AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Système de jeu, besoin d'avis

    Anonymous
    Invité

    Ven 8 Juil 2011 - 5:38

    Coucou ^^ alors voilà, j'ai eu deux idées.

    La première : Le contexte évoluerait au fil des découvertes du membre. Ainsi, le membre pourrait non seulement participé à la vie du forum, mais c'est également lui qui écrirait la suite de l'histoire. Par exemple, Lucia découvre que le Docteur Forsmwell est en fait un cannibale kidnappeur et tueur d'enfant. Le lendemain, elle disparait mystérieusement. Il y a deux scénario possible à cela, et les scénarios seraient mis en contexte dans le forum et jouer par les membres, ils choisiraient celui qui leur plait le plus, à savoir : Le docteur Fosmwell à découvert que Lucia savait pour lui, la kidnapper, tuer et manger OU Elle a disparut, car elle était trop apeurée pour rester dans le même pensionnat que lui.

    Ils pourraient donc faire cela ^^


    Ma deuxième idée maintenant : La structure évoluerait en même temps que les découvertes des joueurs, en zone rp. Ainsi, le pensionnat aurait les trucs habituels, mais également des parties caché, connu de personne. Les joueurs les découvriraient et, au fil de leur découverte, la zone rp s'agrandirait. Si par exemple, il découvre dans le labyrinthe fleurie, une porte secrète menant au pays des merveilles, alors la porte serait intégrer dans la zone. Il n'y aurait qu'une limite, il faudrait que les endroits colles avec l'univers, donc qu'on ne tombe pas dans un endroit ou les robots on prit le contrôle sur les humains et que ceux-ci sont réduit en esclavage (XD).


    Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que ce soit assez distrayant et intéressant, ou ne le serait-ce alors pas du tout ? Si vous avez besoin de plus de précision, faite-moi signe ^^


    Dernière édition par Linaewen le Lun 18 Juil 2011 - 22:32, édité 1 fois
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Ven 8 Juil 2011 - 13:01

    bonjour,

    ta première idée part d'un bon sentiment, mais me semble difficilement réalisable : par ce biais, tu risques de perdre ton univers au profit des joueurs, ce qui n'est pas le but, et pire encore, tu brises la surprise et le plaisir de la découverte. Si tu donne ce choix, les joueurs connaîtront déjà le dénouement de l'intrigue, ce qui ôte totalement l'intérêt de la découvrir. Il vaut mieux que tu saches, toi, ce qu'il se passe réellement, et que tu laisses les joueurs faire leur enquête et leurs propres hypothèses. On est parfois surpris de ce qui leur passe par la tête ^^

    le second point, en revanche, a beaucoup d'intérêt : la possibilité de découvrir de nouvelle zones et de faire évoluer le forum en fonction des découverte est géniale pour le joueur avide de découverte. Par contre, je te conseille de savoir précisément quelles sont ces parties cachées, comment elles sont cachées, et ce qu'elles contiennent. Il faut absolument que tu maîtrise la totalité de ton univers, rien n'est laissé au hasard. Ceci dit, cela ne doit pas te fermer aux propositions des membres : c'est toujours plaisant de voir que nos idées sont prises en compte ^^

    j'utilise beaucoup le principe des parties cachées, tous fora confondus, justement pour cet aspect découverte : il y a un énorme potentiel avec le mystère que ça génère. De plus, les parties cachées peuvent, pour certaines, être connues, sans pour autant être accessibles. Un labyrinthe enchanté dont l'entrée à été scellée, la légendaire salle au trésor qui se trouverait dans la forêt du parc, mais que personne n'a jamais trouvé, etc. Et parfois, le hasard qui fait découvrir un truc dont on n'avait jamais entendu parler. Beaucoup de possiblités



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Minishiro
    Minishiro
    FémininAge : 28Messages : 288

    Sam 9 Juil 2011 - 6:52

    Je suis d'accord avec Inikaam pour le premier point. C'est toujours beaucoup mieux quand le maître du jeu laisse la possibilité au joueur de découvrir l'intrigue plutôt que de la décider dans son ensemble.

    Ensuite, pour la deuxième, je trouve effectivement que c'est une bonne idée, mais comme monsieur, je suis convaincue qu'il te faudra maîtriser ton univers du bout des doigts. Ce que je te conseille est de faire une description détaillée de chaque lieu et de mettre les lieux secrets déjà créés, mais simplement invisibles. Ça sera moins lourd à gérer sur le point de l'administration. (:



    Système de jeu, besoin d'avis WvHxu
    Anonymous
    Invité

    Dim 10 Juil 2011 - 14:35

      Ohayo,

      Mon avis sur ta première idée est mitigée. C'est réalisable s'il n'y a pas trop de joueurs, mais imagine une cinquantaine de membres qui ne parviennent pas à se mettre d'accord ? Et il faudrait vérifier chaque RP pour être sur que ceux qui étaient contre le choix dominant le respecte, qu'ils ne le fasse à leur sauce. Cependant comme tu l'as souligné, ça permettrait de laisser les membres participer au développement du forum, leur laisser une chance d'être l'une des pièces maîtresses du jeu et de se sentir utile. A toi de voir si tu te sens capable de gérer une idée d'une telle ampleur.

      Quand à la seconde, j'adhère totalement. Mais pour éviter de tomber dans un fouillis ingérable, je te conseille de préparer une liste d'endroits à découvrir, pourquoi pas avec des indices, ou encore d'organiser comme une chasse de temps à autre pour les débusquer, si les membres sont déjà occupés avec ton contexte déjà bien fourni, ils ne penseront peut-être pas à trouver de nouveaux horizons. Ça te permettrait aussi de contrôler ces lieux, histoire de ne pas te retrouver avec des trucs impensables sur le dos. Ça ne t'empêche pas de leur laisser proposer des lieux s'ils le veulent. C'est excellent mais ça nécessite un minimum d'organisation.

      Tes deux propositions ne sont pas mauvaises, mais j'espère que tu as du courage, de la patience et du temps car avec ce genre de liberté, tu risques de te retrouver avec des membres ingérables et qui ont de mauvais caractères.

      Bonne chance.
    Anonymous
    Invité

    Lun 11 Juil 2011 - 3:11

    Coucou vous trois =) Merci de vos avis ^^ et désoler de répondre aussi tard =) Alors, pour la première idée, je vais donc laisser tomber, vu que vous dites que ce serait trop compliqué à mettre en place et que les joueurs sauraient déjà d'avance ce qui se passerait.

    La deuxième maintenant x) Donc, ce que vous dites, déjà placer les noms des différentes places à découvrir ou les mettre sur papier, je ferai donc ainsi ^^ Mais également, ce sera les joueurs qui pourront faire la description des lieux en décrivant comment ils la voient dans leur message.

    Merci encore pour vos avis =) Je vais en attendre d'autre et, si d'ici 1 semaine je n'en ai toujours pas, le sujet pourra être classé ^^
    Minishiro
    Minishiro
    FémininAge : 28Messages : 288

    Lun 11 Juil 2011 - 6:39

    La raison pour laquelle je te conseille de faire tes descriptions de lieux toi-même, c'est que sinon, chaque membre se fait une interprétation différente du lieu et qu'on se retrouve avec des incohérences. De même, s'ils n'ont pas de guide, ils risquent de chercher pour essayer d'en trouver un alors qu'il n'y en a pas, et ils vont poser toutes sortes de questions et etc... Je ne te conseille pas de mettre dans tous les détails, mais au moins la base pour que toutes les descriptions en RP soient au moins un peu ressemblantes. (:



    Système de jeu, besoin d'avis WvHxu
    Anonymous
    Invité

    Lun 11 Juil 2011 - 9:42

    D'accord ^^ je ne sais pas si tu avais écris ce paragraphe, mais si oui, je m'en excuse. Mais, je suis vraiment lessivé en ce moment, donc j'oublie plein de truc après les avoirs vu (ou là en l'occurrence lu XD)

    Je vais faire donc comme ceci x)
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Lun 11 Juil 2011 - 13:50

    ceci dit, dans les zones dites "larges" (régions, centre ville, etc), tu peux tout à fait observer les descriptions des joueurs pour étoffer les lieux. j'ai déjà vu apparaître des fontaines géantes de cette façon, et même un arbre de vie, c'est dire ^^

    le tout est de faire attention à ce que les joueurs ne dénaturent pas trop l'univers : plus ils ont de liberté, plus ils en testent les limites ^^



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Anonymous
    Invité

    Lun 11 Juil 2011 - 19:54

    Okay ^^ ce serait intéressant à mettre en place n_n Merci Inikaam ^^
    L'Insomniaque
    L'Insomniaque
    MasculinAge : 29Messages : 19

    Ven 15 Juil 2011 - 10:21

    Je poste ici dans le cadre de l'obtention du poste de Pro'RPG. J'espère cependant t'aider un maximum !

      Pour ma part, je trouve la première idée plutôt novatrice est intéressante ( au risque de relancer un débat ). Pourquoi ne pas prévoir certains EVENTS avec les membres concernés, par exemple, pour cette histoire de professeur cannibale ( c’est fun ! ), faire deux ou trois propositions à l’intéressé et à sa victime, et les laisser se mettre d’accord sur le scénario le plus intéressant à jouer ( bien sûr avec l’avis du STAFF ), non pas seulement pour eux mais aussi pour leurs compagnons de jeu. Le résultat serait ensuite publié sous la forme d'événement officiel dans le contexte et les joueurs pourraient alors y prendre part et qui sait, devenir des acteurs majeurs de la suite de l’histoire. Le principe se résume en fait en des événements programmés par les membres du STAFF mais votés par les acteurs principaux. Les événement seraient bien sûr produits à partir de l’histoire et des possibilités des personnages présents ( évitons de se retrouver à forcer un membre à en manger un autre ! ).

      Concernant la seconde, c’est une idée que je développe également beaucoup sur mes propres créations. Cependant j’utilise personnellement un système de «Rumeurs» qui indique par exemple «On raconte que l’entrée secrète des toilettes se cache derrière le bureau de Mr.Truc». Le ou les joueur(s) intéressé(s) par la découverte de ce lieu n’ont plus qu’à poster dans le lieu en question ( ici le bureau de Mr.Truc ) et raconter la découverte qui est validée ou non par le STAFF selon la qualité du présent récit. Bien sûr, l’intervention de PNJ ou d’autres joueurs apporte encore plus d’intensité et d’intérêt à cette idée ( imaginez Mr.Truc qui rentre dans son bureau alors que quelques petits curieux le fouille ). Cette façon de faire te permet de créer tes propres lieux et donc de contrôler les débordements, tout en laissant la liberté aux joueurs ayant découvert l’endroit de le décrire à leur guise ( si tu es sadique, tu peux même t’amuser à balancer de fausses rumeurs et donc voir tes membres fouiller pour rien ! GNE ! ).

      En espérant que mon humble avis t’aura quelque peu aidé.



    Système de jeu, besoin d'avis 865605SignatureTheWitcher
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Ven 15 Juil 2011 - 16:28

    je vois bien ton idée, insomniaque, mais elle en revient toujours au même problème : la perte de contrôle de l'univers par les admins au profit des joueurs. Et la conséquence est en général la perte du forum (vécu !). de plus, si les joueurs doivent toujours être libres de leurs actions, le fait qu'ils décident de l'intrigue dans laquelle ils sont impliqués va tout à fait à l'encontre de l'esprit du jeu de rôles. c'est comme un bouquin dont on connaîtrait déjà la fin, on n'a plus d'intérêt à le lire jusqu'au bout.

    résultat, les gens s'ennuient, puisqu'ils ne découvrent rien. il tâcheront donc de dépasser les limites, soit du scénar, soit du perso, soit des règles. Si l'idée en elle même peut avoir un intérêt, les réactions des joueurs sont à prendre en compte, en particulier les effets de masse, car chacun le sait, plus on est nombreux, plus on est con....



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Anonymous
    Invité

    Ven 15 Juil 2011 - 17:18

    XD Inikaam j'adore ta dernière phrase ^^ à partir de car chacun le sait *-*

    Merci sinon insomniaque, mais je suis également de l'avis d'Ini (pseudo trop long ^^') si je suis ma première idée, ce serait une pagaille sans nom :s je vais donc laisser tomber l'idée n°1 et prendre la n°2 à la place, mais en changeant quelques trucs ^^
    Anonymous
    Invité

    Sam 16 Juil 2011 - 12:23

    Désoler du double post :s Après relecture des avis, j'ai vu qu'ils étaient tous, ou presque (XD) pareil, donc messieurs les admins (ou modo ^^) vous pouvez archiver :)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 15:43