AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    La Charte du N'Utopien

    Partagez
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mer 22 Jan 2014 - 14:42

    La Charte du N'Utopien


    Indications supplémentaires facultatives



    Bonjour, bonsoir à toi, nouvel ou ancien N'Utopien, fidèle membre ou discret de passage, que tu sois hyperactif ou simple observateur sur ce navire, inscrit et présenté, simplement inscrit ou même juste un visiteur, ce message te concerne. Si "http://www.never-utopia.com/*" figure dans ta barre d'adresse, c'est que tu es arrivé ici un jour, cherchant quelque chose... ou par hasard. Quoi qu'il en soit, tu es ici. Mais... c'est quoi "ici" ? Un forum. Certes. Un forum d'aide, exact. Un forum proposant graphisme, codage et conception d'RPG. Egalement, en gros.
    Laissez-moi donc vous présenter Never-Utopia, d'un point de vue un peu différent de celui des règles, de celui que vous connaissez déjà. On oublie un instant le règlement et l'aspect "technique" du fonctionnement de la communauté car je souhaiterais aborder ici l'esprit du navire.



    L'entraide


    Never-Utopia a été crée dans le but d'aider les autres administrateurs de forum, d'un point de vue global, pour la création de leur propre forum de jeu. L'histoire du forum, tu la connais peut-être, sinon je t'encourage à aller visiter le site qui y est rattaché, tu y trouveras pas mal d'informations, utiles ou non, mais quoi qu'il en soit sympathiques au sujet du navire. Ce qu'il est important de garder en tête c'est qu'N-U est un forum d'entraide. Un grand mot que celui-ci, n'est-ce pas ? Mis à toutes les sauces, utilisé partout, il en deviendrait presque fade tant il est placé en "bannière" de tout les forum du même genre. C'est pourtant un principe que nous n'avons jamais lâché : toute personne peut demander de l'aide, et toute personne peut aider. On ne peut avancer si l'on se pense le meilleur; ainsi tout le monde peut apprendre de tout le monde. Si l'on veut de l'aide, pourquoi ne pas essayer d'aider nous aussi, avec nos connaissances ? Et ne me dis pas que tu n'en as pas, je ne te croirais pas ! Même si le graphisme ou le codage ne sont pas ton fort, tu as très certainement de l'imagination, un sens critique, la capacité qu'a tout être humain à juger les choses... et bien rien qu'avec cela, tu peux te rendre utile.
    Poste ou pas poste, quelle que soit la couleur de ton pseudo, tu peux te rendre dans toutes les sections du forum et proposer de l'aide à quelqu'un qui en a besoin. A la longue, et tout ceux qui aident te le confirmeront, tu réaliseras vite qu'il est plus agréable d'aider que d'être aidé. La satisfaction est là, la fierté d'avoir résolu un problème, apporté un soutien, un conseil, une idée...



    L'égalité


    Sur ce point, Never-Utopia fonctionne exactement comme un navire pirate et porte bien son image et sa réputation : tout le monde est sur un pied d'égalité, tout le monde a accès aux mêmes choses. Si le Capitaine (moi-même, fondateur, par la force des choses -et un pseudo d'une grande aide XD-) choisit le cap et donc décide globalement de l'évolution du forum, il n'a pas d'autres privilèges. Il n'y a pas de section qui soient réservée aux actifs, par exemple, il n'y a pas non plus de message minimum pour pouvoir passer commande ou demander de l'aide. Ton avis compte, tes remarques ou tes envies sont importantes et nous aident à faire évoluer le forum dans le bon sens, afin qu'il soit avant tout utile pour ses membres, et non un miroir dans lequel le staff se regarde et se trouve beau x).
    Chaque membre est important et ce n'est pas parce que tu ne plies pas 5 commandes de thème en 2 jours et demi que tu dois t'estimer inutile. Chacun à son niveau participe au forum et il ne faut pas l'oublier.



    L'autonomie


    Ce n'est pas parce que l'on te donne des outils que l'on crée tout pour toi. Certes, la partie "demandes" permet d'obtenir un résultat tout fait, mais ces sections sont "lentes" car les demandes se complexifient au fur et à mesure que le niveau général des forum sur la toile augmente. En effet, terminé le temps où un thème se limitait aux images. Désormais, il faut être original, voire exceptionnel, c'est ce que les gens demandent, alors inutile d'essayer de boucler 2 commandes dans la journée pour un thème de forum complet. C'est aussi la raison pour laquelle on essaie au mieux de te donner les clefs pour réaliser toi-même ce que tu souhaites avoir. S'il fallait des mois pour comprendre le fonctionnement d'un template il y a quelques années, vous avez désormais les outils nécessaire pour que ce soit fait en quelques jours. Nous avons cherché, nous avons crée des méthodes, des astuces, des "cours", et tu peux désormais apprendre plus simplement, plus rapidement aussi. Il ne faut pas croire que créer un thème de forum complet, codage compris, est hors de portée.
    C'est également pour cette autonomie-là que le forum se refuse à réaliser des "cours particuliers". La seconde raison pourrait s'aborder dans le paragraphe précédent : pourquoi permettre à certains d'avoir un cours quand les autres ne sont pas dispo' dans le créneaux horaire que vous proposez ? C'est injuste, non ? L'intérêt d'internet et des informations qu'il contient c'est qu'il est accessible partout et tout le temps. Peu importe tes horaires de cours ou de boulot, si tu as une heure, tu peux venir lire une astuce, utiliser un tutoriel, consulter une page de cursus. Cela permet d'encourager les gens à réaliser par eux-même au lieu d'attendre longtemps la réponse à leur commande, dont le résultat ressemble bien souvent à celui d'un tutoriel déjà présent sur le forum.



    La liberté


    C'est important, non ? Ne te mets donc pas des chaînes là où il n'y en a pas. Peu importe que tu sois inscrit, actif, ou du staff d'autres forum d'aide (oui ça dérange, sur certains forum le staff ne supporte pas ça...), tu es ici un membre à part entière qui a autant de droits que les autres. Ne te sens pas non plus obligé de quoi que ce soit, et ce même si tu as un poste ! Certes, je ne vais pas mentir, si un membre demande un poste puis s'enfuit juste après sans avoir rien fait, la prochaine fois qu'il demandera un rôle sur le navire il sera plus compliqué de l'obtenir... mais c'est tout ! Pas de rancoeur à outrance, on ne va pas bouder un membre parce qu'il s'est absenté un an ou deux, chacun a sa vie, ses galères, ses passions. Qui suis-je pour enchaîner les gens à un forum que j'ai, MOI, décidé de créer ? En acceptant un poste ici, tu ne signes pas de contrat, t'as pas d'obligations, pas de quota de travail quelconque à remplir. Les seules obligations qui restent sont de garder la bonne mentalité : du respect pour les autres, de la passion dans ce que tu fais et le brin de folie et de délire qui reste indispensable x).





      La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 10:36