AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Critique dialogue - Hybrids rpg

    Sokaro
    Sokaro
    FémininAge : 28Messages : 195

    Ven 20 Mar 2015 - 21:35

    Bonjour/Bonsoir.
    Je viens vous demander une petite critique sur mon tout jeune bébé, son grand frère est mort il y a quelques mois et j'ai décidé de refaire entièrement le contexte et le design! J'espère que vous prendrez le temps de vous pencher sur ce forum que j'ai mis sur pied seule *fière de son travail*!


    Nom du forum : Hybrids
    Adresse du forum : http://hybrids.forumactif.org/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Univers hybride avec un système de point mis en place (les Oz), le contexte part de l'époque actuelle.. Sinon rien de spécial
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [x] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Non pas spécialement.. J'aimerais une critique générale (;


    Merci beaucoup par avance!



    Critique dialogue - Hybrids rpg 540068Sokacadre2
    (Signature provisoire.)
    Nyan-cat
    Nyan-cat
    FémininAge : 25Messages : 326

    Sam 21 Mar 2015 - 10:03

    Coucou, toi, C'est le chat arc-en-ciel qui passe par ici pour poser sa petite patte mignonne sur ton forum. J'espère que je pourrais t'aider ! ♥ keur.

    1 ▬ Première impression

    Alors quand je tombe sur ton forum, quand j'arrive je vois un forum très pur, avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Ce qui est vraiment plaisant à l’œil et ne l'agresse pas. Pour les personnes malvoyantes c'est vraiment un gros point fort. Par contre pour ce qui est du titre des catégories, c'est pas toujours facile de lire, mais ce n'est qu'un détail, cela reste convenable. Bref, sinon, moi j'ai vu une vidéo, donc j'ai cliqué, et j'ai été surprise par le genre musical que tu as choisit. Je trouve que ça contraste avec ton design et donne une nouvelle vu à celui-ci, mais qui fait relativement sens avec ta bannière. Ça fait pré-apocalyptique.
    Sinon quand on descend en bas on voit avec ton Qeel que ton forum a déjà un petite vie, et ça motive relativement à s'inscrire.
    Bref, pour finir, je me pose quand même la question de la pertinence du certains éléments du design... On verra ça juste ensuite.

    2 ▬ Design

    Alors comme dit plus haut celui-ci est vraiment super plaisant à regarder, mais je me demande si il est vraiment pertinent avec ton univers. Je veux dire par là que ces surtout des éléments Japonais... Est-ce que ça colle vraiment. J'ai des doutes.
    Mais en tout cas les codages sont clairs et on s'y retrouve relativement vite.
    ENSUITE JE SUIS FAN DE TA FICHE DE PRÉSENTATION. J'ADORE. C'EST GENRE LA PERFECTION. Voilà ! ♥ Je devais te le dire. C'est pas très constructif, mais bon. Par contre je suis déçu de ne pas voir le même genre de codage mettre en forme tes messages administratifs, ça fait un peu vide et c'est dommage.
    Voilà, j'ai relativement rien à dire sur ton design et ton codage à part cela.

    3 ▬ Univers

    ALORS DONC LE PLUS GROS. L'UNIVERS.
    L'idée de ton forum est vraiment bien, et je dis pas ça parce que je suis fan de l'apocalypse, huhu. Par contre j'en viens à un point qui me trotte dans la tête avec ce genre de liberté qu'est l'hybridation. n'as-tu pas peur de te retrouver avec que des Neko ? Un monde de chat... C'est triste alors qu'il y a tellement de possibilité dans ton monde.

    Outre ceci je suis désolée de te l'apprendre de la sorte mais, c'est un peu le bazar dans ta partie administrative :') ! J'ai dû cherché pendant bien 10 minutes avant de trouver le contexte, et ça, ça peut démotiver un membre. D'ailleurs je trouve celui-ci très long, Mais ce n'est pas un mal, loin de là ! Mais je pense tout de même que pour les feignants, tu devrais faire une sorte de résumé chronologique. Et pour les membres ça serait aussi très utile. Au lieu de tout relire lors d'un trou de mémoire, hop un petit tour sur la chronologie et ça revient.

    A part ça je n'ai pas grand chose à redire non plus sur le reste. C'est vraiment plein de détail et on voit que tu veux que tout roule, que tu y as mis tout ton coeur, et ça, ça fait plaisir ! ♥ Ça donne même très envie.

    4 ▬ info +

    Ici je chipote un petit peu, ou je fais des éloges, mais ce sont des points qui sont intéressants ! ♥

    Pour ce qui est de la partie Flood, on voit que tu veux que tes membres s'entendent, c'est une partie très active et importante. Je te dis chapeau car je vois beaucoup de forum où cette partie est morte... et on dirait que le forum est mort.

    Ton forum a pas mal de lieux et ça c'est vraiment cool, ça offre beaucoup de possibilité de jeu !

    Je me suis rendue compte qu'il y a des endroits de ton forum où l'écriture était minuscule et ça fait un peu mal aux yeux X.X ... Mais rien de bien grave. Les descriptions des catégories en fait. ( je mets ça là car j'ai oublié de le dire plus haut )

    5 ▬ Conclusion

    C'est un charmant forum que tu as là et qui ne demande qu'à prendre de la place sur la toile ! A part quelques soucis d'organisation et de cohérence Design/monde, je vois pas vraiment ce qu'il cloche. Il est clair, complet et relativement attractif.
    Sur cette petite revue, je te souhaite bonne chance avec ton forum ! ♥ j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir.



    Critique dialogue - Hybrids rpg Nyan_cat_in_portals_by_ds_dna-d56j8yb
    Sokaro
    Sokaro
    FémininAge : 28Messages : 195

    Mar 24 Mar 2015 - 19:24

      Bonjour/Bonsoir!

      Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre aussi vite à ma demande, ça me fait très plaisir! Je vais donc de ce pas vous spécifier les choses que j'aimerais que vous m'aidiez à approfondir. :3

    • Le design
      Alors pour le design! J'ai opté pour quelque chose de japonais car c'était, à mon sens, la meilleur façon d'évoquer une atmosphère calme, zen et sereine. En fait mon but était de n'attirer le regard qu'avec la bannière; pour que les membres soient intrigués par le mariage entre l'apocalypse et le paradis. Après je ne sais pas si le fait que tout soit japonais est très pertinent, si tu as des idées à me proposer je les prends volontiers car je referais sans doute un design pour cet été! Je suis déjà en train de le préparer et un peu d'aide ne serait pas de refus, si tu as des idées et envie de m'aider bien sûr! ♥
      Ton compliment pour la fiche de présentation me fait très plaisir! C'est un libre service de libre graph' que j'avais déjà utilisé par le passé et que j'avais beaucoup aimé! A terme j'aimerais en faire le codage principal du forum et en équiper tous les sujets officiels.

    • L'univers
      Alors pour répondre à ta question oui j'avais extrêmement peur de n'avoir que des Hybrides chats! C'est pour contrer cela que j'ai interdit les représentations manga! Ainsi il est possible de prendre un dessin (il doit être validé par le staff comme étant assez réaliste) mais les personnages manga sont interdits. Ainsi comme je m'y attendais les personnages sont plus variés! En effet sur la V1 nous n'avions que des félins, sur cette V2 nous avons un requin, un cerf, un coyote, une colombe... Je trouve qu'au final cette interdiction, que je trouvais pénalisante, rend le forum plus diversifié. Après j'aimerais grandement ton avis quant à ce principe, car j'ai peur qu'il rebute les membres à s'inscrire.
      Han, c'est tant le bazar que ça? *regarde sa chambre puis dégluti* T_T Je vais suivre ton conseil et faire un petit résumé par date en postant soit un sujet à part soit une annonce globale. En allant moi même chercher des infos dans ma partie administrative je me suis en effet rendue compte du bordel que c'était et... J'aimerais bien savoir comment organiser mes sujets pour que les membres s'y retrouvent! Aurais-tu des conseils à me donner? Car je dois avouer ne pas savoir comment faire. Sad Je suis néanmoins très contente de voir que le forum arrive à susciter l'envie!

      Merci beaucoup pour ce commentaire et ces compliments! J'espère vraiment qu'Hybrids arrivera à se faire une petite place parmi tout ces géants ancrés sur la toile depuis des années! Après le forum est jeune donc j'en espère encore beaucoup de lui! Après si tu veux venir l'aider à vivre une belle vie c'est avec joie que je t'accueil à bras ouvert, tu as l'air de bien connaître ton sujet donc un peu d'aide n'est jamais en trop ♥ //SBAFF//

      Trêve de plaisanterie je suis très heureuse que tu ais pris le temps de répondre à ma demande, encore merci!


    Dernière édition par Sokaro le Mer 25 Mar 2015 - 21:31, édité 1 fois



    Critique dialogue - Hybrids rpg 540068Sokacadre2
    (Signature provisoire.)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 25 Mar 2015 - 16:17

    Hey :)

    [siez=6]Après si tu veux venir l'aider à vivre une belle vie c'est avec joie que je t'accueil à bras ouvert, tu as l'air de bien connaître ton sujet donc un peu d'aide n'est jamais en trop ♥ //SBAFF//[/size]

    Les demandes de recrutement sont interdites dans cette section, si tu recherches du monde pour ton staff ou des joueurs, il y a toute une partie du forum consacrée à ce genre de sujets Wink

    A la base, je passais pour la critique donc allons-y :)

    Nyan a évoqué pas mal de choses, déjà, et je rejoins assez souvent son opinion ^^ A première vue, le forum est simple, épuré sans être dépourvu de personnalisation, etc. Personnellement, j'ai un peu de mal avec le header qui ne correspond pas vraiment à l'ambiance du design (ni au niveau des couleurs, ni du thème), ainsi que la barre de navigation qui, elle aussi, fait un peu désordre par rapport au reste. C'est dommage, le design aide à s'imprégner de l'univers et là, on a une image un peu faussée du forum. Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de contexte après avoir vu le décor ^^ C'est pas un problème dramatique mais c'est toujours mieux quand il y a une unité entre le jeu et l'esthétique du forum. Après, c'est mignon, je ne dis pas, c'est simplement que ça peut desservir l'univers et ce serait dommage :/

    Un point que j'ai envie d'aborder tant que j'y songe : les crédits. Je me trompe peut-être mais la PA ressemble vraiment à quelque chose que Halloween aurait pu coder, or je ne vois aucun crédits ni sur ladite PA, ni dans la partie administrative du forum. Même si tu as tout fait par toi-même, il y a forcément des crédits pour les images utilisées et ce genre de choses, donc soit je n'ai pas su les trouver, soit c'est un sujet à créer (surtout si les codes ne sont pas de toi, ou de ton staff!) Wink

    Niveau organisation, je pense que tu gagnerais à regrouper un peu les choses ^^ Il y a beaucoup de sous-forums et de sujets ouverts pour peu d'éléments, ça donne l'impression d'un forum interminable et on se dit qu'il va y avoir beaucoup à lire alors qu'au final, pas tant que ça. Surtout, ça rend compliquée la recherche du moindre sujet et on se décourage assez vite, les éléments essentiels au jeu (contexte, annexes, etc.) n'étant pas du tout visibles parce que perdu dans le fouillis du nombre de sujets ^^ Si tu manques d'idées, tu peux aller voir sur d'autres forums comment les choses sont organisées le plus souvent mais, en gros, tu peux commencer par rassembler les annexes dans un même sujet au lieu de les éclater. Ou, si elles sont vraiment longues, mettre tous les trucs administratifs ensemble pour gagner un peu de place et faire en sorte que les annexes soient les plus visibles (là, ce n'est pas le cas). Autre exemple, les PNJs sont souvent mis en annexe parce qu'il y a peu de choses à dire à leur sujet, ils n'ont pas vraiment besoin de tout un sous-forum pour eux ^^ Le "Partenariats&Pubs" a plutôt sa place en hors-jeu, ou dans la section invités, etc. Bref, beaucoup de choses peuvent être rassemblées afin de rendre l'ensemble plus fluide, plus clair mais surtout plus visible :) Par contre, pour tout ce qui est zone de RP, rien à redire! Certains lieux risquent de ne pas être utilisés, c'est sûr, mais l'ensemble est clair et forme un vrai univers donc aucun souci à ce niveau-là :)

    Ensuite, pour l'univers en lui-même... En dehors de quelques petites fautes qui ne devraient pas survivre à une bonne relecture, tout me semble correct :) Le contexte est peut-être un poil trop long mais il donne toutes les infos nécessaires au jeu, le concept est sympathique et promet pas mal de possibilités de jeu et le tout a beau être assez classique, tu y as apporté une vraie touche perso. Tu as donc un univers bien à toi, qui devrait trouver son public sans problème :)

    Et comme l'a dit Nyan, on sent que tu as envie que l'ambiance soit bonne et que les gens s'amusent avant tout, ce qui est un très bon point :) Du coup, je pense que tu gagnerais vraiment à mettre l'ensemble au propre, que ce soit au niveau de l'organisation ou du design afin que tout corresponde vraiment à ton univers et à ce que tu veux faire de ce forum. Ce serait dommage que ces seuls points te desservent alors que tu es motivée et que tu as envie d'offrir une expérience de jeu agréable ^^

    Voilà, en espérant que ça t'aide!

    Bonne continuation :)





    gif1gif2
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Mer 25 Mar 2015 - 19:02

    Coucou Very Happy

    D’abord pour ne pas m’influence, je ne lirai les critiques de mes VDD’s qu’après avoir formulé la mienne ^^ C’est toujours intéressant de savoir leur avis, mais dans un second temps, sinon je suis tenté de plus commenter leurs propos que de te donner un avis extérieur xD

    Mes premières impressions :

    Le nom du forum : Sûrement classique mais rudement efficace dans la recherche Google. On te retrouve assez facilement, donc j’imagine que tu as une assez bonne visibilité avec le reste des forums du même style.

    Globalement le titre me parait bien choisi et pas trop long. Bravo ! C’est un danger à mon avis d’avoir une appellation trop grande. Il faut que les futures Rpgistes se souviennent de ton forum, qu’il raisonne dans leurs esprits. En tant que joueur RPG, une désignation de forum trop complexe et imprononçable d’entrée me fait peur : du coup, je serais moins tenté d’y aller. Sois rassuré, de ton côté il ne me semble pas nécessaire de changer le nom de ta plate-forme.

    Le temps de chargement de la page : Rien à redire une nouvelle fois, très rapide, les éléments chargent bien pas de soucis là-dessus.

    L’icône de l’onglet du navigateur : Attention, il ne fait pas fini ! Je te conseille de le changer pour donner un aspect terminé à ton fofo ^^ ça peut paraitre un détail, mais c’est important ^^

    L’arrivé sur le forum : La première chose que l'on remarque (et je conçois que c’est l’effet recherché) c’est la bannière du forum : Et là je m’interroge… Pourquoi en apparence votre forum qui est un forum plus axé sur des catastrophes nucléaires, à un thème aussi doux et zen ? Voir presque japonais ? Une raison à cela ? :hum: Je veux bien que tu m’expliques, car pour moi là, il y a un faux raccord… En plus je trouve ton design
    relativement simple alors que ton forum à l’air très complet et intéressant ! C’est dommage, n’oublie pas que le design est le premier élément qui attire les futures joueurs ! ^^

    C’est sûrement un choix dans le codage, mais à titre purement personnel, je trouve votre barre tout en haut avec les différents boutons (accueil, groupe, etc) peut être un peu trop petite par rapport à votre bannière. Je comprends bien que c’est sûrement pensé afin que la bannière soit bien visible par rapport au reste.

    Cependant, ne sous-estimez pas la visibilité de votre barre : pensez au gens qui portent des lunettes ! Ça peut décourager le public si celui-ci n’arrive pas à lire votre typographie. Mais dans votre cas, les typographies choisies pour la totalité du forum sont très classiques mais lisibles ! Pas de soucis là-dessus. Cependant, j’aurais utilisé une typographie un poil moins classique. Encore une fois, c’est une question de goût après tout ! ^^

    Pour rester maintenant sur le codage pur et dur, je m’y connais peu, donc j’effectuerai des critiques sommaires sur ce point-là.D’une manière globale, rien à dire le code est propre, sobre et chic. Vraiment du bon boulot ! Au niveau de la symbiose de l'ensemble, je trouve que l’aspect papier peint est très classique, mais au moins cela permet au reste des éléments du fofo d’être particulièrement lisibles et valorisés.

    Passons maintenant à l’encart sous la bannière :

    Tout me semble bien disposé et aéré, ça fait du bien ! C’est agréable, on à envie d’y aller ! Un grand bravo ^^
    Je passe au cœur du forum :

    Au commencement :

    - Zone adulte : Un système ingénieux pour ne pas s’attirer les foudres de FA. A conserver et utiliser systématiquement.

    - Intégrer SMS dans les RP : « les petites gens! » Pourquoi du féminin ? :o Sinon le système en lui-même est bien pensé et peut rajouter du peps au RP ! Bravo une nouvelle fois ! Very Happy

    - Moyens de transports : Rien à redire non plus ^^

    - Criminels : La mise en forme est peut-être un peu clichée… Surtout qu’on est à une époque futuriste. Les parchemins, ça fait un peu Western quand même x) Mais sinon l’idée est sympa ^^

    Pour la partie règlement : ça fait plaisir de lire un règlement qui est clairement énoncé ET complet. Attention, par contre, c’est un peu administratif à lire. Certains membres peuvent voir cet aspect, qui selon moi et nécessaire pour la vie en communauté, comme une contrainte plus qu’autre chose. Mais bon, sans règles ça deviendrait vite l’anarchie. Certains forums comme Never Utopia préfèrent envoyer un MP automatique plutôt que de mettre un règlement à lire avant de s’inscrire. Encore une fois, ça se discute, et c’est une question de goût. Je n’ai pas de véritable retour d’expérience là-dessus.

    Pour la partie contexte : Encore une fois pas grand-chose à dire, c’est clairement énoncé. Beau boulot de ce côté-là. Juste une petite question, avez-vous prévu des événements pour faire avancer la vie du forum ? Voir le dynamiser ? Motiver les RPgistes à venir souvent ? Pour ma part, en ce point réside la pérennité d’un forum. Si vous arrivez à trouver le juste milieu entre Event, progression dans votre contexte et dynamisme avec des concours, votre plateforme a toutes les chances de se voir grandir et vieillir. Et ça fait plaisir d’avoir un contexte complet et étudié jusqu’au bout !

    Au niveau des lieux, c’est complet et développé, mais n’hésite pas en rajouter d’autre, ça reste le cœur de ton forum, et là ou se joue la motivation de tes joueurs ! Outre le thème qui me semble un peu décalé, on ressent tout de même les grands efforts que tu as fournis ! Very Happy

    Bonne continuation.
    Au plaisir,

    Hisméria
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 6 Avr 2015 - 20:27

    Hey :)

    Dix jours que le sujet n'a pas bougé, tu as vu le message d'Hismé? Pense à lui répondre Wink




    gif1gif2
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 18 Avr 2015 - 15:53

    Plop :)

    Navrée mais plus de dix jours sont passés depuis la relance, je suis obligée d'archiver.




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 18:11