AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

    Critique Dialogue pour Enkilisar

    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Sam 23 Mai 2015 - 19:18

    Bonjour/Bonsoir
    Depuis quelques temps mon forum ne fonctionne pas vraiment. Les membres ne viennent plus ou s'il se présente sur le forum c'est en coup de vent. J'aimerais comprendre le poblème. Aussi je suis connecter pratiquement toute la journée j'ai énormément d'invités, mais aucun nouveau membre. Qu'est qui fait que personne ne s'inscrit ?


    Nom du forum : Enkilisar
    Adresse du forum : http://enkilisar.forum-canada.com/
    Indication concernant le type de jeu : Enkilisar est un forum Rpg médiéval classer tout âge. Il est inspirer de plusieurs univers fantastique.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [x] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : J'aimerais qu'on se concentre plus sur l'univers du forum. Le design et le codage entier du forum va changer sous peut alors c'est un peut inutile d'en parler ^^. Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
    Klebs
    Klebs
    FémininAge : 22Messages : 646

    Dim 24 Mai 2015 - 10:38

    Bonjour :)
    Bon, d'après ce que j'ai lu, tu désires donc une critique sur l'univers du forum, et non sur l'apparence ? C'est parti alors !

    1) Premièrement, je trouve que d'un point de vue extérieur, les catégories ne sont pas très bien organisées. C'est un peu brouillon, on a du mal à s'y retrouver. Je pense déjà que vous devriez mettre la partie présentation avant la partie des prédéfinis. Et réduire peut-être les descriptions des catégories, ou alors agrandir la police d'écriture, car je trouve que c'est vraiment écrit petit et serré, c'est assez embêtant.

    2) Maintenant, à l'intérieur des catégories. Rentrons dans les topcis de base : le règlement et ses annexes. Le règlement n'est pas très long, c'est bien, mais je vous conseille fortement d'aérer le texte. C'est difficile à lire, les couleurs sont ternes... Par contre, je trouve que niveau intérieur, il est assez complet, il y a les informations dont nous avons besoin... C'est chouette ! Vous pourriez cependant, pourquoi pas, mettre des liens qui mèneraient directement aux sujets cités dans le reglo. Par exemple, un lien vers les présentations, vers la partie publicité... Cela faciliterait le cheminement vers les topics importants.
    Je suis par contre très enchantée du concept. Le codage est agréable, c'est facile à lire, et détaillé. Bravo !
    Par contre, j'ai vu que vous n'aviez que deux Staffiens, inscrits dans le sujet de présentation du Staff ? Pourquoi ne pas faire un petit recrutement, pour trouver des membres motivés, prêts à servir loyalement le forum ? ^^

    3) L'idée de l'encyclopédie est bonne, cela aide les nouveaux membres à ne pas se perdre dans toutes les catégories de races, mais je trouve que c'est assez lourd à lire, il y a trop de sujets, et c'est trop long, cela désespère un peu les membres dès le début, c'est dommage... (de même pour la partie "le personnage". Mais il est vrai que je ne vois pas trop de solutions pour réduire le nombres de sujets/lignes, si ce n'est enlever certains groupes. Car j'ai vu dans le QEEL, que vous aviez beaucoup de groupes (10 !) c'est peut-être trop. Les membres ne savent pas quoi choisir, il y a trop de possibilités, essayez d'en enlever un ou deux, les moins intéressants ? Car je pense qu'il est possible que le nombre de groupes et la trop grande possibilité de choix effraie les nouveaux membres, qui se sentent perdus dès le départ. Sur un RPG, il faut laisser un minimum  de choix, mais pas trop quand même. Si l'univers est trop grand, on est perdu au milieu, et on finit vite par décrocher.

    4) Il y a quelque chose que je n'ai pas bien comprit, concernant la partie RPG. L'histoire des lignes (10-20)...etc. J'ai lu le principe dans le règlement, mais... Je n'ai pas vraiment saisit l'idée. Pourquoi faire des classes/types de rps ? Pourquoi ne pas mettre un minimum de lignes demandées, puis de laisser chacun faire autant de lignes qu'il le veut, suivant son inspiration ? Enfin... C'est peut-être l'idée spécifique de votre forum, mais personnellement, cela me gâche l'envie de venir, c'est vraiment dommage :/

    5) Globalement, je trouve le forum pas mal du tout, le concept est vraiment chouette... Mais il y a quelques détails qui pourraient être modifiés d'après moi. (réduire le choix des groupes, retirer le principe des lignes de rps (ou alors mieux expliquer !), réaménager les catégories, changer de design (oui, un changement de design et de codage peut ramener du neuf sur votre forum :), éclaircir certains points dans les topcis importants, faire un recrutement pour le Staff... Je vous conseille aussi de relire l'intégralité de votre forum (il y a des fautes par-ci par-là), et de faire des demandes de partenariats, ainsi que de faire de la publicité. Cela ramènera peut-être du monde !

    En tout cas, je vous souhaite une bonne continuation, et beaucoup de courage pour remettre votre joli forum sur pied ! Ne désespérez surtout pas, c'est un bon forum avec de bonnes bases, il y a seulement quelques petites choses à modifier Wink



    Critique Dialogue pour Enkilisar  707599klebs2
    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Dim 24 Mai 2015 - 19:23

    Bonjour ^^
    Klebs a écrit:les catégories ne sont pas très bien organisées. C'est un peu brouillon, on a du mal à s'y retrouver. Je pense déjà que vous devriez mettre la partie présentation avant la partie des prédéfinis.
    Certains membre m'ont parler de ce point aussi je vais mieu organiser le début de mon forum.

    Klebs a écrit:Pourquoi ne pas faire un petit recrutement, pour trouver des membres motivés, prêts à servir loyalement le forum ? ^^
    Présentement je n'ai de demande sur NU, mais j'ai trois demande en cours et aucun réponse. Le problème reste le même qu'avec les nouveaux membres, personne ne semble s'interesser a mon forum -je ne plain pas l'à xD, mais c'est ce qui semble se passer-.

    Klebs a écrit:L'idée de l'encyclopédie est bonne, cela aide les nouveaux membres à ne pas se perdre dans toutes les catégories de races, mais je trouve que c'est assez lourd à lire, il y a trop de sujets, et c'est trop long, cela désespère un peu les membres dès le début, c'est dommage... (de même pour la partie "le personnage". Mais il est vrai que je ne vois pas trop de solutions pour réduire le nombres de sujets/lignes, si ce n'est enlever certains groupes.
    Pour l'idée des groupes j'y est pensée aussi. Je vais d'abord en discuter avec ma co-fonda avant tout ^^.

    Klebs a écrit: Il y a quelque chose que je n'ai pas bien comprit, concernant la partie RPG. L'histoire des lignes (10-20)...etc. J'ai lu le principe dans le règlement, mais... Je n'ai pas vraiment saisit l'idée. Pourquoi faire des classes/types de rps ?
    J'avias conçu le système de ligne pour que tous le monde puisse jouer sur le forum. Je crois simplement retirer le nombre de ligne et le laisser sans minimum.

    Klebs a écrit:et de faire des demandes de partenariats, ainsi que de faire de la publicité.
    J'ai une demande de partenariat en cours ici et sur deux autres forum d'entre aide et pour le moment je n'ai eu aucune réponse, le problème reste le même.

    Merci pour ton avis je voie plusieurs point qui rejoins ce que je pensais ^^.
    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Lun 25 Mai 2015 - 4:03

    Bonsoir !

    Je viens donner un petit avis aussi Very Happy. Je ne parlerai donc pas de l'aspect graphique du forum ni des codages ^^.

    Premières impressions :

    - Alors première chose sur laquelle je tombe : P.A. Ce qui m'attire immédiatement l'oeil : le cadre Staff. Je vois une demoiselle s'appeler Khaleesi avec Emilia Clarke je me dis, oh, un rpg Game of Thrones ! Je regarde qui d'autre est dans le staff et... Ah bah, personne ni rien de Game of Thrones. Pourtant à regarder autour et lire le contexte on reste bien dans l'idée d'un rpg Game of Thrones modifié.
    - Alors ensuite je descends pour voir un peu ce que l'on a, lire le contexte et la présentation du rpg pour voir de quoi il s'agit précisément, une uchronie, un UA, peut-être autre chose. Alors je regarde... Première catégorie, seconde catégorie, toujours rien. Et ensuite ce sont les coins rp. Je retourne en première catégorie et... "Réglementation : Le Personnage". Qu'est-ce donc ? Quelle est la différence avec la candidature placée plus bas ? Deux catégories similaires? Au final on remarque en cliquant dessus qu'il s'agit des Postes Vacants ce qui finalement est assez incompréhensible. Je vais finalement dans règlement et je trouve ce que je cherchais enfin, savoir de quoi parle le rpg -toujours restant dans l'idée que c'est un rpg Game of Thrones car rien n'indique le contraire si on va étape par étape- je vais vers concept. Jolie image de Smaug, je survole du regard et je vois "Tinuviel" je me dis : oh, du Tolkien ? GRR Martin et Tolkien ? Je lis finalement le concept pour voir de quoi il s'agit.

    Conseils :

    - Pour le concept, je conseillerai d'écrire plus clairement de quoi il s'agit, de quoi parle votre forum en une ou deux ligne : thème inventé, thème inspiré, thème GRR Martin, thème Tolkien, type du rpg (heroic fantasy dans ce cas)pour directement nous expliquer où nous sommes, il serait bien aussi de le préciser dans le PA qu'on sache directement où on est, personnellement j'ai regardé pour une critique pour t'aider mais en étant dans un brouillard total je n'aurai pas été plus loin. J'aime savoir où je mets les pieds, j'aime savoir où je vais et sur quoi je vais me renseigner, dans quoi je vais me plonger. Sans avoir à tout fouiller le forum pour cela.
    - Il y a beaucoup de rapport à GRR Martin, à JRR Tolkien, ce qui est assez perturbant pour un contexte, pour un thème inventé. Surtout lorsque vous faites des rapports comme utiliser Emilia Clarke et appeler le personnage Khaleesi, ça ne fait pas trop thème inventé mais comme si on avait pris des personnages de certains univers pour les mettre dans un rpg, ce qui a tendance à (et ça ne tient qu'à moi) me stopper. Ca me donne plus l'impression que la fondatrice est fan de GOT mais n'a pas réussi à faire un rpg Game of Thrones.
    - En dehors de cela le contexte est simple à comprendre, mais vous l'expliquez aussi dans le Concept alors que des simples phrases directes auraient suffit surtout pour expliquer le concept du rpg (mais ça aussi ça ne tient qu'à moi, c'est ma vision des choses.) Faites d'ailleurs attention dans le concept vous parlez d'une Tinuviel mais dernier paragraphe "Oubliant leur lutte, Laurelin, Isis et Thinvuiel " ^^.
    - Vous dites que les boutons vont changer alors je me permets un conseil pour le prochain changement : ne pas centrer les boutons sur les personnages des admins. Ca a tendance à donner l'impression que le rpg ne tourne qu'autour d'eux ce qui n'est pas très plaisant parce qu'on se dit qu'au fond quoi qu'on fasse nous n'arriverons pas à nous intégrer, avoir notre histoire. Que les admins ont fait un rpg juste pour eux.
    - Je reviens sur les noms, vous êtes dans un univers que vous avez inventé, je déconseille donc les noms venant d'autres mondes... Khaleesi, Numenor, Tinuviel, et sûrement d'autres choses que je n'ai pas regardé/vu que je vous conseillerai de changer :/
    - Je vous conseillerai de créer un endroit, une catégorie "Les Personnages" avec en sous forum Post Vacants et Scénarios pour que tout le monde s'y retrouve directement, n'hésitez d'ailleurs pas à décrire de tout ça, les descriptions sont là pour ça et sont utile, personnellement c'est là que je regarde quand je ne comprends pas l'utilité de tel ou tel catégorie (ou que les appellations différent)
    - Vous avez créer un sujet "crédit" où je vous conseillerai du coup de noter vos noms tirés de tel ou tel endroit, précisé si besoin que leur monde n'a aucun rapport avec le votre car une fois encore on s'y perd et finalement on se demande si c'est un UA ou pas :/

    Ce qui est bien en revanche ce sont les annexes, vous avez bien pensés à préciser d'où venez vos idées (bien qu'à mon goût il manque deux noms à vos crédits Razz), vous décrivez bien votre univers le soucis est juste qu'il faut chercher où un certain moment (une réorganisation sera nécessaire évidemment).

    Voilà j'espère ne pas trop avoir répéter ce qui a été dit dans la critique de Klebs. Ceci ne tient qu'à moi, ce n'est que mon avis ^^. Bon courage à votre forum, c'est une dure période mais ça ira mieux après :).
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Lun 25 Mai 2015 - 4:27

    Bonjour, alors je sais que sur mon forum -sur ce thème présisément- il y a beaucoup de GOT, la prochaine version n'en contiens pas. Ensuite, je sais que mon personnage se nomme Khaleesi et qu'elle a l'actrice mais je ne changerais pas mon personnage xD de plus quelque élément dans le prochain event vont créer des changements qui détache mon personnage de GOT. Pour Dearon j'ai changer son nom de famille pour Hollick.

    Pour la réorganisation, Klebs en avait déjà parler et je me suis entendu avec la co fonda des changements vont se faire demain.

    ne pas centrer les boutons sur les personnages des admins.
    Je me permets d'intervenir sur ce point. Il n'y a que mon personnage du staff qui présent dans les boutons. L'autre personnage est un personnage de notre permier membre que je tenais a la mettre en valeur.

    Pour la partie Scénarios/PV, je n'ai pas créer de PV sur mon forum. Il n'y a que les scénarios des membres. Aucun membre sauf moi et ma co fonda n'a créer de scénarios pour le moment donc il se peut que sa mélange les gens un peut.


    NB - Les groupes ont étés réduits. Les changements de catégories et dans le règlement pour la partie RP arrivent demain.
    Kâ Lys
    Kâ Lys
    MasculinAge : 32Messages : 299

    Ven 29 Mai 2015 - 21:54

    Critique complète d'Enkilisar
    Une analyse point par point

    Tout d'abord sachez que les critiques ne sont pas là pour vous blesser ou descendre votre travail. Ce dernier est respecté et nous concevons tous que pour en arrivez là vous avez réfléchi à votre jeu, vous l'avez préparé, étudié...
    Sachez également, en contre partie, qu'une critique est elle aussi le fruit d'un travail long destiné à vous aider. Son objectif est d'améliorer votre espace, et donc vous faire modifier concrètement des éléments de votre forum. Ne vous attendez donc pas à ce que l'on vous dise que votre forum est parfait...le but étant justement de dénicher les défauts, même les plus petits.


    Introduction

    Bien le bonjour ou le bonsoir Khaleesi!

    Tu te souviens peut-être de moi, nous avons eu l'occasion de discuter un peu il y a peu de temps quant à mon forum. En cherchant quoi faire de mon temps, je suis tomber sur cette catégorie et je me suis dit «pourquoi pas?». Donc voilà, j'ai fait une critique complète de ton forum, puisse-t-elle être révélatrice de vices, car il est bien plus facile de régler un problème une fois trouvé! :) Et le tiens semble être son activité, donc peut-être trouverons-nous quelques facteurs qui pourront mieux expliquer cette désolante constatation de ta part. J'ai séparé ma critique en trois partie, la première focus principalement sur le contenu, la deuxième sur le design (graphisme & codage) et la dernière sur l'activité du staff et des membres.

    Bonne lecture.


    Contenu d'Enkilisar

    I........Le premier problème — d'ampleur — que je constate en naviguant sur ton forum est les nombreuses fautes orthographique. En tant qu'administratrice, il te sera demander d'être pointue à ce niveau, mais là n'est pas tant le problème. Moi-même comme bon nombre d'autres administrateurs commettons des fautes toutes bêtes, comme dans la CB par exemple, ou nos propres RPs. Le problème, ici, est que les fautes sont à des endroits où tu «vends» ton forum, où l'internaute est le plus susceptible d'accrocher ou de fuir ton forum. Et les fautes... Ça tue. Surtout à ces endroits là, comme les règlements, le contexte ou le message de bienvenue (ou contexte de la PA). Un forum finis, en soit, dans ses messages «officiels» comme les annexes et le contexte devrait contenir le moins de faute possible, tant orthographique que syntaxique.
    Les guerres ravagent tout sur leur passages créant des orphelins comme moi qui tente de se raccrocher au souvent des histoires passer compter par leur parents.

    II........Une chose que j'ai appris avec l'expérience — je suppose — c'est qu'il y a une distinction très importante à faire entre un EVENT et une INTRIGUE. Plus souvent qu'autrement, un EVENT est un événement dont les retombées affectent tous les membres du forum... directement OU indirectement. Ceux que ça touche directement le subissent et doivent, entre autre, en faire mention dans leur RP et jouer leurs personnages en conséquence. Hors, ceci n'est pas un moyen, selon moi, très efficace pour impliquer les membres du forum, surtout ceux que cela n'affecte pas. D'ailleurs il n'y a pas de lien dirigeant l'internaute directement au message du contexte.

    Par exemple, l'EVENT actuel d'Enkilisar ne concerne, selon moi, que les dragonniers. Il n'affecte en rien l'ermite vivant dans le fond d'un bois ou le sans-abris vivant dans les rues de l'une ou l'autre des grandes cités de ton univers. J'irais même jusqu'à dire que cela n'affecte même pas le soldat commun, le forgeron, le fermier et encore une bonne partie de la noblesse! Et pourtant il s'agit bien là d'un EVENT de taille, une alliance pacive entre mortels et dragons (alliance d'ailleurs dont je ne comprends pas la logique).

    L'intrigue, quant à elle, focus davantage — et essentiellement — sur l'implication du plus grand nombre de personnages et/ou d'une catégorie de personnage bien précise et ciblée. Une intrigue politique, par exemple, le changement brusque de souverain par un assassinat (trop cliclé, déconseillé). Sinon, plus d'ordre surnaturel, une invasion de mort-vivant (encore trop cliché désolé)... Personne n'y échappe à ça.

    Bref, c'est ma vision, elle n'est pas nécessairement la bonne. ^^ Je pense qu'il est ainsi très important d'avoir les deux sur un forum, l'EVENT qui, disons, implémente l'ambiance dans laquelle baigneront les protagonistes de ton forum et l'INTRIGUE qui ouvre une voie RP qui ensemencera d'innombrables possibilités RP (péripéties).


    III........J'ai constaté que la FAQ de ton forum est vide. Je pense qu'il serait à ton avantage de le remplir un peu, avec des questions/réponses qui peuvent ne pas être évidentes pour les membres. Réfléchis un peu à l'univers que tu as mis en place et ensuite rédiges des questions auxquelles tu fourniras les réponses. Voici un exemple d'un forum dont je ne ferai pas la publicité :
    ◭ Comment devenir membre de la guilde des mages ?

    Pour devenir membre de la guilde, il faut tout d'abord avoir une prédisposition pour la magie. Ensuite, il est du devoir des proches de l'enfant doué de magie de se rendre dans une académie de magie afin que le jeune prodige soit pris en charge le plus rapidement possible. L'apprentissage d'une école de magie prend environ cinq années.
    C'est facultatif, mais je pense que c'est un plus, une fois que tu auras veillé à tes priorités. Tu pourrais, par exemple, mettre dans la FAQ comment devenir dragonnier, au lieu de faire un sujet que pour ça, quel est le procédé pour devenir un vampire, un lycan, etc. C'est rapide et intéressant, un peu comme les «Saviez-vous que?».


    IV........L'un des problèmes dans tes règlements c'est ton outil d'emphase, soit le gras. Il est bien peu visible et donc ne remplis pas son rôle efficacement. Donc peut-être agrandir la police ou ajouter un code «small-caps» pour remédier à cela. Ce serait plus accrocheur pour l’œil. Si c'est là l'objectif. Sinon, moi j'enlèverais tout le gras.


    V........Maintenant, en ce qui a trait à la longueur du règlement. Certain diront bravo pour sa petite taille et c'est en effet un avantage. Néanmoins, l'organisation du contenu n'est pas à la hauteur de sa taille. C'est vraiment trop brouillon quant à moi. Un règlement doit pouvoir être CONSULTER très rapidement, donc obligatoirement divisé en sous-titre comme «Le Flood», «Les Images». Vois-tu, si un membre a déjà lu les règlements, mais ne se souviens plus de la taille maximale d'un avatar ou d'une image sur le forum, il faut qu'il puisse être capable de rapidement consulter les règlement et trouver l'infos. Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autre. Un règlement, toujours selon moi, doit être fluide et consultable à la vitesse de l'éclair.

    Et pour finir, tu rallonges les règlements en expliquant ce qu'est un forum RPG, mais je crois que ce n'est pas du tout nécessaire. Je te conseils de proposer un lien vers un tutoriel RPG comme sur Never-Utopia et ainsi rapetisser ton règlement.
    «Pour les nouveaux dans le monde RP, venez ici».

    Oh, et j'oubliais, tu expliques à deux occasions qu'un joueur ne peut jouer les actions d'un autre joueur. Faut faire gaffe à ça, déjà que c'est «chiant» les règlements, si tu te répètes, c'est mortel! ^^


    VI........Les différents types de RP... Oulala. Razz Nah, ça le fait pas je pense. S'il est une règle d'or en administration de forum RP, c'est qu'il faut que les membres aient le moins de responsabilités possibles. Déjà qu'ils sont limités avec les règlements, avec les lois de ton univers, si en plus ils doivent consciencieusement déterminer quel type de RP ils feront... d'avance. Ça le fera vraiment pas. S'il est une liberté qu'il faut laisser au membre, c'est celle d'être libre dans son style et son inspiration. Il peut y avoir des RP à 10 lignes comme à 30.


    VII........Le sujet «le concept», à quoi sert-il? Je n'ai peut-être pas saisis. Mais si c'est le contexte, je changerais le mot «concept» pour contexte. Car concept c'est brouillon et personne ne veut lire un brouillon. J'ai moi-même failli ne pas lire le sujet, mais comme j'étais curieux et que j'écrivais une critique... ^^ Bref, un mot plus attrayant quoi.


    VIII........L'un des éléments les plus importants dans un forum jeu de rôle est sans doute les annexes (races, bestiaire, etc.). Sans devoir être trop immenses, ni trop courts, c'est là la colonne vertébrale de ton univers qui supporte le poids de ton contexte. Hors, non seulement tu as trop de groupes inutiles, mais ils sont, à mon avis, pas assez décrit.

    D'abord, tu devrais choisir ce que tu veux comme indicateur de groupe : les races ou les classes. Là, tu mélanges tout. Humain, Elfe et Démon, ça va, mais Sorcier, Mage et Dragonnier ce sont des classes. Un elfe ou un humain pourraient, en théorie, être un sorcier ou un mage. Et les lycans ou vampires, c'est là davantage une maladie ou une malédiction qu'une race. En soit, un humain devient lycan après morsure ou etc. Donc, c'est à ta discrétion à la fin, mais si tu choisis les races, ça ramène le nombre de groupes à trois ou quatre.

    Et je te conseil vivement de développer la description des races, aller un peu plus en profondeur. J'ai vu qu'il y avait une liste de dieux. Déjà IRL qu'il suffit de parler une langue différente pour avoir un dieu différent, là s'il y a quatre races différentes et autant de dieux... À moins qu'ils aient tous une religion monothéiste, je trouve excessivement trop improbable qu'un elfe partage la religion d'un humain ou d'un démon et vice versa! Ensuite il y aurait les us et mœurs de la race, leur phase de vie qui, il me semble, peut en dire très long sur la race. En plus, actuellement, dans la description des différents groupes, certains on plus de contenu que d'autre ce qui pourrait emmener les membres à en préférer et causer un écart important de population dans tes groupes.


    IX........Je constate que les annexes ne sont pas complètes, entre autre les pouvoirs peu communs et communs (qui ne sont pas dans le bon ordre d'ailleurs). Un forum ouvert se doit d'être complet, sinon il n'est pas surprenant que cela en rebute quelques uns. Comme par exemple, elle est ou la description indispensable des territoires (gouvernement, familles connus, endroits célèbres comme capitale, etc.)?


    X........Et j'ai cru comprendre que ton grand soucis était la baisse d'activité... Et j'ai souligné quelque chose qui m'a un peu déconcerté. 90% du temps, un joueur s'inscrivant sur un forum recherche à être reconnu, a devenir important et le héros du moment. Là, je vois que dans les pouvoirs rare et très rare, les pouvoirs vous sont uniquement réservé, à vous membre du staff, en plus de jouer des rôles super important. Je pense que dans l'optique de faire lever le forum, il serait judicieux de laisser les joueurs devenir important et pas nécessairement les membres du staff, Là, moi perso, ça me donne juste l'impression que vous chercher des spectateurs et à vous mettre sous les feux des projecteurs. C'est ma première impression du moins. Selon moi, un admin doit être égale à tous les membres, à la différence qu'il détient les pouvoirs administratif. Moi ça me bloque, mais c'est peut-être que moi! ^^


    XI........Le bestiaire est, à mon avis, trop peu exploité et mal exploité. S'il y avait la description des territoires, l'ours, l'aigle ou le cerf serait des animaux basique lesquels pourraient facilement être associer à un territoire (se fiant IRL en comparant faune et territoire d'europe ou d'amérique) et donc omit dans le bestiaire. Cela laisserait plus de place pour des bêtes plus fantastiques.


    XII........La boutique. Why? Ceci est un «serial killer» de la crédibilité d'un forum RPG. À moins de vraiment fonctionner à 350% système de jeu, il ne sert vraiment à rien de limiter l'inspiration des joueurs avec une boutique. C'est vraiment hors-sujet dans ce contexte-ci je pense. :/



    Design d'Enkilisar

    I........Je suis à 110% d'accord avec miss Tyler : en arrivant sur Enkilisar, j'ai tout de suite cru qu'il s'agissait d'un univers Game of Throne. Or, après quelques secondes on se rend compte que non.
    Cruelly a écrit:Bonjour, alors je sais que sur mon forum -sur ce thème précisément- il y a beaucoup de GOT, la prochaine version n'en contiens pas.
    Ce n'est pas le thème qui m'a induit en erreur, mais bien l'administratrice. C'est une chose de prendre l'avatar (réelle de surcroît) d'Emilia Clarke, c'en est une de prendre le titre/nom de Khaleesi, mais c'en ai une toute autre de combiner les deux. C'est laisser à ta discrétion, certes, mais moi ça me rebute totalement comme bon nombre d'autres personnes. À la fin, c'est à toi de voir si tu veux t'en tenir à ce perso qui donne l'impression que t'es une fan finie de la série, ou à la raison qui dit que cette combinaison n'est tout simplement pas adéquate. Tu dois prendre des décisions pour tes membres et non pour toi.


    II........Les images réelles. Mort à celui qui inventa ce fléau! ^^ Nah, sérieusement, je peux comprendre qu'on fasse usage de ces images pour la reprise d'univers télévisés comme les films Marvel, les films d'Harry Potter, etc. Même Game of Throne. Mais pour des univers inventés, qui plus est fantastique, ça le fait pas. C'est pas assez immersif et n'offre pas autant de possibilité que l'utilisation d'image digitale. Et par pitié ne combine pas les deux. x) M'enfin, les images réelles sont une abomination selon moi... On ne peut adéquatement interpréter un personnage représenté par un être humain. Désolé, mais quand je vois quelqu'un avec l'avatar de Hugh Jackman, c'est Wolverine, tout simplement. Ou Robert Downey Jr c'est Tony Stark (que personne arrive à rendre aussi intéressant que l'acteur dont booh).


    III........Déjà, selon moi, l'organisation reste à refaire, je veux rajouter que le titre des catégories devraient être plus voyants. Là, j'estime que leur taille ne dépasse pas les 10px. C'est très petit et pas facilement remarquable.

      Invité & Membres
      Les premiers pas
      Enkilisar
      Amusement(s)
      Corbeille



    IV........Peut-être suis-je le seul, mais j'ai un soucis avec le code des titres de forum comme «Partenariat», «Contact», «Réglementation», «Annonces», etc. Quand je passe la souris dessus, ils se défilent et il n'est pas toujours évident de le rattraper ou de cliquer à temps. Donc peut-être réduire la distance de leur trajet?


    V........Il est strictement interdit d'avoir des avatars dessins ou manga sur ton forum, selon tes règlements, mais je vois que dans ta boutique, il y a des dessins. :/ Je pense qu'il est de l'ordre de la raison qu'un membre du staff respecte ses propres règlements.


    VI........Non seulement il y a du GoT, du Tolkien, mais en plus du Anne Robillard. C'est à se demander si tu as inventer quelque chose ou juste piger un peu par ci et par là pour forger ton forum. Les titres des différents royaumes sont tirés exclusivement de l'univers des Chevaliers d'Émeraude, ce qui n'est plus de l'ordre de l'inspiration.


    Conclusion

    Avec tout ce que j'ai relevé de ton forum, voici ma conclusion :

    Originalité de l'univers - 5/10
      Contenu qu'on y retrouve beaucoup trop de similarité avec d'autres univers, dont le but n'est clairement pas une hybridation de multiple univers.

      Je conseil une revue sur le fond, afin de supprimer toute similarité avec d'autre univers, incluant la modification soit de l'avatar de la fondatrice soit son prénom.

    Qualité des textes - 6/10
      En raison des nombreuses fautes et du manque de contenu (ligne du temps, contexte géo-politique).

      Je conseil qu'on se penche davantage sur le fond, que vous retravaillez la profondeur du contenu pour rendre l'expérience plus immersive.

    Organisation du Forum - 6/10
      Il n'est pas super évident de se retrouver sur votre forum pour de multiples raisons énoncées ci-haut.

      Je conseil une restructuration de votre forum AVEC des liens sur la PA donnant un accès rapide au contenu essentiel du forum. Voire, même un guide du débutant!

    Exploitation de l'univers - 6/10
      Étant donné que je considère votre forum avoir un réel potentiel, je trouve que son univers n'est pas assez exploité. Par exemple, la description des races et des territoires.

      Je conseil aux membres du staff de focuser sur la description des races et des territoires pour éviter les ambiguïtés contextuelles et même esthétique. Plus y'a de contenu, plus c'est clair, surtout s'il est bien rédigé!

    Design - 7/10

    J'espère avoir pu t'être utile et puisse l'activité de ton forum enfin croître jusqu'à ta satisfaction.

    Kâ Lys Wink

    p.s. tu me pardonneras mes quelques fautes j'espère! :)



    Critique Dialogue pour Enkilisar  Bug
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Sam 30 Mai 2015 - 2:58

    Bonjour alors je vais te répondre point par point à certaines choses.

    Kâ Lys a écrit:C'est facultatif, mais je pense que c'est un plus, une fois que tu auras veillé à tes priorités. Tu pourrais, par exemple, mettre dans la FAQ comment devenir dragonnier, au lieu de faire un sujet que pour ça, quel est le procédé pour devenir un vampire, un lycan, etc. C'est rapide et intéressant, un peu comme les «Saviez-vous que?».
    Donc l'idée pour la FAQ est très interessante. Je n'avais pas pensée ajouter ce contenue. Merci ^^ je vais l'ajouter dans la fin de semaine ^^.

    Kâ Lys a écrit:Là, tu mélanges tout. Humain, Elfe et Démon, ça va, mais Sorcier, Mage et Dragonnier ce sont des classes. Un elfe ou un humain pourraient, en théorie, être un sorcier ou un mage. Et les lycans ou vampires, c'est là davantage une maladie ou une malédiction qu'une race. En soit, un humain devient lycan après morsure ou etc. Donc, c'est à ta discrétion à la fin, mais si tu choisis les races, ça ramène le nombre de groupes à trois ou quatre.
    J'ai déjà retirer des groupes. Les dragonniers, sorcier et mage ne font plus partie de mes groupes sur le forum. Il y a les descriptions dans la section personnage mais les groupes n'existe plus. On peut les jouers seulement en rang. Mage et sorcier j'ai mixer les deux dans un goupe nommer magicien. Il est vrai que un magicien est a la base un elfe ou un humain, mais je trouve plus claire de faire un groupe pour les deux. Pour ce qui est des loups-garous et des vampires, il est vrai qu'a la base ce sont des humains, mais une fois transformer en la bête ils ne sont plus du tout humain. En plus la malédiction d'origine a été lancer par un dieu, soit par Tinuviel.

    Kâ Lys a écrit:Là, je vois que dans les pouvoirs rare et très rare, les pouvoirs vous sont uniquement réservé, à vous membre du staff, en plus de jouer des rôles super important. Je pense que dans l'optique de faire lever le forum, il serait judicieux de laisser les joueurs devenir important et pas nécessairement les membres du staff,
    Ce n'est pas du tout voulu. Nous avons installer ce système pour donner plus de possibiliter à nos membres et si personne ne prend de pouvoir on ne peut pas vraiment forcer la main des membres non plus. Pour ce qui est des rôles importants, mon personnage ne va plus être reine lors du prochain évent -je n'en dirais pas plus- et nous avons aussi Elena Deslyce qui est membre uniquement et reine des vampires.

    Kâ Lys a écrit:Les images réelles. Mort à celui qui inventa ce fléau! ^^
    Pour ce qui est des choix d'image pour les avatars c'est un choix personnelle. Je n'aime pas les forums manga, pas du tout. Je ne joue pas sur ceux-ci car je n'adère pas du tout a l'univers.

    Kâ Lys a écrit:Peut-être suis-je le seul, mais j'ai un soucis avec le code des titres de forum comme «Partenariat», «Contact», «Réglementation», «Annonces», etc. Quand je passe la souris dessus, ils se défilent et il n'est pas toujours évident de le rattraper ou de cliquer à temps. Donc peut-être réduire la distance de leur trajet?
    Tu n'est pas le seul. Le codage va entièrement changer lors de la prochaine version et les titres ne bougerons plus ^^.

    Kâ Lys a écrit:.La boutique. Why? Ceci est un «serial killer» de la crédibilité d'un forum RPG. À moins de vraiment fonctionner à 350% système de jeu, il ne sert vraiment à rien de limiter l'inspiration des joueurs avec une boutique. C'est vraiment hors-sujet dans ce contexte-ci je pense. :/
    A l'origine on croyait que c'était une bonne idée, mais sauf les membres du staff personne ne la utiliser. Je crois la retirer.

    J'ai changer le prénom de mon personnage pour Khaleelia.

    Voilà, je vais transmettre ta critique au reste du staff et nous allons en parler ensemble. Merci pour le temps que tu as accorder sur mon forum et pour cette critique très complète. :hug:






    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Sam 30 Mai 2015 - 14:34

    Hello la compagnie =)

    Je me permets une petite intervention ninja (qui n'a rien à voir avec ton forum Cruelly, pardon du faux espoir), juste pour signifier un petit truc à Kâ Lys : C'est adorable de ta part de faire des longues critiques ainsi, mais juste, attention un peu à la forme. Le système de notation peut-être blessant pour qui lit ton avis (et à défaut d'être blessant, c'est surtout très subjectif, et - à mon goût - un peu présomptueux, peut-être, raison pour laquelle, en tous cas, on a abandonné sur N-U le système de notes des tutos), et certains passages sont des avis très tranchés (comme le : "Les images réelles. Mort à celui qui inventa ce fléau! ^^") qui, certes, te tiennent sans doute à coeur, mais peuvent blesser ou braquer qui te lis. Je ne doute pas une seconde que ce n'était pas ton but, donc essaye de nuancer parfois un peu tes avis, juste dans la forme, au lieu de dire "mort aux avatars réels" tu peux très bien dire "je ne suis pas fana des avatars réels pour un forum lié à l'imaginaire, mais c'est une question de choix" l'idée est la même : tu n'aimes pas les avas réels, mais la forme est beaucoup moins agressive =)

    Enfin voilà =) merci de ton implication en tous cas ^^ Cruelly a visiblement plutôt bien pris la chose, mais ce ne sera pas forcément le cas de tous ceux à qui tu proposeras ton avis. Les gens en face ne savent pas forcément si tu es bienveillant ou si tu dégommes leur forum "pour le sport" (l'expression est caricaturale, mais c'est pour souligner le propos, hein? je me doute bien que tu n"as pas pris le temps de rédiger une aussi longue remarque juste pour le plaisir de casser ton interlocuteur) donc autant éviter l'engueulade inutile, non?

    Merci de ton investissement en tous les cas, et garde cela en tête si tu le veux bien Wink
    Une bonne journée!





    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Sam 30 Mai 2015 - 16:04

    Bonjour Ehawee,
    Serait-il possible de mettre le sujet en pause que j'apporte tous les changements sur mon forum ? Je réouvrirais un fois les changements apporter ^^.



    :heart: :heart:
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Sam 30 Mai 2015 - 17:09

    Aucun souci, je te fais ça sans problème =) il te suffira de venir reposter ici pour le voir activé à nouveau ^^




    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Dim 31 Mai 2015 - 1:35

    Parfait merci beaucoup ^^



    :heart: :heart:
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 31 Mai 2015 - 17:07

    Bonjour,

    Je précise également que la mise en forme utilisée est réservée aux messages officiels du forum (annonces, règlements, etc...) et si je n'ai pas donné le code c'est pas pour rien... Merci.



    sign
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Mar 2 Juin 2015 - 21:33

    Coucou ^^
    Juste pour signaler qu'on peut recommencer le sujet des changements ont été apporter au forum ^^



    :heart: :heart:
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Mer 3 Juin 2015 - 14:38

    Hey =)

    ça roule, je retire la "pause" n'oublie pas de le upper régulièrement à nouveau ^^ bonne chance!




    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Mer 3 Juin 2015 - 17:02

    Merci beaucoup ^^



    :heart: :heart:
    Klebs
    Klebs
    FémininAge : 22Messages : 646

    Lun 8 Juin 2015 - 20:00

    Bonsoir :)
    Je reviens jeter un oeil ici, car j'ai vu que vous aviez apporté des changements ! Je me permets donc de donner un nouvel avis !
    Je vais recommencer mon jugement comme dans mon premier message, en numérotant les mêmes points. C'est parti !

    1) Je trouve tout d'abord l'organisation des catégories bien meilleure qu'auparavant. La partie invités en haut, puis les parties importantes comme les annonces, les présentations et le règlement bien entendu. 
    Juste un tout petit point négatif : Je trouve que la police d'écriture dans les descriptions des catégories est encore un petit peu trop petite Wink

    2) J'ai remarqué en relisant votre règlement, que vous aviez retiré le principe des lignes de rp, que je n'avais pas bien comprit au départ. C'était original comme idée, mais personnellement, je trouve que vous avez bien fait de l'enlever. Les membres ont ainsi plus de liberté ! Et je reste toujours sur mon avis de base au sujet du texte, il est très complet et agréable à lire. Peut-être cependant pourriez-vous aérer un peu, ou agrandir la police, car je le trouve un tantinet trop serré ^^

    3) J'ai remarqué une réduction des groupes, et je trouve que c'est une très bonne initiative. Il y a moins de choix, mais ainsi, les membres ne se perdront plus dans les possibilités je pense ! Et vous gardez tout de même une grande variété de groupes, ce qui est très bien. Vous avez fait un bon choix en supprimant des groupes peu utilisés :)

    4) En vérité, je n'ai pas vraiment grand chose à rajouter. Le design est très joli, la PA est super, le forum bien organisé (je trouve même mieux qu'auparavant)... J'ai quelques derniers petits points à aborder par-ci par-là et j'en aurais terminé :

    -Dans l'îcone de votre forum, en bas, la petite barre blanche qui s'affiche lorsque l'on ouvre la page Google, je pense que vous devriez mettre une Majuscule à "enkilisar", et changer le petit icone (qui est actuellement une bulle blanche dans une bulle bleue.) Ce n'est pas grand chose, mais ça peut se montrer utile.

    -Pub Pub Pub Pub ! Il faut faire beaucoup de publicités, et de demandes de partenariat ! Ainsi qu'un recrutement ! Tu m'as dit précédemment que personne ne semblait s'intéresser à ton forum, mais je ne pense pas que ce soit vrai ♥ Fais une annonce de recrutement en gros, sur ton forum, et communiques l'informations là où tu peux et en as l'autorisation. Essaye par exemple de contacter de vieux camarades de rps, ça peut fonctionner ! 
    Car un Staff démotivé, rend les membres démotivés. Alors qu'un Staff en bonne santé... Rend les membres motivés xD

    -Passes par une petite relecture des fautes de ton forum. J'en ai trouvé un peu partout. Ce n'est pas bien grave, mais un forum avec une bonne orthographe et une bonne syntaxe attirera plus de monde.

    Je me suis surement un peu répétée par rapport à mon ancienne critique, mais je vous félicite pour votre travail ♥ 
    Allez, bon courage pour la suite, ton forum finira bien par fonctionner un jour !



    Critique Dialogue pour Enkilisar  707599klebs2
    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Jeu 11 Juin 2015 - 2:19

    Coucou je vais te répondre point par point comme a mon habitude :)

    Juste un tout petit point négatif : Je trouve que la police d'écriture dans les descriptions des catégories est encore un petit peu trop petite
    Je suis d'accord avec ce point je vais la grandir un peut ^^

    -Dans l'îcone de votre forum, en bas, la petite barre blanche qui s'affiche lorsque l'on ouvre la page Google, je pense que vous devriez mettre une Majuscule à "enkilisar", et changer le petit icone (qui est actuellement une bulle blanche dans une bulle bleue.) Ce n'est pas grand chose, mais ça peut se montrer utile.
    Merci pour la mention je n'y pense jamais ^^ Je vais aller modifier ce point :)

    Pour le reste des conseils, enfaite toute ta critique je suis entièrement d'accord avec toi :) Je vais travaille plus sur les points mentionner ^^ merci beaucoup Very Happy




    :heart: :heart:
    Anonymous
    Invité

    Ven 12 Juin 2015 - 15:29

    Bonjour / Bonsoir à toi !

    Je vois que tu fais de plus en plus de pub pour ton forum, je vois tes petites icônes de partenariat un peu partout désormais et tu t'es enregistré sous plusieurs top-sites et tu dis que tu as une baisse d'activité. Dans ce cas, je vais d'abord tenter de me mettre dans la peau d'un invité visitant ton forum pour la toute première fois sans parler du graphisme général du forum (j'ai pu voir que tu as passé des commandes pour cela d'ailleurs), ensuite je tenterais de donner des avis un peu plus généraux et peut-être quelques conseils !

    Bonne lecture !

    • Quand un invité arrive sur ton forum :

    Pour commencer : je pense que tu devrais revoir ton référencement de forum et ta description. C'est simple : si l'on cherche ton forum par google, certes on arrive sur lui en premier, mais déjà pas de majuscule au nom du forum, et une description qui ne nous aide pas beaucoup pour comprendre en quoi consiste ton forum ! (Surtout quand on voit que les liens suivant concernant Enkilisar parlent d'un Youtuber, du coup on est peu perdu...) Bref, il faudrait peut-être déjà un peu revoir cela ! En plus, FA a mit récemment un petit lien dans l'accueil du Panneau d'Admin sur le référencement naturel des forums. Je te conseille d'aller donc le lire et de suivre ce qu'ils disent, cela va rendre ton forum un peu plus lisible ^^

    Alors la première chose que l'on voit c'est une bannière présentant rapidement le thème du forum : le fantastique. C'est assez original mais un peu vide (et c'est dommage !), mais je ne vais pas m'attarder là dessus puisque ce n'est pas le but. La police d'écriture du nom de ton forum gâche aussi un peu la chose... La couleur fait presque un peu tâche par rapport au reste du forum (on ne retrouve ce ton de rouge que dans la bannière, tout le reste est en bleu).

    Ensuite sur la gauche on distingue un "Open". Alors déjà il faut un peu déchiffré ce mot, et c'est un peu embêtant... La police d'écriture est peu lisible pour un mot écrit à la vertical selon moi ! Et si tu veux garder une écriture calligraphique, essaye de l'agrandir un peu Wink Bon ensuite, on se rend compte qu'il s'agit d'une petite vidéo. Par curiosité je regarde. C'est très original ! Une petite vidéo permettant de se faire une idée du monde que tu offres : avec une jolie compilation d'épisodes de films fantastiques ^^ Le seul petit hic : c'est assez long et au bout d'un moment on peut se demander s'il s'agit bien d'une vidéo pour Enkilisar... En effet, essayes de pimenter cette vidéo de phrases accrocheuses (un peu comme dans les teaser de films !) Et voit aussi pour donner une miniature un peu plus grosse, ça serait plus agréable à regarder ainsi !

    On passe à droite avec une sorte de seconde PA. Je trouve ce principe assez original et j'apprécie l'idée ! Bon, il faudrait un peu centrer le Bienvenue et je changerais peut-être l'image du dragon... Ca fait un peu trop "rappel" avec la bannière, et ça gâche un peu... Pourquoi pas un petit gif présentant les différentes races ? Ou quelque chose du genre ! Ensuite les liens utiles sont beaucoup trop petits ! On les voit à peine >.< Essaye d'agrandir la police, et utilise une police plus aérée (pareil pour tous les URL, on distingue mal la différence entre URL et texte "normal" sur ton index en plus de cela...) Bon ensuite, les news, et j'aime beaucoup l'idée mais je mettrais peut-être le plus récent en premier :hum: (attention aux fautes de frappe !) Ensuite l'interphone... Je ne comprend pas bien à quoi cela sert et je pense qu'en fait c'est peut-être juste le titre qui est mal choisi ^^ Essaye de rendre plus lisible également ! Applique un petit fond et ralenti la vitesse du message. Agrandit aussi à peine en hauteur si possible ^^ Ensuite la Star du mois et là on a deux logos... Euh... Est-ce la même personne ? 'o' Si non, ajoute un petit -s à stars Wink et j'aurais peut-être aussi ajouté son nom et un petit lien vers son profil Wink (mets un petit hover sur l'icône où apparaît ensuite le nom =D)

    Ensuite, revenons sons la bannière. On a la description du forum... J'ai toujours trouvé cela assez bof personnellement. C'est assez peu esthétique et on ne sait jamais trop quoi mettre dedans ! Ton idée est originale, mais j'aurais retiré ce petit morceau de texte (suffit d'enlever un morceau de template ^^) et j'aurais replacé le USERNAME avec le bienvenue en haut à gauche ^^ Ou alors, si tu as besoin de plus d'espace, essaye de voir pour mettre cette phrase dans ta Page d'Accueil, mais en tout premier tout en haut ! Et code la à peine pour rendre cela plus esthétique =)

    Ensuite nous avons les annonces. J'aime beaucoup le système d'annonces, mais je trouve de façon générale le défilement horizontal peu pratique ! En plus ton défilement est un peu trop rapide à mon goût :/ Je préfère personnellement un défilement plus lent et vertical avec une pause sur l'annonce ^^ (un peu comme ce qu'il y a sur le thème actuel de NU =) ) Et là du coup je fusionnerait peut-être ton interphone et ces annonces... Ce n'est qu'une proposition, mais je trouverais cela mieux ^^ Personnellement j'aime peu les défilements automatiques et je suis du genre à ne pas apprécier quand il y en a plus de 1 sur un index >.<

    Enfin la PA ! Pour moi c'est un point essentiel pour un forum ! Après la bannière, c'est ce qui va tout de suite donner l'ambiance ^^

    Le contexte : je le trouve très sympa, mais il manque un petit quelque chose pour donner l'envie d'aller lire la suite et on ne voit pas tout de suite le rapport avec ton thème fantastique ^^ Essaye de le revoir à peine, il est presque parfait ! N'hésite pas nom plus de mettre le mot "Contexte" en titre au dessus du cadre du contexte. C'est un détail, mais c'est toujours mieux ^^ En plus de cela, nous avons une jolie image juste à côté ! J'aime bien =) Tu aurais pu également mettre cette description sous l'image, mais j'aime aussi beaucoup cette version ! Sors juste le mot "Contexte" et visuellement ça sera parfait pour moi ^^

    Ensuite le staff : là il y a un petit hic pour moi : la trop grande mise en valeur des fondas... Je ne suis pas pour les mises en valeur de ce genre :/ Quand je vois l'affichage d'un staff je préfère grandement que tous aient des images de même taille. Certes les fondas et admin arrivent en premier, mais je n'aime pas une mise en valeur avec une icône trois fois plus grandes que les autres ^^' Cela donne un peu trop une impression prétentieuse et un peu une mauvaise image inconsciente. J'ajouterais également votre animateur au staff ^^ Après, il faudrait aussi agrandir l'écriture du staff ! C'est tout juste lisible et c'est un peu dommage >.<

    Ensuite les actualités. Oui, l'idée est bonne, mais il faudrait quelque chose pour mieux démarquer les différentes actus :hum: Un petit point en début de ligne ? Ou un saut de ligne entre chaque ? Actuellement ça fait un peu trop block !

    L'ouverture de la CB... Et bien je la trouve mal placée malheureusement... De base je ne suis pas spécialement pour les ouvertures depuis la PA, mais là en plus je la trouve trop collée avec ton texte et je ne comprend pas l'intérêt de la mettre dans le même cadre que les actus. En plus quand on l'ouvre ça décale tout ton forum... Certes ainsi il reste bien lisible, mais j'aurais du coup placé le bouton avec la CB à l'endroit où elle s'ouvre... Enfin, ceci n'est qu'un avis personnel =)

    La navigation rapide : elle est excellente, je n'ai rien à redire là dessus ^^
    Les postes vacants : alors au début je n'ai pas comprit que c'était cela, ce n'est pas bien clair ^^ Essaye de mettre une police plus grosse ! Profite de n'avoir que deux postes vacants pour supprimer ceux qui sont superflus et faire des icônes plus grosses !
    Un conseil : Les icônes vides sont un mauvais signe implicite : ça donne l'impression que le forum est un peu vide. Évites donc de laisser des cadres vides ! Que ça soit pour les postes vacants ou le staff, ne laisse pas de case pré-remplie, ça donne une mauvaise image de façon implicite ^^

    Ensuite la navigation (j'aurai du en parler plus tôt !) essaye de la rendre à peine plus grosse 'o' là c'est très peu lisible, comme tes URL ^^ Et pourquoi ne pas la centrer aussi ? ça fait toujours un peu plus classe !

    Après l'index avec Catégories et Forums :
    Là je trouve que c'est bien fait. Assez bien organisé, lisible et harmonieux. Pas trop espacé mais pas trop serré non plus !
    Pareil pour le Qeel : il est bien organisé et il y a tout ce qu'il faut ! Bref, rien à redire là dessus ^^

    J'ai beaucoup développé la première impression à la première visite parce que l'index est essentiel : c'est ce qui donne le premier coup d’œil et beaucoup de mondes va passer sur ton index, mais si il n'y a rien qui donne envie, alors on va ne faire que passer ^^ Un petit conseil : quand tu vois que tu as des invités utilise le lien du "QEEL" pour voir ce qu'ils sont en train de regarder : on te dit où sont les invités. S'ils ne sont que sur l'index et que le plus souvent tu n'en vois aucun dans l'intérieur du forum, alors c'est que ton index ne donne pas envie de continuer, et là tu auras beau modifier l'intérieur, le problème ne sera pas que de là ^^

    Personnellement, pour juger un forum, je regarde déjà l'index dans sa globalité : est-ce lisible ? Est-ce qu'il reflète l'ambiance du forum ? Est-ce qu'il rend claustrophobie ? Est-ce qu'il y a des fautes ? (parce que les fautes sur un index, ça peut en éloigner plus d'un !) Bref, toutes ces petites choses ^^ Après si ce n'est pas ton index qui pose un réel problème, alors il faut s'attarder sur l'intérieur du forum.

    • Passons maintenant à l'intérieur du forum :

    L'affichage des sujets m'embêtes... ça fait mal aux yeux ^^' L'image utilisée est trop blanche par rapport au reste, et le titre "liste des sujets" est à la limite du lisible :/

    Le règlement et autres messages officiels :
    Alors je dirais que déjà il va falloir choisir une autre police ou la grossir. Changer aussi peut-être la couleur ! Cela fait un peu mal aux yeux et on se fatigue à tenter de déchiffrer... C'est dommage !
    Sinon j'apprécie beaucoup ton règlement : tout est dit et il est court, donc c'est un gros point positif ! Ensuite mon seul soucis : les avatars... Personnellement je n'aime pas qu'on me limite dans le choix de l'image qui va me servir d'avatar... Certes, je comprend bien que tu veuilles une certaine harmonie, mais certains n'aiment tout simplement pas utiliser des avatars réels, ou encore d'autres ont trop de difficultés à trouver une image réelle représentant leur personnage. C'est un point négatif et je te conseillerait de peut-être t'ouvrir au moins aux digitals-arts : certains sont incroyablement réalistes ! Après à toi de voir là dessus =)

    Sinon je pense que tout le reste est nickel ! J'aime ton encyclopédie et tout ce qui permet de comprendre ton monde. Le contexte est original et agréable ^^ Franchement la seule chose que je reproche sont les fautes, donc relis toi et encourage tes membres/staff à te signaler les erreurs qu'ils voient ! (en créant un petit sujet pour, par exemple ? ^^)

    • Avis général :

    Bon, là je vais faire une sorte de grosse conclusion.
    Pour moi le problème ne vient absolument pas de l'intérieur de ton forum, il est original et réellement intéressant. Pour moi le problème c'est qu'il ne crée pas le coup de cœur. Malheureusement ton forum est dans une époque où il y en a beaucoup de ce genre, alors les membres vont préférés des fofos plus populaires ou plus "stylés" au premier coup d’œil, ou encore des fofos plus vieux ^^

    Pour moi, il te faut vraiment un nouveau design pour redonner déjà un petit coup de pouce (patience jeune scarabée !), arranger les différents défauts que l'on t'expose et cela devrait s'arranger =) Ne perd pas non plus espoir, on entre dans l'été, alors je pense qu'il y a une baisse d'activité à ce moment là parce qu'il y a les examens, les festivals, les expositions, on part en vacances et tout ça ^^ Le véritable coup d'envoi se trouve entre la rentrée scolaire et les vacances de noël selon moi ! Donc prépare toi pour cette période =)

    Conseil :
    Comme je te l'ai dit, pour qu'un forum donne le coup de cœur il faut qu'il plaise dès l'index. Si d'entrée ça ne nous plait pas, implicitement on aura pas envie de continuer ou on va être influencé dans le jugement de l'intérieur du forum. Du coup, je te conseille d'aller regarder les forums ayant un univers similaire au tien, regarde ce qu'ils en plus / en moins par rapport au tien. Regarde aussi les stats du fofo par rapport au tien. Le meilleur moyen de voir tous nos défauts c'est de se comparer aux autres ! Il y a une concurrence rude dans les fofos de RPG fantastique, donc il faut que tu trouve le moyen de te démarquer !

    Voilà ! C'est un peu long mais j'espère que ça va t'aider ^^
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Ven 12 Juin 2015 - 16:31

    Coucou  alors premièrement merci pour cette avis très complet. Je vais tenter de répondre au mieu a ce qui me fait réagir ^^.

    Shaneliae a écrit: Bref, il faudrait peut-être déjà un peu revoir cela ! En plus, FA a mit récemment un petit lien dans l'accueil du Panneau d'Admin sur le référencement naturel des forums. Je te conseille d'aller donc le lire et de suivre ce qu'ils disent, cela va rendre ton forum un peu plus lisible ^^
    Je ne savais pas qu'il y avait une mise à jour de ce coté là je vais aller voir sa de plus près ^^.

    Shaneliae a écrit:En effet, essayes de pimenter cette vidéo de phrases accrocheuses (un peu comme dans les teaser de films !) Et voit aussi pour donner une miniature un peu plus grosse, ça serait plus agréable à regarder ainsi !
    J'ai pensée a en refaire une autre, c'est simplement le temps qu'il me manque. c'est long faire des vidéos haha, mais il va y en avoir une autre d'ici mercredi prochain.

    Shaneliae a écrit:Ensuite l'interphone... Je ne comprend pas bien à quoi cela sert et je pense qu'en fait c'est peut-être juste le titre qui est mal choisi ^^
    C'est simplement le texte qui explique les photos du dessous. C'est notre membre du mois.

    Pour la PA je ne méterniserais pas, elle n'est pas fixe au forum. Je l'ai prise en LS en attendant que ma commande soit prète ^^.

    Shaneliae a écrit:Alors je dirais que déjà il va falloir choisir une autre police ou la grossir. Changer aussi peut-être la couleur ! Cela fait un peu mal aux yeux et on se fatigue à tenter de déchiffrer... C'est dommage !
    Je vais revoir ce point. Chez moi la police est parfaitement lisible ... Je suis sur un portable et je sais que les nuaces de couleur ne sont pas exactement les mêmes alors je vais revoir ce point.

    Pour ce qui est des avatars ... Comme je l'ai dit a Kâ Lys les avatars ne changerons pas. Je n'aime pas les avatars digital sur les forums RPG et j'aime encore moins le mélange des deux genres. Je me répète, mais le choix des avatars est un peut un choix personnelle. On aime ou on aime pas.



    :heart: :heart:
    Anonymous
    Invité

    Ven 12 Juin 2015 - 16:58

    Je comprend pour la vidéo =) J'ai trouvé l'idée très originale et c'est un réel plus ! Essaye donc aussi de mettre un peu plus en valeur cela ^^ En tous cas moi j'ai accroché et ça m'a réellement plus !

    Pour l'interphone, okay je comprend un peu mieux... Dans ce cas tu devrais peut-être un peu revoir la façon de l'afficher, je ne trouvais pas ça évident, même si maintenant que tu le dis, ça l'est !

    Pour les couleurs et polices, c'est toujours difficile de bien choisir >.< Cela varie fortement d'un ordinateur à l'autre, et parfois même d'un navigateur à l'autre !

    Pour les avatars, c'est un choix, mais je te signale simplement que cela va certainement freiner des membres intéressés, après à toi de voir cela =) Personnellement, je sais que c'est l'un des éléments qui me freine à rejoindre ton forum (si toutefois j'avais du temps pour RP xD). Il est déjà parfois compliqué de trouver une image correspondant à notre personnage, et là tu réduits très fortement le champ des possibilités ^^

    Nous ne te donnons que des avis et conseils, après à toi de voir si tu souhaites les suivre ou non !

    En tous cas, je te souhaite du courage pour continuer à promouvoir ton forum, il a un réel potentiel ! Et je te souhaites que bientôt il gagne en nombre de membres ♥
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Sam 13 Juin 2015 - 1:52

    Je le souhaite aussi tout comme toi. Merci beaucoup pour ton  commentaire sur ma vidéo. Ce n'est pas simple de monter sa et surtout de trouver le temps de le faire x) c'est beaucoup plus simple de changer un design.

    Encore une fois pour les avatars, a l'origine on permettais les avatars digital ressemblant au réel, mais personne n'a jamais pris d'avatar digital on a donc choisi de les retirés. je dois avouer que de Rp avec quelqu'un qui a un digital pour avatar et moi un réel serait étrange que peut. Pour les designs sa me faciliterais la vie mais bon ..





    :heart: :heart:
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Lun 15 Juin 2015 - 8:55

    Désoler pour le double poste si tôt. Je suis un peut en avance, mais je tenais a dire que j'ai remis les avatars digitals permis dans mon règlement et que le design a changer aussi... Oui trop de bleu me rendait un peut sur les nerds. Bref voilà.

    Tant qu'a d'être là, le sujet est toujours d'actualité ^^'



    :heart: :heart:
    Anonymous
    Invité

    Lun 15 Juin 2015 - 13:39

    Je passe après avoir regardé ce nouveau design !

    Je le trouve particulièrement bien ! Il est certes très simple, mais j'adhère bien plus qu'avec le précédent ! Il est très clair et épuré et je trouve les différentes images et typos beaucoup plus agréables. Je ne suis pas du genre à aimer les designs complexes, alors je peux te dire que ce design me satisfait bien plus !
    Et bravo pour le réagencement de la PA ! Je la trouve également beaucoup plus claire ^^ Personnellement, je trouve que là tu as réellement amélioré un point important de ton forum =)

    Je t'encourage à continuer sur cette voie ! (et j'adore la bannière qui est très simple mais largement suffisante ! Bref, je ne trouve que des bons points =)

    En revanche, continue à te relire un peu partout, il y a encore des fautes Wink

    Et je trouve également ton idée d'event intéressante, tu as su piquer ma curiosité ! Mais tu devrais peut-être ajouter une annonce (dans celles qui défilent) sur cet event justement ! Il est tout à la fin et si on ne pense pas à passer sur l'image à la fin de ton index, on ne le voit pas ! N'hésite pas à signaler tes events et autres quêtes dans les annonces ou sur ta Page d'Accueil, si un visiteur voit qu'il y a des quêtes et events dès les premières secondes passées sur ton forum, il pourra se dire que ce forum est vivant =)

    Bref je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est de ne pas oublier le bon référencement de ton forum désormais ! N'hésite pas non plus à chercher une favicon, ça donne toujours un petit quelque chose en plus Wink
    Si la description qui apparaît sous ta bannière te dérange, saches qu'il est possible de la retirer ou la déplacer, il y a des tutos sur NU à propos de la localisation de cette description ^^ Et si tu tiens à la garder, tu peux également la coder =)

    En bref, ton forum m'intéresse bien plus désormais ! Un grand bravo à toi et à ceux qui ont pu t'aider =D
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Lun 15 Juin 2015 - 17:53

    Je te remercie pour tes commentaires ^^ Les fautes vont être retirer bientôt fos juste que j'ai le temps de passer une nouvelle demande de correction :)



    :heart: :heart:
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 16 Juin 2015 - 23:41

    Plop Cruelly :)

    Juste pour te dire : ne te stresse pas pour le up, tu étais proche des 48h on est pas des bêtes non plus Razz Au pire, si tu as un doute sur les délais, édite ton dernier message et fais ensuite un up au bon moment. Mais là, vraiment, on serait pas cool de t'en tenir compte ^^

    Et au final, j'en profite pour te donner un avis Razz Ton nouveau design est sobre mais joli, il n'y a que deux petits trucs qui m'ont embêté : le bleu très clair de la police de P.A qui dénote trop de l'autre et n'est pas très agréable à la lecture, et l'espace un poil trop large entre le haut de la P.A et les premiers textes (contexte/staff). Peut-être que vous pourriez y mettre une image ou le faire moins grand, cet encart? C'est un détail mais ça fait bizarre ^^ En dehors de ça, cette P.A est claire et bien organisée, l'essentiel y est et c'est tout ce qu'on demande! En plus, Simone Simons dans les persos du staff, je ne peux que saluer ce choix xD Autre bon point : la vidéo! C'est pas l'élément capital mais c'est toujours sympa, je trouve. Par contre, attention aux petites fautes qui traînent, ça fait un peu désordre dès l'arrivée sur le forum.

    De manière plus générale, la structure est nickel. Tout est bien réparti (même s'il est inhabituel de voir la zone invités au-dessus de la zone administrative mais ça dérange pas), ça ne fait pas trop lourd et les parties réservées au RPG sont variées et nombreuses sans qu'on ait l'impression qu'il y en a trop. Bref, rien à dire de ce côté-là Wink

    J'avoue avoir ensuite un peu survolé, j'avais prévu de me coucher tôt mais ma curiosité a été plus forte ^^ Navrée, j'essaierai de mieux visiter tout ça, mais en attendant j'ai une très bonne première impression. Il y a un nombre correct d'annexes, ni trop, ni trop peu, tout est bien organisé et du peu que j'ai parcouru, ça m'a l'air agréable à lire. C'est un point important parce que les gens sont souvent pressés de commencer à jouer, donc la lecture des annexes doit se faire rapidement et dans le plaisir, or c'est le cas chez toi de ce que j'en vois :) En plus, le fait d'avoir bien séparé, ça permet à chaque joueur de ne lire que ce qui concerne son perso.
    Les lieux donnent tous envie : ils sont bien détaillés mais laissent de la place à l'imagination de chacun, variés et chacun à ses petites caractéristiques propres.

    En fait, j'ai l'impression qu'en dehors des quelques petites fautes qui restent, des détails sur le design et de potentiellement quelques PVs (non obligatoires! C'est un avis très perso, je trouve toujours étrange d'avoir un univers propre aussi bien construit et de ne pas y voir des persos importants à jouer. En plus, c'est un coup de pouce pour les gens en mal d'inspiration ^^), ben y a plus grand chose à corriger sur ce joli forum :)

    J'espère que cet avis un peu à l'arrache t'aide quand même ^^ Félicitations pour le boulot accompli, en tout cas, et bonne continuation!




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 12:44