AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Demande d'avis et critique pour un forum fantastique [3/3 avis]

    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Sam 2 Fév 2013 - 18:42

    Ephaëlya
    Bonsoir,Bonjour merci d'avance pour le temps que vous allez accorder à notre forum. Je me présente, je suis une modératrice du forum et celui-ci suite à des conflits entre les membres et l'ancien staff à un peu perdu de son activité.
    J'aimerais avoir deux avis, afin de cerner au mieux les possibles problèmes qu'il rencontre, ainsi qu'avoir différents avis pour l'améliorer. Je tiens à préciser que le forum existe depuis quelques années déjà, il a toujours était actif cependant suite aux derniers conflit entre membre de l'administration et membres, il à prit un sérieux coup. A présent qu'un nouveau staff est en place on espère bien le relancer. Mais pour ça il faut trouver le problème !
    Généralement les membres viennent sur la cb mais post de moins en moins de rp..
    Encore une fois merci d'avance.
    Genre : Fantastique
    Adresse : http://www.ephaelya.com/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Organisation (catégorie, logique de l'agencement, navigation...)
    Elément 2 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 3 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)


    Dernière édition par xhell57 le Lun 25 Mar 2013 - 20:11, édité 1 fois
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Lun 4 Fév 2013 - 19:30

    Un petit up :love:
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Jeu 7 Fév 2013 - 12:56

    up Embarassed
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Sam 9 Fév 2013 - 17:13

    Up :hug:
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Lun 11 Fév 2013 - 18:08

    Upounet tongue
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Jeu 14 Fév 2013 - 23:12

    Up
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Sam 16 Fév 2013 - 13:52

    Up
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Lun 18 Fév 2013 - 20:41

    up !
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Mer 20 Fév 2013 - 21:31

    Up Very Happy tongue
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Sam 23 Fév 2013 - 18:03

    Up :love:
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Mar 26 Fév 2013 - 14:12

    Up :excuse:
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Jeu 28 Fév 2013 - 19:08

    Up :love:
    Lithium
    Lithium
    MasculinAge : 29Messages : 199

    Ven 1 Mar 2013 - 12:26

    Je donnerais bien mon avis, mais j'ai peur de ne pas être objectif en tant qu'ancien membre du Staff... Mais si personne ne veut peut-être que j'essayerais quand même, le passé c'est le passé :)



    Demande d'avis et critique pour un forum fantastique [3/3 avis] 14062506094710522412343305
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Ven 1 Mar 2013 - 13:34

    Bonjour, Very Happy

    C'est très gentil à toi de te proposer, mais en effet si tu as fais partis du staff. Je préfère attendre, même si je dois attendre encore plusieurs semaines. Je voudrais vraiment un avis neutre et non un avis non constructif et non objectif ( ou le contraire je ne sais pas, soit j'ai besoin d'un avis neutre !)

    Merci beaucoup de ta réponse et de t'être proposé. Razz


    Cependant, je seras intéressé par avoir ton avis en privée ( par skype ou autre), puisque j'aimerais vraiment comprendre le problème !!

    Amicalement

    Xhell57
    Lithium
    Lithium
    MasculinAge : 29Messages : 199

    Ven 1 Mar 2013 - 15:53

    Tu sais, c'était il y un an Wink Je ne comptais pas donner un avis dénué d'intérêt et de constructivité. Mais je comprends bien évidemment, je t’envoie un MP :)



    Demande d'avis et critique pour un forum fantastique [3/3 avis] 14062506094710522412343305
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Mer 6 Mar 2013 - 14:01

    up :)
    En attente d'une critique que ce soit de Lithium ou de quelqu'un d'autre :3
    Prenez votre temps !
    Mordiern
    Mordiern
    FémininAge : 46Messages : 285

    Dim 10 Mar 2013 - 9:38

    Moi, je veux bien essayer de faire la critique du forum. Mais je préfère prévenir que c'est la 1er fois que j'en fait une. Maintenant, je compte bien explorer et décortiquer le forum pour pouvoir t'aider à l'améliorer ^^

    Si mon aide t'intéresse, dis-moi :)
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Mar 12 Mar 2013 - 17:12

    Bien sur, ça serait vraiment sympa Very Happy

    Merci beaucoup de te proposer !
    Mordiern
    Mordiern
    FémininAge : 46Messages : 285

    Mar 12 Mar 2013 - 17:57

    Très bien, je fais l'analyse d'ici à la fin de la semaine. Ce soir ou demain si je peux :)
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Mer 13 Mar 2013 - 15:49

    Encore merci d'avance, prend ton temps Razz
    Lithium
    Lithium
    MasculinAge : 29Messages : 199

    Sam 16 Mar 2013 - 14:56

    Tu auras ma contribution la semaine prochaine sans faute, j'avais prévu de la faire aujourd'hui mais comme mes troubles du sommeils ont décidé que je me lèverais bien plus tard que prévu et que j'ai du baby-sitting à faire ce soir, je ne pourrais pas... Je tenais donc à te dire que je te t'oublie pas, et que je te donnerais de mon temps même si ça doit être en le prenant de force la semaine suivante !
    Désolé pour l'attente et bon week-end à toi d'ici là :)



    Demande d'avis et critique pour un forum fantastique [3/3 avis] 14062506094710522412343305
    xhell57
    xhell57
    FémininAge : 31Messages : 42

    Dim 17 Mar 2013 - 20:34

    Merci d'avance :3
    Lithium
    Lithium
    MasculinAge : 29Messages : 199

    Lun 25 Mar 2013 - 11:10


    Critique d’Ephaëlya


    À NOTER : Je vais faire cette critique de la façon la plus objective possible, toutefois en tant qu’ancien (il y a plus d’un an) membre du Staff il serait stupide je pense, de repousser les connaissances et l’aperçu différent du forum que cette fonction m’a permis d’avoir. Cette critique sera donc le fruit de mon expérience du forum et non pas seulement ni réellement celle d’un simple invité.

    De plus je précise que c’est la première fois que je tente de faire un compte-rendu rédigé complet sur un forum. Je vais procéder comme si j’étais un nouveau cherchant à m’inscrire. En y ajoutant mes connaissances personnelles. Si je suis trop “méchant“ dites le moi ! J’espère que ça va le faire :)



    Premières impressions


    - D’entrée je vois un bémol, sous l’entête du forum on voit apparaître le nom du forum. L’entête ayant pour habitude de déjà le présenter aux yeux des visiteurs, c’est redondant et inutile, qui plus est cela fait négligé.

    - La phrase sous l’entête « Un vaste monde où de grandes aventures naissent chaque jour... » n’est pas mise en valeur. Un observateur peu attentif ne penserait même pas à la lire. Quelle est son importance réelle ? Son signification est-elle forte ? Si oui, il faudrait penser à la mettre plus en avant. Sinon peut-être faudrait-il la retirer.

    - Dans l’Index la Description des Marcheurs est présentée comme “Nouvelle“. Or c’est un projet ancien qui date du mois d’août. Encore un détail qui fait négligé. Pour un forum qui a maintenant plusieurs années d’existences, cela fait mauvaise presse.

    - De même dans la section de la Page d’Accueil “A Savoir“ il faudrait peut-être mettre à jour les nouveautés ?

    - On peut également noter la longueur de la Page d’Accueil. Personnellement je ne trouve pas cela gênant, et comme j’ai toujours connu Epha ainsi cela fait à mes yeux parti des caractéristiques du forum. Mais peut-être faudrait-il penser éventuellement à coder cette PA pour la rendre moins “encombrante“ ? Ne serait-ce que faire un onglet différent pour le Staff. Surtout quand on sait que le Staff est un sujet à problème sur ce forum, ne pas le mettre en première ligne des regards pourrait être un atout.


    Aspect

    Epha n’est pas moche, loin de là, néanmoins sont design est vieillissant puisqu’il n’a que peu changé, et pas nécessairement en mieux depuis un an. Un des points forts était le changement régulier de l’entête et de l’image du Qeel (Qui est en ligne ?) assorti. Ce qui justifiait leur simplicité. Celle-ci n’a pas bougée depuis quelques temps et force est de reconnaître que l’on peut faire mieux. Tout du moins je trouve personnellement que le nom du forum devrait être bien plus mis en avant sur l’entête.

    Globalement c’est un peu pixellisé : entête, icônes des sujets, différentes partie de la PA.

    Sur les images de catégorie je n’ai rien à dire de spécial, elles ont changer plusieurs fois depuis, l’important et qu’elles correspondent bien à ce qu’elles sont censées représenter tout en restant en harmonie avec l’esthétique du forum. Ce qui a toujours été plutôt le cas.


    Le fond fait un peu brouillon également, à l’époque on en avait un autre, tout aussi simple mais qui faisait plus élégant et travaillé. En clair Epha pourrait être plus beau mais ça ne fait pas mal au yeux, c’est donc un élément secondaire dans l’ordre des priorités je pense. Mais il pourrait être intéressant de passer commande d’un nouveau design plus travaillé tout en gardant comme couleur principal ce brun qui caractérise le forum depuis des années, et peut-être en reprenant l’habitude de changer régulièrement l’entête. Autrement dit ce qui fait la spécificité d’Epha serait conservé mais enjolivé. A savoir une entête changeante et moins travaillée sur un design simple mais soigné et un fond brun relativement chaleureux.

    C’est là l’avis d’un ancien membre et d’un ancien graphiste du forum :)


    Sinon comme impression globale je dirais qu’Epha garde un côté accueillant et chaleureux qui lui est propre. En raison d’une part de la couleur, d’autre part de la simplicité qui évite une impression de professionnalisme trop grande et qui peut parfois impressionner et intimider. Il y a du monde, mais ça semble être une communauté plutôt “familiale“ et on a envi d’en savoir plus. Autrement dit je pense que la première impression que donne le forum au delà des petits détails est plutôt positive et on a envie de s’arrêter pour se renseigner. Il ne faudrait pas gâcher cela, mais le renforcer !

    Je précise tout de même qu’il m’est difficile de donner réellement le point de vu d’un invité inconnu apercevant le forum pour la première fois, y était pour ma part familier. Mais c’est là les souvenirs que j’ai de mon inscription.

    NB : concernant la musique proposée, je trouve ça non pas de mauvais goût d’utiliser celle du Seigneur des Anneaux, mais cela ne reflète pas Epha. Quelque chose de moins connu, ou de plus original serait de meilleur effet je pense, afin de donner plus l’impression qu’Epha est un forum avec un univers qui lui est propre.

    Dernier détail : le lien vidéo d’Omërie ne fonctionne pas.


    Inscription
    Imaginons maintenant que je veuille m’inscrire sur ce forum qui m’interpelle et m’intéresse !


    Je ne peux m’empêcher de remarquer alors que le Guide du Débutant n’est plus mis en avant comme autrefois et qu’il faut faire une lecture attentive de l’index pour le trouver. Je remarque également que l’index ne semble rangé selon aucun ordre logique. On ne comprend pas pourquoi le Bestiaire est avant la Charte du forum et avant le guide ? Si ce n’est pas ordre alphabétique, et encore, la Liste des PNJs devrait être plus haut. Ce serait bien de fragmenter la liste en regroupant certains liens et en espaçant chaque groupe. Je mettrais par exemple dans le premier d’abord le Guide, et ensuite les deux Chartes.

    Mais enfin ils n’est pas très difficile de trouver les informations, ce serait être mauvaise langue que de le dire. Il suffit d’aller dans la seule catégorie qui n’est pas dédié au Rp : l’Outre-monde.

    Mais analysons d’abord le guide pour débutant !


    Guide du débutant

    Je note simplement que le sujet se nomme « Kit pour les nouveaux ». Donner un nom différent dans l’index peut égarer quelqu’un qui chercherait manuellement ce guide dans l’Outre-monde. Autrefois il était affiché sur la PA en grand “Kit pour les nouveaux“ et cela invitait plus à le consulter. Le terme “débutant“ étant plus péjoratif que celui de “nouveau“. Enfin c’est vraiment un détail, mais mis bout à bout tous les petits détails deviennent un gros bémol ou un gros avantage selon le cas. Il ne faut pas négliger les finitions du contenu je pense.


    - Les liens donnés pour les représentants des races ne mènent pas tous aux fiches des concernés mais simplement à leur profil. C’est peu utile et judicieux.

    - Coquille : il n’y a pas de majuscule à la Hiérarchie : en Mávreah, alors qu’il y en a à toutes les autres. Oui je sais je suis maniaque sur ce genre de choses XD Mais ça me saute au yeux comme les fautes à certains.

    - L’ajout des Centaures est bâclé, ni couleur, ni carte, ni représentants etc. Et surtout pas d’explication sur pourquoi il n’y en a pas ? Alors qu’il est préciser pour les Lycans qu’il est normal qu’ils n’aient pas de représentant ni de capitale. Je dis cela en connaissance de cause, puisque je sais moi que les Centaures non pas de territoire à eux.

    - Et les Marcheurs dans tout ça ? Une “nouveauté“ visiblement toujours pas prise en compte.

    - Je note que vous avez ajouté une partie « Astronomie » avec le calendrier, mais que cela n’est pas signalé dans le guide/kit.

    - De nombreux liens sont morts.

    - Laisser des sujets aussi important que la Charte de la ChatBox posté par des “Invités“ ça ne le fait pas vraiment non plus. Je sais que le forum à beaucoup souffert des suppressions de compte (dont la mienne), mais un nouvel arrivant ne sait pas ça lui, et ça ne fait pas bonne impression.


    Bon bref je pourrais continuer comme ça longtemps et sur de nombreux sujets importants. Je ne vais pas le faire parce que ce n’est pas à moi de tout relever, et que cela me prendrait un temps assez considérable. Ce que j’essaye de vous montrer c’est que le forum est bourré de petites erreurs, d’inattentions, de négligences etc. Autant de choses, qui ne sont même pas toujours des détails, qui nuisent vraiment à l’image globale du forum et qu’il serait pourtant facile de résoudre. C’est chi*** agaçant comme boulot je le reconnais, mais si cela avait été fait au fur et à mesure au bon moment les choses ne seraient pas ainsi maintenant.

    Je sais que c’est ainsi en raison des nombreux changements de Staff, les erreurs se sont accumulées. Mais je le répète, ça, moi je le sais, mais un nouveau lui ne le sait pas, et je dirais même que ce n’est pas son problème. Donc il faudrait vraiment songer à passer le forum au peigne fin pour lui redonner un peu de classe et éviter les lacunes.


    De même les sujets d’importances ont tous été posté par des personnes différentes, pourquoi ne pas se servir du PNJ Maître du Jeu ? Je sais qu’il existe, mais il est si peu utiliser que la plupart des membres ne le connaissent même pas. Il faudrait songer à nettoyer tout ça. Si vous voulez et je sais que c’est ce que vous voulez effacer le passer, et éviter que les valses du Staff ne continuent d’embrouiller les choses, il faut neutraliser (rendre neutre) les informations importantes. Faire en sorte que cela survivent aux différents Staff et que cela reste clair et propre !


    Sinon ce Kit pour les nouveaux n’est pas mauvais mais c’est plus un index géant qu’un véritable guide. Peut-être pourriez vous l’étoffer un peu ? Donner plus d’explications etc. Le rendre plus vivant ?

    NB : je n’ai pas relever tous les détails problématiques du Kit !


    Les Chartes

    Comment dire... La Charte générale est aussi accueillante qu’un huissier ^^ Sans mauvaise blague et sans dénigrer les huissiers, ce que je veux dire c’est que ce n’est qu’un énoncé froid et rigides des différents interdictions et règles qui régissent la vie du forum. Il n’y a même pas le mot « Bienvenue » qui apparait. Bien entendu un règlement est là pour encadrer le fonctionnement du forum, mais il est là pour permettre que les choses se passent bien, pour donner aux membres l‘impression que leur liberté et leur droits sont respectés et garantis, que le Staff est à leur écoute et là pour les aider, pas pour donner l’impression que vous êtes sous haute surveillance. Il faudrait réellement songer à rendre ce règlement plus accueillant car l’illusion première tombe en pièce ici.

    Exemple : « Mais attention : Le staff se réserve le droit de remettre en questions vos Rps s’ils ne tournent qu’autour de récits sexuellement explicites. Si vos écrits choquent vos partenaires de jeu, en aucun cas le forum et le staff ne seront tenus pour responsables. Rappelez-vous que derrière l’ordinateur, le joueur peut être parfois très jeune. »

    En clair le Staff se désengage de tout mais il n’y a même pas le moindre conseil, par exemple simplement dire aux membres qu’ils est importants de consulter sont partenaires Rp avant d’engager un Rp à caractère sexuel. C’est une évidence primordiale qu’il faut rappeler.
    J’étais vraiment choqué en lisant ça !

    Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ? Et bien ce règlement semble plus porter à interdire et juger que guérir. Et cela est loin d’être anodin à mes yeux.


    La Charte de la ChatBox n’est guère mieux. Par exemple on y lit « - Les RP "câlins" dans la limite de la correction et du raisonnable (nous n'accepterons plus des phrases du type : "lui frotte/touche/caresse le *censuré*" parce qu'il faut arrêter de nous prendre pour des billes). L'érotique devra se limiter à de la suggestion dans un français correct, il y a les mp ou msn pour le reste. »
    Arrêter de nous prendre pour des billes ? Cette petite phrase en apparence anodine ne fait que mettre en avant les problèmes de relations et de communications entre le Staff et les membres. Un règlement est là pour cadrer et apaiser, pas agiter la boite de pandore ce me semble. J’en reviens donc à l’idée qu’il faut neutraliser les choses (rendre plus neutre) et être bien plus accueillants !

    Cela explique peut-être pourquoi on peut lire que les deux premiers utilisateurs à la signer ont écrit ceci :

    « Je signe sans lire comme la première fois =). »

    « (je signe pour la millième fois ) J'aprouve sans avoir lu ! »

    Outre les querelles anciennes que j’ai eut avec le premier des deux, je ne peux m’empêcher de trouver ça très gênant. D’autant plus qu’à l’époque il était modérateur. Enfin ce que je veux dire c’est que lire ce genre de choses et les laisser passer après avoir lu le règlement ça sonne vraiment faux. Je ne dis pas qu’il faut être intransigeant nécessairement, mais après un règlement aussi stricte lire ça c’est un peu dérangeant, surtout quand on sait que ce n’est pas juste de l’humour, mais bon là c’est peut-être moi qui le relève. On peut laisser le bénéfice du doute quand on ne les connait pas :)

    Toujours est-il que cela prouve le peu d’intérêt dudit règlement et son côté rébarbatif et classique.


    L’Univers

    Passons à présent à une note plus joyeuse et plongeons dans la féérie de ce monde !

    Il est à noter qu’il n’y a pas de “contexte“ sur Epha, et que l’Histoire est très longue ! Ce qui fait que les premiers éléments mis en avant sur le forum, les premiers qui sont lus par les nouveaux membres sont les descriptions des sept races. Je ne sais pas si c’est réellement un désavantage en tant que tel, mais ce qui est sûr c’est que tout le monde est loin de lire l’Histoire. Mais je reviendrai sur ce point après sa relecture.

    Les Races donc. Les cinq premières races sont très faciles d’accès et on a une immersion assez importante est immédiate. Les Centaure le sont presque autant, quant au Marcheurs je pense qu’ils offrent un aspect de jeu plus épineux.

    Il faudrait relire les sujets pour enlever les quelques coquilles, se décider sur qui post etc. Mais il pourrait être également bien de se pencher sur un certain rééquilibrage des races ? Ou bien sur une précision du déséquilibre. Car c’est un fait avéré, les races d’Epha sont très déséquilibrées. Cela peut rester un choix de jeu pertinent mais à condition de bien l’encadrer, d’être précis et d’encourager le fair-play. Tout du moins me semble-t-il que le sujet mérite d’être abordé.

    Sur les Marcheurs, je ne sais pas quand exactement ni par qui, ni comment leur existence a été décidé, à l’époque un projet d’Elfe noir était en débat et non celui-ci. C’est un choix intéressant qui offre des possibilités de Rps inédites, et ça c’est plutôt positif, mais restreintes. Je pense qu’il n’est pas évident de jouer un Marcheurs ni de ne faire vivre. Tout bêtement je trouve le délais de nutrition par aspiration d’âme très court !

    Mais enfin force est de reconnaître qu’on a vite envie de jouer et de rentrer dans l’univers, Epha se base sur des stéréotypes qui le rendent facilement accessible, tout en gardant une note personnelle. Qui plus est l’univers est pourvue d’un passé très développé ce qui accentue l’effet d’immersion. Je pense que c’est un choix tout à fait valable et c’est ce qui fait la force de ce forum.

    Sinon il pourrait être bien au delà de simplement nettoyer les sujets et se pencher sur certains détails à préciser, de compléter les fiches d’une façon plus égale ? C’est à dire que certaines descriptions sont plus fournis que d’autres sur certains aspect, évidemment en fonction de la culture il y aura des fluctuations, mais peut-être qu’il y a aussi un petit effort à faire. Pensez également à mettre à jour les informations, par exemple l’Impératrice n’est plus Sophia, c’est un minium.

    La fiche des Vampires notamment manque de pas mal d’informations. Sur leur mode de vie, sur comment ils trouvent la nourriture malgré le peu d’humains présents sur leurs terres etc. Sur le plan physique beaucoup se sont demandés si leur cœur battait ? Et il faudrait parler d’avantage de l’esprit des Vampires, de l’oublie du passé qui les saisit etc. Bref ce sont des fondamentaux qu’il serait temps de mettre en place je pense.

    Epha souffre également d’un autre problème, les races sont souvent recluses sur leur territoire, et le forum manque un peu d’interactions quotidiennes et banales entre les peuples. Il faut passer par une planification, des quêtes ou bien la ChatBox RP pour se retrouver. Peut-être qu’en des temps dit de paix les frontières pourraient d’ouvrir un peu plus ? C’est une problématique à creuser également.

    D’autre part c’est un univers relativement détaillé et développé, les cartes ont une histoire, il y a un calendrier etc. Bien qu’on se demande parfois qu’elle est son utilité, je pense que tout ses éléments renforcent l’aspect d’Epha qui lui confère un intérêt et un univers propre. Il ne faudrait pas l’oublier et penser à l’encourager sans que cela soit une corvée, mais un plaisir de s’y plonger.


    l’Histoire

    C’est intéressant mais très long il faut en convenir. C’est un récit vivant et poignant qui donne une longue histoire à Ephaëlya, c’est ce qui fait Epha, ce qui lui donne son charme et sa force. Mais parfois certaines choses sont confuses, la fameuse scène du Conseil de Freyja qui est sans doute l’une de plus importante si ce n’est la plus importante est aussi parmi les plus difficiles à bien comprendre. Le comportement des Divinités est un peu déconcertants, leur plan et leur méthodes pas douteux, mais assez étonnants et incompréhensibles.

    Je sais que c’est un texte fondateur, mais je ne pense pas qu’il faut avoir peur de le retoucher pour autant, au contraire il faut oser l’embellir, l’améliorer, le clarifier, non pas pour le dénaturer mais tout l’inverse, pour en faire d’avantage ressortir l’esprit, l’ambiance, les fondements d’Epha.

    C’est la carte maîtresse de ce forum, il ne faut pas la gâcher. Ce forum a développer sa propre mythologie, ses propres légendes. C’est un atout considérable. Mais pas toujours bien utilisé. Les Reliques ont causer bien des remous. Peut-être que laisser le mystère plus épais et en jouer aurait été plus judicieux que d’essayer de les retrouver sans jamais donner d’explications claires, entrainant ainsi les confusions chez les joueurs.



    Le Reste

    Après avoir pris du temps et détailler ces éléments qui sont les bases d’un forum je vais parler du reste, de l’organisation globale, des fiches des personnages etc.

    Concernant l’arborescence du forum, c’est à dire le découpage en catégorie, forum et sous forum. Le choix des catégories me semble simple mais efficace, il serait possible de diviser la première catégorie en plusieurs mais je pense que c’est un choix qui se tient et se respecte. On peut toutefois déplorer pour les catégories RPs qu’un si grand nombre de petits lieux existes et ne soient pas utilisés. Je les connais bien j’en avais fait le tour à l’époque. C’est certes de prime abord une richesse, mais cela induit une vacuité importante qui ne fait pas forcément bonne impression et qui perd son sens. Se serait-il pas plus judicieux de rassembler certains lieux en globalisant un peu plus les sous forum ?

    La première section elle souffre d’un autre problème, elle est un tantinet chaotique et mal organisée. Surtout la section « Informations » ou c’est un euphémisme que de le dire. Je pense qu’il serait plus que nécessaire de se pencher là dessus et de travailler à clarifier et classer les informations. Du reste c’est plutôt simple et efficace comme agencement.

    La section des Guildes souffre elle d’un “inusage“ important si vous me permettez se néologisme. Elle est très peu utilisée et devient à fortiori très peu utile. Peut-être faudrait-il la réformer ? L’encourager ou non, mais y toucher afin d’en faire quelque chose ou bien la supprimer.

    Les fiches à présent. Le problèmes majeurs est le mode de rangement, il est très difficile et laborieux de retrouver une fiche quand on en cherche une !!! Il faudrait première les classer par ordre alphabétique, c’est le minimum. Et deuxièmement au vue de la quantité faire des sous forum par races. On note également une importante quantité de fiches “Invités“, elles gênent encore plus la recherche. Il faudrait se décider sur ce que vous en faites. De la même façon on se sait pas qui est encore joué ou non ? Notamment dans les personnages importants voir historiques, pourquoi ne pas faire un cimetière des fiches ? Créer un groupe pour les morts et les disparues ? Cette question a déjà été débattue mais il serait temps de choisir une solution et de l’appliquer je pense.



    Conclusion

    Ephaëlya est un forum qui bénéficie d’une première impression positive et d’un univers fourni accès sur un passé développé. C’est ainsi qu’il a été pensé à sa création, ainsi qu’il attire et fonctionne. Mais ! Mais il a souffert de nombreux changements de Staff et de disputes récurrentes depuis lors ce qui a entrainer une accumulation de problèmes divers et de rancœurs. Parmi ses problèmes il y’a la “multidirection“ prise parle forum, les Staff s’étant succédé, chacun à essayer de gérer à sa manière, allant dans des sens parfois contraires. Aujourd’hui plus que jamais pour faire redécoller ce forum, qui au demeurant reste assez populaire car facile d’accès, il faut penser à définir à nouveau une vraie vision globale et cohérente du forum. Définir une sorte de “politique“ également en ce qui concerne le Staff ; une attitude et une façon d’aborder les choses, trouver une approche cohérente et efficace. C’est ce dont Epha à le plus besoin de pense pour pouvoir redémarrer pleinement. Il en faut pas avoir peur de toucher au passé pour au contraire le faire ressortir et le rendre plus présent.

    Et il faut vraiment, mais vraiment penser à corriger et mettre à jour le forum !

    Voilà, je pense avoir fait un tour d’horizon acceptable et mettre attardé sur les sujets les plus important à la vie et au bon fonctionnement d’un forum. Si tu as le sentiment que j’ai oublié des informations sur lesquelles tu attendais un avis n’hésites pas à me le faire savoir. Si tu as des questions n’hésites pas non plus.

    J’espère ne pas avoir été trop confus, ni trop dur dans mes critiques. Encore une fois je sais pertinemment que tout cela n’est pas de ton ressort car tu es arrivé récemment et tu subis l’état de ce forum comme n’importe qui d’autre. Donc ne le prend pas pour toi. Et je te souhaite bien du courage pour faire bouger les choses, sache que tu peux compter sur mon aide en terme d’avis et de conseils.

    Merci de m’avoir lu et excellente continuation !
    (Si cette critique est un fiasco aux yeux de l’administration du forum faite le moi savoir x)

    PS : désolé pour les fautes je sais que j’en fais encore ^^’’

    PPS : désolé pour la présentation je n’y connais rien en codage :p

    PPPS : Euh... je sais que c’est très long mais je me voyais pas faire plus court, et encore à la fin je commençais à fatigué j’ai accéléré. Prenez tout de même en compte que ça représente un certains nombres d’heures de travail et un réel investissement. Merci !



    Demande d'avis et critique pour un forum fantastique [3/3 avis] 14062506094710522412343305
    Jak SZ
    Jak SZ
    FémininAge : 34Messages : 217

    Lun 25 Mar 2013 - 15:51

    armée d'un crayon et d'une feuille je vais inspecter ton forum point par point et je reviens ensuite avec un premier bilan, en espérant qu'il soit le plus critique et utile possible pour toi et ton staff ! Wink

    EDIT :

    Tout d'abord bonjour à toi ! Very Happy

    Rapidement un petit mot, je suis étudiante en communication, on m'apprend quotidiennement à faire passer l'information et clairement sur ton forum, la communication a grandement du mal à s'établir. Point après point, je vais tenter d'apporter un point de vue objectif et neutre ainsi que quelques solutions, idées pour arranger le tout.

    Je précise que je n'ai pas lu le premier avis.

    Allez c'est parti, on entre dans le vif du sujet.


    Général : premières impressions, aspect général, page d'accueil ...

    Boîte de connexion : c'est personnel, mais je ne supporte pas ça. Que je sois invité ou membre, elle me dérange, m'agresse dans ma visite. En tant qu'invité, je n'ai pas forcément envie de m'inscrire, du moins pas tout de suite et là on me force la main, en tant que membre, je n'ai pas non plus envie de me connecter tout de suite maintenant, alors pourquoi j'ai l'impression d'avoir un couteau sous la gorge ? Je l'enlèverai aussi simplement que ça.

    Fond du forum : l'image de fond est pas trop mal, mais par contre le marron verdâtre du fond du forum n'est absolument pas esthétique. Un marron plus chocolat et plus foncé pour donner une ambiance à la fois plus sombre et chaleureuse serait mieux.

    Bannière : en elle-même elle est très belle, très travaillée, très esthétique et harmonieuse, mais quand on lit la description du forum on se rend compte qu'on est sur un forum de vampires, loup-garous, nains, centaures, humains et que sais-je encore. Elle n'est donc pas représentative. Cependant quand on entre un peu plus dans le vif du sujet, on se rend compte qu'il n'est pas seulement question de créatures fantastiques, mais aussi d'un nom fictif inventé de toute pièce. Dans tous les cas, elle ne permet pas au premier coup d'oeil de se mettre dans l'ambiance, ni par les couleurs, ni par la bannière. Cela doit sans doute rebuter plus d'un membre potentiel. La refaire est sans doute le mieux, en y intégrant tous les éléments essentiels pour savoir sans lire de quoi il va être question sur ce forum.

    Titre et sous-titre : ils sont à retirer. Ils ne servent à rien car il y a une bannière, autant qu'elle serve. Rajouter le sous-titre du forum à la bannière. Et peut-être indiquer qu'il est question d'un forum RPG tout public.

    Barre de connexion : originale et simple, elle colle assez bien au forum.

    Largeur du forum : les forums qui excèdent les 1000 pixels de large ne sont absolument pas agréable à lire. La lecture sur ordinateur n'est pas une chose facile, alors voir un paragraphe sur une phrase c'est déroutant et fatiguant autant pour le cerveau que pour les yeux. L'idéal est entre 800 et 1000 pixels ou entre 50 et 60%.

    Page d'accueil :
    • Taille (en hauteur) : toutes les informations sont données verticalement, résultat on se perd dans les données, on monte, on descend pour chercher une info ce n'est pas pratique du tout. Il est nécessaire de la réduire, qu'elle n'excède pas la taille de l'écran d'ordinateur.

    • Informations : elles doivent être synthétiques, essentielles, regroupées. Le contexte doit apparaître clairement, avec un lien vers la suite visible, pas perdu au milieu d'une liste de liens inutiles. Pareil pour le règlement, seuls les liens importants doivent figurer sur la PA, c'est-à-dire le contexte et ses annexes, le ou les règlements, le guide pour débutant et si vous avez des PV ou des prédéfs ou encore des scénarios, mais rien de plus.

    • Couleurs : c'est un problème que j'ai noté un peu partout sur le forum, le manque de cohérence des couleurs et trop sont utilisées. Notamment sur la page d'accueil, dans le règlement et dans les titres. Encore s'il y avait une logique ... du moins si elle existe, je ne l'ai pas vu. Quand on utilise des couleurs, qui ont des significations symboliques, il est utile d'utiliser le même code pour que tout le monde comprenne. Si vous ne souhaitez pas utiliser le trio vert, orange, rouge, choisissez un autre trio et pensez à définir à quoi servent chacune des couleurs. Mais un trio de couleur pas une quinzaine !

    • Polices : le choix des graphies est personnel, mais doit un minimum rendre l'ambiance générale du forum. Les vôtres sont pas trop mal. Mais comme pour les couleurs, armez-vous d'un trio comme suit : 1 police pour les titres, 1 police pour les sous-titres et 1 police pour le corps de texte. C'est tout !


    Organisation : catégories, logique de l'agencement et navigation ...

    Je précise, je ne suis pas allée plus loin que le premier forum : L'Outre-monde.

    Page principal : sans même cliquer sur l'un des forums, je note qu'il y a trop de forums. Ce que j'appelle la zone administrative (règlement, contexte, informations, news, présentation, gestion des personnages ...) ne se démarque absolument pas du reste, de la zone RPG. Et pourtant c'est essentiel pour un accès rapide et simplifié aux informations. Je conseille toujours de faire 3 catégories. La première pour la zone administrative, la seconde pour la zone RPG et la troisième (facultative) pour la zone détente, flood, jeux, discussions et autres divertissements, les archives aussi peuvent entrer dans cette dernière partie, ainsi que la publicité et les partenariats, mais elle peut aussi être dans la partie administrative, au choix.

    Règlement : avant d'aller plus loin, je voulais souligner ce point plus qu'important.
    • Visibilité : à première vue, le lien sur la PA passe à la trappe et ensuite dans les liens du forum L'Outre-monde rien ne laisse sous entendre la présence d'un règlement. Je me suis même dit au début, tient c'est bizarre il n'y a pas de règlement. Ce n'est pas le plus agréable à lire pour un membre, alors autant qu'il ne perde pas trois heures à le rechercher, sous peine de quoi, il risque fort de ne pas le lire.
    • Consignes : l'essentiel y est. Les points sont clairs dans l'ensemble. Cependant, comme déjà souligné, il y a trop de couleurs différentes. Il faut y remédier et expliquer le code couleur que vous utilisez s'il n'est pas standard (vert, orange, rouge).
    • Familiarités : sans se prendre au sérieux et rédiger un règlement aussi brut que celui du lycée, les familiarités, autant dans les règlements (général et chatbox) que celles des membres lorsqu'ils signent qu'ils ne les ont pas lu, ça me fait ouvrir grand les yeux ! :euh: Un peu comme ça quoi ! Les règles sont écrites pour cadrer un espace relativement libre d'expression pour que tout se passe au mieux. C'est à ne pas oublier, ni par le staff, ni par les membres. L'intransigeance n'empêche nullement d'être sympa et cool !

    Forum "L'Outre-monde" : je clique et que vois-je encore ? Des forums ! Encore des forums ! Et toujours pas l'ombre d'un lien m'indiquant que le règlement se trouve à tel endroit !

    Catégories et forums : là je me pose une question, Forumactif propose de faire des catégories et/ou des forums. Je suppose que vous n'avez fait que des forums et c'est là que ça coince et perturbe mon oeil dans tout ce fouillis. On met à votre disposition la possibilité de hiérarchiser votre forum, faites-le ! Faites de grandes catégories, faites des forums à l'intérieur de ces catégories, et subdiviser encore avec logique les forums par d'autre forums qui deviendront des sous-forums. De plus, vous voulez donner des noms qui sortent de l'ordinaire à vos catégories, forums et sous-forums, pas de soucis, mais si besoin n'hésitez pas à mettre une courte description.
    Spoiler:
    Forum "Informations" : 4 forums et une liste impressionnante de sujets, aux titres colorés (je ne reviens pas sur la couleur des titres !) et là tout se mélange. Les informations liées au bon fonctionnement du forum, les informations liés au RPG, bref c'est littéralement le bazar. Pour un invité c'est plus que déroutant. Classifier et ordonner c'est essentiel. Les règlements doivent se trouver en premier, pas au milieu, l'histoire de votre monde fictif n'est même pas là, il faut encore cliqué pour le trouver et lui aussi doit être en premier, avant tout le reste qui sera des annexes.

    • Sujet "Kit pour les nouveaux" : avec la masse d'informations nécessaire pour tout saisir, il est utile, vous y avez pensé, c'est bien. Mais le titre n'est absolument pas parlant. "Guide" serait mieux. Si vous ne souhaitez pas changer le titre, mettez-le en sous-titre. Quant au contenu, bourré de liens, c'est bien, mais sans mise en page c'est indigeste. N'hésitez pas à user de la mise en page, de la hiérarchisation. La forme est aussi importante, sinon plus que le fond. C'est une base en communication.

    • Autres sujets : clarifier la couleur des titres, certains titres et classifier tout ça, d'un côté les informations liées au forum, de l'autre liées au RPG, puis à l'intérieur de ces deux dossiers par ordre d'importance. N'hésitez pas non plus à mettre en sous-titre que la lecture est obligatoire, ou un code couleur précis. Rouge pour l'obligatoire, vert pour les aides et conseils par exemple.

    • Sujets, post-it, annonces : les séparer, d'autant qu'aucun contour n'encadre vos sujets, serait préférable pour y voir un peu plus clair. Mais ce n'est pas le plus grave.

    • Forum "Nouveautés" : j'en ai déjà parlé, alors juste deux mots, il est trop enfoui dans les forums et sous-forums. C'est une zone importante du forum pour que vos membres soient toujours bien informés, il faut que ça soit accessible dès la page principale.

    • Forums "Bibliothèque", "Races" et "Hiérarchies" : n'hésite une clarification des zones, du rangement, de l'organisation. Et encore une fois n'hésitez pas à vous servir de tous les outils que vous offre Forumactif, écrivez des descriptions courtes de chaque partie, ça évite de chercher en vain, de tourner en rond, de s'énerver.

    Forum "Grimoires" : à l'exception d'une petite description pour stipuler aux néofites que la présentation des personnages obligatoire c'est par là, la zone est plutôt bien organisée. Rien à dire.

    Forum "Demandes de RP" : en soi, il est très bien également, mais pour une organisation logique et cohérente, se référer au spoiler où un plan de forum détaillé se trouve, ainsi que l'endroit où je placerais ce forum.

    Forum "Idées" : sans mauvais jeu de mot c'est une très bonne idée que de faire participer les membres à la construction du monde fictif. Cependant j'aurais tendance à le ranger dans règlement and co ou mieux encore dans le tableau d'affichage.

    Forum "Guildes" :
    • Forum "Panneau d'affichage" : ??? Mais qu'est-ce que ça fait là ? En plus le forum est quasiment vide, autant faire du rangement et rassembler avec les nouvelles, nouveautés et autres annonces officielles.

    • Forum en lui-même : c'est également une bonne idée d'avoir rassembler tous les sujets concernant les guildes, mais maintenant il faut également rassembler les forums.

    Forum "Partenaires" : rien à re-dire, c'est parfait, accessible rapidement aux partenaires pressés, c'est génial.

    Forum "Montures" : toujours pareil, rassembler les sujets traitant des montures est une bonne chose cependant rassembler les forums faut aussi y penser. Wink


    Contexte : intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence ...

    Tous les éléments cités ci-dessus ne donnent, à moi simple visiteur, aucune envie d'en savoir plus et pourtant les vampires et les mondes fictifs j'adore ça. Alors cette partie là sera très courte, j'attendrais d'éventuelles modifications de l'organisation générale du forum pour voir si j'arrive à me plonger plus en détails.

    Mais même en survolant, je peux déjà dire deux trois choses.


    Contexte : inexistant, ci ce n'est l'histoire à proprement parlé du monde. Longue, très longue, trop longue ! Avec une mise en page quasi inexistante, le tout, bien qu'agrémenté de quelques images, est indigeste et sur la totalité de vos membres, je serais curieuse de savoir qui l'a vraiment lu dans son intégralité au moins une fois !

    Ecrire des lignes et des lignes est bien souvent inutiles. Car trop peu sont ceux qui liront vraiment ce que vous écrivez. La clarté et la concision, voilà les maîtres mots, surtout sur un forum comme le vôtre, où les informations sont très très nombreuses. Et même sans rentrer dans les détails, je suis persuadée que certaines sont inutiles. Il faut penser pratique, essentiel. Les joueurs n'ont pas envie de devoir faire des heures de lecture après des heures de recherches pour pouvoir écrire leurs RPs. C'est déjà à peine si la majorité de 10-25 ans ouvrent un dictionnaire pour chercher la définition d'un mot qu'ils ignorent, alors imaginez autant d'informations !

    Le RPG est un moment de détente, de jeu, de plaisir, si ça devient une corvée, c'est plus agréable et ça perd tout son charme et son intérêt. Alors oui, vous avez beaucoup d'informations à donner, mais pensez synthèse, concision, simplicité et pratique.

    Rassembler pour mieux organiser : problème majeur, l'organisation. Un conseil, dans un premier temps toutes les informations concernant le RPG au même endroit. Déjà ça vous permettra à vous, membre du staff, d'avoir une vision d'ensemble, globale, une approche systémique comme on dit dans mon jargon ! Wink Après ça vous y verrez plus clair dans la somme de vos informations et vous pourrez commencer le difficile rangement et même la réécriture.

    Guide complet et pratique : ok vous en avez un, mais un conseil faites-en deux liés. Le premier à côté du règlement qui guide les premiers pas du nouveau membre sur le forum général. Le second dans le contexte et annexes qui guide les premiers pas du nouveau membre en territoire inconnu. Prenez de la distance et demandez vous dans l'ordre qu'elles sont les infos capitales et les infos secondaires. Le tout en liens et déjà le nouveau membre se sentira moins perdu ! :nanere:

    Synthèses : vous ne voulez pas couper dans la masse votre travail déjà durement accompli ? Je vous comprends. Mais pour éviter de perdre tout ce petit monde et que l'essentiel soit communiqué à tout le monde, faites un sujet synthèse de tous les sujets importants du contexte et des annexes, quelques lignes pour chaque grande partie et des liens qui mènent aux sujets principaux pour les curieux qui voudront en lire plus. Ca peut même donner envie d'aller plus loin. Commencer par petit pour aller vers plus grand c'est parfois plus rassurant.

    Un conseil, encore, qu'on nous donne à nous futurs communicants, pensez toujours que vous écrivez pour un enfant ou un PDG. L'un manque de vocabulaire, l'autre de temps ! En clair ne cherchez pas à faire compliqué quand c'est déjà ardu ! Vous remporterez tous les suffrages. Et à coup sûr, le nombre de membres bien informés augmentera considérablement.


    Conclusion :

    En clair, une page d'accueil qui pourrait améliorer son graphisme, sans tomber dans l'excès et optimiser au mieux son espace. Et un forum qui gagne à être plus organisé, pour que l'essentiel passe rapidement.

    Je vais suivre le "projet". Si besoin et à ta demande je re-donnerai volontiers mon avis. En espérant avoir été utile. Excellente continuation. A bientôt peut-être. Wink

    PS : le "vous" c'est pour toi et ton staff ! ^^


    Dernière édition par Twig le Lun 25 Mar 2013 - 19:06, édité 2 fois
    Naemesys
    Naemesys
    FémininAge : 30Messages : 314

    Lun 25 Mar 2013 - 18:00

    Bonjour xhell57.
    Je veux bien tenter d'écrire un petit quelque chose, mais ce ne sera pas aussi long que Lithium, crois-moi. Tu peux compter ça comme une critique ou simplement l'avis d'une personne qui passe sur ton forum. Je n'ai pas réellement la plume pour écrire des critiques alors voilà. ^^'





    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:15