et ce qui s’est passé jusqu’à présent (puisque ça dévie des Comics). Eh bieeeen j’ai une suggestion. Je ne sais pas si tu vois les personnes qui tiennent un carnet/tableau/dossier avec des éléments de journaux, parfois des articles complets, parfois des résumés, parfois une sorte de listing. Eh bien tu pourrais faire la même chose ^^ Ca serait un sujet que tu appellerais « Tableau des News » ou bien « Dossier des faits marquants » ou tout autre mot/titre qui sonnerait bien dans le cadre d’un journal et là tu ferais une petite énumération rapide et brève de tous les points importants à connaître. Avec un listing et des phrases plus brèves, on a vite fait le tour et on sait ce qui se passe. Là aussi tu pourrais apporter une forme visuelle sympa, comme un carnet avec quelques images pour agrémenter, une sorte de tableau en liège codé et un peu « designé »…
    N’hésite pas non plus à structurer ce nouveau sujet, en réfléchissant si tu vas y mettre des dates, classer par ville…

    Ensuite, il manque un petit truc sur ton journal, c’est une introduction à l’édition. Là tu lances tout de suite les différents articles, mais sur le dessus, tu pourrais rajouter un petit texte attrayant et agréable à lire pour présenter très succinctement ce qu’on va trouver. Le but n’est pas de faire un pavé de texte mais quelque chose de court et de quelques lignes pour annoncer la couleur, le climat de l’édition en cours.

    En autre amélioration, tu pourrais essayer de solliciter directement tes membres pour faire apparaître leurs propres paroles dans le journal ^^ Par exemple, en leur envoyant un petit MP et expliquant la démarche puis en leur posant une question à laquelle ils doivent répondre. Je pense que cela leur ferait plaisir de voir qu’ils font vraiment partie du contexte. Ou alors, tu peux l’annoncer directement dans un sujet que chaque mois des membres seront contactés par MP, en tournant ceci de manière ludique. L’échange entre les joueurs et le staff n’en sera que meilleur et cela pourrait renforcer la communauté avec une petite mise en avant.

    Pour finir, tu pourrais également ajouter des liens aux articles quand l’article est tiré d’un RP/event en question. Cela prouvera que tout ce qui se dit sur ton journal se passe vraiment dans le jeu et c’est toujours une bonne chose pour un invité qui va voir que les actions des joueurs sont vraiment mises en avant.

    Concernant le contenu, c’est agréable à lire et on voit qu’il y a des efforts qui sont faits pour que le côté « journal » ressorte côté rédaction. Attention par contre, le mot Batman est un lien blanc qui ne se voit pas du tout à certains endroits.

    Par contre, je me demande si il n’y a pas quelques petites incohérences. Je ne connais pas bien les Comics donc difficile d’être précise par rapport à ce qui s’est passé et ce qui dévie sur le forum mais je me suis intéressée à un point qui m’a interpellé.

    Fantôme du Passé
    On a cherché à en savoir plus, et on a rendu visite à une dame habitant dans un immeuble où la copine de Tommy Merlyn, Laurel Lance habite.

    J’ai regardé sur le forum, ce passage me semble trèèèèèès étrange sachant que dans la fiche de Tommy il n’a pas de petite amie justement à moins que le mot soit mal utilisé. Copine peut vouloir dire petite amie ou bien bonne amie au sens familier. J’avais aussi lu les présentations des deux personnages un peu en diagonal, je n’ai rien vu comme quoi ils étaient ensemble (bien que dans la série ils le sont avant la mort de Tommy mais en regardant la description de Laurel sur le forum, elle ne semble le considérer uniquement comme un ami). Ensuite, je ne vois pas trop pourquoi faire remarquer que Laurel Lance habite dans cet immeuble alors qu’elle n’est pas réputée ? Enfin je ne vois pas trop le rapport entre l’article sur les disparus qui reviennent et pourquoi exclusivement cette personne. On passe d’un article général à quelque chose de beaucoup plus précis. Peut être qu’il aurait été mieux de cibler directement l’article sur ces deux personnages plutôt que de parler de disparition et de tueurs en série (à moins que ça ait un rapport avec la série ou que ça a vraiment été joué sur le forum).

    Ensuite, on voit bien que le journal met en avant les actions des personnages du forum mais tu pourrais aussi mettre un article plus généraliste qui pourrait être exploité en zone RPG, comme une sorte d’indice, d’intrigue. Au lieu de narrer un évènement, tu parles d’un mystère et peut être que les membres de ton forum s’y intéresseront avec leurs personnages.

    Tu pourrais essayer aussi de classer les articles par ville dans l’édition du journal. Même si tu le répètes à chaque fois, ça permettrait d’avoir une vue d’ensemble plus rapide sur ce qui se passe dans les villes. Par exemple sous cette forme là :

    Metropolis

    - Titre Article 1
    - Titre Article 2

    Gotham City

    - Titre Article 1
    - Titre Article 2

    Bon ce n’est qu’un squelette, après tu peux enrober bien sûr.

    Points à retenir et/ou modifier
    - Améliorer le visuel et la structure du journal
    - Corriger les petites fautes avec Scribens
    - Clarifier le point flou sur l’édition du journal avec la date
    - Ajouter une petite introduction pour chaque journal
    - Réfléchir pour séparer le contexte en plusieurs parties (cf propositions)
    - Ajouter des liens RPs aux articles
    - Solliciter les membres pour « parler » dans le journal (cf développement)
    - Classer dans le journal les articles par ville

    Annexes



    Bon alors là ça va être très rapide car il n’y a qu’une seule vraie annexe ^^ Mais je trouve que même pour un joueur qui a une petite connaissance des Comics, il manque des infos sur lesquelles s’appuyer, prendre en compte. Je vais aussi parler de la partie des Prédéfinis/Rôles puisque ça a un rapport direct avec l’intégration dans le jeu puisqu’il y a des personnages existants. Ca fait donc partie du contenu qu’on va regarder avant l’inscription. Certains joueurs vont donc vouloir incarner un personnage précis, donc il faut que les informations sur ceux-ci soient facilement accessibles.

    Puisque les personnages prédéfinis ne sont pas placés au même endroit que les annexes, je vais séparer l’analyse des deux parties en deux pour plus de clarté.

    Coin Annexes

    Ici, tu vas sûrement rajouter un guide du nouveau et une carte alors je ne les aborderais pas. Par contre, j’ai d’autres petites choses à soumettre qui peuvent être rajoutés.


    • Les groupes : Pour cette annexe, tu as gardé la mise en forme du journal. Les mêmes remarques s’appliquent pour le visuel et tu pourrais aussi rajouter une petit intro comme pour ce qui a été dit au dessus pour présenter les choses un peu plus agréablement. Encore pour le visuel, je trouve que la forme utilisée sur deux colonnes n’est peut être pas très bien. En effet, tes textes sont courts et les faire tenir sur deux colonnes ne me semble pas vraiment nécessaire. Cela ne fait que couper la lecture et ce n’est pas très agréable ^^ A la place, tu pourrais mettre une image sur la deuxième colonne pour « illustrer » un peu plus. Concernant les descriptions, elles sont claires et on comprend facilement de quoi il est question tout en gardant cette rédaction journalistique. Néanmoins, tu pourrais rajouter le nom des groupes assez discrètement, cela éviterait de chercher ou de le déduire. Par exemple, le mot du groupe « Neutre » n’apparaît pas dans le descriptif correspondant.
      Autre petit détail, tu gardes la forme journalistique (donc RP) pour le texte, par contre ton titre est HRP. Tu pourrais essayer de trouver un titre qui reste dans le contexte tout en étant compréhensible, ça sonnerait mieux je pense ^^


    • Idée 1 – Chronologie & Situation des Personnages : Une annexe présentant la chronologie avant le forum et pendant me semble nécessaire. Il est très facile de se perdre dans la chronologie puisque tu croises plusieurs Comics ensemble. En plus si ma mémoire est bonne, il y a plusieurs « univers » parallèles qu’on appelle des multivers. Il y a aussi le news 52. Donc on a vite fait de ne plus savoir où on en est et ce qui est fait ou pas. Pour quelqu’un qui lit les Comics, impossible de savoir où on se situe sur votre forum. De plus, nous ne savons pas non plus quelle est la date « actuelle » dans le RPG, l’année. Ensuite, il serait bien aussi de savoir si vous tenez à jour un forum qui évolue en même temps que le HRP (exemple : un mois HRP = un mois RP) ou bien si vous décidez d’un saut temporel ou encore si vous ne faites pas attention du tout aux dates.


    • Idée 2 – Description des villes : On voit qu’il y a plusieurs villes mais savoir comment elles sont n’est pas évident pour tout le monde. Ce ne sont pas des villes « existant » réellement donc on a que peu d’infos dessus. Donner quelques éléments comme le cadre de vie, ce qui a le plus d’importance, quels héros/vilains se trouvent à ces endroits, le nombre de la population, les lieux les plus fréquentés/connus…


    • Idée 3 – Préambule/Introduction :Ici, il serait bien d’expliquer un peu justement ce qu’il est possible de faire, comment on joue sur votre forum, une sorte de petite présentation pour qu’on comprenne un peu plus en détail certaines choses qui ne seraient pas évidents pour les futurs joueurs. Ca couperait du journal mais je pense que cela peut être intéressant de vraiment expliquer le principe du forum en vous adressant directement aux joueurs pour les éclairer. Enfin, au pire des cas, vous pouvez toujours mettre cette introduction dans le guide du nouveau pour éviter de vous éparpiller en annexes.


    • Idée 4 – Informations sur les organisations :Parfois on parle de la ligue des Assassins, de la DEO, des Glades, certaines organisations ne sont pas vraiment connues par tout le monde. Si par exemple on ne connaît qu’une série ou un film, c’est un peu difficile de s’orienter et de comprendre certaines choses/sujets sans rien savoir de comment ça se présente. Ca serait donc bien de le dire, surtout que quand on regarde les présentations prédéfinies, ces organisations sont évoquées.




    Création du personnage

    Bon alors là même si c’est plutôt logique de retrouver les personnages dans la partie de création, je trouve que c’est plutôt mal disposé à cet endroit (à voir si vous changez d’organisation). C’est quand même quelque chose qui devrait être bien mis en avant sur un forum où les personnages des comics ont une grande importance. Les mettre du côté du règlement, contexte et annexes (dans un sous forum) me semble mieux (en tout cas pour les rôles). Mais cela peut aussi être mis dans une section à part (il y a des forums qui ont une section complète pour présenter les prédéfinis/scénarios/rôles), surtout que ce n’est pas dérangeant puisque votre forum a une structure à onglets.


    • Les rôles: Quand je vois ce titre, je ne sais pas trop à quoi m’attendre dans cette catégorie. Je pense qu’il faudrait en mettre un qui est plus intuitif car là ce n’est pas quelque chose que j’irais voir si je cherche à jouer un personnage précis. En arrivant dans cette catégorie, on constate qu’il y a différents sujets, portant le nom des groupes. On peut donc supposer qu’il s’agit de rôles à jouer. Sans rentrer dans les sujets, si je devais essayer de deviner ce qu’on pourrait y trouver, ce sont des idées de rôles plus ou moins importants qui peuvent être tenus par les personnages. Par exemple pour un civil, on peut penser à un détective, un commissaire d’une ville, un inspecteur d’une brigade spéciale… pour les vilains, on peut penser à des sous fifres, dans les héros, à des rôles pour une organisation spécifique ou des trucs comme ça. Mais quand on va voir le contenu de ces sujets, ce n’est pas vraiment ça ^^

      Chaque sujet est composé d’une liste, d’une image décorative et en rapport avec le groupe, et d’un code couleur. On peut alors comprendre qu’il s’agit de personnages existants dans l’univers des Comics et qui sont jouables. Ce que je trouve cependant dommage, c’est d’avoir juste une liste répétitive sans vraiment de présentation. Il n’y a ni introduction pour rendre ce sujet plus convivial, ni d’explication ou de mini « présentation » de ces personnages. De plus, sur le sujet des civils, ils sont classés par ville ce qui n’est pas le cas des neutres, criminels et héros. Une petite harmonisation serait donc bien et je pense vraiment que ça peut être important d’avoir une classification et pas uniquement un listing rapide comme ceci.
      Enfin, par exemple pour les civils on pourrait avoir plus de mal à les identifier, savoir qui ils sont. A moins de suivre le Comics/série/film, il n’y a aucune indication. Imaginons que j’ai déjà vu Superman (mais sans me rappeler de tout) et que j’aimerais incarner un personnage de la série et que j’ai envie de prendre un civil. Je suis désolée mais je suis incapable de me rappeler des noms/prénoms des civils qui se trouvent dans cette série, ni leur rôle, leurs liens… Et puis devoir chercher dans une liste comme ça pour en prendre un proposé, c’est un peu décourageant.

      Je pense que tu gagnerais justement à améliorer la mise en forme de cette partie pour la rendre plus attrayante et surtout, donner des infos clés par rapport à la chronologie ! Où se situent les personnages, ce qu’ils ont fait/pas fait. Si je prends Le Pingouin par exemple, il n’est paaaaas du tout pareil si on prend celui de la série Gotham et les films sur Batman.

      Donc en amélioration, je vois plusieurs choses. D’abord, une petite introduction plus conviviale pour introduire cette partie, expliquer comment ça fonctionne et peut être rassurer ceux qui veulent incarner un personnage mais sans avoir trop de connaissances. Aussi, il faudrait spécifier si il est possible de « créer » son héros même si il ne fait pas partie des Comics ou bien si il faut rester dans le thème.

      Ensuite, je dirais qu’il faudrait au moins séparer par ville. Un message par ville et l’énumération des différents personnages, avec une image pour qu’on voit à quoi ils ressemblent et une mini présentation très succincte de chaque personnage.

      Etant donné que vous avez aussi quelques présentations prédéfinies pour certains personnages de ces listes, vous pouvez soit mettre toutes les présentations à cet autre endroit (avec des liens sur la liste des rôles, comme ça d’un côté on parcourt les différents personnages et on est amené dans le sujet pour avoir plus de détails sur le personnage en question), soit avoir une seule section (pour éviter de faire doublon) avec présentation des personnages avec en priorité leur situation actuelle, sachant qu’elle peut bien dévier du moment qu’on les prend en jeu.


    • Présentations prédéfinis : Dans cette section, on s’attend à voir des personnages qui ont déjà quelques éléments sur leur présentation. En général, ce sont les personnages recherchés en priorité ou bien laissés à la disposition des futurs joueurs. Quand j’arrive dans la section, désolé mais je n’ai pas compris grand-chose ^^ Les différents titres ne se ressemblent pas, je ne comprend pas non plus le rapport d’avoir des sujets pour les teams de certains « héros », de mettre les vilains de Starling dans un coin (dans ce cas pourquoi ne pas mettre les vilains de Metropolis, Gotham, etc etc…, ce n’est pas logique de se concentrer uniquement sur une ville en délaissant les autres surtout que votre forum englobe toutes les villes). Enfin pour moi, cette section manque d’organisation, de logique et de compréhension.

      Elle fait un peu doublon avec la partie des rôles et pour un nouveau, on est un peu déboussolé. Je conseillerais donc de faire éventuellement un sujet d’introduction à cette section, pour dire ce que vous attendez des futurs joueurs et à quoi ça sert. Ensuite, je pense qu’il faudrait bien revoir les titres des différents sujets et trouver une certaine logique. Soit vous faites un sujet par ville, soit un sujet par groupe (mais trop ressemblant avec la section rôles). Vous pouvez aussi faire un sujet par ville et dans celui-ci faire une autre classification en rassemblant dans des « groupes » ou « organisations ». Par exemple pour National City, vous pouvez mettre dans le sujet une zone (message ou groupe de messages) pour parler de tous les « proches » de Supergirl, une zone pour parler des vilains de la ville et une autre zone pour les autres qui sont indépendants et ne peuvent pas se grouper.

      Ensuite concernant le visuel de ces présentations, il est plutôt pas mal mais ce qui fait défaut, c’est l’énonciation des liens. En effet, la couleur rouge des titres ne se remarque pas très bien dans cette écriture sur le fond gris foncé et la barre rouge en dessous ne s’intègre pas très bien avec. En plus, ce titre se retrouve pour les liens et les noms des liens donc ça peut vite porter à confusion. Disons qu’on a du mal à passer d’un personnage à l’autre (au début je croyais que les liens étaient des présentations aussi ^^).

      Sinon, je trouve que la petite fichette est plutôt bien, bien que le blanc coupe trop brutalement avec le reste du forum dans des teintes sombres (peut être essayer de mettre un blanc cassé à la place). Cependant les informations se repèrent rapidement et le texte n’est pas très long à lire. Je dirais juste qu’il manque le lieu de résidence ou de localisation du personnage (histoire de pas retrouver Deathstroke à Gotham City par exemple). Par contre au niveau des infos sur l’âge et l’année de naissance, vous n’écrivez pas toujours la même chose. Parfois il y a une date de naissance mais pas d’âge (Deathstroke), parfois un âge mais une date de naissance inconnue (Hal Jordan), parfois l’âge, la date de naissance mais pas l’année (Oliver Queen). On dirait que cela a été fait un peu rapidement et puis ça porte vraiment à confusion puisque je ne vois à aucun endroit la date actuelle du RPG (sur le forum). De plus, certains personnages n’ont aucun âge. Si je prends par exemple Winn Schott, ne me dites pas qu’on peut lui donner n’importe quel âge ^^ 10 ans ? 80 ans ? Peut être fixer une tranche d’âge par rapport à l’avatar serait bien pour faciliter la prise en main du personnage.

      Concernant les textes, on a quelques informations sur les personnages dans les grandes lignes, surtout par rapport à leurs relations. C’est dommage de ne pas avoir plus d’éléments sur leurs « pouvoirs », façon de se battre ou leurs crimes commis. Si je prends le premier personnage, Deathstroke, il n’y a pas beaucoup d’information dessus. On sait que c’est un assassin mais sans savoir comment il se bat, on voit que son seul but est de se venger d’Oliver mais on ne sait absolument pas quelles sont ses activités actuelles. Ce qui m’a aussi perturbé, c’est que le temps du futur est employé. Déjà qu’on a du mal à distinguer l’époque actuelle dans le RPG, faire des descriptions au futur n’est pas vraiment l’idéal pour les personnages. C’est comme si vous imposiez un futur « tracé » avant même de commencer à jouer. Je ne sais pas si c’est volontaire ou bien de l’inattention mais dire qu’un personnage « rencontrera Oliver sur une île pour devenir son ami et mentor puis que leur amitié se terminera et que suite à ça il veut se venger de lui » c’est donné un scénario tout tracé, bridé. Mais peut être que c’est juste un souci d’inattention ^^ Mais si ce n’est pas le cas, je pense qu’il est important de préciser et signaler que sur votre forum les personnages prédéfinis doivent suivre un scénario bien précis.

      Dans les liens, ça manque aussi de réciprocité. En effet, si on prend Ras Al Ghul, on voit qu’il a un lien avec Malcom Merlyn mais Malcom Merlyn n’a pas de lien avec lui, ce qui peut être vu comme assez étrange.

      L’image utilisée pour Harley Quinn dans le lien avec DeadShot n’est pas vraiment représentatif du personnage, on se demande si c’est fait exprès ou pas.

      Pour Ted Grant dans « Autres Héros », comment peut-on le classer dans le groupe des Héros alors qu’il est dit dans sa présentation qu’il n’est plus qu’un simple entraîneur ? Ce n’est donc pas à cet endroit qu’on le trouvera si on suit la description.

      Attention, il faut penser à mettre à jour votre liste ^^ Danvers Alex est prise mais elle est toujours notée en Libre dans les présentations.

      Pour Roy Harper dans la Arrow Team désolééééééééééééé mais dire qu’il est formé pour être son sidekick n’est absolument pas clair pour moi ^^ Ce n’est donc peut être pas compréhensible pour tout le monde.

      Une petite faute que j’ai trouvé sur J’onn J’onzz de la team Supergirl. Désolé mais c’était trop gros ^^

      Il la concerne comme sa fille, et il fera tout pour éviter qu’elle est des ennuis.

      C’est plutôt « il la considère comme sa fille » ^^ et tant qu’on y est « qu’elle ait des ennuis », c’est le verbe avoir et pas être. On a des ennuis, on n’est pas des ennuis ^^

      Bien qu’il y a parfois certaine tension au sucet de Kara.

      Au sujet ou au succès ? Désolé mais ça porte à confusion ^^

      A part tout ceci, je trouve quand même qu’il manque des informations pour savoir où en sont les personnages, bien qu’on a quand même des petites descriptions pour mieux les connaître par rapport à leurs relations.


    • Recherchés : Désolé mais là non plus je ne voyais pas trop la différence avec les présentations prédéfinies. Il n’y a aucune explication pour expliquer en quoi consiste la section et en quoi les recherchés sont différents des présentations prédéfinies. Le seul sujet qu’il y a est une fiche mais sans aucune information et cela nous donne une impression d’inachevé. Honnêtement je ne sais pas comment remplir cette fiche, quel type de personnage je peux mettre dedans, si c’est un inventé, si c’est un personnage recherché par un joueur… ça manque de convivialité. Il n’y a pas non plus de règles à respecter, de validation. Si je prends le personnage présent, il y a des commentaires en dessous et on peut se demander ce que ça vient faire ici. Je dirais donc que tu devrais revoir cette partie en la rendant plus conviviale. Et si ce sont des personnages de joueurs, donner une petite introduction, des règles, des explications et utiliser le titre « Scénarios » serait bien plus parlant pour les futurs joueurs ^^



    En conclusion de ces annexes, je dirais qu’il faudrait que tu travailles un peu plus la partie des personnages présentés et à incarner. Là pour l’instant, on a du mal à s’orienter, on a l’impression que ce n’est pas très organisé ni structuré ce qui peut donner une impression de forum fait assez rapidement (pour éviter d’utiliser un autre mot ^^). Le guide du nouveau aidera mieux à s’orienter je pense bien qu’il faudrait revoir un peu la mise en forme pour les présentations et décider d’une meilleure utilisation de la section « Rôles » et la section « Présentations prédéfinies ». Une petite harmonisation des informations ne ferait pas de mal aussi comme les dates de naissance. Je pense aussi que tu pourrais faire passer tous tes textes sur Scribens. Il y a des fautes vraiment énormes qui peuvent être corrigées facilement (j’ai testé, sur un petit texte du contexte il m’en a trouvé 4 ^^). Tu gagneras ainsi en qualité, ce qui sera plus agréable à la lecture.

    Je t’invite à regarder un peu sur les forums du même genre (et même d’autres) pour voir comment cela s’organise, la structure et essayer d’améliorer cela sur ton forum (sans chercher à copier non plus bien sûr !).

    Points à retenir et/ou modifier

    - Améliorer le codage visuel (cf développement)
    - Ajouter le nom des groupes dans les groupes
    - Suggestion 1 : Ajouter une annexe Chronologie & Situation des personnages
    - Suggestion 2 : Ajouter une annexe description des villes (ou dans la carte)
    - Suggestion 3 : Ajouter une annexe Préambule/Intro
    - Suggestion 4 : Ajouter une annexe sur les organisations
    - Revoir et améliorer les sujets « Les rôles » et « Présentations prédéfinies » (cf développement)
    - Améliorer la section des recherchés et la rendre plus conviviale




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 25 Juin 2017 - 23:50

    Partie règlement / Inscriptions



    Une fois que le visiteur a pris connaissance de l’univers, il va s’intéresser aux règles du forum (parfois on regarde avant, ça dépend). Et ensuite, il va passer à l’inscription en s’intéressant à la fiche de présentation.

    Règlement



    Pour la forme du règlement, je trouve ça pas vraiment adapté d’avoir mis le mode journal alors que le texte n’a rien à voir avec une rédaction journalistique. Ca s’adresse aux joueurs et pas aux personnages, donc je trouve cela pas vraiment adéquat et surtout d’avoir fait signer l’article par un journaliste alors qu’on ne se trouve pas dans le RP. Je te conseille donc de faire quelque chose de plus simple histoire d’éviter les confusions, un règlement avec une autre forme pour montrer que tu t’adresses bien aux lecteurs, pas aux personnages.

    Concernant le contenu, tu pourrais commencer par une petite introduction plus convivial, là la première règle est brut de pomme si je peux dire ça ainsi, ça commence tout de suite par une interdiction sur le langage et ça continue dans les interdictions. Autant commencer par un petit texte d’introduction plus agréable (du genre « L’ensemble des règles énoncés ci-dessous sont à respecter pour un jeu agréable pour tout le monde »).

    Je trouve un peu étrange d’utiliser la forme « je » alors que vous êtes un staff composé de plusieurs personnes.

    Pour la règle sur les fautes, je suis désolée mais je pense que si tu demandes aux gens d’utiliser un correcteur, faudrait que tu le fasses aussi pour tes textes annexes/contexte… Parce que certaines fautes sont vraiment très grosses et corrigeables grâce à ces sites ^^ Donc si tu veux que les gens utilisent les correcteurs, il faut que tu appliques aussi ce conseil sinon ça ne va pas (du genre : faites ce que je dis mais pas ce que je fais ^^).

    Pour la règle pour poster avant la validation, c’est un peu réducteur de pouvoir passer uniquement sur la CB. Il n’y a pas possibilité de faire connaissance dans la zone flood aussi ? Ou de participer un minimum en attendant la validation ?

    Pour le minimum de lignes demandés, je trouve aussi que ce n’est peut être pas adéquat ^^ J’ai regardé tes RPs et tu utilises la forme journal (en colonnes donc). C’est facile pour toi d’avoir le quota des 10 lignes à côté de ceux qui font des lignes pleines ^^ Tu vois un peu le problème ? Cela peut être vu comme injuste par certains. Ou sinon tu ne mets pas de règle et laisse libre la forme du message.

    L’ensemble des règles correspond à ce qu’on attend sur un forum RPG. Peut être rajouter que les personnes doivent prévenir si ils ont une longue absence. Tu pourrais aussi parler d’éviter de jouer le personnage de l’autre joueur, il y a des joueurs qui n’acceptent pas trop qu’on dirige leur propre personnage sans autorisation (source de malaise et de conflit). C’est encore plus flagrant sur un forum de ce style où on peut vite tomber dans des abus à cause de personnages qui ont des supers pouvoirs ^^

    Ensuite pour le rajout du deuxième message concernant les comptes, je pense que tu devrais le mettre plus en vue. C’est dommage car là tu parles du principe de créer d’autres personnages, tu ne fermes pas la porte mais on peut aussi passer à côté. Le règlement devrait tenir sur un message et pour moi, parler des comptes passent avant la CB et le RP (puisque c’est pour l’inscription).

    Points à retenir et/ou modifier :

    - Changer la forme du codage du règlement
    - Ajouter une petite introduction conviviale
    - Enlever la forme « je »
    - Ajouter pour les absences
    - Ajouter une règle pour éviter de jouer le personnage de l’autre
    - Mettre plus en avant la création de personnage

    Inscriptions



    La partie inscriptions est assez rapide à parcourir, bien que je trouve un peu étrange d’avoir mis les rôles et présentations prédéfinis au même endroit (voir plus haut dans l’analyse). Concernant la section, il y a juste une fiche de présentation et je vais te le redire, ça manque de convivialité ^^ On dirait que hop tu envoies la fiche pour se présenter et pis c’est tout. Alors que tu pourrais donner quelques informations importantes comme par exemple ce qu’il faut prendre en compte (la date actuelle, ce que les futurs joueurs peuvent mettre ou ne pas mettre, ce que vous attendez d’eux…)

    Concernant la fiche en elle-même, il y a le même problème que sur la fiche des prédéfinis avec l’écriture rouge qui ne ressort pas du tout sur ce fond gris. La barre rouge ne passe pas non plus très bien, elle accentue le manque de visibilité du titre. Dommage aussi de ne pas avoir mis un fond différent du fond du message (du gris foncé), ce qui permettrait de donner un meilleur aspect « fiche ». Ensuite, si tu veux pousser la personnalisation plus loin (et toujours dans l’optique de proposition par rapport à l’élément récurrent du journal), tu peux faire une fiche un peu plus dans ce thème là (du journal donc) et même pourquoi pas faire une « fausse interview » pour remplir les différentes sections de descriptions.

    Ensuite pour le visuel, je parlerais juste de la version codée à sélectionner. Pour le moment, je trouve qu’elle n’invite pas trop à la remplir ^^ La couleur des codes est en gris, sur du gris, et même si ça ne se voit pas quand on fait du copier/coller ce n’est pas très esthétique. Concernant le code en lui-même, c’est plutôt bien d’essayer de faire son code soi-même mais le code n’est pas vraiment simple à remplir pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en voir. En fait le mieux est de mettre tous les réglages du visuel du code dans une balise tout en haut avec des propriétés css pour les appeler quand on doit placer un visuel.

    Exemple : Si je veux mettre les réglages pour les titres des sections de description, je les place dans une class au début de mon code (bon c’est pas les bonnes propriétés, c’est pour l’exemple) :

    Code:
    <style>.titre_fiche{color : #ffffff ; font-size : 15px ; font-family : verdana, serif}</style>

    Et ensuite j’appelle juste ma class à l’endroit de mes titres :

    Code:
    <div class=  « titre_fiche »>Miroir Miroir…</div>

    De cette manière, j’évite d’encombre les zones de saisie pour le joueur de bouts de codes qui vont surtout le perturber.

    Après, il faut juste faire attention que les noms des réglages css ne soient pas déjà utilisés dans le reste du design sinon ça va rentrer en conflit.

    Si tu as par exemple un réglage dans ta fiche css (dans l’admin) qui s’appelle .cadre_blanc et que tu veux mettre aussi un réglage spécifique pour ta fiche de présentation qui s’appelle .cadre_blanc, il y en a un des deux qui ne marchera pas puisqu’ils portent le même nom ^^

    Passons au contenu. Dans le premier bloc, avec les infos, je pense que tu pourrais rajouter une rubrique « localisation » pour dire dans quelle ville se trouve le personnage. Les autres infos demandées me semblent correct. Pour les infos sur le membre sous l’image, je pense que le placement n’est pas le plus adéquat. Là tu vois, on a un début d’informations sur le personnage sur le côté gauche et en haut, je trouve que ça fait bizarre de se « présenter » en plein début de la fiche de présentation. Ca coupe la lecture RP/HRP. Personnellement je trouve que le mieux est de placer ce genre d’informations en bas pour éviter cette coupure. Ensuite, je pense que tu devrais poser une ou deux questions supplémentaires, qui vont te permettre d’avoir quelques petites infos supplémentaires sur tes futurs membres. Par exemple un : « Que penses-tu du forum pour l’instant ? » te permettrait de voir ce qui fait que les joueurs s’inscrivent et viennent jouer ou ce qui a attirer leur attention.

    Pour les petites explications de chaque section, parfois tu fais un peu du hors sujet (un peu d’humour sûrement ^^) mais ça reste compréhensible.

    Pour le « Parce qu’on m’accepte comme je suis », il y a cette phrase qui porte à confusion :

    Cette partie peut être tout à fait modifiable selon le contexte du RPG.

    Y a quand même un exemple mais disons que tu pourrais trouver quelque chose pour remplacer « contexte du RPG » parce que c’est quand même très vaste ^^

    Pour la partie des pouvoirs et capacités, on dirait que cette section est imposée. Or, un civil n’aura peut être pas de capacités particulières. Tu pourrais avoir un personnage tout à fait banal. Après, peut être qu’on peut parler de capacités dans le sens « compétences/domaines de prédilection ». Comme par exemple quelqu’un qui est bon pour réparer des machines, un hacker…

    Pour la dernière partie concernant la bio, tu donnes suffisamment d’éléments pour que ce soit facile à remplir ^^

    Ensuite, je te conseillerais éventuellement peut être, pour les personnages aux identités doubles (comme Batman, Superman…) de faire une fiche un peu plus développée. Car derrière un super Héros se cache une personne tout à fait normale qui se fond dans la masse humaine. Il y a les personnages qui vont avoir une double personnalité aussi, ceux qui vont être timides, discrets et réservés sur leur identité humaine et qui vont devenir plus « confiants, assurés et autres traits de caractère qui n’apparaissent pas en temps normal ». Il peut aussi y avoir des objectifs différents. Un super héros a pour but de faire régner la justice mais quand il est sous sa couverture, il a peut être d’objectifs. Cela peut permettre aux joueurs de les aider à avoir des personnages encore plus riches et développés et qu’ils s’amusent justement avec cette double identité (pour ceux qui l’ont).

    Après, ce n’est pas indispensable non plus, ta fiche en l’état est très bien, elle regroupe ce qui est nécessaire pour créer son personnage, le reste c’est du bonus ^^

    Points à retenir et/ou modifier :

    - Rendre plus conviviale la partie de la création de personnage
    - Améliorer le visuel de la fiche à coder (et codage si possible)
    - Ajouter un critère profil Localisation
    - Faire passer la présentation du joueur sous le reste de la fiche
    - Ajouter des questions pour cerner les avis des joueurs (que penses-tu du forum ?)
    - Améliorer/Modifier la partie sur les pouvoirs

    Système de jeu



    Il n’y a aucun système de jeu présent et ça c’est bien dommage pour un forum tourné sur ce thème de Comics. La seule règle qui est imposée est un minimum de 10 lignes.

    Cependant, je te conseille d’y réfléchir un peu plus en détail. Actuellement, ton forum vit grâce aux RPs des membres où ils poussent les relations entre leurs personnages, de l’action « libre » ou encore des events qui font évoluer le forum. Mais au bout d’un moment, la lassitude peut arriver et les idées s’épuiser, ce qui est normal au bout d’un moment pour certains joueurs. Il faut quelque chose pour continuer d’entretenir le jeu des membres et leur proposer des choses différentes afin de palier au manque d’inspiration (on verra un peu tout ça dans la partie 3).

    Pour te donner quelques idées, on peut penser à un système de dés (pour apporter du hasard dans les RPs), les points (points de réputation, points pour acheter des trucs, points pour avoir des avantages), un système de combat (qui ne se mettrait en place que pour des events, missions, intrigues spécifiques…).

    Aussi, comme je l’ai dit plus haut, il faut essayer de plus pousser le côté journal dans le système de jeu, surtout qu’il y a de quoi faire (idées en vrac : petites annonces, faits divers, intrigues, interview…)

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Le forum a pour thème les Comics et le fait d’utiliser la forme journalistique pour lire les annexes/contexte est une bonne surprise agréable pour la lecture. Il semble à première vue accessible puisqu’il y a peu de sujets à lire même si un néophyte pourrait être complètement largué et qu’un habitué pourrait manquer d’informations surtout au niveau chronologique et situation des personnages.

    Le contexte est plutôt sympa à voir cependant il est voué à devenir de plus en plus contraignant à lire en l’état actuel. Il serait donc bien d’essayer de rester assez généraliste et de séparer le tout pour dispatcher de manière plus efficace la lecture (vraiment utiliser le contexte comme une mise en bouche et rendre accessible l’évolution du forum pour les lecteurs).

    La partie « Les rôles » et « Présentations Prédéfinies » est celle qui mériterait le plus une refonte ou amélioration pour guider plus intuitivement les joueurs et leur offrir des textes/sujets bien présentés. En effet, prendre un personnage déjà existant fait quand même partie du cœur de ton RPG, pour cette raison il faut particulièrement s’appliquer dans sa mise en forme pour donner envie aux joueurs de s’y intéresser et lire les informations.

    Le point qui pourrait encore être amélioré est la convivialité dans les textes. Les différents documents vont directement à l’essentiel, contrairement aux descriptions de tes blocs, tomber sur une fiche de présentation sans intro ou même pas un petit mot d’accueil dans le règlement est un peu dommage, ça refroidit l’ambiance.

    Pour moi et après avoir observé les différents forums du même genre, il manque clairement une plus-value pour durer dans le temps. A part le codage style journalistique il n’y a pas vraiment d’élément qui permette à ton forum de se distinguer des autres. Je pense que les joueurs peuvent venir pour jouer leur personnage favori mais cela s’arrête là. Ensuite si vous êtes bien dans cette simplicité, y a pas de souci non plus, cela peut aussi être un point fort mais il faut annoncer la couleur dès le début.

    Si tu décidais de te tourner vers un enrichissement du forum, cela peut être intéressant de réfléchir à un système de jeu qui fidéliserait encore plus la communauté en apportant un style plus dynamique et d’autres activités à faire en plus des habituelles.

    La partie de la fiche de présentation reste assez simple et si le contenu ne demande pas de modification énorme, c’est surtout au niveau du visuel qu’il faut travailler afin de lui donner un aspect plus agréable à regarder.

    Enfin, ce sont surtout des petites choses à droite à gauche qui doivent améliorer mais qui donnerait ainsi un meilleur rendu final au forum et lui donnerait une meilleure qualité.

    Conseils suggérés

    - Ajouter une plus value à ton forum pour l’aider à se démarquer des autres
    - Réfléchir à une meilleure mise en avant du contexte (cf développement)
    - Ajouter des annexes nécessaires au jeu
    - Améliorer la section « Rôles » et « Présentations Prédéfinies »
    - Améliorer les différents visuels codés
    - Corriger les fautes grâce à un correcteur
    - Réfléchir à un système de jeu

    Cette partie n’a pas été facile à analyser pour moi et tu pourrais avoir l’impression qu’il y a beaucoup de choses négatives qui ont été dites mais tout peut être amélioré sans souci. Cependant, ce n’est qu’une partie de l’analyse car si on regarde l’activité des joueurs c’est plutôt pas mal malgré la période des examens.

    J’ai aussi remarqué (c’est l’impression que j’ai eu) que le forum est très tourné autour des relations entre les personnages bien qu’il y ait des events, des moments d’actions. Cependant tout ceci se passe dans des RPs privés et l’event, la forme a l’air de rester assez libre (mais je verrais ceci plus en détail dans la partie 3 en lisant l’event). Du moins, il y a peu d’infos qui démentent ce style. Après, c’est un style de jeu que j’ai du mal à suivre quand c’est trop basé sur les relations donc mon avis pourrait ne pas être objectif mais je trouve quand même dommage que pour un RPG tourné sur les Supers qu’il n’y ait pas plus d’activités différentes proposées par le staff (que ce soit un système de points, des missions…). Après cela reste juste mon avis ^^





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Dreuis
    Dreuis
    MasculinAge : 28Messages : 95

    Mar 4 Juil 2017 - 8:54

    Réponse en cours d'écriture, pas tout lu, je reviens vers toi dès que possible (beaucoup de boulot)

    EDIT : J'aurai pas le temps de te répondre tout de suite, je te laisse faire la partie 3
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 6 Juil 2017 - 21:08

    Coucou Thanil ^^

    D'accord, je me lance alors dans ta partie 3 Razz




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 10 Juil 2017 - 23:10

    Coucou Thanil ^^

    Voici ta partie n°3 Razz On approche de la fin :joie:

    Bonne lecture =)

    Partie Jeu & Hors-Jeu



    Dans cette dernière partie nous allons nous intéresser au côté dynamique du jeu mais aussi toutes les choses hors du jeu, ce qui n’a pas été abordé jusqu’à présent. Je dois dire que je suis un peu perturbée par le changement de design et les nouveautés justement puisque j’avais déjà pris des notes pour la suite qui sont donc devenues obsolètes ^^’ Mais bon comme j’ai mis du temps à répondre au début, normal que tu avances et que tu ne laisses pas ton forum en l’état. Je commenterais donc le tout sans tenir compte de mes précédentes notes.

    Cette partie parlera donc de l’activité au sein du forum, que ce soit au niveau des joueurs ou par le staff, ce qui est proposé comme activités hors des RPs classiques.

    Ensuite on regardera le QEEL puis pour terminer les sujets laissés de côté jusqu’à présent, la promotion du forum et les partenariats.

    L’activité



    L’activité d’un forum peut se mesurer de plusieurs façons. On peut d’abord avoir l’activité des membres au niveau de leur présence et participation sur le forum puis l’activité et l’investissement des membres du staff au quotidien dans leurs RPS et la gestion du forum.

    On a ensuite l’activité à travers les activités proposées par le staff au niveau des intrigues, events et tout ce qui pourrait être intéressant pour changer du RP classique.

    Présence des joueurs



    Concernant la présence des joueurs, vu qu’il y a eu un recensement, cette partie est obsolète car vous avez fait le tri parmi ceux qui ne participaient pas. Tous les membres sont donc présents depuis moins d’un mois. On voit que certains passent régulièrement dans les 24h mais attention ! Si il y a une réduction d’activité, ça sera intéressant de passer à 48h pour les passages afin d’éviter de présenter un forum avec une activité réduite.

    Accueil dans les présentations



    Il y a quelques membres qui viennent souhaiter la bienvenue, quelques uns du staff et d’autres des membres même si j’ai un peu de mal à savoir puisque les DCs du staff ne sont pas mis en avant (sur la PA). Néanmoins, les accueils sont rapides et la fiche du personnage se valide rapidement. Vous avez l’air plutôt conciliants et cools sur les validations, ce qui ravira les joueurs n’aimant pas qu’on chipote avec les détails et permet une entrée en jeu rapide. Par contre, les joueurs qui aiment bien justement les fiches retravaillées ou avec des remarques du staff sur un ou deux points (même des petits commentaires positifs qui prouvent que la fiche a bien été lue) pourraient ne pas être convaincus car ils pourraient se demander si leur fiche a bien été lu attentivement (voir remarque plus bas sur la validation). De ce fait, le type de joueur susceptible de rejoindre votre forum cherche donc un endroit où se poser sans prise de tête sur la fiche, les RPs avec une intégration rapide sans avoir besoin de peaufiner énormément pour une raison x ou y.

    Par contre, tu es quand même l’un des fondateurs et je vois sur la dernière fiche (Le Joker) que tu n’as pas souhaité la bienvenue au nouveau. On parle de Tommy dans le sujet (qui est sûrement toi), mais le fameux Tommy n’est pas venu dire un petit mot, un bienvenu, un truc sympa. Il a juste lancé la validation. Pour ma part, si le fondateur du forum envoyait directement le message copié/collé de validation sans un petit mot personnel sur ma fiche, ça me refroidirait et me ferait penser à du fast-food, un manque d’attention et je n’aurais plus envie de jouer ici ^^ Ca peut être un peu brusque ce que je dis, mais l’interaction avec les nouveaux membres est vraiment très important pour les mettre à l’aise.

    Concernant le message de validation, il est très formel, voire rigide et froid (il faudrait remplacer le « vous » par un « tu » pour plus de convivialité). On voit que le début du message change en fonction du groupe. Les différents liens sont bien indiqués mais ça manque un peu de convivialité qui pourrait être améliorée grâce à la forme « tu » mais aussi l’emploi de quelques smileys pour rendre le tout moins « strict ».

    Points à retenir et/ou modifier

    - Penser à poster avec son perso principal (ou noter les DC sur la PA)
    - Améliorer le message de validation pour le rendre plus convivial

    Activité en zone RP



    Quand j’avais observé au tout début j’ai trouvé qu’il y avait une bonne activité sur votre forum.

    Faisons un petit tour sur les derniers sujets en cours…

    Il y a pas mal de sujets qui sont actifs et d’autres qui avancent à un rythme assez lent. Ceux qui aiment les rythmes rapides (au moins une réponse par semaine) peuvent finir par se décourager si le partenaire n’est pas très régulier. Ca contraste beaucoup avec la validation du personnage. Validation rapide, rythme RP lent à certains endroits. Cela pourrait être bien que les membres qui mettent du temps à répondre préviennent à l’avance afin de ne pas décourager un nouveau venu motivé (c’est régulier mais parfois il y a un mois qui sépare les deux réponses donc autant être averti ^^)

    Les zones les plus actives (actuellement) sont principalement Starling City et Central City alors que les autres sont moins suivies (mais un peu normal pour un forum qui propose autant de zones différentes).

    Certains semblent avoir un peu de mal à suivre certains sujets et à être actifs dessus malgré leur passage régulier sur le forum. Je pense à celui-ci :

    http://dc-catco-world.forumgratuit.org/t161-event-team-arrow-des-vies-en-jeu : Lancement fin mars, une seule réponse et les deux membres sont passés récemment tout en répondant à d’autres RPs en Juin. Il faudrait voir si le sujet a été oublié ou pas. Dommage de se lancer dans un RP et de l’oublier/ne pas y répondre depuis 2 mois alors qu’on est actif ailleurs (et même avec un rythme planplan)
    http://dc-catco-world.forumgratuit.org/t214-le-spectre-de-la-culpabilite-lilith-arkham : Membre présent mais pas de réponse

    A part ceux là, j’ai remarqué qu’il y a une bonne activité autour des events mais je suis un peu surprise d’en voir autant alors que la PA n’est pas vraiment tenue à jour à ce niveau là.

    Il serait pas mal de relancer donc certains RPs qui datent de plus d’un mois ou deux, au moins pour voir si le joueur est toujours intéressé pour finir.

    Il faudra aussi penser à archiver les sujets où les membres ont été supprimés car ce n’est plus d’actualité ^^

    Points à retenir et/ou modifier

    - Rappeler les RPs non terminés aux joueurs actifs
    - Archiver les sujets des membres supprimés
    - Penser à rappeler aux joueurs de prévenir de leur rythme (ou bien mettre une case dans le profil pour donner le rythme du joueur niveau RP)

    Activité du staff



    Je parlerais uniquement des présents car certains ne sont pas trop là en ce moment.

    L’activité du staff doit se faire aussi bien dans les zones de gestion et l’accueil mais aussi les RPs. C’est un peu dur de s’y retrouver pour la gestion car quand vous postez avec un DC, je ne sais pas vraiment de qui il s’agit (et pour un visiteur ou nouveau membre, on a juste les persos principaux comme membres du staff mais pas les DCs, ce qui manque ^^)

    Concernant Tommy, la présence est très bonne dans les RPs malgré un ralentissement, il y a quelques bienvenus sur les nouvelles fiches même si ce n’est pas automatique (sincèrement, mettre que tu as des DCs bien mis en évidence informerait mieux les nouveaux venus pour savoir à qui ils ont affaire quand tu postes avec un DC ^^). Laurel semble avoir une activité RP plutôt aléatoire (mais apparemment c’est elle qui fait le design non ? du coup elle s’implique là-dessus pour l’amélioration du forum ce qui prend quand même du temps). Théa Qeen est présente en zone RPG (depuis début juillet sinon y a pas de messsages RP avant mais cela s’explique par une pause à durée indéterminée donnée les mois d’avant) ainsi que dans les jeux et les bienvenus. Roy Harper poste uniquement dans l’event mais il souhaite la bienvenue aux membres. Kara (malgré une absence là) a été bien active dans les RPs et pour souhaiter la bienvenue.

    Pour certains membres du staff, je trouve dommage qu’ils se limitent dans les RPs. Ca montre qu’il y a un gros staff mais l’investissement devrait aussi aller dans les RPs. Après cela, que font vos membres du staff ? On ne sait pas qui gère quoi, si tout le monde peut valider un nouveau joueur, si il y a des discussions en interne, si quelqu’un se charge de la promotion du forum et des réponses aux invités, si tous les membres du staff peuvent trouver et gérer une intrigue… Tu as un staff conséquent mais répartir le travail serait aussi bien, l’implication permet de booster le groupe et comme on dit, une personne dans le staff qui ne s’implique pas ne devrait pas en faire partie. Donc, pour la zone du staff, tu es le plus apte à savoir si tes staffeux participent, proposent des idées et c’est ce qu’il faut prendre en compte pour ce poste ^^

    Par exemple un membre du staff qui participe une fois par mois et poste très peu ne devrait pas en faire partie puisqu’il n’est pas considéré comme actif (sauf éventuelle absence ça peut arriver).

    Par contre avec tout le staff que vous avez, y a personne pour répondre à une demande de partenariat qui date du 24 juin ? (et d’un de vos membres en plus ^^’)

    Je peux dire aussi que l’activité du compte principal Gideon est très bonne. L’event est régulier et dynamique, les validations sont rapides. Pour ce point là c’est nickel ^^

    Points à retenir et/ou modifier

    - Bonne activité dans les rps des membres du staff en général
    - Répartir les tâches
    - Etre plus présent dans les demandes de partenariats

    Activité et Analyse en zone flood



    La zone de flood a l’air plutôt bien entretenue, il y a pas mal de sujets ouverts et les membres participent surtout aux petits jeux. Ne pas oublier de passer de temps en temps pour continuer à alimenter la section et la faire bouger mais sinon, je n’ai aucune remarque à faire dessus. ^^

    Intrigues & Evènements



    Pour les évènements en cours, on peut constater que l’activité des membres est plutôt bonne dessus et les scénarios proposés par le staff sont intéressants. On dirait même qu’il y a des mini scénarios pour un personnage en particulier, même si je ne vois aucune zone pour faire une demande de ce genre, ce qui est dommage et pourrait être rajouté.

    Concernant le gros event global (le rêve éveillé), j’ai eu un peu de mal à tout cerner. J’ai l’impression qu’on part un peu sur une sorte de scénario, comme une histoire, et avec plusieurs actions faites par le MDJ et les personnages qui sont libres de continuer la suite. Le rythme me semble prenant pour les personnages mais je pense juste que ça manque d’explications HRP pour ceux qui viennent de débarquer. Déjà, on ne sait pas si on peut rejoindre l’event en cours puisqu’apparemment le MDJ donne des situations à gérer pour chaque personnage présent. Ensuite, on ne sait pas si il faut poster uniquement un message par tour ou si on a la possibilité d’en faire possible pendant le même tour si on le souhaite. Enfin, cela pourrait être bien d’exposer le déroulement (ici ou dans un sujet d’explication sur les events) pour expliquer que le MDJ donne des situations à gérer, comment ça se passe… (il y a des infos pour l’attitude à adopter dans le premier message par rapport à cet event spécifique mais c’est tout). => En fait le sujet se trouve dans les news mais le premier message ne donne pas vraiment d’indication. Pour ça qu’une section pour la gestion des events/intrigues/autres serait pas mal pour y retourner plus souvent (et pouvoir échanger tout au long de l’event)

    On dirait aussi que parfois le MDJ « joue » les personnages déjà présents, je me demande si ça ne pourrait pas être mal vu par ceux qui ne sont pas habitués (subir une situation c’est possible, mais voir son personnage bougé par le MDJ, c’est un peu plus délicat)

    Dernier point, il faudrait rajouter dans la partie 1 le lien menant à la partie 2. Tout le monde ne verra peut être pas la suite, ce qui est dommage.

    Concernant la partie 2, un lien menant à la partie 1 serait bien. Le [~500] n’est pas clair du tout. On ne sait pas ce que ça représentes. Si tu parles des lignes, autant rajouter le mot. Après je ne vois pas trop pourquoi demander un nombre de lignes (ou à la limite faire des posts courts pour favoriser l’avancée et l’action). Enfin il n’y a pas vraiment de règle spécifique à ce sujet.

    A part ceci je trouve l’event vraiment très intéressant et adapté à l’univers donc ça c’est génial. Il manquerait donc un petit peu d’ordre et d’explication (dans un sujet à part pour éviter d’encombrer celui-ci) afin de savoir comment se comporter face à l’event et aussi un petit lien suivi quand on change de zone (et également en parler sur la PA ^^)

    On dirait aussi qu’il y a des events plus « privés » se déclenchant involontairement. Je pense à ces deux sujets :

    http://dc-catco-world.forumgratuit.org/t161-event-team-arrow-des-vies-en-jeu : Ici c’est tout un groupe de supers héros qui est en situation.

    http://dc-catco-world.forumgratuit.org/t164-meurtre-a-central-city-flash#1002 : Concerne uniquement un personnage

    C’est super intéressant de proposer ce genre de choses, ce qui colle bien avec le thème du forum mais pour un nouveau, on ne sait pas comment y avoir accès. C’est comme un event personnalisé pour un personnage ou une team mais sans savoir comment avoir la même chose et où il faut aller demander.

    On dirait même que les membres peuvent faire des events (mais on dirait que ce dernier est « privé » à voir les noms dans le premier message : http://dc-catco-world.forumgratuit.org/t257-jla-event-creation-mission-de-sauvetage )

    Je pense que tu pourrais donc étendre ce système, en permettant aux joueurs de vivre des « aventures » (mini-intrigues) personnelles ou en groupe, avec un sujet explicatif et d’inscription. Après à toi de voir si tu préfères concocter le sujet en mode « surprise » ou bien si il y a déjà une première piste.

    Par ailleurs, à part les events, ça serait peut être aussi intéressant de proposer des mini intrigues aux personnages. Je pense là par exemple à des mini intrigues à proposer avec inscription pour la personne qui prend cela en charge (en rapport avec un fait vu dans le journal par exemple).

    Un exemple d’intrigue : Des personnes disparaissent après avoir été vu pour la dernière fois sur les docks

    Ici un ou plusieurs personnages peuvent s’inscrire pour participer à l’intrigue et hop ensuite tu lances le sujet RP, avec les faits (ou bien le personnage lance en mettant sa première action => par exemple enquêté aux docks).

    De cette manière, tu dynamiserais aussi les villes qui ne sont pas très actives comme Metropolis, en permettant des intrigues qui sont jouables par tous même si on n’habite pas dans cette ville.

    Points à retenir et/ou modifier
    - Ajouter une zone de gestion pour les mini-scénarios des personnages/de groupes
    - Ajouter des explications HRP pour l’event en cours (général)
    - Penser à ajouter un lien quand on change de zone dans un event
    - Proposer des mini intrigues avec inscriptions




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 10 Juil 2017 - 23:11

    Autres activités RPG



    A part ceci, on voit qu’il y a une nouvelle zone qui a été rajoutée, le bureau de Rebecca. Bonne idée de le mettre ici, c’est quelque chose qui peut intriguer et attirer l’attention. Par contre il manque une petite description de la zone dans le bloc ^^

    Je n’avais pas vu les interviews du mois dès mon premier passage alors je ne sais pas si c’était caché aux invités ou pas, un peu difficile à dire.

    Concernant les autres sections, ça manque de description et de vie. Ajouter soit une description dans le bloc, soit un sujet qui explique le fonctionnement (je pense par exemple au bureau d’études). De plus, comment peut-on interagir avec le journal ? Un sujet introductif et explicatif serait intéressant pour expliquer le principe et montrer que ça ressort par rapport aux autres forums sur le même thème. Là on voit qu’il y a un journal mais… pour un invité on ne sait pas trop quel est son but, son intérêt, ça fait vide. Etant donné que ça a l’air tout nouveau, je ne peux pas commenter plus pour le moment.

    Deuxième chose, que serait un forum de Comics sans missions ? En effet, je trouve que ça manque et c’est quelque chose qui pourrait attirer les amateurs du genre. Des missions seraient un peu comme les mini-intrigues mais contrairement aux mini intrigues, il y a un objectif précis, un but, une demande d’un citoyen ou autre. Il faudrait aussi penser à trouver des trucs supplémentaires pour les vilains/neutres/citoyens pour qu’ils ne soient pas délaissés non plus. Une section pour gérer toutes les autres activités RPG serait donc intéressante pour montrer qu’il y a possibilité de faire des activités variées.

    Après, peut être que tu préfères te contenter uniquement des RPs libres avec quelques events principaux en te concentrant plus sur le côté « histoire » sans tout le côté jeu (donc les sujets avec un MDJ qui oriente et dirige par exemple).

    Comme j’en avais parlé plus haut, tu peux aussi plus développer le côté journal, en permettant d’avoir des personnages journalistes qui joueront comme des citoyens mais qui seront aussi en charge d’alimenter le journal, voire se trouver à des potins, des choses comme ça.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Ajouter une description dans les blocs du journal
    - Ajouter des sujets d’explication pour chaque zone
    - Suggestion : Ajouter des missions/Objectifs/Autres pour les personnages
    - Ajouter une gestion pour gérer les différentes activités RPs proposées (explications, discussions, inscriptions)
    - Suggestion : développer le côté journal

    Implication des personnages & Evolution



    Un forum n’est pas évident à tenir et parfois, la motivation peut se perdre, tout comme le manque d’inspiration. Ca n’arrive pas pour tout le monde, certains joueurs ont des idées à revendre pour toujours avoir de quoi jouer leurs personnages. Mais pour d’autres, l’inspiration peut s’en aller.

    Pour cette raison, c’est parfois bien de dynamiser l’évolution des personnages en les récompensant. Sur ce type de forum c’est tout à fait possible, il y a suffisant de choses à faire pour pouvoir proposer des activités intéressantes ainsi qu’une évolution.

    Par exemple, un personnage qui participe régulièrement à des missions et des events pourrait voir sa côté de popularité monter. Cela pourrait leur donner des avantages supplémentaires, trouver des récompenses adaptées, que ce soit en jeu ou bien des choses qu’ils peuvent avoir.

    Ensuite, j’ai pensé peut être à un système qui permettrait de « mesurer » la situation de la ville. Par exemple, jouer avec les vilains/supers héros pour dynamiser leurs actions et participation. Plusieurs vilains qui sont actifs et participent bien dans une ville (que ce soit des RPs libres, des intrigues, autres…) pourrait faire par exemple grimper le taux de criminalité. Et à l’inverse des Supers héros qui font la même chose peuvent inverser la tendance. Cela permettrait ainsi de jouer aussi sur l’état de la population (inquiète, à l’aise…) pour pouvoir les exploiter dans les RPs. On pourrait aussi voir de vraies confrontations de méchant/gentil (mais il faudrait un arbitre pour éviter les dérives) qui pourrait ainsi influencer la situation de la ville. On pourrait même avoir un méchant qui se retrouve en prison (et qui aura ensuite un RP spécial pour en sortir).

    Enfin, ce système est juste une suggestion, je pose quelques bases mais ensuite à vous de réfléchir si ça vous intéresse ou pas. L’avantage c’est surtout de pouvoir dynamiser et montrer une évolution dans les villes, que ça ne reste pas figé et statique avec chaque personne dans son coin.

    Ou sinon pourquoi pas penser à un système de points classiques (avec boutique) et favoriser ainsi les votes sur les tops sites (qui ne sont pas suivis mais ça c’est à cause du manque de liens ^^).

    Ensuite, si vous préférez garder le style du jeu actuel, c’est votre choix. Je dis juste que peut être (c’est une hypothèse pas une certitude), le jeu risque de s’essouffler sans matière nouvelle ou une « carotte » qui permet d’avancer.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Suggestion : ajouter un système pour dynamiser le jeu (voir les propositions)
    - Suggestion : ajouter un système de points

    Le queel



    Pour le bloc, il a changé de forme et je dirais juste que la couleur bleue ne se voit pas très bien ^^ Le bloc sur le côté est bien mais disons qu’un visiteur ne va pas vraiment faire attention. Ce n’est pas l’endroit où on a l’habitude de voir un texte destiné aux nouveaux joueurs. A la limite, une simple image décorative peut faire l’affaire et mettre ce petit texte dans la partie destinée aux invités par exemple.

    Autres



    Dans cette dernière partie, on va parler de tout ce qui n’a pas été vu et analysé jusqu’à présent. Cela va des sujets dans la zone administrative, à la gestion des personnages en terminant par la gestion des partenaires ainsi que la pub.

    Sujets dans la zone Administrative




    • Guide du débutant : Le guide du débutant a l’air assez rapide à lire (attention le titre vert n’est pas très visible) et les différentes sections sont bien délimitées. Par contre je te conseillerais de mettre un peu de couleur pour faire ressortir les éléments importants des différents paragraphes.

      Le premier paragraphe est assez cordial, il introduit bien ce qui va suivre. Par contre attention :

      Si vous êtes des débutants dans l’espace infini de l’univers des forums, je vais vous apprendre les bases et comment s’orienter.

      Ton guide ne concerne pas l’utilisation d’un forum (là on peut avoir l’impression que c’est au sens large), avec des explications sur comment s’inscrire, l’interface forum, comment on joue… mais un guide pour les joueurs qui ont l’habitude des forums et se concentrant uniquement sur votre monde, pas le support forum.

      Dans la partie sur l’univers, c’est bien clair et net, on sait sur quoi on est tombé. Par contre certaines phrases sont un peu confuses :

      Le contexte est évolutif pour que les membres soient au courant des dernières news tout les mois.

      La phrase n’est pas nette. On peut comprendre que c’est parce que le contexte est évolutif que les membres peuvent avoir des news tous les mois. Non là ça ne veut pas dire grand-chose ^^ Il serait bien de dire plutôt que comme le contexte est évolutif, des news sont données tous les mois (à travers le journal ça peut être bien de le citer ^^).

      Pour pas que les derniers arrivants ne savent pas ce qu’il s’est passé.

      Répétition du « pas » et phrase assez maladroite, je te conseille de changer.

      Tu parles du contexte mais ça serait chouette de rajouter un petit lien y menant (pour les flemmards qui ne veulent pas faire un retour arrière ^^). Par contre désolé mais dire qu’il y a toutes les bases dans le contexte, c’est flou. En tant que visiteur, je vais voir le contexte, je ne vois pas des bases mais des informations sur ce qui se passe dans le monde à ce moment précis. Ca n’a pas le même sens.

      Pareil pour le règlement, oubli du lien ^^ (à moins que tu avais prévu de mettre les liens plus tard mais ne tarde pas trop non plus)

      La partie sur la création du personnage explique bien les différentes possibilités par contre je te conseillerais plutôt de mettre un format liste. 3 solutions = 3 puces comme ça c’est plus facile à lire ^^

      Pour la catégorie de faire vivre son personnage, la première phrase est floue :

      Votre personnage à une vie, comme vous, du coup il faut bien savoir où l’on va et pouvoir interagir avec les autres joueurs.


      Là on ne sait pas ce que tu veux dire. Le personnage a une vie ? Si je suis une débutante et une visiteuse, je ne sais pas du tout ce que tu attends de moi avec mon personnage. Est-ce que ça veut dire que je dois jouer toutes mes actions du quotidien ? Ce n’est pas clair et ça mérite un éclaircissement.

      Je ne vois pas non plus ce que viennent faire les remarques pour donner ses idées, poser des questions, déclarer une absence dans une section qui s’appelle « faire vivre son personnage », c’est différent ^^ Pareil pour les recensements, les fiches, les events, faire vivre le forum. Ce n’est pas vraiment ce qu’on attend de cette partie. Moi j’attends éventuellement des infos sur les RPs, à la limite les recherches de lien… là c’est plutôt le côté « gestion » et faire vivre le forum que tu mets en avant.

      Pour le coin détente, c’est parfait ^^ Juste la dernière phrase qui est bizarre. Un joueur perdu, on le renvoie dans les questions ou bien on lui propose de contacter le staff, pas de flooder.

      L’idée du parrainage est bonne je trouve, mais tu pourrais faire une section spécialement pour ça (ou bien dans un sujet attribué dans « vie du forum » par exemple). Un formulaire à remplir permettrait à tout le staff de le voir, comme ça si un des deux modos n’est pas présents, le joueur n’a pas besoin d’attendre. Ca faciliterait aussi la procédure.

      Dans l’ensemble, ton guide est plutôt pas mal ^^ Attention aux petites tournures maladroites, et aux temps utilisés. N’hésite pas à changer le futur une fois que tu auras fini tes annexes ^^


    • Les actualités : Les actualités sont séparées en plusieurs sections. La partie des tops sites étant abordée plus bas, je me concentre unique sur la partie Design et news.

      Pour les designs, rien à dire, on présente juste les différentes bannières et les membres viennent donner un petit avis/compliment ce qui est chouette ^^

      Pour les news, la section est plus complète. Déjà, il y a des sujets qui ne sont plus d’actualité comme « Le journal d’Avril », « Recensement des comptes » et peut être « Event pour la team arrow ». A la limite, tu peux up ce dernier sujet puisque personne n’a répondu (sauf une personne mais qui ne faisait pas partie des premiers).

      Il reste ensuite quelques sujets. Rien à dire sur le sujet du staff et celui des membres du mois par contre dommage de ne pas avoir le lien pour lire les RPs du mois ^^ Concernant l’event du forum, je conseillerais plutôt d’avoir une rubrique à part si vous décidez de rajouter des intrigues, missions et autres comme j’en ai parlé un peu plus haut. Sinon ce n’est pas nécessaire.

      Je conseillerais également de rajouter un sujet pour parler des MAJ et ce qui change. Par exemple, là vous avez rajouté le journal de DC Cat World mais il n’y a aucune news parlant de cette zone et à quoi elle sert. Vous pouvez avoir aussi un sujet pour des news diverses à alimenter à chaque nouveauté (et pas dans une grosse maj).



    • Panneau des absences : On dirait que chaque membre a son sujet pour prévenir de ses absences donc le fonctionnement reste clair. Attention cependant aux sujets d’invité, il y en a un qui traîne (et en plus c’était un départ)


    • La boîte à idées : Dans cette partie, je trouve que le message fait un peu bizarre. Déjà y a une date. La boîte à idées devrait être intemporelle sans date car elle va finir par vieillir. Ensuite le sujet est un peu étrange c’est un mélange de texte RP/texte HRP. Sachant qu’à part le contexte, aucun autre sujet n’est rédigé de cette manière c’est assez étrange même si c’est plutôt sympathique ^^^En tout cas la réactivité est bonne dessus.


    • Les différentes demandes : J’ai décidé de regrouper les trois sujets en un car c’est à peu près la même chose. Déjà, je pense qu’ils sont mal positionnés. On ne les repère pas, on a plus tendance à cliquer directement dans les sous forums. Je suggère de faire un sous forum spécialement pour les demandes, afin que ce soit visible plus facilement.

      Ensuite pour les différents sujets, parfois tu mets « vous », parfois « tu ». Il faut savoir ^^ L’un ou l’autre mais pas les deux sinon ça fait bizarre. Rien à dire sur l’habitation, bien que peu de personnes semblent faire une demande. Pour les DC, je me demande si la règle des 10 RP est respectée, comme je vois plusieurs joueurs avec des DC mais peut être pas les 10 sujets demandés, je me pose la question. Et puis, si on prend un DC, pour le troisième il n’y a pas des règles qui se rajoutent ? Parce que c’est bien ^^ mais si on est pas actif avec son double compte, pourquoi vouloir en créer un troisième ? Tout dépend ce que vous cherchez mais peut être qu’il vaut mieux des joueurs actifs que plein de comptes mais si cela ne vous dérange pas, ça va. Rien à dire pour les rangs, ça reste clair.


    • Le coin des invités : La réactivité est bonne pour répondre aux invités est bonne je trouve et les réponses rapides. Peut être faudrait-il y rajouter un petit sujet FAQ si certaines questions deviennent fréquentes ou bien pour des questions qu’un visiteur pourrait se poser, ce qui lui permettrait d’avoir des réponses rapides.



    Points à retenir et/ou modifier

    - Ajouter les liens vers les sujets (guide)
    - Corriger les phrases floues (guide)
    - Améliorer la mise en forme de la partie création du personnage (liste à puces) (guide)
    - Ajouter un formulaire à remplir pour le parrainage (guide)
    - Archiver les sujets qui ne sont plus d’actualité (les news)
    - Suggestion : ajouter un sujet pour parler des MAJ (les news)
    - Ajouter une section pour les différentes demandes
    - Clarifier les règles pour les DC dans le sujet concerné
    - Ajouter une petite FAQ dans la section des invités

    Sujets Gestion des Personnages



    La gestion du personnage est décomposée en plusieurs parties maintenant. C’est dommage par contre de ne pas avoir mis les descriptions partout, comme ça, ça donne l’impression que ce n’est pas achevé, y a juste les demandes de rp qui a du texte ^^

    • Journal : Attention à cette catégorie qui sonne en parallèle avec le vrai journal. En plus on ne sait pas du tout à quoi ça sert. Un personnage a mis des infos sur ses personnalités, un autre a commencé un bout de journal intime… Il n’y a aucun sujet pour expliquer à quoi ça sert ni le fonctionnement. Sur certains forums, le journal sert de carnet de répertoire pour les liens, sur d’autres c’est un sujet pour mettre les différents RPs faits… Cela donnera un peu plus d’informations sur la zone, même si ce genre de sujet n’est pas toujours le plus suivi ^^


    • Liens : Tout d’abord, un petit sujet explicatif suivi d’un formulaire pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont besoin d’un modèle pour pouvoir remplir plus facilement cette partie. Pour les liens, on voit un peu de tout. Il y a cependant certains codages qui sont un peu complexes à lire, il faudrait peut être vérifier que ça ne déforme pas le forum ou ne soit pas illisible. En tout cas, les joueurs semblent motivés pour demander des liens sauf sur ces deux là (je n’ai pas tout regardé, c’est ceux qui ressortent en tout cas) :

      http://dc-catco-world.forumgratuit.org/t233-lien-du-black-green-lantern : Avec tous les membres du staff disponible, ce membre n’a-t-il pas possibilité d’avoir un petit lien ou deux ? Ca donne l’impression qu’il est laissé à l’écart quand on regarde les autres sujets.

      http://dc-catco-world.forumgratuit.org/t272-lien-d-une-sanguinaires : Là par contre y a même pas de fiche donc forcément peut être que les joueurs n’ont pas envie d’avoir de lien avec quelqu’un qui n’indique pas ce qu’elle cherche et ensuite, si le sujet reste en l’état (sans ajout de fiche) pendant un moment, ce n’est pas très utile au final. Surtout que pour certains qui ne sont pas habitués, le + 1, + 2, +3 ça ne veut pas dire grand-chose donc ça ne favorise pas l’échange ^^


    • Carnet de RPs : Les gens ont bien posté leur carnet de RPs, par contre il faudrait peut être mettre un petit sujet pour expliquer le fonctionnement (pour ceux qui ne connaissent pas) avec un formulaire de base pour ceux qui ont la flemme de chercher.


    • Demande de RPs : Peu de personnes utilisent cette section et je me demande alors si elle n’est pas mal mise en avant ou pas. A moins que les joueurs passent par une CB pour demander des RPs. Quoiqu’il en soit, un petit sujet pour accueillir dans la zone ainsi qu’un formulaire pourrait aider les joueurs à se servir de cette section (plutôt que d’écrire un message où ils ne savent pas quoi dire



    Points à retenir et/ou modifier

    - Ajouter un sujet explicatif pour chaque zone + formulaire
    - Surveiller les sujets des joueurs et demander des modifications si nécessaire
    - Ajouter une description de bloc pour chaque section


    Gestion des partenariats



    La zone de partenariats est composée d’un message avec les boutons, et d’une section pour y mettre les partenaires. Cependant, il vous manque un sujet explicatif sur les partenariats ce qui rendrait la zone plus conviviale ^^ Là il faut poster un nouveau message mais on a aucun formulaire ni conditions (sachant que vous affichez des partenaires « cachés » il faut en tenir compte). Si des potentiels partenaires passent, ils peuvent repartir sans rien faire car la section n’invite pas trop à venir faire un partenariat. A améliorer donc.

    De plus il y a un de vos membres qui a fait une demande. Vous êtes 6 membres du staff et personne ne peut s’occuper de répondre ? Désolé d’insister là-dessus mais peut être que c’est un simple oubli ^^. En tout cas, il faudrait y passer un peu plus régulièrement pour ne pas faire couler le sujet.


    • Nos boutons de partenariat : J’ai été surprise de voir la fiche ici, je pense qu’il faudrait le noter dans votre titre du sujet car on pense y trouver uniquement des boutons (comme si vous ne faisiez pas de partenariat fiche.

      Ensuite je conseillerais de revoir la disposition des messages. D’abord la fiche (ça évide ce genre de message à moitié vide) et ensuite les boutons.

      Concernant la fiche, je te conseille de changer. Si tu veux garder le format journal ça reste plutôt bien, par contre, avoir le contexte tout entier comme un copier/coller du sujet de votre forum n’est vraiment pas l’idéal. Une fiche de pub est justement faite pour être courte à lire, attrayante et accrocheuse. Là si je suis une joueuse cherchant un forum et que je survole des fiches de pub, je préférerais regarder celle qui est courte au niveau texte que le pavé d’à côté ^^ C’est comme une brochure en fait. Si tu vois une brochure façon « journal » est-ce que tu vas prendre la peine de lire son contenu si il n’y a pas des infos percutantes ? C’est dommage, je trouve que c’est un frein pour ceux qui lisent les fiches de pub.

      Ensuite on trouve quelques infos mais pas l’essentiel. Ca manque d’organisation, d’une meilleure structure et mise en page. Je te conseille sincèrement de revoir cette fiche pour la rendre plus attrayante. N’hésite pas à regarder d’autres fiches de pub pour voir ce qui se fait et tu peux toujours passer commande pour avoir quelque chose de mieux au niveau du code (car là ta fiche va déformer les forums sur lesquels elle se trouve).

      Il y a aussi des oublis, je vois deux personnages qui n’ont pas d’accès à leur fiche, ça peut montrer une fiche fait à la va-vite, sans avoir vérifier que tous les éléments sont correctement mis en place.

      La fiche est en iframe mais je tiens juste à t’avertir que l’iframe n’est peut être pas spécialement adapté pour le référencement sur Google. Certes c’est plus pratique pour changer les infos mais ton forum sera moins visible sur Google dans les recherches qu’avec un code directement dans la fiche.



    Points à retenir et/ou modifier

    - Passer dans la section pour répondre aux demandes
    - Rédiger un sujet convivial explicatif avec formulaire pour les demandes
    - Revoir la mise en forme de la fiche de pub
    - Ajouter dans le titre du sujet des boutons « Fiche de pub »

    Communication externe & Publicité



    La communication externe et la publicité sont des tâches très importantes pour faire connaître son forum et faire venir de nouveaux membres. Sans nouveaux membres, les anciens peuvent finir par se lasser ou se décourager, alors c’est toujours bien d’accueillir quelques membres. Depuis le début de cette analyse, je n’ai pas vu beaucoup de nouveaux passer (ou bien qui ne restaient pas). Du coup, je pense que cette partie est votre gros point faible et qu’il va falloir s’impliquer dessus.


    • Partenaires : Uniquement deux partenaires pour le moment mais je pense que tu pourrais aller plus loin là-dessus. En effet, là ton forum n’est pas vraiment connu et c’est vraiment le moment de se faire remarquer. Depuis le mois de mars, c’est un peu dommage d’avoir aussi peu de partenaires ^^ Sans tomber dans l’exagération de la masse de partenaires, essaie au moins d’en faire un ou deux nouveaux par mois pour éviter la masse d’un coup. N’hésite pas à aller sur des forums qui ne sont pas sur le thème des supers héros mais ressemblants ou bien les forums dans le genre city/série qui attirent ceux qui sont susceptibles de regarder des séries sur les supers héros par exemple.

      Concernant ton activité chez les partenaires, tu n’as pas posté ta MAJ de juillet sur la fiche de ton partenaire. E t ensuite pour ton partenaire Serial Apocalypse, le partenariat n’est pas équitable, un simple échange de fiche suffit. Tu leur donne une visibilité PA (cachée mais sur la PA quand même) alors qu’ils n’ont aucune zone pour les partenaires sur leur PA. En gros, tu leur permets d’obtenir des visiteurs plus facilement qu’eux ^^ Après c’est toi qui voit mais ce n’est pas vraiment juste je trouve.

      De plus, tu as fait une demande de partenaire mais il ne faut pas oublier de vérifier pour la validation. Ici : http://dc-earth.fra.co/t4821-demande-de-partenariat-dc-catco-world c’est toujours en attente. N’hésite pas à relancer le sujet pour savoir où ça en est. Après plus d’un mois, ça serait pas mal que le futur partenaire te donne une réponse.


    • Annuaires Forums : Ici, on voit que tu n’es pas vraiment actif ^^ Ce n’est pas une section à négligée non plus car cela peut te rapporter quelques membres. Pour citer les plus gros, il y a bien sûr NU, PRD (ton sujet a été archivé), Coin Pub, Royale Pub, Le forum des forums. De plus, n’hésite pas non plus à participer à des concours (comme sur NU), ce qui permettrait de mettre ton forum bien plus en avant. Alors je te conseille d’être plus actif dessus. Même si tu n’as pas trop le temps en ce moment, tu peux demander à ton staff de t’épauler là-dessus.


    • Tops Sites : Pour les tops sites je ne vais pas pouvoir voir grand chose car les boutons ne sont pas cliquables ^^ Impossible d’accéder aux tops sites. Cela donne aussi l’impression que personne ne vote dans le staff pour ne pas avoir remarquer ce problème. Je tiens aussi à faire remarquer qu’avec vos membres et votre staff, vous avez la possibilité de bien vous classer sur un top site, sachant que c’est un des moyens qui marche le mieux pour voir débarquer de nouveaux joueurs d’après ce que j’ai pu voir.



    En conclusion, je pense que la promotion du forum n’est pas vraiment faite, ce qui n’est pas bon si tu souhaites trouver des nouveaux joueurs. Au bout d’un moment sans « sang neuf » vous allez finir par vous essouffler car de nouveaux membres apportent toujours un petit coup de boost. Je te conseille donc vivement de chercher à mettre ton forum plus en avant, surtout dans les tops sites où vous avez la possibilité de bien vous démarquer si tout le monde se met aux votes.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Mettre les liens des tops sites
    - Encourager les votes sur les tops sites
    - Se référencer sur les annuaires forum
    - Participer aux concours si possible
    - Penser à poster les news chez les partenaires
    - Faire plus de demandes de partenariats
    - Répartir la tâche de la promotion entre les membres du staff




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 10 Juil 2017 - 23:11

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Dans cette partie, on peut dire que la petite communauté de membres est pour le moment fidèle. Le passage est régulier, les RPs s’enchaînent et il y a un event qui marche très bien actuellement et vraiment intéressant à suivre. Mais attention, ce qu’il manque dans les events, ce sont des explications. En tant que visiteuse, j’ai mis un peu de temps à comprendre comment ça fonctionnait et ce que vous attendez.

    Les validations des nouveaux membres sont très rapides. C’est un avantage pour les joueurs qui cherche un terrain de jeu rapide d’accès sans avoir besoin de trop modifier leur fiche avant de jouer et lire tout un tas de trucs.

    Ensuite, pour un forum sur les Comics, il y a possibilité d’avoir un peu plus de dynamisme au niveau des activités RPG proposées. Les activités RPG devraient être mises dans une zone à part, afin qu’on puisse les repérer plus facilement. Tout dépend de votre vision de forum, si vous avez juste envie de jouer sur les relations et évolutions des personnages avec quelques gros events ou si vous souhaitez donner un côté un peu plus « jeu » à votre forum.

    Le staff a l’air présent même si c’est un peu difficile de se faire une vraie idée sur leur gestion administrative et implication pour l’évolution du forum, ne voyant pas grand-chose à ce sujet.

    Certains sujets ont besoin d’avoir une explication pour les nouveaux car tout n’est pas connu par tout le monde et c’est toujours plus agréable et convivial d’avoir un sujet descriptif et des explications.

    Enfin, il va falloir surtout s’occuper attentivement de la promotion du forum afin d’attirer de nouveaux membres et faire venir du monde. Si vous devez vous concentrez sur quelque chose, c’est bien ce point là avec une amélioration de la fiche de pub et des demandes de partenariats.

    En conclusion, l’activité reste bonne mais si tu veux que cela continue sur cette voie, il va falloir continuer à s’impliquer pour faire connaître le forum un peu partout, dans le cas contraire, il y a de grands risques qu’il finisse par couler (ce que je n’espère pas) et que la démotivation pour vos membres présents soit au rendez-vous.

    Conseils suggérés

    - S’impliquer sur la promotion du forum
    - Bien définir les tâches du staff et l’annoncer
    - Ajouter des sujets explicatifs sur certaines zones
    - Réfléchir à des activités RPG supplémentaires pour dynamiser le jeu

    Voilà pour cette partie 3 ^^ Comme je l’ai dit plus haut, tout dépend de ta vision des choses pour ton forum. Visiblement tu recherches plutôt une entrée en jeu rapide mais attention de ne pas décourager les nouveaux ou bien d’avertir sur les rythmes de chacun. C’est bien de vite entrer en jeu mais c’est aussi bien d’avoir du RP régulièrement et de bien intégrer les nouveaux pour qu’ils restent et prennent du plaisir à jouer. Je mets beaucoup en avant l’importance des activités supplémentaires car cela colle avec l’univers et je pense que ce sont des choses qui permettent de diversifier le style de jeu mais ensuite là aussi ça dépend ce que tu souhaites pour ton forum. Inutile de se forcer pour quelque chose si tu n’en as pas envie. Enfin, pour moi je dirais qu’il faut vraiment que tu te consacres à la promotion ou au moins demander à tes staffeux de t’aider là-dessus si tu n’as pas trop de temps . C’est dommage car tu as des joueurs fidèles, une bonne petite activité sur plusieurs mois, ça serait dommage que le soufflé redescende par manque de nouveaux joueurs réguliers ^^ Mais sinon, je trouve que c’est plutôt encourageant d’avoir encore des membres qui passent en 24 h depuis 3 mois, alors si tu veux maintenir cette petite communauté, j’espère que ces conseils t’aideront à la garder active et la renforcer ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de DC Catco World [1/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de DC Catco World [1/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de DC Catco World [1/2] V0l8Critique de DC Catco World [1/2] GzdQlGO
    Critique de DC Catco World [1/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de DC Catco World [1/2] 189449RoseElen
    Critique de DC Catco World [1/2] 1461692697-000
    Critique de DC Catco World [1/2] 160702090212814935




    Dreuis
    Dreuis
    MasculinAge : 28Messages : 95

    Lun 31 Juil 2017 - 7:51

    Coucou je te laisse faire la derniere partie j essairai de faire une grande reponse le week end prochain
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Lun 18 Déc 2017 - 20:59

    Coucou Thanil :)

    Est ce que ton projet est encore d'actualité ou bien le sujet est à archiver ?
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:29