AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Paruda ~ Critique Dialogue

    Loki
    Loki
    MasculinAge : 36Messages : 283

    Sam 26 Avr 2014 - 0:13

    Bonjour,
    J'ai terminé récemment mon forum et l'ai ouvert dans la foulée. Devant la difficulté d'attirer un base convenable de joueurs (ou des joueurs tout court), je me tourne vers les aides diverses. C'est pourquoi je viens faire cette demande aujourd'hui, voir ce qui peut repousser les gens à s'inscrire sur le forum et ce que je pourrai faire pour y remédier.

    Merci d'avance ♥


    Nom du forum : Paruda
    Adresse du forum : http://rp-paruda.forumactif.com/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Univers Med/Fan inventé avec système proche du JdR.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Pas particulièrement, la globalité des critiques m'intéresse.
    Anonymous
    Invité

    Sam 3 Mai 2014 - 19:10

    Hey,

    Bon, j'ai regardé un peu le forum, j'ai pris le temps de lire pas mal de topics et j'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce qui cloche. Visuellement le forum est top, on sent et on voit qu'il a été travaillé, pensé dans les moindres détails et le résultat et là. Il y a un côté site internet comme un site de jeu-vidéo et ça rend foutrement bien ! Franchement à ce niveau c'est vraiment de la bombinette, que ce soit au niveau de la page principale ou de l'apparence des messages ( des annonces et tout le reste ) ça gère *.* Sur le plan écrit, c'est top également. L'univers proposé est très riche, y'a des tas de choses intéressantes qu'on peut lire pour en savoir toujours sur l'univers, du coup ça donne une base solide et intéressante à exploiter. 'fin y'a de quoi faire en rp grâce à un univers pareil je pense. De même au niveau du système de jeu, le fonctionnement est intéressant sans pour autant être complexe ce qui est une bonne chose.

    Jusqu'ici ça donne un constat plutôt flatteur du forum, mais c'est parfaitement justifié et c'est comme ça que je ressens les choses en navigant dessus du coup fallait que je le dise héhé ( je suis un peu en train de baver face au travail effectué sur Paruda, quand on pense que pas mal de forums sont assez bâclé que ce soit au niveau visuel ou au niveau écrit, c'est juste impressionnant *.* ).  Du coup, vis à vis de ces éléments, je t'avouerai que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le forum a du mal à décoller :S Peut-être que paradoxalement, c'est la trop grande richesse de l'univers qui peut refroidir certaines personnes. Le trop plein delecture disons qui va en décourager quelques uns, les petits rôlistes en manque de courage et d'envie ( ceux qui préfèrent s'inscrire sur un forum sans fond de jeu et sans système réel pour pouvoir faire du rp bateau et sans grand intérêt au final ... ).  M'enfin bon, j'ai envie de dire tant pis pour ces gens-là ! s'ils n'ont pas le courage de prendre le temps de parcourir un univers ben on y peut rien x)

    C'est un peu le risque quand on propose un univers plus riche que la moyenne. Du coup quand ça arrive ben les forums ont un peu plus de mal à décoller, ça demande plus de temps et de persévérance. Il faut s'accrocher et se montrer patient en fait. Petit à petit ça va venir :)

    Cela-dit, peut-être que la difficulté vient aussi du manque d'animation, d'activité sur le forum. C'est vrai qu'il est délicat pour un forum d'être actif et vivant si peu de personnes s'inscrivent, mais il faut quand même essayer de lancer l'activité et de créer du contenu avec les moyens du bords ( y'a moyen de faire des choses sympas et animées avec une petite communauté :) ). Et là, en étant extérieur au forum quand je regarde un peu l'activité, le nombre de messages dans les différents forums j'avoue que ça me laisse un peu perplexe. Si j'étais dans la position d'un membre potentiel je me demanderai pourquoi il n'a pas d'activité en rp et en dehors. Soit je me dirai que les membres présents attendent d'être plus nombreux pour décoller, soit qu'ils n'osent pas se lancer, soit qu'ils n'ont pas vraiment envie de rp.

    'fin, le fait qu'il manque de messages dans la zone rp  ça peut donner une impression négative au visiteur. Disons qu'il faut un minimum de présence de ce côté là puisque c'est quand même le centre nerveux du forum histoire de montrer que même en étant peu nombreux il a des sujets en cours et qu'il y a de la vie sur le forum ^^ N'hésitez pas à faire des petits sujets ( pas forcement besoin de faire des trucs epic faisant avancer l'histoire dès le départ hein, de simples topics de rencontre entre membres peuvent tout à fait faire l'affaire :) ).

    Ensuite, un autre point qui peut peut-être freiner un peu le visiteur c'est qu'il manque une section hors rp purement accès sur la détente. Un lieu où discuter tranquillou sur divers sujets et faire quelques jeux à la cons pour passer le temps quand on a pas trop le temps de rp ou quand on attend une réponse. Ca peut paraitre un peu con comme remarque mais l'ambiance en dehors en du rp via des discussions ou des petits jeux ça peut avoir son impact et son importance au niveau des inscriptions.

    Un autre point qui est un peu regrettable, c'est qu'il n'y a pas réellement de page d'accueil sur la page centrale, mis à part les trois encadrés avec les différents liens qui font un peu office de page d'accueil, mais ces éléments représentent en général une partie d'une PA. D'une PA à l'autre on retrouve souvent des éléments commun comme des indications sur les membres du staff, les dernières news du forum ( news rp ou hors rp )ainsi qu'un résumé du contexte histoire de donner directement un avant goût au lecteur, pour l’appâter en somme ^^  Ce sont des petites choses qui peuvent paraitre anodines mais qui ont leur utilité. Pour le staff en fait les visiteurs et les membres aiment bien savoir qui tien la baraque ( où pour savoir à qui s'adresser directement quand on a une question à poser ). Pour les news ben, c'est pour qu'on sache en quelques mots ce qu'il se passe ou ce qu'il s'est passé dernièrement sur le forum histoire de voir s'il y a des choses intéressantes ( que ce soit des modifs au niveau du fonctionnement, des rajouts, des events en rp ... ). Et pour le contexte résumé ben, ça c'est pour attirer l'oeil, donner un premier aperçu sur l'univers proposé et facilité la vie du visiteur pressé ou flemmard également.

    Voilà un peu mon avis à ce niveau là. A mon sens, c'est plutôt à cause du manque d'activité visible au sein du rp et sur le forum que Paruda a un peu de mal à décoller. Comme la plupart des sections sont vierges ( "fin si on compte le post-it concernant les quêtes ^^ ), ça peut véhiculer une impression d'inactivité néfaste pour le forum et créer un décalage entre la situation vécue de l'intérieur et la situation vécue de l'extérieure.

    Mais bon après, je pense pas que ce soit quelque chose d'irrémédiable. Suffit simplement de s'y mettre petit à petit en ouvrant la voie et ça devrait suivre ensuite :) Je pense aussi que ça va être un peu plus long pour Paruda de décoller que pour un forum basé sur Harry Potter par exemple car là on est dans un univers neuf, inédit et du coup la base de joueurs potentiels est moins grande, donc ça demandera plus de temps pour que la communauté et le forum se développe. Suffit juste de s'armer de patience en concentrant ses efforts sur les membres déjà présents histoire et en étendant au fur et à mesure des arrivées :)

    Et à côté de ça ben, continuer également à voter en masse sur les top-sites ( pour essayer de booster un peu les votes tu peux par exemple mettre en place un petit concours, essayer d'atteindre une place bien précise au classement à telle date et si c'est réussi donner des récompenses en or et autres. Ca renforcera l'envie de voter et de s'impliquer ^^ ). Y'a aussi les partenaires ou les forums de pub qu'il ne faut pas négliger histoire d'augmenter la visibilité du forum en répandant toujours un peu plus son nom sur le net :)

    Par contre, y'a un truc que je comprends pas du tout, c'est pourquoi avoir recensé le forum sur le top-site "Naruto vs Sasuke top 100". Techniquement le nom du top parle de lui-même x) 'fin, je vois pas l'utilité d'avoir inscrire un forum comme Paruda sur un top adressé aux mangas et qui cible du Naruto uniquement lol. La base de joueur est pas la même, du coup les inscrits potentiels sont moins importants et c'est un peu un coup d'épée dans l'eau que de s'être inscrit sur ce top là :S  Sans compter que depuis un moment, ce top a clairement sombré dans la médiocrité et qu'il n'a plus sa gloire d'antan au niveau de l'activité ( y'a que les 5-10 premiers qui tournent alors qu'avant toute la première page était vivante et active .. ). La preuve, le mois dernier je me suis amusé à voter sur le forum mort d'un pote pour voir s'il pouvait monter facilement dans le classement et je me suis retrouvé au milieu de la première page en quelques votes ... ce qui sur un top en bonne santé est purement impossible x)

    'fin voilà pour mon petit avis pour le moment. Désolé si c'est un peu confus, j'ai du mal à rassembler mes idées aujourd'hui >.<
    Loki
    Loki
    MasculinAge : 36Messages : 283

    Sam 3 Mai 2014 - 19:29

    Merci beaucoup pour ton avis :p

    Déjà, ça me fait plaisir que le concept du forum plaise dans son ensemble XD.

    Ouai je suis conscient que y'a pas mal de lecture x.X mais je peux difficilement en mettre moins pour être honnête. Je suis même tenté de rajouter des informations, type un glossaire et un bestiaire, le premier étant un atout évident pour aider les gens à comprendre l'univers et le second formant simplement une aide à agrémenter les RP des joueurs.

    Niveau RP, y'a plusieurs membres qui viennent tout juste d'être validés, en théorie, plusieurs RP sont en préparation à l'heure même où je répond :p donc ça devrait se lancer de ce côté là sous peu. On est légèrement actifs en zone HRP, mais j'avoue que j'avais merdé les permissions de la section et du coup les invités n'y avaient pas accès :/ ce qui devrait être corrigé à présent !

    Pour la PA, j'avais déjà songé à ajouter quelque chose il y a quelques jours, au moins un résumé du contexte/présentation du forum. Faut que je trouve comment présenter ça & je le mettrai en place. Si j'ai assez de matière, je rajouterai peut être un second volet de parchemins pour y mettre bref résumé du forum sur l'un, staff sur un côté & autre chose au milieu. A voir, je testerai ça ce soir je pense :p

    Haha, pour le Top Naruto Vs Sasuke c'était juste pour donner un coup de visibilité au forum, je compte pas y rester inscrit sur la durée. On a eut un gros coup de votes la première journée, donc c'était un coup que j'ai tenté en faisant ça ^^ ça n'a pas attiré grand monde cela dit mais bon, j'aurai essayé Very Happy

    Encore merci pour l'avis cela dit :) ça me donne quelques idées sur quoi prioriser pour le développement du fo' dans un avenir proche.
    Anonymous
    Invité

    Sam 10 Mai 2014 - 14:00

    Hey,

    Désolé pour l'attente de réponse, ma flemme légendaire a encore frappée Razz

    Y'a pas de problèmes par rapport à la quantité d'infos hein ^^ Au contraire, c'est bien mieux d'avoir un univers riche et fourni je trouve, pour rp dans de bonnes conditions ensuite c'est l'idéal. C'est en tout cas bien mieux et bien plus intéressant qu'un forum qui propose rien au niveau du contenu et qui n'a pas développé son univers au-delà du simple contexte. Ce qui est sur c'est que les plus flemmards ne viendront pas sur le forum, et que ça fait perdre quelques personnes au passage mais d'un au côté c'est pas plus mal. Ça permettra d'avoir des joueurs véritablement intéressés par l'univers proposé et par les idées mises en avant et ça n'en sera que mieux :) L'idée du glossaire est une très bonne idée, ça pourrait faciliter davantage la compréhension du forum pour les petits nouveaux et les visiteurs :) Le bestiaire c'est pas une mauvaise non plus, et je pense pas que ce soit un élément de plus qui soit gênant dans la mesure où on peut très bien s'intégrer au jeu sans forcement avoir lu les topics du bestiaire ^^

    C'est vrai qu'après pour le rp, faut le temps de s'y mettre et que ça décolle aussi. Mieux vaut que ce soit bien fait plutôt que précipité et au final décousu x)

    Je me disais aussi pour le top-site, c'était un coup à tenter xD. Mais je suis pas vraiment étonné en fait que tu n'aies pas eu plus de retour que ça, les forums sur ce top sont assez sectaires et tournés presque exclusivement sur Naruto >.> ( bon y'a des exceptions après mais bon ).

    Quoi qu'il en soit, je me sens un peu confus. Pour le coup je vois pas trop comment t'aider plus utilement et j'ai un peu l'impression d'avoir été inutile au final Razz Mais c'est surement parce qu'à mon y'a tout ce qu'il faut pour que Paruda soit un bon forum du coup j'ai un peu de mal à trouver d'éventuels problèmes. Du coup, j'espère que d'autres personnes viendront te donner un avis en plus du mien afin que tu aies plusieurs visions :)

    N'hésite pas à upper le sujet de temps en temps au besoin, ça permettra de montrer qu'il est toujours en attente d'un petit coup d'pouce :)
    Loki
    Loki
    MasculinAge : 36Messages : 283

    Sam 10 Mai 2014 - 14:58

    Haha ! Very Happy

    Encore merci pour l'avis ! ça me conforte dans l'idée que j'ai fais relativement les bons choix. Je vais continuer de m'efforcer d'améliorer le forum & de le faire tourner ne attendant plus de membres donc ^^

    Je penserai à up de temps en temps alors :)
    Hwan-Leo Flores
    Hwan-Leo Flores
    FémininAge : 30Messages : 275

    Sam 10 Mai 2014 - 20:56

    Héhé Dakota je te suis o/

    Donc je vais te donner mes impressions en mêmes temps que je découvre le forum ^.^ c'est ma première critique et bien sûr ce n'est que mon avis.

    Déjà, en ouvrant le forum je trouve la bannière assez bien faite mais quelque chose me dérange, je la trouve trop petite et trop effacée, on dirait que vous l'avez fait un peu vite pour s'en débarrasser ... Sinon elle est jolie hein.
    Ensuite je suis le point de vue de Dakota sur la PA. Lire des textes en aussi petit sur un ordinateur est compliqué, je pense qu'il vaut mieux amener toutes ces informations en les illustrant toussa toussa ^^ quelque chose de mieux cadré aurait tout de suite mieux accroché ^^ comme une sorte de parcourt disons
    "après être allé là vous devez prendre connaissance de blablabla"

    La barre de navigation "membres, rechercher etc" est trop fine et comme la bannière est un peu sombre, elle se confond beaucoup trop avec le reste du forum. Elle ne doit pas péter les yeux, mais être au moins attirer les membres(quitte à mettre une part de pizza sur la partie "s'enregistrer)

    Ensuite, je trouve que la barre de navigation à l'intérieur du forum (celle après la mini PA) n'est pas assez mise en valeur (il m'a fallu remonter sur le fow pour comprendre ^.^ et encore ici, il faudrait ordonner un peu plus ^^ du genre le premier sert à l'accueil des membres (comme c'est mnt) ensuite, tout ce qui touche au personnage, puis les liens et les demandes de rps (soit à part soit regroupé avec le reste) puis les zones rp que j'aurais plus fragmenté que ça ("sud et "nord" ça fait un rangement un peu facile) puis la zone hrp

    Alors, encore une fois, si le rp se veut de qualité, il faut offrir une zone de détente complète au joueur x) rp ça fatigue XD Et puis pourquoi pas une zone d'archive ... ou autre, à toi de choisir !

    Le système de catégories et assez aéré mais peut être l'est il trop ? Les textes sont un peu petits et je force sur mes petits yeux fatigués pour lire x) essaye de les agrandir un peu ainsi que les boutons juste à côté

    Pour les images des catégories, pourquoi ne pas installer une petite animation ? Ca fait toujours plus fluide et plus marrant, et pour encore plus souligner le côté rpg, pourquoi ne pas faire une animation du genre parchemin qui se déroule ou je ne sais quoi ? Et enfin, agrandir aussi les images, pour qu'elles ne deviennent pas que des décorations parce que ça fait plus joli mais qu'on s'intéresse vraiment à ce que ça représente Wink

    Alors pour le QEEL, il vaut mieux encore une fois changer la taille des groupes, les mettre en plus grand et ajouter une image pour que quelqu'un de nouveau sur le fow sache sans s'inscrire quelle est "l'apparence" de chaque groupe.

    Je ne suis pas fan de la police sable que tu utilises dans le QEEL car ça ne rend pas très bien avec l'image en fond, enfin ça doit dépendre de la luminosité de l'ordi, j'ai du mal à le lire ...

    Sinon je trouve que la taille globale du QEEl le met bien en valeur et c'est -à mes yeux- un bon point.

    Les boutons de l'imaginarium et de swanet sont en tout petit, c'est dommage ^^ je ne veux pas dire qu'il faut les mettre en immense avec une pancarte disant "venez ça envoie de la pizza aux moineaux" mais peut être les intégrer à une liste que tu mettrais dans une page d'accueil, avec les partenaires toussa toussa :3

    J'ai ouvert quelques sujets, les avatars sont bcp trop petits à mon goût. Avec cette taille je ne pense pas qu'on puisse exploiter vraiment une image ^^
    ensuite je suis allée voir certains messages adminstratifs, un codage plus pédagogique avec plus d'animations et peut être une écriture plus claire aurait mieux fonctionné je pense :3

    Ensuite, chaque catégorie (surtout celle concernant les personnages) manque de sous catégories. On aurait presque pu la regrouper en une seule catégorie, je te conseille d'y rajouter plein de descriptions et de détails

    C'est ça la plus grande difficulté dans le rpg fantasy avec un univers inventé, il doit grouiller de précisions et de petites anecdotes pour que le joueur ait vraiment l'impression de s'y retrouver. Même quelque chose qui n'a pas vraiment d'importance, genre la couleur préférée des chaussures de la fleuriste (j'exagère hein) comme ça, ça peut donner plus de vraisemblance ! :3

    En dernier (ou presque) je voudrais te parler du staff ^^ es tu seul ? Il n'y a aucune présentation du staff, ou alors je l'ai ratée T.T

    Encore une fois ce n'est que mon avis ^^
    Hwan-Léo



    Paruda ~ Critique Dialogue Jjs4
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 19 Mai 2014 - 20:35

    Salut :)

    Bientôt dix jours sans nouvelle, tu as vu la critique de Hwan? Pense à lui répondre Wink




    gif1gif2
    Loki
    Loki
    MasculinAge : 36Messages : 283

    Mar 20 Mai 2014 - 0:48

    Bigre je suis désolé T.T J'étais convaincu avoir répondu déjà x.X

    Tout d'abord, merci de prendre ton temps pour donner ton avis, c'est très apprécié ^^

    Concernant la bannière, sa taille est tout à fait voulu. A vrai dire, je n'aime pas vraiment, à titre personnel, les bannières trop grosses, qui, à elles seules, demandent de devoir scroller un écran complet avant de pouvoir arriver sur le forum (quand y'a pas de PA, ce qui devient rare). C'est donc un choix tout à fait assumé de lui donner une taille plus... classique on va dire.

    Pour la taille du texte sur la PA (ou ce qu'on utilise comme tel), je pense que tu as du t'en rendre compte vu que le principal commentaire que tu fais sur le forum est l'aspect "petit" des divers éléments le composant ; j'aime bien la discrétion. Ça fait longtemps que je RP & ai participé à de très nombreux forums. La vague récente tend vers l'abondance de codages divers et variés dont la majeure partie plus inutile les uns que les autres, comme si les forums jouaient un jeu du surenchère entre eux. J'aime bien la simplicité et la clarté. D'un simple coup d'oeil, on peut trouver ce que l'on veut sur l'index de Paruda et c'est un aspect qui me plait. Il n'y a pas de superflu, pas de poudre aux yeux, on va à l'essentiel. (Pour le "parcours du débutant", il y a un lien sur la PA "Bien débuter". J'admet que je peux en faire quelque chose de plus clair & visible, mais la chose existe belle et bien :p)

    Sur les onglets pour les catégories, j'admet que c'est pas forcément intuitif. Pas grand monde ne s'en sert inRP donc pas tous n'arrivent à capter la chose au premier coup d'oeil, mais on s'y fait vite je pense. Je peux en effet mettre ça plus clairement (et comme proposé, je pense sectionner la zone RP en trois zones différentes et non deux, ça permettra par ailleurs de moins avoir à scroll pour aller en bas du forum, ce qui est le plus important pour moi ^^). Pour le HRP, la zone existe bel et bien (tu n'es pas la première à me faire la reflexion, pourtant, j'ai encore vérifié les permissions et ça devrait bien être accessible à tous x.X).

    Est-ce que la police "sable" est problématique à lire dans son ensemble ? J'admet que y'a deux/trois mots qui ne sont pas évidents à cerner mais globalement ça ne pose de problème de mon côté (surtout qu'il s'agit des phrases pré-faites par FA) - mais si en effet c'est la couleur qui pose problème dans son ensemble elle peut être corrigée facilement ^^

    Pour l'instant pour le staff je suis à moitié seul, oui, mais je suis en phase de recrutement :p un topic sera ouvert une fois le staff "complété".

    Encore merci pour ton premier avis en tout cas, et désolé du délai de réponse T.T
    Anonymous
    Invité

    Ven 30 Mai 2014 - 10:28

    Hello :)

    Dix jours sans nouvelles, je viens voir où en est là demande, si elle est encore d'actu et tout ça ^^ N'hésite pas à upper de temps en temps pour que Hwan et d'autres voient que la demande est toujours d'actu si c'est bien le cas :)

    ( La couleur sable du texte n'est pas gênant chez-moi non plus au passage ^^ )
    Loki
    Loki
    MasculinAge : 36Messages : 283

    Ven 6 Juin 2014 - 13:28

    Salut ! Désolé pour le passage à vide, oui la demande est toujours d'actu !
    Anonymous
    Invité

    Dim 15 Juin 2014 - 23:11

    No problemo ^^

    Mais du coup, dix jours plus tard me revoilà Razz

    N'hésite pas à upper de temps en temps :) à moins que tu préfères qu'on mette en pause un temps ?
    Anonymous
    Invité

    Mar 24 Juin 2014 - 11:29

    Plop !

    Voilà dix jours supplémentaires depuis la dernière relance, je déplace donc le sujet. Si jamais tu veux qu'on le remette en place n'hésite pas à nous envoyer un mp ( à Samhain ou moi-même ) et on reprendra le topic là où il en était resté :)

    Bonne continuation sinon ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 6:32