AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    [Critique dialogue] Arcaëlle V4.2

    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Mar 30 Juin 2015 - 2:48

    Bonjour,

    Cherchant à faire le top du top pour mes membres et futurs membres, je souhaites des critiques (positives et négatives) constructives sur mon fofo.

    La V1 d'Arcaëlle est née un mois d'août 2009 depuis le petit bébé a fait son bonhomme de chemin et a eu différents types de membres (notamment un groupe qui a voulu m'évincer mais passons). La communauté actuelle est peu active et je souhaiterais en savoir les raisons sachant que le 29 juin 2015 j'ai effectué une grosse MaJ avec un contexte tout neuf, un design tout beau, etc...

    Je vous laisse juger mon monde, espérant avoir de vrais avis.


    Nom du forum : Arcaëlle
    Adresse du forum : WWW
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) :
    Univers : Médiéval Fantastique
    Jeu : RP classique avec un petit plus, les RPs sont évalués et le staff attribue des Points de Compétences permettant de faire évoluer son perso.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [X] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les :
    La syntaxe, grammaire et orthographe
    Le contexte (original ou pas, etc...)
    Les groupes, races jouables
    Originalité générale du fofo
    Le design
    Un peu tout en fait ><

    Et aussi, si l'on peut me dire car une membre m'a écrit :
    "Quitte à faire, je me permet aussi de dire : j'ai pas mal d'amis Rpgistes et beaucoup d'entre eux évitent le forum pour la simple et bonne raison qu'il se nomme "Arcaëlle" et que sa réputation n'est pas toujours bonne"
    Sérieux... J'ai le coeur en miettes là...

    D'avance un grand merci à celles et ceux prenant le temps de m'offrir leur avis.
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Jeu 2 Juil 2015 - 11:10

    Bonjour,

    Quelqu'un ?
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 5 Juil 2015 - 20:25

    Plop :)

    Dans l'ensemble, le forum laisse une bonne impression et donne envie de s'y attarder, ce qui est quand même l'essentiel ^^ Je pense que vous gagneriez tout de même à structurer un peu mieux les sous-parties administratives, notamment pour les annexes qui sont très éclatées et donnent l'impression d'être très nombreuses et interminables. Au final, ce n'est pas le cas (même si quelques petits allègements peuvent être envisagés, si jamais les visiteurs trouvent qu'il y a trop à lire) mais cette impression de trop grande quantité et le fait qu'il faille beaucoup naviguer pour trouver les infos que l'on souhaite, ça ne donne pas très envie de tout lire. En prime, ça peut faire peur à certains visiteurs qui vont se dire que l'univers est trop complexe pour qu'ils s'y sentent à leur aise :/ Du coup, rassembler les annexes seraient une bonne idée, je pense (exemple: faire une annexe "bestiaire" qui serait un seul sujet avec plusieurs posts, au lieu d'avoir un sous-forum et des sujets d'un seul post). Attention aussi aux annonces qui, lorsque l'on débarque, peuvent paraître un peu trop intransigeante ("le compte sera supprimé si vous ne respectez pas les délais") : on se doute que vous n'êtes pas fermé(e)s à la discussion et à l'accord de délais, mais ce rappel est un peu brutal dès l'arrivée sur le forum x) Niveau orthographe, il y a encore quelques petites fautes qui traînent mais rien de bien méchant, une simple relecture globale devrait suffire :)

    Voilà, je pense qu'en modifiant déjà ces deux points, le sentiment général laissé aux visiteurs devrait être plus accueillant et motivant. Surtout que lorsqu'on se penche en détail sur le forum, on voit que vous avez envie d'aider les joueurs et de leur faire passer un bon moment (fiches de présentation assez rapides, guide du débutant, carte, etc.) donc il suffit juste que les petits curieux soient poussés à s'y attarder assez longtemps pour réaliser que c'est un forum prometteur dont l'ambiance doit être sympa Wink

    Dans la mesure où, ces derniers temps, pas mal de critiques dialogues ont été faites comme des critiques complètes, mon message peut te sembler un peu rapide mais, à l'origine, ce type de critiques est là pour que justement on discute petit à petit, pas pour qu'on poste des analyses quasi exhaustives ^^ Du coup, n'hésite pas à exposer ton avis vis-à-vis de mes remarques et à me poser des questions sur d'autres points :)

    En espérant que ça va déjà vous aider!




    gif1gif2
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Dim 5 Juil 2015 - 20:40

    Coucou,

    Merci pour ton aide. Je vais voir à ça ^^

    Edit, j'ai regroupé les créatures marines et terrestres. Où dois-je encore alléger ?
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 5 Juil 2015 - 21:00

    En fait, c'était de façon générale pour les annexes :) Elles sont très éclatées (forums, sous-forums, etc.) alors que pour pas trop impressionner les joueurs et leur permettre de s'y retrouver facilement lorsqu'ils ont un doute en jeu, le mieux c'est d'avoir de grands axes et, dendans, soit des sous-parties, soit carrément des sujets avec plusieurs posts si c'est possible (n'hésite pas à utiliser des codages avec onglets ou des scrolls pour que ça prenne moins de place). Evidemment, tu n'es pas obligée de TOUT regrouper, si tu trouves ça plus clair en les séparant Wink Mais éviter les sous-sous-forums, c'est déjà bien :)

    Sur le reste, ça va très bien comme c'est. Les lieux sont assez nombreux pour que le jeu soit varié sans pour autant que ça parte dans tous les sens, la partie contexte est bien organisée... A la grande limite, il peut être intéressant de ne parler des métiers que dans les registres mais ça, c'est uniquement si vous listez les métiers pris et qu'il n'y en a aucun qui mérite une longue explication. Dans votre cas, ça peut rester en annexes sans souci :)




    gif1gif2
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Dim 5 Juil 2015 - 21:06

    Je crois que j'ai compris ! Est-ce mieux ainsi ?

    Au niveau des fautes, où sont-elles ?
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Dim 5 Juil 2015 - 21:31

    Hello Arcä =)

    Perso, j'aimerais te donner mon avis sur le design, en fait ^^ (vu que c'est plutôt mon domaine de prédilection ^^, et que c'est le premier truc que l'on voit.) Déjà, il est sombre (ceci était un message d'une absolu utilité, oui, oui, je sais //PAN) du coup, ça donne direct une atmosphère mystérieuse, un p'tit côté dangereux aussi, donc pour ma part c'est plutôt une bonne chose vu le thème de ton forum. J'aime pas mal la bannière aussi, avec un kiffe absolu sur la forme de dragon qui est reprise dans les petites icônes *u* (j'adore quand y'a ce genre de petits détails qui fait tout *u*)

    Je suis cependant mitigée sur deux trucs : les images des catégories dans le "monde d'Arcaëlle" me laissent perplexe. J'aime bien l'idée d'illustrer l'endroit, mais je trouve qu'elles créent un déséquilibre sur ton design : le texte sur ces mini-bannières n'est pas forcément nécessaire (le sous forum indique l'endroit, pas la peine de le répéter), et en plus, il n'y a pas d'images sur toutes les catégories et sous fora, du coup, ça fait un peu bizarre. J'aurais tendance à te conseiller de soit les virer, soit d'en mettre partout, au risque d'alourdir un peu la page, et si tu veux faire une différence "zone HRP" / "Zone RP" pourquoi ne pas mettre des images en Noir et blanc sur les premières et en couleur sur les secondes, pour attirer l'oeil?

    Le second truc qui me chiffonne, c'est l'harmonie colorimétrique, justement. Dans ta bannière il y a du bleu et du jaune, dans tes catés y'a du bleu, jaune, rouge, orange, et tes différents groupes ont aussi des couleurs très différentes. Du coup, ça fait très bigarré, et l'oeil a du mal à savoir sur quoi se fixer, je trouve. J'aurais tendance à te conseiller d'essayer de réduire la palette (au moins pour le design, si c'est pas faisable pour les groupes), en te limitant par exemple à deux types de couleurs (le noir & le blanc ne comptant pas) genre du bleu nuit + des rehauts de jaune/orangé, et de décliner tout le thème dans ces tons là. Le rendu sera plus harmonieux, donc plus attractif!

    Voilà pour ce que j'ai à dire sur l'aspect purement visuel de ton forum =)




    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 5 Juil 2015 - 21:33

    Oui, c'est parfait! Enfin, pour moi en tout cas ^^ C'est plus accessible et moins impressionnant au premier abord, les gens devraient donc avoir moins l'impression qu'il faut lire beaucoup avant de pouvoir jouer :)

    Pour les fautes, je vais essayer de toutes les repérer mais ça risque de prendre un peu de temps (pas dans le sens où il y en a beaucoup, à mon avis il y en aura très peu au final, mais il y a pas mal de textes) alors commençons déjà par la page principale Razz
    "A Kaïl, ceux sont les lykosims et leur démocratie."
    "sont en recherche de gouvernements (ou "d'un gouvernement", au choix)"
    "quel/quels sera seront ton rôle et ton histoire ?"
    "approches"
    "moultes informations" là, c'est un choix personnel puisque le mot n'est plus tellement en usage et qu'il est parfois considéré invariable. Mais comme c'est un monde médiéval, j'aurais tendance à employer le terme d'époque, donc celui qui s'accorde. Mais tu peux le laisser comme ça, c'est juste que je chipote Razz
    "IL faut en passer par là", petit oubli :)
    "Plonge-toi"
    "Qu'est-ce qu'on dit ? Qu'est-ce qu'on raconte ?", là encore ça peut passer mais "Que dit-on? Que raconte-t-on?" est plus agréable à l'écrit.
    "Aller Allez" qui revient plusieurs fois :)
    "N'esai craintes"
    "du dois créer" faute d'inattention, je pense pas que tu ais besoin que je corrige Razz
    "contactes"
    "Résuméer tes aventures ?"
    "Approches, regardes" n'hésite pas à utiliser le Bescherelle en ligne, lorsque tu as des doutes sur les terminaisons :)
    "on y trouve beaucoup de richesses"
    "Très boisées, les Cités Blanches"
    "dictat"
    "de part la quantité des prédateurs"
    " Notre forum te plaît"
    "poses"
    "utilises"
    "amuses-toi"
    "tournes donc"

    Je pense que c'est tout, mais il se peut que j'en ai oublié ^^
    Sinon, ce ne sont pas vraiment des fautes mais il y a beaucoup de répétitions de "continent" et deux maladresses (un camp de garnison, ça n'est pas une faute mais c'est un peu répétitif ; le continent le plus urbanisé est... celui de l'agriculture, donc on s'attend plutôt à ce qu'il soit campagnard, non? ^^).




    gif1gif2
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Lun 6 Juil 2015 - 6:31

    Bonjour,

    Merci à vous deux, en ce qui concerne le design j'ai transféré à la graphiste. J'ai corrigé les fautes que tu avais relevé ^^

    J'ai une autre question : le contexte est-il suffisamment travaillé et clair ?
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 10 Juil 2015 - 14:40

    Hey :)

    Je ne suis pas la mieux placée pour répondre à cette question, vu que j'avais donné mon avis en "Contextes" ^^ J'espère que quelqu'un d'autre viendra te dire ce qu'il en pense, n'hésite pas à faire des ups toutes les 48h pour qu'on ne t'oublie pas :)




    gif1gif2
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Ven 10 Juil 2015 - 14:41

    Bonjour,

    On peut archiver, je ferme le forum =/
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 10 Juil 2015 - 15:23

    Oh, c'est soudain, désolée pour toi :/ J'archive donc.




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 15:25