AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :)

    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Dim 11 Jan 2015 - 20:32

    Bonjour ! voilà, je souhaite savoir si mon contexte est assez "précis", ou s'il faut que je rajoute des choses ?

    Le contexte :


    ▬ 2115, soit 100 ans après notre ère. La Terre était alors dévastée par la pollution, l’eau potable était une denrée des plus rares et les maladies avaient pris le dessus sur les populations les moins avancées, décimant une bonne partie de la race humaine.

    C’est alors qu’en 2116, les autorités décidèrent d’abandonner la Terre, qui était devenus inhospitalière et infertile.

    Le grand exode fut programmé pour l’an 2117, tous les mois, des vaisseaux seraient mis à disposition afin d’assurer leur voyage vers un petit système appelé « Alpha du centaure », plus précisément « Polyphème », situé à environ 4 années-lumière de la Terre.

    Polyphème était une planète géante gazeuse de taille comparable à celle de Saturne, de notre système, en orbite autour de l'étoile Alpha Centauri A.
    Polyphème possédait des anneaux presque invisibles et non moins de quatorze satellites. Elle se situait dans la zone habitable d'Alpha du Centaure, ce qui permit de supposer que la vie pouvait y prospérer, ou tout du moins sur ses lunes. Aucunes certitudes n’avaient à ce jour été rapportées, néanmoins c’était le seul espoir de l’humanité afin que celle-ci perdure.

    Dans un premier lieu les autorités envoyèrent les données essentielles (plan technologique, archives mondiales, etc.) avec quelques scientifiques triés sur le volet. Puis vint le tour des civils. Le premier voyage humain fut lancé le 14 juillet 2117, des dizaines d’autres s’en suivirent. Malgré une technologie avancée, beaucoup des vaisseaux n’arrivèrent pas à destination, réduisant encore la population.

    C’est en 2123 que les vaisseaux touchèrent le sol lunaire d’Alpha du centaure. Les choses allèrent très vite, un système de factions se mit en place, chacun savait ce à quoi il servait. Tout avait été mis en œuvre afin de coloniser le satellite et le rendre plus « humain ». La première ville vit le jour en 3 ans et continua à prospérer.

    La faune et la flore furent répertoriées, classées pour que l’Homme puisse s’y adapter et finir, comme toujours au sommet de la chaîne alimentaire. Tandis que les populations favorisaient les énergies vertes afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que sur la Terre, ils exploitaient les ressources dans le plus grand respect de la nature, au plaisir des uns et au regret des autres. Car toute technologie a son lot d’inconvénients. Cependant en une dizaine d’année la vie avait pris le dessus.

    Le système de faction et de grand conseil fut adopté à unanimité. Offrant à la civilisation sécurité et prospérité. Bien que certains n’aient pas la même vision des choses, pensant qu’un simple conseil ne pouvait pas avoir le plein pouvoir sur le destin et l’avenir de chacun.

    Quelle sera votre vision du système ? ▬

    Qu'en dites vous ?


    Dernière édition par Romann le Mar 13 Jan 2015 - 10:29, édité 1 fois



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    Anonymous
    Invité

    Dim 11 Jan 2015 - 20:55

    Salut salut :)

    J'aime bien l'idée générale de ton contexte, l'histoire d'un renouveau pour l'humanité sur une nouvelle planète avec son lot de découvertes, de problèmes et tout et tout ça peut bien le faire sous forum de forum. Y'aura matière à raconter ^^ Je pense par contre qu'il manque de précision sur certains points dans son état actuel. Le principal manque étant un manque d'info lié à ces fameuses factions. On peut se poser pas mal de questions sur elles actuellement du genre, combien sont-elles ? Comment sont-elles organisées ? Qui les dirigent ? Quel but ont elles ? ect ...

    A mon sens, c'est un point qu'il faudrait détailler un peu plus pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre l'intérêt de ces divisons entre les hommes et aussi pour pouvoir s'identifier à elles (et ainsi faire un choix pour une potentielle inscription :p).

    Ensuite, on sait que l'humanité arrive sur cette nouvelle planète, exploite ses ressources de manière plus intelligente et en ayant tiré les leçons de ses erreurs sur Terre, et donc que tout va bien, malgré des divergences propres à l'homme. Cela-dit, on en sait pas plus pour le moment et même si faire commencer le jeu dans un monde où tout est beau tout est propre peut être une bonne idée pour permettre de lancer le jeu tranquillement et sans tout de suite amener les gens à faire des choix déterminants pour la suite de leur aventure sur ton forum, il faut quand même amener un truc, un petit quelque chose qui va faire comprendre au lecteur que les choses n'iront pas parfaitement bien ad vitam eternam et qu'un jour ça va péter x)

    La question est de trouver le truc, la raison, la possibilité qui entrainerait de l'animation et des rebondissements dans ton histoire. Un fil rouge en quelque sorte. Par exemple, comme à la fin des divergences sont évoquées, on pourrait imaginer la présence d'un groupe de dissidents au sein de la colonie (genre une faction qui n'aime pas son rôle et qui voudrait faire changer les choses en renversant le conseil). 'fin, ça peut-être tout autre chose, mais l'idée est que l'on perçoive à la lecture du contexte qu'il va y avoir un élément perturbateur/tragique, une perturbation dans l'histoire qui va amener les membres à faire des choix et tout ça.

    En somme, ce qu'il faut c'est réussir à en montrer suffisamment pour accrocher le lecteur sans trop en dire (pour éviter qu'il ne comprenne tout immédiatement et qu'il fasse des plans sur la comète héhé).

    Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? :)
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Dim 11 Jan 2015 - 21:02

    bonsoir, merci beaucoup d'avoir lu, oui je comprend très bien ^^ je prend note de tout ça et ferai le nécessaire :) mais en fait la chose qui va faire que les choses sont "instable" c'est le fait que certaine personne n’admette pas le système de faction, où c'est un simple test qui défini sa voie et son avenir ^^

    Après une voie à développer serait aussi que la dite nature n'est pas aussi soumise que sur Terre oo d'où l'unique ville "barricadée" ? tu en penses quoi ? ^^


    Dernière édition par Romann le Mar 13 Jan 2015 - 10:29, édité 1 fois



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    Anonymous
    Invité

    Dim 11 Jan 2015 - 21:15

    Oh de rien, content de pouvoir aider :)

    Je me doutais un peu que ça allait être ça héhé, on le devine un peu sur la fin du contexte ^^ Pour le test qui décide de la faction par contre, la par contre c'est quelque chose que les lecteurs auraient du mal à découvrir car le texte n'y fait pas vraiment mention, du coup l'ajouter serait une bonne idée :)

    Ça pourrait une bonne idée aussi, qui pourrait même être couplée avec l'idée d'une remise en cause du système de faction (par exemple, les gens seraient sur les nerfs à cause des tensions naissantes et aussi à cause de l'hostilité de la planète), l'hostilité de la planète pourrait être la toile de fond, le problème global disons (qui pourrait mettre le feu aux poudres) et les divergences liées au système le fil conducteur et de premier plan de ton univers :)

    En revanche, le côté "ville barricadée" ne transparait pas vraiment dans le contexte pour le moment :/ On pourrait même avoir l'impression que c'est tout le contraire puisqu'il est dit que la ville continue à prospérer (donc à se développer). Mais je pense que pour bien coller avec l'idée d'une planète moins amicale que la terre, il serait mieux de garder l'idée d'une ville barricadée (pour se protéger de la faune ou même des conditions météo par exemple) ^^
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Dim 11 Jan 2015 - 21:17

    oui l'idée de la ville barricadée je viens d'y penser a vrai dire ^^'

    mais dans tous les cas ton avis m'a été précieux, je te remercie ^^
    je vais bosser sur les modification d'ici demain ^^
    je posterai le remake a ce moment ^^



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    Anonymous
    Invité

    Dim 11 Jan 2015 - 21:23

    Y'a pas de problèmes, prend ton temps :)

    Bonne soirée :)
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Lun 12 Jan 2015 - 9:14

    Nouvelle version :

    2115, soit 100 ans après notre ère. La Terre était alors dévastée par la pollution, l’eau potable était une denrée des plus rares et les maladies avaient pris le dessus sur les populations les moins avancées, décimant une bonne partie de la race humaine.

    C’est alors qu’en 2116, les autorités décidèrent d’abandonner la Terre, qui était devenus inhospitalière et infertile.

    Le grand exode fut programmé pour l’an 2117, tous les mois, des vaisseaux seraient mis à disposition afin d’assurer leur voyage vers un petit système appelé « Alpha du centaure », plus précisément « Polyphème », situé à environ 4 années-lumière de la Terre.

    Polyphème était une planète géante gazeuse de taille comparable à celle de Saturne, de notre système, en orbite autour de l'étoile Alpha Centauri A.
    Polyphème possédait des anneaux presque invisibles et non moins de quatorze satellites. Elle se situait dans la zone habitable d'Alpha du Centaure, ce qui permit de supposer que la vie pouvait y prospérer, ou tout du moins sur ses lunes. Aucunes certitudes n’avaient à ce jour été rapportées, néanmoins c’était le seul espoir de l’humanité afin que celle-ci perdure.

    Dans un premier lieu les autorités envoyèrent les données essentielles (plan technologique, archives mondiales, etc.) avec quelques scientifiques triés sur le volet. Puis vint le tour des civils. Le premier voyage humain fut lancé le 14 juillet 2117, des dizaines d’autres s’en suivirent. Malgré une technologie avancée, beaucoup des vaisseaux n’arrivèrent pas à destination, réduisant encore la population.

    C’est en 2123 que les vaisseaux touchèrent le sol lunaire d’Alpha du centaure. Les choses allèrent très vite, un système de factions se mit en place, chacun savait ce à quoi il servait. Tout avait été mis en œuvre afin de coloniser le satellite et le rendre plus « humain ». La première ville vit le jour en 3 ans et d’autre quelques année plutard.

    La faune et la flore furent répertoriées, classées pour que l’Homme puisse s’y adapter et finir, comme toujours au sommet de la chaîne alimentaire.
    Mais les choses n’étaient pas si simples. Les animaux et les plantes n’étaient pas aussi dociles et soumis que sur Terre, souvent les chantiers alentours de la ville étaient souvent mis en périls par les plantes elles-mêmes, grimpant et prenant de l’ampleur à une vitesse phénoménale pour enrailler les machines. Comme si la planète elle-même avait accordé une parcelle de terrain et n’en céderait guère plus.

    Les frontières de la ville étaient délimitées par un mur de protection derrière lequel se trouvait les champs et cultures. Aucunes plantes ne venaient perturber la vie à cet endroit. L’enceinte de la ville était située sur le bord d’une plage, elle-même protégée par une barrière de corail immense offrant une protection marine supplémentaire.


    Tandis que les populations favorisaient les énergies vertes afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que sur la Terre, ils exploitaient les ressources dans le plus grand respect de la nature, au plaisir des uns et au regret des autres. Car toute technologie a son lot d’inconvénients. Cependant en une dizaine d’année la vie avait pris le dessus.

    Le système de faction et de grand conseil fut adopté à unanimité. Offrant à la civilisation sécurité et prospérité. Bien que certains n’aient pas la même vision des choses, pensant qu’un simple conseil ne pouvait pas avoir le plein pouvoir sur le destin et l’avenir de chacun.

    Il y avait en tout 7 factions :

    Les Érudits, ils sont le savoir pur, la connaissance de la connaissance. Ils savent tout sur tout, scientifiques, professeurs ou encore écrivains sont des métiers courant dans cette faction. Ils transmettent le savoir et ne vise qu'à en avoir plus.

    Les Audacieux, ce sont les combattants, les protecteurs, les gardiens de la Ville. Ils incarnent la main droite de la loi, ils surveillent les rues de la Cité et protègent ses habitants.

    Les Précieux, ils sont les idoles de la population. Chanteurs, danseurs, acteurs, mannequins, ils sont leurs "divertissements". Mais ils sont aussi impétueux et capricieux... Des petits démons qui contrôlent à peu près tout le monde grâce à leur image.

    Les Fraternels sont ceux qui cultivent la terre, les agriculteurs de la Cité. Ils sont à la base même de la vie. Sans eux, rien ne tournerait. Ils sont doux, aimables, altruistes et toujours souriant.

    Les Sincères sont la loi à proprement parlé. Juges, avocats et médiateurs, ils maintiennent l'ordre dans les tribunaux de la Cité. C'est grâce à eux que tout tourne rond. Nous pouvons ainsi dire qu'ils sont les piliers de la civilisation.

    Les Ingénieurs, quant à eux sont ceux qui créent, qui fabriquent. Tant bien pâtissier, chocolatier que maçon ! Tout ce qui est du bricolage, de la cuisine, de l'art ou encore de l'esthétique est leur domaine. Ils sont les artistes de la Ville, la rendant plus belle, plus accueillante, plus douce chaque jour !

    Et enfin les Etudiants ! Ils sont la jeunesse, la nouveauté de la ville, son avenir. Leur faction n’a pas été définie, ce sont des électrons libres qui n’obéissent pas vraiment, des adolescents quoi !

    Ensuite, il y a les rebelles. Ceux qui sont contre la vision trop restreinte des possibilités de chacun, contre l’anéantissement du libre choix de son avenir. Ils sont nombreux, souvent puni, mais ils sont prêt à tout pour que la population ouvre les yeux et retrouve son libre arbitre.


    Quelle sera votre vision du système ?



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    Anonymous
    Invité

    Lun 12 Jan 2015 - 20:26

    Hey :)

    Voilà qui est bien plus détaillé par rapport à la première version, c'est bien ^^ Maintenant on a plus de clés en main pour comprendre l'univers et s'y fondre. Ce qui est un peu dommage, c'est que pour les différentes factions on perçoit directement l'inspiration Divergente du coup pour le peu que les gens connaissent cet univers là, ils pourraient soit ne pas comprendre comment c'est arrivé là/pourquoi c'est repris, soit se croire dans l'univers Divergente et tenter de reproduire ce qui s'y est déroulé, pour le coup ça serait dommage. Bon après, l'idée des différentes factions bien cadrées et avec un rôle très précis est une bonne idée pour un univers comme le tien car ça colle bien à l'idée d'un "redémarrage" de l'humanité qui aurait appris de ses erreurs en commençant par contrôler sa population et en la divisant en plusieurs unités ^^

    Du coup, je sais pas trop ce que t'en penses, mais peut-être faudrait-il renommer certains groupes pour éviter que l'on ai cette impression de copie d'un autre univers existant, ou alors carrément modifier le rôle de certains groupes pour les rendre plus crédibles dans ton univers. En gardant l'idée d'un renouveau de l'espèce humaine et la vie sur une planète hostile il pourrait y avoir des groupes comme : les explorateurs qui auraient pour but de cartographier la planète et de dénicher des zones intéressantes (genre les ressources énergétiques, des endroits moins hostiles pour établir des camps avancés, ect), les collecteurs qui seraient charger de rassembler des infos sur la planète (flore, faune, climat, ect), les protecteurs chargés de défendre la ville et de protéger les explorateurs quand ils partent en expédition. 'fin ce sont des exemple après x) Mais certains des groupes existants pourraient rester comme les érudits, les ingénieurs ou les sincères, ça colle bien. En revanche les précieux, c'est celui qui s'intègre le moins je trouve (j'imagine mal un groupe composé uniquement de mannequins et autres personnes superficielles sur une planète en conquête et hostile. Quoi que ça pourrait être drôle Razz ).

    'fin voilà, perso je trouve que cette partie du contexte l'abime un peu, dans le sens où on perd l'originalité de la première partie du contexte et où on bascule dans un mélange entre Divergente et de la sf sur une planète étrangère x)

    En revanche, j'adhère totalement à la première partie et en particulier à ce passage :
    Spoiler:

    L'idée que la planète tolère la présence des hommes avec modération et agisse quand ils dépassent les limites fixées, donc qu'elle ait un vrai impact sur l'histoire, c'est juste excellent ! *.*
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Lun 12 Jan 2015 - 21:11

    Coucou ! j'aime beaucoup ton idée de cartographieurs Very Happy (ça me fait pensé au bataillon d'exploration de Shingekino kyogin xD)

    Merci beaucoup pour tes précieux conseils :) (c'est la première fois que je viens demander des avis et j'en suis agréablement surprise Very Happy )

    je ferai ça d'ici demain je pense ^^

    Encore merci :)



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Lun 12 Jan 2015 - 21:45

    Au final je n'ai pas pu resister xD Voila quelques petite modifications :


    2115, soit 100 ans après notre ère. La Terre était alors dévastée par la pollution, l’eau potable était une denrée des plus rares et les maladies avaient pris le dessus sur les populations les moins avancées, décimant une bonne partie de la race humaine.

    C’est alors qu’en 2116, les autorités décidèrent d’abandonner la Terre, qui était devenus inhospitalière et infertile.

    Le grand exode fut programmé pour l’an 2117, tous les mois, des vaisseaux seraient mis à disposition afin d’assurer leur voyage vers un petit système appelé « Alpha du centaure », plus précisément « Polyphème », situé à environ 4 années-lumière de la Terre.

    Polyphème était une planète géante gazeuse de taille comparable à celle de Saturne, de notre système, en orbite autour de l'étoile Alpha Centauri A.
    Polyphème possédait des anneaux presque invisibles et non moins de quatorze satellites. Elle se situait dans la zone habitable d'Alpha du Centaure, ce qui permit de supposer que la vie pouvait y prospérer, ou tout du moins sur ses lunes. Aucunes certitudes n’avaient à ce jour été rapportées, néanmoins c’était le seul espoir de l’humanité afin que celle-ci perdure.

    Dans un premier lieu les autorités envoyèrent les données essentielles (plan technologique, archives mondiales, etc.) avec quelques scientifiques triés sur le volet. Puis vint le tour des civils. Le premier voyage humain fut lancé le 14 juillet 2117, des dizaines d’autres s’en suivirent. Malgré une technologie avancée, beaucoup des vaisseaux n’arrivèrent pas à destination, réduisant encore la population.

    C’est en 2123 que les vaisseaux touchèrent le sol lunaire d’Alpha du centaure. Les choses allèrent très vite, une division précise de la population se mit en place, chacun savait ce à quoi il servait. Tout avait été mis en œuvre afin de coloniser le satellite et le rendre plus « humain ». La première ville vit le jour en 3 ans et se développa au fil des ans.

    La faune et la flore furent répertoriées, classées pour que l’Homme puisse s’y adapter et finir, comme toujours au sommet de la chaîne alimentaire.
    Mais les choses n’étaient pas si simples. Les animaux et les plantes n’étaient pas aussi dociles et soumis que sur Terre, les chantiers alentours de la ville étaient souvent mis en périls par les plantes elles-mêmes, grimpant et prenant de l’ampleur à une vitesse phénoménale pour enrailler les machines. Comme si la planète elle-même avait accordé une parcelle de terrain et n’en céderait guère plus.

    Les frontières de la ville étaient délimitées par un mur de protection derrière lequel se trouvait les champs et cultures. Aucunes plantes ne venaient perturber la vie à cet endroit. L’enceinte de la ville était située sur le bord d’une plage, elle-même protégée par une barrière de corail immense offrant une protection marine supplémentaire.

    Tandis que les populations favorisaient les énergies vertes afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que sur la Terre, ils exploitaient les ressources dans le plus grand respect de la nature, au plaisir des uns et au regret des autres. Car toute technologie a son lot d’inconvénients. Cependant en une dizaine d’année la vie avait pris le dessus.

    Le système de regroupement et de grand conseil fut adopté à unanimité. Offrant à la civilisation sécurité et prospérité. Bien que certains n’aient pas la même vision des choses, pensant qu’un simple conseil ne pouvait pas avoir le plein pouvoir sur le destin et l’avenir de chacun.

    Il y avait en tout 10 groupes prédéfinis :

    Tout d’abord il y a les « porteurs de savoir », ils sont le savoir pur, la connaissance de la connaissance. Ils savent tout sur tout, scientifiques, professeurs ou encore écrivains sont des métiers courant dans cette faction. Ils transmettent le savoir et ne vise qu'à en avoir plus.

    Les « gardiens », ce sont les combattants, les protecteurs de la Ville. Ils incarnent la main droite de la loi, ils surveillent les rues de la Cité et protègent ses habitants.

    Nous avons aussi des « idoles », les stars de la population et qui représentent qu’une toute petite partie de la population. Chanteurs, danseurs, acteurs, mannequins, ils sont leurs "divertissements". Mais ils sont aussi impétueux et capricieux... Des petits démons qui contrôlent à peu près tout le monde grâce à leur image, cependant eux même manipuler par les autorités afin de rendre la population docile, lui offrant une vision du monde "plus belle" qu'elle n'y parait.

    Les « fleuristes » sont ceux qui cultivent la terre, les agriculteurs de la Cité. Ils sont à la base même de la vie. Sans eux, rien ne tournerait. Ils sont doux, aimables, altruistes et toujours souriant.

    Bien sûr nous avons des règles, toutes transgressions est puni par un corps précis : les « voix », ils sont la loi à proprement parlé. Juges, avocats et médiateurs, ils maintiennent l'ordre dans les tribunaux de la Cité. C'est grâce à eux que tout tourne rond. Nous pouvons ainsi dire qu'ils sont les piliers de la civilisation.

    Les « ingénieurs », quant à eux sont ceux qui créent, qui fabriquent. Tant bien pâtissier, chocolatier que maçon ! Tout ce qui est du bricolage, de la cuisine, de l'art ou encore de l'esthétique est leur domaine. Ils sont les artistes de la Ville, la rendant plus belle, plus accueillante, plus douce chaque jour !

    Dans ce monde que nous ne connaissons pas nous avons alors trié parmi les plus courageux, forts et intelligents, des hommes et des femmes qui feront partis d’une unité d’exploration du territoire. Nous les avons nommés les « cartographes ». Combattant féroces, ils possèdent tous un instinct de survie supérieur à la normale.

    Parmi eux se trouvent aussi les « collectionneurs », ils ne sont pas des combattants ils sont plutôt des scientifiques envoyés sur le terrain pour récolter de nouvelles données sur la faune et la flore.


    Et enfin les « étudiants » ! Ils sont la jeunesse, la nouveauté de la ville, son avenir. Leur rôle n’a pas été définie, ce sont des électrons libres qui n’obéissent pas vraiment, des adolescents quoi !

    Ensuite, il y a les rebelles. Ceux qui sont contre la vision trop restreinte des possibilités de chacun, contre l’anéantissement du libre choix de son avenir. Ils sont nombreux à contester le conseil et prêt à tout pour que la population ouvre les yeux et retrouve son libre arbitre.

    Quelle sera votre vision du système ?



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    avatar
    Daryel
    FémininAge : 37Messages : 358

    Mar 13 Jan 2015 - 11:58

    Hello,

    je ne reprendrais pas tout ce qu'à dit Dakota parce que je suis globalement en accord, mais par contre j'aimerais te poser quelques questions concernant l'un de tes sujets :

    Pourquoi diviser les gens en faction ?
    Comme l'a dit Dakota, ça fait très Divergente, et même si tu as changé les noms afin que ça se voit moins je trouve ça flagrant quand même. Or la question que je me pose, c'est dans quel but faire ça ? Est-ce que c'est juste parce que tu aimes Divergente ? Que tu souhaites te raccrocher à cet univers afin de t'attirer plus facilement des membres ?

    J'espère que mes questions ne te vexent pas - ce n'est pas le but - mais disons que si Divergente pose une explication à cette répartition particulière de la population, je ne trouve en revanche pas de justification dans ton contexte à toi. Après tout, ton idée de base est une exode loin de la planète à cause de la pollution/des maladies/etc ... et non pas d'une guerre, donc j'avoue que je comprends assez mal ce qui justifie ça ^^
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Mar 13 Jan 2015 - 12:08

    Non, ne t'en fait pas je ne le prends pas mal ^^ hum comment expliquer ça...

    les divisions ont été misent en place après le départ de la Terre simplement pour ne plus retomber dans les travers précédents sur Terre, restreignant ainsi le libre arbitre et en quelque sorte l'avidité du genre humain, son envie d'avoir toujours plus, je sais pas situ comprends ce que je veux dire ^^' (mais le condamnant par la même a une existence prédéfinie si on veut)

    Après c'est aussi question "politique" dans le sens où le conseil est et reste au pouvoir par le biais de ces regroupements, ce qui crée alors un gros paradoxe dans la société, car ce système freine l'avidité de tous sauf celle du conseil quoi ^^', d'où l'apparition des rebelles.

    Euh c'est clair c'que je viens de dire... même moi j'en suis pas sure xD



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    avatar
    Daryel
    FémininAge : 37Messages : 358

    Mar 13 Jan 2015 - 12:24

    Je vois ce que tu veux dire mais en même temps, j'avoue que je ne comprends pas trop où tu veux en venir ^^
    Pour mieux m'expliquer, je pense que je vais revenir sur la façon dont j'ai ''ressenti'' ton contexte en le lisant :

    une base classique mais franchement bonne de catastrophe écologique et sanitaire rendant la Terre invivable et poussant les hommes à rejoindre une autre planète, beaucoup plus sauvage celle-là -> déjà là dans mon esprit, j'avais plus une vision forum d'aventure, découverte, apprivoisement et compréhension de ce nouveau monde. Un forum offrant une nouvelle vie avec de nouvelle base, un vrai recommencement ... qu'il soit voulu ou non d'ailleurs.

    De fait en lisant, j'avais plutôt en tête ce genre de groupes et de dynamiques en fait :
    - les écolos voulant préserver cette nouvelle planète, pourquoi pas en l'explorant respectueusement pour mieux la comprendre
    - les amateurs de technologie, qui pourraient eux-mêmes se diviser entre
    ---> les extrémistes voulant à tout prix le retour de la technologique entière, quitte à soumettre la planète par la force
    ---> les plus modérés souhaitant faire cohabiter écologie et technologie
    - les puristes estimant qu'il ne fallait pas quitter la Terre et qui voudraient y retourner à tout prix, parce que c'est leur planète

    Bref, c'était plutôt ce genre de dynamique qui me venait en tête à la lecture de ton contexte, et j'avoue que je trouvais ça franchement intéressant !

    Mais là si tu veux partir sur le dystopique, j'ai envie de te demander pourquoi ?
    Après tout, tu ne nous parles pas de guerre, ni de soulèvements de population, ni même de contestation politique ... tu nous parles juste d'une Terre devenue invivable. Alors à ce stade-là, pourquoi une telle dictature se mettrait-elle en place à leur arrivée ? D'autant plus qu'après un si long voyage et une arrivée sur une planète totalement nouvelle et pas forcément extra-accueillante, on peut supposer que les gens vont juste avoir besoin de se poser, de découvrir leur nouveau lieu de vie et de s'y trouver une petite place sympa pour recommencer à vivre ... alors pourquoi partir sur une tension politique ?

    J'avoue que tomber dans le dystopique de cette manière, je trouve ça presque dommage en fait ^^
    Parce que de base, ton contexte est vraiment novateur et apporte des tonnes de possibilités, alors tomber dans ce genre de dystopie ''à la mode'', je trouve que c'est presque du gâchis. Mais après, c'est peut-être moi qui ai mal compris ? J'avoue que ton contexte ne parlant pas du tout de tensions politiques, j'ai un peu de mal à suivre ton cheminement en fait ^^"
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Mar 13 Jan 2015 - 12:39

    je comprend ce que tu veux dire ^^

    La planète en elle même est "accueillante" dans la limite du raisonnable si on veut, elle tolère les hommes comme l'a dit Dakota. Donc en soi, la vie n'est pas désagréable.
    Et pour maintenir cette "paix" avec la planète le conseil a mis en place les regroupement pour justement limiter les écarts c'est plus une prévention qu'une conséquence ^^



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    avatar
    Daryel
    FémininAge : 37Messages : 358

    Mar 13 Jan 2015 - 13:11

    Comme dit, je trouve ça un peu dommage mais ce n'est pas grave ^^
    Par contre, tu devrais préciser ça dans ton contexte pour que ce soit plus compréhensible Wink
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Mar 13 Jan 2015 - 13:36

    okok ^^ j'essaierai de prendre en compte ton point de vu aussi :)

    en fait il faudrait une raison plausible à l'instauration des regroupement si je comprend bien, sinon elles deviennent un peu "too much" ^^


    merci pour ton avis :)

    j'y bosserai ce soir je pense, là c'est miam time xD



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    avatar
    Daryel
    FémininAge : 37Messages : 358

    Mar 13 Jan 2015 - 13:54

    Yep c'est ça, je trouve que cette division de la société fait un peu ''posée là'' sans vraiment s'adapter au reste du contexte, c'est ça que je trouve dommage en fait ^^
    Et bon ap !
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Mar 13 Jan 2015 - 13:56

    miam time terminée mdr !

    Ok je reflechis à comment mieux l'incruster ^^



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Jeu 15 Jan 2015 - 9:34

    Voila ! j'ai rajouter une petite partie qui introduit deja un petit peu mieux le système ^^

    ▬ 2115, soit 100 ans après notre ère. La Terre était alors dévastée par la pollution, l’eau potable était une denrée des plus rares et les maladies avaient pris le dessus sur les populations les moins avancées, décimant une bonne partie de la race humaine.

    C’est alors qu’en 2116, les autorités décidèrent d’abandonner la Terre, qui était devenus inhospitalière et infertile.

    Le grand exode fut programmé pour l’an 2117, tous les mois, des vaisseaux seraient mis à disposition afin d’assurer leur voyage vers un petit système appelé « Alpha du centaure », plus précisément « Polyphème », situé à environ 4 années-lumière de la Terre.

    Polyphème était une planète géante gazeuse de taille comparable à celle de Saturne, de notre système, en orbite autour de l'étoile Alpha Centauri A.
    Polyphème possédait des anneaux presque invisibles et non moins de quatorze satellites. Elle se situait dans la zone habitable d'Alpha du Centaure, ce qui permit de supposer que la vie pouvait y prospérer, ou tout du moins sur ses lunes. Aucunes certitudes n’avaient à ce jour été rapportées, néanmoins c’était le seul espoir de l’humanité afin que celle-ci perdure.

    Dans un premier lieu les autorités envoyèrent les données essentielles (plan technologique, archives mondiales, etc.) avec quelques scientifiques triés sur le volet. Puis vint le tour des civils. Le premier voyage humain fut lancé le 14 juillet 2117, des dizaines d’autres s’en suivirent. Malgré une technologie avancée, beaucoup des vaisseaux n’arrivèrent pas à destination, réduisant encore la population.

    C’est en 2123 que les vaisseaux touchèrent le sol lunaire d’Alpha du centaure. Les choses allèrent très vite, une division précise de la population se mit en place, chacun savait ce à quoi il servait. Tout avait été mis en œuvre afin de coloniser le satellite et le rendre plus « humain ». La première ville vit le jour en 3 ans et se développa au fil des ans.

    La faune et la flore furent répertoriées, classées pour que l’Homme puisse s’y adapter et finir, comme toujours au sommet de la chaîne alimentaire.
    Mais les choses n’étaient pas si simples. Les animaux et les plantes n’étaient pas aussi dociles et soumis que sur Terre, les chantiers alentours de la ville étaient souvent mis en périls par les plantes elles-mêmes, grimpant et prenant de l’ampleur à une vitesse phénoménale pour enrailler les machines. Comme si la planète elle-même avait accordé une parcelle de terrain et n’en céderait guère plus.

    Les frontières de la ville étaient délimitées par un mur de protection derrière lequel se trouvait les champs et cultures. Aucunes plantes ne venaient perturber la vie à cet endroit. L’enceinte de la ville était située sur le bord d’une plage, elle-même protégée par une barrière de corail immense offrant une protection marine supplémentaire.

    Tandis que les populations favorisaient les énergies vertes afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que sur la Terre, ils exploitaient les ressources dans le plus grand respect de la nature, au plaisir des uns et au regret des autres. Car toute technologie a son lot d’inconvénients. Cependant en une dizaine d’année la vie avait pris le dessus.


    Le précédent régime instauré sur la Terre étant un échec cuisant, le système de regroupement fut proposé afin de mieux contrôler l’utilisation des ressources et les habitants. Chaque personne aurait son rôle à jouer dans la société, chacun serait choisi par le Grand Conseil selon ses prédispositions à l’âge de 21 ans pour intégrer un corps de métier particulier. Il y eut bien entendu des voix contre ce système annihilant les ambitions des individus, mais la majorité l'emporta.
    Une période d'essai se mit en place et c'est en 2127 que le système fut adopté comme seul système valable.

    Offrant à la civilisation sécurité et prospérité, le système fonctionnait et personne ne s'en plaignait, enfin pour la plupart, certains n’avaient pas la même vision des choses, pensant qu’un simple conseil ne pouvait pas avoir le plein pouvoir sur le destin et l’avenir de chacun.


    Il y avait en tout 10 groupes prédéfinis :

    Tout d’abord il y a les « porteurs de savoir », ils sont le savoir pur, la connaissance de la connaissance. Ils savent tout sur tout, scientifiques, professeurs ou encore écrivains sont des métiers courant dans cette faction. Ils transmettent le savoir et ne vise qu'à en avoir plus.

    Les « gardiens », ce sont les combattants, les protecteurs de la Ville. Ils incarnent la main droite de la loi, ils surveillent les rues de la Cité et protègent ses habitants.

    Nous avons aussi des « idoles », les stars de la population et qui représentent qu’une toute petite partie de celle ci. Chanteurs, danseurs, acteurs, mannequins, ils sont leurs "divertissements". Mais ils sont aussi impétueux et capricieux... Des petits démons qui contrôlent à peu près tout le monde grâce à leur image, cependant eux même manipuler par les autorités afin de rendre la population docile, lui offrant une vision du monde "plus belle" qu'elle n'y parait.

    Les « fleuristes » sont ceux qui cultivent la terre, les agriculteurs de la Cité. Ils sont à la base même de la vie. Sans eux, rien ne tournerait. Ils sont doux, aimables, altruistes et toujours souriant.

    Bien sûr nous avons des règles, toutes transgressions est puni par un corps précis : les « voix », ils sont la loi à proprement parlé. Juges, avocats et médiateurs, ils maintiennent l'ordre dans les tribunaux de la Cité. C'est grâce à eux que tout tourne rond. Nous pouvons ainsi dire qu'ils sont les piliers de la civilisation.

    Les « ingénieurs », quant à eux sont ceux qui créent, qui fabriquent. Tant bien pâtissier, chocolatier que maçon ! Tout ce qui est du bricolage, de la cuisine, de l'art ou encore de l'esthétique est leur domaine. Ils sont les artistes de la Ville, la rendant plus belle, plus accueillante, plus douce chaque jour !

    Dans ce monde que nous ne connaissons pas nous avons alors trié parmi les plus courageux, forts et intelligents, des hommes et des femmes qui feront partis d’une unité d’exploration du territoire. Nous les avons nommés les « cartographes ». Combattant féroces, ils possèdent tous un instinct de survie supérieur à la normale.

    Parmi eux se trouvent aussi les « collectionneurs », ils ne sont pas des combattants ils sont plutôt des scientifiques envoyés sur le terrain pour récolter de nouvelles données sur la faune et la flore.


    Et enfin les « étudiants » ! Ils sont la jeunesse, la nouveauté de la ville, son avenir. Leur rôle n’a pas été définie, ce sont des électrons libres qui n’obéissent pas vraiment, des adolescents quoi !

    Ensuite, il y a les rebelles. Ceux qui sont contre la vision trop restreinte des possibilités de chacun, contre l’anéantissement du libre choix de son avenir. Ils sont nombreux à contester le conseil et prêt à tout pour que la population ouvre les yeux et retrouve son libre arbitre.

    Aujourd'hui nous sommes en 2147, vingts années ont passé depuis l'instauration du système.

    Quelle sera votre vision du système ?▬

    Alors ? mieux ?



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    avatar
    Daryel
    FémininAge : 37Messages : 358

    Jeu 15 Jan 2015 - 13:20

    Je trouve que ça introduit mieux cette idée de division de la population, même si ça reste encore flou à mon goût.
    J'avoue que si je devais m'inscrire sur ton forum, la première chose que je me demanderais ''un régime qui a été un échec cuisant'' ... ça veut dire quoi ? dans le sens de : quel régime ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ? Quel a été le résultat obtenu pour qu'on en arrive à un constat d'échec ? Quelles ont été les conséquences ? Pourquoi en arriver à CETTE division particulière de la population ?

    Concernant la rébellion, j'avoue que je trouve ça flou également : Pourquoi les gens se rebellent-ils ? est-ce que le gouvernement est répressif ?
    Après tout des gens mécontents de la politique générale de leurs pays, il y en a des tonnes de par le monde, mais ce n'est pas pour autant que tous vont prendre les armes et se révolter. En général, on se rebelle contre une dictature pour se prémunir d'un danger immédiat (exécution arbitraire, torture ...), pas simplement pour la beauté du geste ^^

    Après, j'ai envie de dire que ça dépend aussi de quel axe tu veux choisir pour ton forum : si c'est plus un axe ''exploration et vie sur la planète'', tu peux très largement laisser ce côté plus politique dans le flou. Mais si au contraire tu veux en arriver à un thème de ''rébellion contre le système, mécontentement de la population, etc '' là je pense qu'il va falloir que tu creuses encore un peu pour que les gens comprennent mieux ce que tu as en tête ^^
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Jeu 15 Jan 2015 - 13:26

    hum oui en effet oo...

    a ce moment le plus simple (et comprehensible ^^) serai de garder les groupes tel quel mais ne pas en faire "un mode de vie politique" dans le Role play ?

    a ce moment comme tu le dis, niveau politique je resterai dans le vague, en restant dans la ligne de l'exploration etc et non plus de la rébellion ^^ ?



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    avatar
    Daryel
    FémininAge : 37Messages : 358

    Jeu 15 Jan 2015 - 13:30

    Yep je pense que ce serait le plus pratique ^^
    Parce que faire du rp politique sans avoir beaucoup d'info sur les régimes politiques justement, ça risque d'être un peu coton x)
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Jeu 15 Jan 2015 - 13:31

    pas faux ! ^^'

    okkay je vais essayer de modifier tout ça ^^ merci beaucoup !! :)



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    Romann
    Romann
    FémininAge : 30Messages : 183

    Jeu 15 Jan 2015 - 13:40

    voila !

    http://alpha-centauri.forumactif.fr/f1-le-contexte-le-reglement

    (bon j'aurai préféré que le règlement soit en premier mais bon -_-)



    Je voudrais un avis sur mon contexte s'il vous plait :) Unicor11
    avatar
    Daryel
    FémininAge : 37Messages : 358

    Jeu 15 Jan 2015 - 13:51

    Au pire supprime et reposte dans l'ordre que tu préfères, je fais ça à chaque fois aussi Wink
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:03