AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Critique de Fiore RPG (Avant ouverture) :)

    Partagez
    Gary Zonn
    MasculinAge : 15Messages : 16

    le Lun 10 Oct 2016 - 18:37

    Bonjour a vous !
    J'ai pas mal RP sur un forum, qui est encore ouvert aujourd'hui, la n'est pas le problème. J'ai juste eu envie de CRÉER quelque chose de mes propres mains. Alors, j'ai pas mal réfléchi, avec mon p'tit cahier de brouillon, et j'ai écrit des idées.

    Et c'est ainsi que mon forum c'est peu a peu construit. J'ai pensé a l'univers de Fairy Tail, car mon grand frère et moi même sommes fans, et j'ai commencé a inventer des règles, des manières de jouer, afin de créer un forum RP plutôt sympathique.

    Aujourd'hui, niveau règles, je pense être fixé. Mon frère et moi ainsi que quelques potes avons commencé (vraiment vite fait) a tester deux trois trucs, et a RP. Pour l'instant, le Forum a l'air de tenir la route.

    Niveau graphique, je vous demande juste de ne pas être trop sévères ... Je suis pas ouf niveau design ... Mais bon !

    Je précise que je n'ai pas encore fini d'ouvrir les dernières zones du Forum, et que certains Rôles ne sont pas encore fixés, ils sont temporairement désactivés. Il me faut encore finir ces derniers p'tits trucs ...

    Voila voila, merci du temps consacré a lire cette fiche :)


    Nom du forum : Fiore RPG/After Fairt Tail ♪♫
    Adresse du forum : http://fiore-rpg.jdrforum.com/
    Indication concernant le type de jeu Le forum est basé sur l'univers du manga Fairy Tail, toutefois nous sommes environ 50ans plus tard, 20 ans après une catastrophe magique. Ce forum est basé sur le Fun et la bonne entente. L'histoire personnelle des personnages et privilégie, bien que nous avons une intrigue plus globale.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Un peu tout en fait (désolé ...)


    Dernière édition par Gary Zonn le Sam 15 Oct 2016 - 12:52, édité 1 fois
    Gary Zonn
    MasculinAge : 15Messages : 16

    le Mer 12 Oct 2016 - 13:52

    Je viens faire un p'tit UP !
    Elenthil
    FémininAge : 28Messages : 1747

    le Ven 14 Oct 2016 - 14:30

    Coucou Gary Zonn :)

    Je passe dans ton analyse pour laisser un petit commentaire et te poser une question ^^

    Je précise que je n'ai pas encore fini d'ouvrir les dernières zones du Forum, et que certains Rôles ne sont pas encore fixés, ils sont temporairement désactivés. Il me faut encore finir ces derniers p'tits trucs ...

    Est-ce que ces zones sont bientôt terminées ? Il faut savoir que l'analyse ne sera pas totalement complète si il manque des éléments qui ne sont pas encore posés et qui peuvent porter à confusion lorsque l'on vient analyser ton forum. Notre avis peut être différent de ce que tu as prévu puisque ce n'est pas encore mis en place. :hum:

    Est-ce que tu crois que ce n'est pas mieux d'ouvrir les dernières zones pour qu'on voit un peu le travail final ? Ou d'attendre des les ouvrir avant de demander une analyse ? (Puisqu'on demande un forum sur le point d'être lancé mais là pour le moment ce n'est pas le cas si tu dis qu'il manque encore quelques petits trucs ^^)

    Deuxième chose, j'ai bien vu ta demande d'analyse et je me propose de la prendre si personne ne vient se manifester. Par contre, il faudra attendre un peu car j'en ai quelques unes encore en cours pour l'instant. Si personne n'est venu d'ici là, je prendrais en charge ta critique :pompom:.

    Valà bonne journée :hug:




    Merci Shoki :lovebomb:




    Cadeaux













    Gary Zonn
    MasculinAge : 15Messages : 16

    le Ven 14 Oct 2016 - 16:55

    Je viens répondre !

    Déjà merci d'avoir bien voulu répondre a ma demande, et saches que j'ai tout le temps qu'il te faut ^^

    Sinon, au sujet des zones pas encore ouvertes, je viens m'expliquer. C'est en réalité très simple. En gros, les membres du forum ont possibilité de faire des quêtes dans des lieux différents. Dans chacun de ces lieux, je m'échine a décrire la "géographie" environnante. Ainsi, les zones non ouvertes sont celles ou je n'ai pas encore eu le temps de poster la géographie !

    Tu as par contre raison quand au fait qu'il me faut terminer mes zone avant l'analyse, je pense donc me mettre un bon coup de pied au derrière, et je dirais quand j'aurais tout fini !

    A bientôt ^^
    Elenthil
    FémininAge : 28Messages : 1747

    le Ven 14 Oct 2016 - 23:53

    Coucou Gary Zonn ^^

    C'est une sage décision :hug:

    Juste un petit truc, pour éviter qu'on vienne fermer ton sujet, tu peux l'éditer et utiliser l'icône pour le mettre en pause. Une fois que tu seras prêt, il te suffira de la retirer et de faire un up de ton sujet, on viendra s'occuper de toi :love:

    Bon courage pour la finalisation ^^



    Merci Shoki :lovebomb:




    Cadeaux













    Gary Zonn
    MasculinAge : 15Messages : 16

    le Mar 1 Nov 2016 - 15:01

    J'ai bien bossé, c'est un UP !
    Elenthil
    FémininAge : 28Messages : 1747

    le Jeu 3 Nov 2016 - 19:06

    Coucou Gary Zonn :)

    Ton forum est-il terminé maintenant et prêt à accueillir des visiteurs ? Razz



    Merci Shoki :lovebomb:




    Cadeaux













    Gary Zonn
    MasculinAge : 15Messages : 16

    le Jeu 3 Nov 2016 - 20:44

    Voui ma'am
    Elenthil
    FémininAge : 28Messages : 1747

    le Jeu 3 Nov 2016 - 23:05

    Très bien Monsieur Very Happy

    Aloooors première chose, je vais prendre en charge ton analyse mais je dois juste finir la partie d'une autre qui est en cours. Donc ça prendra un peu de temps avant que je me mette sur la tienne. Cependant, je te préviendrais quand je commencerais à travailler sur ton forum :)

    Pour commencer, je vais te donner mon mode de fonctionnement que tu devras lire histoire qu'on soit d'accord et qu'il n'y ait pas de soucis =) Hésite pas si tu as des questions ^^

    * Tout d'abord, j'utilise le modèle de NU pour l'analyse (que tu pourras retrouver "Pour un travail efficace..."). Donc division du sujet en 3 parties même si je rajoute beaucoup de choses et des sous parties qui me semblent essentielles. Je rajoute une 4ème partie qui est une conclusion. Ca regroupe en résumé tous les points importants de l'analyse faite, des petites précisions, parfois un commentaire un peu plus personnel et enfin le petit travail de réflexion du début (que je te donne plus bas) que je vais faire également de mon côté après analyse. Le but, c'est de voir si un oeil externe pense la même chose que toi au niveau de ton forum.

    * Lorsqu'un fondateur construit un forum, il y met tout son coeur, sa patience, son investissement. Ca je le reconnais très bien et je suis consciente de tout le travail qu'on peut mettre dans un forum. Autant sur un point de vue technique que relationnel. Pourtant dans une critique ou analyse, on remet en cause certains points. Ca peut faire mal, ça peut frustrer, surtout après tout le mal qu'on se donne. Mon but n'est pas d'être cassante ni blessante loin de là :hug:. Mais si je donne un avis sur certaines petites choses, c'est surtout pour te permettre d'améliorer, de peaufiner certaines choses qui auraient échappé à ta surveillance ou même d'améliorer certaines parties qui te semblent claires et limpides mais peut être pas pour tout le monde.

    * Je suis loin d'avoir la science infuse sur tous les RPGs et forums. Il n'y a pas de stats, pas de règles établies, donc même si j'essaie de rester la plus objective possible, il y a certains jugements qui seront plus personnels (parfois je le signale). Par contre, je m'appuie sur mes visites sur les forums, mon expérience, les choses que je lis à droite à gauche, pour essayer d'avoir une vision plus globale de la communauté des forums RPGs afin de t'aider au mieux.

    * J'établis également une liste à la fin qui reprend plusieurs points de mon analyse, afin de te faire une liste de tâches. Il y a peu de tout. Chaque conseil que je propose est à prendre ou à laisser. Prends ce qui te plaît, ce qui te semble bon pour le bien de ton forum ^^

    Maintenant je vais te demander de faire un petit travail ^^ Tu vas prendre un document (word ou bloc note) et tu vas recopier et répondre au modèle que je te fournis. Tu ne me le montres pas car je vais remplir exactement la même chose de mon côté pour ton forum (que je dévoilerais dans la partie conclusion). Ca te permettra de voir si ta vision est la même que celle d'une personne extérieure.

    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Par rapport à l'exigence de lignes demandées, de la qualité du jeu, des explications HRP

    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Une prise en main lente signifie pour moi qu'il y a beaucoup de documents, d'annexes, de choses à lire avant de pouvoir jouer alors qu'une prise en main rapide signifie qu'il y a 2-3 sujets à lire et pas grand chose à connaître pour commencer à jouer

    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Mauvais c'est quand les différents documents avant de commencer à jouer ne sont pas liés entre eux, qu'on ne sait pas où chercher quand on est visiteur ou qu'on s'intéresse au forum. Je pense par exemple à un guide pour conduire les visiteurs d'un endroit à l'autre jusqu'à la fiche de présentation. Excellente, c'est quand tu juges que tout est parfaitement relié et compréhensible

    Voilà j'ai aussi quelques petites questions qui me sont venues à l'esprit =)

    - Est-ce que tout le forum est accessible aux invités ou bien il y a des parties qu'on ne peut pas voir ?
    - Quel est l'objectif de ton forum ? Avoir une toute petite communauté avec tes amis pour jouer ou viser un forum qui attire plus de monde ?
    - Est-ce que le forum vise surtout les connaisseurs de Fairy Tail ou bien les néophytes (donc aucune connaissance du manga) sont aussi les bienvenus ?


    Valà je pense que c'est tout pour le moment, j'attends tes réponses et comme je t'ai dis plus haut, je m'attaque à ton analyse dès que j'ai fini la partie d'un autre forum qui est actuellement en cours :hug:



    Merci Shoki :lovebomb:




    Cadeaux













    Gary Zonn
    MasculinAge : 15Messages : 16

    le Ven 4 Nov 2016 - 18:22

    Que dire ...

    Je pense que je serais le dernier des abrutis si je demandais une critique pour avoir des retours positifs et mensongers ...Sache que au contraire je pense qu'une bonne baffe remet toujours plus dans le droit chemin que de faux-semblants. Je prendrai donc tes critiques très au sérieux, car je sais pertinemment que le forum ne pourra qu'en tirer du positif ! (même si cela signifie de casser une bonne partie de mon boulot)

    Pour finir, je dirais que, comme tu l'as très bien dit, "Lorsqu'un fondateur construit un forum, il y met tout son coeur, sa patience, son investissement." Et que serais ma patience et mon investissement si je n'étais pas capable de briser mes échecs ...

    M'enfin je parle et n'agis pas !
    Juste pour te dire que ton questionnaire m'a déja aidé a me rendre compte de certains points que je n'ai pas prit en compte, et c'est déja positif !

    Pour finir, sache que même si mon forum doit être refait ENTIÈREMENT, je ne te remercierais jamais assez pour m'avoir remis dans le droit chemin ...

    Donc bon courage et merci ! (ps : tout a fait d'accord avec tes méthodes :cow: )
    Elenthil
    FémininAge : 28Messages : 1747

    le Ven 4 Nov 2016 - 22:17

    Coucou Gary =)

    Alors juste pour te rassurer (si je le peux), je n'irais pas jusqu'à dire que mon analyse viendra casser ton boulot mais plutôt le peaufiner et l'améliorer :hug:. (bon par contre ça peut arriver qu'il y ait des choses à refaire, il faut en rester conscient).

    Tu sais, tu as quand même déjà fait le plus gros en montant ton forum, créant le squelette, les textes, tout ce qu'il faut pour jouer et le lancer ^^. Ce qui viendra après ce sont les retouches à droite à gauche.

    Contente si mon petit travail t'as déjà fait réfléchir sur quelques points à revoir déjà Razz

    Ah oui par contre tu n'as pas répondu aux questions que je te posais plus haut ^^

    - Est-ce que tout le forum est accessible aux invités ou bien il y a des parties qu'on ne peut pas voir ?
    - Quel est l'objectif de ton forum ? Avoir une toute petite communauté avec tes amis pour jouer ou viser un forum qui attire plus de monde ?
    - Est-ce que le forum vise surtout les connaisseurs de Fairy Tail ou bien les néophytes (donc aucune connaissance du manga) sont aussi les bienvenus ?


    (ces questions là ne font pas parties de la petite fiche, c'est juste pour que je puisse voir comment orienter mon analyse Razz)

    Merci bien =)



    Merci Shoki :lovebomb:




    Cadeaux













    Gary Zonn
    MasculinAge : 15Messages : 16

    le Lun 7 Nov 2016 - 18:09

    Sorry pour l'attente, je viens répondre aux questions !

    - Est-ce que tout le forum est accessible aux invités ou bien il y a des parties qu'on ne peut pas voir ?
    Forum accesible aux invités a 100%
    - Quel est l'objectif de ton forum ? Avoir une toute petite communauté avec tes amis pour jouer ou viser un forum qui attire plus de monde ?
    Je vise un forum qui attire du monde !
    - Est-ce que le forum vise surtout les connaisseurs de Fairy Tail ou bien les néophytes (donc aucune connaissance du manga) sont aussi les bienvenus ?
    Tout le monde est le bienvenu Very Happy
    Elenthil
    FémininAge : 28Messages : 1747

    le Lun 7 Nov 2016 - 18:46

    Coucou Gary ^^ Merci pour tes réponses :hug:

    Juste un dernier petit truc qui me vient à l'esprit, est-ce que tu veux une analyse bien détaillée (si tu vas voir celle de Bleach ça te donne un aperçu) ou bien rester dans les grandes lignes ? (si tu regardes l'analyse sur Volt Art tu verras un peu la différence ^^)

    Je t'annonce aussi que j'attaque ta première partie d'analyse puisque j'ai terminé le bout de celle d'à côté Wink Tu devrais la recevoir d'ici quelques jours Very Happy



    Merci Shoki :lovebomb:




    Cadeaux













    Jojo Lapaille
    MasculinAge : 19Messages : 25

    le Lun 7 Nov 2016 - 18:57

    Ola o/

    Vu que deux volontaire peuvent taper l'incruste sur le même sujet je vais m'inviter à la fête. Ce sera la première fois que je fais ce genre de chose et je m'excuse que ce soit toi qui me serve d'entrainement mais j'espère que mes remarques t'aideront.

    Je ne prétends pas pouvoir faire quelque chose d'aussi complet qu'Elenthil donc si tu hésites entre nos deux réactions concentre toi sur les sienne.

    Sur ce, ce post était juste là pour réserver ma place vu que je ne sais pas en combien de temps j'arriverai à faire le tour de ton forum.

    Et je tiens à prévenir de quelque chose, dans la plupart des situations j'arrive à garder un oeil assez objectif sur les situations donc je crois en mon oeil pour trouver les choses qui vont et qui ne vont pas, même si c'est superficiel. Cependant je suis aussi connu pour dire ce que je pense assez crûment et pas toujours de la bonne manière alors n'hésite pas à questionner mes remarques le moment venu.

    Sur ce je me met vraiment au travail.
    Gary Zonn
    MasculinAge : 15Messages : 16

    le Lun 7 Nov 2016 - 19:00

    Je préfèrerais une analyse détaillée, merci de la question Wink

    (Quelques jours ! C'est super rapide x) )

    Oh ! salut jojo ! Et je suis ravi d'être ton coup d'essai ^^
    Sache que je prendrai tes remarques a cœur, exactement comme celles d'elenthil :)

    Et merci !

    Elenthil
    FémininAge : 28Messages : 1747

    le Lun 7 Nov 2016 - 21:16

    Ok ça marche ^^

    Coucou Jojo et merci de prendre en charge la deuxième analyse =)

    Par expérience, c'est plus optimisé d'avoir une critique après l'autre (car c'est plus pratique pour la personne qui pourra effectuer des premiers changements et ensuite avoir la confirmation avec la deuxième analyse). Je vois que Gary aura beaucoup de choses à modifier (sans vouloir t'inquiéter Gary Razz) et donc on risque de dire la même chose Wink

    En général (depuis le temps que je m'occupe des analyses), une personne fait la critique complète et une fois que celle-ci est terminée, l'analyste suivant peut porter un deuxième regard après les modifications effectuées et ainsi creuser dans des petites choses (ou donner une vision différente) qui n'auraient pas été dites dans la première.

    Après c'est tout à fait possible de faire en même temps aussi, ça ne pose pas de problème, je donne cette information car par expérience je trouve cela plus efficace Wink Donc à vous de voir ce que vous préférez ^^

    (et d'ailleurs Jojo si tu souhaites te lancer dans des analyses, il y aura sûrement un coup de main à filer pour celle de Dancing of the dragons et Volt'art si les deux personnes le souhaitent car ça fait un moment que les analyses sont en cours, il me reste la conclusion pour l'une qui devrait arriver d'ici ce soir puisque c'est juste le rappel de l'analyse complète et la partie 3 + conclusion pour Voltart. Je te conseille donc, dans la mesure du possible, de voir aussi avec ces personnes là qui attendront sûrement un avis supplémentaire ^^)





    Merci Shoki :lovebomb:




    Cadeaux













    Jojo Lapaille
    MasculinAge : 19Messages : 25

    le Mar 8 Nov 2016 - 0:15

    So,

    J'ai lu approximativement tous les sujets du forum à part les parties géographies de toutes les sections du forum (j'en ai lu quelques une pour avoir une idée de ce que ça donne), la partie partenaire et les fiches même si là encore, j'ai un peu zieuté pour voir ce que ça donne.

    DONC. Je vais tenter de faire quelque chose de construit et de compréhensible.

    I. Premières impressions


    J'ouvre le lien dans ton premier post. BAM le forum qui s'ouvre et là je vois deux truc intéressants. Y'a une bannière et un background de ouf guedin et des catégories basique. C'est important pour la suite mais si je devais parier sur un truc à propos de votre staff (je vais vouvoyer parce que ça s'adresse à tout le staff, z'êtes une équipe vous vous serrez les coudes) c'est que vous avez quelqu'un qui a graphé tout ça mais que vous n'avez pas de codeur. Je met 20 balles sur la table.

    Et tu ne peux pas savoir à quel point j'ai été heureux de ne pas voir un personnage de Fairy Tail dans votre thème. Quand je vois ça je me dis que vous avez su vous séparer de l'univers original mais d'en garder l'inspiration. Selon moi, c'est ce qu'il faut. Le titre laisse penser que ça se situerait après les évènements de Fairy Tail, pourquoi pas, ça à l'air cool.

    Par contre j'ai beau avoir des étoiles dans les yeux devant le thème j'avoue ne pas comprendre l'organisation du forum. Ou plutôt, ce n'est pas assez évident. J'avoue, je suis un assisté mais je vois un gros bloc de catégories je vois pas ou se trouve le découpage classique entre Règlement / RP / Flood. Bah, c'est pas grave j'ai juste à lire les titre, "avant le rp", "guilde", "fiore", tout ça m'a l'air clair. Avant le rp c'est le règlement et les infos techniques, "guilde" c'est la partie inscription vu qu'on est dans l'univers de Fairy Tail et "fiore" ça va être la partie pour rp. Pas la peine de lire la suite pour le moment !

    J'ai plus ou moins décrit mon comportement devant un forum que je découvre, mais maintenant je vais arreter ce jeu de rôle un peu ridicule, c'était une sorte d'introduction. Je vais parler de chaque partie plus ou moins en détail et à chaque fois que je vais aborder un nouveau "sujet", que ce soit une remarque ou un conseil je vais lui attribuer une couleur. On va dire "Je chipote", "Mmmmh...", "Juste non".

    Ça marche ? On y va.

    Aperçu général du forum


    La distinction entre les catégories c'est important. Ça se règle facilement dans les paramètres de forumactif et ça aide beaucoup les nouveaux venus comme les vétérans. Généralement ce sont des "catégories de catégories", je suis sur que tu vois ce dont je veux parler. Des grands groupes qui divisent les catégories généralement en 3 parties distinctes : "Le règlement", "le Rp" et "Le flood". Certains forum ajoute une partie supplémentaire dédiée aux fiches de présentations et aux carnets de bord.

    Sur votre forum on peut croire que c'est évident en regardant les 3 premières catégories puis on tombe sur "guilde clandestine" et on se dit "tiens, peut être qu'ils ont leur propre zone géographique définie" puis sur l'espace péquenauds + voyageur et là on ne comprend plus. Et là on touche à quelque chose d'autre, quelque chose qui selon moi est le soucis majeur de votre forum : l'organisation. Mais j'y reviendrai plus tard.

    Mais à quoi ça sert la distinction entre les catégories ? À rendre le forum plus lisible et plus aéré. Et pour le moment le tout premier regard sur le forum, outre son jolie thème, c'est une suite compacte de catégorie. C'est pas très engageant j'avoue.

    La couleur des pèquenauds fait mal aux yeux sur le fond jaune des catégories et avoir une couleur qui pique les yeux pour ses groupes c'est rarement une bonne idée. Sauf lorsque tu décides de changer la couleur des méchants en rose bonbon le 1er avril mais ça c'est une autre question.

    Visuel:

    La phrase de description du forum fait tache au milieu du joli thème c'est dommage. Peut-être penser à la supprimer ? Le titre semble assez équivoque pour décrire le sujet du forum.

    Visuel:

    À propos de la catégorie "Espace Péquenaud + Vagabonds" je vais me citer mon brouillon parce que je ne sais pas comment le dire autrement.

    Brouillon de Jojo a écrit: Tu ne met pas de caractère extra-numérique dans une description de catégorie SAINTE MERE DE DIEU

    La description du livre d'or n'est pas en gras. Il y a une raison particulière ? Si c'est non mieux vaut redonner sa cohésion au forum en changeant tout ça et si c'est oui, est-ce que ça vaut vraiment la peine de changer la manière de faire dans toutes les autres catégories ?

    La c'est plus l'utilisateur assidu de forumactif que le "juge sévère est très très méchant" qui parle mais, la couleur prune des titres de catégories étant la même de celle de l'arbre de recherche du forum ça pose un problème. Celui ci est très difficilement lisible et c'est un peu embêtant pour ceux qui ont l'habitude de l'utiliser. Tu ne sais peut-être même pas de quoi je parle, l'image sera certainement plus explicite.

    Visuel:

    Plus important, je pense qu'un forum doit rester cohérent avec lui même à tous les niveaux. Que ce soit dans son staff, dans son contexte, dans ses rp ou même dans sa rédaction. C'est pourquoi sois on choisi d'appliquer une règle de français, soit on ne l'applique pas. Dans votre cas je parle de la ponctuation dans les catégories.

    Visuel:

    J'en profite pour préciser qu'il n'y a pas d'espace avant des points de suspension.

    Le dernier point que je vais aborder et qui est certainement le plus "important" est l'absence de code. Alors c'est un rouge compréhensif, attention, vous n'avez certainement pas de codeur pour travailler avec votre grapheur/se cependant.

    Never Utopia a écrit:Un codage sophistiqué ça se commande aussi, ça se trouve dans les tutoriels accessibles à qui à la volonté de s'y mettre, ça s'apprend également via le cursus.

    Et là, l'absence de codage dessert beaucoup votre forum, vraiment beaucoup de mon point de vue. Si on part du principe que l'apparence d'un forum joue sur son attractivité le code et le thème partagent de manière équitable la tache de rendre le forum présentable. Là vous utilisez les codes de base de Forum actif et comparé à votre joli thème (sur lequel je ne m'arrête pas mais je met un pouce vert) ça fait tache. Et c'est dommage. Prendre le temps de commander un code pourrait donner bien plus d'identité au forum, à votre mise en page que ce soit générale ou dans vos posts.

    Je ne peux pas vraiment m'arrêter sur le code justement parce qu'il n'y en a pas mais je pense que c'est une étape très importante dans la construction d'un forum. Alors si possible, pensez-y.

    Les principaux problèmes


    Je pense que c'est plus simple d'annoncer tout de suite la couleur plutôt que de la distiller à travers différentes partie. Je suis désolé, mais là il va y avoir du rouge.

    Le forum est très mal organisé. Et j'ai longuement hésité avant de mettre plus de "très" dans la phrase précédente. Se repérer dans le forum n'est pas du tout intuitif, mais lorsque je dis pas intuitif c'est assez grave, je pense que vous n'avez pas pris assez de recul parce que vous saviez comment s'organise le forum mais pour quelqu'un de nouveau c'est un joyeux bazar.

    La première chose à changer concerne le topic "Avant le Roleplay". Ce genre de topic contient normalement 3 sujets principaux "Le règlement", "Le contexte" et les "Information complémentaire". Là il y a 10 topic dont plus des trois quart ne se situent pas au bon endroit. D'abord le règlement doit être le premier sujet de la liste, d'abord parce que de cette manière il s'impose au nouveau venu qui ne le lira certainement pas mais en plus parce que dans le reglement on trouve des informations vitales sans lesquelles il est impossible de comprendre le fonctionnement de votre forum. Ensuite on trouve le contexte, là il est tout en haut, juste sous mon nez. Si vous voulez faire en sorte que le Règlement et le Contexte restent constamment en haut de cette page vous pouvez les poster en "Annonce" c'est assez efficace.

    Ensuite on a une suite de topic court sorti de leur contexte pour la plupart. Ce que je veux dire c'est qu'il faut faciliter la lecture de votre forum et un des moyens de le faire est de limiter les aller-retour que pourrait faire un nouveau venu. Surtout avec l'absence d'information sur ce que contient les différentes catégories. Ainsi, les modèles de fiche de personnage, modèles d'équipe et de mission devraient se trouver dans les mêmes catégories que les sujets où l'on trouve les topic ou poster les missions et les formations d'équipes ainsi que les différents sujet ou poster les fiches de personnage.

    Les Sujet connaissez vous le staff et Demande au staff n'ont aucune raison d'être séparer si ce n'est pour créer un topic de trois ligne que les gens ne regarderont pas forcement. Afficher dans la même page la liste du staff, le rôle de ses membres et la possibilité de poser des questions rends les choses plus lisible et facile.

    Les sujets Description rapide des rôles et événements pourraient eux aussi être réuni dans un sujet plus long qui expliquerait ce qu'il y a à savoir à propos du forum, mais ça j'y reviendrait plus tard.

    Tu l'as certainement compris, ce que je reproche à votre forum dans son etat actuel c'est d'abord la multiplication inutile de sujets mais aussi leur répartition à travers le forum. Je m'explique, en étant toujours dans une optique de simplicité pour le nouveau venu les sujets clef sont dans la première partie du forum et l'espace des fiches est bien en évidence pas trop loin derrière pour qu'il ait un point d'ancrage. Là, il y a 5 endroit ou poster sa fiche selon ce qu'on veut jouer et le chemin pour parvenir à ces 5 sujet différents n'est même pas le même.

    mage : Guilde > frozen hope ou Silence > nouveaux mages
    clandestin : Guilde clandestine > ... > nouveau clandestin
    Vagabond : espace pèquenauds / vagabonds > vagabonds > nouveaux vagabonds
    pèquenauds : espace pèquenauds / vagabonds > pèquenauds > nouveaux pèquenauds

    4 sujet répartis à travers 3 partie principales du forum sur 7 pour poster une fiche de présentation. Et en plus, je pense que ce qui est le plus "impressionnant" c'est que même pour les fiches de présentation ce n'est pas fait pareil. Les vagabonds et les pèquenauds ont le droit à une section "validés" alors que les clandestins et les mages non. Je ne soulignerait pas le fait que la fiche de pèquenauds validé n'est pas à la bonne place d'ailleurs.

    Alors oui, il y a une raison à cette division. Vous voulez certainement marqué la distinction entre les différents type de personnage afin que chacun retrouve sa fiche dans une section qui contient toutes les informations à propos de son groupe. Oui mais ce n'est pas agréable du tout comme distinction, d'autant plus que l'intérêt est limité au vu des informations relatives à certains groupes. Je pense qu'il vaut mieux privilégier une partie dédiée aux fiches quitte à ranger les fiches validées dans 4 sous section différentes. Les informations de contexte et autres relatives aux différents groupes pourraient aller dans une sous section dédiée aux informations de ce genre et la section "rp" qui est contenu dans les actuels sujet guilde trouveraient leur place, séparés de l'administration.

    Dans la continuité de l'organisation, on trouve le manque d'information. C'est d'autant plus grave que l'on cherche avec difficulté à cause de l'organisation quelque chose qui n'existe pas. Ça reprend en partie l'idée de multiplication inutile de sujet que j'ai exprimé plus haut mais à force de vouloir faire des topic spécialisé vous vous retrouvé avec peu d'informations diluées à travers de trop nombreux sujet. Je vais prendre un exemple simple : les rôles.

    Les rôles semblaient être sur votre forum l'équivalent des "classes" ou du moins les différents archétypes que les joueurs pouvaient incarner. Soit, on a donc des mages, des vagabonds, des clandestins et des pèquenauds. De là on comprend vu que l'on se trouve dans l'univers de fairy tail et qu'on a vu écris en gros "Guilde" en titre de catégorie" que ça correspond à mage classique (membre d'une guilde), mage solitaire, mage noir et citoyens. Et en soit on a pas forcement tord cependant le manque d'information récurent du forum, par exemple dans la présentation rapide des rôles, peut nous faire croire que les 4 rôles sont égaux, ce qui n'est absolument pas le cas.

    J'ai du attendre de lire le dernier sujet à propos des vagabonds pour comprendre l'étendu des disparités entres les différents rôles et en sachant que les différents sujet permettant de regrouper toutes les informations sur les rôles sont au quatre coin du forum et son très bref c'était très frustrant d'arriver à la fin. Je veux dire, je vais encore une fois citer mon brouillon que je rédigeait au fur et à mesure de l'exploration de votre forum.

    Brouillon de Jojo a écrit:« Definition du power » ENFIN. MADRE DES DIOS JE L’ATTENDAIS CELUI LA. Déception. une simple valeur binaire, soit. Sujet très court, qui trouverait bien mieux sa place dans un lexique qui expliquerait tous les termes important ou technique du forum.

    Et je pense que plutôt que de multiplier les sujets un topic divisé en 3 ou 4 sujet maximum pourrait reprendre tout ce qu'il y a à savoir à propos du forum. Un sujet pourrait par exemple regrouper les topic "fonctionnent d'une équipe", "fonctionnement d'une mission" et "déroulement du combat" vu que ces trois sujet ont un lien très fort. On forme une équipe pour faire des mission dans lesquelles il va y avoir des combats. Un autre sujet pourrait regrouper une explication rapide de tous les termes centraux, ce qu'est un rôle, la magie (en quoi elle consiste), le power, les points, etc. Avec des liens vers la boutique par exemple après la définition des points, ou vers les descriptions plus en détail des différents rôles s'il le faut...

    Et les points tant qu'on y est, un autre grand exemple du manque d'information est la boutique. D'abord à propos des points, comment est-ce qu'on en gagne ? À quel rythme ? Ces deux questions sont déjà une bonne base pour se représenter ce que veulent dire les valeurs de la boutique. Ensuite de nombreuses questions vont de paire avec la boutique mais j'y reviendrai après.

    Bref je vous conseille de revoir dans un premier temps un moyen clair d'organiser le forum avec des section définies ou les membres pourront trouver les informations de base, une autre ou ils pourront trouver les Informations complémentaire et une où ils pourront poster leur fiche. Pensez aussi à regrouper certains topic pendant votre rangement tout en les étayant un peu. Pour ce dernier point je passe à une prochaine partie.

    Le contenu


    Pour parler du contenu il faut parler du contexte avant toute chose ! Et là on repart sur des bases plus colorées.

    Il n'y a, à mon sens, qu'un seul gros problème dans le contexte, les répétitions. Notamment les répétitions d'un mot en particulier, le mot "mage". Dans le contexte on trouve 20 itérations de mot et le seul synonyme que j'ai réussi à trouver est "magiciens", une fois , au début du texte. Autant dire tout de suite qu'il faut changer ça, trouver des synonyme et rectifier le tir.

    Mais il y a un élément que j'aime beaucoup dans la rédaction du contexte c'est la manière de tenter d'immerger le lecteur dans le contexte en le faisant acteur de ce court récit. Mais je pense que cela peut encore être amélioré notamment en commençant directement le texte par "Vous" pour faire du lecteur le premier mot. Le tout ne repose au final que sur une reformulation du premier paragraphe.

    Cependant le contexte me fait me poser deux questions, une à propos de la cohérence avec l'univers de Fairy Tail et l'autre à propos de la place de ce contexte.

    La première porte sur les démons et donc par extension sur la place du forum par rapport à l'univers de Fairy Tail. En effet au départ je pensais que le forum se situait après le manga, dans un futur original imaginé de toute pièce mais la description des démons, leurs rôles ainsi que leurs pouvoirs, me font douter de cela. Je dirai plus après avoir lu le contexte que je suis face à un forum "inspiré" de Fairy Tail sans pour autant se baser totalement sur l'univers original ce qui n'est pas plus mal mais pas forcement raccord avec le nom du forum.

    La seconde porte sur l'aspect "secret" du contexte. En effet, dès le départ le contexte est présenté comme étant perdu, une mémoire que le commun des mortels de cet époque n'a pas à propos d'un passé mouvementé. Dans ce cas là c'est le joueur et non pas le personnage qu'il incarne qui se trouve être l'acteur dans le texte ? Cette question est particulièrement secondaire mais c'est ma curiosité personnelle qui prend le dessus.

    Pour ce qui est du contexte j'avoue ne pas être fan de l'utilisation d'un langage plutôt familier mais c'est un choix que je ne vais pas juger. Cependant il reste quelques remarque à faire.

    La limitation de 12 lignes se fait sur quels critères ? En se basant sur l'aperçu du forum ça change en fonction des navigateurs et des résolutions d'écran. Sur un logiciel ça change selon les polices. Je pense qu'un standard de mots est bien plus stable et porte moins à confusion qu'un standard de ligne.

    La règles relatives aux sujets portant le signe du trèfles est assez mal expliqué. "Lorsqu'un sujet porte le symbole ♣, c'est que seules les personnes présentes dans ce sujet et les admins peuvent répondre". Oui, comme un sujet RP privé entre deux joueurs. Je pense qu'une définition uniquement basé sur la caractéristique des évènement serait plus clair. D'autant plus qu'une autre règle vient après pour expliquer le principe des rp privés.

    Dans la lignée de l'absence d'information après avoir lu tous les sujets des informations générale avant le règlement je me posais tout de même toujours des questions pourtant évidente comme par exemple : "Quel est l'intérêt du lancé de dé ?" mais j'y reviendrai quand je parlerai du système.

    Je pense qu'un simple sujet de " description rapide des rôles" n'est pas suffisant, c'est tout de même la base de votre forum et il présente un système pour le moins innovant qui même s'il garde des défauts reste très intéressant. N'hésitez pas à prendre le temps de bien décrire les rôles, leur utilités, leur place dans l'univers, etc. Je pense qu'il faut particulièrement insister sur les péquenauds et qu'il faut à tout prix régler la défintion du mage.

    Fiore RPG a écrit:Mage : Vous êtes membre d'une guilde, accomplissez des missions, parlez avec vos camarades, faites des équipes, résolvez des mystères, et essayez de faire le bien. Votre but est d’acquérir le plus de power et de joyaux.

    Vagabond : Vous êtes un mage, mais vous ne faites pas partie d'une guilde.

    Je pense que le soucis est évident.

    Le système


    J'en arrive à la dernière partie, celle du système. C'est certainement celle sur laquelle je devrait prendre le plus de pincette parce que c'est un choix que vous avez fait et qui est assez nouveau ou du moins je n'en n'ai jamais vu de tel auparavant. Mais il y a tout de même quelques défauts dans la cuirasse que je suis obligé de pointer.

    Tout d'abord mention spéciale pour le rôle du pèquenauds en tant que "Mini maitre du jeu" ce qui est vachement cool même si j'ai mis 10 plombes à vraiment comprendre à quoi il servait pour les raisons citées plus haut.

    Cependant il y a quelque chose de regrettable dans votre système et je ne sais pas si c'est voulu mais bon... je parle du déséquilibre des rôles. Pour faire court, de ce qui ressort de votre système il y a un rôle privilégié, le mage, un rôle important, le pèquenauds, un rôle oublié, le clandestin et un rôle défavorisé, le vagabonds. Ça m'a sauté aux yeux au moment ou j'ai ouvert la boutique qui n'étais pourtant que le cinquième sujet que j'ai lu, juste après la description rapide des rôles.

    Boutique de Fiore RPG a écrit:Double compte Péquenaud : Gratuit.
    Triple compte péquenaud : 150pts + deux mois d'ancienneté
    Double compte normal : 300pts + 1mois d'ancienneté
    Triple compte : 500pts + 4 mois d'ancienneté

    Création de vagabond : 500pts + accord du staff

    La première chose qui apparait c'est qu'il y a une hiérarchie évidente des rôles selon leur coût.

    Pèquenaud < Mage < Vagabond

    Sauf que, déjà on voit que le clandestin est absent de la boutique. Stop, je sais ce que tu vas me dire, tu vas me dire que le clandestin est compris avec le mage dans "compte normal" sauf que non. Le clandestin ne peut pas être comparé au mage, peut importe comment tu le vois. Un clandestin est limité dans son évolution par les standards de Power imposé par sa description et il est interdit d'event sauf exception. De même pour le vagabonds mais lui au moins à la décence d'avoir un côté "badass" malgré le fait que sa description bloque sa progression.

    En réalité le système tourne autour des mages. Les pèquenauds leurs donnent des missions, les clandestins les gênent et les vagabonds font leur vie. Sauf que ce n'est pas viable comme système d'abord parce qu'un nouveau joueur qui pense pouvoir jouer un pèquenauds ou un clandestin à un pieds d'égalité avec un mage se retrouve cloisonné dans une boite représenté par son rôle bien plus serré que la liberté du mage. Mais aussi parce que ce n'est pas cohérent avec l'univers même de Fairy Tail. La magie est quelque chose qui emplie la vie de tous les jours, quasiment tous les humains savent vivent avec la magie et même parfois la pratique comme le compte obsédé au tout début de la série.

    Certes dans votre contexte la magie est mal vu mais ça ne devrait pas être une raison pour enfermer ainsi vos joueurs. Pour le moment lorsque je vois la boutique je me rends compte à quel point le fait qu'un double compte pèquenauds n'est gratuit que parce qu'il est quasiment réduit à son statut de donner de quête alors qu'il pourrait avoir une grande influence dans votre univers à travers sa richesse ou je ne sais quoi, c'est dommage de l'enfermer dans un rôle unique.

    Je pense qu'une redéfinition plus souple des rôle est nécessaires pour laisser la liberté à vos joueur d'interpréter leur rôles avec plus d'égalité. Qui voudrait jouer un personnage interdit d'event s'il compte rester présent sur le long terme ?

    Un autre point sur lequel je ne vais pas poser de jugement est le système de dé. Alors il se trouve que sur les forum rp je n'aime pas déterminer les enjeux d'un rp avec un dé mais je comprend ce qui peut motiver l'adoption d'un tel système. Je tiens juste à mettre la question sur la table parce que c'est un système qui peut être assez frustrant. Donc au milieu de toutes ces informations je te laisse y réfléchir.

    Ultime point du système que j'avoue n'avoir pas du tout compris cet fois ci, qui n'est que très peu abordé c'est l'importance de l'argent. Concrètement, à quoi ça sert ? Le power que l'on gagne ou achète sert à augmenter la puissance de son personnage, les points servent à de nombreuses choses mais à quoi sert l'argent ? Il doit bien avoir une importance vu que le sujet "Déroulement d'une mission" précise :

    Fiore RPG a écrit:Toutefois, il ne gagne aucun Power, uniquement de l'argent.

    Cependant je n'ai su trouver nul part son utilité autre que dire "j'ai plein d'argent maintenant".

    Conclusion de la première critique


    J'espère avoir été claire dans mes remarques et dans mes suggestions. J'espère aussi ne pas avoir été trop dur, je pense que votre forum a une bonne base mais il vous manque une certaine rigueur qui rend le tout assez moyen. N'hésite pas à me poser des questions ou à me prévenir des différentes évolutions que prendra le forum pour que je réagisse de nouveau.

    je rappelle encore une fois que c'était ma première fois dans l'exercice de critique de forum et j'ai sciemment laissé de côté quelques autres éléments qui me semblait plus secondaires ou hors de propos par rapport au reste et déjà toutes ces informations risquent d'être lourdes.

    En espérant aider même un minimum,
    Jojo

    ps : au final j'ai posté la première analyse, Elenthil va certainement combler mes erreurs certainement nombreuses :v
    Gary Zonn
    MasculinAge : 15Messages : 16

    le Mar 8 Nov 2016 - 15:00

    Wooooow, que dire ... sinon un immense merci x)

    J'ai bien du boulot, et je te remercies ÉNORMÉMENT pour ces informations et ton point de vue.
    Je vais me mettre au boulot tout de suite, et je te tiendrais au courant de l'évolution du forum.

    Merci encore jojo ^^
    Elenthil
    FémininAge : 28Messages : 1747

    le Mar 8 Nov 2016 - 18:05

    Coucou Gary ^^

    Je suis désolée mais comme je l'ai dit à Jojo par MP (et qui n'a pas attendu qu'on se mette d'accord Razz), voici ma première partie. Je ne compte pas la modifier en fonction de l'analyse de Jojo. Je te demanderais d'attendre avant de faire tes modifications car j'ai bossé dur pour ça et qu'il ne me reste plus qu'à finir la troisième partie + conclusion de ton analyse.

    Comme je l'ai expliqué c'est dommage pour toi car il n'y aura pas d'analyse qui te donnera des détails pour voir si tes modifications sont bonnes ou pas et j'en suis désolée No

    Aussi, comme je te l'ai expliqué au début, je suis le modèle de NU, donc tu auras une partie, on peut échanger et tu pourras me poser tes questions si il y en a, puis la partie suivante... etc jusqu'à la fin. Une fois que cela sera terminé tu pourras commencer tes modifications.

    Cette première partie est décomposée en deux messages. Bonne lecture.

    Mes premières impressions



    Les premières impressions sont très importantes sur un forum. Lorsqu’un visiteur arrive, il va tout de suite checker le forum rapidement pour voir si cela lui convient ou pas et dans le cas contraire, quitter la page. Etant donné que tu as l’air d’être un peu débutant, permets-moi de te mettre au courant. Le monde des forums est vaste, la concurrence est rude, si ton objectif est d’attirer du monde, il va falloir tout mettre en œuvre pour se démarquer des autres. Il existe plusieurs forums sur Fairy Tail qui marchent actuellement très bien. Loin de moi l’idée de te décourager, il faut simplement que tu fasses preuve de remise en question afin de proposer quelque chose qui n’a pas encore été fait tout en créant un forum de la même trempe que les autres (c’est tout à fait possible). Tous les conseils donnés seront très importants pour toi afin de soigner ton forum au mieux et attirer les joueurs. L’analyse est le premier pas vers cette envie de bien faire mais il faudra creuser encore plus loin.

    Le nom du forum



    Le titre du forum nous montre tout de suite sur quoi on est tombé. Fiore est le nom du monde de Fairy Tail et chaque joueur qui connaît ce monde tiltera tout de suite. Le sous titre « After Fairy Tail » nous indique que ça se passera après Fairy Tail. Dans mon esprit j’imagine que le RPG se déroulera après l’existence de la guilde Fairy Tail, donc de nouvelles guildes mais Fairy Tail n’est plus présente. Dans ce sens, cela peut intéresser les joueurs sur ce manga qui veulent juste jouer dans le monde en question sans avoir cette guilde au cœur de la trame scénaristique. C’est donc une bonne chose pour moi.

    Le temps de chargement de la page



    La page charge bien mais l’arrière plan rame avec ma connexion. Il faut se méfier des arrières plans trop surchargés qui peuvent du temps à apparaître en fonction de la vitesse de connexion de chaque utilisateur.

    L’arrivée sur le forum



    Un visiteur peut arriver sur le forum de plusieurs manières différentes. Lors de son arrivée, il a connaissance d’informations plus ou moins complètes en fonction de son point de départ. Ce sont les suivants :
    - Par un top partenaire (le visiteur a connaissance d’un petit bouton visuel et du nom du forum)
    - Par une fiche de pub chez un partenaire/forum de pub (le visiteur a des informations plus ou moins détaillées sur le forum en fonction de ce qui est inscrit sur la fiche de pub, ça peut aller des actualités au contexte ainsi qu’un visuel du design)
    - Par un top site (le visiteur voit une bande visuel du forum si il est dans les premières pages ainsi qu’un petit résumé court)
    - Par un site (le visiteur peut avoir des informations textuelles plus ou moins détaillées)
    - Par le bouche à oreille (le visiteur a des informations sur le contexte et le forum en fonction de ce que son interlocuteur lui dira mais pas de visuel)

    Pour cette analyse, nous allons nous mettre à la place d’un visiteur qui a juste pour info le nom du forum. Là-dessus ça part plutôt bien puisque que « Fiore » nous fait tout de suite penser à Fairy Tail. Mais on va faire comme si je ne connaissais rien au contexte, ni au visuel. Je pars de zéro. C’est parti ^^

    Aperçu général



    Première chose qu’on voit lorsqu’on arrive sur le forum, c’est une bannière un peu artistique avec une fée. Celle-ci est plutôt jolie, bien qu’elle ne mets pas en avant les personnages du manga mais ceci n’est pas grave si tu décides de ne pas mettre en avant cette guilde. Cependant, et ça c’est un point à améliorer, même si tu as des soucis sur le design, il semble assez « spécial ». En effet les motifs de cellules peuvent paraître un peu lourd et ne pas coller à l’ambiance du forum (on dirait que ça fait effet vitré ou bien quelque chose rajouté sur le dessus qui est en trop) malgré le fait que les couleurs s’harmonisent bien.

    Ce qui surprend, c’est qu’on ne voit pas de PA. La PA est un module que l’on utilise, très important et visible sur tous les forums. Comme tu as fait des partenariats, tu as du bien voir ce long bloc avec les informations du forum, des actualités, le résumé du contexte. Eh bien il faut que tu considères ça comme la vitrine du forum, c’est la mise en bouche qui permet aux visiteurs de voir sur quoi ils sont tombés, ce qui se passe. Ca fait partie du décor de chaque forum RPG et c’est d’ailleurs bien pratique. Sans cela, on peut avoir l’impression que ton forum est inachevé, on peut penser qu’il manque quelque chose et à tort. Je te donnerais plus bas des conseils pour faire ta PA ^^ C’est un must à avoir.

    Ensuite nous avons juste un petit bloc avec écrit « Partenaires » et on se demande un peu ce que ça vient faire ici. Il est tout seul au milieu d’un grand bloc et les joueurs RPG ne sont pas très familiers avec l’absence de PA et le bloc avec un unique partenaire au milieu. Je suppose qu’il s’agit de ton bloc PA et il va falloir l’améliorer mais ne t’inquiète pas, sur NU on devrait te fournir une bonne aide là-dessus (ou bien aller voir du côté des LS).

    Le design nous donne une impression un peu spéciale, surtout l’arrière plan et j’ai un peu de mal à me mettre dans l’ambiance du monde de Fiore bien que les couleurs soient agréables à voir. Lorsqu’on parcourt un peu ce forum en le déroulant, on peut avoir malheureusement l’impression qu’il est inachevé ou bien qu’il s’agit d’un forum de discussion. C’est très différent de ce qu’on a l’habitude de voir sur les forums et un visiteur qui cherche un forum RPG aura du mal à s’y intéresser car il lui manque des repères qu’on a l’habitude de voir sur tout forum RPG (la zone des présentations et surtout la zone RP qui prend d’habitude plusieurs sous forums). La structure reste très classique et proche d’un forum de discussion normale. Là-dessus je n’ai pas grand-chose à dire puisque ce n’est pas parce qu’un forum a une structure classique ça ne passe pas. En général, on essaie un petit peu de personnaliser la structure codée du forum pour que ça se distingue des autres et de la forme classique d’un forum. Je me doute que tu n’as peut être pas des connaissances en codage mais si tu souhaites personnaliser un peu plus, il existe tout un tas de LS faciles à installer pour te permettre d’avoir une structure différente (sauf si tu veux que tout soit fait par toi-même sans aide extérieure)

    En conclusion, ce premier aperçu est dommage car là le forum peut paraître un peu fouilli et pour les habitués du RPG, on a tendance à vite fermer la page si on ne comprend pas quelque chose. Ici par exemple, ce que je constate c’est que ton forum (à part la bannière), ne nous donne pas l’impression d’être fait pour être un RPG et en plus le manque de certains éléments comme la PA ou bien les sous catégories peuvent laisser croire que ton forum est encore en travaux ou pas finaliser. Mais ne t’inquiète pas, je vais faire en sorte de t’aiguiller dans la bonne direction ^^

    Quand un visiteur arrive sur une page, il va regarder le forum rapidement (en moins de 3 min) et cibler certains critères et éléments importants. Ces éléments sont les suivants :
    - Le design (est-ce qu’il n’arrache pas les yeux, est-ce qu’il donne envie de jouer, est-ce qu’il met dans l’ambiance du thème du forum…)
    - La PA (pour avoir les informations importantes relatives au forum comme l’actualité et surtout le résumé du contexte qui lui permet de visualiser en un clin d’œil de quoi il est question)
    - La structure (si il est clair, intuitif, qu’on se repère facilement dedans)
    - Le passage des joueurs sur le QEEL (dans le cas d’un jeune forum les visiteurs sont plus indulgents si il n’y a que quelques personnes qui passent)
    - Les derniers messages laissés sur le forum (pareil, on est plus indulgent si le forum est jeune)

    On va regarder tous ces éléments les uns après les même si je laisse de côté les deux derniers éléments qui ne sont pas analysables dans ton cas puisque ton forum est récent.

    Design



    C’est un peu injuste mais beaucoup de joueurs regardent un forum et le jugent par rapport à sa couverture. Un design léché donnera envie de jouer (c’est étrange mais bon quand on sait que dans le marketing un objet bien designé ou une boîte originale attirera plus qu’un truc classique et cela, même si le contenu est pas terrible) alors qu’un design plus simpliste sera moins mis en valeur (et ce n’est pas mon avis car moi je m’en fiche du design, bon je ne veux pas d’un truc flashouillant non plus mais ce n’est pas un critère de sélection pour moi). Si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté, il va falloir encore l’arranger. On ne demande pas un design qui pétille les paillettes mais quelque chose de clair, pas encombré. Parfois la simplicité est bien aussi. Car ce qui fait la force d’un forum c’est aussi son contexte et ce qui est proposé. Si par exemple tu as un super contexte et que ton design, simple, reste accessible, alors il n’y a pas de soucis pour que les joueurs s’y intéressent.

    Si par exemple tu regardes http://fairytailrpg-wol.forumactif.org/ le design reste assez sommaire (et juste le design pas le codage) et pourtant ça attire du monde. Mais à côté de ça ils ont une PA, le contexte est visible (et peut être que l’ambiance est particulièrement bonne pour laisser le bouche à oreille faire venir de nouveaux membres)

    Regardons maintenant plus en détail ton design.

    Comme je l’ai dit plus haut, les couleurs sont harmonieuses, il n’y a pas de faute visuelle malgré le fait qu’il donne un effet old school. Du moins pour moi les couleurs ne me choquent pas et ne me dérangent pas. Elles ne sont pas flashouillantes et les couleurs pastel sont vraiment un bon choix pour éviter les couleurs trop agressives. Même si tu as fait des efforts par rapport au dernier que j’ai vu, il y a encore des améliorations à faire. Je suis un peu désolée d’être aussi brusque là-dessus car tu as fait des efforts mais je pense qu’on peut aller encore un peu plus loin. Tu as fais un premier pas avec l’analyse et je te proposerais des solutions pour améliorer ce design. On va d’abord regarder point par point ce qui va et ne va pas.

    La bannière est très jolie graphiquement mais elle me donne l’impression de plus avoir sa place dans une signature et pas en tête d’un forum. On voit un personnage qui tient un cœur de cristal dans ses mains, on dirait une petite fée. Le fond de la bannière reprend l’arrière plan du forum. Dans sa conception elle est bien faite, en tout moi j’aime bien l’effet qui ressort. Mais elle me fait plus penser à une signature de membre et si il n’y avait pas le titre, c’est ce que j’aurais pensé. Pour éviter cet effet, on essaie de faire quelque chose plus haut. Voici deux petits exemples de forums sur Fairy Tail avec leurs bannières.

    http://fairytailmangas.forumgratuit.org/ : Ici les personnages des mangas sont bien représentés (car le forum doit sûrement mettre en avant la guilde) et le thème de la bannière est spécialement conçu pour Halloween (ce qu’on fait lorsque le forum commence à avoir de l’activité, le staff change le design par rapport aux occasions ou juste pour rafraîchir le forum).

    http://fairytail-origins.forumsactifs.com/ : Ici il y a un personnage d’un autre manga mais je voulais te le montrer car l’ambiance « magique » se dégage beaucoup de cette bannière. Gaara semble tenir des étincelles de magie dans sa main, l’atmosphère qui se dégage autour d’eux donne une ambiance mystique et le logo sur le titre fait purement penser à de la magie. C’est vraiment pas mal du tout ce qu’ils ont fait car l’histoire se passe sans la guilde Fairy Tail et dans leur aperçu, on a vraiment cette ambiance de magie qui attire.

    Si tu veux mettre en avant le monde de Fiore, alors peut être mettre en avant une guilde, des mages, de la magie, une communauté ou même le fond de fiore avec des personnages dedans. Ou bien mettre en avant l’ambiance de magie mais si tu souhaites vraiment te tourner vers le monde de Fiore, alors un paysage dans le style en tant que bannière avec un personnage ou plusieurs en avant dedans, ça peut être pas mal.

    Si ton forum se passe bien sans la guilde Fairy Tail, alors le personnage devant ne dérange pas, au contraire, il vaut mieux éviter de mettre des personnages du manga de cette guilde pour montrer que tu offres un tout nouveau contenu (comme le deuxième forum). Il faut juste éviter cependant de mettre des personnages célèbres d’autres mangas qui pourraient porter à confusion sur le type de forum (sauf si ils sont bien intégrés comme le deuxième forum).

    Si au contraire ton forum a encore la guile Fairy Tail, alors il est peut être intéressant de mettre des personnages de Fairy Tail ou d’autres guildes pour vraiment se faire remarquer (comme dans l’exemple un). Si Fairy Tail n’est pas la guilde principale du RPG, tu peux aussi mettre des personnages des autres guildes, des chefs de guildes ou bien certains emblématiques.

    L’arrière plan est étrange et le motif de cellules me gêne quand je le regarde (surtout les bords blancs). L’arrière plan est plutôt beau, seulement il ne convient pas trop avec le type de forum. On voit un coucher de soleil, l’horizon, est-ce très représentatif de Fiore ou de Fairy Tail ? Ca peut interloquer le visiteur qui aura plus l’impression d’être sur un forum de discussion (même si il est écrit RPG dans le titre). Ici je t’aurais plus conseillé de mettre un motif discret pour garder une certaine neutralité (ou bien un arrière plan de Fiore mais je te déconseille car ce n’est pas évident de trouver l’arrière plan adéquat et qui ne lag pas car les arrières plans avec beaucoup de détails sont très gourmands en ressources).

    Le petit texte sous la bannière permet de voir qu’il s’agit d’un forum RPG mais du moment que c’est indiqué dans la bannière, pas besoin de le répéter ici puisque c’est quelque chose qui nous semble logique.

    Le menu de navigation est sympa mais je te conseille plutôt d’agrandir ton texte car là ça fait un peu petit. Le contour en blanc peut étouffer le texte qui est dans une écriture manuscrite. Peut être que si tu arrives à reprendre l’écriture du titre (Fiore RPG) qui me semble être plus épaisse avec un contour blanc plus fin et une écriture légèrement plus grosse, cela donnerait moins l’impression d’être perdu dans le décor.

    Concernant le corps du forum, on va dire que tu as tenté au mieux d’apporter une cohérence avec l’harmonie des couleurs ainsi qu’une cohérence graphique. Ca c’est très bien ! Parfois il n’y a pas besoin d’en faire des masses pour avoir un design efficace. Le corps du forum reste assez classique par contre les titres ne ressortent pas assez. Par exemple « Avant le Roleplay » est de la même taille que les textes de descriptions et cela ne permet pas de les différencier. Il faut donc que tes titres soient plus gros, plus en avant et qu’on les remarque mieux. Pour se faire, tu peux les mettre en couleur, les agrandir ou pourquoi pas faire carrément des images avec la même écriture utilisée que « After Fairy Tail » ou bien « Fiore RPG ». De cette façon, les titres sautent tout de suite aux yeux et c’est bien plus pratique pour voir les grandes parties de ton forum.

    Les images des nouveaux messages/anciens et fermé sont classiques mais restent dans le thème. Ca aussi c’est une bonne chose. Elles ne sont pas trop grosses et si tu devais faire des modifications, tu es dans la bonne réflexion d’harmoniser les icônes de messages à l’ensemble de ton design ^^
    Le dernier point qui me dérange, c’est le gras utilisé pour les descriptions. En effet, le gras peut sembler un peu trop lourd dans ce décor aux couleurs pastel. Pas besoin de ça et même si ça fait ressortir les descriptions, c’est un peu maladroit donc je te conseille plutôt d’enlever ce gras. (En plus sur le livre d’or, le descriptif n’est pas en gras, ce qui donne l’impression qu’il est plus effacé par rapport aux autres)

    Par contre rien ne t’empêche de t’amuser avec des couleurs différentes, des polices différentes, mais attention de ne pas avoir 5 polices différentes sur ton forum. Il faut garder un semblant de cohérence. Il est conseillé pas plus de 3 polices au grand maximum. Dans ton cas, je dirais que deux pourraient suffirent. Si tu changes les titres des catégories par la police de ta bannière, tu peux ensuite en utiliser 2 autres, une pour les sous titres et une pour le reste du texte.

    Pour le bas du forum avec le QEEL, l’image utilisée ne correspondant pas vraiment à l’image qu’on se donne dans le monde de Fiore. La technologie n’est pas vraiment présente. Là on a un personnage avec des écouteurs, ce qui laisse vraiment perplexe. En plus avec ton petit texte en dessous « mages réveillés » c’est incohérent par rapport à l’image. Le personnage représenté ne nous fait pas penser à un mage de Fiore. Encore une fois tu peux mettre un personnage du manga ou bien un personnage totalement inconnu mais il faut que la magie ressortent (ou bien une image de Fiore ou autre chose). Le QEEL reste simple mais ça ne me dérange pas spécialement. Par contre la couleur blanche de Péquenaude ne ressort pas du tout sur ton fond beige.

    Pour conclure sur cette partie du design, à mon avis tu devrais peut être insister un peu plus sur la magie ou bien le monde de Fiore. Si le forum se passe des siècles après Fairy Tail et toutes les guildes existantes, alors essaie de trouver des personnages qui donnent l’impression d’être des mages pour que ça ressorte bien.

    J’ai plusieurs propositions à te faire en fonction de ton temps, tes envies, tes attentes.

    - Modifier juste l’arrière plan et la bannière (tu gardes les couleurs de base mais tu essaies de faire quelque chose de plus neutre en mettant en avant une ambiance magique ou sur le monde de Fiore)
    - Demander des avis dans la section « Graphisme ») : Les membres de NU pourront t’apporter de l’aide pour te conseiller sur des changements à faire mais te laisseront modifier toi-même.
    - Demander un thème complet (maquette) : Ici c’est le service de commande de NU. En fonction des périodes, il faut attendre un moment avant d’avoir une personne qui peut te prendre en charge. Si tu veux quelque chose de rapide, ça ne sera pas le cas ^^

    Rien ne t’empêche non plus de modifier toi-même ton design pour le rendre plus cohérent et marquant tout en faisant une demande de design pour le prochain thème si tu le souhaites.

    Points à retenir et/ou modifier
    - Faire un design plus identitaire sur le thème du forum
    - Faire ressortir les titres des catégories
    - Changer l’image du QEEL pour la rendre plus adéquate
    - Remplacer la couleur blanche du groupe « Péquenauds »
    - Enlever le gras des descriptions
    - Jouer avec les couleurs, la police, la taille, la mise en forme
    - Ne pas hésiter à demander de l’aide aux membres graphistes

    Structure & Squelette



    Lorsqu’on parle de structure, on pense au corps du forum, c'est-à-dire à la zone où il y a des catégories, les derniers messages, ce qui permet de naviguer de topic en topic.

    La structure de ton forum est tout à fait classique. Sur le papier, cela n’est pas dérangeant du tout. Il y a un seul truc que tu vas devoir modifier, c’est la visibilité des sous catégories. Par exemple si tu regardes sur ce forum : http://bleach-hell.forumactif.com/ les sous catégories sont parfaitement mises en avant. Si tu regardes le bloc « Base de données », on peut voir les sous catégories « règlements », « contexte », « listes ». Ceci est vraiment très important et je te conseille sincèrement de mettre cela à jour. Là pour l’instant on est un peu perdu sur ton forum. Les sous catégories visibles sont un must des forums RPG. Ca permet de voir en étant sur la page principale, toutes les sections auxquelles on a accès. Très important quand on cherche la base de données pour lire les annexes, les différents sous lieux… Peu importe le forum que tu regarderas, tu verras que les sous catégories sont toujours visibles. Elles rendent plus accessible le contenu et pour un visiteur c’est bien plus agréable d’avoir une vue d’ensemble. Je te conseille donc de faire ce changement en priorité.

    Si tu veux vraiment pousser plus loin pour le perfectionner un peu plus et le rendre plus identitaire, il y a plusieurs possibilités pour améliorer ça si tu souhaites aller plus loin.

    - Te servir dans le LS de NU (il y a de nombreux codes de structures faciles à installer)
    - Te servir dans le LS de CCCcrush (les codages faits là bas font plutôt pros et bien léchés)
    - Passer une commande pour des catégories sur NU (ici ça va plus vite qu’un thème maquette)

    Le squelette d’un forum est la disposition des différentes catégories. De manière générale sur les forums, on a généralement une section pour tout ce qui est administratif, base de données et annexes (et la gestion de la communauté), une section pour la présentation et la gestion des personnages, la section RPG (avec tous les lieux disponibles), une section pour le flood et les partenaires.

    D’ici, il m’est difficile de repérer les différentes sections (tous les joueurs avec un peu d’expérience ont l’habitude de ce modèle énoncé plus haut).

    Je vois qu’il y a bien la section base de données/administratif (avant le roleplay), il n’y a pas de section pour la présentation et la gestion des personnages, il y a une zone RP (Fiore) qui semble toute petite, si bien qu’on se demande si c’est la zone RPG de ton forum (quand j’ai regardé la première fois, par réflexe, je n’avais même pas fait attention à cette catégorie) et la section flood (flood et jeux).

    On a 3 sections supplémentaires qui ne nous parlent pas en tant que joueur. « Guildes », « Guildes Clandestines » et « Espace Péquenaud ». On ne sait pas trop ce que ça représente et ça perturbe vraiment. Après avoir regardé plus attentivement à l’intérieur, tu as séparé les guildes de la zone RPG. C’est une sorte de mixte entre les informations sur la guilde et du RPG. Ce n’est malheureusement pas une structure très connue des joueurs et on risque de passer à côté d’informations. Dans ce système là, on a l’impression que c’est brouillon.

    Les informations sur les guildes doivent être données dans la section « base de données » (ou dans ton cas « avant le roleplay »). C’est beaucoup plus logique pour un joueur de lire les informations des guildes dans un espace « hors RPG » que de tout mélanger. La zone RPG est (dans ton cas), séparée par des lieux et non des infos hors jeu. Par exemple si tu regardes ici : http://fairytailrpg-wol.forumactif.org/f11-guildes , toutes les guildes sont présentées dans le comptoir administratif. C’est beaucoup plus clair pour un joueur et plus logique. Dans ton cas, il faut que tu fasses une catégorie dans « Avant le Roleplay » que tu appelleras « Guildes » et pour ton deuxième espace (Péquennaud + Vagabond), ça doit aller aussi dans l’administratif avec l’explication sur les personnages qui n’ont pas de guildes (exemple « Vagabonds & Solitaires »). Le terme péquenaud est trop familier et ne veut pas dire grand-chose sur un RPG, ça m’a surpris d’ailleurs.

    Il n’y a, à première vue, pas d’espace pour la présentation de son personnage (alors que c’est un must soit si tu souhaites avoir des gens qui jouent sans faire de fiche), ni de zone pour les partenaires, ni de gestion de personnage. On va voir ça en détail plus bas pour voir ce qui manque ou pas. Et ça ça perturbe beaucoup (surtout pour l’absence de présentation des personnages).

    Pour les descriptions des sujets, je n’ai vu qu’une seule faute, malheureusement tes descriptions sont très succinctes et n’invitent pas à aller plus loin. Sans faire des pavés, il faut arriver à soigner ses descriptions. Tu peux utiliser un ton sérieux et officiel ou bien un ton plus fun et déjanté (mais en restant quand même dans les limites de la compréhension). Donc c’est quelque chose qui est à revoir et il faut que tu t’appliques dessus. Ca correspond à la première image que tu donnes de ton forum. Pour un joueur là, tu peux laisser deux impressions : soit que tu es débutant et que tu as décidé de monter ton forum comme tu pouvais, soit que tu es fainéant et que tu as monté un forum pour le monter pour le fun en bâclant (ça ce sont les joueurs un peu plus stricts qui pensent comme ça et ça ne fait jamais très plaisir…). Bien sûr, je sais que ce n’est pas ton cas hein rassure toi ^^ Mais il faut vraiment que tu soignes tes descriptifs. N’hésite pas à regarder ce qui se fait ailleurs pour t’inspirer, c’est le meilleur conseil que je peux te donner. (je te donnerais des forums exemple sur la fin)

    Passons maintenant au décryptage de chaque catégorie. Pour cela, je vais détailler un par un (en restant dans l’analyse du squelette, on verra tous les sujets dans la partie 2 de cette analyse).

    Avant le RolePlay

    Ici on retrouve plusieurs catégories. Déjà là aussi tu pourrais apporter des petites descriptions pour savoir à quoi on peut s’attendre dans chaque sous forum. J’ai du mal à faire la distinction entre les informations générales et le fonctionnement. Il faudrait peut être que tu mettes des titres plus précis. En général, dans les informations générales on met le règlement, les crédits, la présentation du staff, parfois le contexte et tout ce qui nous semble administratif. Ensuite on a une partie pour les annexes (pour bien distinguer le contenu RPG du jeu) et parfois on a une section pour parler des systèmes du jeu (qui correspond ici à « Fonctionnement »). Le monde de Fiore étant quand même assez restreint et les joueurs venant de Fairy Tail connaissant le principe, il n’est pas nécessaire de consacrer une partie entière pour les explications. Par contre tu peux rajouter la catégorie des guildes qui est vraiment LE truc incontournable de Fairy Tail, c’est une des premières choses qu’on va regarder après le contexte pour voir ce qui est disponible.

    La catégorie des Partenaires et des news sont logiques. Il te manquerait aussi une catégorie pour les suggestions des membres qui peuvent te proposer des idées pour améliorer ton forum. Tu peux aussi rajouter le livre d’or ici car ça fait partie des choses concernant le RPG.

    Concernant les présentations, il n’y a aucun message dedans. On peut se demander si il s’agit de la section pour présenter son personnage mais là il n’y a aucune fiche, ni modèle, ni rien… Les présentations ont l’air de se faire directement dans les guildes et là aussi ça perturbe par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir.

    Guildes

    Catégorie à déplacer dans « Avant le Rôleplay » ou dans une sous catégorie « Annexes » si tu en fais une. Lorsque l’on rentre à l’intérieur, on voit qu’il y a deux « guildes ». Personnellement ça fait des catégories pour rien. La description d’une guilde devrait tenir en un sujet complet et dans chaque message tu traites un point (Histoire, Géographie, Règlement intérieur). C’est beaucoup plus léger de cette manière et cela évite au joueur de cliquer partout (ce qui est brouillon et montre un manque de confort dans la navigation).

    Exemple :

    Sujet Frozen Hope => Message 1 Histoire => Message 2 Géographie => Message 3 Règlement intérieur.

    Tu peux aussi faire un message pour le recensement des membres (montrer ceux qui sont présents) ainsi qu’une hiérarchie éventuellement.

    Ensuite, il te reste deux sous catégories. La guilde et les nouveaux mages. Pour les nouveaux mages, comme il s’agit de présentations, il vaut mieux la mettre dans la zone Hors RP. Si tu souhaites vraiment conserver cette validation de cette manière avec le chef de guilde qui valide, alors tu peux faire une catégorie « Recrutement » et à l’intérieur « Fiches de Postulation » puis une catégorie pour chaque guilde. De cette manière le joueur pourra poster sa fiche de présentation dans la catégorie de la guilde qui lui plaît. Pourquoi ces titres ? Parce que ça fait un peu plus Rôleplay par rapport à l’entrée dans une guilde. Mais si tu veux rester plus classique, de peur que ça porte à confusion, alors une catégorie « Présentations » puis « Fiches de Présentations » et enfin les sous catégories pour chaque guilde.

    Pour la catégorie guilde, ça ça file dans la zone RPG (ici Fiore). Tu peux soit créer une catégorie « Guildes » avec un espace RPG pour chaque guilde et ses différents sous lieux (dortoirs, bar, panneau d’affichage…). Ou alors intégrer la guilde en tant que lieu dans une zone de ville ou de partie de territoire (exemple ici : http://fairytailrpg-wol.forumactif.org/ Dans la catégorie « Akane Beach », il y a différents lieux ainsi que la guilde « Blue Pegasus »).

    Fiore

    La zone RPG. Une zone RPG peut être organisée de deux manières différentes (par lieux ou par chronologie). Je t’épargne la description d’une zone chronologique et on va s’intéresser à l’organisation par lieu. De cette manière, chaque sous catégorie correspond à un lieu (ça peut être une partie de territoire, une zone Est/Ouest/Sud/Nord, ou encore des villes ainsi qu’une catégorie pour les lieux extérieurs (une caverne en particulier, une zone montagneuse, un lac…). Mais on doit retrouver uniquement les lieux RPG.

    Ici, dans les sous catégories à garder, on laisse « Crocus », « Villes » et « Lieux remarquables ». Le conseil peut être insérer dans « Crocus » en tant que lieu il me semble. La carte sera déplacée dans la zone « Avant le Roleplay » car c’est une référence qui n’a rien à voir avec les zones de lieu mais plus un document « visuel » qui permet de voir comment le monde est composé.

    Là aussi n’hésite pas à mettre des descriptions pour éviter de te retrouver avec des blocs vides, ce qui fait tristounet quand même et pas très invitant.

    La catégorie des guildes, et des guildes clandestines doit être rajoutée ici. Si la guilde est dans une ville, alors tu peux l’intégrer en sous catégorie à la ville. Si elle est en dehors, alors tu peux les mettre dans une catégorie « Guildes » ou bien une sous catégorie pour les guildes extérieures qui peuvent se placer au même niveau que « Crocus ». Ce sont des lieux à part donc on peut tout à fait les mettre en vue ici.

    Guildes Clandestines

    Cette partie peut être posée dans l’avant roleplay. Par contre quand on rentre à l’intérieur, ce n’est pas très complet et ça peut bien refroidir un joueur, pensant que là aussi il n’y a pas d’efforts qui ont été faits. Il faudra donc faire des descriptions. Et le bloc « … » ne sert absolument à rien si il n’est pas rempli et qu’il n’a aucun titre. Ca donne l’impression d’un forum inachevé.

    Espace Péquenaud + Vagabonds

    Cette catégorie doit aussi être mise dans « Avant le RolePlay » et je te conseille fortement de changer le titre « Péquenaud » est péjoratif et maladroit, ça donne l’impression d’une blague de mauvais goût. « Solitaires » serait plus approprié ici. Comme les vagabonds n’ont pas de guilde à proprement parlé, ils n’ont pas d’espèce RPG à leur disposition puisqu’ils peuvent se balader où ils veulent. Pour les missions pour vagabonds, si tu veux leur en donner, tu peux toujours mettre un tableau de mission dans une ville (pourquoi pas Crocus comme c’est une grande ville), qui sera ainsi accessible pour tous.

    Flood et Jeux

    Pas besoin de modifier ici, c’est compréhensible et ça correspond bien à ce qu’on attend de la section (sauf faire une description plus complète).

    Livre d’or

    Pas besoin de faire une section complète pour le livre d’or. Tu peux créer par exemple un espace invités dans « Avant le rôleplay ». Ici les joueurs viendront poser des questions si ils souhaitent s’inscrirent et tu peux rajouter le livre d’or en tant que sujet. Chaque personne laissera un message à la suite, ça prend moins de place et c’est tout aussi efficace ^^

    Pour terminer sur cette partie, le meilleur conseil que je peux te donner est de regarder ce qui se passe chez les voisins. Je ne demande pas de copier leurs textes, leurs catégories mais juste de voir comment ils procèdent pour aménager leur zone. C’est de cette manière que tu verras ce qui se fait et comment parvenir à correspondre à ce qu’on attend. Je te l’avoue, parfois les structures sont un peu complexes et on se sent perdus.

    Je te montre quand même quelques forums exemples afin que tu puisses regarder comment ils s’organisent, que ce soit pour la structure, les descriptions ou le squelette de leur forum.

    http://novamvitam.forumactif.fr/ : Ca reste assez classique et on ajoute des petites images pour égayer chaque sous catégorie.
    http://dra-mathusalem.forumactif.org/ : Les titres sont bien mis en avant, on voit aussi qu’il y a des images et les différents titres de sous catégories sont originaux.
    http://les4royaumes.forumperso.com/ : Catégories embellies grâce aux images et les descriptifs se trouvent sous les images quand on passe la souris dessus.
    http://cursed-anthalia.fantasyboard.net/ : Pareil que les autres, images, distinction des grosses catégories

    Tu remarqueras que pour chaque forum, les stats sont assez discrètes, on casse la cellule des stats pour que ça prenne moins de place sur le forum.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Rendre visible les sous catégories
    - Mettre les infos de guildes dans la partie « Avant roleplay »
    - Mettre les infos de guildes clandestines dans la partie « Avant RolePlay »
    - Mettre les infos des Péquenauds et vagabonds dans la partie « Avant Roleplay »
    - Modifier le mot « Péquenaud »
    - Faire ressortir la partie de présentations des personnages (cf développement)
    - Ajouter des descriptions soignées pour chaque bloc de sous catégorie
    - Ajouter une catégorie « Suggestions des membres » et « Invités + Livre d’or » dans « Avant RolePlay »
    - Déplacer les lieux des guildes dans « Fiore » soit dans les villes, soit en sous catégorie
    - Déplacer le conseil dans « Crocus »
    - Déplacer la carte dans « Avant le roleplay »

    Accessibilité & Visibilité du contexte



    Le contexte est un des premiers textes que l’on lit sur un forum. Il doit être tout de suite accessible car aujourd’hui, les visiteurs ne prennent plus la peine de regarder l’intérieur d’un forum. C’est pour cette raison qu’il faut que ça capte directement le regard dès l’ouverture de la page. Le résumé du contexte est un petit texte alléchant donnant les grandes lignes du forum avec un lien menant à la suite du contexte. Il est positionné sur la PA de manière visible. Comme ce n’est pas ton cas, en rajoutant une PA, cela règlera ton problème.




    Merci Shoki :lovebomb:




    Cadeaux













    Elenthil
    FémininAge : 28Messages : 1747

    le Mar 8 Nov 2016 - 18:08

    L’encart sous la bannière (PA)



    Comme je l’ai expliqué plus haut, une PA (ou Panneau d’Affichage) est un bloc extrêmement important sur un forum. C’est la vitrine de ton RPG, là où on peut voir toutes les informations sur ton forum, les mises en avant, bref c’est un passage incontournable. Tu trouveras sur NU ou CCCcrush de nombreuses PA joliment faites et faciles à installer. Il y a du choix. Mais si tu préfères que quelqu’un s’occupe de toi pour t’en personnaliser une, alors tu peux toujours passer par la section des commandes.

    Dans le cas où tu souhaites passer une commande, il faut fournir un schéma au codeur. Pour ceci, il faut arriver à mettre en avant les éléments qui te semblent importants. Afin de t’aider, voici 2 PA de forums déjà visités et on va voir quels sont leurs points communs.



    Dans chaque PA nous retrouvons les infos suivantes. La PA est en général harmonisée avec le reste du forum, les couleurs sont donc identiques. La structure doit aussi être propre pour éviter de se perdre dans un dédale d’informations qui seront difficiles à lire. Là sur les trois, on a une mise en page classique avec des blocs pour chaque grand élément.

    Sur les deux on retrouve en haut de la PA un menu avec les liens les plus importants du forum selon les envies du staff (le règlement, le contexte, les partenaires, les présentations…). Il faut penser qu’un visiteur peut avoir envie de cliquer sur les barres de navigation pour accéder rapidement à telle ou telle catégorie. Essaie de te mettre à sa place et pense à ce qui a de l’intérêt. Par exemple, les guildes est un élément central du monde de Fairy Tail, c’est pourquoi le mettre dans le menu de navigation est intéressant.

    Ensuite on a le contexte. Il peut être mis à gauche ou centré mais il faut qu’il soit rapidement lisible pour le lecteur et comme tu peux le voir, donner les premières informations sur le contenu du jeu.

    Ca ce sont les éléments les plus importants d’une PA. Ensuite on peut rajouter un module pour parler des news et ce qui se passe en ce moment sur le forum, l’année et les autres éléments restants sont des mises en avant.

    On a par exemple sur Armanda la carte et le concept, le membre à l’honneur, les prédéfinis à jouer, et les derniers messages. Pour Novam Vitam, on retrouve le staff, les prédéfinis et des crédits.
    Ensuite il reste les éléments pour la publicité comme les tops sits et les partenaires mis en avant.

    En conclusion il faut que tu mettes des éléments sur cette PA qui vont attirer l’attention du lecteur mais aussi te permettre à faire la promotion de ton forum. J’espère que ces exemples t’aideront dans la direction à suivre ^^

    Récapitulatif & Conseils suggérés


    Le forum donne pour l’instant l’impression d’être inachevé même si tu as mis toutes les infos en place. La première chose qu’il va falloir faire, c’est de réorganiser toute la structure afin que les informations soient rapidement repérables. Pour un joueur qui a l’habitude des forums, l’aperçu de ton forum peut perturber. Soit le joueur peut penser que le forum est inachevé, soit qu’il a été mal conçu, soit que l’admin voulait faire son propre forum pour posséder quelque chose à lui mais sans penser à tout le travail que ça impliquait derrière (ce sont des hypothèses de réflexion tirées de mes lectures de débat, d’avis de joueurs…).

    Il faut aussi que tu comprennes que ça ne sert à rien de faire un max de sous catégories qui ne vont pas servir et vont embrouiller les joueurs. Il faut que tu réfléchisses pour voir si c’est utile ou pas, si tu ne peux pas alléger cette partie. Le but est d’éviter les clics inutiles.

    Pour le moment il n’est pas vraiment exploitable et jouable. Du moins pour l’objectif que tu en as d’accueillir des membres hors de ton cercle d’amis. Ton forum me donne l’impression d’être de ce qui se faisait il y a plusieurs années en arrière. A ce moment là, ça aurait bien fonctionné car on ne faisait pas attention à structure, design et compagnie mais aujourd’hui les joueurs sont devenus plus exigeants.

    Tu as fait un premier pas, ça c’est très bien mais le forum ne s’arrête pas qu’à une construction. Il faut regarder ce qui se fait à côté pour essayer d’être au même niveau que les autres et dans un aperçu qui est familier pour les joueurs. Mais ce n’est pas dramatique non plus, une fois que tu auras fait les modifications ça sera déjà plus clair et plus compréhensible à la navigation. Jojo pourra ainsi te donner un retour par rapport à ces nouvelles modifications qui sera plus affiné ^^

    Conseils suggérés

    - Rendre le design plus identitaire au forum
    - Ajouter une PA
    - Revoir la structure et le squelette
    - Ajouter des descriptions
    Voilà pour cette première partie. Je donne l’impression d’être sévère mais je ne tiens pas non plus à te cacher toutes ces choses. Depuis le temps que je parcours les forums, j’en ai vu des choses et la concurrence n’est pas simple. Je ne veux pas chercher à te décourager mais la qualité est un élément très important. Les joueurs recherchent de l’originalité, de la qualité, ou à défaut du fun ! Pourquoi aller voir un nouveau forum Fairy Tail qui se lance alors qu’il en existe d’autres déjà plus actifs ? C’est en répondant à cette question, c’est en cherchant à te démarquer des autres d’une façon ou d’une autre que ton forum attirera.
    Cependant pour percer il n’y a pas de secret, il faut de la persévérance, de la remise en question. Si ça ne marche pas alors il faut modifier des choses, revoir ce qui coince, avoir une nouvelle approche.
    Je pense qu’en faisant toutes tes modifications cela t’aidera bien à affiner tout ton forum et te permettra ainsi de te placer au même niveau que les autres (et sera affinée avec la critique suivante). J’ai lu les descriptions rapidement mais cela viendra dans la partie 2 de ton analyse. Je pense que ta force se trouve dans la simplicité de jeu sans prise de têtes. Il n’y a pas de très longues descriptions pour commencer à jouer et ton forum pourra accueillir sans problème des débutants à première vue et des joueurs qui veulent passer un long moment sans se perdre dans des détails et des longues démarches à faire avant de commencer à jouer. Et je pense que c’est là-dessus qu’il va falloir t’orienter ^^ On verra tout ceci à la prochaine partie de l’analyse.


    Voilà désolé si je répète des choses que Jojo a déjà dites mais vu le temps que j'ai passé dessus, je ne compte pas refaire des modifications :) Je reste à ta disposition pour toutes remarques supplémentaires et attends ta réponse avant de te donner la partie suivante.



    Merci Shoki :lovebomb:




    Cadeaux













    Cruelly
    FémininAge : 23Messages : 2444

    le Mar 29 Nov 2016 - 12:18

    Hellow ^^
    Ou en êtes vous ici ? Gary pense à répondre à Elenthil qui met beaucoup de temps et de coeur dans ses critiques =)



    Construction d'un forum en cours ! Vous pouvez me donner votre avis ou m'apporter votre soutiens dans mon WIP :hug:
    Contenu sponsorisé

    Aujourd'hui à 11:48


      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 11:48