AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Arikaäm, une critique avant ouverture

    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 4 Nov 2009 - 14:32

    Bonjour à tous, voila j'ai créé un forum que je viens de finaliser (je pense qu'il ne me manque rien à part a faire la partie de demande de partenariat qui se fera bien assez rapidement). Avant de l'ouvrir j'aurais voulu avoir une critique.

    - Titre du forum : Arikaäm
    - Adresse du forum : http://arikaam.forumactif.com/index.htm
    - Critique complète (avec le contexte) ou simple (sans le contexte) ? : une critique complète
    - Avec ou sans conseil(s) ? : avec conseil si possible
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? (4 maxi) : 1 ou deux critiques pour bien avoir une idée des modifications à faire, comme les critiques doivent être un peu débordés je n'en demande pas plus je ne veux pas non plus donner trop de travail ^^.



    Merci d'avance pour les critiques.
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mer 4 Nov 2009 - 16:31

    Je m'occupe de toi ^^ (la critique arrivera demain je pense).



    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 4 Nov 2009 - 16:36

    merci à toi :3
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Sam 7 Nov 2009 - 16:26

    Je up un peu la demande....
    Jadelina tu t'en sors? ^^" je ne veux pas te presser hein ^^ je prends juste des nouvelles :3 prends ton temps je suis pas pressée non plus de trop Wink
    Nonaik
    Nonaik
    MasculinAge : 28Messages : 36

    Sam 7 Nov 2009 - 16:30

    Salut, je vais réaliser une critique sur ton forum dans la semaine.
    Bon courage à toi :)
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Sam 7 Nov 2009 - 16:34

    Désolée Michiyo, je n’ai pas du tout eu le temps de me pencher sérieusement sur la critique… :s Mais elle devrait arriver, faut juste que j’arrive à caser une heure pour la rédiger ^^



    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Sam 7 Nov 2009 - 22:22

    prends ton temps vraiment je suis pas pressée le reste passe d'abord ^^ courage :3
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 11 Nov 2009 - 14:28

    dsl je up pour pas qu'on m'oubli, si un autre critique veut aussi s'y mettre avec jade ya pas de soucis hein ^^
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mer 11 Nov 2009 - 17:55

    Sincèrement désolée pour l'attente, je pensais que j'aurais plus de temps ^^" Je ne t'avais pas oublié en tout cas, j'avais une petite feuille près de moi qui listait ce que je ne devais pas oublier de faire XD Ceci dit, voici la critique promise :




    Critique d’Arikaäm


    - Esthétisme / Apparence -

    Alors, dès qu’on ouvre la page, on voit tout de suite que le forum porte sur quelque chose en rapport avec l’héroic fantasy, d’une manière ou d’une autre. Ça c’est déjà un très bon point, quand le forum (rien que dans son design) a une ambiance, ça donnera envie aux membres de s’inscrire, ou au moins de s’intéresser de plus près au contexte. Un design, même s’il ne fait pas le forum à lui seul, permet aux joueurs de s’immerger dans l’histoire… c’est une sorte d’atmosphère en plus du jeu, en fait. Ce qui est aussi agréable, c'est que même en étant très centré sur les tons bleus, ton forum n’agresse pas le regard (pourtant le bleu à outrance peut faire cet effet, des fois). C’est très doux, et magique à la fois, j’aime vraiment beaucoup. C’est une bonne idée d’avoir fait des barres de séparation mauves, plutôt que bleues, ça donne une autre touche de couleur, et ça rend bien. Seule chose que je pourrais reprocher à ce thème, c’est la présence de carreaux sur la bannière… Je trouve que ça reprend trop le fond, et que ça aurait tendance à… "alourdir" le design, si je puis dire. J’aurais vu ça nettement plus doux… Enfin bon, question de goût aussi je suppose, mais je te donne quand même mon impression là-dessus ^^ Vu que je suis moi-même une invitée (qui critique ton forum, mais quand même), je me met un peu à la place de quelqu’un découvrant ce RPG. Pour continuer sur ma lancée, et pour parler un peu des boutons (new, no new et lock), je les trouve suffisamment visibles, et pas trop imposants non plus. Ils remplissent leur fonction de bouton, et c’est nickel. De même pour les boutons "en ligne", etc… Enfin dans l’ensemble, c’est un bon design, qui comporte les points essentiels qu’un thème doit posséder : une ambiance propre à l’histoire et au contexte du forum, des couleurs douces et qui n’agressent pas l’œil, et une conception graphique satisfaisante (je parle surtout des dimensions pour les boutons et la bannière… pas de la technique graphique à proprement parler ^^).

    - Syntaxe, orthographe / Structure -

    Après avoir lu tout ce qui peut être lu xD En passant par le contexte, les règles et tout, je dois dire que je n’ai franchement pas vu de fautes d’orthographe bien visibles, et/ou choquantes. La syntaxe est de plus excellente, fluide et très compréhensible dans les termes utilisés. Le fait d’avoir utilisé des parchemins pour illustrer les légendes est une très bonne idée je trouve (encore plus d’avoir effacé le nom de la seconde âme :p). C’est très complet, et je trouve ça très bien. J’ai quand même remarqué que parfois tu oubliais les déterminants (sur la page d’accueil par exemple, tu as oublié "les" à la phrase "Ouverture à prévoir après avoir fait faire une critique pour savoir [] défauts du forum". Tu as fait aussi à peu près la même erreur dans la partie "Des notes pour mieux se retrouver" => "Parmi population" (oubli du "la"). Enfin voilà, ce sont des oublis très minimes, mais si on veut être tatillon, elles y sont ^^ C’est bien aussi d’avoir séparé l’histoire/contexte des règles d’écriture, c’est plus clair ainsi, ça aurait fait trop brouillon si les deux étaient vraiment au même endroit.

    J’ai regardé du côté de la fiche de présentation, elle me semble complète, les questions sont bien posées, et en nombre suffisant. Peut-être le nombre de lignes requis pour l’histoire, et les descriptions… Comme pour le nombre de lignes requis, tu demandes 7 lignes, mais tu n’expliques pas pourquoi. C’est bien de définir des règles, ça empêchera le hors sujet à tout bout de champ… mais tu devrais aussi expliquer pourquoi tu donnes ce règlement ci, et pas un autre. Tu pourrais argumenter et expliquer ceci, en disant par exemple que les 7 lignes permettront des réponses de qualité, alors que deux lignes ne donneront peut-être pas envie aux joueurs de répondre au RP. Seulement, il faut aussi insister sur le fait que la quantité ne fait pas tout, la qualité joue beaucoup aussi… Imagines un RP de soixante lignes (un exemple), mais plat, sans aucun rebondissement… qui ne provoque aucune émotion (surprise, attendrissement…), et avec pleins de fautes… Voilà quoi :s Un RP peut très bien avoir beaucoup de lignes, et être complètement inintéressant, j’en ai déjà lu XD C’est juste un conseil, et ma façon de voir les choses hein, tu prends ou tu prends pas après ^^

    Pour les groupes, il y a ceux évoqués dans le contexte, ça ne servirait à rien d’en rajouter je pense. C’est donc bon de ce côté. J’aurais deux trois choses à redire maintenant, sur la structure même : en parcourant le forum dans sa longueur, je l’ai trouvé particulièrement… long, justement. Je pense que c’est dû à la présence de catégories que tu pourrais "compacter", en fait. Par exemple la partie nouveauté, question et suggestions et demandes pourraient être dans un seul forum, composé de plusieurs sous forum. Là ça fait beaucoup pour pas grand-chose, et ça aurait tendance à alourdir le forum dans sa longueur. Pour les lieux ça me semble suffisant, peut-être un peu exagéré dans le nombre de catégories… A voir. Je remarque qu’il n’y a pas de sujets pour les absences, il serait peut-être bien d’en mettre un, ce serait utile (à moins qu’il y en ait un, mais qu’il ne soit pas visible aux yeux des invités…).

    Quoiqu’il en soit, si j’avais un conseil primordial à te donner, c’est de ne pas laisser les catégories entièrement vides comme elles le sont en ce moment. Ça donnera une impression d’inactivité aux visiteurs, et même si c’est le cas pour l'instant, prochainement ça ne le sera plus, et quelques catégories resteront vides (les joueurs ne vont pas poster partout tout de suite, c’est logique). Donc, même si juste pour une description succincte des lieux, il vaut mieux la mettre plutôt que de laisser tout ceci vide. Voilà pour cette partie de la critique ^^

    - Portail / Accueil -

    Pas de portail, rien à juger de ce côté-ci. En règle générale, dans mes critiques je dis que les portails ne servent à rien, si ce n’est si l’on a quelque chose d’intéressant, d’important ou de ludique à y mettre, en rapport avec le contexte, si possible. Mais on peut s’en priver lorsqu’on n’en a pas l’utilité, je pense. Je passe donc directement à l’accueil, qui me semble déjà assez complet dans sa composition. Les liens utiles sont présents, les sujets sans réponses (bonne idée ça, je crois ne l’avoir jamais vu dans les RPG que j’ai pu analyser…), les nouveautés, la présentation du staff. Pour les partenaires et les top sites je vois que tu as une place prévu à cet effet, je pense donc qu’ils ne vont pas tarder à arriver ^^ Tu n’as pas non plus oublié de souhaiter la bienvenue (très important pour la première impression), et tu as aussi mis une petite introduction… Je n’ai rien à dire de plus là-dessus, tout y est.

    - Contexte / Règlement -

    J’en ai déjà un peu parlé au dessus, tout me semble correct (à part quelques oublis de déterminants, m’enfin rien de bien méchant…), les règles en elles-mêmes sont complètes, autant pour le respect des règles en vigueur de forumactif, que celles du forum. Seul détail, penses à expliquer ton règlement, on verra ainsi que tu as réfléchi avant d’imposer. Ça donnera toujours une bonne impression ^^ Pour le contexte, je le trouve vraiment bien ficelé, bien détaillé dans son histoire et illustré en plus. En fait ton forum me fait un peu penser au film Dinotopia (je ne sais pas si tu connais), sauf que sur ton forum il n’y a pas mention de dinosaures. Mais l’histoire des pierres qui fournissent de l’énergie, l’absence des armes à feu, le respect de l’environnement et des animaux… ça me fait un peu penser à ça et j’aime assez ^^ En tout cas, il n'y a rien de bien dérangeant dans les règles données, le contexte semble bien réfléchi et n’est pas tiré par les cheveux, comme ça pourrait être le cas chez d’autres fora.

    - Conclusion / Points à revoir -

    Un bon RPG, qui mériterait quelques ajustements (comme les oublis, ou les catégories à réunir, et à compléter). Un contexte vraiment recherché, et un sérieux qui semble bien présent dans la conception du forum.

    - Niveau RPG -

    7 lignes requises, ça me semble suffisant, mais n’oublies pas l’avis que je t’ai donné plus haut ^^ La qualité est toujours mieux que la quantité.

    - Note globale -

    16/20


    Voilà, voilà, si tu as des remarques ou questions, n’hésites pas, je te répondrais du mieux que je peux Wink



    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 11 Nov 2009 - 18:14

    wouah! mdr merci pour cette critique vraiment, j'avoue que je suis tête en l'air j'ai toujours tendance à oublier des choses... la partie absence en fait parti malheureusement je l'ai oublié comme une sotte... >.< j'expliquerais alors à propos du nombre de ligne comme tu me l'as conseillé et regrouperais les parties...

    merci beaucoup pour cette critique :3 je vais tout faire pour arranger mes petits oublis avant d'ouvrir.


    Dernière édition par Michiyo le Mer 11 Nov 2009 - 18:20, édité 2 fois
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mer 11 Nov 2009 - 18:16

    Je suis tête en l'air aussi, je peux te comprendre xD Ravie en tout cas d'avoir pu t'aider en soulevant tes quelques oublis ^^

    Je te souhaite une bonne continuation !



    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 11 Nov 2009 - 18:19

    juste une question a propos des parties à regrouper... comment appeler ce groupe alors de partie administrative? je sais pas vraiment...
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mer 11 Nov 2009 - 18:38

    Hum... je vois que tu as regroupé les parties que j'avais cité, déjà ^^ Voyons voir pour le nom... "Informations administratives" ? "Évolution de jeu" ? Ou "administration", simplement...

    Ce sont juste des idées, peut-être que ça ne te conviendra pas... ^^



    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 11 Nov 2009 - 18:40

    ah comme j'ai vraiment aucun idée rien que ça, ça m'aide ptêtre bien administration... tout simplement comme tu dis ^^
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mer 11 Nov 2009 - 18:41

    Oui, c'est ce qu'il y a de plus simple, et de plus clair finalement ^^



    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 11 Nov 2009 - 18:45

    voila, j'ai aussi rajouté les articles que tu m'avais fait remarqué... et j'ai rajouté pour le nombre de ligne... il manque encore un petit truc... :3 bon bah... je pourrais ouvrir maintenant ce forum :3
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mer 11 Nov 2009 - 19:16

    Nickel, l'explication est très claire en ce qui concerne le nombre de lignes ^^ Il y a juste encore les catégories qui restent vides, et qu'il faudrait corriger... normalement c'est bon. Après il ne te restera plus qu'à inscrire ton forum à des top sites, et te faire des partenaires... Et voilà ^^



    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 11 Nov 2009 - 19:21

    bah c'est la prochaine étape tout ça ^^ ça va être long mais ce sera fait ^^ merci beaucoup pour ta critique encore!!

    hum... allez... la semaine prochaine ou dans deux semaines j'ouvre alors dans ces conditions ^^ Very Happy

    merci encore merci mille fois!!
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mer 11 Nov 2009 - 19:24

    Oui, c'est la grosse partie nécessaire pour faire connaître ton forum, mais c'est indispensable ^^

    De rien en tout cas, c'est toujours un plaisir de pouvoir aider ! ^^



    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mar 17 Nov 2009 - 0:03

    Coucou Michiyo !

    Désires-tu d'autres critiques ? Demande toujours d'actualité ? Penses à upper, si c'est le cas ^^ (première relance).



    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Lun 23 Nov 2009 - 0:14

    Seconde relance ! ^^



    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Dim 29 Nov 2009 - 10:55

    Troisième et dernière relance.



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Sam 5 Déc 2009 - 1:33

    Je déplace !



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:19