AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    Des idées, des brouillons ... vos avis ?

    Anonymous
    Invité

    Sam 3 Nov 2012 - 19:53

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    J'ai en tête pas mal d'idée, plus ou moins construite, que j'aimerais appliquer ou voir appliquer dans un forum rpg. Ce sont des concepts que je ne voit pas dans le forum et j'avoue être souvent frustré de voir toujours les mêmes choses ou des choses qui ne marche pas. (Ceci n'est que mon avis personnel et je prétend pas tout connaitre non plus lol) si vous avez déjà vue des concept similaire au miens, j'aimerais bien voir ces forums ^^

    1. Ma première idée m'est venue en jouant sur des forums one piece particulièrement et aussi en jouant à Dynasty Warriors. Dans un forum one piece, on vous propose de jouer un pirate ou un marines, beaucoup aspire à être capitaine, mais les équipages finisse toujours par ressembler à l'équipage de Luffy : une bande de trois à huit joueurs, les capitaines partent d'ailleurs toujours seul en mer au début des leurs aventure. Hors, il est normalement quasi impossible de naviguer seul en mer. Pourquoi peu de monde, ci ce n'est personne, ne pense à gérer un équipage de PNJ lambda ?
      Pour Dynasty Warrior, on retrouve cette idée appliquer à un jeu vidéo (je n'ai pas connaissance de forum DW) : Les ennemies s'organisent en bande de soldats de bases autour d'un officier moyen ou d'un commandant beaucoup plus puissant.

      Mon but n'est pas de faire un forum OP (il y en a déjà trop à mon gout lol) ni un forum DW (qui pourrait tout de même être intéressant), mais l'idée qui en découle est d'incarner une bande d’anonyme autour d'un chef sensiblement plus fort ou même un groupe de personnages forts.
      La première solution semble plus simple à organiser et à gérer, mais la seconde m'a aussi traverser l'esprit alors je vous la propose.
      En pratique, cela pourrait ressembler à des bandes de voleurs, à des équipes sportives, à des royaumes et leurs rois, des maires et leurs villes. Le forum mettant scène leurs querelles et alliances.

      L'idée vous plait-elle ? est-elle faisable ? jouable ? Existe-t-elle déjà ?

      Spoiler:

    2. Ma deuxième idée imagine une autre manière de manipuler la chance et le hasard et d'impliquer les joueurs d'une autre manière dans la vie du forum. La solution portant les noms de Maitre du Jeu (MJ) et Personnage Non Joueur (PNJ).
      En effet, le hasard est trop souvent laissé au bon vouloir des joueurs qui mettent rarement en difficulté leurs personnage. J'ai déjà croisé des forum usant des MJs, mais ils n'intervenait pas comme je l'avait imaginé. Je les imagine plus ou moins présent, mais pas seulement pour lancer un event ou jouer des personnages incontournable de l'histoire. Je les verrait aussi bien intervenir au milieu d'un sujet, sans demander l'avis des protagonistes, pour imposer un évènement plus ou moins pertinent.
      Pour palier un staff restreint ou qui ne veut pas s'embêter de cette "corvée", je pensait donner la charge des ces interventions à d'autre joueurs du forum qui serait missionner pour jouer le rôle du hasard. Cela semble simple à mettre en place en laissant la possibilité aux joueurs de proposer ces "coups de chance" et en désignant de manière arbitraire certain joueurs en leurs donnant les grandes lignes de ce qu'ils doivent faire, leur laissant la liberté de s'organiser comme ils l'entendent.

      Quels sont vos avis à ce sujet ?

      Spoiler:

    3. Ma troisième idée s'interroge sur les statistique. Jusqu'à présent je n'ai vue que deux écoles : ceux qui ne les utilisent pas et instaure "l'auto-modération" et ce qui les utilise pour complètement brider les combats des joueurs. Personnellement, je préfère jouer en auto-modération, mais à chaque affrontement, je me demandait "suis-je plus rapide ? plus précis ? plus résistant ? ..." Le niveau/grade/expérience qui est toujours utiliser même en auto-modération donne la force global d'un personnage mais elle ne peut répondre qu'à la question "qui va gagner ?" Alors, on fait généralement des compromis décris les réactions plus ou moins au hasard. Je trouve ça dommage.
      J'ai pensé à des statistique uniquement indicative et immuable: Donner 20(?) points de stats dès l'inscription à répartir dans des cases comme "Force, Résistance, Vitesse". Ainsi, je saurais si mes coups feront des déjà significatif, si je serait plus enclin à esquiver les assaut adverse etc ... simplement en comparant ces stats. Les situation ne pas sont pas bridé et deviennent plus facile à imaginer. Les qualités physique des personnages ressortirons aussi de manière plus claire

      Vous en pensez quoi ? Est-ce que ça existe déjà ?

      Spoiler:

    4. Ma quatrième idée n'est pas la mienne je crois lol. J'ai cru l'avoir croisé, mais je ne l'est pas essayer.
      Il s’agirait d'oublier un instant que le monde se divise en "lieux" et imaginer qu'il se divise plutôt en "évènements". On ne découperait plus la carte du monde, mais la frise chronologique lorsque l'on créer les catégorie et sous-forum d'un forum rpg.
      C'est là de loin mon idée la plus brouillon et je la présente surtout parce que je crois savoir qu'il existe des forum qui fonctionne comme ça.
      Si vous les connaissez, je serait ravie de les connaitre.

      Spoiler:

    5. Ma cinquième idée s'attarde sur le contexte. J'ai toujours ce sentiment que la lecture du contexte dans ses moindres détails est obligatoire, parfois les règles du forum nous y oblige de manière concrète. J'ai peur ici de débordé sur un sujet qui n'a pas sa place dans la catégorie ":: Règles & Systèmes de Jeu".
      Il m'est souvent arrivé de ne pas m'inscrire dans un forum parce que le contexte est si précis qu'il faut passé plusieurs heures à le lire (s'ajoute souvent à cela des règlements sans fin). je reconnait là un travail d'orfèvre, mais c'est un peu décourageant pour quelqu'un qui veut seulement s'amuser. Lorsque j'achète un jeu vidéo, j'aurais du mal à digérer vingt minutes de cinématique et de dialogue avant de pouvoir me défouler sur ma manette.
      A l'instar des jeux vidéos, je pensait rendre cette étape optionnel en condensent le contexte autant que possible pour que le joueur ait juste le minimum de connaissance pour pouvoir créer son personnage et libre à lui, ensuite, de lire le reste, ou pas.
      Et là, je me plairait à ajouter un lien entre joueurs et personnage : la connaissance. Un joueurs qui prendre le temps de lire le détail du contexte pourra faire de son personnage un érudit et un joueur plus fainéant n'aura d'autre choix que de faire un personnage inculte. Par le rp et les discutions entre joueurs, il pourra en apprendre plus et faire évoluer son personnage en conséquence sans pour autant avoir lu toute les pages du contexte.

      N'est-ce pas là une idée original ? (et vous avez le droit de répondre non en vous justifiant lol)

      Spoiler:
    6. Ma sixième et dernière idée (pour le moment) est de simplifier la traditionnel fiche de présentation.
      De mon expériences, elle sert à décrire son personnage, évidement, mais aussi de faire une démonstration de ses talents d'écrivains et de prouver que l'on maitrise à la fois son personnage et l'univers du forum.
      Mais j'en ai marre de devoir faire ça lol (je suis un flemmard qui s'assume pleinement). Les personnage orphelin, les tragédie et les exploits deviennent assez barbant à la longue. D'autre part, la première fois que j'ai vu Kurosaki Ichigo, on ne m'a pas récité ses premiers pas ou ses premier émois amoureux.
      J'aimerais d'ailleurs cité un mangas que j'aime beaucoup : Hunter x Hunter. Comme tout shonen qui se respecte, il présente dans les premier épisodes les base de l'univers et la psychologie des personnages principale. La manière utilisé par l'auteur et intéressante d'un point de vue d'un forum rp : La première saison raconte l'examen de hunter. Un concours d'entrer qui décris étonnement bien la base du mangas.
      Alors, au lieux de demander la biographie d'un personnage, pourquoi ne pas lui demander de participer à un évènement obligatoire qui, en plus de lui laisser le temps de penser son personnage, l'aiderais à faire se premier amis/rivale

      Je me souvient d'un forum qui avait un système similaire, mais son but était plus de former des rplayer novices que de vraiment développer un personnage dans le feu de l'action. Ca m'avait un peu déçu, mais ils faisaient ça très bien.

      Spoiler:


    Voilà, je pense avoir fait le tour de mes idée phare. (on dit ça comme ça ?) Libre à vous de commenter et critiquer mes idées. Dites mois si elle vous plaise. Et si elles existe déjà, dites moi où, et ça ne vous empêche pas de porter un avis dessus Wink

    Merci de votre attention Razz


    Dernière édition par Porunga le Mer 16 Jan 2013 - 14:40, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité

    Jeu 10 Jan 2013 - 14:15

      Coucou,

      Avant de me lancer j'aimerai savoir si tu as apporté des modifications dans ton premier post en fonction de ce qui a été dit, je t'avouerai que je n'ai pas le courage de lire les deux pages d'échange et tant qu'à faire autant éviter les répétitions =3

      Bon courage.
    Anonymous
    Invité

    Mer 16 Jan 2013 - 14:42

    Coucou Halloween, désolé de mon retard encore une fois.
    J'ai fait comme tu me l'avais demandé et j'espère l'avoir bien fais Wink
    Merci de t'y intéresser
    Anonymous
    Invité

    Lun 21 Jan 2013 - 14:38

    up
    Anonymous
    Invité

    Mer 23 Jan 2013 - 21:23

      Hello,

      Par rapport à ton idée de créer une bande de personnages liée à un leader, ce n'est pas si original que ça, car d'une certaine façon on retrouve le cas avec les forum pensionnats qui proposent généralement un système de "clans/gangs/maisons" avec un élève en tête de tout ce beau monde, ou encore les forum mafieux entre autre, voir même les marvels et autres (pour ton idée de groupe de personnages forts). Qui plus est, il risque d'être difficile de regrouper plusieurs joueurs autour d'un même idéal, et puisque tu veux des groupuscules bien fournis ils seront au nombre de deux ou trois (en tout cas il vaudrait mieux, sinon ça va vite être la catastrophe pour un démarrage) ce qui restreint considérablement les possibilités. La première me semble également plus simple à gérer, après rien ne t'empêche de donner la possibilité aux joueurs d'accroitre leurs forces, non seulement ça te permettrait d'évoluer vers ta seconde idée au besoin, mais en plus ça mettra un peu d'ambiance : possibilité de rébellion contre le chef par exemple. Comme déjà dit, ça peut aussi aider pour les RP, mais il faudra veiller à bien gérer le tout. A toi de voir si tu comptes y intégrer de "supers-pouvoirs" ou autres monnaies courantes.

      Donc oui, l'idée est faisable, jouable, mais elle existe aussi Wink

      Par contre en ce qui concerne les PNJ, je suis totalement pour. Généralement le règlement d'un forum stipule que le maître du jeu peut intervenir à tout moment pour pimenter le jeu, mais au final il prend la poussière à la fin de la liste des membres. En revanche, laisser cette charge aux membres ... Aïe. A la limite les autoriser à proposer des idées par MP, puis à intervenir avec un compte PNJ (qui ne serait pas le compte fondateur soit dit en passant) mais franchement je ne le sens pas. Comme tu n'as qu'un compte, tout le monde aura les identifiants, donc si quelqu'un fait une connerie avec, aucun moyen de savoir qui. Si la personne poste quelque chose de complètement confus, de vulgaire ou autre, à nouveau ça te retombera dessus =/ Donc à mon avis, soit les laisser proposer des idées par MP, puis le staff postera avec le compte PNJ, soit confier ce rôle à une personne de confiance, ou encore nommer un membre qui serait PNJ pendant tel ou tel mois et changer les identifiants à chaque fois, mais surtout vérifier à chaque fois, repasser derrière pour éviter les erreurs et les malentendus. Quand à ce qui a été dit avant moi, j'approuve le fait que ça peut aussi être frustrant ... peut-être mettre un champ dans le profil où le membre dirait si l'intervention d'un PNJ le gêne ou non (après pour les évents, s'il veut participer pas le choix).

      Le genre de statistiques points de force/vitesse/agilité etc ... a déjà été exploité sur des forum Naruto et il me semble que ça fonctionnait plutôt bien. Cela dit, certaines personnes sont rebutées par ces systèmes de points qui semblent décadents à l'heure actuelle, à toi de bien les mettre en avant, en changeant le nom par exemple, en mettant bien en forme ...

      Pour la chronologie ... oula. Franchement, à l'heure actuelle le RP perd de sa qualité, les nouveaux joueurs sont nombreux et flemmards, ils sont habitués à la construction par lieu, donc j'ai peur que ton système de chronologie en rebute plus d'un. Qui plus est, je pense que ce serait difficile à gérer, pour eux, et pour toi. En tout cas tu peux toujours faire une petite partie à part pour ceux qui voudraient changer de l'ordinaire, mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose que les évènements choisis par les membres aient une incidence sur la suite. D'autant que mener les intrigues dans une partie précise risque de rendre la zone RP assez inactive, ce qui est mauvais par rapport au regard du visiteur.

      Pour ta cinquième idée, je suis carrément contre. Si tu fais un contexte complètement condensé, les joueurs aguerris penseront que tu n'as pas exploité tout le potentiel de ton idée et s'en iront. Quand au règlement, tu vas très vite faire face à des débordements. "Et pourquoi un tel a-t-il plus de pouvoir que moi ? Pourquoi on m'a pas dit que je pouvais évoluer mon arme ??", voila le genre de chose auquel tu seras confronté, et plus d'une fois. Même si la personne sera en tord, elle trouvera le moyen de dire que c'est de ta faute, et les rumeurs allant vite sur le web, elle répandra l'idée que ton forum est débile et que le fonda fait tout pour compliquer la vie des membres. Je pense franchement que ça va mal tourner.

      Alors, au lieux de demander la biographie d'un personnage, pourquoi ne pas lui demander de participer à un évènement obligatoire qui, en plus de lui laisser le temps de penser son personnage, l'aiderais à faire se premier amis/rivale

      A ceci je répondrais que parfois les joueurs ont tendance à vouloir exploiter d'autres horizons, changeant leurs personnages du tout au tout, ou sont sur plusieurs forum et perdent parfois de vu le caractère et autre de leur personnage sur ce forum. La présentation, c'est une trace écrite pour les autres joueurs, un moyen de connaître leur potentiel nouveau partenaire, une évaluation également certes, mais aussi une trace pour le joueur qui commence à se perdre dans les méandres du forum. Il est difficile de cerner un personnage, parfois écrire une présentation permet au joueur de bien poser les grandes lignes pour lui-même, alors attaquer directement un RP, un évènement qui plus est, comme ça sans base réelle ... je m'attends au fiasco. Si tu veux partir sur ce principe, réclamer un test RP par exemple, où le joueur devra mettre en place un dialogue, une suite à l'histoire et se décrire en même temps. Certes ça reste une espèce de fanfic, mais ça me parait tout de même vital.

      Pas mal de bonnes idées en somme, mais dangereuses à mon avis. Si tu y tiens réellement, choisies-en une ou deux que j'ai jugée comme "mauvaises" (pas dans ce sens du terme hein, mais je trouvais pas d'autre mot) et mets-les en application, mais toutes à la fois, je pense franchement que c'est du suicide hélas, parce que les mentalités des joueurs ne sont pas prêtes à évoluer tant que ça, surtout en ce moment =/

      Bonne soirée.
    Anonymous
    Invité

    Mar 29 Jan 2013 - 14:04

    Merci de ta participation.
    Oui ces idées sont dangereuse, parfois folle (et j'en ai eut des pires lol), mais je pense que c'est important d'essayer l'impossible ou ne serait-ce que l'envisager pour avancer ^^ Je ne pensait pas toute les mettre en place du premier, bien entendu (même si j'ai oublié ce détail en cours de route parfois lol) mais je les propose toute en même temps pour voir si des admins veulent en tenter une ou deux sur leurs forums, ou si ils l'ont déjà fait pour connaitre leurs retour.

    Sur ma première idée, je pense que tu as mal compris le principe. Le fait de créer des groupes de joueurs n'est pas nouveau, je dirait même que tout les forum one piece le pratique. Je propose plutôt : un joueur(un compte) = un groupe de personnages.
    Pour reprendre l'exemple de one piece, un joueur se verrait écrire les aventures de son équipage et pas seulement d'un membre. Il aurait droit à deux ou trois personnage plus puissante (le capitaine, son second et le navigateur par exemple) et d'un équipage d'anonyme plutot faible (une dizaine pour commencer pourquoi pas)
    Ca réduit le besoin de joueurs, ça évite aux groupes de perdre des membres en cours de route et ça ouvre plus de possibilité sur leurs histoires et objectifs.

    Oui, l'idée des PNJs peuvent en dérangé plus d'un, mais je pense qu'il peut en attirer d'autre. C'est un risque à prendre.
    D'un point de vue technique, c'est en effet un problème plus compliqué. Peut être juste leurs laissé le droit de suggestion, puis à un responsable de l'appliqué. Je pensait aussi à les laisser intervenir avec leurs compte joueurs en imposant une règle d'écriture (comme une couleur réservé par exemple). Il y a pas mal de possibilité et toute ont leurs inconvénient.
    De toute façon, je voyait un forum reservé à cette effet pour qu'un joueur qui subit ce "coup du sort" puisse venir vérifier que ce n'est pas un dérapage, mais une action autorisé par le staff.

    , à l'heure actuelle le RP perd de sa qualité
    Lol ! Tes mots me font croire que tu préfèrera avoir une légion de membres peu douée plutôt qu'un groupe plus réduit mais de meilleurs qualité. (Moi, je préfère avoir le groupe de qualité. Si j'ai mal interprété, désolé, mais je comprend aussi qu'il faille tout de même un minimum de membre pour faire tourner un forum)
    Parenthèse à part, l'idée de base est de proposer autre chose. Si les joueurs ont peur du changement, il y a toujours un grand nombre de forum conventionnel qui s'ouvre régulièrement. Finalement, donner pour argument "il vont être perdu", "ils auront du mal à s'y retrouver" ne m'interesse pas puisque je vise justement des joueurs qui voudront bien se donner le mal de changer et de risquer quelque chose de moins conventionnel.
    Cependant, c'est vrai que certaine partie du forum seront plus vide et donnerons une mauvaise image ... Pour ça, j'ai aucune parade (pour l'instant lol )

    Sur ma cinquième idée, je ne veut pas proposer que le condensé. Il doit être un plus pour permettre a des joueurs plus impatient de très vite se lancer dans le jeu.
    Je me suis peut être mélangé les pinceau en supposant caché certaine partie, mais seulement du contexte, pas des règles.
    Donc, aux questions : ""Et pourquoi un tel a-t-il plus de pouvoir que moi ? Pourquoi on m'a pas dit que je pouvais évoluer mon arme ??", plus que de répondre "lis les règles" on préfèrera dire "fouilles dans les règles".

    La présentation servirait aussi de mémo pour les joueurs ? Je ne l'ai jamais vu comme ça. Pourquoi pas. On pourrait lui proposer une feuille de route dans ce cas (comme le font beaucoup de forum) pour qu'il arrive aussi a suivre ce ses propres péripétie.
    Par contre, je l'ai déjà dis, je suis contre l'idée d'assimilé cette "fanfics" au réel potentiel du joueur en rp. Il sait écrire, certes, mais sait-il lire le post précédent et le respecter ? Sait-il ouvrir et aider son interlocuteur à poster derrière lui ? D'autre part, lorsque je rencontre quelqu'un, il ne me raconte pas son histoire et ne détail pas son caractère. Ce sont ces pensé qui m'ont amener à imaginer cette règles.
    Après, au cours du rp introductif, Je pensait introduire un joueur expérimenté pour guider les nouveaux à se familiarisé avec ce monde et mieux s'intégrer dans la communauté.
    Anonymous
    Invité

    Mar 29 Jan 2013 - 14:30

      Effectivement, j'ai mal compris le principe xD Ça me parait bizarre tout de même ... en gros les gens se feraient des fictions seuls ... dans ce cas ils ne chercheraient pas un forum de RPG mais d'écriture, je pense =/

      Laisser les joueurs intervenir en mettant en forme leur message d'une certaine façon pour les assimiler au PNJ peut-être pas mal oui, après il faudra vraiment que ton staff soit présent, actif et impliqué, que la personne ne soit pas bloquée pendant des jours à attendre que l'on vérifie si telle ou telle action est autorisée et planifiée, sinon tu risques de perdre des joueurs.

      Non, du tout, bien au contraire, je préfère des gens qui savent écrire qu'une multitudes de débutants au caractère inflexibles et qui ne cherchent pas à progresser. Je ne vois pas ce qui t'a incité à penser cela Oo Le soucis, c'est que ce genre de joueurs est de plus en plus rare, alors certes c'est mieux d'avoir des gens impliqués, qui font des efforts pour comprendre le forum et pouvoir en bénéficier plus tard, mais je doute qu'à 4 ou 5 joueurs vous vous éclatiez longtemps (à moins de changer de personnage régulièrement ? xD).

      Je ne suis pas convaincue sur ta cinquième idée, mais bon, c'est toi qui vois ^^

      Personnellement, j'ai toujours considéré les présentations comme mémo pour connaître tel ou tel personnage et donc voir qui serait le plus favorable pour un RP amusant, combattif etc ... La feuille de route pourrait être une alternative oui, pourquoi pas. Mais je reste convaincue qu'un RP d'ouverture perdra les débutants en cours de route =/

      Après, chacun sa vision des choses hein, je suis peut-être de la vieille école hein, mais je vois les choses ainsi =)
    Anonymous
    Invité

    Mar 29 Jan 2013 - 15:25

    Effectivement, j'ai mal compris le principe xD Ça me parait bizarre tout de même ... en gros les gens se feraient des fictions seuls ... dans ce cas ils ne chercheraient pas un forum de RPG mais d'écriture, je pense =/
    Hum ... De quel idée s'agit-il ? lol

    Oui, dès qu'on parles de PNJ et MJ, le plus gros problème est toujours d'avoir le staff qui va bien ce qui n'est pas facile :/

    Excuse moi de t'avoir mal compris alors ^^"

    Oui, chacun sa vision, mais si je fait un forum sur ma seule vision, j'irais pas loin lol
    Après, toute ces idées tiennent finalement plus du pari qu'autre chose, mais on peut se donner les moyens de gagner les paris :p
    Anonymous
    Invité

    Mar 29 Jan 2013 - 15:52

    La première, celle-ci :

    Sur ma première idée, je pense que tu as mal compris le principe. Le fait de créer des groupes de joueurs n'est pas nouveau, je dirait même que tout les forum one piece le pratique. Je propose plutôt : un joueur(un compte) = un groupe de personnages.

    Peut-être voir avec d'autres personnes =3
    Anonymous
    Invité

    Mar 29 Jan 2013 - 17:03

    Non ça n'a rien à voir avec une fanfics, ces groupes seront forcément amenés à évoluer soit les uns contre les autres, soit à faire des alliances.
    Anonymous
    Invité

    Dim 3 Fév 2013 - 15:14

    Up
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 10 Fév 2013 - 10:44

    Hello,

    Une semaine sans relance, je viens aux nouvelles : le sujet est-il toujours d'actualité ?
    Pense à upper pour que ton sujet ait plus de chances d'être lu



     
    Anonymous
    Invité

    Dim 10 Fév 2013 - 12:20

    Up
    Anonymous
    Invité

    Ven 15 Fév 2013 - 16:54

    Up
    Anonymous
    Invité

    Ven 22 Fév 2013 - 9:04

      Hello,

      Si c'est toujours valable, penses à remonter régulièrement Wink
      Première relance.

      Bonne journée.
    Anonymous
    Invité

    Sam 2 Mar 2013 - 10:52

      Hey,

      Tu cherches encore des avis Porunga ? =3
      Seconde relance.

      Bonne chance.
    Anonymous
    Invité

    Dim 3 Mar 2013 - 14:36

    Heu, pardon de pas avoir réagit plus tôt.

    Non, je pense que j'en ai assez, je vais voir ce que j'en fait Wink

    Merci à tout ceux qui ont participé
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 3 Mar 2013 - 14:38

    D'accord ! Merci d'avoir prévenu
    Sujet archivé alors



     
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:28