AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Comment bien créer son personnage de A à Z

    Partagez
    avatar
    Hwan-Leo Flores
    FémininAge : 24Messages : 275

    le Sam 10 Mai 2014 - 9:00



    Comment bien créer son personnage

       
    Je tiens à rajouter que ce n'est que optionnel chacun fait comme il veut et surtout, ce n'est que mon avis (alors laissez les flingues là où ils sont)


    Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment bien créer son personnage pour un forum rp. Notez que cette technique marche avec tous les genres de forums.

    Tout d’abord, il faut choisir le sexe de votre personnage, car je vois souvent des filles qui jouent des filles et des garçons qui jouent des garçons (bien que ça arrive à des filles de jouer des garçons) sachez que votre personnage doit vous plaire tout d’abord à vous, et que jouer un garçon (si vous êtes une fille) peut être très amusant.

    Ensuite (cette étape peut aussi se faire après la race) définissons l’âge du personnage. Et mesdemoiselles et messieurs je tiens à clarifier quelque chose.

    Dans un forum les personnages cool n’ont pas tous 20ans. Sur mon tout premier forum rp j’ai joué une gamine de 9ans et j’ai finis modo parce que le staff trouvait mon personnage cool. Il suffit que vous y mettiez un peu d’humour, pourquoi ne pas faire un vieillard qui croit avoir vingt ans ? Ou un gamin qui se croit déjà avoir plein de responsabilités ? Ca peut être très amusant !

    Ensuite passons à la race de votre personnage qui va sûrement influencer son nom (vous voyez un démon s’appeler Bobby ?). Sachez tout d’abord, sur un forum qui propose par exemple : «Ange, Démon, Vampire et Humain » Il n’est pas obligatoire de jouer une créature fantastique pour avoir un personnage cool, par exemple, vous pouvez jouer un humain qui a l’air tout timide aux premiers abords mais qui est en réalité un tueur de démons confirmés qu’il ne vaut mieux pas embêter. Les humains ont beaucoup de ressources croyez moi.

    Ensuite passons au nom de votre personnage, si vraiment vous n’avez pas d’idées, je conseille ces trois sites vraiment biens :

    Gunof : http://www.gunof.net/

    Yafnag : http://dicelog.com/yafnag

    Behind The Name : http://www.behindthename.com/random/

    (je vous conseille sur Gunof ou Behind the name, les prénoms en vieux français qui sont vraiment ma-gni-fiques )

    Faisons un petit récapitulatif et prenons un exemple.

    Vous avez le sexe de votre personnage (comme je suis une fille, je vais prendre un homme pour exemple)

    Nous avons l’âge (on va prendre un vieillard avec une hanche qui craque qui à l’air super fragile mais qui possède encore la force de donner des coups de cannes.)

    Ensuite vous avez sa race (prenons un humain !)

    Et son prénom (pour appuyer ma théorie je vais prendre du vieux français, notre personnage s’appellera donc Noélien Anastasé.

    Donc il est temps de faire la fiche de notre personnage, car c’est comme ça que vous pourrez rp (je vous apprends rien sur ce coup je sais)

    Donc nous allons commencer par le physique et là, il y a une règle que vous devez respecter (je parle pour votre bien moi) « Ne jamais choisir un physique pour votre personnage AVANT de trouver votre avatar »

    Et pour vous le prouver, je vais m’appuyer sur un exemple concret. Vous savez, sur mon premier forum rp, j’ai pris une gamine et je lui ai fais un caractère et un physique avant de chercher l’avatar. Et sans mentir, j’ai mis deux mois à en trouver un bon.

    (Le voici pour vous donner une idée [il est flippant quand même])
    l’avatar:


    Donc voilà notre avatar, pour en trouver un, c’est simple, allez d’abord vérifier si votre forum ne dispose pas de bottin d’avatar où vous pourrez sûrement trouver un avatar qui colle bien avec le contexte. Sinon allez sur google image, tapez le nom d’un acteur/actrice que vous aimez bien, rajoutez tumblr à la fin et cliquez sur entrée. Ensuite, en dessous de la barre de recherche, vous devriez avoir « Web, image, maps, shopping, vidéos, plus, outils de recherches » cliquez sur outils de recherches, une barre ou vous pouvez choisir la taille la couleur le type de votre avatar apparait. Cliquez sur « taille » puis sur « égale à » et entrez les valeurs demandées, beaucoup de forums demande du 200x320, d’autre demande du 200x400.

    Bien maintenant que vous avez un avatar, vous pouvez le décrire, je vous conseille de ne pas balancer des informations sur lui en pêle-mêle mais plutôt de pratiquer la technique que j’appelle la technique de la « coulée » imaginez, vous êtes une goutte de pluie, vous tombez sur la tête de votre personnage, dans ce cas vous décrivez d’abord ses cheveux puis son visage avec dans l’ordre : la couleur de peau, les sourcils, les yeux, le nez (les joues si nécessaire) les lèvres (les dents si dents pointues où insolites) le menton, le cou, les épaules, les bras et les mains, le torse, les jambes et les pieds. (si par exemple, vous ne savez pas quoi dire sur les pieds de votre personnage parce qu’ils n’ont rien d’insolites, dites simplement que ses pieds sont tout à fait banals. Oui ça ne sert à rien de le marquer mais ça vous apporte une ligne en plus.)

    Donc vous avez finis de décrire le corps de votre personnage, commencez un autre paragraphe, nous allons parler de ses vêtements. Décrivez ce que le personnage porte sur l’avatar en rajoutant le mot « souvent » exemple : « Noélien portait souvent une chemise blancs aux premiers boutons ouverts, sous une veste de costume noire et légèrement trop grande pour lui »

    N’hésitez pas à utiliser des figures de style, les plus efficaces sont la métaphore et la comparaison.

    Donc vous avez finis votre second paragraphe, dans un troisième, vous allez rajouter,  (vous avez le droit de le faire pêle-mêle cette fois) des informations que vous jugez intéressantes sur votre personnage, par exemple des cicatrices, une tâche de naissance etc

    Vous avez le physique. Passons au caractère. Alors pour ceux qui sont adeptes des personnages froids qui ne sourient et ne parlent presque jamais, attention. Un personnage qui ne parlent pas, qui réfléchit toujours avant d’agir est un personnage très dur à jouer en rp. Je m’explique. Imaginons que Noélien est un personnage froid et taciturne qui rp avec monsieur X un fonceur bavard.

    Pendant que monsieur x décris les actions qu’il veut faire ce qu’il croit faire, ce qu’il pense faire, ce qu’il fait, ce qu’il ne veut pas faire, ce qu’il ne pense pas faire, ce qu’il ne fait pas, ce qu’il dit, ce qu’il ne dit pas etc, Noélien décris seulement ce qu’il pense faire ou ne pas faire et ce qu’il fait ou ne fait pas.

    Attention cela dit, jouer un personnage froid et calculateur n’est pas impossible, mais il faut se spécialiser dans la technique du remplissage.
    Prenons par exemple une phrase

    « Il faisait beau. » Clair net et précis, tout le monde comprend ce qui est dit. Mais voilà, vous n’avez écrit que trois mots et dans un rp ça ne fait pas beaucoup. Nous allons alors remplir cette phrase de métaphore de comparaison de souvenir et de plein de choses pour l’allonger un peu

    « Il faisait beau, ni trop froid, ni trop chaud, simplement assez pour se sentir bien, pour que la nature s’éveille de bon matin pour vivre comme tout être vivant, une bonne journée avant de s’assoupir le soir, il n’y avait pas de vent, à moins peut être une petite brise rafraichissante qui était là seulement pour nous faire respirer le bon air frais de ce petit matin »

    Vous voyez ? Même idée, « il faisait beau » mais j’en ai fait une phrase de 3lignes.
    C’est ça la technique du remplissage.

    Pour revenir au caractère de votre personnage, n’ayez pas peur de faire original, par exemple un vampire qui aurez la phobie du sang (ou un elfe hylophobe [la phobie des forêt des arbres et du bois] )  et devra donc aller une fois par semaine à l’hôpital pour se faire anesthésier et ainsi pouvoir approvisionner son corps en sang qui est vital pour lui. Vous voyez ?

    Donc pour l’instant nous avons Noélien, notre vieux pépé hématophobe qui n’a pas dit son dernier mot mais qui s’est malheureusement fait mordre par un vampire et qui devient donc le vampire papi le plus classe de tout l’Univers.

    Bien sûr ça change du bel adonis au corps huilé qui est torturé par les esprits de ses parents qu’il a promis de venger, tués par le vampire qui l’a transformé lui-même en créature de la nuit comme il y en a vingt par forum.

    Je suis d’accord, jouer un beau gosse ça peut être intéressant. Mais bon quand on est le vingtième là ça fait plus clonage qu’invention. Sérieusement je suis passée sur un forum dont je ne citerais pas le nom qui se passait sur terre et sur le forum mais il doit y avoir que des jeunes adultes heureux qui sourient qui aiment la vie (et qui doivent bien se faire chier quand même)

    Démarquez-vous enfin !


       
    D’ailleurs en parlant de se démarquer, passons à l’histoire et là non. Non non non. Arrêtez avec


    « Madame tout le monde fut soudainement réveillée par un cri de douleur, elle se leva immédiatement et descendit au rez de chaussé. Le spectacle sur lequel elle tomba l’horrifia. Ses parents, baignant dans un bain de sang, au dessus d’eux, un homme était penché, il avait des yeux rouges sang, de la même couleur que le liquide qui coulait de ses lèvres et de la gorge de ses parents. Sa mère qui se sentait tomber dans les bras de la mort lui chuchota « Fuit ma fille … » Elle cria, ses parents étaient mort, tués par cette créature qui s’était levé et qui la fixait avec un grand sourire. Cette créature apparu d’ailleurs soudainement devant elle et la prit par le bras, la soulevant du sol avant de la mordre sauvagement à la gorge. Perçant sa veine, il commença à boire son sang. Elle sentait ses forces la quitter peu à peu et sombra bientôt dans l’inconscience. » (je précise que j’ai écrit moi-même ce passage)

    Alors là, vous n’imaginez pas à quel point les staffeux en ont marre de ce genre de chose. J’ai été moi-même staffeuse sur de nombreux forums et des fiches comme ça, j’en voyais des dizaines par jour.

    Alors je vais vous expliquer pourquoi je trouve que c’est un peu trop tiré par les cheveux ce truc

    Déjà numéro un, faudrait expliquer ce que le vampire vient foutre là. Genre il dormait dans son cercueil et il s’est réveillé en disant « jvais aller tuer des gens moi, plutôt que de m’attaquer aux esclaves qui sont enfermés dans ma réserve exprès pour satisfaire ma soif. Je vais plutôt choisir une maison d’humain au hasard et aller tuer tout ce qui bouge »

    Numéro deux, le vampire il n’a qu’une tête. Il ne peut en mordre qu’un à la fois. Alors faut expliquer ce qu’il se passe. Parce que la mère (ou le père) qui crie ok, mais moi si un jour je vois un vampire en train de bouffer mon mari, je m’enfuis assez rapidement, ou du moins j’essaye quoi, je ne hurle pas pour attirer son attention.

    Numéro trois, la mère, pourquoi elle dit ça ? Enfin je veux dire, elle ne va pas sortir un truc du genre « Chéri, nous avons un invité, fais du café s’il te plait. » Et puis aussi, imaginez, le vampire ne l’a pas encore remarquée, et sa mère lui dit de fuir. Là ma cocotte tu viens de tuer ta fille. (ah et aussi je comprend pas pourquoi la fille ne fuit pas directement … D’accord elle peut être pétrifiée mais pas exemple quand le vampire est devant elle, elle peut quand même essayer de se défendre)

    Numéro quatre et là je pense que c’est le pire. Pourquoi, le vampire tue les parents et pas la fille ? En plus la fille devrait être déjà morte, il a percé sa jugulaire ! Et puis pourquoi elle, elle devient un vampire et pas eux ? Papi Noélien a le droit de bouffer des gens aussi enfin !

    Donc voici le même passage auquel j’ai appliqué les changements nécessaires pour corriger les incohérences que nous venons de relever

    « Madame tout le monde fut soudainement réveillée par un cri de douleur, elle reconnut tout de suite la voix, c’était celle de sa mère. Ne perdant pas de temps, elle descendit au rez de chaussé en descendant les marches quatre à quatre. Pendant ce temps, le père venait de sortir de son état de choc, un vampire. Un vampire avait fait irruption dans leur chambre. Il trembla, le reconnaissant. Ils avaient joué ensemble au poker la semaine dernière et le père l’avait sauvagement arnaqué ne sachant pas à qui il avait vraiment affaire. Mais il ne perdit pas de temps et attrapa la première chose qui lui tomba sous la main, en l’occurrence c’était une lampe de chevet. Il tira fort dessus, ce qui la débrancha, plongeant toute la chambre dans le noir et frappa à l’aveuglette. Le vampire, dont les yeux rouges brillaient dans le noir, bloqua son coup de son avant bras avant de délaisser le corps sans vie de la mère pour arracher d’un coup de temps, la gorge du père qui n’eut pas le temps de crier. Madame tout le monde venait d’arriver devant la porte de la chambre des parents mais elle n’osait pas rentrer. Elle entendait des bruits inquiétant à l’intérieur, des coups, un grognement et puis un bruit de corps qui tombe lourdement au sol. Saisie par la peur, elle se précipita vers la porte et sortit de chez elle, mais alors qu’elle allait rejoindre la rue, une main blême se posa sur son épaule. Elle se retourna, c’était lui. Lui qui avait tué ses parents. Il lui chuchota
    « C’est toi leur enfant alors … Je vais te tuer. Non, j’ai mieux, je vais te laisser en vie, te rendre immortelle pour que tu puisses te souvenir du jour où j’ai tué tes parents pour l’éternité, tiens, je vais même te transformer, je vais faire de toi quelqu’un comme moi. »
    Elle avait tenté de fuir, mais il la maintenait fermement elle avait même essayé de le frapper, il avait bloqué ses coups. Alors elle ne put résister, quand elle sentit ses crocs pénétrer son bras, ne perçant aucune artère, simplement une petite veine. »

    Déjà je vous apostrophe sur la longueur, vous avez vu comme on gagne des lignes ?

    Alors maintenant analysons : le numéro 1 est cohérent, le père a arnaqué le vampire sans savoir que s’en était un et le vampire vient se venger à sa manière.

    Numéro 2, le père sait qu’il ne peut pas fuir, le vampire est bien trop rapide et puis de toute façon c’est lui qu’il veut. Alors il se défend comme il peut avant de trépasser parce qu’il sait que s’il y a un moyen qu’il reste en vie, il faut le saisir.

    Numéro trois, la mère ne dit rien, le père non plus, mais pourtant la fille a compris qu’il fallait fuir. Elle est passée par l’état de choc mais a quand même eut le temps de reprendre ses esprits.

    Numéro quatre le vampire n’a pas voulu transformer les parents, il leur a purement et simplement arraché la gorge. Par contre pour la fille il a décidé de la torturer et la transformant et en la rendant immortelle, pour qu’elle garde cette scène dans ses souvenirs. Il en a même fait un vampire, quelqu’un comme lui. Vous imaginez ? C’est quelqu’un exactement comme vous qui vient d’assassiner vos parents.

    Voilà pourquoi, je pense qu’il faut arrêter avec ce genre de truc. Ah oui aussi, si vous n’avez pas d’idées, faites original. Décrivez un peu son enfance, une dizaine de lignes à peu près, puis faites que votre personnage se réveille brusquement, c’était un cauchemar, il a rêvé de son enfance (dans ces cas là, il ne faut pas qu’elle soit rose l’enfance) puis après ce cauchemar, vous décrivez un peu sa situation actuelle et comment il a fait pour en arriver là, tout ça en une vingtaine de ligne ou plus.

    Voilà pour l’histoire !

    Je vais conclure ce tutoriel avec quelques règles sur le rp (des trucs qu’il faut éviter quoi)

    1 : Evitez le grosbillisme. Le grosbillisme c’est quand vous créez un personnage super puissant qui défonce tout sur son passage. Croyez moi c’est beaucoup plus intéressant de lui créer des faiblesses pas comme les autres

    2 : Evitez de contrôler les personnages des autres. Chacun à son propre personnage, vous n’imaginez pas à quel point c’est horrible de voir que votre partenaire de rp à fait avancer votre personnage d’une manière qui –en plus- ne colle pas du tout à son caractère par exemple. Si vous avez besoin de sa réaction, vous pouvez mp votre partenaire et lui demander « si mon personnage fait ça, comment le tiens pourrait réagir » et là vous pourrez écrire, avec l’accord de votre partenaire !

    3 : (En relation avec le grosbillisme) n’abusez pas. Je trouve souvent des abus dans les scènes de combat, les gens dont on ne peut jamais toucher le personnage son énervants. Par exemple X a réussi à coincé Y entre quatre murs et lui balance une arme, l’arme est trop grosse pour que Y puisse avoir assez d’espace pour l’éviter. Ok, considérez que X vous as eu, votre personnage n’est pas faible, il a le droit quand même de se faire avoir de temps en temps. Attention, je ne veux pas dire le faire mourir, mais par exemple, vous le faites éviter mais pas totalement, comme ça, il se prend quand même une balafre sur l’épaule par exemple, donc l’attaque à marché, mais il reste en vie. Tout le monde est content.

    4 : Evitez de créer des femmes fatales. Je parle là des femmes belles et sexy qui le sont (d’après le rpiste) un peu trop. Hé mesdemoiselles, votre personnage peut être très beau sans faire succomber tout le monde, si quelqu’un n’est pas amoureux de votre personnage il ne l’est pas. Ce type de personnage est rattaché à les gens qui font des petites filles innocentes, tellement que dans leur rp, elles écrivent souvent que personne ne peut leur faire de mal tellement elle est mignonne. Je vais vous dire, dans les personnages que j’ai joués pendant mes 8ans de rp, il y en a quelques uns qui ne se seraient pas gênés pour la démembrer lentement. Donc chaque personnage à sa philosophie, faites avec

    5 et pour finir, le coup des brigands. On l’a tous vu au même titre que l’extrait de l’histoire qu’on a traité un peu avant. Je vous explique. Pour mettre leur personnage en valeur, beaucoup de rpistes font intervenir une horde de brigands en pnj que leur personnage défonce tous en levant le petit doigt avant de sourire à son acolyte qui n’a pas bougé. Ok je veux bien que votre personnage puisse battre des voleurs, mais bon, ça devient vite saoulant.

    Voilà, ce tutoriel est fini, si vous avez des questions n’hésitez pas à me mp, je vous répondrez le plus tôt possible. Je rappelle que ce que je viens d’écrire n’est que mon avis. Un avis amassé au cour de mes 5ans de rp, vous pouvez me croire mais dans l’ensemble vous devez avant tout faire comme il vous semble ^^

    Votre Neo <3 (oui c'est mon prénom oui)



    avatar
    Invité

    le Dim 11 Mai 2014 - 13:47

    Hey,

    Ah ben tu vois, tu disais que t'arrivais pas à faire de longs posts mais c'est qu'il est long ce tuto héhé :p

    Il est plutôt cool d'ailleurs ^^ T'as mis pas mal de choses intéressantes en avant et pas mal de questions qui peuvent se poser avant de commencer à rédiger la présentation du personnage ce qui est une bonne chose ^^ Y'a aussi plusieurs liens utiles et intéressants, donc ça pourrait être bien utile aux petits nouveaux ou mêmes aux personnes qui auraient un peu de mal avec la création d'un personnage pour le rpg :)

    Néanmoins, attention par moment ça devient trop "pointu" disons, dans le sens où certains passages sont plus liés à des cas particuliers, des mises en situations, ils ne s'adapteront pas forcement à tout type de personnage ou de présentation et du coup on s'y perd un peu dans la lecture et il aurait fallut moins s'attarder sur certains points je pense x) ( je pense par exemple aux : Numéro un/Numéro deux/Numéro trois/Numéro quatre, ça fait fort détaillé pour un exemple ^^ et c'est plus des considérations personnelles que des généralités, du coup ça sera pas toujours forcement valable d'une personne à l'autre ) Et à l'inverse pour le passage sur comment faire son histoire c'est moins expliqué que précédemment ( 'fin c'est orienté autour d'un exemple mais on a pas forcement toutes les infos pour comprendre comment bien rédiger son histoire ^^ )

    Ensuite, pour que ce soit vraiment top, il faudrait aérer le tuto. J'pense qu'il faudrait le diviser en plusieurs parties bien distinctes avec des titres, des espacements et des choses comme ça de façon à ce qu'on puisse mieux apprécier la lecture et qu'on distingue les différents éléments rapidement ( non pas qu'on les distingue pas en lisant, mais si ont veut lire un passage en particulier il sera plus rapide de le trouver si on se réfère au titre de la partie en question ^^ ). Comme divisions il peut y avoir :

    Spoiler:
    Point de départ :

    - Définir le sexe du perso
    - Définir son âge
    - Définir sa race ( ou son groupe car selon les forums il n'y a pas forcement de races mais seulement des groupes )
    - Trouver un nom

    L'apparence :

    - Trouver un avatar
    - Le décrire ( description corporelle, vestimentaire, particularités, etc ... )

    Le caractère :

    - Définir le caractère de son personnage ( éventuellement balancer quelques adjectifs associés à des exemples )
    - Le décrire ( Sa façon de penser, son comportement, ses relations avec les autres, etc ... )

    L'histoire :

    - Définir la structure narrative ( je suis pas sur que ce soit le bon terme là, mais en gros penser à ce comment on va construire l'histoire : de la naissance à l'adolescence du personnage par exemple. Ou d'un évènement particulier à aujourd'hui )
    - Rester logique et cohérent
    - La rédaction ( avec des exemples sur comment étoffer par exemple ^^ )

    Rappels :

    - Eviter le grosbill
    - Ne controlez pas le personnage d'un autre
    - etc
    -etc

    Bon après c'est qu'un exemple, ça peut être fait autrement, c'était juste pour montrer comment structurer les idées pour que ça soit aéré et bien compartimenté :). J'ai pas parlé des exemples ou des liens à mettre mais il faut les conserver car ils ont leur place au sein du tuto :)  Par ailleurs pour les liens, pourquoi pas rajouter un lien vers des sites d'avatars comme ça a été fait pour les pseudos, ça ferait un petit plus disons :)

    Mais ça me semble pas mal comme idée et comme proposition de tuto :)  Bon après c'est vrai que je suis pas non plus expert en la matière étant donné que j'en ai fait qu'un et c'était pas sur ce sujet là Razz Par contre, c'est bien d'avoir précisé au départ que c'était basé sur ton avis et ta façon de faire, ça donne une vision possible de comment créer son personnage et c'était important de le préciser je pense car il est quasiment impossible de définir une seule façon de faire ( ça change tellement d'une personne à l'autre que ... ) et présenter le tuto comme étant la seule façon de faire aurait pas donné le même effet x)

    enfin voilà pour mon petit avis sur la question ^^ Merci pour le partage :)
    avatar
    Hwan-Leo Flores
    FémininAge : 24Messages : 275

    le Dim 11 Mai 2014 - 14:57

    Merci Dakota pour ton commentaire ^^ oui en effet quand je le relis je trouve que c'est un tout petit peu fouillis x) je tâcherais de bien le structurer !



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 4:29