AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Une Lumière derrière les Ombres - Critique Dialogue.

    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mer 24 Juin 2015 - 21:20

    Bonjour je viens demander un avis sur une V2 d'un forum (la V1 s'étant conclu par une fermeture) sur lequel j'ai bossé avec plusieurs membres de N-U.

    Nom du forum : Une Lumière derrière les Ombres
    Adresse du forum : http://uldlo.forumactif.org/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Univers Post-Apo, image mangas.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : J'aimerais qu'on me parle principalement des textes genre contexte et annexes ainsi que de l'apparence du forum et les lieux proposés. :) Il doit rester quelques fautes d'orthographes, si certaines vous choque je veux bien que vous me les signaler si ce n'est pas trop demander ^^.
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Ven 26 Juin 2015 - 21:10

    J'Up
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mar 30 Juin 2015 - 0:04

    Petit Up !
    Blood Empire
    Blood Empire
    FémininAge : 32Messages : 27

    Jeu 2 Juil 2015 - 9:23

    Bonjour =)

    Je passe essayer de te donner mon avis dans les points que tu as demandé d'analyser. C'est parti mon kiki !!

    Le Design

    Concernant le design car c'est ce que l'on voit en premier, l'impression générale n'est pas très positif. En effet, il y a énormément de contraste dans le choix des couleurs : un fond gris assez clair puis un corps de forum foncé et une police clair. C'est assez inconfortable à regarder et à lire. Ensuite, s'agissant du graphisme, les images choisies semblent illustrées correctement l'esprit du forum et des catégories, mais leur qualité irrégulière et le manque d'homogénéité (comprendre les images n'ont pas l'air liées entre elles) rend le tout un peu brouillon. Enfin le codage est très rudimentaire, la personnalisation du forum de base est très simple et donne peut être une impression un peu négligé quand l'on remarque ce qu'on peut faire avec assez peu de compétences et de temps de nos jours.

    Lorsque l'on approfondis un peu en quittant l'index, la PA, le QEEL et les catégories peu travaillés, on retrouve le même problème dans les arborescences et les rares messages du forum : pas de fiches ou alors une fiche très grossière et peu lisible, une police par défaut, aucune mise en page. On dirait que tu ne cherches pas forcément à mettre en valeur ton travail. En revanche, l'organisation des titres des sujets dans les sous-forum est très jolies, originales et met bien en lumière ce qui est important ! Petit plus pour la fiche de publicité qui est absolument magnifique en revanche. Je pense que tu devrais t'en inspirer pour le reste du design.

    Le Contenu

    Il n'y a que très peu de fiches lisibles. La rédaction est simple, précise, on comprend parfaitement de quoi cela parle et désigne. En revanche, il n'y a pas de gros travail autour de l'univers, d'une atmosphère créée, d'une recherche d'ambiance en soit. Alors que le thème choisit laisse énormément de matière. Ensuite il y a beaucoup de fautes, mais vraiment beaucoup, et pas des petites. C'est assez fatiguant car ça gâche la lecture et donne une impression peu soignée.

    Les Sections de Jeu

    Comme le reste, il y a de l'idée, de la matière, du potentiel, mais ce n'est pas vraiment exploité à fond. Les lieux de jeu proposés restent très rudimentaires, peu de description, peu de variétés, des choix assez banales quand on prend par exemple Paris où on ne trouve que deux arrondissements, deux quartiers et une zone nature. Je pense qu'il y a matière à rendre ton jeu plus complet simplement avec un peu de documentation.

    En Conclusion

    Je pense que ton projet n'est pas suffisamment abouti. Il faudrait te pencher davantage sur ton contexte et ton background pour dégager l'essence du jeu que tu veux créer. Et puis t'en inspirer pour ton design. Travailler sur les contenus, aussi bien pour la forme que le fond, rendre tout ça lisible et correct grammaticalement, mais aussi captivant pour donner aux joueurs l'envie de s'inscrire.

    Voila, j'espère que mon avis t'aura un peu aidé et que je n'ai pas été trop dure. Notre envie à tous ici c'est de progresser les uns les autres =) n'hésite pas à réagir !

    Courage et bonne continuation.
    Y.S.
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Ven 3 Juil 2015 - 2:21

    Merci beaucoup ^^ Je vais faire remonter tout ça aux autres, ya pas mal de point à retravailler :)
    Siroco
    Siroco
    FémininAge : 24Messages : 68

    Ven 3 Juil 2015 - 10:45

    Coucou,

    Je viens réserver une critique Wink Elle sera prête avant la fin de la semaine Wink

    Bonne journée,
    Siroco



    Une Lumière derrière les Ombres - Critique Dialogue. 1signa10
    avatar et signature par TamberElla
    Klebs
    Klebs
    FémininAge : 22Messages : 646

    Ven 3 Juil 2015 - 10:55

    Bonjour !
    Ayant donné une petite critique sur le contexte de ton forum, il y a plusieurs jours, je me suis dis : Pourquoi pas lui donner une critique sur son forum maintenant ? Donc me voili me voilou !

    ♦ Premier Coup d'Oeil
    Alors alors... En ouvrant la page d'accueil de ton forum, j'ai été un peu surprise par le "vide" du design. Le fond rosé que l'on peut voir derrière a tout de suite rabaissé le design, donnant cette impression très vide, qui m'a un peu gêné. Les catégories sont très grandes, bien visibles, mais la PA m'avait l'air un peu vide elle aussi et désordonnée. Le QEEL quant à lui, assez complet.
    Pour un premier coup d'oeil, ce n'est pas si mal, mais je suis sure que cela pourrait être mieux.

    ♣ Apparence
    Détallions désormais points par points ton design.
    La bannière.... J'adore ! Elle reflète bien ton contexte, on comprend bien l'univers post-apo', les contours sont originaux... Vraiment, j'aime beaucoup ! 
    Comme dit au dessus par contre, le fond rosé est vraiment vide, je pense que cela pourrait être pas mal de mettre une image au lieu de laisser de la couleur pâle comme celle-ci, mais sans trop charger non-plus. Le mieux serait donc de trouver un milieu entre la couleur unie, et une image trop garnie. 
    Les couleurs des catégories, de la PA...etc, ne sont pas mal, car elles riment bien avec ton contexte, mais n'étant pas fane du gris, je ne peux pas vraiment donner d'avis concret là-dessus.
    La PA maintenant. Simple. Vide. Des espaces non-remplis. Des décalages de cases. L'ensemble donne un rendu assez désordonné. Je ne sais pas si c'est l'effet que vous vouliez donner, mais les cases grises laissent beaucoup de trous, rien que dans la zone des topsites, les boutons sont tous décalés... Je pense que ce serait mieux de tout bien recadrer, cela donnerait un effet plus propre. Mais à part ça, les informations nécessaires sont là, ce qui est pratique pour les membres.
    Les catégories sont assez grosses je trouve, mais jolies. Les descriptions sont présentes, il y a des images, les écritures des gros-titres sont belles... J'aime ! (seul petit point négatif, la taille, qui est peut-être un petit peu trop grande)
    Pour en finir avec le design : le QEEL. Il est assez simple, comme la PA, mais les informations nécessaires y sont, donc pourquoi chercher la complication ? C'est très bien comme ça. Par contre, à votre place, je rajouterais une petite image, pour donner un "ton" au codage Razz

    ♠ Contenu
    Concernant les Textes Officiels, qui sont pour moi les plus importants d'un forum : Ayant déjà donné mon avis sur le contexte dans ton autre sujet, je ne vais pas me répéter Wink Le règlement est assez simple, mais complet, cependant il y a beaucoup de fautes, et aucune mise en page, ce qui est bien dommage. Le "Guide" et les "Clans" par contre, sont très pratiques, utiles, et la mise en page est sympa ! Vous pourriez utiliser la même pour le règlement ? 
    Dans l'almanach des mutations, les textes sont pas mal, mais pourquoi le sujet "qu'est-ce que l'almanach" n'est pas codé comme les autres ? C'est dommage je trouve que vos textes les plus importants ne soient pas mis en page, alors que ce sont ceux qui ont le plus besoin d'être lus :/

    En zone RPG, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de zones... Et j'aime çaaaa :B Je trouve que cela laisse un bon choix aux membres, surtout que vos zones sont très bien aménagées, décrites et illustrées. Il ne faut pas en mettre trop non-plus, mais votre nombre est très bien d'après moi. 
    Bon. Je suis aussi en partie d'accord avec Blood Empire, cela pourrait être mieux exploitée, mais personnellement je trouve que c'est déjà bien comme ça x)
    [Pas besoin de parler de la zone HRP, là c'est une zone à aménager comme vous le voulez. Par contre, songez à mettre une partie absence, car il ne me semble pas en avoir vu une ?]

    ♥ Conclusion
    C'est un très joli forum, qui a du potentiel. Le contexte est vraiment super, (la bannière aussi haha), et malgré les points négatifs que Blood et moi avons abordé, ton forum reste pour moi assez complet. Par contre, songe bien à passer tous tes textes (surtout le règlement, contexte...etc), sous correcteur automatique, ou en tout cas fais une bonne relecture, car j'ai trouvé pas mal de fautes, assez visibles. 
    Mais comme dit au dessus de moi, il reste des choques à approfondir, mais je ne doute pas des capacités de ton forum, et de toi-même et ton Staff. Bon courage à vous, je suis sure que vous allez y arriver ! ♪


    PS : Mes remarques et critiques ne sont pas toutes à prendre, ce n'est qu'un simple avis personnel, vous en faites ce que vous désirez Wink


    EDIT : Ha bah zut, Siroco vient de réserver une critique o/ Je ne sais pas du coup combien de critiques vous recherchez donc... ?



    Une Lumière derrière les Ombres - Critique Dialogue. 707599klebs2
    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Ven 3 Juil 2015 - 12:57

    Hey,

    Ici c'est des critiques dialogues qui sont demandées : pas besoin donc de réserver des critiques. Je vous invite à relire les règles de la section. Tout le monde peut donner son avis. La réservation de critique se fait uniquement pour des critiques complètes. Merci de bien vouloir lire le titre des demandes. Pas d’inquiétude Klebs, tu es tout à fait dans tes droits.
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Ven 3 Juil 2015 - 13:28

    Merci beaucoup Klebs ! Tu me remontes le moral :) Pour la partie absence, si, il y en a une, qui se trouve dans concernant les RPs, donc ouais, c'est pas très logique >.>

    Je pense qu'on va changer la PA et le fond et se faire un W-E correction approfondi ! Merci beaucoup !
    Klebs
    Klebs
    FémininAge : 22Messages : 646

    Ven 3 Juil 2015 - 14:09

    Mais de rien, je suis contente si je t'ai aidé :)
    N'hésites pas à nous donner des nouvelles sur l'avancée de ton forum !

    Hisme > D'accord, merci !



    Une Lumière derrière les Ombres - Critique Dialogue. 707599klebs2
    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 10 Juil 2015 - 14:44

    Plop :)

    Comme l'a dit Hismé, ce sont des critiques dialogues donc attention à ne pas poster des analyses complètes ^^ Ce n'est pas juste pour les personnes demandant des critiques complètes, sinon, vu qu'elles n'en ont que deux contre une infinité ici Wink Il y a déjà eu pas mal de questions sur le sujet, les gens ayant du mal à voir la différence puisque la plupart des aideurs postaient des analyses au lieu de dialoguer, donc si tu as des questions, Klebs, n'hésite pas à nous demander à Hismé ou moi-même :)




    gif1gif2
    Nutop
    Nutop
    FémininAge : 21Messages : 254

    Dim 12 Juil 2015 - 16:06

    Tentons une réponse :3


    Entrée sur le forum : 


    En arrivant sur le forum, j'ai été frappée par la légèreté de la barre de navigation. Pourquoi est-ce que vous avez retiré la FAQ, Rechercher, la liste des Membres, celle des groupes ? 
    Ensuite, on remarque la PA. Je trouve ça un peu bizarre que la couleur noire déborde du cadre bleu, masi après ça, c'est un avis personnel. 
    Je continue de descendre, et je vois les catégories. En survolant les images, il y a un cadre noir qui apparait et fait voir les liens, mais une ligne non-recouverte, d'environ 1px, hein, reste. 
    Dans la description de Concernant les Rps, fais attention car tu commences à la 2 personne du pluriel et u termines à la 2ème du singulier. 
    La description du flood m'a l'air un peu... agressive, mais ça va ^^
    Et pour finir le QEEL. Il est réussi, mais je ne comprends pas pourquoi il y a un S à règlement.  

    Graphisme :
     
    Pour un premier aperçu, c'est réussi ^^ Attaquons-nous aux élémnts du graphisme: 
    Bannière: Elle est vraiment magnifique. Bravo à celui qui l'a faite, vraiment, rienà dire là dessus ! 
    Fond: L'image est jolie, meme si la gauche est plus compactée que la droite, ce qui rend le fond un peu... asymétrique. 
    Catégories: Les images des catégories sont bien choisies, mais je ne comprends pas celle du flood et celle de Concernant les RPs
    Couleurs: Les couleurs vont très bien ensemble, rien à dire là-dessus
    Textes:  Rien à dire non plus, mis à part le fait que la police titre des catégories est plus petite que celle des forums, ce qui fait un peu bizarra

      Codage :


    Concernant le codage, il est très réussi, mis à part les petites barres qui apparaissent au survol des catégories et celles apparaissant dans la PA au survol des staffiens. 

      Contenu :


    Dans les textes officiels, tu as plusieurs catégories. Le règlement, les annonces etc sont en tant que sujet, juste en dessous. J'ai failli ne pas les remarquer. Ce sont les textes les plus importants, pourquoi ne pas leur créer une catégorie spéciale? 
    Ensuite, le contexte est très bien rédigé, fluide, et j'aime bien la mise en forme. Si je devais reprocher un truc, c'est le manque d'espacement entre le texte; j'aime bien quand c'est aéré, mais encore une fois c'est personnel. 
    En revanche, le règlement est assez désagréable niveau lecture. Pourquoi ne pas avoir adopté la meme mise en forme? Ce serait plus logique :hum: Je veux juste faire une remarque à l'auteur; 
    Maitre du Jeu a écrit:Votre personnage doit bien être visible, pour permettre au gens de bien distinguer les traits de celui-ci.
    Mais dans son vava, les traits du personnage sont masqués par un casque, on n'aperçoit qu'oeil et une cicatrice e_e
    Bref, mis à part tout ça, la section Textes officiels est très bien ^^
    Il y a beaucoup de lieux, ce qui offre beaucoup de liberté aux joueurs. C'est bien décrit et illustré, j'aime beaucoup.

    Pour finir :

    Ce forum est vraiment prometteur; je pense que vous pourrez l'ouvrir bientot Wink
     


    Edit .-->Il me semble que c'était une critique dialogue correcte et non pas une critique complète, si ?


    Dernière édition par Nutop le Jeu 30 Juil 2015 - 11:35, édité 1 fois




    Une Lumière derrière les Ombres - Critique Dialogue. Mini_597402Sceaufinal

    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 24 Juil 2015 - 15:21

    Plop :)

    Voilà plus de dix jours que le sujet n'a pas bougé, est-ce que tu as vu la critique de Nyo? Pense à lui répondre Wink




    gif1gif2
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Lun 27 Juil 2015 - 5:37

    Oups, désolé ! Avec les vacances le sujet m'était un peu sorti de la tête 0.0 mile excuse, vraiment !

    Déjà, merci pour ta critique =) Concernant la PA, je suis de ton avis, mais je parviens pas à retirer cette fichue couleur, faudrait que je cherche un code pour modifier ça.

    Pour la catégorie, il n'y à pas 2 personnes qui voit le recouvrement noir de l'image à la même place, du coup je me sens un peu désœuvré. Si je modifie pour un, c'est moche pour un autre T.T

    Les autres problèmes sont des choses que je n'avais pas vu alors un gros merci ! Juste, le maître du jeu n'est pas un personnage qui joue, donc ses traits sont volontairement cachés pour ne pas lui donner une vrai identité. Je sais pas si l'idée est compréhensible.

    Je vais essayer de modifier un peu ça ! Encore merci/désolé.

    EDIT : pour le flood, j'ai oublié de te répondre ! C'est juste que beaucoup de nos membres ont les mêmes référence que nous : ces bestioles sont issues de la série de jeu "Halo" et elles se nomment les floods ^^ voila voila. C'était pas mon idée et j'étais un peu contre mais chut.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Lun 27 Juil 2015 - 16:50

    Je m'incruste pour dire qu'ilfaut pas hésiter à poster pour tes problèmes :)



     
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Lun 27 Juil 2015 - 18:02

    Je crois que ça viens simplement de la résolution de l'écran, du coup je sais pas si ça peut vraiment être résolu comme problème :/ Mais je vais essayé ! Merci Very Happy

    Juste : je poste là même si c'était un libre service N-U ?

    EDIT : j'ai trouvé la réponse seul comme un grand Very Happy
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Lun 27 Juil 2015 - 18:13

    Si c'est un libre-service, tu peux aussi poster là effectivement : https://www.never-utopia.com/f101-personnalisations :)



     
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Lun 27 Juil 2015 - 18:26

    Oups, bah j'ai mis dans la partie que tu m'avais donné, il y était écrit que c'était là aussi pour les codes LS qui s'affichaient mal sur son forum ._.
    Nutop
    Nutop
    FémininAge : 21Messages : 254

    Mer 29 Juil 2015 - 21:26

    Coucou Mz ^^

    Je vois que la plupart des problèmes ont été résolus, mais tu n'aspas répondu à ma question :p

    Pourquoi la barre de navigation est-elle si légère ?

    Sinon, la liste es sujets est vide, alors qu'il y a pas mal de topics ouverts. Est-ce normal, ou un bug ?




    Une Lumière derrière les Ombres - Critique Dialogue. Mini_597402Sceaufinal

    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Sam 1 Aoû 2015 - 8:28

    Décidement, j'ai du mal à venir voir tes réponses xD Désolé ! Je vais être plus attentif.

    - Alors, heu, je t'avoue que ça ne viens pas de moi et que ça n'a pas été discuter, donc je l'ignore ! Jvais aller me renseigner.

    Et pour ta deuxième question, je vois pas ce que tu veux dire.


    EDIT : pour la barre de Nav, c'est uniquement pour les invités, les membres voient tout. Mais jvais aller modifier ça pour que tout le monde voit tout

    EDIT² : Je comprend pas pourquoi ça affiche pas tout pour les invités 0.0 Tout est normal dans le Pan. Adm.
    Nutop
    Nutop
    FémininAge : 21Messages : 254

    Sam 1 Aoû 2015 - 12:29

    Hum, je peux pas t'aider, là, désolée :/

    Pour la deuxième qiestion: dans la catégorie Textes Officiel, il y a une liste des sujets tout en bas. Mais malgré le fait que les sous catégories soient remplies, la liste est vide. Est-ce que c'est voulu ?




    Une Lumière derrière les Ombres - Critique Dialogue. Mini_597402Sceaufinal

    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Sam 1 Aoû 2015 - 20:26

    Hmm non je crois pas. Je sais pas a quoi c'est dû
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Ven 7 Aoû 2015 - 1:24

    Je up !
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mer 19 Aoû 2015 - 18:13

    Hey,
    Tu es toujours en attente de quelque chose ? Tu uppais pour cette histoire d'invités ? C'est réglé ?



     
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 2 Sep 2015 - 21:17

    Plop :)

    Voilà plus de dix jours que la relance a été faite, sans réponse. Je dois archiver, désolée!




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:38