AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Des idées, des brouillons ... vos avis ?

    Anonymous
    Invité

    Sam 3 Nov 2012 - 19:53

    Bonjour,

    J'ai en tête pas mal d'idée, plus ou moins construite, que j'aimerais appliquer ou voir appliquer dans un forum rpg. Ce sont des concepts que je ne voit pas dans le forum et j'avoue être souvent frustré de voir toujours les mêmes choses ou des choses qui ne marche pas. (Ceci n'est que mon avis personnel et je prétend pas tout connaitre non plus lol) si vous avez déjà vue des concept similaire au miens, j'aimerais bien voir ces forums ^^

    1. Ma première idée m'est venue en jouant sur des forums one piece particulièrement et aussi en jouant à Dynasty Warriors. Dans un forum one piece, on vous propose de jouer un pirate ou un marines, beaucoup aspire à être capitaine, mais les équipages finisse toujours par ressembler à l'équipage de Luffy : une bande de trois à huit joueurs, les capitaines partent d'ailleurs toujours seul en mer au début des leurs aventure. Hors, il est normalement quasi impossible de naviguer seul en mer. Pourquoi peu de monde, ci ce n'est personne, ne pense à gérer un équipage de PNJ lambda ?
      Pour Dynasty Warrior, on retrouve cette idée appliquer à un jeu vidéo (je n'ai pas connaissance de forum DW) : Les ennemies s'organisent en bande de soldats de bases autour d'un officier moyen ou d'un commandant beaucoup plus puissant.

      Mon but n'est pas de faire un forum OP (il y en a déjà trop à mon gout lol) ni un forum DW (qui pourrait tout de même être intéressant), mais l'idée qui en découle est d'incarner une bande d’anonyme autour d'un chef sensiblement plus fort ou même un groupe de personnages forts.
      La première solution semble plus simple à organiser et à gérer, mais la seconde m'a aussi traverser l'esprit alors je vous la propose.
      En pratique, cela pourrait ressembler à des bandes de voleurs, à des équipes sportives, à des royaumes et leurs rois, des maires et leurs villes. Le forum mettant scène leurs querelles et alliances.

      L'idée vous plait-elle ? est-elle faisable ? jouable ? Existe-t-elle déjà ?

      Spoiler:

    2. Ma deuxième idée imagine une autre manière de manipuler la chance et le hasard et d'impliquer les joueurs d'une autre manière dans la vie du forum. La solution portant les noms de Maitre du Jeu (MJ) et Personnage Non Joueur (PNJ).
      En effet, le hasard est trop souvent laissé au bon vouloir des joueurs qui mettent rarement en difficulté leurs personnage. J'ai déjà croisé des forum usant des MJs, mais ils n'intervenait pas comme je l'avait imaginé. Je les imagine plus ou moins présent, mais pas seulement pour lancer un event ou jouer des personnages incontournable de l'histoire. Je les verrait aussi bien intervenir au milieu d'un sujet, sans demander l'avis des protagonistes, pour imposer un évènement plus ou moins pertinent.
      Pour palier un staff restreint ou qui ne veut pas s'embêter de cette "corvée", je pensait donner la charge des ces interventions à d'autre joueurs du forum qui serait missionner pour jouer le rôle du hasard. Cela semble simple à mettre en place en laissant la possibilité aux joueurs de proposer ces "coups de chance" et en désignant de manière arbitraire certain joueurs en leurs donnant les grandes lignes de ce qu'ils doivent faire, leur laissant la liberté de s'organiser comme ils l'entendent.

      Quels sont vos avis à ce sujet ?

      Spoiler:

    3. Ma troisième idée s'interroge sur les statistique. Jusqu'à présent je n'ai vue que deux écoles : ceux qui ne les utilisent pas et instaure "l'auto-modération" et ce qui les utilise pour complètement brider les combats des joueurs. Personnellement, je préfère jouer en auto-modération, mais à chaque affrontement, je me demandait "suis-je plus rapide ? plus précis ? plus résistant ? ..." Le niveau/grade/expérience qui est toujours utiliser même en auto-modération donne la force global d'un personnage mais elle ne peut répondre qu'à la question "qui va gagner ?" Alors, on fait généralement des compromis décris les réactions plus ou moins au hasard. Je trouve ça dommage.
      J'ai pensé à des statistique uniquement indicative et immuable: Donner 20(?) points de stats dès l'inscription à répartir dans des cases comme "Force, Résistance, Vitesse". Ainsi, je saurais si mes coups feront des déjà significatif, si je serait plus enclin à esquiver les assaut adverse etc ... simplement en comparant ces stats. Les situation ne pas sont pas bridé et deviennent plus facile à imaginer. Les qualités physique des personnages ressortirons aussi de manière plus claire

      Vous en pensez quoi ? Est-ce que ça existe déjà ?

      Spoiler:

    4. Ma quatrième idée n'est pas la mienne je crois lol. J'ai cru l'avoir croisé, mais je ne l'est pas essayer.
      Il s’agirait d'oublier un instant que le monde se divise en "lieux" et imaginer qu'il se divise plutôt en "évènements". On ne découperait plus la carte du monde, mais la frise chronologique lorsque l'on créer les catégorie et sous-forum d'un forum rpg.
      C'est là de loin mon idée la plus brouillon et je la présente surtout parce que je crois savoir qu'il existe des forum qui fonctionne comme ça.
      Si vous les connaissez, je serait ravie de les connaitre.

      Spoiler:

    5. Ma cinquième idée s'attarde sur le contexte. J'ai toujours ce sentiment que la lecture du contexte dans ses moindres détails est obligatoire, parfois les règles du forum nous y oblige de manière concrète. J'ai peur ici de débordé sur un sujet qui n'a pas sa place dans la catégorie ":: Règles & Systèmes de Jeu".
      Il m'est souvent arrivé de ne pas m'inscrire dans un forum parce que le contexte est si précis qu'il faut passé plusieurs heures à le lire (s'ajoute souvent à cela des règlements sans fin). je reconnait là un travail d'orfèvre, mais c'est un peu décourageant pour quelqu'un qui veut seulement s'amuser. Lorsque j'achète un jeu vidéo, j'aurais du mal à digérer vingt minutes de cinématique et de dialogue avant de pouvoir me défouler sur ma manette.
      A l'instar des jeux vidéos, je pensait rendre cette étape optionnel en condensent le contexte autant que possible pour que le joueur ait juste le minimum de connaissance pour pouvoir créer son personnage et libre à lui, ensuite, de lire le reste, ou pas.
      Et là, je me plairait à ajouter un lien entre joueurs et personnage : la connaissance. Un joueurs qui prendre le temps de lire le détail du contexte pourra faire de son personnage un érudit et un joueur plus fainéant n'aura d'autre choix que de faire un personnage inculte. Par le rp et les discutions entre joueurs, il pourra en apprendre plus et faire évoluer son personnage en conséquence sans pour autant avoir lu toute les pages du contexte.

      N'est-ce pas là une idée original ? (et vous avez le droit de répondre non en vous justifiant lol)

      Spoiler:
    6. Ma sixième et dernière idée (pour le moment) est de simplifier la traditionnel fiche de présentation.
      De mon expériences, elle sert à décrire son personnage, évidement, mais aussi de faire une démonstration de ses talents d'écrivains et de prouver que l'on maitrise à la fois son personnage et l'univers du forum.
      Mais j'en ai marre de devoir faire ça lol (je suis un flemmard qui s'assume pleinement). Les personnage orphelin, les tragédie et les exploits deviennent assez barbant à la longue. D'autre part, la première fois que j'ai vu Kurosaki Ichigo, on ne m'a pas récité ses premiers pas ou ses premier émois amoureux.
      J'aimerais d'ailleurs cité un mangas que j'aime beaucoup : Hunter x Hunter. Comme tout shonen qui se respecte, il présente dans les premier épisodes les base de l'univers et la psychologie des personnages principale. La manière utilisé par l'auteur et intéressante d'un point de vue d'un forum rp : La première saison raconte l'examen de hunter. Un concours d'entrer qui décris étonnement bien la base du mangas.
      Alors, au lieux de demander la biographie d'un personnage, pourquoi ne pas lui demander de participer à un évènement obligatoire qui, en plus de lui laisser le temps de penser son personnage, l'aiderais à faire se premier amis/rivale

      Je me souvient d'un forum qui avait un système similaire, mais son but était plus de former des rplayer novices que de vraiment développer un personnage dans le feu de l'action. Ca m'avait un peu déçu, mais ils faisaient ça très bien.

      Spoiler:


    Voilà, je pense avoir fait le tour de mes idée phare. (on dit ça comme ça ?) Libre à vous de commenter et critiquer mes idées. Dites mois si elle vous plaise. Et si elles existe déjà, dites moi où, et ça ne vous empêche pas de porter un avis dessus Wink

    Merci de votre attention Razz


    Dernière édition par Porunga le Mer 16 Jan 2013 - 14:40, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité

    Mar 6 Nov 2012 - 12:16

    Up
    Anonymous
    Invité

    Ven 9 Nov 2012 - 22:09

    up
    Dorian Gray
    Dorian Gray
    MasculinAge : 27Messages : 61

    Sam 10 Nov 2012 - 1:07

    J'ai un avis à donner sur certaines de ces idée, voire toutes donc je vais procéder dans l'ordre:

    1:
    l'idée 1 est assez intéressante mais pas totalement inédite. En effet, si la très écrasante majorité des fora RPG fonctionnent sur un principe d'individualisme du personnages, certains vont jusqu'à se baser sur l’interaction d'une population entière pour créer une bataille à l'échelle planétaire, dans ce cas chaque joueur joue un ''gouvernement'' mais ce n'est pas monnaie courante. D'une façon plus générale, dans une moindre mesure et par exemple dans le cas d'un forum Soul Eater, la possibilité devrait pouvoir être donnée d'incarner un duo meister-arme.

    2:
    L'intervention d'un GM dans un combat (par exemple) est plus qu'une corvée: c'est une gène dans le fil du RP que ce soit au niveau fluidité ou au niveau temps. J'en ai fait l'expérience en temps que GM dans un RPG epic-medieval-fantasy. Un staff attentif, critique et autoritaire peut imposer une auto-modération stricte basée sur une bonne entente des participants s'il s'y prend de la bonne manière.

    3:
    Les stats, caracs, fiches techniques, restrictions anti-grosbillisme manquent cruellement dans les fora ou ils font défaut. La solution réside dans l'osmose entre la simplicité et l'efficacité du système d'xp. expérience décomptés à la ligne d'écriture, au paragraphe, mode d'acquisition des techniques, lvl max... tout ça doit varier d'un forum à l'autre, sinon ce serait monotone mais l'essentiel c'est que ce soit SIMPLE et EFFICACE.

    4:
    Le problème du mode de classification par event c'est la liberté de ''mouvements'' attendue par les joueurs. En effet si l'intégralité du forum doit tourner autour de son histoire officielle, les persos n'ont rien à y faire, autant écrire une fanfic plutôt que d'ouvrir un forum...
    L'avantage de la classification en lieux c'est que tous les joueurs s'y retrouvent car tous n'écrivent pas de la même façon. Mon mode de RP, par exemple, basé sur une histoire compliquée généralement entremêlée avec celle de mes DC, et planifiée à l'avance, serait bien compatible avec une classification par personnage mais ce n'est pas le cas de tous et le classification géographique c'est un peu le juste milieu qui met tout le monde d'accord...

    5:
    L'originalité de l'idée n'est pas le point à mettre en doute mais il s'agit de sa pertinence. Malgré tous les fous rires et les moments de convivialité qui peuvent naître d'un bon forum, c'est avant tout une aventure exigeante et un travail reposant sur la capacité de chacun à rendre le forum agréable et sérieux à la fois pour ce qui regarde les sections RP.. Il s'agit donc d'un véritable engagement envers une communauté qui n'est pas à rejoindre à la légère, quelle qu'elle soit. Il est donc important pour le joueur (ici on ne parle plus du perso mais bien du joueur) de respecter le travail du staff et se permettre de se hisser sur un pied d'égalité au regard des autres membres,

    6:
    Tout d'abord je vais donner mon avis direct et avertir que comme toute critique amateur se doit de l’être, mon point de vue représente un avis subjectif puisque basé sur des convictions qui sont propres au critique. Bref, je trouve que c'est une très mauvaise idée et n'approuve pas non plus les choix faits en matière d'argumentation: Encore une fois les commentaires du genre ''j'en ai marre'' ou je suis un flemmard'' ne sont pas à blâmer mais il n'ont absolument aucune valeur dans l'argumentation. Comme tu l'as si bien dit, les fiches de présentation sont en grande partie des moyens pour un staff d'évaluer tous les aspects techniques de la prestation écrite d'un nouveau membre, ce qui est fondamental puisque l'anonymat du net permet une neutralité totale qui ne permet de juger que les pseudos et les propos d'un utilisateur. La prez c'est aussi la première impression qu'on donne aux autres sur un forum: ça aussi c'est à prendre en compte: un strike au tout début de la partie et l'estime du public est assurée... Il faut donc encore une fois voir la question sous un angle ''communautaire'' et se dire que quand on arrive sur un forum en annonçant qu'on a la flemme de remplir des quotas de 10, 5 et 5 lignes et 4 ou 5 champs dans un post, les gens qui cherchent à prendre du plaisir quand ils partagent une aventure avec quelqu'un d'anonyme ont le droit d'avoir quelques réticences quant à faire un RP en votre compagnie. Il est bon à noter que sur un forum RPG qui se respecte, la moindre réponse, pourvu qu'elle ait un minimum de classe et qu'elle soit rédigée dans le but d'aporter du plaisir au lecteur est bien plus laborieuse qu'une fiche perso.

    En espérant avoir été utile et avoir fourni des réponses exhaustives à tes questions.
    Anonymous
    Invité

    Sam 10 Nov 2012 - 11:49

    Merci de partager ton avis et de le faire dans l'ordre ( comme je l'espéré Razz ).
    Je comprend très bien que ton avis n'engage que toi comme mes idées et les critiques que je fait n'engage que moi.
    Laisses moi répondre à ton commentaire :

    1. Si tu as le lien de ces forums, je serait curieux d'aller y faire un tour.
      Sur le thème soul eater, je n'y avait pas pensé, mais c'est une bonne idée. J'ai en mémoire un forum sur ce mangas, mais ils préféraient voir deux joueurs prendre chaque rôles plutôt que donner les deux rôles à un seul joueurs.

    2. Je me suis peut être mal exprimé sur ce point puisque tu ne sembles pas avoir la même vision que moi sur les GM que j'imagine. Oui, un GM classique est un boulot plus contraignant qui empêche parfois le joueur/GM de jouer. Le GM que j'imagine s'axe sur deux points :
      - D'abords, N'importe quel joueurs (avec un minimum de confiance quand même lol) pourrais se faire nommer GM pour peut être un seul post rp.
      - Ensuite, ces missions/intervention sont ponctuelles. Je ne vois pas ces GMs prendre le contrôle de tout un event ou jouer un adversaire puissant. Je l'imaginait plus comme porteur du hasard, d'un message : annonçant un ras de marrée alors qu'un groupe de joueurs qui sont sur la plage ou faisant trébucher un cheval d'un fuyard. Le but étant d'ajouter de l'imprévu et des rebondissement là où on n'en verrait pas en temps normal.

    3. Entièrement d'accord avec toi : il faut que ce soit simple et efficace, mais tu ne donnes pas là ton avis sur mon idée en particulier lol

    4. Je comprend ce que tu veut dire et je suis d'accord avec toi. Mais je te contredirait sur deux points :
      La classification événementielle n'a rien à voir avec une fanfics : il n'y a pas un auteur, mais beaucoup de joueurs. L'histoire n'est pas pensé à l'avance, mais improvisé en suivant les actions de chacun.
      Et cette classification, de mon point de vue, n'oblige personne à suivre la trame principale. J'imaginais laisse un sous forum consacrée aux "évènement libre" où les joueurs, à deux ou trois font leur évènement dans un petit topic. Et il y aurais la trame principale, mais aussi des event parallèle.
      Les joueurs se perdront peut être, n'ayant pas un vision simple du monde dans lequel il vit, mais le jeu serait plus fluide puisque les events serait organiser à pas disperser à travers les sous-forum désignant les lieux où l'action se déroule.
      C'est ma vision de la chose, je n'ai jamais joué ni vue de près de forum fonctionnant ainsi.

    5. J'avoue ne pas très bien comprendre ta réponse. Je comprend que lire tout le contexte est une marque de respect pour les auteurs et d'intégration envers les autre joueurs. Mais ce n'est pas ça que je remet en question.
      Je pensait presque à dire "je vais écrire un contexte spécialement pour qu'il ne soit pas lu entièrement". Je reprend le parallèle avec les jeux vidéos : est-ce que tu lis entièrement le livret avant de jouer au jeux ? La réponse est "non" (sauf si tu es l’exception qui confirme la règle lol)
      Et oui, je confond volontairement joueur et personnage pour peut être créer un lien plus fort entre les deux. Par exemple, un joueur n'ayant pas lut une règle sur une amélioration d'arme possible, son personnage ne saura donc pas qu'il peut améliorer l'arme et ni l'un ni l'autre n'en profiterons. A moins qu'il aille lire la règle a posteriori ou qu'un autre joueurs la lui apprenne. Lors d'un combat par exemple, il sera étonné de voir l'arme de son adversaire bien meilleurs que la sienne et cherchera à comprendre pour finalement apprendre que cette règle existe dans les tréfonds d'un topic plus ou moins bien mise en évidence (volontairement). (C'est un exemple de situation que j'aimerais créer par cette idée de règlement optionnel)

    6. Sur ce point, je vois clairement que tu n'as pas lu l'idée que je propose, mais juste la critique que je fait du système actuellement le plus répandue.
      Dire "je suis flemmard", "j'en ai mare" c'est évidement caricaturale et sont les seuls arguments, tout à fait contestable, volontairement pour montrer que je comprend ce système.
      J'ai oublié de donné un véritable argument : l'histoire que l'on nous impose d'écrire c'est la définition d'un fanfic, et je ne vient pas sur un forum rp pour faire une fanfic très contraignante qui plus est. Le rp, sur un forum, c'est donner la réplique, agir et réagir dans certaine situation donné par un autre joueur. Bref, tout le contraire de l'histoire qu'on nous impose d'écrire. Alors, quel impression puis-je donner dans cette situation ? Oui, je sais écrire, lire des règles, respecter un contexte ... mais je n'ai pas prouver que je sais jouer, donner la réplique, respecter mon interlocuteur et respecter le caractère de mon personnage dans une situation que je ne maitrise pas.
      Et comment prouver tout-ça ? En faisant du rp. Remplacer "L'histoire du personnage" par un rp d'introduction.


    Voilà, ce que j'avais à ajouter.
    Dorian Gray
    Dorian Gray
    MasculinAge : 27Messages : 61

    Dim 11 Nov 2012 - 19:01

    En réalité, les fora ne tournant pas autour du principe 1compte=1perso sont rares si bien que le peu d'entre eux que j'ai rencontré n'ont pas eu de grand succès et ne m'ont jamais attiré assez pour que j'en conserve des traces ou des liens dans mon pc et mes boites mail. Toutefois je suis d'accord avec soit sur le fait qu'incarner un Duo sur un RPG Soul Eater c'est un peu du grosbill voire carrément overabusé...

    Pour ce qui est du Game Master, vu sous cet angle, ça fait de son travail un tache beaucoup moins contraignante à conditions que ses interventions ne soient qu'exceptionnelles, ce qui ôterait moins de liberté aux joueurs qui souhaitent avoir un minimum de maîtrise sur l'avenir de leur perso et ceux qui ont carrément planifié leur histoire depuis le début.

    Pour ce qui est des caracs je pensais m’être exprimé, bien qu'implicitement, de façon clair au sujet de mon avis négatif vis à vis des caracs immuables. je pense même que le système de points n'est pas adapté au forum RPG et ne peut pas être la transposition bête et irréfléchie d'un système de MMORPG. Exemple, n'est il pas plus humain et sympa sur un forum de remplacer ça:

    PV: 140
    Agi:15
    Puissance:5
    Points de Combos:200
    Récup: 20

    Par:

    Résistance: Bon / B
    Agilité:Moyen /C
    Corps à corps: Moyen / C
    Distance: Mauvais / C
    Energie: Très Bon / A
    Energie récupérée par post: Moyen / C

    Pour le négatif certains diront que c'est moins précis... je suis de ceux qui pensent que c'est un avantage au niveau convivialité et que ça marque la différence entre l'univers inexpressif et robotisé d'un MMO et la réalité d'une communauté RPG sympathique. Et en plus c'est plus simple à gérer. Ensuite le coté évo d'un forum c'est la motivation du RP d'un forum: quand tu crèe un perso tu as envie de le voir devenir plus fort et une fois que ton évo est terminée tu n'as plus envie de le lâcher ton perso full power. Si ça t'intéresse j'ai un exemple de forum avec un système de gestion du perso et d'XP en béton et super sympa. Je te l'enverrai en MP (pour pas que ça passe pour de la pub)

    Pour le reste des idées j'ai déjà tout dis et je ne suis pas venu sur ce topic pour faire un débat mais pour donner mon avis donc je n'ajouterai rien de plus que ce qui a déjà été dit. J'espère que ma participation va attirer des avis plus professionnels sur ton sujet et créer une critique plus variée et plus objective.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Jeu 22 Nov 2012 - 13:43

    Hello Porunga,
    Tu veux plus de commentaires ? Pense à relancer :)



     
    Anonymous
    Invité

    Ven 23 Nov 2012 - 22:58

    @Dorian :
    On est d'accords Razz
    Merci d'avoir participé (même si je suis friand de débâts, d'autant plus lorsqu'il font avancé.

    Pour les caract' la notation à l'anglaise (avec des lettres) est dans l'esprit que je voulait. Mettre un qualificatif comme "moyen" ou "bon" peu porter à confusion à moins de faire une hiérarchie clairement établie des termes à utiliser.

    @Neva :
    Si, si, je veut toujours des commentaires Razz
    J'ai juste eue un peu de difficulté à me connecter à internet, et ça va sans doute pas s'arranger tout de suite.
    Vous pouvez toujours laissez vos commentaires, je prendrais le temps de les lire dès que je peut et d'y répondre quand j'aurais une minute ^^
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Ven 30 Nov 2012 - 22:06

    Pense à relancer alors ! Tu le peux dès 48h



     
    Anonymous
    Invité

    Sam 1 Déc 2012 - 11:02

    Bah Up Alors Razz
    Permanent Fate
    Permanent Fate
    MasculinAge : 29Messages : 30

    Sam 1 Déc 2012 - 23:49

    Oufti, y'a du bousin !
    *craque la nuque, les doigts et vide sa cafetière*

    1 : Je trouve l'idée purement géniale, ni plus ou moins. Elle ne m'avait jamais traversé l'esprit, et je la trouve non seulement extrêmement intelligente mais également très novatrice. Cela permettrait des RPs à plusieurs protagonistes plus dynamiques et qui ne prendraient pas trois plombes plombées à terminer. Un idée EXCELLENTE.

    2 : Cette idée est assez répandue un peu partout. Le seul problème est que pour qu'elle soit efficace, il faudrait trouver un ou des MJ(s) suffisamment motivé(s) pour lire tous les RPs et suffisamment sage(s) pour ne pas foutre le bordel. Une TRES BONNE idée cependant.

    3 : Je suis personnellement de l'école de ceux qui ne PEUVENT PAS blairer les règles à la MMORPG sur un forum RP. Le système de stats, même relatives, me débecte et je n'en voudrait pas pour en envelopper mes harengs. Dans un combat RP, la puissance de chaque personnage n'est qu'un indicateur, et il appartient aux joueurs de décider qui gagnera l'affrontement. Mais bon, il est vrai que je suis un grand idéaliste. Une idée DÉSASTREUSE WHATSOEVER.

    4 : Euh... J'ai beaucoup de mal à saisir ce que tu veux dire ici... Une idée A PRÉCISER.

    5 : De nombreux forums ont une version raccourcie de leur contexte, pour ces raisons que tu évoques. Bien que l'idée ne soit pas originale pour un sou, cela reste une TRÈS BONNE idée.

    6 : En clair, tu proposes de remplacer la fiche de personnage par un test RP, c'est ça ? Hmm. Une idée A TESTER, car je ne peux pas vraiment me prononcer en l'état. Il me semble avoir déjà vue cette idée mise en place (notamment dans un forum Pokémon, d'ailleurs), où l'on pouvait choisir entre écrire son BG ou faire un RP. Mais j'avoue ne pas y être resté assez longtemps pour en observer les conséquences.

    Voilà ! En espérant avoir été utile !
    Anonymous
    Invité

    Mer 5 Déc 2012 - 22:08

    Merci de ta participation Permanent Fate
    Je te répondrait seulement sur quelques points (puisque je n'ai rien à rajouter au autre lol)

    3 - Il faut se rendre à l'évidence. On aura beau innover sur ce point, rien ne fera l'unanimité parce qu'il y a des choses qui ne s'impose pas. C'est sans doute mieux ainsi ^^

    4 - Si tu n'as pas compris, je peut te faire un dessin :
    La plupart des forum sont construit tel que :
    Spoiler:
    Et je voyais quelques chose comme
    Spoiler:
    Permanent Fate
    Permanent Fate
    MasculinAge : 29Messages : 30

    Mer 5 Déc 2012 - 22:33

    Je vois...

    Tout comme le point 6, c'est une idée à tester, parce que j'avoue que là, je n'arrive pas à voir quels changements cela pourrait induire dans la pratique...



    Des idées, des brouillons ... vos avis ? Sans_t10
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mer 12 Déc 2012 - 9:55

    Porunga, ton topic est-il toujours d'actualité ?



     
    Anonymous
    Invité

    Mer 12 Déc 2012 - 10:55

    Oui ^^
    Anonymous
    Invité

    Mer 19 Déc 2012 - 14:06

      Hello,

      A nouveau, ta demande est-elle toujours valable ? Si oui tu devrais relancer de toi-même et un peu plus souvent pour attirer les volontaires à te venir en aide Wink

      Bonne chance.
    Solaris
    Solaris
    FémininAge : 35Messages : 98

    Mer 19 Déc 2012 - 22:16

    Bonsoir,

    Alors, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je me lance tout de même. Ce sont des avis personnels avec ma faible expérience en Roleplay, mais j'ai des avis, alors prends-les comme tu le sens.

    1. Cette idée m'avait déjà traversé l'esprit plusieurs fois dans ma carrière de rôliste et je dois dire que j'aime encore cette idée. J'ai un exemple de forum sur lequel je suis (qui ne se qualifie par de forum RP, mais de jeu par forum, c'est subtil, mais bref) où on incarne carrément toute un monde dans l'espace (donc un jeu futuriste) où on gère tous les aspects de ce monde, on part à la conquête d'autres mondes, parfois d'autres joueurs, etc. C'est donc le genre d'idée qui pourrait m'emballer si le contexte est très permissif. Personnellement, quand je me donne la peine de répondre au seul sujet qu'ils ont (ils ne découpent pas par lieu. Ils ne découpent d'ailleurs pas du tout, ce qui n'est pas évident à gérer.), on peut dire que je m'éclate.
    Il faut juste que les joueurs savent comment gérer cette flopée de personnages et ils s'éclateront, je pense.
    Quant au "groupe de personnages forts", ça ne sert pas à grand chose de décider de la force de ces personnages au début de l'aventure de chaque joueurs, puisque, théoriquement, les joueurs seraient plus ou moins égaux.

    2. J'étais sur un forum (fermé à l'heure actuelle) où les MDJs incarnaient tout et n'importe quoi, que ce soit des persos importants, des évents ou bien des monstres ou autre petits PNJs fait uniquement pour le bon plaisir du joueur. Sur mon propre forum, mon compte, qui fait aussi MDJ, incarne lui aussi tout et n'importe quoi. Ton idée n'est pas mauvaise, mais je pense plutôt qu'il s'agisse là d'un problème de maturité des joueurs. Si le joueur est mature et pas trop Gros Bill, il fera arriver des crasses à son personnage où dans son sujet. J'étais sur un autre forum (abandonné, comme c'est triste) où j'avais un compte MDJ qui avait un sujet spécial où les joueurs pouvaient demander son intervention. Je pense, mais c'est mon avis, que ce système serait un peu moins frustrant pour les joueurs qu'un membre, même élu temporairement, MDJ qui vient donner du hasard dans un sujet où, par exemple, ils voulaient tout calculer (parce qu'il n'y a pas que des sujets de bastons, sur des forum où la baston prend une grande place.)
    Personnellement, ça m’ennuierai si, avec un autre joueur, on avait prévu une trame pour nos personnages, et qu'un mec qui n'a rien à voir fasse un truc gênant, même mineur.

    3. Je pense que des caractéristiques immuables sont presque tout le temps à jeter. Il faut se poser une question simple : Pourquoi le joueur joue un personnage longtemps ? Parce que son personnage évolue mentalement, physiquement, mais aussi en puissance sur les forum où cela prend une place. Or, dès qu'il y a caractéristiques, c'est qu'elles servent à être comparées dans un combat, principalement. Si elles sont immuables, cela veut dire que quoi qu'il fasse, la puissance du personnage n'évoluera pas. C'est une chose qui, je pense, repousserait le joueur.
    Par exemple, sur mon forum, il y a des stats, mais une stat ne veut pas dire que tel personnage perdra forcément contre un autre s'il a des caractéristiques moindres. Prenons l'exemple même d'un jeu vidéo. Les boss des jeux vidéos ont généralement des stats plus importantes que celles du joueur (ce qui donne un challenge et sa position de boss) pourtant, les joueurs arrivent à le battre. Pourquoi ? Parce qu'ils utilisent les points faibles du boss, utilisent des objets, des boosts temportaire, des techniques diverses et variées, à la fois stratégique et amusantes. Je dévie un peu du sujet, mais une stat, pour moi, ne veut pas dire grand chose. ça ne sert qu'à définir un personnage, par l'issue d'un combat. Sauf bien sûr si les caractéristiques sont tellement éloignées les unes des autres que le personnage se fera poutrer en 2.2 s'il n'utilise pas une stratégie adéquate. (Je repense à Bob Lennon qui bat un géant à bas lvl en utilisant son arc et le décor contre son adversaire, c'est tout à fait ça !)

    4. Personnellement, je trouve cette idée excellente. Pour plusieurs raisons. Premièrement, on peut structurer plus aisément la chronologie des évènements, chose à laquelle je tiens quand même un peu. Par exemple, un gros évent de trame d'histoire ponctuerait une période de temps. Deuxièmement, ça permettrait aux joueurs d'étaler leurs RPs sur plusieurs lieux sans avoir à découper leur RP. De plus, on verra mieux la chronologie si le RP reste dans un seul sujet plutôt que découpé par les lieux. Cela rendrait plus libre les déplacements des joueurs qui pourraient organiser des RPs couvrant une plus grande surface du monde. Si tu me le permets, j'aimerai bien t'emprunter cette idée éventuellement, si je dois refondre mon forum actuel. ça me simplifierai grandement la tâche.

    5. Plutôt que de faire comme tu dis, lis ça. Tu fais un petit contexte (genre une trentaine de lignes max.) et à côté, tu t'éclates à faire l'histoire de 20K pixels de haut que le joueur lira s'il en a envie. Je pense au forum où tu incarnes un monde, je n'y ai toujours pas lu l'histoire et pourtant, je RP sans problème ! En fait, il faut que le contexte situe rapidement le moment où le joueur commence à jouer. S'il doit de taper la phase du bouillon je-ne-sais-plus-quoi du monde avant de jouer, il partira. Sur mon forum, par exemple, le contexte est très court (bon, il est un peu spécial aussi, vu qu'il dit, en gros, "Vous ne pouvez connaitre l'histoire du monde")

    6. Pour reprendre mon forum (décidément Rolling Eyes), je n'ai pas d'histoire pour les personnages. Du coup, je l'ai remplacée par une aperçu de rôle qui suit une trame définie (en l'occurrence, celle du contexte, d'où l'importance de son condensé) Ton idée n'est pas mal, mais je verrai plutôt que l'évènement obligatoire, un RP avec un ou des PNJS dans sa présentation ? C'est à dire que le joueur poste le caractère et le physique, puis le MDJ embraye sur une mise en situation pour le personnage.
    À pas mal de détails près, c'est ce que font certains joueurs avec les nouveaux d'un forum de JDR libre, lorsque la fiche est pas bien définie, un joueur fait un RP avec dans la présentation pour l'aider à définir son personnage.



    Voilà, j'espère t'avoir aidé et ne pas avoir été trop off topic. Bien à toi ^^



    Hmpf
    Anonymous
    Invité

    Jeu 20 Déc 2012 - 21:25

    Merci de ta participation Solaris !

    3 - Je suis d'accord avec toi, tu n'as simplement pas compris la règle tel que je l'ai présenté. Ces caractéristiques immuables seront juste là en coefficient du niveau du joueur. Je n'ai jamais dit que son niveau serait lui aussi immuable.
    Le joueur progressera en niveau et verra ses caractéristiques augmenter en fonction. Puisque tu en parles, faisons de la théorie video-ludique : les jeux que tu cites fonctionne sur le même principe (avec une équation plus compliqué que celle que j'imagine). Le personnage passe de niveau en niveau sans gagné de point de caractéristique. le développeur ayant voulut faire d'Aerith un personnage de soutient, il lui a attribué une courbe de stat faisant grandir sa magie plus que sa force physique. C'est ce principe, qui s'oppose à de nombreux mmorpg où le joueur doit se cassé la tête à chaque niveau passé pour attribué de nouveau point de caractéristique par exemple, que je voulait mettre en avant.
    D'autre part, je pense que l'évolution d'un personnage ne se limite pas à l'accroissement de sa force et que je jouerait très bien dans un forum qui interdit la prise de puissance (comme des les pensionnat et école par exemple) Mais c'est un autre débats ^^

    4 - Ravie que ça te plaise ! Plus haut, tu parlais d'ailleurs d'un forum qui se limite à un seul topic. C'est un cas extrême qui fait un peu peur je pense, mais qui reste intéressant (malheureusement, je ne suis pas très fan de la science fiction).
    Si tu utilise ce système, j'aimerais le voir et avoir tes impressions Wink

    5 - C'est exactement l'idée. Mais si j'ai bien compris, tu pousses le concept plus loin en cachant certain partie de ton contexte ? Tu le dévoiles à des privilégié ou seulement dans le cadre d'event ?

    6 - On va finir par croire que tu fais de la pub ! lol
    Le rp obligatoire n'est pas un dialogue avec des MJs et/ou PNJs, mais bien un rp entre joueurs qui vienne d'arriver. La solution du MJ/PNJ a déjà était utilisé, je l'ai même pratiquer et bien que ce soit plaisant, elle ne me satisfait pas entièrement.
    Je veut imposer un rp d'introduction non pas "dans le condition du direct" mais bien en direct, quitte à être surveillé et corrigé par des MJs.

    Halloween :
    Je m'excuse encore ne pas pouvoir actualisé plus régulièrement le topic, mais il est bel et bien encore et toujours (contre vents et marées) d'actualité.
    Je peut demander deux semaines plutôt qu'une avant d'être relancé par le staff ? =D
    Solaris
    Solaris
    FémininAge : 35Messages : 98

    Jeu 20 Déc 2012 - 21:59

    Bonsoir,

    Merci d'avoir apporté quelques éclaircissements.

    3. Je suis d'accord que la puissance n'est pas la seule évolution possible d'un personnage. Je me suis peut-être mal exprimé (ça arrive) mais je n'ai pas dit que c'était la seule évolution, bien entendu, il y a plein de forum qui n'ont pas de système de puissance, même en dehors des pensionnats.
    Maintenant, je comprends mieux, si les stats évoluent avec le grade, ça reste pas mal.

    4. Je viens de mettre en place après une brève discussion avec mes membres. Je teste ce système et je t'envoie le lien de mon forum par MP pour que tu vois.
    J'ai eu un sacré temps d'adaptation sur le forum où il n'y a qu'un seul sujet pour RP (en fait, il y en a trois en ce moment, mais ce sont trois périodes de temps différentes !! \o/)

    5. En fait, il faudrait que tu jettes un oeil, ça vaudra mieux qu'un long discours, en plus, j'explique mal XD (non, je ne fais pas de la pub =P)

    6. Je vois, en fait, au lieu de le valider, tu lui fait faire un vrai RP avant. Mais il y a qui avec lui ? N'importe quel membre ou des MDJs ?



    Hmpf
    Anonymous
    Invité

    Ven 21 Déc 2012 - 11:59

    6 - J'aimerais le faire évoluer seulement avec des membres. Je pense que la meilleur solution serait avec d'autre nouveau arrivant, mais ce ne serait peut âtre pas toujours possible. Les membres plus confirmé pour y participer pour partager leur expérience de ce forum (sur les règles et l'ambiance). Les MJs interviendrait plus dans en tant qu'arbitre pour prévenir des anachronismes ou guider un joueur un peu perdu. Dans le pire des cas, il faudrait des PNJs, mais seulement temporairement pour lancer l'action ou débloquer un joueur qui n'a plus de réponse de son partenaire.
    Anonymous
    Invité

    Ven 28 Déc 2012 - 11:14

      Hello,

      Penses à remonter ton sujet si tu veux que les gens s'y penchent Wink
      Première relance.

      Bonnes fêtes.
    Anonymous
    Invité

    Ven 28 Déc 2012 - 15:08

    Up Razz
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Ven 4 Jan 2013 - 9:57

    Salut,

    Comme l'a dit Halloween il y a une semaine, il faut que tu penses à relancer. Si tu ne veux pas le faire trop souvent, c'est ton choix mais il faut le faire au moins tous les six jours sans quoi les modérateurs (nous) passent pour te rappeler à l'ordre.

    Alors, toujours d'actualité ?

    Bonne année !



     
    Anonymous
    Invité

    Ven 4 Jan 2013 - 12:49

    Oui, oui, toujours d'actualité ^^
    Désolé de pas up assez tôt :/
    Anonymous
    Invité

    Jeu 10 Jan 2013 - 13:59

    Up
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 11:58