AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Sell Your Soul - fantastique anges/démons [Critique Dialogue]

    Nalex
    Nalex
    FémininAge : 34Messages : 154

    Dim 20 Avr 2014 - 17:38

    Bonjouuuur!
    Mon forum est dans une énooorme période de creux, d'un coup, alors que nous venons de changer le design et poster la première grosse intrigue... Et c'est déprimant, sachant qu'au mois de juillet il aura un an :/


    Nom du forum : Sell Your Soul
    Adresse du forum : http://sell-your-soul.forumgratuit.org/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Le design a changé il y a peu, le ménage a été fait par la même occasion, et la première intrigue a également été postée.
    Je viens aussi tout juste de changer de personnage, car l'ancien ne me correspondait plus et mes scénarios importants sont partis....lol. Donc en gros je n'ai pas encore eu le temps de vraiment RP avec mon nouveau perso! Je viens juste de poster mes scénarios d'ailleurs x)

    Le plus gros problème, ce sont les inscrits qui semblent motivés, et qui, une fois validés, disparaissent d'un coup sans prévenir -____-
    Et je ne comprends pas pourquoi il y a ce phénomène, alors que l'accueil est plutôt bon et qu'on ne met personne de côté!
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [X] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Non, j'aimerais une critique d'un peu tout!


    Merci d'avance à la/les personne(s) qui se penchera/ont sur mon cas :)
    Anonymous
    Invité

    Ven 2 Mai 2014 - 17:21

    Salut Nalex :)

    Désolé de ne pas avoir encore répondu à ta demande, j'ai été pas mal débordé de mon côté ces derniers jours et j'ai pas eu trop le temps de me pencher sur de grandes et longues analyses comme j'ai l'habitude de faire x)

    Mais ça y est, les choses se calment du coup je vais avoir plus de temps pour reprendre cette activité-ci. Sauf qu'en cliquant sur le lien de ton forum j'ai vu le message à propos de la reconstruction à la place de la bannière, du coup je voulais savoir où en était la demande ? Il serait peut-être préférable de la mettre en pause le temps que les modifs soient effectuées peut-être ? Et ensuite revenir au sujet pour qu'on te donne une analyse en prenant pour base la nouvelle version du forum ?

    Tiens nous au courant, et encore désolé pour l'attente :3
    Nalex
    Nalex
    FémininAge : 34Messages : 154

    Ven 2 Mai 2014 - 17:49

    Oui désolée j'ai oublié de prévenir: Nous avons décidé de faire un contexte plus simple, ainsi que d'autres modifications telles que les annexes ou la création de PV

    Du coup, comme tu le dis, je pense que c'est mieux de mettre l'analyse en pause le temps de tout mettre en place (normalement ce week end) ^^
    Merci en tout cas de bien vouloir faire l'analyse :)



    Sell Your Soul - fantastique anges/démons [Critique Dialogue] 567962k6yx
    Anonymous
    Invité

    Ven 2 Mai 2014 - 17:56

    Pas de problèmes, je mets en pause pour le moment alors :)

    Bon courage pour la maj :)
    Nalex
    Nalex
    FémininAge : 34Messages : 154

    Jeu 8 Mai 2014 - 16:14

    Bonjour!
    Le forum est à nouveau accessible!



    Sell Your Soul - fantastique anges/démons [Critique Dialogue] 567962k6yx
    Anonymous
    Invité

    Sam 10 Mai 2014 - 17:24

    Hello :)

    Alors, j'avais évidemment regardé le forum avant la mise et jour et des deux versions je trouve que celle-ci est la mieux. Elle a quelque chose de plus frais et de plus original que la précédente. Probablement au niveau des couleurs en fait, ça change et ça évite le côté assez cliché du thème noir/obscur autour d'un univers lié aux anges et aux démons ^^ En plus c'est harmonieux et agréable au niveau de la couleur choisie alors c'est nickel héhé. La bannière est top, on voit que y'a pas mal de travail et d'idées derrière, rien qu'au niveau de la typo et de sa disposition déjà et ça rend super bien :)

    Ce qui est peut-être un moins bien bien, c'est au niveau des catégories. Non pas que la disposition et la mise en page soit mauvaise ( au contraire ) mais comme il n'y a que du texte et des descriptions, on s'y attarde moins, elles attirent moins l'oeil. D'une certaine façon on pourrait vite s'en lasser ou ne pas trop prêter attention à cette partie qui est quand même centrale sur un forum x) L'idéal serait d'intégrer quelques illustrations histoire d'apporter du dynamisme et de la vie à la page. Ça casserait cet effet de texte envahissant tout en attirant plus facilement l'oeil. Bon après c'est une question de choix et goût aussi. Vu les descriptions présentes, ça serait bête de s'en séparer surtout qu'elles sont bien utiles, et afficher description + illustration ça pourrait faire beaucoup ... A moins d'utiliser un truc en codage qui permette de placer l'image au-dessus du texte et de faire apparaitre ce dernier au survol de la souris par exemple ? C'est un truc assez courant sur les forums et ça offre un bon compris entre les deux partis ^^ Par contre, étant une grosse buse en codage :Pje serai bien incapable de te conseiller sur comment faire ou de te rediriger vers un tutoriel particulier. Tout au plus je peux te rediriger vers la section codage de NU où il y a surement topics expliquant comment faire cet effet là :)  M'enfin après, c'est une suggestion hein, pas obligé de changer xD.

    Sinon, au niveau visuel et au niveau de la mise en page des différents éléments, y'a vraiment rien à redire. A mon sens c'est nickel, la PA est à tomber, y'a tout ce qu'il faut dessus, c'est clair, agréable ... Bien joué :p  De même pour le qeel qui est personnalisé jusque dans les phrases informatives et c'est carrément mieux que les phrases basiques du genre : nos membres ont postés un total de xx messages.  Enfin bref, pour tout ce touche au thème et à la mise en page cette nouvelle version est bombesque, bravo :p

    Pour ce qui est du contexte, il est plutôt sympa. Ça fait un bon contexte introductif. Néanmoins, je pense qu'il faudra le faire avancer assez rapidement grâce à une intrigue ou un event car tel qu'il est présenté actuellement on pourrait vite percevoir les limites du jeu. 'fin, si tu veux en fait c'est le manque de détails et de pistes qui peut donner cette impression. Y'a plusieurs questions qui restent en suspens et d'une certaine façon tout est dans le non dit. On devine assez facilement qu'il va y avoir une opposition entre le bien et le mal, mais on en sait pas vraiment plus. Disons que pour le moment on sait juste que les démons et les anges s’infiltrent sur terre et se mélangent à la masse humaine mais c'est tout. Remarque c'est normal, faut bien lancer le jeu et amener les choses progressivement, si on a direct toutes les pistes et qu'on sait tout à l'avance ça n'a pas d'intérêt x)  En fait ce qu'il faut c'est trouver le juste milieu, ne pas trop en dire mais en dire suffisamment quand même. Créer le suspens quoi, et c'est à mon sens ce qui manque un peu dans ce contexte introductif. Vu comme ça on pourrait penser qu'il s'agit simplement d'une histoire entre le bien et le mal et que les deux camps vont succomber au charme naïf des humains ce qui donnera d'une certaine façon un mix entre des choses déjà vues par le passé ( pour le coup des histoires d'amours ça m'a tout de suite fait penser à Vampire Diaries ou True Blood par exemple. Tandis que la guerre entre le bien et le mal ça m'a plus fait penser au film Gabriel ^^ ). Bon après c'est pas sur que tout le monde voit les choses de la même façon et imagine les mêmes avancées de l'histoire après la lecture du contexte évidemment mais c'est pas impossible non plus. Du coup pour contrer ça, il faudrait trouver le moyen d'apporter une touche de suspens supplémentaire, de façon à laisser planer le doute et montrer que tout n'est pas joué à l'avance. Ça peut se faire de façon différente, comme en donnant une dimension supérieure aux humains qui ne seront pas simplement les malheureuses et naïves victimes du conflit bien/mal, certains pourraient savoir qu'anges et démons sont présents au sein de la ville et voudraient le révéler à tous, ou les combattre. Y'aurait aussi moyen d'exploiter plus en détails le groupe des déchus qui pourraient prendre la défense des humains ou même les rejeter pour essayer de regagner les faveurs d'un camp ou d'un autre. 'fin, après ce sont des pistes comme ça, faut voir ce que vous avez déjà envisagé pour la suite avant tout Razz Mais pour les déchus, je pense sincèrement qu'il faudrait accroitre leur visibilité au sein du contexte actuel car ils ont l'air un peu en retrait et du coup ça ne donnera pas forcement envie de rallier ce groupe là.

    Mais comme je l'ai dis, il est normal aussi que le contexte introductif ne révèle pas tout et ne mette pas tout en avant. Faut bien en garder sous le coude et lancer le forum avec un rythme qui offre de la matière en rp mais qui ne plonge pas non plus les membres immédiatement dans le chaos et dans l'action. Mais à terme c'est quelque chose qui ne pourra pas durer éternellement, d'où l'intérêt de se servir d'event et d'intrigues pour faire avancer les choses :)

    Sinon, j'avais plusieurs questions qui me sont venues à l'esprit en lisant le contexte. Je voulais par exemple savoir comment les anges et les démons dissimulaient leur apparence aux humains pour se fondre à eux, mais je les poserai pas puisque j'ai trouvé les réponses dans les annexes et ça c'est une très bonne chose d'en avoir mis en place. Ça permet de se faire une meilleure idée des factions présentes et aussi d'avoir un univers plus riche à exploiter et plus intéressant au niveau des possibilités de jeu que les points développés vont offrir en rp :)

    Le règlement quand à lui est tout bon, y'a tout ce qu'il faut dedans. En revanche, dommage qu'il n'y ai pas vraiment de système de jeu mis en place. Ça reste du rp pur et dur sans possibilité de faire évoluer son personnage ou de le mettre dans situations imprévues, via des interventions divines du maitre du jeu par exemple qui sur coup de lancé de dé pourrait semer le trouve au sein de la ville et du rp par exemple. Ça offrirait diverses possibilités en jeu et éviterait que les membres tombent dans une certaine léthargie ou qu'ils fassent sans cesse le même type de rp encore et encore ( genre les rp de discussions c'est plutôt sympa  mais au bout d'un moment ça tourne en rond quand même ). Bon après faut pas non plus forcement un système de jeu ultra poussé, mais l'absence total de système est peut-être ce qui gène une partie des gens pour s'inscrire, ils pourraient avoir peur de ne pas savoir quoi faire en rp :S


    Et par rapport au petit coup de mou et aux membres qui disparaissent sans prévenir une fois validé, c'est peut-être en rapport avec l'activité au sein du rp justement ? ( bien que je puisse pas vraiment m'avancer sur le sujet étant donné qu'il y'a eu une maj et que les forums sont tous remis à neufs lol ). Bien que ça me paraisse étrange qu'une fois validé ils ne prennent pas la peine d'entamer la partie la plus intéressante du forum et ce pourquoi ils étaient venus au départ ..  Mais par rapport à l'animation, y'a la possibilité de créer de petits events plus ou moins sérieux au départ ( même par la suite en fait ) de façon à distraire les membres et les amener à faire du rp plus facilement si jamais ils n'arrivent pas à se lancer tout seul au départ. Genre une chasse au trésor à travers SF, ils auraient du chercher un objet au propriétés mystérieuses et pouvant avoir un intérêt particulier pour le camp qui parviendrait à mettre la main dessus. Ca aurait "forcé" ou tout du moins facilité l'interaction et l'intégration au sein du jeu. ( l'intégration en dehors je doute pas que ça se déroule bien et que vous ne laissiez personne sur le côté ^^ ).

    Tu peux aussi essayer de sonder les membres, en leur demandant leur avis sur le forum, ce qu'ils aimeraient voir, faire, etc ... même à titre indicatif ça peut être intéressant :) ( et ils pourront d'une certaine manière s'impliquer un peu plus dans la vie du forum ).

    Voilà un peu ce que j'ai relevé pour le moment. Je continuerai de regarder par la suite et j’essayerai de réfléchir à certains trucs pour t'aider au mieux :)
    Nalex
    Nalex
    FémininAge : 34Messages : 154

    Sam 10 Mai 2014 - 19:40

    Merci d’avoir pris le temps pour cette analyse 
    Et merci pour tous ces compliments, ça fait super plaisir !
    J’avoue que les images pourraient être un plus pour trancher tout ce texte ! Encore faut-il que je trouve les bonnes images xD

    Concernant le contexte, en effet nous avons voulu quelque chose de simple, pas trop poussé pour nous permettre plus de liberté plus tard vis-à-vis des events et intrigues (même si on n’a pas encore réfléchi au premier event ou première intrigue lol On attend d’être plus nombreux déjà. Aussi…les anciennes allaient trèèès lentement, ça n’avançait pas du tout alors que les gens semblaient motivés. Pire encore, l’intrigue pour relancer le forum a fait un flop total alors que y’avait trop à exploiter ! Du coup ça nous a un peu démotivé à se casser la tête pour en faire une nouvelle…).
    Aussi, l’ancien contexte s’est avéré trop compliqué à la compréhension malgré les annexes. Du coup c’est ce qui nous a poussé à partir sur quelque chose de plus simple (qui en fait est le touuuut premier contexte du forum avec quelques modifications xD)

    Après pour dynamiser les rp, j’avoue que je sais pas trop comment ça marche le système des dés :/ Ca m’est totalement étranger ! Faut que je me penche dessus XD
    (je crois que j’avais déjà dit ça la dernière fois mdr)

    Ensuite, nous avons déjà demandé l’avis des membres présents, et qui nous ont suivit sur cette nouvelle version en fait. Et ils n’avaient pas trop d’idée de comment faire avancer les choses, hormis modifier le contexte, et leurs idées se rapprochaient des notres ! (aussi avant de tout changer, on avait demandé leur avis ya quelques mois, et ils étaient genre 2 sur une dizaine à l’avoir donné -_-)

    Et oui, les membres qui s’inscrivent et disparaissent c’est un truc qui me dépasse. Je t’assure que je sais pas ce qui les pousse à devenir fantôme quoi. Surtout qu’ils ne postent pas de fiche de lien ni de rp ! Et ça c’est les membres validés ! Ya ceux qui postent une fiche et reviennent plus (comme par exemple la fiche en cours de Lucian H. Green. Elle s’est inscrite, l’a commencé et puis….pouf disparue sans raison -___-)



    Sell Your Soul - fantastique anges/démons [Critique Dialogue] 567962k6yx
    Anonymous
    Invité

    Mer 14 Mai 2014 - 11:27

    Hey ! :)

    Pour les images, j'avoue que ça va pas forcement être de la tarte pour trouver les bonnes Razz J'pense que pour les lieux du rp il faudrait simplement reprendre des images de San Francisco (où d'autres villes d'ailleurs, ça change pas grand chose ) et ensuite éventuellement appliquer un filtre coloré dessus de façon à ce qu'elles aient toutes la même teinte et qu'elles s'intègrent facilement au reste du design. Par contre pour les zones hors-rp, je sèche un peu x) j'aurai tendance à me diriger vers des images extraites de films comme Gabriel ou Légion - l'armée des anges, pour mettre en avant le côté "Ange/Démon", mais faut voir ce que ça donnerait ^^

    C'est dommage pour la version "poussée" du contexte qu'elle n'ai pas réussi à prendre son envol, ça aurait pu donner un super truc en rp. Peut-être était-il trop complexe alors ? x)  Mais dans tous les cas, revenir à un contexte plus simple n'est pas une mauvaise chose. Au contraire, si ça permet de faciliter les choses alors autant ne pas s'en priver :p  Puis rien n'empêchera d'introduire certains éléments de l'ancienne version au fil du temps pour densifier le jeu et le rentre toujours plus intéressant héhé.  Pour les intrigues, vu le contexte actuel ne pas en lancer dans l'immédiat ne devrait pas être un problème en soi, bon c'est sur qu'au bout d'un moment faudra quand même essayer d'en lancer une pour éviter que le forum tombe dans la route et pour faire avancer l'histoire, mais rien ne presse non plus. Disons que j'en parlais plus dans le message précédent comme d'une possibilité qu'il fallait envisager et exploiter un jour ^^ Et ne pas en lancer trop vite vous permettra de bien la préparer donc c'est pas un problème en fin de compte.  Cela-dit, au niveau des intrigues si jamais vous voyez pas trop ce que vous pouvez faire, vous avez la possibilité d'en faire de plusieurs sortes : des intrigues générales ( qui concernent tout le forum ou du moins tous ceux qui veulent y prendre part ), des intrigues de groupes ( réservées spécialement à l'avancée du groupe des Démons par exemple ) ou des intrigues particulières ( qui seraient réservées à une/quelques personnes afin de faire avancer l'histoire personnelle des personnages et ainsi apporter de la profondeur au développement de son héros ^^ ). Pour les intrigues particulières ce qui est bien c'est qu'on peut en lancer à peu près n'importe quand étant donné que ça n'aura pas un impact majeur sur l'avancée du forum. Ce qui pourrait pas être mal aussi, ça serait d'ajouter une sous partie " intrigues particulières"dans le forum " demande de Liens et de RPS" par exemple et de laisser la possibilité aux membres de demander à ce qu'on leur prépare une petite intrigue autour d'un thème ou d'un évènement qui concerne leur personnage ( ça leur permettrait de s'impliquer davantage et de se sentir plus concerné par l'évolution de leur personnage héhé ).

    Pour le système de dès, je peux te rediriger vers ce topic qu'avait posté Hallow y'a un moment. Il explique plutôt bien comment ça fonctionne et comment le mettre en place :)

    Ça restera un mystère je pense, je trouve assez bête de ne rien faire une fois qu'on a fait la partie la plus "barbante" lorsqu'on s’inscrit sur un forum et qu'on peut enfin faire ce pourquoi on est vraiment venu. Mais la logique des gens ... x)
    Nalex
    Nalex
    FémininAge : 34Messages : 154

    Ven 16 Mai 2014 - 9:49

    Oui les gens qui disparaissent aussitôt inscrits ou validés, c'est un concept qui m'échappe lol

    Sinon, j'ai suivi ton conseil et j'ai mis des photos dans les lieux de RP. Je n'ai pas mis une grosse image cachant le texte car c'est un style que je n'aime pas trop lol.
    Je continue à puber sur les forums faits pour et sur des groupes sur FB.
    En espérant que les gens s'inscrivent, sinon je ne sais pas quoi faire de plus .__.



    Sell Your Soul - fantastique anges/démons [Critique Dialogue] 567962k6yx
    Anonymous
    Invité

    Lun 26 Mai 2014 - 10:42

    Hey,

    Ça passe bien comme ça les images pour les forums, bien joué :)

    Ça fonctionne la pub sur les groupes fb ? :O ( c'est quelque chose que j'ai jamais pratiqué xD ).

    T'inquiètes, l'activité reviendra bien assez tôt :) Peut-être que là c'est plus calme à cause de la fin d'année ( les exams, les stages et tout le tralala ), du coup le monde du rpg tourne un peu au ralenti lol.

    N'hésite pas à remonter la demande à l'occasion pour monter que le topic est toujours d'actu :3
    Anonymous
    Invité

    Jeu 5 Juin 2014 - 9:54

    Hello !

    Deuxième relance et pas de nouvelles, du coup je déplace le topic ^^ Si jamais tu veux y revenir, n'hésite pas à me mp.

    Bonne continuation :)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:53