AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Critique dialogue Injustice

    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Sam 8 Nov 2014 - 17:07

    Bonjour à vous, les petits conteurs :hug:
    Je sais que le forum est pas dans le meilleur des états, et j'en ai parlé avec la fondatrice. On essaie de le faire monter la pente, mais elle et moi on est pas tout à fait d'accord de ce qui va pas, de ce qu'il faut changer... En bref, je voudrais avoir plusieurs avis extérieurs, pour qu'on puisse se faire une idée, tout comme l'avis des membres )(qu'on va demander dans un sondage sur le forum)


    Nom du forum : Injustice RPG
    Adresse du forum : Inju'
    Indication concernant le type de jeu Nous sommes sur un forum DC Comics. Il faut savoir que le forum est très ancien (2006) et ça fait un peu plus d'un an que je suis dessus. Au départ, c'était un forum sur la série Smallville, et le changement et l'éloignement de la série a été long et fastidieux, il faut le dire... On a tenté de se tourner plus vers l'univers DC comics, plutôt que celui de la série.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [X] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Aucun point spécialement, j'aimerai vraiment une critique globale. Les premières impressions par exemple, qui sont très importantes pour faire venir un membre, tout comme ce qui pourrait déplaire sur le long terme.


    Merci d'avance.


    Dernière édition par NyoTheNeko le Sam 8 Nov 2014 - 19:13, édité 1 fois



    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Sam 8 Nov 2014 - 17:31

    Je suis d'accord pour le faire ce week-end si tu veux. :)



    Critique dialogue Injustice 114530Gree
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Sam 8 Nov 2014 - 17:39

    Coucou Nyo Very Happy

    J'aurais plaisir à faire la deuxième critique si tu le souhaites :)
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Sam 8 Nov 2014 - 19:14

    Merci à vous deux :hug:
    Je tiens juste à préciser que c'est une critique dialogue que je demande. Hismé m'a fait penser que je ne l'avais pas précisé dans le titre x)



    Single Birds
    Single Birds
    FémininAge : 33Messages : 536

    Sam 8 Nov 2014 - 20:18

    Je peux m'en occuper aussi, si tu veux =)



    Critique dialogue Injustice 1416516855-signature63
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Sam 8 Nov 2014 - 20:23

    Je prends volontiers tous les avis Single! Donc si tu as le temps, n’hésite pas! :hug:



    Single Birds
    Single Birds
    FémininAge : 33Messages : 536

    Sam 8 Nov 2014 - 20:58

    Points positifs

    Je trouve ton habillage très agréable visuellement. Les couleurs ne sont pas criardes et permettent la lecture des informations nécessaires à la compréhension des membres ou des invités. Tu places les sujets importants suffisamment en évidence pour être lues dès le départ, c'est un bon point. Quand on parcourt les annexes et les règlements, tout est clair. En tant que visiteuse, j'apprécie de retrouver rapidement les sujets concernant le contexte et l'univers. C'est précisément le cas ici. Tu as même pensé à installer une chronologie pour permettre aux futurs membres de savoir quand se situe l'action, c'est une initiative appréciable. Je ne relève aucune faute d'orthographe.

    Petit bémol : j'ai l'impression que la police d'écriture du contexte est légèrement plus petite que celle des annexes. Ah, c'est dommage pour la description, la police est complètement différente et la police du titre "La Société Secrète de l'Injustice" n'est pas adaptée. Le jaune vif est assez inconfortable.

    Points négatifs

    En tant que visiteuse, je regrette le manque d'aération du forum. Tout est regroupé, comme si tu avais peur de trop allonger le forum. Là, c'est l'effet inverse : ta zone de jeu est trop réduite pour me donner réellement envie de venir participer. N'hésite pas à augmenter le nombre d'endroits où les membres pourraient jouer, notamment dans la ville. Je suis sûre qu'il y a matière à faire de ce côté là. Du coté de "To Begin", n'hésite pas à séparer les règlements et annexes des postes vacants et scénarii.

    Je constate par ailleurs que tu n'as pas installé de fiches de liens et de rp. Pourquoi ? Qu'est-ce qui te déplait ? Est-ce un oubli ?

    Même question pour l'absence de jeux dans la section "Hors jeu". Pourquoi ne pas en avoir créé une ? N'estimes-tu pas nécessaire pour les joueurs de venir se reposer entre deux réponses ?


    Conclusion

    Ton forum est prometteur mais il manque des éléments pour que les rpgistes se sentent vraiment à l'aise et s'inscrivent en masse. En rectifiant les détails cités ci-dessus, je suis certaine que ton forum recevra le succès qu'il mérite.


    As-tu des questions sur les points que j'ai cité ?



    Critique dialogue Injustice 1416516855-signature63
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Sam 8 Nov 2014 - 22:06

    Hum, normalement pour ce qui est des liens et de rp ils sont présents. Il doit y avoir un problème au niveau des permissions. Idem pour les jeux ^^"
    Je pense aussi que le fait que ce soit si fermé est un problème, je vais en parler à la fondatrice.

    Merci de ton avis Single! :hug:



    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Sam 8 Nov 2014 - 22:09

    Coucou Very Happy

    Du coup j’étais parti sur une critique complète, je l’ai finis x)
    Tu auras d’autre critique dialogue avec nos autres amis les conteurs Very Happy

    A bientôt ^^

    Mes premières impressions :

    Le nom du forum : Sûrement classique mais rudement efficace dans la recherche Google. On vous retrouve assez facilement, donc j’imagine que vous avez une assez bonne visibilité avec le reste des forums du même style. Du coup, il me vient une question pendant que j’y suis : êtes-vous inscrits à des tops site du genre de votre forum ? Histoire d’augmenter la visibilité. N’hésitez pas non plus, à faire intervenir vos partenaires ! A titre personnel, j’ai déjà vu à quel point de bons partenaires peuvent booster la vie d’un forum. Parce que 26 inscrits en 8 ans d’existence, c’est qu’apparemment vous avez des petits soucis de communications. :/

    Le temps de chargement de la page : Rien à redire une nouvelle fois, rapide, les éléments chargent bien. Cependant, je suis sûr qu’il y a encore moyen de l’optimiser ! Un petit dépoussiérage du codage à mon avis ne fera pas de mal. (J’en parle juste après)

    L’arrivé sur le forum : La première chose que l'on remarque (et je conçois que c’est l’effet recherché) c’est la bannière du forum : Clairement la bannière fait Smallville. Du coup, si vous êtes maintenant un univers DC Comic, franchement elle ne me semble plus adaptée. C’est à mon avis la première chose à revoir, car la première impression est d’une importance capitale !

    Autre petit détail à mon avis simple à régler, les étoiles de la bannière ne sont pas reproduites sur le reste du forum. Du coup après on tombe sur un fond gris simple (qui peut avoir son charme, je ne dis pas) mais, ça serait à mon avis très bien que le fond soit le même partout (histoire de garder une certaine cohérence.) Ceci est dans le cas où vous garder le thème actuel. Mais clairement, de mon point de vue de joueur RPG, les étoiles ne me vont pas penser à un univers Comics. Si vous en venez à retravaillé la bannière, pourquoi pas en profiter pour l’accorder avec le fond du forum ! A mon avis c’est le bon moment. Une idée à développer : pourquoi ne pas utiliser des images des comics ? Vu le nombre d’univers que vous regroupez, il a de quoi faire normalement.

    Passons maintenant à l’encart sous la bannière :

    L’idée du journal est une très bonne idée ! J’aime beaucoup, bravo !

    Page 1: Je n’ai pas grand-chose à dire, c’est vraiment bien foutu.

    Par contre, attention à la GIF, cela peut énerver vos visiteurs d’avoir des éléments qui bougent en permanence. En plus cela peut créer une certaine fatigue oculaire (renforcée par les autres gifs du Corps du forum et QUUEL) qu’il vaut mieux éviter sur les forums si vous souhaitez que les personnes restent. Un peu ça va, mais à mon avis, là, il y en a trop.

    Page 2 : Première impression : des blocs de texte ! Il ne faut pas sous-estimer la mise en page. Tel quel, ça ne donne pas envie de lire tout ça. Et en plus, je soupçonne ici d’avoir une partie du contexte !
    Après lecture de l’encart de gauche, le style est agréable à lire pas de soucis. Cependant, attention, à mon avis il y a trop de personnage en peu de ligne. Bien qu’il soit connu par le public, c’est à éviter si on ne veut pas perdre les nouveaux inscrits. Pour une bonne compréhension du contexte, il faut essayer de l’alléger au maximum !

    Pour l’encart de droite, c’est dommage, le texte est légèrement coupé par le journal, du coup on a du mal à lire exactement ce qui est inscrit. Même remarque plein de type, de race, et de prénom. Du coup on est un peu perdu avec tout ça, et on n’a pas le temps de se poser pour apprécier pleinement votre univers. Pareil, n’hésitez pas à aérer votre texte, la lecture n’en sera que facilité.

    Page 3 : Vraiment sympa aussi ! Mais encore une fois attention au gif ! Nos yeux en prennent un coup à chaque fois ^^

    Une question avant de passer au reste ? Ou sont les prédéfinis ? Est-ce que la partie « nous les recherchons » est celle dédié aux prédéfinis ? Parce que si c’est le cas, ce n’est pas très clair. Il suffirait d’ajouter une phrase pour qu’on comprenne, du style : recensement des prédéfinis ou quelque chose du genre. Ceci étant fait, passons au reste !

    Du coup j’en ai profité pour lire votre contexte en entier. Tout de suite comme le texte est aéré, j’ai mieux compris votre contexte ! Encore une fois, attention au gif qui fatigue vraiment les yeux. Puis la taille de la police est à mon avis trop petite.

    C’est sûrement un choix dans le codage, mais à titre purement personnel, je trouve votre barre tout en haut avec les différents boutons (accueil, groupe, etc) peut être un peu trop petite par rapport à votre bannière.
    Je comprends bien que c’est sûrement pensé afin que la bannière soit bien visible par rapport au reste. Cependant, ne sous-estimez pas la visibilité de votre barre : pensez au gens qui porte des lunettes ! Ça peut décourager le public si celui-ci n’arrive pas à lire votre typographie. Mais dans votre cas, les typographies choisies pour la totalité du forum sont très classiques, mais lisibles ! Pas de soucis là-dessus. Cependant, j’aurais utilisé une typographie un poil moins classique. Encore une fois, c’est une question de goût ! ^^

    Pour rester maintenant sur le codage pur et dur, je m’y connais peu, donc j’effectuerai des critiques sommaires sur ce point-là.

    D’une manière globale, rien à dire le code est propre et chic. Au niveau de la symbiose de l'ensemble, je trouve que l’aspect du fond gris derrière est très classique, mais au moins cela permet au reste des éléments du fofo d’être particulièrement lisibles et valorisés. C’est peut être un point à travailler. Un beau fond peut attirer l’œil et donner envie de voir plus loin ! Aussi je ne comprends pas toujours l’utilisation des images pour les parties. A mon avis, il y a moyen de les optimiser si vous retoucher au thème ! C’est même une des choses fondamentale que je vous conseille.

    Passons maintenant au cœur de ton forum :

    La partie To Begin :

    Premièrement : Pourquoi est-ce qu'une partie de tes titres sont en anglais et le reste non ? Je te conseille de tout mettre dans la même langue, histoire de garder une certaine cohérence. Attention à l’anglais, ça peut générer une certaine gêne chez des RPgistes en conflit avec les langues qui ne sont pas leur langue maternelle. Et en plus on peut croire que ta plate-forme est une plate-forme anglaise du coup. Ce pourquoi je te conseille de tout laisser en français. Même si je comprends bien, l’Anglais donne du style en l’occurrence. Mais à vrai dire, de mon avis de joueur Rpgiste, le français est tout aussi efficace : crois-moi !
    D’un point de vue contenu : Pourquoi n’as-tu pas opté pour l’utilisation d’image comics ? Je dois t’avouer que les avatars réel pour un univers comics, à mon sens, ce n’est pas forcément adaptés. Bon après, ça c’est un choix ! Mais la force d’un forum comics, c’est de pouvoir utiliser des images comics pour illustrer son contexte ! Penses-y si tu refais ton thème !

    Pour la partie règlement : ça fait plaisir de lire un règlement qui est clairement énoncé ET complet. Attention, par contre, c’est un peu administratif à lire. Certains membres peuvent voir cet aspect, qui selon moi et nécessaire pour la vie en communauté, comme une contrainte plus qu’autre chose. Mais bon, sans règles ça deviendrait vite l’anarchie. Certains forums comme Never Utopia préfèrent envoyer un MP automatique plutôt que de mettre un règlement à lire avant de s’inscrire. Encore une fois, ça se discute, et c’est une question de goût. Je n’ai pas de véritable retour d’expérience là-dessus.

    Partie Lieux RPG : Bon boulot de cartographie ! Vos Rpgistes auront vraiment de quoi faire pour s’amuser.

    Partie Hors-Jeux : La partie Hors-Jeux est bien organisée et déjà pas mal remplie. Félicitation, vos RPgistes pourront faire de vraies pauses lorsqu’il sera nécessaire. Passionné du RP, croyez-moi, une partie Hors-Jeux est vitale pour décompresser après de bonne session de RP :p

    La CB en forme de lune : vraiment sympa ! Mais encore une fois pas sûre que ça soit dans le thème DC comics !

    Conclusion :

    Point fort :

    -Diversité de l’univers
    - Groupe jouable
    - Un grand potentiel à développer

    Point faible :

    - Trop de gif
    - Pas assez de pub (partenaire + top site)
    - Un thème à revoir : Bannière, corps du fofo ( + si possible ajout des comics dans les parties contextes règlement etc)
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Sam 8 Nov 2014 - 22:57

    Merci de ta critique Hisme :hug:
    Je reviendrais vers toi dès que j'en ai parlé avec la fonda!



    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Mar 11 Nov 2014 - 18:23

    J'aurai surement un peu de retard, ma critique arrivera dans la semaine. :/
    Je préférai prévenir au cas où tu attendais. x)

    Voila voila. ♥



    Critique dialogue Injustice 114530Gree
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mar 11 Nov 2014 - 18:25

    Merci beaucoup Greed, et surtout prend ton temps! ^^



    Aurora F. Rise
    Aurora F. Rise
    FémininAge : 28Messages : 102

    Sam 15 Nov 2014 - 20:12

    Merci pour vos critiques.

    Nyo et moi avons déjà discuté de ce qui ne va pas et voyons un peu plus clair dans la direction que nous allons prendre sur le forum!

    Greedounet, nous n'attendons plus que toi pour savoir si d'autres points sont mis en évidence.

    Encore merci à vous.
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Sam 15 Nov 2014 - 22:19

    Oui oui pardon. ^^'
    Je m'en occupe demain promis. Very Happy



    Critique dialogue Injustice 114530Gree
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Dim 16 Nov 2014 - 14:26

    Premier coup d’œil de Greedounet :


    Appellation du forum : Je reste partagé... :hum: Certes "Injustice" fait penser à l'univers des Supers Héros / Justiciers. Mais, comme je l'évoque souvent lors de mes critiques généralement lorsqu'on cherche un forum sur google nous marquons "Naruto RPG", "Harry Potter RPG", "Narnia RPG" etc. Cela peut poser problème pour les éventuels RPGistes cherchant un forum de Comics... Même s'il est sympa, je pense que le titre manque d'adéquation avec le thème de votre forum.

    Ainsi, je pense que la visibilité de ton forum peut faire défaut. Vu que vous êtes sur des Tops Sites et que tu as quelques partenaires je pense que vous pouvez boostez vos membres pour permettre à votre "bébé" de gagner en popularité. N'hésitez pas à inciter les membres à voter pour ton forum (vous pouvez par exemple offrir des récompenses aux meilleurs voteurs que ce soit de l'argent, des bonus etc.) et surtout n'oubliez de donner des signes de vie à vos partenaires. Wink
    Pour booster les inscriptions sur votre RPG, n'hésitez pas à vous inscrire sur des forums de pub. Vous pouvez aussi tenter de créer de la publicité sur Facebook, je ne suis pas certain du résultat mais pourquoi pas ? :hum: Je peux aussi vivement vous conseiller de rechercher de nouveaux collaborateurs et de vous inscrire sur de nouveaux Tops Sites. C'est peut-être ennuyant mais ça paye toujours !

    Pour conclure ce premier point, il ne faut pas hésiter sur les Tops Sites, les publicités et les partenaires. Votre forum manque sérieusement de membres et doit se faire connaître d'avanage ! Wink



    Greedounet débarque sur ton forum :


    Honnêtement votre forum est une pure beauté ! J'apprécie les couleurs, l'agencement et tout ce qui peut constituer votre forum. Dès qu'on arrive sur votre forum on sait quel univers nous allons visiter, c'est efficace j'aime ça ! J'aime bien votre codage, il est sobre mais très plaisant à voir. La bannière ou plutôt les bannières ? Déjà j'aime beaucoup votre choix d'opter pour plusieurs bannières, je trouve ça original. Celles-ci sont plutôt simples mais bon, elles sont sympa et plutôt bien faites. C'est un bon boulot. Wink

    La barre de connexion est simple mais plutôt cool... Avoir opté pour barre qui nous suit à la trace ne me pose pas problème. Je n'ai rien d'autre à ajouter sur celle-ci, c'est plutôt bien réalisé.


    La typographie choisie est plutôt en adéquation avec votre forum. Bon je ne suis pas en extase devant celle-ci mais ce n'est qu'une question de goût. J'apprécie cependant qu'elle soit relativement simple. J'ai horreur des typos' complexes, parfois les membres on du mal à lire les titres... Là ce n'est pas le cas, tant mieux. Very Happy


    Pour revenir au codage, celui-ci est sympa, élégant et en total adéquation avec le thème de votre forum. Good job ! Bon j'ai eu du mal à voir lors du 1er coup d'oeil qu'il y avait plusieurs pages. Je ne sais pas si je dois porter des lunettes m'enfin, ce n'est qu'un détail. J'aime cependant l'originalité globale du codage. Opter pour un journal en guise de PA c'est vraiment appréciable et ça change du train-train quotidien quoi. x) J'ai cependant trouvé quelque chose qui me gêne un petit peu... Rien d'alarmant hin, don't worry. Wink Je m'explique le texte se situant sous : "Les hollowers nous tueront-ils tous?" est coupé à la fin de la ligne. Le cadre du journal est trop court du coup ça n'affiche pas les dernières lettres. Bon comme je vous l'ai dit c'est pas bien grave hin ! Je pousse juste le bouchon un peu trop loin. Wink


    Le contexte est très bien rédigé. Il est clair, précis et nous entraîne dès la lecture dans l'ambiance de ton forum.


    Les News du forum : Encore une fois c'est un très bon boulot. Relativement court et simple, il n'en faut pas plus. C'est très bien ainsi.

    L'espace reservé aux prédéfinis est plutôt bien conçu. En revanche, je trouve que vous en avez peut-être trop mis. Bon ce n'est que mon goût hin. Wink

    Pour conclure ce point je dirais que la présentation de ton forum est très sympa. Certes il y a deux ou trois petites choses à revoir mais dans l'ensemble c'est très bien réalisé. C'est un très bon boulot au final.



    Greedounet plonge plus profondément dans le forum :


    Alors à je vais vraiment faire très court. Non pas parce que j'ai la flemme hin ! Non non car je ne trouve rien à redire. L'ensemble des catégories et forums est très bien généré. Les titres sont clairs et simples tandis que les messages admnistratifs sont putôt bien réalisés. Encore une fois c'est un très bon boulot.

    La Chatbox en forme de lune ne me dérange pas même si un renders aurait été plus efficace (on voit le contour de l'image). Superman, Green Lantern et tant d'autres ont des points commun avec l'espace donc why not ?




    Conclusions de la critique :


    Votre forum est vraiment très très bien foutu. Honnêtement, malgré mon petit côté perfectionniste, j'ai trouvé très peu de mauvais points. Au final je n'ai pas eu grand chose à ajouter et tant mieux ! Cela démontre la qualité de celui-ci. Wink Bon il y a quelques petites erreurs par ci par là mais, qui n'en fait pas hin ? :hum:
    Mon plus gros conseil est certainement celui que je répète le plus lors de mes critiques. Ce dernier serait de faire beaucoup de publicité via des forums spéciaux ou via Facebook. N'hésitez pas à utiliser les Tops Sites et les Partenaires pour vous faire connaître ! Car au final, appart quelques membres et de l'activité, il ne vous manque pas grand chose !
    Je vous souhaite bonne chance mais bon, je suis convaincu que ça va aller. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de temps en temps ça serait cool ! Ainsi, nous pourrions suivre l'évolution de votre forum.





    Voila voila et désolé pour l'attente j'ai eu quelques problèmes cette semaine.



    Critique dialogue Injustice 114530Gree
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 25 Nov 2014 - 16:10

    Hey Nyo :)

    Bientôt dix jours depuis l'avis de Greed, est-ce que tu l'as vu? Pense à lui répondre Wink




    gif1gif2
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mar 25 Nov 2014 - 17:16

    Ah zut, non, je l'avais pas vu! Je vais voir avec ma fondatrice peut-être que elle l'avait déjà lu ^^
    En tout cass on a bien discuté et toutes ces critiques ont été très appréciées et utiles! On a déjà plusieurs idées en têtes, alors je pense qu'on peut fermer! ^^



    Anonymous
    Invité

    Mar 25 Nov 2014 - 17:37

    Nice, je déplace donc ^^

    Bonne continuation ! :)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:42