AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Demande avis sur une idée de forum rp

    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Mer 4 Juin 2014 - 3:03

    Salut,
    Étant un fan de romans d'espionnage comme ceux de John le Carré ou de Tom Clancy. Ainsi que des films comme Spygame, Léon, la Recrue et plein d'autres, sans parler des séries comme Alias, Nikita,  24chrono. J'ai toujours eu la volonté de créer un forum rp accès dans le milieu du renseignement. J'en ai même crée un une fois, mais j'avais fini par abandonner sentant que le sujet pouvait être difficile d'accès.

    Néanmoins, avec l'arrivée de la série Person of Interest (dont je suis très fan) et le jeu Watch Dogs, je me suis mis à penser à une autre façon de créer un rpg espionnage. Mais je me demande si ça peut vraiment intéresser des joueurs.

    Pour l'instant le projet n'est qu'au stade d'ébauche, et si vous pensez qu'il y a matière à créer quelque chose de fun, je pourrais alors penser à développer l'idée.

    Dans un contexte d’hyper-criminalité dans une certaine ville, les services de police conventionnels n'arrivent plus à tirer leur épingle du jeu à cause de règlementations qui ne font que limiter leurs possibilités. Pour cette raison, il a été décidé de mettre en place une unité secrétè (de la police ou du fbi) chargée d'user de tous les moyens possibles pour enrayer la criminalité. Toutes les techniques utilisées pour le renseignement sont autorisées. L'unité spéciale pourra compter sur le système "Wired" qui utilise les caméras de surveillance, les smartphones etc afin de créer des alertes qui déboucheront sur des missions/enquêtes.

    J'arrive pas à croire que je pense à créer un forum city, mais ça n'aura rien à avoir avec les forums de cette catégorie. Le contexte se concentrera sur la mise en place des factions qui dirigent la ville dans l'ombre, en créant des pnj développés qui donneront une ambiance assez sombre au forum. Je pense que trois factions seraient jouables (en comptant l'unité spéciale). Même si le forum est accès sur une ville, je pense qu'il pourrait y avoir des events qui feront voyager les personnages.

    Voilà pour l'idée de base, qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Mer 4 Juin 2014 - 7:51

    Je te donne un avis vite fait a froid.
    Déjà j'adore person of interest donc ton idée est forcement bonne x) Néanmoins, je pense que tu as du boulot niveau contexte et règlementations pour qu'on cerne bien ou tu veux en venir, parce que là j'avoue être dans le flou pour m imaginer a quoi pourrait ressembler tout ça.
    Pour répondre a ta question, tous types de forum attirent les joueurs, il faut juste savoir ou les chercher. Il n'y a donc pas de raison pour que ton projet n'aboutisse pas.
    Mais tout ça c'est de mon point de vue encore un peu endormi x)
    Après je n'epluche pas tous les contextes de tous les forums mais je n'ai jamais vu quelque chose de similaire donc pourquoi ne pas tenter ta chance ?!

    Ananké
    Ananké
    FémininAge : 37Messages : 45

    Mer 4 Juin 2014 - 11:57

    Comme l'a dit A-Lice, je pense qu'il va y avoir beaucoup de boulot au niveau du contexte qui semble très intéressant, surtout avec autant d'inspirations différentes. Mais je pense également que ça va nécessiter un système de jeu un peu plus poussé que ceux de beaucoup de forums, si tu veux pouvoir gérer les caméras, les téléphones etc. Définir qui peut avoir accès à quoi, qui peut se protéger...
    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Mer 4 Juin 2014 - 16:35

    Salut,
    Tout d'abord, merci pour vos réponses, je suis content que vous trouviez le projet intéressant. Après je suis tout à fait d'accord qu'il faudra beaucoup de travail pour créer quelque chose de clair et de cohérent. A-Lice, c'est vrai que le contexte est assez endormis, mais j'ai pas mal d'idées pour le rendre plus tonique. Pour la forme; la trame serait organisée en saisons un peu à l'image d'une série-tv, les events formeraient les épisodes de la saison. Pour le contenu, j'ai déjà un certain nombre d'intrigues en tête. Par exemple, un groupe terroriste aurait formé une alliance avec une faction criminelle afin d'introduire une bombe iem afin de créer un black out qui ferait perdre énormément d'argent au gouvernement (on peut imaginer qu'à New York, ça bloquerait Wall Street). Mais l'organisation criminelle aurait seulement accepter d'aider les terroristes afin de créer une diversion leur permettant de mettre en place leurs plans.

    Ananké, oui je suis d'accord qu'il va falloir mettre en place un système de jeu assez développé. Je pense à un système de compétence combiné avec les lancés de dés. Les lancers de dés permettraient aussi de créer des situations aléatoires, par exemple si un personnage veut pirater le réseau d'un immeuble, la difficulté dépendrait du résultat du lancer. Pour l'instant, je n'ai que des bribes d'idées, je pourrais y penser sérieusement qu'après la rédaction du contexte.

    En ce qui concerne le contexte, je pense à le présenter en news d'une chaine locale fictive qui annonceraient nombreux faits divers qui illustrerait l'hyper-criminalité qui domine la ville. Même si j'ai un peu de mal à imaginer comment les rédiger (les news). Que pensez-vous de cette façon de présenter le contexte ?
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mer 4 Juin 2014 - 16:41

    Salut !
    On a une partie d'aide sur les contextes, je vais plutôt déplacer ce sujet là-bas :)



     
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Mer 4 Juin 2014 - 17:11

    C'est original de planifier le déroulement en saison, néanmoins en rp tu n'as pas peur qu'il y ai des problèmes de chevauchement des saisons justement ? Tout le monde n'avance pas au même rythme.

    Ton idée d'utiliser le lancé de dés est très bonne, puisque ça donne un côté aléatoire que tu n'as pas même avec intervention de PNJ. Ça permettra aussi de réguler un peu les personnages surpuissants. Néanmoins, n'as-tu pas peur que pour pirater la maison blanche le niveau de difficulté soit 1 ? Enfin, il y a des limites à ce système comme pour tout.

    C'est une bonne idée je trouve la chaîne locale ! Parce que tu passes par tous les thèmes (n'oublies pas la météo x)). Et je ne vois pas où réside la difficulté, je pense qu'il suffit de faire parler le présentateur et éventuellement des journalistes, enfin comme un JT normal quoi.

    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Mer 4 Juin 2014 - 19:55

    Neva, merci d'avoir déplacé le sujet. En fait comme ce n'est qu'une idée de forum, j'ai pensé que ça collait pas au forum d'aide pour les contextes. Mais comme maintenant je pense sérieusement à développer ce projet, ça colle parfaitement au sujet.  

    A-Lice, je suis content que l'idée du découpage en saison t'aies plu, de plus il ne risque pas d'y avoir de chevauchement car une saison concerne toutes les factions (donc les joueurs) car de toute façon les intrigues seront la plupart du temps imbriquées entre elles. Mais pas toute bien sûr.  Un event peut ne concerner qu'une faction sans que ça ait de relation avec les autres. Mais dans tous les cas, ça influera sur la ville. Mais en dehors des épisodes, les joueurs pour jouer des free-rp, ainsi que des missions qui je pense pourraient rapporter des points de faction, ce n'est qu'une idée.

    En ce qui concerne le système de jeu, les lancers de dés pourront créer de l'aléatoire, mais peut-être pas pour la difficulté, ça serait en effet bizarre si la maison blanche était aussi facile à hacker XD  Faut encore peaufiner tout ça.

    Merci pour le conseil concernant la tv locale, je pensais simplement présenter la ville pour son côté dangereux (juste les faits divers), mais ça peut être sympa de décrire les autres thématiques comme la politique, l'économie, le sport etc ça donnera une illustration vivante du décors et des intrigues à venir (élection municipale ou autres).  Sinon, concernant le choix de la ville, d'un côté j'ai pensé à mettre en place une ville fictive, ou alors choisir une métropole américaine, les joueurs auront alors beaucoup plus de facilité à s'imaginer le décors grâce aux films, séries, map et photos sur le net.  New York est à ce jour mon premier choix, car elle présente plusieurs points d’intérêts qui pourraient être au centre d’intrigues, mais d'un autre côté, niveau originalité c'est pas top. Donc j'hésite.

    Je suis ouvert à toute suggestion ^^
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Mer 4 Juin 2014 - 21:03

    Ah, j'avais pas saisi le découpage des saisons, je pensais que tous les rps étaient concernés c'est pour ça que je parlais de retard de certains joueurs. L'idée d'attribuer des points de factions n'est pas mal du tout, mais tu ce qu'il faut voir avec ça c'est comment on les obtient ? Si c'est des points de réputation ou si c'est donné arbitrairement pas un MDJ ou encore si c'est en fonction du nombre de rp posté (un peu comme les peanut's ici) ? Mais c'est un bon point dans le sens où ça motivera les joueurs à interagir entre eux pour être le groupe dominant pour le contrôle de la ville par exemple. (Ce n'est qu'une piste éventuelle x))

    Pour le lancer de dés si ça ne contrôle pas le niveau de difficulté ça peut contrôler la probabilité de réussite ou d'échec si le dé n'a que 6 faces. Ça serait plus cohérent de cette façon x)

    Je pense effectivement que c'est mieux de présenter plus de choses que simplement le côté dark. Ainsi on a une vision globale ça permet plus de possibilité en rp.

    C'est vrai que pour l'originalité on repassera... Mais de toute façon que ce soit N-Y ou Los Angeles qui est la 2° ville la plus peuplée, ça ne reste pas original... Pour faire dans l'originalité il faudrait taper dans des villes moins connu et moins utilisée comme Orlando, Buffalo ou Pittsburg mais ça permet beaucoup moins de possibilités au niveau des intrigues... En ce qui concerne la ville inventée, le principal inconvénient c'est qu'il faut que tu sois hyper précis dans ce qu'il y a dans la ville dans sa superficie, sa population, son allure, sa position géographique,  si elle se trouve dans un pays lui aussi inventé ou non etc. Enfin ce sont des petits détails qui peuvent avoir leur importance. Après, le principal avantage de la ville inventée c'est que t'y mets ce que tu veux. Si tu veux avoir une maison blanche située à côté de la tour Eiffel et qu'à l'autre bout de la ville il y ait la jumelle de la tour de Pise, c'est tout à fait possible !

    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Jeu 5 Juin 2014 - 21:10

    Je tiens d'abord à te remercier pour ton aide. En ce qui concerne les points de faction, je pense m'inspirer d'un forum HP que j'aime beaucoup. Le principe de remplir des missions pour sa faction. Une enquête pour l'unité spéciale. Un assassinat pour une organisation criminelle par exemple. Les points de faction permettront de déterminer qui aura le plus d'influence dans la ville. Concernant la ville je préfère choisir New York, c'est peut-être pas original, mais je pense que l'originalité se trouvera plus dans les intrigues que dans le décors.

    Pour le système de jeu, il y aura un système de compétences qu'on peut augmenter grace à des points qu'on gagne en faisant du rp (Comme le peanut's). Les compétence apportaient un bonus dans le résultat du lancer de dés. C'est encore à voir.

    En ce moment, je commence par développer les groupes, j'en vois cinq ou quatre, même si pour l'instant je n'ai l'ébauche que de deux groupes.
    - L'unité spéciale du FBI
    - Le Gang Rouge qui serait une organisation tenue par un Ex-agent du SVR (Service de renseignement russe) et composé d'anciens militaires et espions au début. La particularité de ce groupe est en fait que le chef est toujours un agent du SVR (Officieusement) et serait chargé de créer un réseau d'espions clandestin à New York, plaque tournante de l'économie américaine et lieu du siège des Nations Unies.
    - Je pense à créer un groupe "Freelancers" qui comprendrait des tueurs à gage, journalistes, mercenaires, Fixeurs, Hackeurs ect. Je pense que ça serait un groupe assez réduit accessible seulement en double compte.

    En fait, je cherche à développer les groupes et personnalités importantes de la ville avant la rédaction du contexte. Tout ça dans le but de créer une intrigue bien ficelée, du moins je vais essayer XD
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 15 Juin 2014 - 21:21

    Salut Katsura!

    Dix jours depuis ton dernier message, j'passe relancer :) N'oublie pas que tu peux faire des ups toutes les 48h Wink




    gif1gif2
    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Lun 16 Juin 2014 - 20:52

    Salut Samhain,
    Désolé, j'aurais du faire quelques ups. Depuis quelques jours j'ai un peu de mal à choisir si je dois plus me concentrer sur cette idée de rpg city avec pour thème l'espionnage, ou plutôt me concentrer sur un forum accès voyages et missions clandestines un peu à l'image d'un Mission Impossible. L'univers reste le même avec une ambiance assez sombre et accès sur une guerre de l'ombre entre un certain nombre d'organisations.

    Le tout pour dire que quelques conseils m'aideraient bien à faire un choix.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 18 Juin 2014 - 17:13

    Pas de souci, ça arrive d'oublier Wink

    Pour ce qui est du choix, je pense qu'il faut surtout s'orienter vers ce qui te motive le plus. Certes, il ne faut pas perdre de vue que le contexte/l'univers doit plaire aux futurs joueurs mais c'est toi qui va fournir l'énorme travail de création alors si le sujet ne t'attire pas plus que ça, c'est mort d'avance. En plus, un forum qui botte moyennement le staff, ça se sent à des kilomètres et ça ne tient jamais la route Wink Du coup, je pense que tu devrais avant tout t'orienter vers celui qui t'inspire le plus et sur lequel tu aurais envie de t'inscrire en tant que joueur :)

    De toute façon, les RPG city sont très nombreux donc ce sont les détails qui vont faire la différence et ta seconde idée demande également du travail sur la gestion, le fonctionnement et les annexes. Bref, dans les deux cas ce n'est pas la base qui me semble être l'élément crucial. Et les deux ont des avantages et des inconvénients : un forum city, c'est classique donc on sait comment faire mais ça manque d'originalité ; le second est très, très original mais y a du gros boulot sur le fonctionnement et les explications. Pour le coup, le seul élément décisif, ça va vraiment être ton désir personnel :)




    gif1gif2
    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Sam 21 Juin 2014 - 22:20

    Tout d'abord, je tiens à te remercier pour tes conseils qui sont très justes.  Je me suis accordé quelques jours de réflexion et il est clair aujourd'hui que je suis d'avantage intéressé par un univers accès sur les missions clandestines, permettant ainsi au joueurs de voyager dans les quatre coins du monde pour remplir leurs missions.  Dans ce genre d'univers, on peut facilement imaginer deux organisations (genre gentils et vilains), mais je suis en train de réfléchir à créer quelque chose de plus complexe.

    C'est pour cela que j'aimerais mettre le sujet en pause, afin de pouvoir me concentrer sur la conception du contexte, je pourrais alors relancer le sujet pour avoir des avis.

    En tout cas je remercie A-Lice , Ananké ainsi que toi Samhain pour votre aide.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 22 Juin 2014 - 11:37

    Pas de problème, sujet mis en pause. Bon courage pour ton contexte :)



     
    Anonymous
    Invité

    Ven 22 Aoû 2014 - 13:49

    Salut Katsura :)

    Voilà deux mois que le topic est en pause, je viens aux nouvelles voir si les choses ont évoluées depuis, si c'est toujours d'actu, en pause ou si on peu déplacer pour le moment. Tiens nous au courant ^^
    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Ven 22 Aoû 2014 - 23:48

    Salut Dakota,
    Comme mon esprit a du mal à se focaliser que sur une et même idée, ces derniers temps ma réflexion s'est plus portée vers un tout autre genre. Donc je préfère pour l'instant archiver en remerciant encore une fois Annanké, A-Lice, Samhain pour leurs conseils avisées. Des conseils qui ne sont pas forcément utile que dans ce type de contexte.

    Voilà voilà
    Anonymous
    Invité

    Ven 22 Aoû 2014 - 23:49

    Pas de problèmes, ça marche :) Si un jour tu veux y revenir, n'hésite pas à nous demander, on ressortira le sujet ^^

    Bonne continuation ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:20