AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    [Critique/Avis] Système de récompense(monnaie)/d'avancement

    Sammy Sou
    Sammy Sou
    FémininAge : 30Messages : 35

    Jeu 20 Nov 2014 - 18:16

    Bien le bonjour !

    J’ai réfléchit a un système de Jeu pour un forum basé sur l’univers de Zelda et je souhaitais simplement avoir des avis/critiques sur le sujet, histoire de savoir si cette idée vaut vraiment la peine pour un futur forum.

    Quand je me suis inscrite sur ce forum et que j’ai vu le système de ‘monnaie’, je me suis dit : Ouah, c’est génial, mais ça doit être bien compliqué ! … Jusqu’à ce que je tombe sur le système de point de Forumactif.

    Je suis partie de cette idée et j’ai développé un système, qui, j’espère, pourrait rendre le jeu plus intéressant pour les joueurs. Je n'ai aucune idée s'il a déjà été utilisé ailleurs, j'ai été surprise de voir que les forums rpg Zelda ne courent pas les rues... ou ils sont peu affichés sur Google.

    [Critique/Avis] Système de récompense(monnaie)/d'avancement 934253art001


    Les Rupee.


    Pour ceux qui ne connaissent pas, les Rupee sont des gemmes qui servent de monnaie dans les différents jeux Zelda. Leurs valeurs sont basées sur la couleur et ils vont de 1 à 300. Il existe aussi des Rupoor, qui enlèvent des Rupee.

    Les joueurs pourraient gagner des Rupee en rp normal et s’ils en veulent plus, dans des rps de mission. Je voulais laisser le système régler le plus possible la tâche, alors j’ai pensé séparer en deux catégorie chaque lieu du forum. Exemple :

    Le Château d’Hyrule possède deux sous catégories, l’une libre et l’autre uniquement pour les missions. Les postes en rp libre rapportent 1 Rupee par poste et les Missions 3 Rupee par poste.

    Mais à quoi cela sert d’avoir des Rupee, au final ?


    À s’acheter des objets pour débloquer des lieux et des quêtes en plus.

    Une section du forum serait uniquement concentrée sur la Boutique. Encore une fois le but est de retirer le plus possible du travail au staff, pour avoir été sur des forums où les admins doivent tout modifier, c’est parfois long et surtout chiants pour eux. Donc je me disais que la boutique serait comme les autres Lieux, séparée en catégorie avec un seul poste, permettant d’acheter les objets désirés à certains prix. Le joueur n’aurait qu’à écrire : J’achète des bombes ! Dans la catégorie voulue pour que la valeur des bombes lui soit retirée. Ensuite l’inventaire serait gérée sur une fiche générée dans les profils.

    Pourquoi acheter des bombes, je suis pas pyromane !

    Dans la majorité des jeux il faut trouver des nouveaux objets pour avancer. Un membre ne possédant pas de bombe ne pourra pas atteindre un endroit du forum parce que l’entrée est bouchée, par exemple. Ils ne pourront pas non plus se rendre sous l’eau pour un temple sans avoir acheter la tenue Zora.

    Le but est donc d’offrir un certain avancement, en faisant des petites missions, les joueurs peuvent acheter différents objets et atteindre d’autres buts, d’autres missions.

    Pourquoi mon personnage voudrait faire des missions ou s’acheter des trucs ?

    Malheureusement cette question reste ‘en cours’. Le Contexte devra permettre aux joueurs de se lancer dans l’aventure contre Ganondorf, mais de quel manière et sous qu’elle histoire, c’est encore sous développement.



    Voilà, je pense avoir résumé le tout. Au final c’est surtout à propos du système de Rupee et d’objets achetables, qui ouvrent d’autres portes.

    Merci d’avance !
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Jeu 20 Nov 2014 - 20:00

    Coucou Very Happy

    Etant un grand fan de Zelda, je ne pouvais pas ne pas commenter ! Première chose que j’ai à te dire : attention, les forums Zelda RPG sont plus nombreux que tu le penses. Mais bizarrement, le mot « Zelda » appairait pas aussi souvent qu’il le devrait dans le titre. :hum: Quant à la pérennité de ce genre de forum, ça reste à voir. Mais de mon point de vue, il ne te sera pas simple de te faire une place dans cette univers qui à mon sens est aussi vaste que One Pièce ou Naruto ! Cependant, je t’encourage à le faire, car c’est vrai qu’il manque de bon forum Zelda !

    Pour en revenir à ta question, ce système de jeux bien que classique est rudement efficace, et à mon sens tout à fait adapté pour un univers comme The Legend Of Zelda. Par contre, attention à bien réfléchir à ce que tu mets en boutique : histoire de ne pas bloquer tes Rpgistes dans leur évolution. La boutique reste un plus : les joueurs doivent l'utiliser pour un plaisir éventuelle, sans pour autant en dépendre entièrement ! (Sinon ils risquent de très vite être découragé)

    Tu peux notamment à réfléchir à d’autre système de gain (via les RP, Event et autres) pour que tes joueurs puissent progresser par leur propre initiative.

    Dernier petit conseil, n’oublie pas d’ajouter des upgrades assez régulièrement (amélioration des bombes, costumes contre le feu etc) à ta boutique afin que tes joueurs soit motivés à gagner plus de Rupees !

    Je surveillerai ton topic de près car il m’intéresse beaucoup ^.^

    N’hésite pas à passer dans d’autre section du forum quand tu auras avancés sur ton projet !

    [A mon avis, avant de voir le système de jeux, réfléchis plutôt à un contexte solide et innovateur ( pas simplement du copié collé des jeux, car beaucoup trop présent déjà dans les forums) que tu souhaiterais proposer à tes joueurs !]

    A bientôt Very Happy
    Sammy Sou
    Sammy Sou
    FémininAge : 30Messages : 35

    Jeu 20 Nov 2014 - 21:14

    D'abord merci de cette réponse rapide, je n'en attendais pas aujourd'hui Razz

    Pour commencer, le contexte (oui je commence par la fin du poste ) : Alors lui est déjà sous la loupe et pour l'instant, j'aurais aimé me prouver que je suis capable de le faire toute seule. Je finiras peut-être par le poster, à voir. Le problème dans Zelda ce sont les times lines, au départ je me disais : Ah mais ce serait bien de mélanger un peu les jeux entre eux, mais voilà petit hic : le temps ne les rends pas compatible entre eux. J'ai une idée de développement mais je dois trouver le jeu qui s'y prête le mieux, histoire que ça ne fasse pas bizarre. Je ne suis pas pour mettre des Zora et des Piafs en même temps, ca va pas le faire xD. Ocarina of Time est le mieux pour l'instant pour la base que je veux faire.

    Pour le reste :
    Je me disais bien. En fait des forums Zelda j'en ai croisé plusieurs, mais la majorité d'entre eux transféraient vers d'autre sites et semblaient morts dans l’œuf. J'ai aussi vu un Rpg ... mais vraiiiiment Rpg sur l'univers, qui avait l'air très intéressant d'ailleurs.

    Au niveaux des objets, maintenant : Alors pour avoir moi-même vécu la frustration de n'avoir jamais assez de point pour avancer mon personnage, les objets ne seront pas non plus hors de prix. Je pensais aussi offrir la possibilité de recevoir parfois en rp un Coffre de Trésor, dont le contenu serait choisis avec un dé (au niveau rp normal). Les missions ne rapportent pas que des Rupee au final, chaque mission a un butin de fin décrit sur le topic correspondant.

    J'aimerais aussi éviter que la boutique ne serve que pour les combattants, mais j'avoue qu'à part l'équipement que Link peut lui-même acheter, je ne sais pas trop quoi rajouter. Je pensais offrir des passe-droits comme le fait de pouvoir amener avec soit une créature dite maléfique (ta vu, moi j'ai le droit de chevaucher un Bulbo, boum ) et de s'en servir en combat.... ou comme animal de compagnie, ils peuvent bien avoir un Bokoblin comme femme de ménage. C'est juste pour l'amusement, mais voilà.

    Je pensais aussi vendre des points de Noblesse/Popularité, sachant que la royauté à Hyrule serait peut-être remise en question. Cela permettrait aux joueurs de jouer sur un autre plan, leur personnage pouvant se battre au nom de leurs familles pour accéder au pouvoir. Ils pourraient acheter divers avantages pour tirer dans les pieds de leurs concurrents. Ce n'est qu'une idée, elle mérite plus de développement que cela.

    Enfin le système de Rupee en lui même est intéressant mais je retiens le conseil à propos de ne pas lui donner trop d'importance, dans le sens que la boutique ne doit pas être une obligation pour tout les joueurs.


    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Jeu 20 Nov 2014 - 21:46

    Qu’est-ce que tu crois, chez N.U on a toujours une équipe rapide et efficace ! / PAN

    Je suis d’accord pour les times lines, et c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais eu le courage de faire un forum RPG Zelda :p J’ai peur que ça ne plaise pas aux fans, et que les nouveaux arrivants soient perdus.

    Mais je suis globalement assez d’accord pour dire que c’est Ocarina Of Time (ou Major Mask) qui offrent le plus de possibilités. A toi de voir quel univers tu préfères parcourir. Par contre attention : sans faire de pub (car je n’en ai pas le droit) le maximum de forum RPG Zelda qui tiens la route aujourd’hui ont ce genre de contexte. Soit donc sûr de proposer quelque chose qui soit suffisamment original pour te différencier, mais pas trop non plus car tu pourrais effrayer les amoureux de l’univers.

    Encore une fois, il va te falloir trouver le juste milieu sur ton contexte. Là je te souhaite bon courage, car à mon avis, c’est le gros de ton travail actuel (avant de passer au reste.)

    Pour ce qui est du contexte, je comprends bien que tu possèdes l’envie de le faire toute seul, mais des fois c’est bien d’avoir des avis extérieurs avant de commencer, et pendant que tu travailles afin que ton contexte soit le plus correcte possible.( Des avis et uniquement des avis, tu resteras maître de ton univers, pas d'inquiétude la dessus :p)

    Sur Never Utopia, ce sont à peu près les services que nous rendons. Pour t’aider, je te conseil d’aller voir le Cursus RPG et ce débat qui à mon avis pourront t’aider à former un pilier solide de ton forum.

    Pour ton idée de boutique : tu sembles déjà avoir plusieurs pistes de réflexions, et c’est une très bonne chose. D’autres petites pistes qui me viennent ainsi : tu pourrais aussi vendre des emplacements de maisons, des accès à des zones pour Farmer etc.

    Mais vraiment, tout ça viendra une fois que ton contexte sera correctement posé et que tu seras avec exactitude ou s’arrête ton terrain de jeux. (Hismé à radoter, je sais, mais clairement pour moi c’est précipiter le reste et faire les choses à l’envers si on ne commence pas par le contexte !)

    Exemple imagé pour essayer de te convaincre : Comme tu es Fan de The Legend Of Zelda, c’est comme si je t’annonce un futur jeu de Zelda sans te montrer l’univers, mais seulement les améliorations d’armes, et le nouveau moyen de transport pour changer, du piaf, du train ou du bateau x) Est-ce que tu aurais envie de jouer ? Je ne pense pas, tu verras là une tentative raté de me vendre une licence pour que je ne perde pas mes droits, et tu auras raisons. Si tu fais ton système de jeux avant ton univers, ça reviens un peu au même...

    Pour résumé tu as de très bonnes idées très prometteuses sur ton système de jeu, mais commence par bien bosser ton contexte ! Si tu le souhaites on pourra parler de ton système de jeux dès que ton contexte commencera a bien voir le jour ! Mais à mon avis pour ton système de jeu, tu as déjà de très bon éléments qu'ils fraudaient développer un peu ( comme tu l'as fait remarquer)

    Voilà, bon courage pour la suite Very Happy
    Sammy Sou
    Sammy Sou
    FémininAge : 30Messages : 35

    Jeu 20 Nov 2014 - 23:20

    Allons-y par étape cette fois-ci Razz

    Alors j'avais aussi pensé à Twilight Princess que j'adore, mais j'ai l'impression que la liberté est moins grande avec celui-ci. Je ne suis pas surprise qu'Ocarina remporte la palme là-dedans, c'est probablement l'un des plus appréciés avec Majora's Mask. Je vais tenter de refaire des recherches plus approfondit en terme de forum concurrent, je ne voudrais pas créer un contexte qui au final, a déjà été pensé. Je ne voudrais pas être accusée de vol, évidemment.

    J'aime bien les petites idées pour la boutique, je garde de côté pour évaluer la chose.

    Pour ce qui est du contexte : Comme dit il est sous la loupe et développé en partie, la différence est que je n'ai pas de forum pour vous donnez une base. Il est vrai que si je ne vous donne que le système sans présenter un forum ou un peu de contexte derrière, c'est limitant en terme de réponse et de compréhension. J'avais envie de garder le contexte de côté mais sans lui le système est seul et ... nu.

    Pour cette raison et pour le reste j'accepte finalement d'être convaincue(Razz ), je vais prendre le temps de réécrire et pousser plus loin le contexte pour le rendre plus compréhensible et je le posterais dans la section prévue à cet effet.

    J'aimerais quand même garder ce poste ouvert, histoire que les deux aillent ensembles. C'est possible ? Je peux le garder sous le coude et refaire du up au dix jours, sinon j'ai cru voir aussi qu'on pouvait mettre un poste en pause ? Sinon ce n'est pas grave, ca m'apprendra à présenter des éléments en cachant les autres xD. Si d'autres ont des avis, aussi...
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Ven 21 Nov 2014 - 0:00

    Re bonsoir Very Happy

    Bien sûr! Tout est possible à N.U Very Happy

    Ne t'inquiète pas, ce poste restera ouvert aussi longtemps que nécessaire, et au pire des cas, nos gentils admins passeront ici pour prévenir qu'ils le ferment (en te demandant ton avis, j'en conviens). Puis, effectivement, tu peux aussi mettre ton poste en pause, plutôt pratique pour le garder sous le coude :p

    Donc d'autre personnes passeront surement te donner leurs avis :) Après tout, mon avis de petit conteur n'est pas une loi de vérité générale / PAN

    Pour Twilight Princesse, tu as tous compris : moins ouvert, donc plus dur à intégrer sur forum. Mais après avec de la motivation, tout est possible !

    J'attend donc ton contexte dans l'endroit du forum prévus à cette effet :)

    A bientôt Very Happy
    Anonymous
    Invité

    Dim 30 Nov 2014 - 13:18

    Salut Sammy !

    Est-ce que tu veux qu'on mette le sujet en pause pour que tu puisses le garder sous le coude un moment au besoin ?

    Tiens nous au courant :)
    Sammy Sou
    Sammy Sou
    FémininAge : 30Messages : 35

    Lun 1 Déc 2014 - 15:40

    Ploup !

    Désolé, j'ai des petits problèmes avec les notifications, je viens de voir le poste.

    Alors oui si possible j'aimerais le garder en pause, le squelette du forum existe et se construit mais j'avance lentement. Je mettrais ce topic de nouveau en branle lorsque j'aurais fini ^^

    Merci d'avance !
    Anonymous
    Invité

    Lun 1 Déc 2014 - 17:57

    Voilà qui est fait, bon courage ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 23:54