AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Critique de SKR [2/?]

    Hayate uchiwa
    Hayate uchiwa
    MasculinAge : 28Messages : 365

    Ven 3 Juin 2011 - 14:59

    - Titre du forum : Shinobi Kigen Rivalry
    - Adresse du forum : http://nsi-origins.forumgratuit.org/
    - Critique complète (avec le contexte) ou simple (sans le contexte) ? : Critique avec contexte ;D
    - Avec ou sans conseil(s) ? : Avec bien évidement (Mais pas obligatoire si vous n'en êtes pas capable)
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? (4 maxi) : Plus d'une après on verra en fonction de celle que je reçois



    Critique de SKR [2/?] 4c011a2ed470bsign-road
    Unshanwar
    Unshanwar
    MasculinAge : 30Messages : 21

    Sam 4 Juin 2011 - 17:01

    Yoh,
    Je prends si cela ne te dérange pas, au plus tard celle-ci sera terminée pour
    demain soir. Je vais essayer de n'oublier aucun détail cela explique le délais,
    auquel cas ne t’inquiète pas je n'abandonne jamais une affaire sur ce, mon
    prochain écrit sera preuve de finition.



    Critique de SKR [2/?] Katsig10
    o/ Merchi Yosu' \o
    Unshanwar
    Unshanwar
    MasculinAge : 30Messages : 21

    Dim 5 Juin 2011 - 16:05

    -Introduction-

    Tout d’abord mettons les choses aux clairs, mon jugement est implacable et impartiale, ce que tu en feras ne m’affecteras nullement par conséquent libre à toi de prendre en compte mes dires. Ma neutralité n’est guère à prouver puisque je ne tente de développer aucun lien aussi bien par mon attitude que par mes frasques dans mes critiques ainsi soit sur que rien n’affecte mon jugement.
    Ayant pris compte de cela j’espère que ta lecture sera aussi neutre que mon jugement qui n’est clairement pas "parfait" car les gouts et les couleurs diffères . Les commentaires subjectifs sont séparés du reste afin d’éviter la confusion, ceux-ci me permettent de creuser en profondeur même si à ce moment là, cela ne regarde que ma petite personne.

    -Graphisme-


    *Harmonie
    Commençons par l’élément le plus tape à l’œil, la bannière, celle-ci est sympathique et l’image possède une certaine profondeur (L’effet de mouvement donné) ou du moins suffisamment pour faire son effet et donner l’envie d’approfondir sa connaissance du forum avant l’inscription seulement il y a un "hic". Cette bannière d’où vient-elle ? Emblème de quel forum ? Belle bannière mais je ne me souviens pas d’où. C’est bien la première fois de ma vie que je vois une bannière non nominative et cela ne va pas sans risque car la bannière n’est pas qu’une simple entête, celle-ci est la partie qui doit "marquer" ainsi la laissé tel quel est une insulte à celle-ci est de plus je vais le dire très clairement, elle ne sert à rien.

    Parlons maintenant du background au sens premier donc le fond graphique, souvent mal exploité celui-ci à pourtant sa place dans ce forum seulement il y a prés de 2 cm d’inutilité qui peuvent être rectifié aisément par un changement de résolution ne nécessitant aucune notion de graphisme.
    Au tour des onglets de navigation, une écriture simple ainsi qu’une sorte de signe rappelant l’emblème "Uzumaki " si je ne me trompe, concis et clair, passons.

    Maintenant posons un regard un peu plus bas, Même si l’endroit est mis en valeur il semble sans aucune contenance, je m’explique. Pour le message de bienvenue la police utilisant la couleur du fond le rend assez léger et il est aisé de passer et de devoir faire un aller retour avec la molette, bonne utilisation et belle localisation pour la navigation rappelle seulement celle-ci semble être la seule option utile dans la zone pourtant en dessous se situe la hiérarchie du forum que l’on passe sans coup d’œil. La présentation terne et la police donne un gout aigre, il aurait mieux valut coller les portrait ou créer un espace peu importe et incorporer à la vision de l’image taille réel le grade et le nom. Des images simples pour les tops sites, rien à redire, seulement pour les partenariats c’est l’asymétrie, on ne sait pourquoi les images commencent à se décaler à droite. Quant au texte de la partie centrale celui-ci parait très négligé du fait du vide environnant pourtant le contenue court et concis et là seulement ce vide laisse à penser qu’il y a une négligence.

    Passons au cœur, section par section mais je vais commencer par ce qui peut être généralisé donc pour débuter les images type "No new" sont trop petites pour combler le cadre donnant un effet de négligence, les noms des catégories sont à moitié visibles mais cela est obsolète. Certaines images sont plus ou moins trop foncé ou trop effacé mais cela passe encore sauf pour les personnes excessivement attentives hormis une qui pour moi n’a nullement sa place, celle des Technique qui semble être une expérimentation de multiplication de c4d en dégradé. Encore deux points dont un délicat, le "Qui est en ligne" qui semble être une colorisation copié-collé tel quel, si je ne m’y étais pas attardé je n’aurais pas vue l’espèce de texte bleuâtre.
    Pour les images une fois en catégorie deux au moins posent problèmes, à moins que ma vue soit très mauvaise je suis incapable de dire ce que sont les images de "Pas de nouveau message" et celle du "Post-it", on me dirait qu’elle sorte de Bleach je n’y verrais que du feu, j’aurais pu inclure celle d’annonce globale mais celle-ci n’ayant pas un aspect hideux au rétrécissement oublions cela.

    Même si cela est secondaire un coup d’œil à la fiche de présentation qui possède une base graphique assez simple mais sympathique.

    Pour en finir avec cette partie quelque mots sur les grades qui me tiraillent, assez agressif leurs concept joue sur le quitte ou double, une certaine abondance de couleur concentré avec une police ressortant parfaitement et un look comme dit précédemment assez agressif.

    *Recherche
    Les images étant toutes liées au manga il m’ai difficile de me prononcer, certaines n’ont aucun lien avec le titre de catégorie mais cela passe encore. Quelques mots pour les grades qui coupent avec tous les forums Ruto car ceux-ci sont véritablement originaux et donne une véritable pate seulement certain verront un manquement aux racines mais je ne peu me prononcer car même si celles-ci pourraient aussi bien être celles d’un forum post-apo elles ne choquent pas réellement.

    *Equilibre
    Le forum est dans les teintes de bleu/gris hormis certaines pointes de bleu clairement trop foncés et un texte inutile dans un bleu horrible (Qui est en ligne) celui-ci à une atmosphère loin d’être répulsif

    -Organisation-

    *Attractivité
    Toute est relatif, étant basique celui-ci à une prise en main conséquente, le seul changement qui est d’ailleurs positif est la navigation rapide.

    *Construction
    Trop de regroupement, pour preuve "Règles et Contextes" contenant plus que cité précédemment. Il ya aussi pour les Partenariat aux niveaux des catégories où la rubrique est liée à d’autres beaucoup moins importantes ainsi celle-ci semble dans un endroit délaissé et pas assez mis en valeur.

    -Contexte-

    *Immersivité
    Il est rare que je ne massacre par un contexte de renouveau sur le thème de Ruto, là je n’ai rien à y redire, une introduction des factions un englobement ainsi qu’une finalité immersive. Développement court mais correct certaines tournures un peu limite mais par contre des fautes à corriger mais si l’on se contente de parler du contenu en lui-même que dire à part de tout est correct.

    *Profondeur
    Parmi les pléiades de forums Ruto à base imaginatif le contenue se tient et impose ses bases, saugrenue et mal ficelé ? Non, seulement celui-ci semble sortir droit d’une fan fict, personnellement lorsque je faisais bouger ma molette je m’imaginais la suite mais je me suis retrouver sur la finalité immersive me laissant ainsi sur ma faim mais cela n’influe en rien sur la qualité seulement voici mon ressentit.

    *Cohérence
    Au vue du monde imposé tout est cohérent, pas d’anachronisme ni de divagation et surtout parlons du point souvent critique dans ce genre de forum, d’action de hiérarchie impulsive. En clair un contexte limpide qui se défend parfaitement.

    Conclusion & Conseil
    Bon, nous y voila. Dans la globalité c’est correct mais beaucoup de choses légères sur lesquels il faudrait remédier, je pense avoir précédemment souligné ceux-ci ainsi cette conclusion sert juste à globaliser voir à synthétiser mon écrit. Le potentiel est là, si la motivation suis cela ne devrait pas poser problème ainsi libre à toi de rectifier le tir comme les gens disent. Sur ce en espérant t’avoir été utile et bonne chance par la suite !



    Critique de SKR [2/?] Katsig10
    o/ Merchi Yosu' \o
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Mar 7 Juin 2011 - 14:59

    Salut, voici une petite critique


    Aspect

    Critique
    Le design est sobre, les couleurs agréables, et les images ne sont pas dénaturées. L’ambiance générale qui en ressort est déjà assez agréable et incite à s'intéresser plus. Attention toutefois aux designs qui ne sont pas faits pour les hautes résolutions, les images se répètent. La déception vient lorsque l'on quitte la page d'accueil pour le reste du forum : on a affaire à une couleur blanche qui éclate les yeux, et certains titres de catégories sont à peine lisibles. Un peu mitigé sur le design donc.

    Conseils
    Opte pour une couleur d'ensemble. Le blanc fait mal aux yeux. Pourquoi ne pas le remplacer par la couleur de fond de ta page d'accueil ? Profites-en pour changer aussi les couleurs des liens, qui ne se voient pas sur cette couleur.

    Structure

    Critique
    Le forum n'est pas trop long, on retrouve les parties qu'on cherche : les news, les règlements, les aides, présentations explications, zones RP et même une demande de PNJ (rare !). On regrettera de ne pas voir le contexte et les règlements séparés, ça rend l'ensemble un peu brouillon.

    Conseils
    Sépare le contexte et les règlements au niveau des forums, pour qu'on puisse y accéder plus directement. De même, n'hésite pas à compiler tes règlements en un sujet, quitte à le faire en plusieurs posts pour le rendre plus clair. Pensons aux petits débits qui passent plusieurs minutes à passer d'une page à l'autre.

    Contexte

    Critique
    Je n'ai rien compris. Les phrases sont tellement alambiquées qu'on en perd le sens, et les paroles qui se veulent mystérieuses le sont tellement qu'on ne sait pas de quoi ça parle. On se perd tellement vite qu'on relit plusieurs fois les mêmes lignes sans comprendre. Sans compter un nombre de fautes, pour certaines graves, assez conséquent.

    On se trouve ensuite face à trois clans principaux. S'ils sont plutôt bien expliqués, la fiche de chacun est trop longue, les explications se perdent dans des observations pseudo mystiques de la nature. On se perd de nouveau et on finit par sauter les paragraphes en allant directement aux descriptions qui concernent la race.

    On cherche mais on ne trouve pas. Où sont les explications du monde ? De ce qu'il se passe ? Des termes spécifiques à cet univers ? Pas d'accès aux néophytes, seuls les connaisseurs peuvent accéder, et encore, pour peu qu'ils connaissent bien l'univers. Et même dans ce cas là, le fait qu'on se trouve dans une version parallèle de l'univers de Naruto ôte cet avantage. Ceci dit, cet aspect "autre univers" fait plaisir. Une ouverture plutôt faible et qui n'offre aucune possibilité de découverte pour ceux qui ne s'y intéressaient pas à l'origine.

    Conseils
    Relis ton histoire en partant du principe que tu es un nouveau, qui ne sait rien ni de l'intrigue ni du fonctionnement du forum. Mets toi à la place de ceux qui lisent et vois si c'est compréhensible. Pour ma part, je pense que tu as voulu mettre en place un histo pseudo mystique, mais que tu a voulu trop bien faire : résultat, tu t'es perdu en route. Réécrit ton histoire comme si elle était racontée par quelqu'un qui l'a vu, ou qui l'a vécu, mets là en clair sur papier ou éditeur de texte, pour que ce soit clair dans ta tête. La tentative est bonne, mais on sent l'histo fait d'un jet sans relecture. Et corrige tes fautes stp, j'accepte les s oubliés et les erreurs de participe passé, mais pas les erreurs d'accord des pronoms. (exemple : "Si cette homme".....).

    Comme pour le contexte, écrit tes races comme si c'était quelqu'un en faisant partie qui en parlait. Par de leur histoire, de leurs ressentis et de leurs relations avec des vrais mots. Il ne faut pas avoir peur de dire les choses telles qu'elles sont, ou du moins telles qu'elles sont ressenties par le peuple en question. A trop vouloir être précis, encore une fois, tu te perds dans des explications qui n'intéressent personne. C'est du superflu.

    Ajoute un lexique expliquant les termes spécifiques du monde de Naruto, ainsi que l'histoire générale du monde, le stade politique auquel il en est. Attention toutefois à ne pas faire de spoilers. Ne révèle pas la fin si tu ne veux pas que certains se fâchent.

    Règlement

    Critique
    On ne le dira jamais assez : les images, les concepts, et tout ce que vous mettez sur le forum ne vous appartient pas. Pire encore, tu t'approrie des images qui ne sont pas les tiennes. En parlant de lourdes sanctions, sache qu'un vol de ce type peut te valoir des milliers d'euros d'amende. Les images ne sont aucunement libre de droit sous prétexte qu'elles sont sur le net, merci de ne pas vous les approprier, et encore moins d'invoquer des lois lorsque vous êtes vous-mêmes illégaux.

    "Il est inutile de poser des questions idiotes" Belle mentalité. Celui qui pose une question bête passera pour un imbécile quelques minutes. Celui qui ne la pose pas le sera toute sa vie. On se sent rabaissé. Reposer des questions, même si elles sont dans le règlement, n'est jamais bête. On ne retient pas tout un règlement par coeur.

    Généralement, je n'aime pas les règles de lignes. Mais fait assez rare encore, la raison est ici expliquée, et c'est heureux. Le reste des règles est plutôt pas mal, un bon appui sur le respect des admins et des modos. Par contre, on sent une note très négative et beaucoup d'interdiction, et on sort du règlement avec un sentiment négatif.

    Côté évolution des personnage, on se trouve avec un système assez simple pour les joueurs... mais ultra complexe pour les admins. Si vous devez noter chaque post, vous allez vous arracher les cheveux dès que vous aurez un peu d'activité. De plus, je vois des récompenses pour les RP solo. Le solo en soi n'est déjà pas un rp, et je ne vois pas l'intérêt de récompenser quelqu'un qui n'apporte rien au jeu, puisqu'il est tout seul....

    GRAA, je l'ai vu, le mot maudit "RPGique". Mais pourquoiiiiii ?! C'est pas compliqué d'utiliser des mots qui existent : rôliste, en jeu, pendant le jeu, faire un post ou un RP (role play). 'Fin bref, sinon la fiche perso est assez claire, l'évolution aussi. Le système de combat est basé sur des caractéristiques assez claires, et les compétences sont bien expliquées, même si un petit lexique pour les mots spécifiques eut été agréable. Quelle différence entre un membre cassé et un membre brisé ? Ce sont des synonymes.... Euh, relis les métiers aussi, je crois que t'as un bug ^^

    Conseils
    Le fait de faire appliquer la loi ne te mets pas au dessus des lois, je n'ai pas grand chose à dire de plus à ce sujet.

    Attention à la négativité. Parler en obligations et interdictions pousse à penser "mais du coup j'ai le droit de jouer ?". Il vaut mieux parler d'autorisations en général, et d'obligations pour les points de règlements essentiels (respect, orthographe, etc...). Et évite de rabaisser les "questions". Il n'y a pas de questions idiote. Bon, évidemment, tout à une limite, mais là c'est trop.

    Pour ce qui est de l'évolution, fait une distribution par sujet, et pas par post, sinon tu ne t'en sortira jamais à long terme. De même, je te pose quand même une question : sur quoi te bases-tu pour noter la qualité de jeu ? En particulier sur du jeu solo, où finalement le rôle n'est même pas joué réellement ?

    Pour ce qui est de l'orthographe, je te suggère de suivre les conseils que tu indiques dans ton règlement, ça fera un peu plus sérieux.

    Et enfin, utilise des mots qui existe. On ne le dira jamais assez, les mots nés d'abréviations ne devraient déjà pas exister de base, mais encore moins lorsqu'il s'agit d'abréviations anglaises pour remplacer des mots français qui existent déjà. Merci pour la communauté rôliste et la langue française de respecter cela.

    Notation
    Aspect : 12/20 (une bonne ambiance générale, mais le blanc fait mal aux yeux)
    Structure : 18/20 (lisible et compréhensible, mais on cherche le contexte)
    Contexte : 06/20 (incompréhensible et incomplet, mais un effort pour faire de l'originalité)
    Règlement : 12/20 (règlement complet mais négatif, attention aux lois et aux termes qui n'existent pas)
    Note finale : 48/80 soit 12/20 (tout pile ^^)

    Conclusion
    Le forum est dans son ensemble attractif au premier abord. Il semble bien géré et l'ambiance pas trop mal. En revanche, on dénote rapidement un désir des fondateurs de trop bien faire, et qui se perde dans leur esprit sans laisser l'accès aux autres. De plus, un contexte assez pauvre et difficilement compréhensible a tendance à repousser ceux qui étaient au préallable attirés. On apprécie cependant un gros efforts des fondas pour réutiliser l'univers sans tomber dans l'éternelle imitation du manga existant.



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Hayate uchiwa
    Hayate uchiwa
    MasculinAge : 28Messages : 365

    Mer 8 Juin 2011 - 14:53

    Okok, merci pour ces deux avis, ils me suffisent ;D



    Critique de SKR [2/?] 4c011a2ed470bsign-road
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Mer 8 Juin 2011 - 18:52

    Très bien, dans ce cas bonne continuation à toi et à ton forum ! ^^
    Petite remarque au passage : ton taux de Peanut's est négatif, tu as dû passer trop de commandes/demandes de service sur le forum... Tes prochaines demandes d'aide risquent d'être refusées, pour éviter ça il te suffit simplement de regagner des Peanut's en participant à la vie du forum (cf le sujet là-dessus dans le règlement Wink).



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 14:20