AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Critique-dialogue pour Au Coin de Vos Mots

    Lihuén
    Lihuén
    FémininAge : 34Messages : 544

    Jeu 9 Oct 2014 - 20:13

    Bonjour à tous !
    Mon forum n'est pas un forum RPG mais un forum d'écriture, j'espère que j'ai quand même le droit de poster ici Embarassed
    Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner leur avis ! (:


    Nom du forum : Au Coin de Vos Mots
    Adresse du forum : http://aucoindevosmots.cultureforum.net/
    Indication concernant le type de jeu : Comme précisé plus haut, il s'agit d'un forum d'écriture où les jeunes (ou moins jeunes) plumes peuvent poster leurs textes en vue de recevoir des critiques pour les améliorer. Nous proposons aussi des sections d'aide à la rédaction, ainsi qu'une section "Edition" pour aiguiller ceux qui voudraient se lancer.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [X] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Je n'ai pas vraiment de points précis à analyser, j'aimerais bien avoir des retours sur le forum en général, comme si vous étiez de "possibles membres". En gros, savoir s'il est attractif ou non au premier abord (:

    Merci pour votre aide ! :hug:


    Dernière édition par Lihuén le Sam 1 Nov 2014 - 1:43, édité 1 fois



    Ondée
    Ondée
    FémininAge : 25Messages : 659

    Jeu 9 Oct 2014 - 21:08

    Coucou ! Je viens t'informer de mon intention d'écrire une critique dans les prochains jours (elle sera probablement postée ce week-end), j'espère que ça te convient ! x) Puis bon, il faut que je vienne l'annoncer, histoire d'être obligée de tenir mes engagements, sinon je vais encore céder à ma flemme et ne rien faire du tout :siffle:



    EN VACANCES JUSQU'À DÉBUT AOÛT - TOTALEMENT ABSENTE
    Lihuén
    Lihuén
    FémininAge : 34Messages : 544

    Jeu 9 Oct 2014 - 21:32

    Oh oui merci beaucoup ! :hug2:

    Ne t'inquiète pas je ne suis pas pressée, les modifications seront en principe apportées lors de la prochaine MàJ, donc d'ici décembre ^_^



    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 9 Oct 2014 - 23:57

    Hey :)

    Au premier abord, le forum donne une bonne impression : c'est propre, les couleurs fonctionnent bien ensemble, l'organisation est claire, pas de fautes sur la page d'accueil, etc. Le design est peut-être un peu trop simple, ça manque un poil de contenu visuel peut-être mais, d'un autre côté, les catégories réparties ainsi, on en voit moins et la sobriété a du bon... Bref, je suis un peu mitigée sur ce point-là, je crois que ça fait juste un peu trop sobre en fait, que ça manque de chaleur du coup :hum: Enfin, c'est mon impression, bien évidemment Razz J'aurais tendance à changer le header parce que même si les couleurs correspondent, la photo en elle-même n'a pas beaucoup de rapport avec l'écriture ou l'univers du forum ^^' Et elle est très impersonnelle, on a pas l'impression d'entrer chez vous, tu vois? Bref, c'est le point négatif de cette première impression ^^ mais c'est le seul!

    Plus en détails, je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir mis une colonne "liens utiles" dans le règlement! C'est vraiment sympa pour les membres, ça permet de vite s'y retrouver et de lire l'essentiel à coup sûr :) Le règlement en lui-même va à l'essentiel, y a zéro fioriture et c'est court, donc rien à redire. Le post "premiers pas sur le forum" est également une bonne idée, ça montre que vous pensez aux gens moins habitués aux forums voire débutants et que vous avez envie que les membres se sentent bien, ne passent pas des plombes à chercher des infos et des sujets. Bref, à ce niveau-là, tout est nickel Wink

    La "réputation critique" me laisse un peu perplexe cependant... Un forum de ce type a très, très peu de risques d'attirer des kikoolols ne laissant que des "lol c'était bien" pour pouvoir poster leurs propres textes. Du coup, les votes négatifs n'existeront quasiment pas ou seront utilisés à mauvais escient, pour la compétition ou par inimitié. Qui plus est, une critique de textes, c'est assez subjectif donc difficile de juger réellement... En tout cas, pas au point d'attribuer des points de "réputation", je trouve ^^ Et puis, ça doit rester un plaisir, on doit avoir envie d'émettre son avis parce qu'on a apprécié un texte et/ou parce qu'on a envie d'aider les autres à progresser. Et non pour gagner des points et se faire bien voir des autres. J'ai un peu peur que ça mette une mauvaise ambiance et j'avoue ne pas y trouver beaucoup d'intérêt... Mais là encore, c'est entièrement personnel et vous avez peut-être d'excellentes raisons de mettre cela en place (et je suis sûre que tu me l'expliqueras si c'est le cas Razz).

    Comme j'ai tendance à chipoter, je trouve dommage que les fiches de présentation et de lecture ne soient pas codées, surtout parce que vous avez de jolis codages ailleurs. Mais bon, c'est pas important en soi et ça marche très bien comme ça x)

    Sinon, je trouve vraiment bien d'avoir inclus tous les types de textes, du roman à la fanfiction! Au moins, ça montre que vous êtes ouverts d'esprit et désireux d'attirer des auteurs très différents :) Et puis ça laisse leur chance aux débutants n'osant pas se lancer avec leur propre univers ou aux gens moins à l'aise sur la création complète... Bref, c'est une très bonne chose, bravo à vous :) Et idem pour les poèmes, c'est vrai qu'ils passent souvent à la trappe sur ce genre de forums!

    Pour le reste, je n'ai que de bonnes choses à dire donc je ne vais pas trop détailler :PJuste, les sections d'aide sont bien faites et mention spéciale pour la partie sur le monde de l'édition, plein de gens ne savent pas où se renseigner vraiment ou connaissent mal le sujet.

    Voilà, globalement il y a très peu de choses qui me bloquent, vous vous défendez largement pour un forum du genre Wink

    En espérant t'avoir aidée :)




    gif1gif2
    Lihuén
    Lihuén
    FémininAge : 34Messages : 544

    Ven 10 Oct 2014 - 4:42

    Déjà, un grand merci pour cette critique rapide et complète ! :hug:

    Samhain a écrit:Au premier abord, le forum donne une bonne impression : c'est propre, les couleurs fonctionnent bien ensemble, l'organisation est claire, pas de fautes sur la page d'accueil, etc. Le design est peut-être un peu trop simple, ça manque un poil de contenu visuel peut-être mais, d'un autre côté, les catégories réparties ainsi, on en voit moins et la sobriété a du bon... Bref, je suis un peu mitigée sur ce point-là, je crois que ça fait juste un peu trop sobre en fait, que ça manque de chaleur du coup :hum: Enfin, c'est mon impression, bien évidemment Razz J'aurais tendance à changer le header parce que même si les couleurs correspondent, la photo en elle-même n'a pas beaucoup de rapport avec l'écriture ou l'univers du forum ^^' Et elle est très impersonnelle, on a pas l'impression d'entrer chez vous, tu vois? Bref, c'est le point négatif de cette première impression ^^ mais c'est le seul!

    C'est vrai que j'ai misé sur la sobriété pour le design, je ne suis pas très fan des trucs qui scintillent partout, mais je pense que tu as raison et qu'il manque un petit quelque chose... Pour le header, je suis tout à fait d'accord, je dois avouer que je l'ai fait un peu à la va-vite (mais comment s'écrit donc cette expression ?)... Disons que j'aime utiliser mes propres photos et que je n'avais rien d'autre sous la main (ouhhhh la mauvaise excuse).
    Pour le prochain design, il faudra que je planche pour faire un truc à la fois sobre (oui j'aime bien la sobriété ^_^) et attirant en même temps :hum: Et je prends aussi note pour le header, j'essaierai de faire quelque chose d'un peu plus personnel.

    Samhain a écrit:Plus en détails, je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir mis une colonne "liens utiles" dans le règlement! C'est vraiment sympa pour les membres, ça permet de vite s'y retrouver et de lire l'essentiel à coup sûr :) Le règlement en lui-même va à l'essentiel, y a zéro fioriture et c'est court, donc rien à redire. Le post "premiers pas sur le forum" est également une bonne idée, ça montre que vous pensez aux gens moins habitués aux forums voire débutants et que vous avez envie que les membres se sentent bien, ne passent pas des plombes à chercher des infos et des sujets. Bref, à ce niveau-là, tout est nickel Wink

    Merci ^_^
    (Pour les liens dans le règlement, je dois avouer que c'est grâce au LS d'Halloween qui les avait déjà à la base, mais je pense conserver le concept pour mes prochains règlements maintenant que je suis un peu moins un flan en codage)


    Samhain a écrit:La "réputation critique" me laisse un peu perplexe cependant... Un forum de ce type a très, très peu de risques d'attirer des kikoolols ne laissant que des "lol c'était bien" pour pouvoir poster leurs propres textes. Du coup, les votes négatifs n'existeront quasiment pas ou seront utilisés à mauvais escient, pour la compétition ou par inimitié. Qui plus est, une critique de textes, c'est assez subjectif donc difficile de juger réellement... En tout cas, pas au point d'attribuer des points de "réputation", je trouve ^^ Et puis, ça doit rester un plaisir, on doit avoir envie d'émettre son avis parce qu'on a apprécié un texte et/ou parce qu'on a envie d'aider les autres à progresser. Et non pour gagner des points et se faire bien voir des autres. J'ai un peu peur que ça mette une mauvaise ambiance et j'avoue ne pas y trouver beaucoup d'intérêt... Mais là encore, c'est entièrement personnel et vous avez peut-être d'excellentes raisons de mettre cela en place (et je suis sûre que tu me l'expliqueras si c'est le cas Razz).

    C'est vrai que vu comme ça...
    En fait, la réputation critique vient de mes expériences sur d'anciens forums du même type, où j'ai pu constater que, oui, les kikoolol de la littérature existent bel et bien. De plus, beaucoup de personnes viennent juste poster leurs textes et ne critiquent jamais ceux des autres, ce qui me paraît dommage. C'est un peu comme être à -200 PeaNUt's sur NU et continuer à venir passer des commandes sans rien faire d'autre.
    Il est vrai cependant que le système de classement est un peu élitiste et ça ne me plaît pas forcément... Mais malheureusement, c'est souvent le fait de voir son nom sur la PA ou d'avoir une couleur spéciale qui motive les gens, c'est dommage :/
    Je pense conserver un système dans le même genre, mais il est vrai que les votes négatifs ne sont pas forcément un bonne chose... Il faut que je cogite pour trouver un meilleur système, merci pour cette remarque en tout cas, je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle !


    Samhain a écrit:Comme j'ai tendance à chipoter, je trouve dommage que les fiches de présentation et de lecture ne soient pas codées, surtout parce que vous avez de jolis codages ailleurs. Mais bon, c'est pas important en soi et ça marche très bien comme ça x)

    Je me suis fait la même réflexion récemment, c'est un de mes objectifs pour la prochain MàJ Razz


    Encore une fois merci ! Je dois dire que je ne m'attendais franchement pas à lire autant de points positifs, c'est encourageant ^_^ Et grâce à tes remarques je saurai sur quoi cibler mes efforts pour la suite.
    :hug: (oui je suis prise de hug-omania)



    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Ven 10 Oct 2014 - 9:36

    Je vais y faire pointer le bout de mon nez d'ici ce soir également ! :ship:



    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Ven 10 Oct 2014 - 11:44

    Coucou ma belle :)

    Je vais de même regarder ton forum. Sauf si tu juge qu'il y a déjà assez d'avis.

    Excellente journée :)
    Ondée
    Ondée
    FémininAge : 25Messages : 659

    Ven 10 Oct 2014 - 12:15

    Voici ma critique, un peu en avance (j’étais motivée ce matin !). Malgré quelques petits défauts, ton forum est plutôt bien construit ! Je rejoins l’opinion de Samhain, et ne voyant pas l’intérêt de la répéter (d’autant plus que tu as une foule de volontaires qui viendront encore préciser ses propos Razz), je vais aborder le problème sous un autre angle. Selon moi, il n’y a rien dans l’apparence et le contenu du forum qui puisse « repousser » un nouveau membre. Quelques imperfections que Samhain a déjà relevées, oui, mais rien de grave. Le problème peut venir du fait que ton forum n’est pas très connu... Du coup, je vais me pencher davantage sur le côté partenariats, publicités et référencement x)

    Je vais commencer avec les partenariats : tu n’as que deux partenaires affichés sur la Page d’Accueil, c’est dommage, parce que ça donne l’impression que le forum n’est pas très populaire. Enfin, ça fait un peu paumé avec ces deux petits boutons tous seuls, je trouve :hum: L’accord mis en place avec Amazon me semble intéressant, mais j’en expliquerai le concept directement sur la PA (parce qu’actuellement, il faut passer par la section partenariat pour comprendre en quoi il consiste). Histoire d’inciter les membres à acheter leurs livres par ce biais, pour qu’au final le forum gagne son pourcentage, qui peut servir à mettre plein de trucs en place, comme par exemple des lots de livres aux gagnants des concours ^^ Or, ce genre de « récompense » attire toujours les grands lecteurs à petits budgets :siffle: Sur un forum d’écriture, il y a forcément un grand nombre de personnes qui aiment lire, et qui sont donc de potentiels « clients » pour Amazon... et pour le forum x)

    De plus, je te conseille de tenter des partenariats avec des maisons d’édition. De nombreux écrivains en herbe rêvent d’être publiés (pas tous, mais une grande majorité). Un forum partenaire d’une ou plusieurs maison(s) d’édition est un vrai plus pour eux, car ils auront davantage de chance d’attirer l’attention de professionnels, ce qui peut être très motivant Very Happy J’ai également remarqué que tu concentrais tes partenariats, à quelques exceptions près, dans le domaine des forums d’écriture semblables au tien. Mais ce n’est pas sur ce type de forum que tu vas trouver des nouveaux membres, puisque ceux-ci auront déjà posé leur nid chez un « rival ». Je te conseille de tenter le coup auprès des forums rpg, qui rassemblent des personnes qui aiment écrire (sinon, on se demande bien ce qu’elles feraient là !). Parmi elles, il y a peut-être des débutants qui souhaiteraient s’améliorer dans leur rédaction (ton forum propose bien des critiques et des conseils !), ou des écrivains en herbe qui voudraient recueillir des avis sur leurs textes Razz Ça vaut le coup d’essayer, en tous cas ! ^^

    Un dernier petit conseil au niveau des partenariats : sélectionne-les bien. Il n’est pas forcément utile de viser un « gros » forum, mais dans tous les cas, il faut qu’il soit actif. La façon d’afficher ses partenaires varie également beaucoup : ils peuvent être rassemblés dans un topic enfoui au fin fond du site, affichés sur la Page d’Accueil... Choisis la méthode et le partenaire qui mettront le mieux ton forum en valeur (ce qui implique évidemment de leur rendre la pareille Razz). Pourquoi ne pas proposer à un partenaire de lancer des concours d’écriture entre vos deux forums, par exemple ? Étant donné que les thèmes de vos forums sont plutôt complémentaires, il n’y aura pas de « rivalité » entre vous. N’hésite pas à mettre l’accent là-dessus, vous n’êtes pas en compétition, vous vous rendez un échange de services mutuels x) Bref, cherche toujours à attirer de nouveaux membres, ne te contente pas d’un partenariat qui ne t’apportera rien ^^

    Je passe maintenant aux publicités : tu as une fiche de pub (et elle est belle en prime Very Happy), c’est parfait ! N’hésite pas à la faire circuler autour de toi. Tes membres seront ta meilleure publicité, ne l’oublie pas ! Une personne satisfaite va parler du forum en bien tout autour d’elle (mais l’inverse existe aussi, malheureusement, on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde). Le membre est roi, chouchoute-le (et surtout tiens compte de ses remarques et suggestions xD). En revanche, ta fiche de pub n’est pas très visible, pourquoi ne pas la mentionner sur ton guide « premiers pas sur le forum » ? Les âmes charitables qui voudraient la diffuser sauront immédiatement où la trouver.

    Je poursuis avec une chose manquante, les tops-sites ! Utiles selon certains, complètement inutiles selon d’autres... Je ne sais pas quel est ton avis sur la question, mais un ou deux top(s)-site ne peu(ven)t pas faire de mal, tu ne crois pas ? Si tu penses en installer, je te conseille de ne pas en afficher plus de deux (histoire que les membres ne se lassent pas de voter sur une centaine de tops-sites différents), et de les choisir avec soin. De préférence, ils doivent être actifs, coller au thème de ton forum, et surtout, ne pas être inaccessibles. Si les cinq premiers forums affichés ont plus de 500 votes par mois, tu peux laisser tomber, il te sera impossible de rivaliser avec eux. Du moins, pour l’instant ! :toto:

    Montre l’exemple à tes membres en votant régulièrement, mais n’insiste pas trop lourdement là-dessus, au risque de les braquer. Encore une fois, une personne satisfaite prendra le temps de voter d’elle-même. Bien sûr, il faut avant tout que ce système te plaise Wink

    Dernier point (ouf, bientôt fini !), le référencement de ton forum. Honnêtement, j’explique très mal cette partie, et puisque Halloween a fait un joli tutoriel là-dessus, je vais jouer la flemmarde et t’y renvoyer Razz C’est la première partie (“ForumActif”) qui en traite, mais tu peux lire tout le topic, il est très intéressant ! ^^

    Voilà, j’ai fait le tour (me semble-t-il, en tous cas ! xD). Je sais que ce n’est pas exactement ce que tu voulais, puisque tu parlais de « première impression » ; mais honnêtement, Samhain a fait un beau tour d’horizon, et il y a encore des volontaires derrière moi... donc j’ai voulu essayer de t’aider d’une manière différente ! :) J’espère que ma critique te conviendra et te sera utile ♥

    P-S : Voici des sujets qui pourraient t’intéresser vis-à-vis de la situation de ton propre forum. Je ne sais pas si tu les as déjà lus, mais tu peux peut-être y glaner quelques astuces pour promouvoir ton bébé ! x)
    Les Top-Sites, est-ce vraiment si important ? & Les partenariats entre forums.




    EN VACANCES JUSQU'À DÉBUT AOÛT - TOTALEMENT ABSENTE
    Lihuén
    Lihuén
    FémininAge : 34Messages : 544

    Sam 11 Oct 2014 - 7:52

    Déjà merci à toutes, vous êtes trop choupinettes ! :hug:

    [Essuie la guimauve qui lui sort même par les oreilles]

    Chocolakato et Rozenbrez, c'est avec plaisir que j'accepte vos avis (:


    Ondée, c'est très gentil à toi d'avoir abordé les choses sous cet angle ! Je n'y aurais pas forcément pensé, et c'est vrai qu'il y a pas mal de trucs à revoir Razz

    Ondée a écrit:Je vais commencer avec les partenariats : tu n’as que deux partenaires affichés sur la Page d’Accueil, c’est dommage, parce que ça donne l’impression que le forum n’est pas très populaire. Enfin, ça fait un peu paumé avec ces deux petits boutons tous seuls, je trouve :hum:

    J'avoue, je me suis fait la même réflexion, ils ont un peu l'air perdus là au-milieu Razz Mais comme mes autres partenaires ne m'affichent pas sur leur PA ben... voilà quoi. (ouhh l'excuse à deux sesterces)

    Ondée a écrit:L’accord mis en place avec Amazon me semble intéressant, mais j’en expliquerai le concept directement sur la PA (parce qu’actuellement, il faut passer par la section partenariat pour comprendre en quoi il consiste). Histoire d’inciter les membres à acheter leurs livres par ce biais, pour qu’au final le forum gagne son pourcentage, qui peut servir à mettre plein de trucs en place, comme par exemple des lots de livres aux gagnants des concours ^^ Or, ce genre de « récompense » attire toujours les grands lecteurs à petits budgets :siffle: Sur un forum d’écriture, il y a forcément un grand nombre de personnes qui aiment lire, et qui sont donc de potentiels « clients » pour Amazon... et pour le forum x)

    Oui, très bonne idée de le mettre directement sur la PA ! Il faudra que j'intègre ça dans le plan de ma future PA qui sera un peu plus adaptée que celle-là (:

    Ondée a écrit:De plus, je te conseille de tenter des partenariats avec des maisons d’édition. De nombreux écrivains en herbe rêvent d’être publiés (pas tous, mais une grande majorité). Un forum partenaire d’une ou plusieurs maison(s) d’édition est un vrai plus pour eux, car ils auront davantage de chance d’attirer l’attention de professionnels, ce qui peut être très motivant Very Happy

    J'y ai déjà pensé, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment présenter les choses aux maisons d'éditions pour la demande de partenariat (ou comment être timide même dans les rapports virtuels). Mais je j'ai l'impression qu'on voit de plus en plus de forums littéraires avec ce genre de partenariat, donc il faudrait effectivement que je me lance^^

    Ondée a écrit:J’ai également remarqué que tu concentrais tes partenariats, à quelques exceptions près, dans le domaine des forums d’écriture semblables au tien. Mais ce n’est pas sur ce type de forum que tu vas trouver des nouveaux membres, puisque ceux-ci auront déjà posé leur nid chez un « rival ». Je te conseille de tenter le coup auprès des forums rpg, qui rassemblent des personnes qui aiment écrire (sinon, on se demande bien ce qu’elles feraient là !). Parmi elles, il y a peut-être des débutants qui souhaiteraient s’améliorer dans leur rédaction (ton forum propose bien des critiques et des conseils !), ou des écrivains en herbe qui voudraient recueillir des avis sur leurs textes Razz Ça vaut le coup d’essayer, en tous cas ! ^^

    Là par contre, je ne sais pas où tu as vu des partenariat avec des forums d'écriture... Je n'ai que trois partenaires, un forum de discussion, un forum de lecture et un forum RPG.
    C'est vrai que jusqu'à présent je cherchais plutôt des forums axés sur la littérature, mais les forums RPG semblent effectivement une très bonne idée, donc merci du conseil ! Je vais continuer d'avancer lentement mais sûrement dans ma quête de partenaires Razz

    Ondée a écrit:Un dernier petit conseil au niveau des partenariats : sélectionne-les bien. Il n’est pas forcément utile de viser un « gros » forum, mais dans tous les cas, il faut qu’il soit actif. La façon d’afficher ses partenaires varie également beaucoup : ils peuvent être rassemblés dans un topic enfoui au fin fond du site, affichés sur la Page d’Accueil... Choisis la méthode et le partenaire qui mettront le mieux ton forum en valeur (ce qui implique évidemment de leur rendre la pareille Razz). Pourquoi ne pas proposer à un partenaire de lancer des concours d’écriture entre vos deux forums, par exemple ? Étant donné que les thèmes de vos forums sont plutôt complémentaires, il n’y aura pas de « rivalité » entre vous. N’hésite pas à mettre l’accent là-dessus, vous n’êtes pas en compétition, vous vous rendez un échange de services mutuels x) Bref, cherche toujours à attirer de nouveaux membres, ne te contente pas d’un partenariat qui ne t’apportera rien ^^

    * Griffonne tous ces bons conseils sur son cahier *

    Ondée a écrit:Je passe maintenant aux publicités : tu as une fiche de pub (et elle est belle en prime Very Happy), c’est parfait ! N’hésite pas à la faire circuler autour de toi. Tes membres seront ta meilleure publicité, ne l’oublie pas ! Une personne satisfaite va parler du forum en bien tout autour d’elle (mais l’inverse existe aussi, malheureusement, on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde). Le membre est roi, chouchoute-le (et surtout tiens compte de ses remarques et suggestions xD). En revanche, ta fiche de pub n’est pas très visible, pourquoi ne pas la mentionner sur ton guide « premiers pas sur le forum » ? Les âmes charitables qui voudraient la diffuser sauront immédiatement où la trouver.

    Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à intégrer ça dans ce sujet, bonne idée ! (:

    Ondée a écrit:Je poursuis avec une chose manquante, les tops-sites ! Utiles selon certains, complètement inutiles selon d’autres... Je ne sais pas quel est ton avis sur la question, mais un ou deux top(s)-site ne peu(ven)t pas faire de mal, tu ne crois pas ? Si tu penses en installer, je te conseille de ne pas en afficher plus de deux (histoire que les membres ne se lassent pas de voter sur une centaine de tops-sites différents), et de les choisir avec soin. De préférence, ils doivent être actifs, coller au thème de ton forum, et surtout, ne pas être inaccessibles. Si les cinq premiers forums affichés ont plus de 500 votes par mois, tu peux laisser tomber, il te sera impossible de rivaliser avec eux. Du moins, pour l’instant ! :toto:

    Je dois dire que je n'ai jamais vraiment aimé les top-sites, j'ai l'impression (peut-être à tord) que ça n'est pas très utile, surtout pour un forum comme le mien. Mais je vais y réfléchir et faire quelques recherches, c'est noté dans un coin de mon cahier (:

    Je suis allée faire un rapide tour sur les sujets que tu me conseilles, c'est vrai qu'ils ont l'air intéressants, je vais les lire avec plus d'attention dès que j'aurai le temps.

    Encore un grand merci d'avoir pris le temps de me fournir une critique/aide si bien détaillée et si utile :bisou:



    Ondée
    Ondée
    FémininAge : 25Messages : 659

    Sam 11 Oct 2014 - 14:16

    C'est un plaisir de pouvoir t'aider, je suis contente si ma critique te sert Very Happy

    Lihuén a écrit:J'avoue, je me suis fait la même réflexion, ils ont un peu l'air perdus là au-milieu Razz Mais comme mes autres partenaires ne m'affichent pas sur leur PA ben... voilà quoi. (ouhh l'excuse à deux sesterces)

    Il faut aller leur botter les fesses é_è Tu peux peut-être essayer de négocier un changement avec eux, ou trouver d'autres partenariats ?

    Lihuén a écrit:J'y ai déjà pensé, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment présenter les choses aux maisons d'éditions pour la demande de partenariat (ou comment être timide même dans les rapports virtuels). Mais je j'ai l'impression qu'on voit de plus en plus de forums littéraires avec ce genre de partenariat, donc il faudrait effectivement que je me lance^^

    Pour être honnête, je n'y connais trop rien moi non plus... (Ah, la timidité même sur Internet, je comprends... mais il ne peut rien t'arriver de pire qu'un refus *tentative d'encouragement pourrie*). Peut-être que tu pourrais aller voir quelle est la nature des partenariats entre les maisons d'édition et les forums littéraires que tu connais, pour t'en inspirer ? :hum:

    Lihuén a écrit:Là par contre, je ne sais pas où tu as vu des partenariat avec des forums d'écriture... Je n'ai que trois partenaires, un forum de discussion, un forum de lecture et un forum RPG.

    Pardon, c'est une erreur de ma part ! ^^ Dans ton annonce, section partenariats, tu disais que tu n'acceptais en principe que "les partenariats avec des forums en rapport avec la littérature/écriture", et j'ai mal interprété cette phrase xD

    Lihuén a écrit:Je dois dire que je n'ai jamais vraiment aimé les top-sites, j'ai l'impression (peut-être à tord) que ça n'est pas très utile, surtout pour un forum comme le mien.

    C'est vrai que pour ce type de forum ça doit être chaud :hum: Ayant déjà trouvé plusieurs excellents forums grâce à des tops-site, je pense qu'ils peuvent encore être utiles (à moins que je choisisse mes forums comme une p'tite vieille 8D), mais chacun à ses méthodes préférées. Donc choisis ce qui te convient le mieux ! :3


    J'ouvre une nouvelle parenthèse (ayant refait un p'tit tour sur ton forum, j'ai des choses à ajouter), au sujet de ta section « De tout et de rien ». En fait, le nom, la description et le règlement du sous-forum étant très flous, on ne sait pas très bien ce qui est autorisé, et ce qui ne l'est pas. Par exemple, les jeux qui consistent à compter jusqu'à 10 puis à s'envoyer des bisous, sont-ils considérés comme du flood ? Les jeux pouvant être considérés comme des “doublons” (ayant des règles et des buts très proches) sont-ils autorisés ? Peut-on y parler de sa vie ? En bref, l'espace est ouvert à tout, mais on ne sait pas bien ce qu'est ce tout x) Peut-être que tu pourrais créer des catégories « Jeux », « Flood », « La vraie vie », etc., pour permettre de mieux s'y retrouver ? :)



    EN VACANCES JUSQU'À DÉBUT AOÛT - TOTALEMENT ABSENTE
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Sam 11 Oct 2014 - 15:09

    Je te ferais ça demain Wink
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 12 Oct 2014 - 22:47

    Oups ça a avancé par ici Razz Contente de voir qu'il y a autant de gens motivés et de savoir que mon avis t'a aidé :) Pour ce qui est du système de réputation, c'est vrai qu'envisagé comme les peanut's il semble moins élitiste et il prend tout son sens... Du coup, il faudrait peut-être le modifier légèrement pour qu'il ne donne pas l'impression d'une hiérarchie :hum: Mais oui, il est utile de cette façon et je n'ai donc plus rien à y redire!

    Ondée a soulevé d'excellents points! D'ailleurs, pour ce qui est des partenariats avec des maisons d'éditions, tu peux déjà commencer par te faire connaître par des sites littéraires importants, comme Histoire de Romans. De cette façon, tu n'approches pas directement les maisons d'éditions, tu te fais connaître petit à petit jusqu'au moment où ça ne te semblera plus présomptueux Wink

    Pour les top-sites, on a un débat sur le sujet et ça pourrait t'aider, je pense :) En gros, il s'y dit assez souvent qu'il faut avoir des top-sites au départ mais en les sélectionnant avec soin et en s'y investissant. C'est vrai que ce n'est pas forcément un passage agréable mais Ondée a raison : pas mal de joueurs/futurs membres s'en servent encore de référence. Et j'approuve totalement son message quant à la section de flood : ouvrir des sous-parties permettra d'orienter les membres vers ce qu'ils ont réellement le droit de faire Wink D'ailleurs, n'hésite pas à lancer les premiers jeux toi-même! Le staff doit montrer l'exemple.

    Oh et pour le design, je crois que c'est simplement le header qui fait qu'on a l'impression d'un manque ^^ Le reste, comme tu l'as dit, est sobre et c'est très bien pour ce genre de forums :)

    Bonne continuation :)




    gif1gif2
    Lihuén
    Lihuén
    FémininAge : 34Messages : 544

    Lun 13 Oct 2014 - 19:13

    Ondée a écrit:Il faut aller leur botter les fesses é_è Tu peux peut-être essayer de négocier un changement avec eux, ou trouver d'autres partenariats ?

    Entre temps, j'ai trouvé deux nouveaux partenaires (forums RPG Wink ), donc même si c'est pas encore au top, ma PA fait déjà un peu moins vide Razz

    Ondée a écrit:
    J'ouvre une nouvelle parenthèse (ayant refait un p'tit tour sur ton forum, j'ai des choses à ajouter), au sujet de ta section « De tout et de rien ». En fait, le nom, la description et le règlement du sous-forum étant très flous, on ne sait pas très bien ce qui est autorisé, et ce qui ne l'est pas. Par exemple, les jeux qui consistent à compter jusqu'à 10 puis à s'envoyer des bisous, sont-ils considérés comme du flood ? Les jeux pouvant être considérés comme des “doublons” (ayant des règles et des buts très proches) sont-ils autorisés ? Peut-on y parler de sa vie ? En bref, l'espace est ouvert à tout, mais on ne sait pas bien ce qu'est ce tout x) Peut-être que tu pourrais créer des catégories « Jeux », « Flood », « La vraie vie », etc., pour permettre de mieux s'y retrouver ? :)[/justify]

    C'est vrai qu'une petite réorganisation de ce côté-là ne peut pas faire des mal, je vais réfléchir à tout ça (:



    Samhain a écrit:
    Ondée a soulevé d'excellents points! D'ailleurs, pour ce qui est des partenariats avec des maisons d'éditions, tu peux déjà commencer par te faire connaître par des sites littéraires importants, comme Histoire de Romans. De cette façon, tu n'approches pas directement les maisons d'éditions, tu te fais connaître petit à petit jusqu'au moment où ça ne te semblera plus présomptueux Wink

    En effet, bonne idée, je vais aller creuser de ce côté-là (:

    Samhain a écrit:Pour les top-sites, on a un débat sur le sujet et ça pourrait t'aider, je pense :) En gros, il s'y dit assez souvent qu'il faut avoir des top-sites au départ mais en les sélectionnant avec soin et en s'y investissant. C'est vrai que ce n'est pas forcément un passage agréable mais Ondée a raison : pas mal de joueurs/futurs membres s'en servent encore de référence.

    En fait, j'ai un peu cherché depuis, mais à part des top-sites pour des forums RPG, je n'ai pas trouvé grand chose, je ne sais pas vraiment sur quel genre de top-site un forum comme le mien aurait sa place...


    Merci encore à vous deux ! :hug:



    Lihuén
    Lihuén
    FémininAge : 34Messages : 544

    Dim 19 Oct 2014 - 22:47

    Désolée pour le double-post, mais je me permets de venir aux nouvelles : est-ce que vous êtes toujours motivées Chocolakato et Rozenbrez ? Si vous n'avez pas le temps, pas de soucis, les critiques d'Ondée et de Samhain m'ont déjà beaucoup aidées (:

    Et ce n'est pas pour vous presser, juste pour savoir si je laisse le topic ouvert ou pas Very Happy



    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Dim 19 Oct 2014 - 23:09

    Coucou Lihuén,

    Merci de me remettre les pendules à l'heure xD Honnêtement j'écrirais majoritairement tout ce qui a déjà été dit au paravent ^^ Donc je pense que mon point de vue ne t'apportera pas énormément :)

    Juste j'aime énormément les couleurs que tu utilise. Elles sont douce et claire, sans pour autant être flashy, ce qui n'agresse pas l'oeil ^^ Si je puis me permettre pourquoi ne pas faire un thème plus aériens? Avec des plumes anciennes? Des livres? etc... Des éléments qui rappel l'écriture ^^

    Voilà! Pour moi ton forum à du potentiel et donne déjà envie de venir ^^ Je te souhaite courage pour les changements et la continuité de ton forum :)
    Lihuén
    Lihuén
    FémininAge : 34Messages : 544

    Mar 21 Oct 2014 - 18:12

    Merci ! (:

    Je vais essayer pour le prochain thème de faire quelque chose plus en rapport avec l'écriture, mais j'ai aussi envie de me démarquer un peu des autres forums d'écriture donc... il faudra que je trouve des idées innovantes Razz


    Je laisse le sujet ouvert encore quelques jours pour voir si Chocolakato passe par là ! (:



    Insane paper-plane
    Insane paper-plane
    FémininAge : 27Messages : 140

    Mer 22 Oct 2014 - 7:38

    Hello ! Je poste ici pour dire que ton forum est joli. Là tout a déjà été dit d'après ce que j'ai lu. Soit, thème joli, mais un peu trop simple à mon goût. Et les ombrages foncés sur le fond pâle - à moins de la mettre fine - tout autour des catégories et des titres je ne trouve pas ça très assortis au thème. Comme si ça ajoutait du flou à tes images, ce qui ne rend pas très bien. :/

    De même que ton forum fait un peu trop vide, tout est uniforme, il n'y a pas de textures et les catégories, la qeel sont un peu trop décollés, comme s'ils étaient dans le vide. Après c'est peut-être prévu qu'il y ait cet effet. Mais moi je n'aime pas trop ! :/ Les découpages non plus ne sont pas top, enfin, chacun ses moyens !

    Je te souhaite tout de même bonne continuation et en espérant que ton forum prospère !

    PS : Pense à mettre du contraste dans tes couleurs, et de la texture ! Des formes, des nuances ! ♥
    Lihuén
    Lihuén
    FémininAge : 34Messages : 544

    Mer 22 Oct 2014 - 19:06

    Merci pour tes conseils (:

    J'aime la sobriété, surtout pour un forum d'écriture, mais je vais essayer d'ajouter une "touche en plus" pour le rendre un peu plus attrayant.



    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 31 Oct 2014 - 20:35

    Heeey :)

    Bientôt dix jours sans nouvelle, est-ce que tu attends toujours des avis?




    gif1gif2
    Lihuén
    Lihuén
    FémininAge : 34Messages : 544

    Sam 1 Nov 2014 - 1:43

    Oulà, le temps passe vite, désolée^^

    J'avais laissé le topic ouvert au cas où Chocolakato passait par là, mais je pense que c'est bon, on peut archiver, j'ai déjà eu pleeeins d'avis constructifs (:



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:54