AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Avis sur un contexte ! - Colonie

    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Lun 27 Juil 2015 - 3:39

    Bonjour ! Voilà, je bosse sur un nouveau projet (déjà bien avancé). Le contexte est très clair dans ma tête mais j'ai énormément de mal à le rédiger. J'ai constamment l'impression que le texte est plat et sans intérêt. Je ne sais pas ce que je dois développer ou non, bref je deviens fou. Un regard extérieur me ferait le plus grand bien !

    Je vous laisse ma première esquisse du contexte. Si vous voyez encore des fautes, dîtes le moi, j'ai essayé de corriger mais c'est pas mon point fort...

    Contexte Colonie:




    (Le contexte avant les modifications :
    Contexte V1:


    Merci d'avance pour votre aide.


    Dernière édition par Mz Eli le Dim 2 Aoû 2015 - 22:41, édité 3 fois
    Cigale
    Cigale
    MasculinAge : 27Messages : 59

    Lun 27 Juil 2015 - 13:12

    Hello ! ♪

    Personellement, je le trouve très bien ce texte ! Il se laisse lire, il me semble pas trop long et on comprend les enjeux. Je dois avouer que je ne saurais pas trop quoi faire pour l'améliorer, je laisse ça à d'autres s'ils ont des idées ^^ Je vous souhaite un bon courage en tout cas pour finir votre projet !

    Pour les fautes, je vous invite à vous servir de ceci, ça élimine pas mal d'étourderies : http://bonpatron.com/

    Sinon, voilà mes propositions de correction niveau orthographe, conjugaison, répétitions etc. Si vous n'êtes pas d'accord, il y a pas de soucis, je suis pas un dictionnaire et mes reformulations ne sont pas forcément parfaites ^^

    " elle ne la mérite pas," => J'aurais mis au passé, vu que vous mettez la phrase précédente à l'imparfait.
    "Pour beaucoup, elle ne la mérite pas, après ce qu'elle a fait endurer à cette pauvre planète." => Là je pense qu'il faudrait faire un choix, soit mettre "Pour beaucoup, elle ne la mérite pas, pas après ce qu'elle a fait endurer à cette pauvre planète." ou soit "Pour beaucoup, elle ne la mérite pas après ce qu'elle a fait endurer à cette pauvre planète.".
    "les ressources se sont amoindris" => "amoindries".
    "Les gouvernements se sont retrouvés confronté" => Pour éviter la répétition de "se sont", peut-être pourrait on mettre "se retrouvèrent confrontés".
    " Les récoltes ne parvenaient plus à survivre dans cette terre aride." => "sur cette terre arride"
    "Les guerres pour les dernières gouttes de pétrole font des victimes à la pelle, les nouvelles maladies également." => La phrase est au présent alors que le reste de la narration est au passé.
    "La technologie n'était pas assez avancée pour espérer pouvoir déménager l'Homme sur d'autres planètes." => Je trouve que ça fait bizarre l'utilisation de "déménager", ca pourrait être pas mal de reformuler autrement, du genre "La technologie n'était pas assez avancée pour que l'Homme s'installer sur une autre planète".
    "Seul quelques pays" => "Seuls"
    "ce fut cette annonce à la télé, à la radio, aux journaux. " => Ca fait trop énumération alors que vous tentez ici, je pense, de créer une amplification, je mettrais plutôt "à la télé, à la radio et dans les journeaux" ou encore "dans les journeaux, à la radio et même à la télé".
    "L'information était relayée par tous les médias possibles." => Si ça passe à la radio, à la télé et dans les journeaux comme dit plus haut, ça ne réunit pas tous les médias possibles, or cette phrase semble l'impliquer ^^
    "deuxème plus grosse fortune" => Deuxième
    " Vladimir Tcheikev, deuxème plus grosse fortune mondiale avait consacrée les cinquante dernières années" => "avait consacré", à ne pas mettre au féminin, puisque le COD (cinquante dernières années) se trouve après le verbe.
    "Pas de maladie, une terre fertile et loin des territoires irradiés." => Je trouve que ça fait bizarre cette phrase sans verbe. Si vous tenez à la garder sans verbe, j'aurais modifié ainsi : "Une île sans maladie, une terre fertile éloignée des territoires irradiés".
    "Des millions de dossier" => "dossiers"
    "En trois jours à peine les cinq cents étaient choisis." => Il faudrait dire les cinq cents quoi, par exemple "les cinq cents personnes", "les cinq cents chanceux".
    "Des citoyens qui, mise à part leur famille qui parfait avec lui, n'avait aucune attache dans les vieilles terres. " => "Des citoyens qui, mise à part leur famille qui partait avec eux, n'avaient aucune attache dans les vieilles terres."
    "Il y eut des mouvements de rebellions" => "rebellion", j'ai un doute, mais je pense qu'il faut mettre au singulier, car il  a eu plusieurs mouvements, mais ça reste la rebellion.
    "mieux équipée, préparée." => "équipée et préparée"
    "ils ne réussirent pas à tuer totalement cette colère" => Je trouve que ça fait bizarre l'idée de tuer la colère, je dirais plutôt "annihiler".
    "De nouvel citoyens arrivèrent." => "De nouveaux citoyens"
    "Certains virent grossir les rangs des rebelles" => "Certains vinrent"
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Lun 27 Juil 2015 - 18:06

    Le problème c'est que c'est déjà passé par Bonpatron Razz

    Merci beaucoup ! (Mon dieu j'ai vraiment écrit "De nouvel citoyens arrivèrent" T.T)
    La plupart de tes corrections me semblent pertinente, ça m'a beaucoup aidé =) Je vais aller faire les corrections !
    Lone wanderer
    Lone wanderer
    MasculinAge : 32Messages : 176

    Mar 28 Juil 2015 - 22:52

    Hello ! =D

    Si je peux me permettre de donner mon opinion, je trouve le contexte assez intéressant : une île isolée avec une société qui l'est tout autant et en proie à la rébellion, c'est plutôt pas mal. D'autant que ça peut appeler au public fan des hunger games ou de divergente (et dieu sait qu'ils sont nombreux !) même si le thème est original.

    Pour le premier paragraphe et l'évocation des différents cataclysmes, je pense qu'il vaut mieux éviter de faire une liste des cataclysmes comme tu l'as fait, rester plus littéraire et vague en fait. Nous connaissons tous les dangers qu'encourt notre planète dans les années à venir et du coup, soit il ne faut qu'y faire référence de manière implicite, soit donner plus de détails sur la manière dont tout s'est effondré. J'aurai vu un truc du genre
    " Tout ce qu'on avait annoncé est arrivé : pénurie de carburant, montée des eaux, pollution... La planète souffrit pendant des centaines d'années et trop engoncés dans leur confort, les humains ne se rendirent compte que trop tard qu'ils avaient à jamais ravagé la planète qui les avait vu naître..."
    C'est qu'une proposition comme ça ^^

    Après, les paragraphes 2 & 3, je verrais plus de développement mais c'est tout. Par contre pour le paragraphe 4, j'aurai pas mis une happy end, plutôt une lueur d'espoir car justement, c'est LA que l'histoire des joueurs commence ! =D

    Pour finir dans les derniers paragraphes, tu parles d'une guerre, mais c'est une guerre civile, insidieuse, de guérilla, pas une guerre ouverte ! La encore, le choix des mots me paraît important, j'aurai plus mis un truc comme "la colère gronde" ou "le mécontentement fait grossir les rangs de ceux qui ont décidé de se soulever contre le système".

    Voilou, j'espère que ces petits conseils t'ont aidé, mais je ne suis en aucun cas un expert alors prend ce que tu veux et laisse ce que tu n'aimes pas Wink
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mer 29 Juil 2015 - 6:05

    Merci pour ton avis ! :) Concernant le "Si je peux me permettre de donner mon opinion", c'est pour ça qu'on est là, non ?  Wink

    Bref, pour revenir au texte : Merci, j'apprécie tes commentaires =) J'ai essayé de modifier quelques trucs (en gras), je serais content si tu pouvais me dire si - de ton point de vue - c'est mieux. Dans le premier paragraphe j'ai fait le choix de garder une partie de la liste, je pense que c'est pas mal pour le jeu si les joueurs veulent parler de leur "vie d'avant" (mais peut être que je me trompe :x)


    Contexte:
    Lone wanderer
    Lone wanderer
    MasculinAge : 32Messages : 176

    Mer 29 Juil 2015 - 11:14

    Plop ! Me revoilou !

    Alors pour le premier paragraphe, à part si le jeu se situe dans les années 2500 ou plus, je mettrais plutôt "au début du second millénaire", et puis les gouvernement SE retrouvèrent ^^

    deuxième paragraphe :
    la technologie n'était pas assez avancée pour espérer permettre à l'Homme de s'installer sur d'autres planètes. => La technologie humaine n'avait pas assez avancé pour espérer permettre à l'homme de résoudre la situation qu'il avait lui même crée, et mêmes les solutions les plus extrêmes telles que l'exil sur d'autres planètes n'étaient pas envisageables.
    Aussi, je pense qu'il n'y a pas que les USA qui se ruinèrent pour trouver des solutions non ? ^^

    Troisième paragraphe : "à balles réelles". Aussi pourquoi juste ces trois îles ? Si le soucis est mondial :?

    Et pour finir le dernier paragraphe :
    Sur l'île de Tchekev, la colère gronde et plus que jamais la société se trouve divisée... Divisée entre ceux qui la chérissent et la protège et ceux qui ne veulent que la voir s'effondrer.
    C'est juste une suggestion, mais je trouve que le dernier paragraphe pourrait mériter une meilleure mise en forme Wink
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Jeu 30 Juil 2015 - 1:11

    Je vais encore travaillé sur ça alors, merci de ton aide précieuse Wink

    En revanche, pour répondre à tes suggestions : Si, dans ma tête il n'y a que les USA ou presque qui fait le pari de tout miser sur la conquête spatiale. Il faut d'énorme moyen et une technologie déjà avancée.

    Pour le troisième paragraphe, c'est que les autres pays sont  -désolé pour l'expression- tellement dans la merde qu'il n'ont pas un réel soucis d'immigration comme ces trois là. Ce sont les derniers "paradis" sur terre, ils sont donc totalement assailli.

    Pour le dernier, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, donc je vais aller voir tout ça :3 encore merci !


    EDIT : voilà ce que ça donne. Modif en gras.
    Contexte:
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Sam 1 Aoû 2015 - 1:52

    Je up ! Je suis encore à la recherche d'avis
    Lone wanderer
    Lone wanderer
    MasculinAge : 32Messages : 176

    Sam 1 Aoû 2015 - 10:40

    Excuse je t'avais oublié pendant deux jours ^^
    Je trouve ça très bien et à l'état actuel, il n'y y a qu'une seule chose que je te suggèrerais de retoucher :

    Ce qu'on prit véritablement pour une nouvelle chance, ce fut cette annonce à la télé, à la radio et dans les journaux. En fait, l'information était relayée par tous les médias possibles. Vladimir Tcheikev, deuxième plus grosse fortune mondiale avait consacré les cinquante dernières années à la création d'une île indépendante. Une île sans maladie, une terre fertile éloignée des territoires irradiés. Cette île serait une chance de survie pour l'humanité, une arche de noé où quelques uns de ses représentants les plus chanceux pourraient survivre tandis que le reste de leur espèce s'éteindrait à petit feu sur une planète qu'ils avaient eux-même ravagée. Cinq cents personnes allaient être envoyées là-bas dans un premier temps, puis régulièrement de nouveaux dossiers seront sélectionnés.
    Tu vois ce que je veux dire ?

    2galement, rajoute un paragraphe pour expliquer les divisions de la société et pourquoi certaine personnes soutiennent le régime (en se disant par exemple que l'humanité n'a plus le droit à l'erreur, que la liberté est un poison qui fait faire n'importe quoi etc...) et ceux qui s'y opposent (le fait que la liberté est la plus importante, que sans ça la vie est nulle etc...). Tu as l'avantage d'avoir crée deux camps non-manichéens, SERS-TOI EN NOMDIDIOU ! ><
    C'est comme les templiers et les assassins dans Assassin's creed. Sauf que là aucun camp n'a besoin d'être méchant ou gentil, tous deux ont des philosophies différentes et qui sont tout à fait valables; Moi perso si je devais créer un perso je ferais un type neutre dans le camp de l'autorité, pas besoin d'être un méchant sa race pour être un autorité et un gentil hippie pour être un résistant ^^
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Sam 1 Aoû 2015 - 10:57

    Haha, pas de soucis, je suis heureux de te revoir par ici !

    Tu penses que je devrais 1- mettre en valeur le fait que l'île est une véritable chance et 2- Expliquer mieux les deux camps ?


    Que penses-tu de quelque chose dans ce style là :

    Un pourcentage de la population se dressa face a la résistance. Rien ne pouvait être pire que la terre ferme. Cette île était un véritable miracle mais la survie de l'espèce nécessitait des sacrifices. Tout ça, les castes, la surveillance, ce n'était que pour assurer la longévité de Colonie... N'est-ce pas ? Un doute persistait toujours chez certains... Ils avaient assez confiance en l'humanité et voulait qu'une chance de s'auto-géré soit donnée au peuple.



    Ce n'est qu'un premier jet pour voir si dans l'idée c'est bien.
    Lone wanderer
    Lone wanderer
    MasculinAge : 32Messages : 176

    Dim 2 Aoû 2015 - 11:07

    Je pense que tu devrais mettre ces deux choses en valeur oui =)

    Sinon tout petit texte est franchement pas mal ^^
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Dim 2 Aoû 2015 - 22:40

    Ok ! Merci, j'vais l'ajouter alors =) Je pense que c'est bon là, j'ai l'impression que j'ai réussi à en faire un contexte sympa. Merci pour ton aide précieuse !
    Lone wanderer
    Lone wanderer
    MasculinAge : 32Messages : 176

    Mar 4 Aoû 2015 - 17:45

    Heureux d'avoir pu t'aider ! =D Tu me donnera le lien du fofo ! Je sais pas si ça va m'intéresser mais je veux voir ce que ça donnera ! =)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:21