Hello Eiv :)
Comme promis voici la partie 3 de l'analyse ^^ Comme toujours si tu as des questions/remarques n'hésite pas
Et si tout est bon pour toi, il ne restera plus que la conclusion à faire et on aura terminé
Bonne lecture =)
Partie Jeu & Hors-Jeu
Enfin nous allons nous concentrer sur la dernière grosse partie de cette analyse. Elle sera plus courte que les autres car ton forum n’est pas encore lancé. Ca sera donc plutôt des conseils pour arriver à gérer son forum au quotidien et ce qu’on peut recommander de faire^^
La partie jeu concerne surtout tout le dynamisme, les activités proposées par le staff pour animer la zone RP, tout ce qui est différent de RPs classiques laissés libres. On parle aussi de l’activité dans la zone RP, si les joueurs répondent ou pas, si ça s’enchaîne. Mais aussi on prend en compte l’activité du staff qui est très importante pour la vie d’un forum.
Ensuite on parle de la partie hors jeu avec tout ce qui est flood, la partie de distraction en attendant ses RPs ou bien juste pour apprendre à se connaître.
A cela, j’ajoute tous les sujets qui n’ont pas été vus et abordés dans la partie 2, comme les prédéfinis, des sujets administratifs pas commentés ou encore la communication externe pour faire connaître son forum auprès de la communauté rôleplay.
L’activité
L’activité peut se présenter en plusieurs parties. Il s’agit aussi bien de l’activité des membres et du staff, mais aussi les différentes choses proposées pour rendre plus dynamique son jeu, en proposant des events, intrigues et autres choses afin de proposer des activités variées.
Présence des joueurs
La présence des joueurs est un indicateur important de la vie du RPG. Les joueurs lancent les RPs, font avancer l’intrigue, développent des idées. Ici je ne peux pas vraiment observer mais ça sera une observation importante à l’ouverture de ton forum. Il faudra prendre en compte plusieurs choses.
Les joueurs qui s’inscrivent doivent poster une fiche de présentation => Si ce n’est pas le cas, peut être est-ce parce qu’ils ont du mal à comprendre les annexes et le fonctionnement du jeu
Les joueurs qui ont fini leur fiche RP peuvent aller RP => Si ils ne le font pas, c’est soit un manque d’inspiration, un manque d’intégration dans le monde ou bien tout simplement l’absence de personne pouvant jouer avec eux
Dans ces différents cas, cela peut te donner des indications utiles pour savoir quoi travailler. Je sais que tu bosses énormément sur tes annexes mais même avec de la volonté, peut être que ça ne sera pas suffisamment clair pour les joueurs. Et si c’est le cas, si l’activité ne vient pas, si les joueurs ne sont pas actifs, c’est à ce moment là que tu peux continuer à peaufiner pour améliorer la qualité de ceux-ci, en te posant des questions, en réfléchissant sur ce qui pourrait être mal compris.
Accueil dans les présentations
Les joueurs doivent recevoir un accueil rapide dans les présentations. En règle générale, un staff passe régulièrement sur son forum afin de pouvoir au moins souhaiter un message de bienvenue pour ceux qui commencent leur présentation. Un petit mot sympa, des encouragements… Il faut juste éviter de mettre une semaine pour répondre car sinon le joueur pourrait penser que le staff n’est pas présent, et ne verra pas l’intérêt de continuer sa fiche. De plus, cela sera ainsi plus convivial et chaleureux, le joueur n’aura pas l’impression sur un forum où le staff est timide ^^ Bien sûr, les joueurs peuvent aussi souhaiter la bienvenue dans les fiches de présentation, c’est toujours plus agréable mais ça dépend des gens. Il ne faut pas hésiter à relancer les personnes dans leur fiche juste pour savoir si ils s’en sortent, et aussi rappeler le délai avant l’archivage (ici deux semaines avec possibilité de demander un délai supplémentaire)
Activité en zone RP
Il n’est pas possible de parler de l’activité en zone RP. Pour les conseils, c’est la même chose que pour l’activité des joueurs. Si les gens ne viennent pas poster dans la zone RP, c’est qu’il y a un problème. Il faut essayer de comprendre pourquoi si c’est le cas. Est-ce parce que les joueurs n’ont aucune idée pour s’intégrer dedans ? Est-ce qu’ils ne sont pas inspirés ? Pas de partenaire de jeu ? En fonction de la situation, il faudra trouver une solution car dans ces types de cas, le joueur ne reste pas longtemps si il lui est impossible de savoir quoi faire exactement.
Intrigues & Evènements
Pour le moment, on voit que l’intrigue du moment démarre gentiment. Il n’y a pas vraiment d’élément perturbateur puisque tout reste à faire dans l’acte 1. Les personnages survivent dans un monde, on dirait que la première phase est juste de leur permettre une familiarisation avec les lieux. Seulement, on voit bien dans ce monde qu’il n’est pas destiné à rester statique. En effet, avec la menace des Gauss, les différents partis qui tentent de survivre avec leurs règles spécifiques, le besoin d’évoluer dans ce monde post apo, il y a suffisamment d’éléments qui ouvrent des possibilités de jeu et d’évolutions pour la suite.
Pas d’intrigues actuellement mais si tu n’as pas prévu cela pour le moment, je te conseille de commencer à en mettre quand il y aura déjà quelques joueurs actifs et qui ont commencé à RP. N’en poste pas tout de suite trop tôt, pour éviter le flop si personne n’est encore bien en activité sur ton forum.
Ce que je te conseille, c’est de prévoir des intrigues pour des petits groupes, des choses à aller observer, des enquêtes à mener, un petit évènement qui se produit et qui met juste quelques joueurs dans l’action.
Ensuite la deuxième chose que je te conseille avec beaucoup d’importance, c’est de faire une section pour des missions. Car je n’ai pas vu ça sur ton forum et pourtant le cadre s’y prêterait très bien ! Y a de quoi faire, entre récupérer du matériel, éliminer les Gauss d’une zone, escorter un groupe, faire une transaction ou une mission de diplomatie… et en plus comme tu as le système de réputation, cela pourrait agir dessus. Pour moi je pense que ça collerait tout à fait avec ton forum, en donnant des missions aux différents personnages des joueurs, en leur proposant de quoi évoluer et s’améliorer, ils pourront ainsi rendre se développer, progresser, en bien ou en mal et cela sera dynamique.
Activité du staff
Pour le moment, tu es seul mais je te conseille de t’entourer d’un staff pour continuer à développer son forum. Ce n’est pas simple de l’administrer tout seul, surtout avec toute la gestion à faire. De plus, le staff t’aidera à te proposer de nouvelles idées auxquelles tu n’aurais peut être pas penser et vous pourrez vous répartir plus facilement le travail. Après c’est toi qui voit mais ce n’est pas évident de se lancer tout seul dans l’aventure du forum. En se faisant soutenir, cela pourrait aider le forum à tracer tranquillement sa route.
Ensuite, on attend surtout d’un staff (pour le moment toi-même) d’être actif et de montrer l’exemple. La première chose passe par la connexion régulière. Déjà, ça fait un nom qui s’affiche sur le qeel et pas n’importe lequel puisque c’est un nom d’une personne de staff, cela rassure donc le joueur. Après, il faut pouvoir accueillir les joueurs dans la zone de fiche de présentation, idéalement dans les 2-3 jours mais le jour même c’est le best. De cette manière, le joueur verra que c’est actif et qu’on l’a bien repérer.
Puis, il ne faut pas hésiter au début à proposer un RP. Si par exemple le premier joueur attend trop longtemps avant que les autres arrivent, il va se lasser et finir par abandonner. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à proposer un RP ou bien une mission pour le joueur en attendant que d’autres personnes arrivent.
Ensuite il y a bien sûr toutes les tâches de gestion du staff en fonction du forum et aussi ne pas hésiter à lancer quelques sujets de discussions dans le flood (pas de flood bête et méchant). Par exemple, tu commences un roman sur ton forum, hésite pas à venir mettre le lien pour attendre des retours, lance des discussions sur un nouveau film post apo, un sujet plus généraliste où chacun vient dire bonjour…
Le but c’est donc de montrer de l’activité. C’est la même chose pour les membres du staff que tu dois observer. Ils doivent être présents pour les joueurs, en zone RP, montrer l’exemple.
Activité et Analyse en zone flood
Ici il n’y a rien pour le moment puisque le forum n’est pas encore ouvert mais comme je l’ai dit plus haut, n’hésite pas à alimenter quelques sujets pour rendre cela convivial ou faire passer le temps hors du jeu.
Conseils à retenir - Ajouter des missions
- Etre exemplaire dans toutes les zones en tant que membre du staff
- Recruter quelques membres du staff
- Proposer des RPs (ou missions) aux membres
- Participer dans la zone RPG
Le queel
Le QEEL s’accorde bien avec le reste du forum, bien que la couleur rouge du personnage flashouille un peu beaucoup avec le thème sobre, dans les tons gris. Peut être faudrait-il retoucher l’image pour avoir des teintes plus neutres, peut être enlever un peu de saturation, de luminosité. Il y a aussi une grosse forme ronde blanche sur le côté haut droite qui donne l’impression d’être étrangère au décor. Par contre la typo du Who is online est très bien travaillée, elle s’accorde bien avec le personnage et l’effet de vitesse qu’on voit.
Même si le QEEL reste assez simple, il est tout à fait compréhensible. Par contre, je trouve que tu pourrais détailler un peu plus les groupes. Ici nous avons modérateurs (donc technique), descendant (les joueurs validés ?), et les citoyens inconnus (ceux qui viennent de s’inscrirent ?). Je te conseille plutôt de faire d’autres groupes RP, pour mieux voir la population de ton serveur. Tu as 3 communautés : Stadium, Tour des Dryades, Campement. Tu pourrais donc classer les personnages par lieu d’habitation histoire de les rendre plus repérables au premier coup d’œil quand on visualise le qeel. Et en plus ça permet d’avoir des statistiques visibles à l’œil ^^ Je t’aurais aussi proposé de classer par races mais comme il y a beaucoup de races dans ton monde, il vaut mieux éviter de se retrouver avec trop de couleurs de groupes différents.
Dans le cas où tu décides de revoir les groupes du QEEL, ça peut être bien aussi de faire une annexe qui présente ces différents groupes afin d’avoir une vue d’ensemble.
Ensuite, mettre le staff dans une couleur peut sembler un peu hors sujet si les autres groupes sont RPG. Si le staff est affiché clairement sur la PA, pas besoin de le remettre sur le qeel. En fait moi je préfère avoir juste des groupes RPG (ou techniques) plutôt qu’un mélange des deux car je trouve cela plus cohérent ^^
Autres
Dans cette partie nous allons voir tout ce qui n’a pas été abordé jusqu’à présent.
Sujets dans la zone Administrative
On remarque actuellement qu’il y a quelques sujets dans la zone administrative. Attention, un sujet de test a été laissé en place. Je te conseille de faire tes tests dans une zone invisible aux invités, pour plus de discrétion, pas besoin qu’on voit ça ^^
Ensuite il y a un coin recensement qui n’est pas encore actif puisque le forum n’est pas encore en activité. L’autre zone qui est disponible est un coin questions et demandes. On remarque d’ailleurs que deux personnes se sont demandé si le forum était ouvert. Ca c’est plutôt pas mal car ton forum n’est pas encore vraiment ouvert et qu’il n’y a pas de pub. Donc des gens passent dessus (même si pour le moment le forum n’est pas achevé).
Pour le coin des questions et demandes, hésite pas à rajouter un coin suggestions ou boîte à idées. Certains joueurs aiment bien venir proposer de nouvelles choses pour améliorer le monde ou même le forum ^^
Je te conseille également de mettre un sujet pour les crédits du forum, du moins pour les images utilisées sur celui-ci. La partie crédits est incontournable, pour citer les ressources dont tu t’es servi (ou même par rapport à toi).
Dans les sujets à voir, je vais regarder ceux dans les questions + le guide des débutants.
- Vos questions : Le sujet est relativement court et tu as même pensé à mettre une FAQ ^^ Par contre je te conseille de revoir le titre du sujet car on ne se doute pas trouver une FAQ à cet endroit (afin que ce soit plus facilement compréhensible). N’hésite pas non plus à mettre un lien menant au guide du nouveau afin que le joueur puisse lire directement ce sujet pour voir si cela répondra à ses questions ou le guidera si ce n’est pas fait.
- Vos demandes : Là j’ai un petit doute sur ce sujet. Je comprends très bien de quoi il s’agit seulement, je me demande si c’est la place la plus adaptée car hormis le deuxième compte, ça concerne quand même la gestion du personnage (donc là-dessus je verrais plus une section pour les demandes dans « Les petits papiers ». Evite le ect, il faut que tu sois sûr de toi et montrer toutes les demandes possibles. Et tu peux remplacer le etc par juste « Demandes diverses » qui montrerait qu’on peut demander des choses qui ne rentrent pas dans les catégories citées.
- Guide du débutant : Le guide du débutant est toujours une très bonne idée pour guider les nouveaux. Première chose que je te conseille en lisant l’ensemble de ton document, mets des liens qui ressortent plus. Là on ne se doute pas du tout que Acte 0, Règlement, Espèce et relations… sont des liens. La couleur se démarque bien trop peu pour être vue comme un lien. Ensuite, l’introduction n’en est pas vraiment une. Tu parles de ton ressenti personnel mais cela n’a rien à voir avec la nature du document. A la place, je te conseille plutôt d’accueillir chaleureusement le lecteur en mettant quelque chose comme quoi il trouvera ici toutes les informations pour s’orienter au mieux dans l’univers. N’hésite pas à rajouter un lien vers la section des questions, juste pour montrer que si le visiteur a des interrogations, il peut aller poser des questions.
Concernant les différents sujets à lire, tes petites descriptions restent synthétiques et rapides à lire. Bonne idée car on a rapidement fait le tour et je trouve que ça guide bien ^^ Par contre, le lien « Généralité », je te conseille de le changer par le vrai titre du sujet car ici c’est trop flou et vague surtout qu’on va y trouver la description des lieux il me semble.
Pour le Bien RP sur Gauss, la première partie est consacrée aux PNJ. On comprend tout de suite que ça sera une partie consacrée aux PNJ, ton premier paragraphe n’a donc pas lieu d’être puisque tu ne parles pas de la mise en forme de la rédaction ^^ Il fait un peu hors sujet alors tu peux directement commencer par le paragraphe 2. Ensuite, tu parles de PNJ officiels, sauf qu’il n’est indiqué nulle part, dans aucun sujet, quels sont les PNJ officiels actuellement. Je te conseille donc de remédier à ça, afin qu’on puisse savoir à quoi s’attendre des PNJ officiels, qui sont-ils ? Et même si on imagine que ce sont ceux qu’on trouve dans les annexes, un sujet pour les regrouper et mettre quelques mots dessus (avec un avatar pour voir à quoi ils ressemblent) pourrait être une bonne idée.
Pour la partie sur les combats, je te conseille de redonner le lien parlant de l’annexe sur les combats pour plus de précisions. Ici ce sont juste des généralités. Par contre à partir de la phrase qui parle de diminuer la puissance face à un ennemi aux capacités plus faibles, c’est pas vraiment logique. Si justement on fait évoluer notre personnage, c’est bien pour le rendre plus fort justement et prendre le dessus face aux petits nouveaux. Je pense que tu devrais revoir cette partie qui me semble difficilement compréhensible. C’est une bonne idée d’avoir mis des textes d’exemple pour voir à quoi s’attendre. Attention cependant, les combats ne sont pas simples à gérer sur un forum et les joueurs peuvent rapidement bouder ou ne pas être contents si on prend le contrôle de leur personnage sans qu’il ne puisse rien faire. Par exemple dans l’exemple 3, on voit que l’adversaire est entraîné par le premier, alors que le deuxième aurait pu bien esquiver (en s’envolant si il le peut ou autre…). Essaie de bien rappeler qu’il faut apporter de la matière à la description RP d’un combat, pour laisser le soin à l’autre joueur d’y répondre en utilisant les données mais aussi, d’éviter de faire quelque chose qui empêcherait l’autre joueur d’agir surtout si il avait possibilité de contrer.
Enfin, pour le point Divers, tu pourrais aussi dire ce qui se passerait si quelqu’un décidait de voler dans un RP ou bien de ne pas être cohérent avec la supériorité numérique. Est-ce que c’est le MJ qui intervient ? Est-ce que c’est le joueur qui se gère tout seul et en cas de problème tu préviens par MP pour dire que ça ne va pas ?
Ensuite, je te conseille aussi de rajouter des étapes et possibilités à faire après l’inscription et la validation. Car là on ne sait pas vraiment dans quoi s’engager. Peut-on commencer à RP n’importe où ? Doit-on respecter un ordre ? Faut-il obligatoirement remplir la fiche de suivi ? Si tu ajoutes des missions, ça sera bien de rajouter ici aussi le lien menant aux missions. Il faut vraiment qu’on voit ce qu’il est possible de faire. Car tu peux avoir des joueurs qui s’inscrivent, qui vont être validés, mais au final, ne vont pas RP car ils ne vont pas savoir dans quoi se lancer ou avec qui. C’est un passage très important.
Points à retenir et/ou modifier- Enlever ou mettre dans une zone masquée le sujet Test
- Ajouter un sujet pour les suggestions/boîte à idées
- Ajouter un sujet pour les crédits des joueurs
- Modifier le titre « Vos questions » en rajoutant FAQ
- Ajouter un lien vers le guide du nouveau dans « Vos questions »
- Mettre en valeur les liens des sujets dans le guide du nouveau
- Corriger les petites fautes existantes
- Modifier ou améliorer certaines parties du guide du nouveau
- Ajouter les possibilités de jeu après la validation
Partie PV, Scénars et autres
On voit bien qu’il y a des prédéfinis sur la PA, sauf que cette partie est encore inexistante. Il n’y a aucune section qui parle des Prédéfinis. Je te conseille vraiment de bosser là-dessus et d’en faire une section bien visible. Les joueurs aiment bien avoir accès aux Prédéfinis pour se faire une première idée de ce qui est attendu de leur personnage ou s’inspirer tout simplement et même pour terminer, on n’hésite pas à en prendre un si il y a un coup de cœur ^^
Sujets Gestion des Personnages
Tout se passe dans « Les petits Papiers ». On a deux grandes sections qui sont les journaux et les demandes de RP et Relations. Pour moi c’est correct. J’aurais bien vu aussi une partie gestion pour la montée en puissance du personnage, afin que ce soit accessible plus rapidement (par exemple qu’on pourrait rajouter dans les journaux). A moins que tu ne souhaites laisser la possibilité de modifier la fiche de présentation en fonction de l’évolution du personnage.
Je te conseille également de mettre un endroit pour gérer son inventaire. Dans ton monde, cela me semble quasi évident. Tu laisses de très larges possibilités et c’est quand même du post apo. Du moins juste pour gérer les armes que le personnage possède, si il a récupéré des matériaux, des objets laissés à l’abandon. Comme la ville est une ruine, y a de grosses possibilités de récupérer plein de choses intéressantes (ou pas) et puis cela irait bien dans le sens que le personnage a une meilleure cohérence que tu pourras surveiller (évitons le lance roquette nucléaire sorti de nulle part
)
- Journaux : Il n’y a aucun sujet d’explication. Je te conseille d’en mettre un, du moins pour ceux qui ne savent pas trop quoi mettre et surtout pour montrer un modèle d’exemple sur lequel s’appuyer, si tu autorises les codes LS, si tu veux uniquement qu’on se serve d’un que tu auras créé… Aussi, hésite pas à créer ton propre journal, c’est toujours chouette de voir que le fonda utilise les sections qu’il a créé ^^
- Demandes de RP et Relations : Ici aussi il manque des sujets explicatifs, car pour le moment, la section fait bien vide ici. Comment on s’y prend pour demander un RP ? On crée un sujet pour son personnage ou bien on poste tous au même endroit ? Pareil pour les relations. Je te conseille cependant de faire un sujet par personne, n’hésite pas à apporter des précisions, ce que tu entends par ce type de demande, ce que les joueurs peuvent écrire afin de les guider dans la rédaction de leur demande.
Points à retenir et/ou modifier- Ajouter un espace inventaire ?
- Ajouter des sujets explicatifs/codes modèles pour les sections
Gestion des partenariats
Actuellement, il n’y a pas de section pour les partenariats donc je ne peux pas vraiment analyser ^^ Comme je te l’ai conseillé plus haut, il faudra vraiment que tu en fasses une et ensuite que tu partes à la pêche aux partenaires. Hésite pas à t’orienter vers des forums qui ont un thème dans la même veine que le tien (donc post apo) mais aussi, tu peux t’ouvrir à d’autres partenariats comme par exemple dans ton cas, les forums RPG mangas où les pouvoirs sont bien mis en avant. Tu as aussi de larges possibilités de partenariats car certaines de tes créatures sont de type fantasy, tu peux donc t’orienter sur ce type de forum aussi pour faire tes partenaires.
Pour la gestion, il faut aussi que tu sois très réactif. Répondre rapidement à une demande. Il faudra aussi que tu fasses un sujet explicatif pour que les futurs partenaires sachent à quoi s’attendre. Fais-tu des partenariats PA ? Fiches ? Footer ? Est-ce que tu acceptes tous les forums même ceux qui viennent d’ouvrir ? Quelles informations doivent-ils donner ? Vérifier que le partenariat est équitable. De ton côté, il faudra aussi te faire un sujet pour les boutons ainsi que la fiche de pub afin qu’un futur partenaire vienne se servir.
Points à retenir et/ou modifier- Ajouter une section partenariat
- Ajouter un sujet explicatif pour les partenariats
- Ajouter un sujet avec boutons + fiche de pub
- Penser à repérer des forums pour faire des demandes de partenariat
Communication externe & Publicité
Dans cette partie, il est très important dès le début d’un forum de se faire connaître (et même au fil du temps). La publicité sur les différentes plateformes est donc essentiel pour être sûr que ton forum sera visible. On a plusieurs manières de communiquer son forum : Partenaires, Tops Sites, Annuaires de forums.
- Partenaires : Chez les partenaires, il ne faut pas hésiter à faire une relance de ta fiche de pub, en apportant les nouveaux de ton forum dès qu’il y en a. Déjà, ça va upper ton sujet dans la section mais en plus ça permettra de voir que ton forum est toujours actif.
- Tops Sites : Il faut savoir que pas mal de joueurs débarquent des tops sites, c’est donc un moyen de publicité qui fonctionne bien. Par contre cela demande de l’investissement. Tu peux voter toutes les 2h mais si tu arrives à voter une ou deux fois par jour, ça peut vraiment être bien. N’hésite pas à solliciter tes futurs membres pour faire connaître ton forum. Pour le choix des partenaires, il vaut mieux en prendre 3 ou 4 pour ne pas que ça devienne trop long à voter. Je te conseille de choisir des tops sites où tu vois un chiffre dans les sorties des forums (ça montre les gens qui cliquent sur le lien forum) mais surtout ceux qui te sont accessibles pour atteindre la première page facilement.
- Annuaires de forums : Même chose que chez les partenaires. N’hésite pas non plus à participer aux concours ou autres services des annuaires pour bénéficier d’une visibilité accrue pour ton forum. Les forums que je te conseille pour poser ta pub : NU – Epicode – Coin Pub – L’antre du RPG - PRD
Points à retenir et/ou modifier- Ne pas hésiter à upper son sujet chez les partenaires quand nouveautés sur le forum
- S’inscrire sur des tops sites et voter
- S’inscrire sur différents annuaires de pub
Divers
On dirait qu’il y a un petit souci dans le codage de certains messages. (pas partout) On voit que le bloc message sort du bloc corps de forum comme ceci :
Récapitulatif & Conseils suggérés
Dans cette partie comme l’activité n’est pas lancée, on ne peut pas vraiment juger ou analyser. Cependant, le démarrage d’un forum est assez important. Il faudra donc être très vigilant, actif, afin de faire venir du monde que ce soit dans les partenariats/tops sites et annuaires de pub.
Un point essentiel est surtout le début des premiers RPs. En tant que fondateur, il sera assez important pour toi de commencer à proposer à jouer avec des membres. Pour se faire, tu dois avoir une fiche de présentation faite et validée, c’est la première chose que tu devras créer avant l’ouverture imminente. De plus, se lancer dans l’aventure seul n’est pas évident non plus alors n’hésite pas à faire une recherche de staff pour t’épauler dans ce gros projet.
Pour finir, ton monde peut offrir de vastes possibilités et une très grande liberté. Mais c’est bien aussi de proposer des activités différentes qui colleraient bien à l’univers comme des intrigues et des missions pour pouvoir justifier l’évolution des paliers et de l’expérience du personnage (par rapport aux combats).
Conseils suggérés- Proposer des missions aux joueurs
- Réfléchir à un système d’inventaire
- Ajouter quelques précisions dans le guide du nouveau
- S’inscrire sur des annuaires de pubs/tops sites
- Chercher du staff
- Etre actif et présent dès le lancement du forum
- Revoir les groupes du QEEL
Voilà pour cette troisième partie. Comme tu le vois elle est plus courte que les précédentes, car ce sont surtout des conseils donnés afin de t’aider au mieux dans l’ouverture de ton forum. Je martèle beaucoup le fait qu’il faut être actif car un forum peut mettre un peu de temps à se lancer, surtout si le thème est un peu spécial. Parfois les joueurs accrochent tout de suite et d’autres fois ça met plus de temps. L’activité et l’investissement du fondateur est essentiel dès les premières semaines/mois. C’est pourquoi c’est pas mal de faire appel à d’autres personnes pour soutenir afin de mieux répartir les tâches car tenir un forum est un travail assez énorme. Il faut penser à être actif sur tous les fronts et surtout, ne pas se décourager en cas d’absence de joueurs mais comprendre ce qu’on peut faire pour améliorer les choses