AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Critique de M&N [1/2]

    Partagez
    avatar
    Esper
    FémininAge : 19Messages : 138

    le Dim 25 Juin 2017 - 1:28

    Hello ! Merci à ceux qui se pencheront sur le forum, j'ai coché la case du milieu car c'est celle qui me semble le plus juste ! Merci à vous ! (il se peut qu'il y ai des problèmes de codage, notre codeuse travaille dessus)


    Nom du forum : Masters & Nekos
    Adresse du forum : http://mastersnekos.forumactif.org/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Masters & Nekos est un forum RPG déconseillé aux moins de seize ans. Forum évolutif au contexte de révolution entre humains et hybrides, il souhaite briser les stéréotype et clichés vis à vis des forums maîtres / hybrides et cherche à délaisser au maximum ce côté "sexuel" lui collant à la peau sans pour autant le proscrire.

    Forum sans prise de tête à la validation rapide, Masters & Nekos est un forum aux personnages aussi divers que variés, vous y trouverez des hybrides aussi bien dociles que révolutionnaires, des protecteurs de nos petites bêtes favorites ou bien de terribles oppresseurs.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [x] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les :

    Le "problème" majeur qu'on rencontre, c'est la convivialité, certes, les gens passent, RP, mais c'est tout. On fait des intrigues, on essaye de venir CB, et d'animer le flood, mais ça reste assez plat, et on ne sait pas du tout comment remonter cela.

    Après, nous aimerons avoir des avis extérieurs sur les annexes aussi, car souvent nous remarquons que les gens ne les lisent pas vraiment, sont-elles à changer ? (nous les relisons et les rectifions à chaque thème, mais le problème reste, nous venons tout juste de changer de thème d'ailleurs)

    Sinon nous aimerions un avis global sur l'ensemble, bien que les parties RP et certaines choses ne sont pas visibles aux invitées, un avis "tel quel" quand on voit le forum, ce qu'on en pense.



    Dernière édition par Esper le Jeu 27 Juil 2017 - 18:46, édité 3 fois
    avatar
    Lizbeth
    FémininAge : 20Messages : 162

    le Dim 25 Juin 2017 - 22:09

    Bonjour !

    Je serais ravie de prendre ta critique. Cependant, ce sera ma première, aussi j'aurais aimé savoir si cela te dérange, si tu préfères quelqu'un de plus "expérimenté" dans la chose ou si ça te convient ainsi. Je ne promets pas de donner la solution miracle, mais peut-être arriverais-je à pointer du doigt quelques détails manquants ou de quoi améliorer votre joli forum que je connais déjà.

    Je fais des critiques relativement longues je pense, mais si tu me demandes de faire concis, c'est également possible.

    Le choix est tien à présent.





    I'M A BEAST
    avatar
    Esper
    FémininAge : 19Messages : 138

    le Dim 25 Juin 2017 - 23:02

    Hello ! Il y a pas de soucis c'est toujours cool d'avoir des avis owo On aime bien les longues critiques aussi comme ça on fixe bien les soucis !
    avatar
    Lizbeth
    FémininAge : 20Messages : 162

    le Dim 25 Juin 2017 - 23:05

    Très bien, je m'en charge. Avant toute chose, et sur le modèle de mes collègues, je vais te poser quelques questions pour tenter de mieux cerner le problème.

    - Depuis quand considérez-vous votre forum sur le déclin ? Pensez-vous, à titre personnel, vous investir assez dans votre forum ?
    - Avez-vous réfléchi à une raison qui aurait pu pousser les joueurs à ne pas/ne plus s'impliquer dans votre univers autre que leurs propres Rps (si c'était le cas auparavant) ? Y a t-il actuellement des Events lancés pour rapprocher les joueurs ou sont-ils fondamentalement dans leurs coins ?
    - Avez-vous eu des plaintes de joueurs concernant ce problème ? Des recensements, des inactifs pouvant ralentir votre activité ?
    - Puis-je te proposer mes idées, mes alternatives, ou souhaites-tu rester à une pure analyse ? Je ne prendrais pas mal le fait que tu décides de garder les décisions pour toi : il s'agit de ton monde.


    Toutefois, je tiens à prévenir : les critiques font parfois mal, surtout de la part d'un « inconnu ». Aussi, n'hésite pas à me freiner si tu trouves que je vais trop loin dans mes propos, que je m'exprime mal. Je n'aurais aucun soucis à comprendre que je sois un peu brusque dans mes paroles, bien que j'essayerais de me contenter d'un point de vue objectif. Je n'ai pas la science infuse, j'ai mes préférences personnelles, mais je les mettrais au maximum de côté pour traiter ta demande.

    Une fois que tu auras répondu à ces questions, je lancerais la critique. Je ne sais pas encore comment je vais l'organiser, mais je ferais en sorte que ce soit clair et concis.

    Bisous, Lizbeth.





    I'M A BEAST
    avatar
    Esper
    FémininAge : 19Messages : 138

    le Lun 26 Juin 2017 - 0:01

    Il n'y a pas de soucis ! Je fais parvenir le questionnaire au reste du staff, je te dirai si on ne comprend pas sans problème !

    - Depuis quand considérez-vous votre forum sur le déclin ? Pensez-vous, à titre personnel, vous investir assez dans votre forum ? : Depuis pas mal de temps, certes il y a des remontés, mais ça ne reste pas. Pour ma part : je passe 2/3h pas jour quand j'ai cours (je suis en fac), sauf quand je suis en vacances sans internet, ou dans une période d'examen, ce temps varie, mais j'essaye d'être là au maximum. Notre codeuse/grapheuse : Elle est en fac également, elle a un peu du mal à suivre avec sa vie et les cours corsé, mais elle a passés bien des nuits blanches avec nous pour des thèmes. L'un de nos modo dit qu'il pense pouvoir être présent plus, tout comme notre second admin et notre deuxième modératrice

    - Avez-vous réfléchi à une raison qui aurait pu pousser les joueurs à ne pas/ne plus s'impliquer dans votre univers autre que leurs propres Rps (si c'était le cas auparavant) ? : Nous voyons que les gens aiment bien RP dans leur coin, n'allant pas facilement vers les autres pour chercher des liens, attendant simplement (ce n'est pas une majorité, mais c'est assez puisque c'est devenu un problème)

    - Y a t-il actuellement des Events lancés pour rapprocher les joueurs ou sont-ils fondamentalement dans leurs coins ? : Oui, notre seconde intrigue, (nous préférons faire des intrigues, plus petites que les évents, vu que les gens disaient ne pas avoir le temps), qui est en lien avec le nouveau groupe contexte, il peut y avoir intervention des PNJ si besoin, mais peut de personne y participent (d'ailleurs j'avais fais une enquête avec plusieurs questions sur le sujet, c'était surtout des "il dure pas assez longtemps" ou "je n'ai pas le temps", alors que certains sont quand même en recherche de RP, et nous avons décidé de le faire durée encore pas mal de temps (nous le précisions souvent dans nos nouveautés qu'il est encore ouvert)

    - Avez-vous eu des plaintes de joueurs concernant ce problème ? Des recensements, des inactifs pouvant ralentir votre activité ? Très peu, 3 il me semble bien, qui disaient simplement que il n'y avait pas de convivialité, mais ils sont restés très flous, et on préféré partir que d'aider à améliorer cela. Nous faisons des recensements à chaque nouveau thème (environs tous les 3/4 mois), bien que quelques personnes se plaignent de tomber sur une personne active au début qui part sans prévenir. Nous avons eu aussi quelques inactifs qui tenaient des rôles importants qui ne revenait plus du jour au lendemain qui on pu freiner l'avancée

    - Puis-je te proposer mes idées, mes alternatives, ou souhaites-tu rester à une pure analyse ? Je ne prendrais pas mal le fait que tu décides de garder les décisions pour toi : il s'agit de ton monde. : Les deux, nous sommes bientôt à court d'idées, nous avons essayé déjà pas mal de choses, ce serait avec plaisir !

    J'espère que mes réponses t'aideront, nous sommes prêt à recevoir les critiques ^^ (pour te dire, c'est surtout les quelques membres assez grandes gueules que l'on a pu avoir qui faisaient des critiques)
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Sam 1 Juil 2017 - 16:11

    Coucou Esper :)

    Etant à jour dans mes autres analyses, je me propose de prendre ta deuxième en charge Wink Est-ce que cela te conviendrait ? Si tu ne le souhaites pas ce n'est pas grave mais comme j'ai du temps là, je peux tout à fait me consacrer à une analyse supplémentaire Very Happy




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Esper
    FémininAge : 19Messages : 138

    le Sam 1 Juil 2017 - 16:32

    Salut ^^ Ce serait avec plaisir !
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Sam 1 Juil 2017 - 19:21

    Cool alors :joie:

    J'ai regardé un peu l'échange avec Lizbeth. Tu auras donc 2 analyses détaillées puisque c'est ce que tu as l'air de vouloir pour ton forum et que j'aime bien développer :chomp:

    J'ai quelques questions à te poser également pour mener à bien mon analyse Razz

    - Tu parles d'un problème de convivialité. A côté de ça, est-ce que les RPs sont actifs au quotidien ou bien il y a aussi une baisse de l'activité à ce niveau là ou un manque d'engouement ?

    - Quand tu parles de forum plat, c'est à dire ? Les joueurs ne participent pas à l'évolution du forum ? Est-ce que vous autorisez les joueurs à soumettre des idées ou c'est vous qui décidez de l'évolution du forum ? Pas assez d'animation dans la zone flood ?

    - Y-a-t-il eu des conflits entre vos joueurs ou des mésententes ? Des joueurs qui disparaissent sans prévenir ?

    - Avez vous essayé de mettre en place un sondage/questionnaire pour cerner un peu plus le ressenti de vos joueurs ?


    Sinon nous aimerions un avis global sur l'ensemble, bien que les parties RP et certaines choses ne sont pas visibles aux invitées, un avis "tel quel" quand on voit le forum, ce qu'on en pense.


    J'ai l'habitude de jeter un coup d'oeil dans les parties RP (dans la partie 3 de mon analyse) pour mesurer un peu l'activité du forum. Tout dépend si tu me dis qu'il y a aussi un souci au niveau de l'activité, peut être que ça ne sera pas nécessaire.

    - Quelles autres sections ne sont pas visibles pour un invité ?

    ----

    Ensuite je suis comme Lizbeth, j'essaie de faire de mon mieux pour une analyse et même si ça peut blesser parfois ce n'est pas volontaire ^^

    ----

    Pour ma part, j'utilise le modèle de NU en 3 parties qu'on retrouve ici :

    Pour un travail efficace

    J'y ajoute une partie conclusion qui récapitule l'ensemble de l'analyse.

    Ce modèle permet d'aborder chaque partie du forum et d'avoir un échange entre le demandeur/l'analyste. Par contre attention ! Il n'est pas recommandé de faire une refonte/une tonne de modifications au cours de l'analyse (pas très pratique pour les volontaires qui auront du texte obsolète après ^^). Les modifications devront intervenir à la fin une fois que les analyses auront été rendues.

    Tu peux tout à fait éclaircir certains points, poser des questions si tu n'as pas compris quelque chose ou que tu veux échanger, demander des précisions, c'est tout à fait possible ^^

    ---

    J'ai une petite fichette à te passer que tu devras remplir (tu ne me la montre pas avant la fin de l'analyse). Cela permet ainsi pour toi de faire une première auto évaluation. Je vais aussi la remplir de mon côté comme ça on pourra les comparer à la fin entre ce que toi tu penses et ce que pense une personne externe Razz


    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Par rapport à l'exigence de lignes demandées, de la qualité du jeu, des explications HRP

    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Une prise en main lente signifie pour moi qu'il y a beaucoup de documents, d'annexes, de choses à lire avant de pouvoir jouer alors qu'une prise en main rapide signifie qu'il y a 2-3 sujets à lire et pas grand chose à connaître pour commencer à jouer

    - Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Faible veut dire que tu ne postes pas souvent sur ton forum avec une présence réduite et pas vraiment de communication Hors Forum, Elevé c'est quand tu es très souvent connectée, que tu t'actives dans les RPS, l'administration, la proposition de nouveautés et que tu passes régulièrement sur d'autres forums et sites pour t'occuper de la communication

    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Mauvais c'est quand les différents documents avant de commencer à jouer ne sont pas liés entre eux, qu'on ne sait pas où chercher. Je pense par exemple à un guide pour conduire les visiteurs d'un endroit à l'autre jusqu'à la fiche de présentation. Excellente, c'est quand tu juges que tout est parfaitement relié et compréhensible

    - Investissement du Staff (Faible - Moyen - Elevé)=> Faible c'est quand je ne vois pas vraiment d'intervention de ton staff. Le plus basique pour moi c'est de souhaiter la bienvenue aux nouveaux sur les fiches (sauf si sujet réglementé). Après il y a toujours des membres du staff qui ne s'occupent pas trop du social

    Valà j'attends tes réponses et je commencerais à rédiger moi aussi Razz




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Esper
    FémininAge : 19Messages : 138

    le Sam 1 Juil 2017 - 19:48

    Pas de soucis ^^

    - Tu parles d'un problème de convivialité. A côté de ça, est-ce que les RPs sont actifs au quotidien ou bien il y a aussi une baisse de l'activité à ce niveau là ou un manque d'engouement ? : Oui les rp sont actifs, parfois quelques demandes traînent longtemps (on les up, mais les personnes ne pensent pas forcément à les up)

    - Quand tu parles de forum plat, c'est à dire ? Les joueurs ne participent pas à l'évolution du forum ? Est-ce que vous autorisez les joueurs à soumettre des idées ou c'est vous qui décidez de l'évolution du forum ? Pas assez d'animation dans la zone flood ? : Oui il ne participent pas, nous faisons des intrigues > peu de gens qui y répondent (comme tu peux le voir sur l'intrigue #2), les évents que l'on avait fait avant pareil :/ Nous avons une zone boite à idée un peu pour que les membres proposent ce qu'ils veulent, mais rien, et nous avons un flood en 3 sections, mais y répondent également :/

    - Y-a-t-il eu des conflits entre vos joueurs ou des mésententes ? Des joueurs qui disparaissent sans prévenir ? : Oui, mais très rarement, on a peut-être eu 4 gros cas en 5 ans d'existence, et oui y a quand même pas mal de joueurs qui disparaissent sans prévenir et c'est très embêtant car du coup ça fait une réaction en chaine, car les gens se démotivent ect...

    - Avez vous essayé de mettre en place un sondage/questionnaire pour cerner un peu plus le ressenti de vos joueurs ? : Oui, il y en a 3/4, un assez récent que j'ai fais pour savoir pourquoi justement les gens ne faisaient pas les intrigues ou même la cb, c'est c'est souvent "manque de temps" ou "il dure pas assez longtemps" voir "j'ai peur de pas être assez actif pour le faire, ect, du coup de ce fait on a augmenter le temps de l'intrigue, mais ça ne bouge pas :c J'veux pas dire que les membres sont de mauvaises quoi ou pas, ils y en a des géniaux qui participent, mais pas la majorité quoi :/

    - Quelles autres sections ne sont pas visibles pour un invité ? : Alors les sections RP, les demandes (car on a vu trop de gens faire un personne pour un personnage en particulier) les absences, et la partie flood qui contient aussi les archives RP

    Et pas de soucis ça me va pour l'analyse ^^ Je remplis le truc de mon côté du coup !


    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Sam 1 Juil 2017 - 22:52

    Merci pour tes réponses rapides :lovebomb:

    Alors je suis déjà allée faire un tour et je pense que ça va être un peu compliqué pour moi d'observer certaines parties puisque je me heurte à des pages de connexion Razz

    Pour pouvoir observer le souci de convivialité et de manque de participation à vos activités, j'aurais besoin d'avoir accès aux zones suivantes :

    - Flood
    - Events
    - Demandes
    - Archives RP (donc surtout les archives events/intrigues)

    Ca me semble un peu difficile sinon de trouver des pistes de réflexion en regardant ce que vous avez déjà fait, sans pouvoir parcourir le forum comme un "membre" en donnant un ressenti mais d'un point de vue externe.

    Après, c'est toi qui voit :hug:. La meilleure solution serait de créer un compte temporaire le temps de l'analyse pour me laisser la possibilité de vadrouiller sur le forum et avoir accès à ce qu'il faut pour les besoins de l'analyse (hormis zone staff). Peut être même passer sur la CB avec ce même compte pour pouvoir voir les échanges des membres (mais ça pourrait être vu comme très intrusif donc à prendre avec des pincettes et aucune obligation). Mais c'est toi qui décide, je ne vais pas te forcer à créer un compte si ça te gêne, y a aucun problème :hug:

    Je me dis juste que ce n'est pas facile de trouver des solutions, des suggestions et des hypothèses en observant le forum en tant qu'invité à un souci de manque de convivialité et d'une communauté assez distante (ce n'est pas un reproche, c'est juste que ce n'est pas en lisant les annexes et les sujets de l'administration que je trouverais des idées, dans ce cas là il vaut mieux voir la partie active du forum pour observer en direct sur le "terrain" ^^).

    -----

    Ensuite, dans ma partie 1, j'ai une section où je parle de la structure du forum (c'est à dire l'organisation des différentes catégories, l'ensemble des lieux RP jouables), est-ce que cela t'intéresse d'avoir un avis dessus ou on peut s'en passer ? Si oui, pareil, j'aurais besoin d'avoir un petit accès car quand je clique sur les onglets, il n'est pas possible d'avoir un visuel des différentes zones "interdites" aux visiteurs.

    ----

    - Quand tu parles de forum plat, c'est à dire ? Les joueurs ne participent pas à l'évolution du forum ? Est-ce que vous autorisez les joueurs à soumettre des idées ou c'est vous qui décidez de l'évolution du forum ? Pas assez d'animation dans la zone flood ? : Oui il ne participent pas, nous faisons des intrigues > peu de gens qui y répondent (comme tu peux le voir sur l'intrigue #2), les évents que l'on avait fait avant pareil :/ Nous avons une zone boite à idée un peu pour que les membres proposent ce qu'ils veulent, mais rien, et nous avons un flood en 3 sections, mais y répondent également :/

    Ah oui ça remonte :o l'intrigue #1 avait l'air d'être bien active pourtant :hum: (après comme je n'ai pas accès aux RPs, je ne peux pas voir vraiment si ça a été tenu et actif, je vois uniquement la zone des intrigues)

    - Y-a-t-il eu des conflits entre vos joueurs ou des mésententes ? Des joueurs qui disparaissent sans prévenir ? : Oui, mais très rarement, on a peut-être eu 4 gros cas en 5 ans d'existence, et oui y a quand même pas mal de joueurs qui disparaissent sans prévenir et c'est très embêtant car du coup ça fait une réaction en chaine, car les gens se démotivent ect...

    Ah oui quand même... ils se démotivent parce qu'ils ont perdu leur(s) partenaire(s) de jeu ou juste un effet de groupe ? (pas évident de donner une réponse là dessus, je ne sais pas si tu auras beaucoup d'infos à me donner à ce sujet ^^)

    ----

    Autres questions qui me viennent à l'esprit (je suis inspirée ce soir Razz) :

    - La communauté est-elle assez ancienne ? Avez-vous des joueurs vétérans ou bien personne n'est jamais resté sur une très longue période ?

    - Y-a-t-il des petits clans de joueurs qui jouent uniquement entre eux sans chercher à se "mélanger" au reste de la communauté ?

    - Pourrais-tu me dire ce qu'il en est au niveau des inscriptions ? Avez-vous des inscriptions régulières ? Au compte goutte ? Plutôt rare ?

    - Est-ce que tu sais si les nouveaux joueurs qui arrivent viennent naturellement sur la CB, tentent de participer dans le flood ou bien ils se tournent tous pour la plupart en zone RP pour commencer à jouer ?

    - Avez-vous essayé de mettre en place une soirée CB ?

    - Hormis les intrigues/events, est-ce que vous proposez d'autres activités (RP ou Hors jeu) pour essayer d'attirer les membres ?

    - Pour toi, quelle est ta vision d'une communauté conviviale ? Qu'attends-tu des membres pour mieux considérer cette communauté ? (c'est une question un peu bizarre mais je pense que nous avons tous notre propre vision des choses, alors si je vois un peu mieux ce que tu attends, ça me permettra de mieux orienter mes suggestions/observations


    Ca sera tout pour l'instant :joie:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Esper
    FémininAge : 19Messages : 138

    le Dim 2 Juil 2017 - 3:23

    Pas de soucis Very Happy (inspirée couche tard aussi :hehe: )

    Oui c'est vrai que c'est pas pratique XD Le mieux serait que tu crées un compte, qu'on validerait pour faire la démarche du coup ! C'est plus notre choix personnel, on trouve que les RP et tout ça ça ne se montre pas, il faut donner envie de venir, mais lire un RP en invité, on doute de l’intérêt D: (on aimerait bien mettre les demandes en invités, mais vu qu'on a eu des cas de gens créant un perso pour une personne :/ et aussi car après quelque temps les demandes sont un peu abandonnées, ça donnerait pas envie) Tu auras accès à tout sauf la zone staff comme tous les membres owo (Pour la cb, elle est souvent vide malheureusement, quand on arrive à attirer un peu de monde pourtant il y a une bonne ambiance, on essaye de parler de tout et de rien, de s’intéresser vraiment aux autres (fin, après c'est surtout moi mais les autres du staff viennent aussi) :popcorn:

    Et il y a pas de soucis pour la structure du forum, on a quelques zones où personne RP ou très peu, mais nous pensons qu'elles sont assez indispensables (genre une école, y a des personnages jeunes, il peut quand même y avoir des RP dedans), et un petit ménage et rangement ne ferait pas de mal !

    Ensuite pour l'intrigue 1, je dirais oui et non, je me souviens plus trop elle remonte assez, quelques sujets étaient lancés, mais au final peu de gens y répondaient, un peu comme maintenant sur la 2° quoi :/ Pourtant beaucoup de gens ont répondu présent, mais ils n'allaient pas se voir, se mp ou autres pour débuter des sujets >< (elle est stockée avec l'intrigue 2 en cours). On a peur de refaire des évents, de peur que les gens ne participe pas/ne fasse pas les sujets, et j'en ai testé beaucoup avant de les supprimer comme ça n'intéressait personne TnT (après nos idées ne conviennent peut-être simplement pas, mais si tu as des idées d'évents on veut bien, on est à sec) :ouin:

    Pour les partenaires, je dirais que c'est une grosse démotivation, on a des gens chauds patates qui arrivent, trouvent 3/4 liens, la moitié ne vient plus, ne réponds plus, du coup à force ça lasse (surtout les joueurs assez "anciens", qui on vu défiler pas mal de gens, et nous dans le staff encore plus), je pourrais aussi dire que c'est un effet de mode : environ la moitié des gens déjà ne finissent pas leur fiche, c'est embêtant, après il y en a qui vont venir de temps en temps, mais sans RP ou de bienvenue (nous les MPons donc, mais rien ne change, et ils finissent par s'enlever avec les recensements)

    - La communauté est-elle assez ancienne ? Avez-vous des joueurs vétérans ou bien personne n'est jamais resté sur une très longue période ? : Le forum actuel est une v2, nous existons depuis 2013, mais on a "déménagé" le forum sur une v2 en 2015, certains de la v1 sont revenus, mais très peu (petite anecdote, on avait annoncé la v1 assez tôt pour savoir qui venaient ou pas, sur 130 membres (bon avec les DC et tout), environs 40 disaient venir, même pas 20 sont vraiment venus), après y a le staff qui est là depuis très longtemps (moi en tant que fondatrice, la co-fondatrice de la v1 à prit sa retraite (mais est toujours sur le forum), la co fondatrice/grapheuse est là depuis presque le début comme l'un des admin et nos deux modos nous suivent depuis un petit bout maintenant)

    - Y-a-t-il des petits clans de joueurs qui jouent uniquement entre eux sans chercher à se "mélanger" au reste de la communauté ? : Oui, pas mal, enfin, c'est dur à expliquer XD Sur la cb il y avait des petits délires entre 2/3 membres, on les prévenait gentillement que ça laissait les gens de côté, ça s'est calmé. Mais les gens ne se mélangent pas, j'ai l'impression que faut parfois tirer les vers du nez à certains pour qu'ils envoient un message ou un mp

    - Pourrais-tu me dire ce qu'il en est au niveau des inscriptions ? Avez-vous des inscriptions régulières ? Au compte goutte ? Plutôt rare ? : C'est régulier, il y a des périodes ou on se retrouve avec 10/15 inscriptions, et des fois c'est presque au compte goutte, ou très peu (comme je l'ai dis, la moitié ne finissent malheureusement pas, ou ne la font carrément pas, pire, vienne, dire que non finalement non ça leur plait pas)

    - Est-ce que tu sais si les nouveaux joueurs qui arrivent viennent naturellement sur la CB, tentent de participer dans le flood ou bien ils se tournent tous pour la plupart en zone RP pour commencer à jouer ? Ils ne vont jamais dans le flood, la cb un peu plus, je pense que c'est pour voir si y a du monde, mais c'est un cercle vicieux ! Ils voient que y a très peu ou pas de gens cb, ils se disent "oh bah y a jamais personne je viendrais jamais cb", et au final voilà :c Et pour le flood, c'est très très rare que des nouveaux joueurs y participent

    - Avez-vous essayé de mettre en place une soirée CB ? Ahah oui ! XD pleins de fois, et.... gros, immense, mondial, total flop, SAUF UNE FOIS (au chalet), y avait pas mal de monde (15, vu que c'était presque ingérable au dessus), mais sinon, toujours des flops (et avec les "excuses" habituels de "j'ai pas le temps", "je suis pas là" :c (je dis pas que c'est faux, mais trop le disent et à force on n'y croit plus trop)

    - Hormis les intrigues/events, est-ce que vous proposez d'autres activités (RP ou Hors jeu) pour essayer d'attirer les membres ? : Non, on n'a pas trouvé en tout cas, vu le thème du forum, nous ne savons pas trop quoi mettre en place, j'ai déjà fais des tombolas, ou des trucs pour Noel ou autre (ou fallait se donner des avatars ou autre), mais voilà le soucis, en cadeau/récompense, à part un peu de codage ou de graphisme ben :/ Les gens s'en fichent aussi pas mal d'être le voteur ou rpeur du mois j'ai l'impression :/ (on avait un système de point avant, mais ça marchait bof, peut être nous ne savions pas comment bien le faire). Nous avions mis aussi en place un système de rumeurs, ça n'a pas marché

    - Pour toi, quelle est ta vision d'une communauté conviviale ? Qu'attends-tu des membres pour mieux considérer cette communauté ? (c'est une question un peu bizarre mais je pense que nous avons tous notre propre vision des choses, alors si je vois un peu mieux ce que tu attends, ça me permettra de mieux orienter mes suggestions/observations : Pour moi, c'est des gens qui viennent cb, pas tout le temps évidemment, mais qui viendraient souvent, pour rencontrer d'autres gens. J'attends aussi qu'ils participent plus, c'est dur à dire, mais on (enfin, surtout moi) les baby-sittons, je vais allez mp ou up plusieurs fois un sujet, donnant les liens, les machins et tout (et au final très peu bouge leurs petites fesses). Le reste du staff me l'a déjà dit, donc là j'essaye de me tenir depuis un moment, mais voilà, très peu de membres vont dire bienvenue, je trouve ça dommage, tout comme ne pas aller dans le flood aussi, c'est surtout les anciens membres qui participent le plus (mais il n'en reste presque plus hélas (je peux comprendre, en 2013/2015 et maintenant, d'autres obligations sont apparus, et la vie avant tout))

    J'espère que ça t'aidera Wink (j'ai l'impression de "dénigrer" les membres parfois, mais je le dis pas méchamment, on dénonce une non-activité autre RP depuis un moment, faut bien que ça bouge à un moment :c )

    Petit PS : J'ai oublié d'en parler, mais on a aussi un GROS problème lors des inscriptions : la moitié (et encore) lisent les annexes/la petite faq/les petits trucs, on dit partout qu'il faut parler de ci et de ça, et pourtant, beaucoup oublie de parler des groupes contextes, comment faire pour changer ça ? :c
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Dim 2 Juil 2017 - 16:44

    Je vois ça Razz

    Oui c'est vrai que c'est pas pratique XD Le mieux serait que tu crées un compte, qu'on validerait pour faire la démarche du coup ! C'est plus notre choix personnel, on trouve que les RP et tout ça ça ne se montre pas, il faut donner envie de venir, mais lire un RP en invité, on doute de l’intérêt D: (on aimerait bien mettre les demandes en invités, mais vu qu'on a eu des cas de gens créant un perso pour une personne :/ et aussi car après quelque temps les demandes sont un peu abandonnées, ça donnerait pas envie) Tu auras accès à tout sauf la zone staff comme tous les membres owo (Pour la cb, elle est souvent vide malheureusement, quand on arrive à attirer un peu de monde pourtant il y a une bonne ambiance, on essaye de parler de tout et de rien, de s’intéresser vraiment aux autres (fin, après c'est surtout moi mais les autres du staff viennent aussi)

    Ok je vais m'inscrire alors et te donner mon nom de compte Very Happy (on va éviter le pseudo "Membre Mystère" xD vive la discrétion donc je vais prendre un nom/prénom comme un joueur normal, ça sera mieux pour l'infiltration je pense :star: )

    Ensuite pour l'intrigue 1, je dirais oui et non, je me souviens plus trop elle remonte assez, quelques sujets étaient lancés, mais au final peu de gens y répondaient, un peu comme maintenant sur la 2° quoi :/ Pourtant beaucoup de gens ont répondu présent, mais ils n'allaient pas se voir, se mp ou autres pour débuter des sujets >< (elle est stockée avec l'intrigue 2 en cours). On a peur de refaire des évents, de peur que les gens ne participe pas/ne fasse pas les sujets, et j'en ai testé beaucoup avant de les supprimer comme ça n'intéressait personne TnT (après nos idées ne conviennent peut-être simplement pas, mais si tu as des idées d'évents on veut bien, on est à sec)

    Je vois ^^ J'ai lu un peu plus attentivement le sujet. Si j'ai bien compris, vous donnez une trame directive et ensuite les gens postent un formulaire pour "s'inscrire" en cherchant des partenaires de jeu pour faire un RP en fonction de l'intrigue ? Est-ce que vous avez essayé de faire un sujet RP spécial "intrigue" où tout le monde poste au même endroit avec un MDJ pour alimenter l'avancée de l'intrigue ? (ou bien plusieurs endroits différents pour laisser le choix du lieu)

    Pour les partenaires, je dirais que c'est une grosse démotivation, on a des gens chauds patates qui arrivent, trouvent 3/4 liens, la moitié ne vient plus, ne réponds plus, du coup à force ça lasse (surtout les joueurs assez "anciens", qui on vu défiler pas mal de gens, et nous dans le staff encore plus), je pourrais aussi dire que c'est un effet de mode : environ la moitié des gens déjà ne finissent pas leur fiche, c'est embêtant, après il y en a qui vont venir de temps en temps, mais sans RP ou de bienvenue (nous les MPons donc, mais rien ne change, et ils finissent par s'enlever avec les recensements)

    Ah oui en effet c'est un peu délicat... y a un gros engouement de départ qui retombe comme un soufflé, le forum a l'air de plaire au premier abord mais il doit manquer quelque chose pour que les joueurs deviennent fidèles, actifs et réguliers. Va falloir que je regarde un peu les forums du même type pour me faire une meilleure idée là dessus je pense et en lisant les annexes, observer comment ça se passe, cela me donnera peut être quelques pistes et hypothèses à formuler.

    Le forum actuel est une v2, nous existons depuis 2013, mais on a "déménagé" le forum sur une v2 en 2015, certains de la v1 sont revenus, mais très peu (petite anecdote, on avait annoncé la v1 assez tôt pour savoir qui venaient ou pas, sur 130 membres (bon avec les DC et tout), environs 40 disaient venir, même pas 20 sont vraiment venus), après y a le staff qui est là depuis très longtemps (moi en tant que fondatrice, la co-fondatrice de la v1 à prit sa retraite (mais est toujours sur le forum), la co fondatrice/grapheuse est là depuis presque le début comme l'un des admin et nos deux modos nous suivent depuis un petit bout maintenant)

    Ah d'accord ^^ Je connais justement un autre forum qui a eu le même problème. Changement de forum et puis finalement la grosse majorité des membres n'a pas suivi malgré des avis plutôt positifs. J'ai l'impression que les joueurs sont chauds mais quand le moment arrive de changer de forum, ils ont la flemme.

    - Pourrais-tu me dire ce qu'il en est au niveau des inscriptions ? Avez-vous des inscriptions régulières ? Au compte goutte ? Plutôt rare ? : C'est régulier, il y a des périodes ou on se retrouve avec 10/15 inscriptions, et des fois c'est presque au compte goutte, ou très peu (comme je l'ai dis, la moitié ne finissent malheureusement pas, ou ne la font carrément pas, pire, vienne, dire que non finalement non ça leur plait pas)

    Ok ^^ Donc comme je disais, engouement de départ, peut être un coup de coeur pour le design qui donne envie de s'inscrire et puis finalement en lisant les infos pour jouer le soufflé redescend ou ce qu'ils attendaient/pensaient ne correspond pas au forum. J'ai peut être quelques hypothèses à ce sujet qui pourrait vous éclairer sur le sujet (j'ai commencé à rédiger).

    Pour les inscriptions de masse, ça arrive à des périodes particulières ? (vacances...)

    - Est-ce que tu sais si les nouveaux joueurs qui arrivent viennent naturellement sur la CB, tentent de participer dans le flood ou bien ils se tournent tous pour la plupart en zone RP pour commencer à jouer ? Ils ne vont jamais dans le flood, la cb un peu plus, je pense que c'est pour voir si y a du monde, mais c'est un cercle vicieux ! Ils voient que y a très peu ou pas de gens cb, ils se disent "oh bah y a jamais personne je viendrais jamais cb", et au final voilà :c Et pour le flood, c'est très très rare que des nouveaux joueurs y participent

    Ah je vois tout à fait ce que tu veux dire ^^ C'est vrai que quand on est nouveau, on a un peu de mal à venir participer sur la CB, y a une certaine timidité et si personne n'alimente la CB ça fait cercle vicieux comme tu dis ^^

    - Hormis les intrigues/events, est-ce que vous proposez d'autres activités (RP ou Hors jeu) pour essayer d'attirer les membres ? : Non, on n'a pas trouvé en tout cas, vu le thème du forum, nous ne savons pas trop quoi mettre en place, j'ai déjà fais des tombolas, ou des trucs pour Noel ou autre (ou fallait se donner des avatars ou autre), mais voilà le soucis, en cadeau/récompense, à part un peu de codage ou de graphisme ben :/ Les gens s'en fichent aussi pas mal d'être le voteur ou rpeur du mois j'ai l'impression :/ (on avait un système de point avant, mais ça marchait bof, peut être nous ne savions pas comment bien le faire). Nous avions mis aussi en place un système de rumeurs, ça n'a pas marché

    Vous avez les archives du système de points et de rumeurs pour que je vois un peu à quoi ça ressemblait quand je pourrais avoir accès au forum ? Ou sinon me dire un peu comment ça fonctionnait.

    - Pour toi, quelle est ta vision d'une communauté conviviale ? Qu'attends-tu des membres pour mieux considérer cette communauté ? (c'est une question un peu bizarre mais je pense que nous avons tous notre propre vision des choses, alors si je vois un peu mieux ce que tu attends, ça me permettra de mieux orienter mes suggestions/observations : Pour moi, c'est des gens qui viennent cb, pas tout le temps évidemment, mais qui viendraient souvent, pour rencontrer d'autres gens. J'attends aussi qu'ils participent plus, c'est dur à dire, mais on (enfin, surtout moi) les baby-sittons, je vais allez mp ou up plusieurs fois un sujet, donnant les liens, les machins et tout (et au final très peu bouge leurs petites fesses). Le reste du staff me l'a déjà dit, donc là j'essaye de me tenir depuis un moment, mais voilà, très peu de membres vont dire bienvenue, je trouve ça dommage, tout comme ne pas aller dans le flood aussi, c'est surtout les anciens membres qui participent le plus (mais il n'en reste presque plus hélas (je peux comprendre, en 2013/2015 et maintenant, d'autres obligations sont apparus, et la vie avant tout))

    Quand tu dis que tu les MP pour un sujet, c'est surtout qu'ils ne pensent pas à répondre à leur sujet en cours avec un partenaire ? En tout cas c'est vrai que tu as l'air d'en faire beaucoup pour essayer de les faire jouer, ça doit pas être simple et te manger ton énergie à force :patpat:

    J'espère que ça t'aidera Wink (j'ai l'impression de "dénigrer" les membres parfois, mais je le dis pas méchamment, on dénonce une non-activité autre RP depuis un moment, faut bien que ça bouge à un moment :c )

    Oui ça m'aide bien ^^ C'est un cas pas évident du tout et justement ton avis et tes remarques sont très importantes pour avoir un ressenti et voir ce qu'il se passe. En tant qu'analyse, on n'a pas un aperçu aussi important qu'un membre à part entière puisqu'on est externe à la situation. Ca touche la communauté du forum donc pour ça, ton avis est important car il va me guider dans mes hypothèses/propositions. Et je pense qu'avec Lizbeth et moi, tu devrais avoir suffisamment d'idées pour faire bouger et changer les choses, en espérant qu'on puisse y voir une amélioration :hug:

    Petit PS : J'ai oublié d'en parler, mais on a aussi un GROS problème lors des inscriptions : la moitié (et encore) lisent les annexes/la petite faq/les petits trucs, on dit partout qu'il faut parler de ci et de ça, et pourtant, beaucoup oublie de parler des groupes contextes, comment faire pour changer ça ? :c

    Huuum ça dépend. Tu parles bien qu'ils ne parlent pas des groupes contexte dans la fiche de présentation du personnage ? Les groupes contexte c'est bien dans quel groupe tu te trouves ? Peut être que mettre "groupes contexte" ça donne l'impression d'être des groupes "optionnels" en rapport avec le contexte mais pas vraiment obligatoire. Déjà tu peux essayer de mettre le lien directement dans le guide du nouveau. Puisque ça a l'air d'être un oubli, il faut le mettre en évidence dans ce sujet pour essayer d'attirer l'attention des joueurs dessus. J'aurais sûrement d'autres choses à dire à ce sujet pour t'aider à le mettre plus en évidence quand j'attaquerais la partie 2 de l'analyse.

    Voilà voilà ^^ Du coup je vais aller m'inscrire sur ton forum en tant que membre et te donnerais sous hide mon pseudo pour que tu puisses voir de qui il s'agit Razz




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Esper
    FémininAge : 19Messages : 138

    le Dim 2 Juil 2017 - 20:05

    D'accord pas de soucis ^^ Je suis souvent cb du coup on se verra je pense !

    Et oui c'est ça pour l'intrigue ! On fait en sorte que les joueurs aillent RP entre eux, avec si ils veulent un PNJ pour des actions (nous avons un formulaire à chaque fois pour savoir leur choix), nous avions aussi fait un post où tout le monde pouvait répondre (et même y répondre qu'une fois, et juste 200 mots ect), mais rien :/

    C'est ça :/ N'empêche, on nous dit souvent que nous sommes le forum maître/hybride le plus aboutit, avec un vrai fond (comme tu as pu le voir, pas du tout axé sur le H, contrairement aux autres). Et oui c'est souvent pendant les vacances, quand les gens ont plus le temps, ou à des périodes "plates" (c'est à dire sans gros examens pour les gens)

    Alors pour les rumeurs j'ai les archives il me semble, mais c'était un petit post disant que les membres pouvaient dire des rumeurs (elles étaient affichées sur la PA), et on voulait faire évoluer le truc, mais même pas 5 personnes y on répondu :c Pour les points mmmh je crois plus que l'on a le sujet >< C'était un sujet dans "tout savoir" où ça disait comment gagner et perdre des points (on gagnait des points en faisant sa présentation, des RP, faire un prédéfini), mais il y avait toujours ce problème de non communication, que à la fin on a même mit des points pour ceux qui postaient leur absence ! (et on perdait des points pour une demande de lieu, d'adoptions, de changement d'avatar ou autre), mais c'était pas le meilleur du monde, peut-être pour ça qu'il n'a pas bien marché ?

    Je les Mp limite pour tout :c Pas de réponse à une demande de RP ou d'adoption, ou quand un membre se "pleins" à moi, pour rappeler de mettre à jour sa fiche, ses absences, son profil ect...

    Oui c'est ça ! Nous avons 4 groupes dit "contextes" car ils sont essentiels à l'histoire (Aegis, Humanis, Ileris et infectés), et malgré les annexes et le fait qu'on le dit même dans le sujet où il faut prendre sa fiche, et même dans la fiche elle-même, rien ne change :/ (tu te rends comptes, on le note juste au dessus du "texte texte" dans la fiche de présentation ;_; )

    Je t'attends du coup ^^ (ah et j'ai retrouvé le sujet des points ! je le mets dans les archives ^^)


    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Dim 2 Juil 2017 - 20:27

    Vi je viens de voir que tu étais connectée Razz

    Voici mon pseudo :



    Merci pour toutes ces précieuses informations Very Happy Je vais aller farfouiller tout ça plus en détail Razz Et oui pour les points y a moyen de faire quelque chose peut être de plus abouti qui encouragerait le jeu et la participation, faut que j'y réfléchisse pour trouver des propositions en rapport avec votre contexte/cadre Razz

    Huuuum sinon pour les groupes, j'ai regardé effectivement dans la fiche de présentation, peut être que les joueurs suppriment le faux texte avant de remplir entièrement la fiche et ils finissent par zapper. Je pense que si tu veux être sûre au moins qu'ils donnent le groupe auquel ils appartiennent, il faudrait le mettre sur le côté dans Identité, ils seront bien obligés de se renseigner sur l'annexe pour remplir ce champ Wink

    J'ai peut être une idée supplémentaire pour les inciter à en parler dans l'histoire ou le caractère, mais je t'en parlerais dans l'analyse, je laisse ça dans un coin en attendant Razz

    Sinon, j'ai déjà rempli le plus gros de la partie 1, il me reste juste à rajouter les bouts par rapport à l'organisation du forum (la structure) + quelques petits détails qui me sont venus à l'esprit et ça sera bon Very Happy

    Par contre je laisserais Lizbeth poster sa partie (ou son analyse complète si elle a tout fait d'un coup) en premier vu qu'elle était la première à se proposer. Mais ne t'inquiète pas, en attendant qu'elle réponde, je rédigerais les deux parties suivantes, toute façon va falloir aussi que j'observe un peu la CB et l'activité du forum.

    Valà valà Very Happy




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Esper
    FémininAge : 19Messages : 138

    le Dim 2 Juil 2017 - 20:33

    Je t'ai mise en couleur du coup ^^

    Et pas de soucis ! Ouep avec le cadre que l'on a c'est dur de proposer des choses en évents ou des cadeaux et tout ça x_x

    Et oui bonne idée ^^ Comme tu as vu on a même fait un post au dessus pour ça quoi XD On a eu un ou deux membres récalcitrants avec ça, je te passerai les liens si tu veux !

    Et oui pas de soucis ! Je suis open aux questions si y a besoin ^^ (tu pourras me les poser MP sur le forum ou autre si besoin)
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Dim 2 Juil 2017 - 21:20

    Yeah Maîtresse ça me convient parfaitement :fouet:

    Vi je comprends bien que ce n'est pas évident du tout :hug: Je réfléchis à tout ça :hug: ça va occuper mes nuits xD (vi avant de dodo je pense aux analyses parfois xD)

    Ah bon à ce point ? o_O Ca râlouille juste parce que vous demandez de respecter une règle :hum:

    Ca marche pour les questions, si j'en ai je n'hésiterais pas à te demander :lovebomb:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Esper
    FémininAge : 19Messages : 138

    le Lun 3 Juil 2017 - 22:39

    Je précise que je serai en vacance du 25 juillet à mi-aout, je pourrais passer légèrement sur téléphone durant cette période, donc voilà, on peut s'arranger pour donner les critiques avant si possible, sinon je pourrais les lire sans soucis, mais y répondre que à mon retour avec un PC !
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Ven 21 Juil 2017 - 8:49

    Coucou Esper :)

    Etant donné que Lizbeth n'est toujours pas passée, je te donne mon analyse. Excuse moi pour le retard T_T Normalement la partie 3 est presque achevée donc j'espère pouvoir te rendre ça avant ton départ.

    Bonne lecture :)

    Mes premières impressions



    Cette première partie d’analyse va d’abord s’intéresser à l’aspect global du forum d’un point de vue visiteur. En effet, nous avons toujours une première impression lorsque nous débarquons sur un forum sur son index. Le visuel est une part importante dans notre découverte du forum pour savoir où nous sommes tombés. Ensuite, un visiteur va se concentrer sur les informations du RPG qu’il va voir en premier pour savoir si le thème va lui convenir ou pas. Est-ce qu’elles sont suffisamment mises en avant ? Le thème est-il adapté et pertinent par rapport au contexte ? On verra aussi quelques petites infos générales pour commencer.

    Le nom du forum



    Masters & Nekos. Pour moi, on sait déjà qu’on est sur un forum où il va y avoir des maîtres donc je dirais qu’il y a un rapport de domination/soumission. Après, c’est uniquement parce que je connais un peu ce genre de thème à force de vadrouiller sur les forums et les annuaires et que cela résonne dans mon esprit. Pour d’autres personnes, on pourrait ne pas saisir l’allusion des « maîtres ». Un maître peut être une personne qui maîtrise des pouvoirs, des capacités…

    Nekos est un mot Japonais qui pourrait ne pas être compris par tout le monde. Pour les connaisseurs, on peut donc se douter qu’il va y avoir une sorte de rapport entre des maîtres et des Nekos (donc des chats). Généralement sur les forums, les Nekos sont considérés comme des humanoïdes avec des attributs de chat (oreilles, queue, capacités comme l’agilité, la souplesse…). On peut donc penser qu’on se trouve avec des maîtres et des chats/hybrides avec un rapport assez privilégié. La réputation d’utiliser des hybrides pour un RPG dans le thème « sexuel » est de plus en plus présente, pour cette raison les connaisseurs de ce genre de thème feront ce genre de rapprochement.

    Pour les personnes qui ne connaissent pas la signification du mot « Neko », on peut penser que c’est une race, peut être un familier ? Un monde alors plus fantastique où on incarne un humanoïde accompagné d’un familier.

    Donc je dirais, pour les personnes habituées au thème hybrides + rapport maître/esclave, le thème est on ne peut plus clair du moment qu’on assimile le mot « Neko » à un chat hybride. Pour ceux qui n’ont pas vraiment de connaissances là-dessus, le thème pourrait être vu comme plus flou, sans savoir à quoi s’attendre si ce n’est qu’il y a des maîtres (soit esclave/maître, soit maîtrise de quelque chose, face à une autre race/familiers).

    Pour les premiers, ils arriveront à cerner le forum tout de suite, pour les seconds, c’est avec le visuel et les infos de l’index qu’on pourra arriver à les guider pour leur faire comprendre le thème.

    Le temps de chargement de la page



    Très rapide, y a pas de soucis là-dessus.

    L’arrivée sur le forum



    Il y a plusieurs moyens de débarquer sur un forum. Ces différents moyens donnent des informations différentes que ce soit en visuel ou bien en texte. Chaque visiteur n’arrive pas de la même façon. Pour certains c’est totalement par hasard alors que pour d’autres, le clic pour accéder au forum est tout à fait volontaire en fonction du thème. Voici les différents supports pour arriver sur le forum :

    - Partenaires top/footer (le visiteur a connaissance d’un simple pitit bouton avec un mini titre, un lien et un pitit visuel, pas d’informations sur le contenu)
    - Fiche de publicité Forum Annuaires/Partenaires (le visiteur a des informations plus ou moins détaillées mais on retrouve toujours un contexte, des liens utiles, parfois des news et quelques prédéfinis ainsi qu’un visuel dans le thème graphique du forum. Il s’agit du support le plus complet qui amènera alors des joueurs ciblés par rapport au thème et au contenu)
    - Tops Site (le visiteur a connaissance d’un titre, d’un pitit texte résumé de quelques lignes sur le type de RPG et si on a la chance d’être dans les premiers de la liste, un bouton visuel)
    - Facebook (le visiteur a connaissance des informations sur le contexte en résumé et parfois un visuel)
    - Bouche à oreille (le visiteur a connaissance uniquement d’informations sur le contenu en fonction de ce que lui dira son interlocuteur, pas de visuel)

    Pour les besoins de cette analyse, je vais me mettre dans la peau d’un visiteur qui a pour seule information un lien avec le titre du forum. Je vais aussi me mettre en mode néophyte, c'est-à-dire que je ne sais pas ce que veut dire Nekos ni ce qu’on entend par « Masters » (dans le sens Maîtres/Esclaves ou Maîtrise de quelque chose). L’objectif donc, va être de montrer un visuel et du contenu qui permet de cibler très rapidement le thème du forum, puisqu’un visiteur passe très peu de temps dessus (il cherche les infos qui l’intéresse et en fonction il reste ou il repart).

    Je préfère partir sur une vue de néophyte, car quelqu’un qui capte tout de suite le titre avec le thème qui en découle, comprendra pourquoi il a cliqué sur le lien contrairement au néophyte qui va découvrir le thème par rapport aux éléments de l’index.

    Premièrement, l’index du forum. Un visiteur va regarder en premier ce que lui permet de voir son écran sans descendre. Malheureusement le visuel et les informations ont une certaine importance pour un visiteur et si ça ne lui parle pas/convient pas/qu’il ne trouve pas ce qu’il cherche, il ne restera pas longtemps (y a tellement de forums, donc on peut vite se balader d’un partenaire à l’autre jusqu’à trouver son bonheur).

    Le forum est dans des tons pastel et chatoyants, ce qui est plutôt agréable à l’oeil. On voit bien qu’il y a une harmonie dans les couleurs utilisées qui reviennent et la simplicité donne une touche vraiment sympa. Les informations se repèrent rapidement et c’est plaisant à regarder. Attention cependant aux couleurs claires qui peuvent mal apparaître sur certains écrans même si ce n’est pas le cas chez moi. (par exemple, le blanc du texte sur le jaune pâle des news ne ressort pas très bien, une petite ombre colorée pourrait lui donner un peu plus de profondeur pour faire ressortir le texte)

    La PA est petite tout en se voyant tout de suite à l’ouverture de la page et regroupe un ensemble d’informations. Bravo pour ça car d’un simple coup d’œil, on a accès aux liens utiles/news et le tout dans un design agréable à regarder. Par contre, il est dommage de ne pas voir le contexte (vi j’ai vu qu’il était sous l’image de la petite demoiselle mais cela ne sera peut être pas compris par tout le monde qu’il faut survoler l’image ^^ j’y reviendrais plus tard).

    Concernant le visuel du thème, on voit déjà que c’est un forum utilisant des avatars mangas. On voit une demoiselle au milieu de la bannière. Par contre désolé mais là au niveau du contenu, je suis bien incapable de deviner sur quel thème on est tombé (ça + l’absence de contexte). On dirait une sorte de portrait ou de profil d’un personnage mis en avant (ça ne nous présente pas vraiment un monde RPG ou un thème). La demoiselle nous fait penser à un thème contemporain (dans le style manga), par rapport à ses vêtements même si les petites marques sur son visage nous fait penser qu’elle n’est pas tout à fait humaine.

    Petite confusion possible au niveau du thème pour le visiteur :

    - Ceux qui font référence aux Nekos ne voient pas de chat donc ils peuvent se demander sur quoi se joue ce thème (et les plus curieux iront voir si y a bien des Nekos, c’est comme faire un forum avec des Furys mais sans Fury mis en avant dans le visuel du forum)
    - Ceux qui ne connaissent rien aux Nekos peuvent penser qu’il s’agit d’un peuple appelé « Nekos » ou bien de créatures dans notre monde à nous contemporain et qu’ils portent un nom pour les distinguer, les différencier

    Ensuite, on voit une fille assez jeune, peut être ado ou jeune adulte, on penserait à un thème plutôt dans le genre enfantin et tout public (je parle là pour un visiteur qui n’y connaît rien, pas vos membres ou ceux qui ont tout de suite compris le thème)

    Donc à première vue, je dirais que le forum pourrait (juste au visuel), taper dans l’œil de ceux qui sont attirés par le style manga des images, voire un public plutôt jeune. Ayant un manque d’informations sur le contenu du jeu au premier coup d’œil, la cible peut ne pas être la bonne (du moins pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de thème) puisqu’on pourrait avoir l’impression que c’est un forum sur un RPG plutôt léger et tout public dans la veine des mangas.

    On va s’attarder plus en détail sur l’index du forum.

    Aperçu général



    L’aperçu général est l’ensemble de la première page du forum, ce qu’on y trouve, aussi bien son contenu que son ensemble visuel et codé. Les visiteurs vont regarder l’ensemble du forum pour voir si celui-ci correspond à leurs envies et attentes. Un nouveau venu va s’attarder sur plusieurs éléments du forum même si tous n’ont pas la même importance en fonction du visiteur.

    Un visiteur va donc observer le design plus ou moins instinctivement (si il est représentatif, agréable à regarder ou horrible, le positionnement de la structure ainsi que la navigation sur le forum, le côté intuitif du codage), puis sur le contexte qu’on retrouve généralement sur la PA (pour avoir un petit avant goût), l’activité des joueurs et la taille de la communauté (pour éviter d’être sur un forum qui est mort ou abandonné).

    On va regarder chacun de ces points plus en détail.

    Design



    Le design est l’apparence du forum. Aussi bien d’un point de vue graphique que coder. C’est un ensemble qui se doit d’être harmonieux sur les deux parties, afin d’offrir un forum à la navigation simple et intuitive tout en étant immersif.

    Graphisme



    Le graphisme est la partie visuelle du forum. Cela concerne donc les différentes images mises en avant, le choix des couleurs mais aussi l’identité du monde représenté (est-il facile à comprendre ou flou ?).

    Ensemble : Comme je l’ai expliqué plus haut, en tant que simple visiteur et en regardant juste le début du forum, je n’ai pas l’impression d’être sur un forum avec des hybrides et qui mets en avant le côté maître/esclave. Sans tomber dans l’exagération (puisque votre but est justement d’offrir un jeu différent des autres forums du même thème), on pourrait déjà mettre en avant des images d’Hybrides puisque cela fait quand même partie de votre thème (sans tomber dans les petites tenues « osées » ou les images montrant une domination).

    L’harmonie des couleurs est plutôt bien, il y a un côté simple mais qui fait travaillé en même temps car on voit que le choix des couleurs est cohérent. Attention par contre aux couleurs trop claires ! Le blanc sur du jaune pâle, ça ne rend pas très bien sur certains écrans (je pense au bloc des news, au bloc des derniers messages) et quand c’est écrit en tout pitit, ce n’est pas très agréable à lire (juste monter le font-size à 12 px dans les descriptions ça changerait ^^ une écriture trop petite peut ne pas donner envie de lire ce qui est écrit).

    Sur mon écran, le forum peut faire un peu vide car il y a beaucoup d’espace de chaque côté mais pas que. Je m’explique. Vous avez un thème très agréable à regarder, harmonieux mais qui ne fait pas dans l’excès ni la surcharge d’effets visuels/graphique. Il y a bien les images sur les différentes sections qui apportent un peu plus de détail mais si je reste juste sur le haut du forum, ça peut faire un peu trop minimaliste avec un petit manque de relief (la barre de navigation accentue cet effet car elle est aussi blanche et les couleurs sont unies pour la plupart). Cependant, pour quelqu’un qui n’a pas une grande largeur d’écran, cela n’est pas spécialement gênant. Je pense que cet effet peut surtout être ressenti pour ceux qui ont des grands écrans (grosse résolution) et ce n’est pas non plus tant répandu que ça. Cette remarque est juste un petit détail un peu personnel ^^

    Barre de Navigation : Le blanc fait assez discret mais on repère assez rapidement cette barre de navigation. Cependant, je pense que la barre de navigation gagnerait à être dans une couleur colorée autre que le blanc et le gris, pour apporter un peu de relief au haut du forum (votre forum a surtout une grande majorité de gris/blanc, surtout sur un large écran)

    Bannière : La bannière est très jolie, toute en simplicité mais efficace. On voit de très légers petits changements de couleurs en dégradé. Je trouve le titre un peu gros pour ma part et assez étalé mais il est bien positionné. Ce qui me dérange aussi sur le titre c’est qu’il manque une petite touche de « fantasy », un titre de bannière c’est fait pour être mis en avant alors que là je le trouve plutôt sobre et neutre (après c’est juste mon avis personnel ! Il va bien avec l’ensemble du forum mais j’ai l’impression qu’il gagnerait à être amélioré en utilisant une autre police, en travaillant sur le fond des lettres ou même rajouter un ou deux éléments de déco autour).

    La bannière me fait penser par exemple à un forum avec des personnages évoluant dans leur vie quotidienne, de style contemporain. Le personnage présenté tout seul me fait penser à une adolescente ou éventuellement une jeune adulte qui doit être d’une race précise/peuple à cause de ses marques sur le visage. Cela me fait penser à un thème RPG assez « léger » dans le sens pas d’histoires sombres, accessible pour tous et mettant en avant la vie de personnages (c’est juste mon avis personnel, je pense que chaque visiteur aura une vision différente ^^)

    Je pense cependant qu’il manque un petit sous titre pour appuyer le thème du forum. Car il y a très peu d’informations sur le thème, on ne peut pas devenir, en regardant ce haut de page d’un rapide coup d’œil, de quoi il s’agit (avec la condition qu’on n’identifie pas les termes « Masters & Nekos », pour les autres, cela se verrait plus facilement même si on aurait quelque doute vis-à-vis des images utilisées dans le design et même si une demoiselle sur la PA est moins habillée ^^). Un sous titre peut donner l’ambiance du moment, une accroche du forum ou de l’event/intrigue actuelle ou encore plus global sur le contexte ou l’essence même de ce monde RPG (pourquoi ne pas tenter de faire participer vos membres pour trouver une accroche ? Cela peut être un premier pas pour essayer de leur donner une occasion de se manifester).

    PA : Comme une partie entière est consacrée à la PA, j’y reviendrais plus bas. Mais à première vue, ce qui est bien c’est qu’elle est harmonisée avec le reste, pas trop longue à parcourir ce qui est plutôt positif.

    Corps du forum : Le corps du forum est composé d’onglets. Les couleurs y sont agréables à regarder. Après pour moi j’ai l’impression qu’il manque une petite touche de « fantasy » sur les titres. Ils sont certes en accord avec le reste du forum mais moi ça me donne plus l’impression d’un forum professionnel, épuré et peut aussi donner l’impression d’un ensemble tristounet (même si les images apportent une petite touche plus vivante). Utiliser une police plus Fantasy, faire un petit travail sur le fond ou bien les lettres donnerait une touche plus agréable à regarder (mais ça reste juste mon avis)

    Concernant les sections, on voit que c’est bien structuré. Les images apportent une petite touche de couleur très agréable qui apporte de la profondeur et du détail, elles sont bien choisies et ce petit côté plus saturé apporte de la chaleur au reste du forum. Par contre, elles ne sont pas très représentatives de la section en question (hormis présentation, events/intrigues éventuellement qui peut faire penser à du cosplay et partenariats). Je trouve encore ça mieux quand chaque image est « parlante » sur la section, ça donne une sorte d’information visuelle. Par exemple pour informations, on voit trois elfes, un personnage un peu étrange qui nous fait penser à une race à part. Les vêtements nous font penser à la fantasy, ça peut sonner un peu intrus si le thème de forum se déroule à une époque contemporaine. (quoique on peut avoir l’impression que le garçon fait un selfie et que c’est une soirée costumée ^^ mais je ne vois pas trop le rapport avec la section). Ensuite, je ne vois pas trop pourquoi mettre les images en gris au passage de la souris puisque cela n’est pas vraiment fonctionnel. Cela semble être un détail purement décoratif mais ce n’est pas dérangeant non plus. La barre bleue sur le côté droit ne semble pas avoir vraiment d’utilité à part être un élément du design mais peut être que ça change de couleur quand il y a un nouveau message. => Ce qui est vraiment le cas. Par contre pareil de ce côté-là, ça fait très sobre et même si c’est dans la lignée du design, je trouve que ça fait un peu trop minimaliste. Il y aurait peut être possibilité de mettre un petit fond texturé derrière pour la aussi apporter du détail ou bien faire un léger travail de lumière (un peu comme sur la bannière avec le titre) ou d’ombrage. Par exemple, ici cela pourrait aussi être intéressant de travailler sur la saturation ou bien le côté couleur/noir-blanc.

    Un problème qui peut déranger et à souligner du graphisme de ce corps de forum est le choix des couleurs/texte sur la description et le dernier message. Je confirme (je me demandais si ce n’était pas à cause du manque de lumière que je voyais mal) que ça ne se voit pas très bien. Le pâle sur une couleur claire ça ne passe pas très bien sur certains écrans. En plus comme les descriptions sont écrites en petit, on est un peu obligé de se pencher en avant et plisser les yeux pour lire. Enfin, ça n’invite pas vraiment à la lecture. Je pense quand changer la couleur et la taille de l’écriture, ça sera plus agréable à regarder.

    Je trouve un peu étrange d’avoir mis le menu de connexion sur le côté(mais peut être qu’il n’a pas encore été codé tout simplement). Il y a possibilité de le rendre plus intégré au design, en le centrant et lui donnant des couleurs en accord avec le reste du design.

    QEEL : Le QEEL est dans la même harmonie que le reste du forum même si je fais les mêmes remarques que pour les autres éléments au niveau de sa sobriété. Il manquerait aussi une petite image pour lui donner un peu de relief et le côté détail même si cette PA est bien organisée d’un point de vue structure. Il y a juste la partie centrale sur les utilisateurs en ligne qui ne se voit pas très bien avec les couleurs.

    Footer : Le footer se décompose en deux parties, il y a d’abord la section pour les partenaires puis le footer qui apporte une autre touche visuelle au design et quelques informations.

    Les partenaires : Dommage d’avoir mis les boutons en noir et blanc. Certes, cela fait partie de l’harmonisation de votre design (et on peut voir la couleur en survolant) mais tout est neutre du coup, on ne peut pas être attiré par un bouton ou un autre (c’est comme aller dans un magasin et voir toutes les boîtes de céréales en noir et blanc, il n’y a plus l’effet visuel qui attire l’attention). De plus, je suis allée voir deux de vos partenaires, ils affichent les boutons en couleur. Cela montre une légère différence, d’un côté les partenaires vous donnent l’occasion de vous démarquer au niveau des couleurs (qui n’a jamais cliqué ou pris un objet parce que les couleurs nous parlaient ?). C’est un détail mais le visuel et les couleurs peuvent être un truc qui attire un visiteur. Mais si vos partenaires affichaient leurs logos en noir et blanc ça ne poserait pas de problème puisque l’échange serait équivalent (il y en a sûrement qui affichent les boutons en noir et blanc mais sur les deux que j’ai visité ce n’était pas le cas). Ensuite il y a quelques boutons sur le footer qui ne sont pas vraiment visibles. Contrairement à vos partenaires de ces mêmes boutons qui vous offrent une visibilité sans avoir besoin de dérouler un bloc, là aussi le partenariat pourrait ne pas être équitable (et pour un visiteur je ne sais pas si on prend la peine de dérouler une bande défilante pour voir les derniers forums). En conclusion, je pense qu’il faudrait peut être revoir l’échange de partenariat dans le footer au niveau de l’agencement/visuel afin d’être en accord avec les autres partenaires ^^

    Le footer : L’image utilisée (bien qu’harmonieuse avec les couleurs) nous donne l’impression d’être dans un autre monde. On a un personnage style contemporain en haut et ici un samourai. Cela peut fait penser que plusieurs « peuples » se côtoient car on ne verrait pas trop ce que ferait un samourai en tenue traditionnelle et prêt à l’attaque sur un forum de type contemporain ^^ Le « A propos » est mal positionné pour moi. Même si l’idée est très bonne d’avoir mis un petit texte introductif, il n’est pas vraiment mis en valeur ici. Pour un visiteur, je pense qu’on arrêterait de dérouler le forum au QEEL et à la limite les partenaires. Ce qui est écrit plus bas peut totalement passer à la trappe alors que pour moi c’est une information capitale et essentielle pour attirer les visiteurs. Il résume rapidement le principe, le thème. Je vous conseille plutôt de le passer bien en haut, peut être dans un cadre sur le côté droit ou gauche du forum afin d’apporter une petite touche de couleur sur le fond gris. Mais pour moi, là vous donnez l’impression de cacher ce texte qui est pourtant bien important, ce qui est dommage. A la place vous pouvez mettre des crédits par exemple ou peut être quelque chose en rapport avec l’ambiance du monde, l’intrigue du moment, qui fait comme une sorte de texte décoratif, un petit détail. Ensuite, pareil, l’écriture est petite, si vous laissez ce texte en bas, il faut le mettre plus en valeur et qu’il ressorte (en jouant sur la couleur, la taille et éventuellement l’ombrage avec text shadow pour lui donner du relief.

    Un exemple avec text-shadow :



    En conclusion, on voit que l’apparence du design est bien travaillée, harmonieuse avec les couleurs même si certains éléments ne se voient pas très bien à cause de la taille du texte/couleur utilisée. Mais ce qui m’embête, c’est surtout qu’on ne voit pas vraiment sur quel thème on est tombé (à moins de connaître exactement la signification de « Masters & Nekos ». Pour ceux connaissant ce type de forum grâce au titre, le design ne leur posera pas de problème mais je trouve qu’il manque une petite touche immersive qui nous plonge dans le thème, l’intrigue du moment, qui nous parle et nous raconte une histoire ou bien nous présente de manière plus adaptée le thème du forum.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Faire un design qui mettrait plus en valeur les hybrides
    - Eviter les couleurs trop claires qui ne se voient pas sur certains écrans
    - Augmenter la taille de certains textes
    - Essayer de mettre plus de relief sur le titre de la bannière
    - Ajouter un sous titre sur la bannière
    - Mettre un peu plus de détails sur les titres du corps du forum
    - Mettre des images plus représentatives pour les différentes zones (administratif, personnage…)
    - Améliorer les images pour un nouveau message
    - Foncer les couleurs sur le bloc des derniers messages et description ou améliorer le texte blanc
    - Agrandir la taille des textes de descriptions
    - Améliorer la position/visuel du bloc de connexion
    - Améliorer le titre du QEEL
    - Foncer la couleur du milieu du QEEL + augmenter la taille des titres
    - Rendre visible les derniers boutons de partenaires sur le footer
    - Trouver une image plus contemporaine et en accord avec le thème pour le footer
    - Déplacer le « A propos » sur le haut du forum
    - Améliorer la visibilité du texte du « A propos »

    Structure & Squelette



    Nous allons ensuite nous intéresser à la structure du forum. Je décompose cette partie en deux pour une meilleure organisation.

    La structure est la partie codée du forum, je regarde ici si il n’y a pas des petits bugs, l’appréciation du positionnement des éléments, vérifier si la navigation sur le forum est intuitive.
    Le squelette concerne la répartition des différentes catégories, si il n’y a rien qui est oublié, les différents forums et sous forums ainsi que leurs descriptions.

    Structure : Comme tu m’avais prévenu, il se peut qu’il reste quelques petites choses encore à coder ou en cours de modification. Cependant, comme je ne peux pas savoir si ta codeuse a vu ou pas certains petits problèmes, je le fais juste remarquer. Si cela est déjà connu, tant mieux mais si cela est un oubli alors cela peut être à rajouter dans la liste de choses à faire ^^

    Je n’ai vu que deux petites erreurs et le bloc de connexion qui est un peu laissé au hasard. La petite erreur est sur les sous forums. Quand le texte est trop long, il ne rentre pas dans le bloc et sort car la valeur de la hauteur est fixe :



    En allant sur la class css .backgroundsousforums a, il faut chercher la donnée height et lui mettre un auto. De cette manière, la hauteur s’adaptera au contenu. Mais si vous voulez garder une hauteur identique pour tous les blocs, il faut mettre un overflow : auto dans cette même class mais je trouve ça moins intuitif. Ou bien vous augmentez la hauteur de tous les blocs et centrez le texte au milieu. (après c’est juste quelques remarques comme ça pour aider votre codeuse si besoin ^^).

    Le bloc pour présenter le nouveau membre ne s’adapte pas à la longueur de celui-ci (comme la valeur est fixe, ça sort du cadre).



    Il faudrait donc placer un height :auto sur la div .backgroundstats et ensuite faire en sorte que l’ensemble du bloc QEEL s’agrandisse (toujours avec un auto) car les hauteurs des autres blocs sont aussi fixes et ne suivront pas. Ou bien il faut mettre un overflow sur le bloc du dernier membre si vous souhaitez conserver cette hauteur fixe.

    Concernant l’ensemble de la structure, bravo à la codeuse car c’est vraiment bien fait. On voit qu’elle a passé du temps dessus puisque la structure est totalement personnalisée et adaptée. A part les problèmes soulignés dans la partie graphisme, il n’y a rien de plus à rajouter sur l’ensemble puisque c’est intuitif, on navigue assez aisément. Le forum n’est pas trop long à descendre et grâce aux onglets qui sont bien indiqués, le découpage du forum me semble bon. Il y aura juste des remarques à faire sur la PA par contre mais on verra ça plus bas.

    Squelette : Les catégories sont pertinentes à part pour la partie « demandes » qui me fait planer quelques doutes en tant que visiteur (quoi mettre dans cette catégorie à part les demandes de RPG et pour les logements par exemple ?). C’est dommage de ne pas rendre visible ces sections même si tu m’as expliqué pourquoi. On pourrait par exemple faire comme pour la partie des events, laisser le forum accessible pour voir les derniers messages mais bloquer l’accès à l’intérieur. Cela permettrait aux visiteurs d’avoir une meilleure vue de l’ensemble.

    Après avoir vu la partie « demandes », je pense qu’elle peut être fusionnée avec la partie « personnages ». Je trouve qu’elle est beaucoup trop longue pour ce que c’est, et même si cela montre une bonne organisation, avoir de gros blocs de sections pour chaque type de demande prend de la place pour des sujets qui au final ne sont pas si réguliers que ça. Peut être que cela a été mis en place comme ça pour pouvoir empêcher les visiteurs d’avoir accès à la section mais il est tout à fait possible de bloquer l’accès aux blocs grâce aux permissions mais en permettant de voir le visuel.

    Les demandes font parties de la gestion du personnage (en quelque sorte à part les lieux mais ce sont des demandes pour les besoins d’un personnage ^^). Tu pourrais donc tout rassembler en un seul bloc « Demandes » et avec en sous forum : Recherche de partenaires, Rp, Lieux, Changements. De cette manière, cela fait un onglet de moins à parcourir. En plus je me suis rendue compte qu’en navigant sur le forum avec les onglets, il est possible qu’on ait la flemme de cliquer sur tous les onglets (vi certains sont flemmards du clic ^^). Par exemple, tu me disais que les gens ne souhaitent pas souvent la bienvenue aux nouveaux. Mais peut être qu’ils ne pensent pas à aller dans cet onglet sauf si ils en ont besoin (pour mettre à jour leurs liens ou signaler une absence). En regroupant la partie des demandes et la partie du personnage dans un même onglet, il y a peut être plus de chance que les joueurs voient passer les nouveaux venus puisqu’on consulte peut être plus souvent la zone des demandes.

    Dans les onglets, les noms des différentes sections sont bien classés, la première ligne est pour les sections HRP et la deuxième ligne pour les lieux RPs + une catégorie « all » qui permet pour ceux qui le souhaitent de voir le forum dans son ensemble ce qui est une bonne alternative je trouve ^^ Mais comme je l’ai expliqué plus haut, peut être qu’il serait intéressant de fusionner « Demandes » et « Personnage ».

    Pour la zone HRP, on a bien les différentes zones qu’on retrouve comme l’administration, le personnage, le flood. Seule la section Administration et Personnage sont visibles pour un visiteur.

    Concernant les différentes sections/sous-forums tout me semble plutôt bien et en ordre, je ne vois pas vraiment d’oubli dans les parties visibles. Et après avoir vu les sections cachées, rien n’est laissé au hasard. Néanmoins, j’aimerais faire une remarque au sujet de la partie personnage. Les différentes zones ont toutes un rapport avec le personnage (excepté absences) mais je pense que certaines sections prennent de la place pour le peu qu’on y trouve dedans et qu’un sous forum suffirait. Je ne sais pas trop comment expliquer cela et comment trouver une amélioration mais par exemple, mettre les prédéfinis dans les présentations en sous forum (en changeant le titre de la zone) de cette manière là :

    Création du personnage (forum)
    Fiches de personnages (sous forum) > Humains validées / Hybrides validés / Fiches non finies (sous sous forum)
    Prédéfinis (sous forum)

    Comme il y a le lien pour accéder à la fiche RP du personnage sous l’avatar, l’accès peut être direct et puis ça regrouperait l’ensemble des éléments dans un même bloc quand on cherche à créer son personnage (donc le choix entre une création libre et un prédéfini).

    Pour la section des absences, j’ai été assez surprise de la trouver dans le bloc des personnages (je m’attendais plus à le trouver dans administration, peut être dans un « vie du forum ») mais j’ai l’impression qu’il n’est pas si simple que ça à placer. Peut être ici faudrait-il mettre une section « Vie de la communauté » dans l’onglet Administration avec dedans par exemple : Absence, Aides & Suggestion, Les interviews (dommage en fait les interviews sont cachées dans l’onglet nouveautés, du coup on y fait peut être pas attention quand on débarque sur l’index)

    Pour les textes, ils sont plutôt agréables à lire même si on retrouve quelques fautes et tournures maladroites. Par contre, attention avec les points d’exclamation qui sont en excès et pas vraiment utiles à certains endroits, ce qui donne l’impression de lire un texte qui est « crié » (je mets l’intonation dans ma lecture donc ce n’est pas très agréable ^^). Cela peut donc parasiter la lecture pour certains et surtout donner un ton un peu trop enthousiaste ou agressif à certains endroits. En enlever rendrait la lecture plus sympa surtout que les textes sont plutôt légers et sur un air convivial ^^

    Il y a une petite faute de frappe au début du texte du sous forum Event « tC’est ici… »

    Pour rester sur la description du bloc Events, Intrigues et la description du bloc sous forum Events/intrigue, c’est exactement le même texte. Peut être essayer de modifier un petit peu pour éviter cette répétition ?

    Les informations importantes sont dans une couleur qui permet de les voir directement. Attention aussi à la partie Events, Intrigues. Il vaut mieux ne rien mettre plutôt que de mettre « Event en cours : … » sachant qu’il n’y a rien pour l’instant.

    Pour la section des liens, il est dit qu’on peut écrire un journal. Cela pourrait être bien de séparer la fiche de suivi des liens de la partie journal intime en mettant deux sous forums différents, cela donnerait l’occasion aux joueurs de faire leur propre journal pour leur personnage sans que cela ne se confonde avec la fiche des liens.

    Donc pour conclure sur la partie HRP, il faudrait peut être réorganiser, diviser, fusionner certaines sections pour les mettre plus en valeur pour les joueurs.

    Concernant la zone RP, on voit directement que le lieu ciblé est une ville qui est bien répartie en trois sections différentes. Mais je pense que vous pourriez mettre de quelle ville il s’agit. J’ai été trèèèès surprise en allant lire les annexes de voir que ça se passait en France (en voyant le personnage du bas sur le footer, je pensais que ça se déroulait au Japon). Qui plus est pas dans n’importe quelle ville. Je pense que ça pourrait être bien de le signaler aux visiteurs dans l’onglet directement. Enfin c’est à double tranchant. Si les joueurs voient tout de suite dans quelle ville cela se joue (alors qu’ils imaginent une ville japonaise plutôt, du moins on a tous plus ou moins le cliché = forum manga = forum japonais ou dérivé d’un manga), eh bien peut être qu’ils ne prendront pas la peine de s’intéresser au contenu. Mais dans l’autre sens, vous évitez de voir débarquer des joueurs qui s’inscrivent sur le coup de la hype, qui vont ensuite lire les annexes et… ah nan le cadre ne leur plaît pas (même si c’est indiqué dans le contexte sur la PA mais comme on ne le voit pas).

    Toutes les zones qu’on retrouve sur un forum city sont représentées. Je dirais que ce n’est pas simple de faire un forum de ce type en city sur une ville connue car forcément on ne va pas respecter la structure de la ville (avec les différents quartiers), cela serait trop complexe et pas intéressant. La ville n’est donc pas vraiment personnalisée (sauf la tour eiffel et « Notre Dame de Paris » sans s à Dame y a une petite faute ^^) mais cela permet aux joueurs de ne pas être bridés sur leur imagination d’un lieu. Certains lieux semblent être par contre uniques comme le centre commercial, le commissariat, la bibliothèque. Me demande ce qu’ils ont de spéciaux pour être nommés comme des lieux uniques contrairement à des cafés, bars par exemple. A Paris y a pas qu’un centre commercial. Cela peut faire un peu bizarre.

    Concernant les descriptions, elles restent plutôt évasives et servent juste à présenter brièvement un lieu. Ici je ne trouve pas cela dérangeant puisque cela est assez libre. Attention quand même à certaines petites phrases qui sont mal tournées.

    Pour la ville normale, je pense qu’il manque les accès des hybrides à x ou y lieu. En effet, même en allant lire rapidement les annexes, on ne sait pas à quoi ils ont accès ou pas. Peuvent-ils aller à l’école ? Est-ce qu’ils sont acceptés à la bibliothèque ? Dans des bars ? Obligatoirement avec le maître ou bien ils peuvent y aller seuls ? Dans quels lieux peuvent-ils se balader tranquillement ? En fait comme les hybrides ont l’air d’être inférieurs, il y a beaucoup de questions que je me pose au sujet de leur « liberté de mouvement », si ils doivent obligatoirement avoir un maître ou pas (j’ai lu un peu le contexte et quelques annexes pour trouver des réponses afin de m’aider pour analyser les différents lieux jouables mais je n’ai pas trouvé grand-chose pour m’aider).

    Ensuite, même si les écoles font parties de la ville, je me demande si on y joue vraiment et souvent ? J’ai un peu de mal à voir un « maître » qui est toujours à l’école et mineur (hormis université) tout comme j’ai du mal à voir des hybrides en train de suivre des cours. A voir si c’est un lieu qui est vraiment exploité mais dans le cas contraire, peut être créer une section qui regroupe les lieux divers et qui sont rarement utilisés pour jouer comme les écoles, les cinémas et ceux que vous jugez peu actifs depuis le temps (Notre Dame de Paris peut être ?). De cette manière vous réduisez un peu plus le forum et grâce aux sous forums, ces lieux sont toujours accessibles mais sans prendre une énorme place sur le forum.

    Par contre, je ne vois pas le métro de Paris alors que c’est une zone énorme et qui peut avoir des RPs (à voir si il faut mettre dans les lieux supplémentaires ou bien une zone entière consacrée). Une autre idée (pas en zone complète, peut être une salle de sport/terrain de sport)

    Je trouve la partie ville souterraine bien trouvée même si (sans avoir lu les annexes), j’ai eu du mal à imaginer comment c’était. Je me suis servie des images et j’avais l’impression que c’était la partie sombre de la ville, dans des ruelles, et je ne comprenais pas trop pourquoi on parlait de ville souterraine. Je conseillerais peut être de faire monter la zone des ruelles en premier forum de la section et d’y mettre un lien (dans la description) menant à l’explication de la ville souterraine avec bien mis en évidence dès le premier paragraphe son visuel (il faut vraiment descendre pour comprendre qu’il faut emprunter les catacombes pour y accéder). Par contre, j’ai un peu de mal à visualiser les lieux. Il n’y a pas de lumière (juste les lampadaires et je ne ferais pas de remarque sur le réalisme puisque ça serait vraiment trop chipoter ^^) donc c’est un endroit clos, fermé, souterrain. Et voir des bars, une maison close, qui se sont construites dans un endroit fermé (je visualise une sorte de très grande pièce) ça me semble très étrange. Les constructions doivent être un peu comme des bidonvilles, j’ai du mal à voir par exemple un vrai bar ou une vraie maison close aménagée (avec de la brique, du ciment et tout). Peut être que quelques détails visuels aideraient ? C’est du chipotage mais pour moi qui aime bien m’imaginer les lieux, c’est un peu confus (ou mon imagination est vraiment pourrie ^^).

    Ensuite pour les alentours, moi je m’attendais aux alentours de Paris (banlieux, province…) sauf que là c’est vraiment très très généraliste et parfois même déroutant. Déjà on voit que pour les appartements/maisons cela peut se trouver n’importe où en France. Pour moi là on est plus dans les alentours. Et puis, j’ai un peu de mal à voir pourquoi ne pas avoir mis des apparts et maisons dans la ville ? Là je ne vois pas du tout un personnage habiter à Cannes et jouer régulièrement sur Paris sans avoir de logement là bas. On peut avoir un appart/maison en dehors de Paris mais je ne comprends pas trop pourquoi alors que l’ensemble du RP tourne sur cette ville. C’est éparpiller les personnages et je ne sais pas si c’est vraiment utile.

    En plus, de ce que j’ai lu, la plupart des apparts et maisons se situent à Paris. Il me semble que vous avez changé la place de cette section (je ne sais plus où c’est écrit exactement je ne retrouve plus le sujet, peut être dans archives mais là tout de suite je ne vois pas). Enfin, je ne pense pas non plus que ce soit particulièrement bien d’étendre à toute la France, ça peut porter à confusion et peut être pas intéressant à jouer d’avoir un lieu à l’autre bout de la France alors que tout se passe à Paris ^^ Donc je pense que le mieux serait de placer ces deux sections en ville (et pourquoi pas aussi dans la ville souterraine pour des lieux d’habitations) en mettant en nom de zone « Habitations » et en séparant en deux sous forums (Maisons/Appartements). Cela éviterait ainsi d’avoir une longue liste de maisons/appartements à dérouler, surtout que ces lieux ne sont peut être pas régulièrement jouables à première vue.

    Au passage, petit bug dans les descriptions des appartements ^^



    Ensuite, le QJ Humanis est au cœur de la ville donc je ne vois pas trop pourquoi il est dans les alentours. Pareil pour les espaces verts, y a pas d’espaces verts à Paris ? A part les lacs et forêts (et encore il y a des bois), j’ai l’impression que ce sont les espaces verts qui ont été placés ici, pour éviter que la partie ville soit trop envahie par les catégories. Mais je trouve ça dommage car d’un point de vue logique, c’est plus intéressant de le mettre dans l’onglet ville (et éventuellement les zones naturelles comme des champs, forêts, bosquets, autres… dans les alentours pour ceux qui veulent se dépayser). (attention avec la description des parcs, il est au singulier dans la description mais le lieu est au pluriel).
    Les littoraux c’est un peu tout mais pareil que pour les espaces verts, y a pas de piscines à Paris ni de quais ? Pourtant c’est au centre même de ville les quais et tout. Par contre pour les montagnes ça va bien pour les zones hors Paris mais bon je ne crois pas qu’il y a des auberges, des chalets et des montagnes enneigées aux alentours de Paris. Et les sources chaudes en France sont très rares et dans des endroits précis si je fais une petite recherche sur google. A la limite vous pouvez parler de stations thermales aux alentours de Paris mais j’ai bien du mal à voir l’intérêt et l’utilité pour les personnages d’aller dans un endroit perdu en France pour profiter des sources chaudes. Cela est possible mais je dirais que les RPs dans ces zones là seront plutôt rares (à moins d’avoir une raison précise pour y aller mais à part passer des vacances et se détendre, je ne vois pas trop…)

    Donc pour moi, l’onglet « Alentours » semble un peu fourre-tout. On y retrouve des lieux de Paris, des lieux aux alentours et vraiment une liberté de déplacement dans des endroits « quelconques ». Ca me donne une impression de mauvaise organisation, j’ai bien du mal à m’y retrouver. A la place donc, vous pourriez mettre les zones « naturelles » de Paris dans Paris mais regroupées sous un même bloc (pour les lieux naturels, les piscines, les quais) avec un seul titre ce qui permettrait de centralisé le tout. Ensuite laisser les apparts et maisons dans Paris aussi sous le bloc « Habitations » et pourquoi pas faire une zone Habitations dans la ville souterraine aussi ? Les QJ pareil ça va dans la ville. Et puis pour les lieux Hors Paris, il faudrait un titre pour dire que ça s’étend à la France entière, pas uniquement aux alentours (comme Ailleurs par exemple)

    Enfin, j’ai une petite suggestion aussi à faire pour peut être faire apparaître de temps à autre un lieu (une zone donc) spécifique qui pourrait servir de lieu d’intrigue ou de RP sortant des lieux les plus courant. Par exemple un zoo, un lieu de vacances, une patinoire, une fête foraine, le grand marché des hybrides… Un seul lieu à la fois avec une durée temporaire (suffisamment longue quand même puisqu’on voit venir les joueurs pour dire qu’ils n’ont pas le temps ^^) et avec un prétexte/accroche pour y aller (des vacances offertes dans un beau lieu, un spectacle au zoo => qui peut mal tourner…). Enfin pourrait y avoir avoir un sujet dans ce lieu avec une mini intrigue pour ceux qui veulent et pour les autres, juste jouer dans un endroit éphémère, donc qui n’est pas voué à rester. J’y reviendrais dans la partie 3 car j’ai plusieurs idées pour essayer de convaincre les joueurs d’y participer et d’avoir l’envie d’y jouer.

    Cela fait donc des lieux supplémentaires et avec les lieux que j’ai évoqué plus haut (métro, salle de sport), cela peut donner d’autres pistes de lieux (à moins que je n’ai pas compris le principe du forum et que cela est juste optionnel ^^)

    Enfin, tu m’as dit que les membres n’avaient pas accès à la zone RPG. Mais là pareil, je te dirais que tu peux toujours laisser la visibilité des catégories mais sans pouvoir cliquer à l’intérieur. Par exemple, pour ma part, j’aime bien pouvoir voir les lieux car ça peut me donner des idées de personnage (sans rentrer dedans). Là en regardant, je me dis que je pourrais faire un étudiant (alors que je ne suis pas sûre que cela est un type de personnage qui revient souvent donc ça pourrait en faire un ^^), un passionné de lecture (cf bibliothèque), un dresseur d’Hybrides (cf centre de dressage), un laborantin (cf laboratoire) qui aime le cinéma (cf cinéma). Bref de cette manière cela donnerait plus d’idées sur l’emploi/passions/intérêts/distractions du personnage qu’on veut créer. Après ça reste juste mon avis mais j’aime bien m’évader dans les lieux, ça aide pas mal pour trouver un personnage qu’on sait qu’il aura des lieux de prédilection et de quoi alimenter ses RPs à certains endroits en rapport direct avec ce qu’il est/fait ^^

    Pour la zone flood, le troll word (ou world non ?) est une bonne idée mais on dirait que c’est peu suivi (on verra quelques idées plus bas pour essayer de dynamiser la sections), et le flood reste bien organisé même si il manque d’activité aussi.

    Un petit commentaire sur la CB (vu que j’y ai accès). Je trouve que sous les partenaires, elle n’est pas assez visible. Peut être même que certains membres ne pensent pas à descendre en bas. En tout cas en tant que « nouvelle », je n’ai pas le réflexe d’aller regarder sous les partenaires pour voir la CB, ce qui fait que je peux passer à côté (ou avoir la flemme de descendre même si ce n’est pas long à dérouler). Je pense que le plus intéressant serait de placer la CB sur un des côtés du forum pour la voir plus facilement et augmenter les chances de voir les membres cliquer dessus. Là où elle est posée actuellement, ça fait un peu camouflé et peut être pas assez intuitif (puisque c’est sous les partenaires, normalement on ne s’attend pas à trouver un truc sous le bloc des partenaires, du moins pour moi je n’ai pas ce réflexe).

    Points à retenir et/ou modifier

    - Corriger le bug sur la hauteur des sous forums
    - Corriger le bug sur la hauteur du bloc du nouveau membre dans le QEEL
    - Réfléchir à la division/fusions de sections
    - Revoir le positionnement des sections dans les annexes (cf développement)
    - Eviter de mettre trop de points d’exclamations dans les descriptions de sujets
    - Revoir certaines phrases des descriptions un peu maladroites
    - Modifier le texte du bloc events, intrigues qui se répète
    - Ajouter le nom de la ville dans les onglets RPG
    - Corriger la faute sur « Notre Dame de Paris »
    - Ajouter des précisions sur les accès des hybrides dans les différents lieux
    - Regrouper les zones pas très utilisées dans une section complète
    - Pour la zone Ville Souterraine, mettre en premier la zone « Ruelles » avec un lien menant à l’annexe dans la description
    - Donner quelques détails visuels supplémentaires sur les différents lieux de la ville souterraine
    - Corriger le bug dans la zone des appartements
    - Revoir l’organisation de la Partie Alentours
    - Suggestion : Ajouter un lieu éphémère jouable (cf développement)
    - Rendre visible la zone RP (en bloquant l’accès aux messages)
    - Changer la place de la CB pour la mettre plus en valeur

    Accessibilité & Visibilité du contexte



    Si je suis un visiteur qui n’y connaît rien aux panneaux cachés et peu intuitifs, je peux totalement passer à côté du contexte. De plus il n’y a aucun lien pour y accéder dans le panneau des liens utiles. Je pense qu’en mettant un titre « contexte » sur l’image qui cache avec une info comme quoi il faut survoler permettrait d’orienter ceux qui n’y ferait pas attention (et puis l’image est tellement bien intégrée qu’on a l’impression que c’est juste de la décoration ^^)

    Activité des joueurs (QUEEL)



    En 25 heures, il y a un bon nombre de personnes qui se connectent (au moins 30), ce qui prouve que la communauté est quand même présente. C’est quand même important de le faire remarquer car après 5 années d’activité, ce n’est pas si évident que ça de garder une communauté fidèle et qui passe régulièrement. Un bon point à souligner, cela montre bien que les gens n’hésitent pas à passer et cela peut convaincre un invité que le forum est bien actif.

    Activité RP (derniers messages postés)



    Il n’est malheureusement pas possible en tant que visiteur d’avoir accès aux zones RPG ce qui est assez dommage. Bien que votre contenu soit réservé à un public mature, on peut tout à fait afficher les catégories en bloquant l’accès aux sections (ce qui est le cas avec la section events, intrigues, quand on clique dessus on tombe sur une page de connexion). Un visiteur va voir qu’il y a une communauté mais il pourrait aussi s’intéresser à l’activité en zone RP, ce qui est intéressant pour lui pour voir si les RPs sont bien en cours, réguliers ou pas (en regardant juste le bloc du dernier message posté).

    Néanmoins, après avoir observé le forum pendant quelques jours, la zone RPG semble aussi tourner au ralenti donc cela pourrait être à double tranchant de rendre visible la zone. Vous avez bien les joueurs qui passent mais assez surprenant, les RPs sont rares (du moins sur les jours observés). Un visiteur pourrait donc se poser des questions quant à l’activité réelle du forum. Je verrais cela plus attentivement en partie 3.





    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Ven 21 Juil 2017 - 8:49

    L’encart sous la bannière (PA)



    La PA est un élément très important sur un forum. Cela permet d’informer le visiteur et de l’aider à s’orienter plus facilement sur le forum tout en lui fournissant des informations sur le contenu, le type de jeu et son activité grâce aux news et pour les joueurs, on peut se tenir au courant des dernières nouvelles ou accéder rapidement à un endroit du forum. Mine de rien, ce n’est pas vraiment simple à mettre en place car il faut arriver à la rendre fonctionnelle, aérée, avec des informations pertinentes et facile à repérer.

    Dans votre cas, je trouve que votre PA est plutôt bien faite, elle ne prend pas beaucoup de place et donne toutes les informations importantes à connaître. Mais il y a un petit souci à souligner, la partie des infos supplémentaires et les icônes du staff + news sur le côté ne sont peut être pas assez mis en valeur. La partie des infos supplémentaires me semble même un peu étouffée par les informations, on ne sait plus où donner de la tête. Je pense qu’en agrandissant légèrement la hauteur de votre PA, vous gagneriez un peu en espace et aération.

    Pour cette dernière partie, je vais décomposer mes remarques en trois sections.

    Design



    Au niveau du design, c’est en harmonie avec le reste du forum. La même remarque au sujet du blanc sur une couleur claire est valable pour la PA car le texte des news se distingue difficilement. C’est la même chose pour l’espèce de pavé texte dans la partie des infos qui en plus de ne pas être remplie et ne sert pas pour l’instant, ne sera pas très agréable à la lecture à cause de la taille du texte qui est trop petite et la couleur blanche. Il y a aussi le texte « Checke nos meilleurs membres du mois » dans ce jaune clair qui ne se voit pas vraiment.

    Ensuite, les images sont en harmonie avec le reste du design mais je trouve d’un point de vue personnel que cela ne nous donne pas vraiment d’indications sur le thème du forum (et je n’ai pas vraiment fait attention à la tenue peu vêtue de la demoiselle de la PA mais si c’est le seul élément qui donne une idée du thème du forum, je pense que ce n’est pas le plus adéquat ^^). Les deux images ne permettent pas de savoir qu’il y a quelque chose dessous. Pour moi, c’est juste un élément décoratif qui n’invite pas au clic. En rajoutant un petit titre, cela attirerait tout de suite le regard pour ainsi donner envie de poser son curseur dessus (pour l’image contexte et intrigue).

    Mis à part ceci pas de problème avec le reste (et les chouettes pour les tops sites sont trop mimis *_*)

    Structure



    Pour la structure, ce qui est bien c’est que vous avez essayé de rentabiliser la place, d’avoir une PA avec toutes les infos importantes tout en étant petite à parcourir. Mais je dirais que c’est aussi un inconvénient pour certaines parties.

    Le bloc avec les images du staff et le clic pour voir les news est trop petit. En vrai, je ne me doutais pas au départ qu’il s’agissait des membres du staff et qu’on pouvait cliquer dessus. Le titre news est vraiment trop petit, la couleur ne se voit pas très bien sur le fond et on ne dirait même pas qu’il faut cliquer dessus pour pouvoir lire les news. Pour moi, cette partie n’est pas assez mise en valeur et intuitive, malgré sa très bonne intégration sur la PA. Aussi, j’ai essayé de cliquer plusieurs fois dessus pour pouvoir me familiariser au staff mais je trouve vraiment que c’est gênant. Parfois le clic ne fonctionne pas (car zone petite) et ça peut vite devenir agaçant. En agrandissant la PA, on pourrait de cette manière rajouter un texte ou quelque chose qui attire l’attention sur cet élément. Et mettre un curseur « main » pour inviter à cliquer dessus.

    Tous les liens ouvrent dans des nouveaux onglets et ça c’est super, ça permet de rester sur l’index sans avoir besoin de retourner en arrière ^^

    L’autre problème, c’est pour accéder aux informations supplémentaires. Les barres sont tellement bien intégrées qu’on y fait pas attention au premier coup d’œil (mais ça c’est du chipotage car le message est suffisamment clair). Si je pouvais conseiller quelque chose, c’est d’ajouter un curseur main car quand on passe la souris sur les zones, c’est un curseur « texte » qui apparaît et ce n’est pas très intuitif (utiliser le réglage cursor il me semble).

    Une fois qu’on arrive dans la zone des infos supplémentaires (bonne idée d’avoir réparti sur deux panneaux différents, cela permet de bien diviser les informations), je trouve que l’ensemble est bien plus étouffé, il manque d’aération et on ne sait plus où donner de la tête, ce qu’il faut cibler. On est tout de suite attiré par les petites chouettes toutes mimis. Je pense que pour espacer, il faudrait mettre quelques titres, ce qui apporterait un peu d’espace (en plus d’agrandir la hauteur de cette PA).

    Ce sont les plus grands points qui me viennent à l’esprit pour cette partie mais je souligne quand même le travail de la codeuse, cela ne devait pas être simple de placer toutes ces informations ^^

    Placement & Pertinence des informations



    Pour terminer, je vais parler du placement et de la pertinence des informations. C'est-à-dire que je vais prendre chaque bloc pour donner un petit commentaire dessus. Toutes les informations essentielles sur une PA sont bien représentées ce qui est déjà une bonne chose même si je trouve qu’il manque les prédéfinis, ce qui est dommage car certains aiment bien se faire une idée du jeu en lisant les fiches de prédéfinis (et d’autres joueurs s’intéressent uniquement aux prédéfinis).

    PARTIE PA


    • Icônes Staff + Clic News: Comme je l’ai dis plus haut, cette partie devrait être plus mise en valeur, notamment le clic News qui n’est pas du tout intuitif. On a l’impression que chaque icône rectangulaire concerne une news alors que ce n’est pas le cas. Son placement est plutôt bien ici car cela reste discret tout en étant harmonieux sur la PA.

    • Bloc Staff: Le bloc staff est bien organisé et complet. Par contre, les infos du milieu (liens et textes) sont toutes de la même couleur blanche. Cela pourrait être mieux de mettre les liens (ou le titre autres comptes) dans une autre couleur afin d’apporter une petite différence et du relief afin d’attirer le regard.

    • Bloc News: Pour ce bloc, les dates sont bien mises en évidence et on voit que le forum est bien actif mais je trouve dommage de ne pas avoir mis des liens cliquables. Quand on voit par exemple l’intrigue 2, on peut mettre un lien menant à l’introduction de l’intrigue, pareil pour le recensement (afin d’attirer plus facilement l’attention des membres) et les sondages

    • Liens Utiles: Les liens utiles sont bien mis en évidence, pas trop nombreux, pertinents et leur classement est fait par ordre d’importance. Donc ici il n’y a rien à rajouter c’est top ^^

    • Contexte: Comme expliqué plus haut, le contexte mériterait d’être plus mis en valeur. Concernant le texte, je trouve que c’est trop long à lire pour une accroche forum. Le contexte PA doit être rapide à lire, à peine un ou deux paragraphes (voire 1 dans votre cas à cause de l’espace pour éviter la longueur). En effet, un visiteur aime cerner rapidement le contexte du forum pour lui donner envie de lire et d’en savoir plus dans le sujet adéquat. Il y a tellement de forums existants que si on n’essaie pas de raccourcir ce passage pour le cerner rapidement, le visiteur ira visiter le forum suivant. De plus, c’est dommage que le contexte soit exactement le même que le contexte du sujet. C’est une répétition et je pense qu’on préfère lire l’ensemble d’un contexte dans un sujet bien aéré plutôt que dans un petit bloc. Le contexte sur la PA doit donner envie d’en savoir plus, de rendre curieux tout en étant rapide à lire (1 minute environ) pour comprendre où nous sommes tombés. Pour moi, c’est donc un bloc à revoir si vous souhaitez accrocher plus facilement certains visiteurs qui sont plus « nomades » Razz

    • Partenariats: Les partenaires sont bien positionnés, par contre je trouve dommage que leurs icônes soient rikikis et minuscules comparé aux boutons footer qui prennent bien plus de place. La mise en valeur est moins intéressante sur le top même si il est possible de distinguer un début de titre et que ces partenaires sont accessibles sur toutes les pages. Enfin pour ma part (donc peut être pas la majorité des personnes) je suis moins attirée par les tops de la PA que les tops du footer. A la limite en agrandissant légèrement les petits carrés, ça passerait mieux ^^



    PARTIE INFOS SUPPLEMENTAIRES


    • Intrigue: Concernant l’intrigue, même remarque que pour le contexte. Je trouve aussi dommage que l’image ne donne pas vraiment l’ambiance de l’intrigue. Certes, c’est harmonisé au design du forum mais je trouve cela assez passe partout et pas assez immersif par rapport au contenu textuel. Le texte est cependant accrocheur, on cerne rapidement de quoi il est question, c’est agréable à lire et percutant. Il n’y a pas de fautes non plus. Cependant pour moi, j’ai plus l’impression que c’est une avancée de contexte qu’une intrigue. C’est la première impression donnée et comme en plus il n’y a pas de lien menant au sujet de l’intrigue, j’ai l’impression que c’est plutôt des infos « généralistes » comme pour donner l’ambiance actuelle. Je pense que cela peut être bien de mettre un lien menant au sujet de l’intrigue pour accéder directement aux autres informations.

    • Bloc Actus Groupes: Pour ce bloc, il est assez clair même si je pense que tu pourrais mettre un lien en accès direct sur le groupe ciblé et recherché grâce à une ancre qui mènerait directement à la description du groupe en avant. Cela poussera le visiteur à jeter un coup d’œil pour voir de quoi il est question tout en arrivant directement sur le bon message avec l’explication.

    • Effectifs: Ce bloc n’est pas vraiment compréhensif. On a des numéros, au départ je pensais que c’était des liens. De plus, comme on ne sait pas de quel groupe il est question, on ne peut faire aucun rapprochement. C’est une bonne idée d’avoir mis les effectifs mais comme il y a beaucoup de couleurs je suis incapable de savoir quel groupe est le violet, le rouge… à part montrer qu’il y a 21 verts, cela ne nous aide pas beaucoup. Je conseille de modifier le visuel ou le codage de cette partie, en ajoutant par exemple le nom du groupe et un lien menant directement à la description (et si cela est faisable une mini description qui accroche sur la PA peut être au survol justement ^^)

    • Bloc texte: Pour le moment, ce bloc ne sert pas à grand-chose et on ne voit même pas quel est son utilité. Je conseille de mettre des informations dedans ou bien de le supprimer tout simplement si vous ne voyez rien de plus à rajouter. Mais peut être qu’il pourrait servir pour annoncer des rumeurs (exploitables en jeu mais on y reviendra plus tard), des éléments qui se passent actuellement dans la zone RP et informer ainsi l’ensemble de la communauté de ce qui se passe et ce qu’ils peuvent exploiter.

    • Tops Sites: Les petites chouettes sont très jolies et le texte à côté permet de savoir à quoi cela sert. La seule remarque que j’aurais à faire dessus est que ce bloc est beaucoup trop compacté à côté des autres.

    • Tops Membres: Pour finir, je ne vois pas trop comment on peut checker les profils des membres du mois alors qu’il n’y a aucun lien cliquable. J’ai vu qu’il y a des interviews aussi, ça peut être intéressant de mettre le lien de l’interview du personnage/joueur mis en avant pour y accéder directement. Ensuite, je trouve dommage que les images ne correspondent pas aux personnages. Pour le voteur il n’y en a pas mais l’image du meilleur membre ne correspond pas du tout au personnage en question. C’est sûrement encore pour l’harmonie de la PA mais je trouve cela un peu triste de ne pas avoir une image visuelle du personnage/membre mis en avant ^^



    Points à retenir et/ou modifier

    - Aérer la PA (surtout la partie des infos)
    - Mettre au moins une image plus compréhensible sur le thème
    - Changer les couleurs trop claires qui ne se voient pas trop bien
    - Ajouter un titre ou un élément pour donner envie de survolr les images
    - Revoir la mise en valeur des membres du staff (agrandir) et du bouton news
    - Ajouter un curseur main pour accéder aux infos supplémentaire
    - Changer la couleur blanche sur les infos du staff
    - Ajouter des liens dans le bloc des news
    - Mettre plus en valeur le contexte
    - Rendre le contexte différent du sujet forum, plus court et accrocheur avec un lien pour lire la suite
    - Mettre une image qui donne l’ambiance de l’intrigue
    - Revoir le résumé de l’intrigue
    - Ajouter un lien sur le bloc de l’intrigue
    - Ajouter des liens sur l’actu des groupes ciblés (ceux que vous privilégiez)
    - Revoir le codage/compréhension du bloc effectifs (cf développement)
    - Remplir le bloc de faux texte (ou lui trouver une autre utilité)
    - Aérer lebloc des tops sites
    - Ajouter un lien sur le membre du mois.
    - Mettre les vraies images pour les membres du mois

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Pour cette première partie, je dirais que la première impression sur l’apparence visuelle est plutôt bonne mais le gros défaut est le manque d’immersion. Pour moi, je n’ai pas l’impression d’être tombée sur un forum avec des Hybrides (à moins de comprendre le titre et faire le rapprochement). Alors après, peut être que c’est un goût personnel, peut être que pour vous l’apparence du forum doit juste être agréable à regarder mais sans trop chercher à faire ressortir les éléments du thème.

    Le système à onglets est une bonne idée pour répartir le forum mais cela est à double tranchant. En effet, certains joueurs risquent juste de passer dans les zones qui les intéressent pour eux même sans chercher à aller voir le reste (personnage en particulier). Ce qui pourrait être bien, c’est par exemple tenter de mettre en avant les onglets dès qu’un nouveau message est posté, ce qui attirerait l’œil et inviterait au clic. Mais je pense que ça demande une très bonne connaissance du javascript et peut être pas réalisable sur FA. Pour le moment, le mieux serait donc à faire une fusion entre Personnage et Demandes, pour enlever au moins un onglet.

    Les différents lieux/sections sont plutôt pertinents et adaptés bien qu’on peut encore améliorer l’organisation et le rangement. La Zone RPG pourrait être revue, surtout sur la partie des alentours qui me semble être la plus floue.

    Les membres passent régulièrement ce qui est une bonne chose et cela témoigne d’une fidélité au forum.

    Enfin, la PA pourrait être améliorée surtout au niveau de son aération, du contexte donné et de certains éléments qui peuvent être mis plus en valeur (staff, intrigue…).

    Conseils suggérés

    Les plus gros parmi tout ce qui a été dit :

    - Ajouter un peu de relief au design pour lui donner un côté moins uni
    - Revoir l’organisation de certaines zones dans les onglets
    - Aérer la PA
    - Rendre le contexte PA plus court, accrocheur et intuitif

    Voilà pour cette première partie. Comme tu peux le voir cela concerne surtout l’aspect du forum. J’ai aussi un avis un peu subjectif sûrement au niveau du design mais ensuite difficile de rester totalement objectif là-dessus, tout dépendra aussi du retour de Lizbeth, ce qui vous permettra d’avoir deux avis bien différents. La première partie se concentre uniquement sur la première impression donnée mais comme j’ai les accès, je pouvais voir plus loin qu’un visiteur, ce qui m’a permit de faire des commentaires sur la structure/squelette. Après, je ne remets pas en cause le travail fait et j’espère ne pas avoir été trop froide ou brusque dans mes propos.





    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Esper
    FémininAge : 19Messages : 138

    le Ven 21 Juil 2017 - 18:39

    Merci pour cette première partie ! Du coup j'avais envoyé un mp sur le forum, mais je le refais ici du coup !

    Nous prenons en compte le codage et graphisme j'en ai déjà parlé avec celle qui s'en occupe ainsi que du reste, déjà quelques modifications vont être apportés suite à ce début d'analyse, du coup nous attendons la suite owo

    Nous allons déjà regardé pour les catégories, enfin surtout le contenu et voir les fautes, ainsi que rajouter des petites choses, et le reste nous allons en discuter pour voir ce qu'on fait ^^

    (Et y a pas de soucis c'est objectif et c'est pour nous aider c'est pas sévère pour nous owo)
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Sam 22 Juil 2017 - 15:23

    Coucou Esper ^^

    Comme prévu voici la partie 2. :hug:

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)



    Dans cette deuxième partie, nous allons nous intéresser au contenu du jeu comme les annexes, le contexte, tout ce qu’il faut savoir pour un visiteur intéressé qui va venir jouer sur votre forum.

    Avant de commencer à rentrer dans les détails, il faut se mettre en condition. Comme tu me l’as expliqué, ton forum est bien plus développé au niveau du contexte et de l’intrigue à côté d’autres forums du même type. En ayant regardé les autres forums sur ce thème, j’émets l’hypothèse que la majorité des joueurs ne sont pas vraiment regardant sur le réalisme du monde (attention ce n’est pas péjoratif, on peut très bien avoir un forum où on n’est pas obligé de tout expliquer et justifier) et qu’ils attendent plutôt des annexes courtes, rapides à lire, pour pouvoir s’intégrer rapidement et jouer dans un cadre maîtres/hybrides. De plus, peut être qu’ils seront moins regardant sur les annexes même si il est indiqué que le passage est obligatoire. Cela est dû aussi au texte « A propos » sur l’index qui n’est pas assez mis en avant et montre la différence avec les autres forums.

    Nous allons donc regarder le contenu du jeu, le règlement, la zone pour les présentations de joueurs et le système de jeu si il y en a un.

    Contexte / Annexes



    Le contexte et les annexes sont les éléments qu’on va consulter pour créer sa fiche de personnage et comprendre un peu plus l’univers du jeu. Cela permet ainsi à un visiteur curieux de regarder si cela lui convient, d’avoir plus de précisions et de détails, des éléments pour faire sa fiche de personnage.

    Aperçu Général



    La partie du contexte et des annexes est le premier sujet à regarder. On le repère rapidement et on constate qu’il y a 13 sujets dans la section. Cela semble plutôt correct comme chiffre, mais je ne pense pas de toute manière que tout le monde s’intéressera au nombre total des sujets.

    Quand on arrive dans la première partie, là où on retrouve le contexte et le règlement, cela peut être vu comme assez décourageant à première vue ^^ Plusieurs fois je me suis demandée par quoi commencer. Y a plein d’annonces globales, les couleurs ne facilitent pas du tout la lecture, il n’y a rien qui permet d’attirer le regard ou montrer une différence entre l’annonce, l’annonce globale, la note, et le sujet classique. On dirait que cela n’empêche pas les joueurs à s’inscrire mais ce grand nombre de sujets peut donner la flemme de tout lire et savoir quoi lire. Le guide du nouveau n’est même pas une annonce alors que c’est quand même LE sujet à consulter pour bien se repérer sur le forum et se faire guider pour son entrée en jeu, de la fiche au RP.

    Donc je dirais qu’il faudrait faire le ménage et revoir la mise en valeur des notes/sujets normaux/annonces et surtout éviter d’avoir trop d’annonces globales qui ne font que rajouter du contenu et noyer le reste.

    Ensuite, un peu d’ordre serait vraiment bien dans cette section. Pour moi le « Bien écrire » devrait être un sujet normal à la place du guide du nouveau qui lui devrait être mis en note. Le contexte pourrait être placé avant les crédits et plus mis en valeur, après tout c’est un des sujets les plus importants à lire pour comprendre où on est tombé (contrairement au règlement qui reste plus classique et répétitif sur tous les forums).

    En observant le nombre de vues, on voit que le règlement est le document le plus lu malgré sa date de post du 7 février 2017 (2001 vues) à côté du contexte qui a à peine 1059 vues. Le guide du petit nouveau est bien regardé aussi avec 594 vues pour un post récent, ça prouve qu’on s’en sert. La FAQ aussi est même plus lue que le contexte, ce qui peut laisser l’impression que soit le contexte est moins regardé (car on lit juste celui sur la PA peut être) ou bien il demande moins de visionnages pour être assimilé.

    Points à retenir et/ou améliorer

    - Foncer les couleurs pour que les infos soient plus visibles
    - Eviter trop d’annonces globales qui noient le reste du contenu
    - Passer le guide du nouveau en annonce
    - Passer le Bien écrire en sujet normal
    - Mettre plus en valeur les annonces globales/annonces/post-it pour une meilleure hiérarchie visuelle par ordre d’importance
    - Mettre le contexte plus en avant

    Contexte



    Le contexte est le premier document que l’on regarde sur un forum (avec le règlement). Il est donc important car c’est lui qui donne le cadre, ce qui se passe et sur quoi on est tombé.

    Concernant la forme, le codage est clair, agréable à regarder. Par contre l’image utilisée n’a pas du tout de rapport avec le contenu du contexte ^^ On voit trois jolies demoiselles mais ça n’a rien à voir avec les hybrides ^^

    En lisant une première fois le contexte, de manière générale et globale, on a tous les éléments en main. La période temporelle, le lieu, l’introduction du comment les hybrides sont arrivés, comment ils sont vus par les humains et les différents groupes formés autour de ça. Les groupes sont vraiment intéressants car on voit qu’il y a de la réflexion, une envie de vraiment se distinguer des autres forums en évitant de garder les groupes classiques et apporter une évolution, un nouveau style de jeu qui peut apporter une implication à première vue.

    A la deuxième lecture, il y a des zones qui portent à confusion un petit peu pour moi.

    Tout d’abord la date. Au début du message, on donne 2022, à la fin, 2019. Le contexte n’est donc pas chronologique et pourtant, on attend souvent du dernier paragraphe qu’il apporte une ouverture, une accroche pour inviter au jeu. Là ça surprend de voir un élément qui remonte dans le temps par rapport à la date du début. A la limite il faudrait écrire dans un dernier paragraphe :

    « Nous sommes aujourd’hui en 2022, actuellement la situation est […] puis finir par une accroche généraliste pour tous les groupes et pas uniquement les Ileris ».

    Ensuite, il manque une information sur le paragraphe 1. Des humains ont accepté de subir des expériences pour avoir des gênes d’animaux. Mais pourquoi ? Quel est l’intérêt pour eux ? Le savaient-ils ? Ou pas ? Si je veux par exemple jouer un hybride « cobaye humain » eh bien je n’ai aucune raison, je ne vois pas le but qui m’aurait fait participé à cette expérience en secret. Je ne peux pas montrer une déception (si j’ai été trahie par les scientifiques) ou bien un regret (à cause de la situation et le fait de me retrouver inférieure par rapport à mon ancien statut). Pas besoin de faire un pavé mais juste dire dans quelles circonstances c’est arrivé, ça donnera un peu plus d’impact sur l’histoire d’un hybride qui était humain de base.

    Pour le paragraphe 2, la transition se fait très mal avec le 1. J’ai l’impression qu’il manque une transition, un truc pour introduire ce premier paragraphe. On passe des tests sur les humains aux maîtres directement sans parler du « milieu », de la condition dégradée de ces hybrides, de leur révélation au grand jour et de comment ils se sont retrouvés soumis, que des animaleries furent créées. Rappelons à la base que ce sont des humains et il y a eu une chute sauf qu’on ne voit pas du tout comment on en est arrivé là et pourquoi un ancien humain devenu hybride est devenu comme un animal de compagnie.

    La transition sur l’apparition des groupes n’est pas non plus bien mise en place. Le « Malheureusement » n’est pas bon pour la transition. L’apparition est une conséquence de la nouveauté des hybrides et de leur gestion. C’est un fait d’une suite logique, pas un évènement malheureux ^^

    Concernant le groupe des infectés, quand on lit les annexes, les infectés étaient les premiers résultats des tests. Alors que là j’ai l’impression que suite aux Hybrides, il y a eu des cas d’infections qui est une problématique récente.

    Pour les Ileris, il y a à la base des anciens humains donc il faudrait en tenir compte. Là comme je les vois j’ai l’impression qu’ils sont apparus un peu comme ça comme par magie, comme si il n’y avait eu que des hybrides depuis la nuit des temps (quand par exemple on conquiert un pays par la force, on peut faire de ses habitants des esclaves, mais pour des anciens humains qui se retrouvent dans une nouvelle forme, l’état d’esprit devrait être un peu différent).

    Après, cela reste mon point de vue de cogiteuse qui aime bien les explications et les choses cadrées mais peut être que les joueurs qui viennent sur votre forum n’ont pas besoin d’autant d’explication (puisqu’à la base sur ce genre de thème, le contexte peut être assez vaste j’ai l’impression). Mais si je devais conseiller de changer quelques petites choses, c’est la transition entre les paragraphes 1 et 2, la première phrase introduisant le paragraphe 3 et une cohérence avec l’infection décrite dans l’annexe. Aussi, mettre la date actuelle à la fin du contexte avec une accroche généraliste.

    Enfin, il y a une petite faute même si tout le texte reste très agréable à lire dans l’ensemble.

    A l’orée du deuxième millénaire, les hommes fiers de leurs connaissances et de leurs avancées, poussant la science toujours plus loin, défient parfois même la déontologie.

    On dit « A l’orée de la forêt » mais on parle de « A l’aube du deuxième millénaire ».

    Points à retenir et/ou améliorer

    - Mettre une image en rapport avec le contexte
    - Améliorer les passages qui portent à confusion et peu claires
    - Ajouter une accroche à la fin du contexte

    Annexes



    Concernant les annexes, on voit qu’il y en a 7 à lire. Là aussi le nombre d’annonces globales peut aussi un peu décourager la lecture et on ne sait pas trop par quoi commencer. On voit que le sujet le plus lu est l’explication sur les groupes suivi des groupes contexte (de toute manière si vous insistez pour que les joueurs lisent, ce chiffre va être conséquent même si j’ai l’impression que les gens sont plus intéressés par l’explication des groupes plutôt que les groupes contexte qui sonne un peu étranger). On a l’impression que c’est une annexe en plus mais pas forcément obligatoire à lire, à côté de l’explication des groupes.

    Ensuite, il y a un bon nombre de vues dans l’hybridation puis les lois et les adoptions et enfin, l’annexe de la France dans le monde a l’air laissé à l’écart. La ville souterraine a l’air d’être lue mais pas forcément beaucoup (tout dépend si on joue dans cette zone ou pas en fait). Mais si tu lis mes remarques par rapport au lieu en lui-même, peut être qu’en rajoutant un lien cliquable dans la section, cela incitera un peu plus les joueurs à regarder.

    En tout cas je fais aussi remarquer que le « Bien écrire.com » qui a 563 vues n’est pas loin du nombre de vues des annexes sur les adoptions et les lois. Cela peut faire bizarre et laisser penser que certaines annexes ne sont pas vraiment regardées. En tout cas, pour la fiche de présentation, je n’irais sans doute pas regarder les adoptions et les lois tout de suite, je le ferais par la suite (et pourtant ça peut servir pour faire sa fiche de présentation). Je pense qu’il faudrait essayer de classer les sujets par ordre d’importance pour éviter de picorer un lien puis un autre et omettre les autres. Donc mettre des chiffres et un classement du plus important au plus optionnel. Cela inciterait ainsi les visiteurs et futurs joueurs à lire dans l’ordre indiqué (du moins tenter de les convaincre. Pour les groupes contexte, je proposerais plutôt de les mettre dans le même sujet que l’explication sur les groupes. Au final ça reste des groupes, ça serait ainsi moins perturbant que d’avoir un sujet groupes et groupes contexte. Eventuellement aussi réunir ensemble l’hybridation, les adoptions et les lois car ça tourne autour des hybrides et de leur condition de vie (et de mettre un sommaire avec ancres dans le premier message pour accéder à la partie qui intéresse). Reste à trouver un titre qui rassemble les trois.

    Si justement les joueurs ne lisent pas tous les sujets, les regrouper leur donnerait moins de sujets à ouvrir, et donc peut être un plus grand intérêt pour lire les différentes parties. A voir.

    Sinon, les sous titres permettent de donner des précisions à ce qu’on va trouver dans le sujet, ce qui est plutôt bien. Il faut juste changer la couleur pour que ce soit plus visible et ça sera parfait ^^

    Autre chose à faire remarquer, les images utilisées n’ont pas de rapport avec le thème du forum. C’est un peu dommage. C’est comme si je lisais un livre d’histoire avec une illustration de lézards parce qu’elle est jolie pour mettre une image dans la partie traitant de la deuxième guerre mondiale. Aucun rapport ^^ Là c’est pareil, c’est un peu du chipotage, du détail, mais un monde RPG pour moi peut être illustrer avec des images en restant dans le thème. Quand je vois par exemple que l’image pour le groupe des Humanis est un groupe de 4 adolescents, avant même de lire le texte ça me donne inconsciemment une idée. Donc un groupe de jeunes plutôt complices, ce qui n’a rien à voir avec le sujet non ? ^^ Si les joueurs ne lisent pas tout, au moins essayez de marquer les esprits avec des images adaptées. Comme on dit une image vaut mieux que mille mots. A vous de faire le nécessaire ^^

    Ensuite, il y a trois choses que vous pouvez faire pour améliorer la lecture et accrocher l’attention du lecteur.

    Déjà, augmenter la taille de l’écriture. Rendre l’écriture petite pour donner l’illusion qu’il y a peu de choses à lire ne va pas très bien car ça reste un petit pavé bien compressé. Si vous voulez rendre le texte plus aéré, il faut lui donner de la largeur, au moins on a une vue d’ensemble comme ceci :



    Mais cela ne suffit pas ^^ Car l’effet pavé est toujours là, on ne distingue pas les informations importantes.

    Il faut donc rajouter des titres pour chaque partie afin de savoir précisément de quoi on va parler (ce qui sera plus simple à mémoriser quand on cherche une info). Par exemple pour l’annexe hybridation, le premier paragraphe est une intro, on peut avoir un titre « Création ou Naissance d’un hybride », un titre « Diversité des Hybrides », un titre « Origines » avec des sous titres pour chaque paragraphe (donc le premier parlerait des premières tentatives et des infectés, le deuxième parlerait des progrès et capacités, le troisième du résultat final et conséquences).

    De cette manière on verrait une structure, un ordre, ça marquera plus.

    Ensuite, il faut mettre en valeur certains éléments. Avec de la couleur ou du gras ou de l’italique ou une mise en forme spécial. Comme pour un texte qu’on souligne au stabilo les mots clés importants et pouvant être souvent survolés pour retrouver le passage qui intéresse.

    Autre petit détail, la barre de défilement sur Chrome n’est pas vraiment intuitive même si elle est en accord avec le thème. Peut être que les joueurs pas habitués ne vont pas penser à faire défiler le texte. Moi-même au début, j’ignorais qu’on pouvait faire descendre un texte quand on arrivait au bout d’un cadre. Certes ça rend le sujet plus court en rusant mais je ne sais pas si c’est la meilleure solution si vous désirez que les visiteurs lisent l’intégralité des annexes. On a plus l’habitude de lire d’un bout à l’autre sans barre de scroll à l’intérieur d’un cadre ^^

    Ceci ne sont donc que des suggestions d’amélioration, après vous faites comme vous voulez mais si ça peut inciter à mieux retenir les éléments, c’est que du bon ^^

    Je vais maintenant commencer chaque annexe dans l’ordre.


    • L’Hybridation : Déjà, quand je regarde le titre du sujet (dans le message) je suis un peu surprise. On parle d’hybridations au pluriel, ce sont donc des types d’hybridations ? Les différents processus ? Ca peut porter un peu à confusion.

      Quand je lis les informations sur la création des hybrides, pour moi je pense qu’il ne peut pas y avoir d’Hybrides d’une naissance naturelle âgé de plus de 22 ans actuellement. Mais en parcourant quelques fiches, j’ai remarqué que deux hybrides dépassaient cet âge alors qu’ils sont nés comme tels :

      http://mastersnekos.forumactif.org/t1756-urara-rien-n-est-ce-qu-il-parait-etre
      http://mastersnekos.forumactif.org/t1706-b-e-l-i-e-v-e-r-oo-kass

      Peut être que je me trompe car je ne suis pas très bonne en maths mais je pense que pour éviter les petits soucis de calculs, il faudrait ajouter les tranches d’âge qu’on peut avoir par rapport à la date de création (pour ainsi éviter de toujours vérifier que ça colle et surtout, donner une information claire dès le départ au joueur).

      En lisant l’annexe des groupes contexte, on apprend que le début des expériences date de 1995 et même si cela est obligatoire à lire, je trouve dommage d’avoir séparé l’information dans deux endroits différents, au risque d’avoir un oubli ^^

      Pour les hybrides mystiques, peut être dire où cela est affiché mais aussi linker le lien du sujet concernant le recensement, ce qui permettrait d’avoir un meilleur aperçu de la situation.

      Les caractéristiques de certains hybrides sont données mais vous pouvez aussi indiquer cette information de manière générale pour tous les hybrides du genre « un hybride gagne les capacités de l’animal dont il est issu… » et préciser aussi ce qui n’est pas possible (même si sur ce type de thème, je doute que les joueurs utilisent beaucoup leur capacités).

      Concernant la partie sur les mythiques, je n’ai pas tout compris. Comme ils ont été conçus en laboratoire, ils ne peuvent pas ensuite être lâchés dans la nature pour se retrouver dans la ville souterraine. Les scientifiques auraient pu tout simplement les vendre, je ne vois pas trop comment les mythiques auraient pu s’échapper. On dirait qu’ils ont juste été poussés vers la porte d’être sortie, une fois qu’ils ont été créés.

      La fin du premier paragraphe nous fait comprendre que contrairement aux hybrides normaux, les hybrides mythiques ne veulent pas être sous le joug d’un quelconque maître. Mais ce ressenti peut aussi être présent chez les hybrides normaux avec qui on a fait des expériences contre le plein gré pour la majorité (et si certains sont des anciens prisonniers comme cela est dit dans l’annexe des groupes et tout, je les vois mal être dociles)

      Le deuxième paragraphe est dans la continuité du premier. La seule question que je me pose est comment les mythiques ont pu sortir du laboratoire pour se cacher alors qu’ils doivent être bien rentables (surtout pour les scientifiques).

      Pour l’âge il faut être clair. Si les hybrides ont commencé à apparaître en 1995, ce n’est pas possible d’en avoir des plus âgés que 25 ans, cela reviendrait à décaler la date du commencement.

      Avoir mis le nombre de mythiques ainsi que leur identité/créature est une bonne idée pour se faire une idée dessus.

      En résumé sur cette annexe, il manquerait quelques petites infos, notamment au niveau des périodes d’âge et un éclaircissement sur les hybrides mythiques.


    • La ville souterraine : Pour cette annexe, déjà l’image va bien avec ce qu’on attend de l’endroit. La structure de celle-ci est bien, bien que vous pourriez mettre les mots importants en évidence afin de repérer plus rapidement certains passages. L’idée de la carte est aussi très bonne, ça permet de bien se repérer. Attention par contre, le texte en jaune sur l’image ne se voit pas.

      Pour la présence d’humains, il serait bien de le dire en petit détail dans le passage « Au final, c’est quoi exactement ». Car quand je lis le paragraphe suivant, j’ai du mal à voir des humains ici alors que les hybrides y ont élu domicile. Ce n’est qu’au paragraphe d’après qu’on comprend qu’il y a des humains.

      La partie qui parle du moyen pour y accéder devrait être mis en premier après l’introduction, je pense que c’est la première chose qu’on cherche à savoir pour voir comment on y a accès et ensuite tout ce qu’on peut y trouver. Ca permet de voir d’abord « le moyen d’entrée » puis ce qu’on va y découvrir une fois dedans.

      Ensuite, cela a l’air d’être un monde à part car on n’y entre ou sort pas si facilement que ça. Je ne vois pas par exemple pourquoi il y a des gardes postés en sachant qu’il n’y a aucune faction qui ressort (à moins que ce ne soit des gardes Ileris). Quel intérêt si c’est chacun pour sa tête ? Ensuite, rendre l’entrée/la sortie difficile d’accès empêchera beaucoup de monde de pouvoir jouer dans cette zone. En gros, c’est comme si ceux habitants ici sont isolés dans leur coin et à moins d’avoir des relations ou pouvoir déjouer l’attention des gardes, on ne peut pas se balader librement. C’est comme ça que je le comprends mais si il y a des sorties qui ne sont pas surveillées, la personne qui y est entrée à la recherche de quelque chose pourrait en ressortir aussi aisément non ? Du moins quand je lis le deuxième paragraphe de cette partie, j’ai l’impression qu’on y entre plus facilement (si on trouve une entrée discrète) qu’en sortir.

      Pour finir, dans le dernier paragraphe on parle des Humanis qui ne font rien mais pour quelle raison ? C’est un vivier rempli d’Hybrides, pourquoi ne pas chercher justement à faire tomber cet endroit. A moins que la raison est gardée secrète pour le moment.

      En conclusion de cette annexe, je trouve que le lieu est vraiment adapté au cadre du monde et permet de voir la partie sombre tout en étant introduite agréablement. Il manquerait juste quelques petites précisions sur certains points et faire passer l’accès plus haut (comme ça quand on lit on se fait déjà une image sur la manière d’y accéder).



    • La France dans le monde : Le sujet est bien clair, complet, ce qui permettrait ainsi à quelqu’un jouant un personnage qui n’est pas français de savoir comment se comporter dans ce Pays. Le tout est très compréhensible et on ne tourne pas autour du pot donc une bonne annexe qui devrait être obligatoire à lire pour ceux désirant un personnage venant de l’étranger.


    • Les groupes contexte : Cette annexe est très importante à lire puisqu’il s’agit des groupes qui font avancer l’histoire de votre forum. Et comme on doit mettre un petit mot dessus dans la fiche de présentation, sa lecture en est primordiale.

      Pour commencer, si je fais la liaison avec l’obligation d’en parler dans la fiche de présentation, je trouve cette annexe beaucoup trop longue à la lecture. En effet, si il faut lire tous les groupes contexte, la lecture est longue, il y a beaucoup d’infos et des choses qui ne me semblent pas non plus utiles pour donner un avis sur un groupe. Je pense justement qu’il faudrait faire un résumé car si par exemple on n’appartient pas au groupe Humanis, inutile de savoir toute l’histoire ou les grands évènements, les dirigeants, l’organisation… En fait l’explication des différents groupes suffit, bien qu’il faudrait séparer les organisations (car ce sont bien des organisations) des « groupes » du forum pour bien faire la différence dans le message. A la limite rajouter un ou deux évènements marquants mais c’est tout. Si vous voulez que les joueurs lisent cette annexe très importante pour en parler dans leur fiche alors qu’ils n’appartiennent pas au groupe, pour moi il faut que la lecture soit rapide, pertinente, et pas lire chaque message de chaque organisation, ce qui pourrait être vu comme bien trop long surtout que certaines choses ne sont pas spécialement utiles pour « entrer » en jeu.

      Donc je dirais qu’il va falloir faire une amélioration de la zone. Il y a plusieurs solutions.

      Comme je l’ai dis plus haut, vous pouvez tout à fait fusionner le sujet des groupes avec celui des groupes contextes.

      Cela pourrait donner un sujet de ce genre :

      Premier message : Introduction rapide aux différents groupes, les contextes et les forums (dire ce qu’on va trouver, ce qu’il faut lire…) avec un petit sommaire (à ancres) pour accéder rapidement à la partie qui intéresse.
      Deuxième message : Présentation des différents groupes forum
      Troisième message : Présentation rapide et brève des groupes contextes (avec liens pour accéder au message détaillé chaque groupe) => Obligatoire à lire pour remplir la fiche
      Messages suivants : Les détails pour chaque groupe

      De cette manière, le joueur n’est pas obligé de lire l’ensemble des groupes et cela facilitera les choses pour sa fiche.

      Autre solution, on laisse les groupes forums séparés des groupes contextes mais dans le premier message des groupes contexte, on met l’aperçu global de chaque groupe (pareil avec des liens pour accéder à la version détaillée). Et on indique bien que seul le premier message est important à lire pour se faire une idée des groupes contexte et remplir sa fiche, pour le reste c’est de la curiosité.

      La troisième solution serait d’orienter et de demander de lire juste vers l’explication des groupes contexte et diviser la partie des groupes normaux et les groupes contexte. Avec le codage actuel, on ne peut pas aller à la partie qui intéresse pour remplir la fiche.

      Le but de la manœuvre est de faciliter l’accès au joueur, lui donner un aperçu global des groupes qui ne serait pas très long à lire et lui montrerait comment fonctionne et l’état d’esprit du groupe. Car je pense que là actuellement comme c’est fait cela est un frein. Moi j’aime bien lire mais comme tu le disais, vous ne savez pas si vos joueurs lisent entièrement les annexes ou pas. D’où la solution de rendre cette partie obligatoire plus courte et allant à l’essentiel. De cette manière, plus d’excuse (je ne sais pas si les joueurs de ce genre de thème ont l’habitude de lire des annexes qui ont pris la peine de développer un peu plus le monde dans lequel vous jouez.)

      Autre petit détail, parfois vous utilisez la forme « vous » dans l’annexe (Humanis et Ileris) et d’autres fois une forme impersonnelle (Aeris, Infectés). Dans le premier cas c’est comme si vous vous adressiez aux personnages de votre monde (ce qui ne passe pas très bien puisqu’il y a aussi des petites phrases qui sont hors jeu comme celles sur les chefs) et dans le deuxième cas, l’annexe s’adresse aux joueurs. Autant harmoniser le tout, c’est soit « vous », soit « ils » mais pas les deux.

      Ensuite, passons à chaque présentation de groupe.

      Humanis :

      Dans l’ensemble, le sujet est bien découpé à part la première partie qui commence assez étrangement, de telle sorte qu’on n’a pas l’impression qu’il s’agit des origines du groupe (et les PNJ postés en haut, ça peut donner l’impression de tomber juste comme ça. Sinon pour les autres parties, c’est clair, bien expliqué à part un ou deux passages et rapide à lire (et en enlevant le format scrollé ça sera encore meilleur pour avoir une bonne vue d’ensemble sans confusion ^^)

      Pour moi, le lien de la présentation des PNJ est un problème. En fait, même si ça permet d’alléger un message, je ne sais pas si les joueurs prennent la peine de cliquer par curiosité. Ensuite, ce sont des PNJ mais sont-ils utilisés par le staff à travers des events, dans des RPs spécifiques ? Ca donne du réalisme d’avoir donné une identité aux PNJ mais il faut aussi pouvoir s’en servir. Ensuite, le lien ne s’ouvre pas dans un nouvel onglet donc il faut revenir en arrière.

      Le codage qui s’ouvre est vraiment bien fait mais je trouve que ça sert plus pour une chronologie ou un déroulement d’un évènement que la présentation de membres d’un groupe. De cette manière il faut dérouler la page pour avoir accès à tout et je trouve ça dommage. Ca ne favorise pas la lecture. Je conseillerais (et même si le codage est vraiment chouette), de mettre les descriptions de ces membres directement dans le message du groupe. Avec un clic dessus qui ouvre la description du personnage (la laisser cacher pour la lecture mais ouvrir au clic). Par exemple, cela pourrait être mis dans la partie « Le fonctionnement des Humanis ».

      En continuant, on ne voit pas trop ce que viennent faire les premiers paragraphes. Au début, j’ai cru que je me trompais d’annexe. Ca ne parle pas vraiment de la création des Humanis mais des hybrides. En plus comme je l’ai dit plus haut, là on a une date de 1995 alors qu’avant c’est 2000. Ce début d’annexe serait bien plus pertinent dans la partie des origines des hybrides (comment les humains sont choisis, comment ils sont vus…) peut être même dans un supplément de contexte qui explique un peu l’évolution de la situation, des prémices jusqu’à aujourd’hui. Ca serait ainsi plus intéressant. Pour moi, la véritable partie concernant Humanis commence à « La voici, la face visible de l’iceberg ».

      Le texte qui raconte l’évolution d’Humanis est intéressant mais je pense que vous pouvez aussi le décomposer en plusieurs sous-titres pour montrer chaque période, ce qui serait plus pratique à mémoriser pour retenir les faits marquants ainsi que le changement d’état d’esprit de la population, l’impact causé.

      Pour le fonctionnement des humains, je me demande justement si vous utilisez les PNJ du groupe, si vous les faites intervenir dans un RP ou pas ou si au contraire, c’est juste pour donner des « visages » aux grands du groupe. Le fait de mettre qu’il n’y a pas de places libres n’est pas utile, puisque vous indiquez clairement qu’ils ne sont pas jouables et qu’aucun joueur ne peut prétendre à cette place.

      Pour les hauts gradés, je conseille de mettre les places libres avant la note pour partir sur le même modèle que les chefs et les membres. D’ailleurs en cherchant les deux membres, je ne les ai pas trouvés. Des membres supprimés ? Si vous avez d’autres personnages qui deviennent haut gradés, ça pourrait être bien de mettre un lien vers leurs fiches. Après tout, cela peut aider et inspirer les autres joueurs à façonner ce genre de personnage pouvant prétendre à ce rang, les places sont libres, elles peuvent tout à fait être remplies. Petit détail, je conseille de mettre la note dans une autre mise en forme, soit pour la faire ressortir, soit pour la rendre plus discrète (qu’on comprenne bien que c’est un message hors explication RP mais plutôt création du personnage).

      Pour la partie sur les Humanis et la vie de tous les jours, je n’ai pas bien compris le premier paragraphe. Là on dit qu’ils dirigent la population MAIS qu’ils leur laissent de la liberté et au final ils se font arrêter. Pourtant quand on regarder la partie « Histoire », il n’est pas question de problèmes. Moi j’avais l’impression qu’ils étaient malins pour ne pas se faire prendre et que leurs actes/actions ne sont pas vraiment sanctionnées. Et puis, je ne vois pas le rapport entre laisser de la liberté à la population et de voir des arrestations, ça n’a pas trop de sens (à moins que je ne lise mal).

      Enfin, dans le troisième paragraphe il est dit qu’ils agissent dans l’ombre mais dans le premier paragraphe c’est dit que les arrestations des membres sont courantes. Pour moi, ça sonne contradictoire.

      Pour l’emplacement des Humanis, le poste de chef des affaires est à prendre ou pas ? Parce qu’il n’y a pas de nom mais on ne sait pas si un joueur peut l’incarner ou bien autre chose. Si vous souhaitez qu’il soit incarné par un joueur, il faudrait le mettre un peu plus en avant. Là ce petit passage peut sonner comme incomplet.

      Pour le recrutement, la dernière petite phrase ne sonne pas très bien et n’est peut être pas utile puisque dans la phrase d’avant tu cites déjà les manières de se faire recruter, c’est donc possible ^^

      Sinon, de quoi ils parlent pendant leurs réunions ? Qu’est-ce qu’ils essaient de mettre en place ? Est-ce que plusieurs membres des Humanis peuvent se côtoyer en connaissant leur identité ? Faire un coup ensemble ? Ou chacun agit en solo ? Cela pour savoir comment agir et réagir quand on tombe face à un membre de cette organisation (et que les deux y appartiennent).

      Petite faute d’étourderie :

      - Les chefs, ils sont au nombre de 5 et possèdent des postes très importants dans la société, ils sont à l'origine même du groupe et préfèrent nier leur apparence à ce groupe en public pour préserver leur image.

      Appartenance plutôt non ? ^^

      Sinon dans l’ensemble, ça reste agréable à lire, il faudra juste bien découper toute la partie origines et évolution dans le temps qui est le plus gros morceau.

      Aegis :

      Pour cette partie, les faits marquants sont rapides à lire et ça s’intègre bien pour expliquer les origines de cette organisation. Néanmoins, faire commencer par une date peut faire un peu bizarre, ce n’est pas vraiment une explication chronologique, peut être juste mettre un titre (comme « Origines de l’organisation ») et mettre la date dans le texte (mise en valeur en gras).

      Même remarque pour les membres fondateurs, pas besoin de mettre le nombre de places.

      Par contre, pas de places disponibles pour les bénévoles et donateurs ? Ca peut faire un peu bizarre après avoir lu la partie sur Humanis où l’effectif était quantifié. Là on ne parle pas vraiment d’un fonctionnement, il est dit qu’il y a trois types de rôles, les fondateurs, les bénévoles et les donateurs. Je ne vois pas vraiment de fonctionnement.

      Pour la partie des actions, j’ai l’impression que les hybrides sont vus un peu comme des sans abris. Mais après tout ce que j’ai lu, il me semblait que la grande majorité était vendue et le reste chassé. Je n’arrive pas bien à comprendre comment certains hybrides peuvent se promener dans la rue alors qu’ils peuvent se faire capturer et vendre. Enfin j’ai l’impression qu’il me manque un élément dans l’explication. On a donc des hybrides qui vivent en liberté et qui sont soutenus mais ça sonne très contradictoire avec ceux qui sont vendus et traités comme des animaux de compagnie. Et puis, si par exemple l’association Aegis a des centres d’aide pour les hybrides, les Humanis ne pourraient pas capturer les hybrides quand ceux-ci sortent de ce genre d’établissement ? C’est comme une sorte de ruche où on peut aller piocher tranquillement. Enfin, j’ai bien du mal à voir la différence entre les hybrides capturés et vendus et ceux qui vadrouillent librement dans les rues, bien qu’inférieurs aux humains.

      Concernant le recrutement, tu mets que les humains et les hybrides sont acceptés. Mais je pensais que c’était une association d’aide aux hybrides ? Comment certains hybrides peuvent-ils en faire partie alors que ce sont eux qu’on défend ?

      Enfin, il ne manque pas la description de leur QJ ? On a bien des infos sur le QJ des Humanis mais pas Aegis.

      Autre petit détail qui m’a un peu surprise, un des PNJ. Jude est une hybride qui s’est enfuie d’Angleterre (pourtant il n’y a pas d’Hybrides en dehors de la France), elle a 29 ans (donc elle devrait être issue de l’expérience mais pas de naissance Hybride ). Ensuite, elle tient un café et même si le financement est clandestin, c’est un café officiel, il n’est pas dans la ville souterraine non ? Du coup, étant donné que selon les lois la plupart des Hybrides travaillent au black et qu’ils sont très mal vus, j’ai du mal à voir comment ce salon de thé peut fonctionner (sans compter qu’il doit se faire vandaliser par les opposants et j’en passe).

      Donc soit je me trompe totalement et il y a des choses qui dépassent ma compréhension, soit il manque des éléments de réponse ^^

      Ileris :

      Il n’y a pas de PNJ présentés dans ce groupe ? J’ai cru voir un personnage joueur étant le fondateur, ça serait bien de lui faire une petite fiche un peu sous le même principe que les PNJ des Aeris et Humanis ^^

      Le texte d’introduction en italique est bien mais ça sonne un peu répétitif si on arrive de l’annexe des explications des groupes. Et puis, je me demande aussi pourquoi il y a ce type d’intro uniquement sur le groupe des Ileris, ça ne s’harmonise pas avec les autres messages. Donc soit vous faites la même chose pour tous afin d’avoir la même structure, soit vous enlevez ce passage.

      La suite du texte concerne la date de la fondation et ses origines mais contrairement aux deux autres groupes du dessus, on ne part par sur la narration de faits mais une description, ce qui est différent. N’y a-t-il pas des actions qui ont été remarquées ? (un acte terroriste particulièrement marquant, la situation actuelle…) On dirait que tout est flou comparé aux autres groupes.

      Autre petite incohérence dans le texte, « Ce que vous ne savez pas ». Si notre personnage ne sait pas qu’une nouvelle organisation s’est créée, comment peut-on en connaître le nom ?

      Pour la partie suivante, c’est plutôt en rapport avec le « recrutement » comme pour les autres messages présentant les autres groupes mais cela donne l’impression que la forme est différente, ce qui peut montrer un manque d’harmonisation. Peut être faudrait-il utiliser cette structure pour le recrutement des autres groupes. Là je vois qu’il y a plus d’explications pour orienter lors de la création de la fiche que pour les autres groupes (Humanis et Aegis).

      Ensuite, par rapport au recrutement. Etant donné que les Ileris sont discrets et cachés, comment rejoindre le groupe ? On sait qu’il faut avoir certaines capacités mais concrètement comment ça se passe ? On se balade dans la ville souterraine et on harcèle les passants jusqu’à tomber sur un Ileris ? On a un contact qui sert de passerelle ? Bref, là si je veux jouer un Ileris, je ne sais pas par quel moyen j’accède à ce groupe, ce qui pourrait m’embêter pour faire une fiche de présentation.

      Toujours dans un souci d’harmonisation, pour les deux autres groupes on parle de fonctionnement et ici de hiérarchie. Cependant comme cela est indiqué, y a pas vraiment de hiérarchie, ça ne serait donc pas mieux de mettre « fonctionnement » à la place ?

      Ils cherchent à mener les autres vers la victoire et ces derniers sont choisis assez aléatoirement, soit par les autres soit en réalisant une action leur valant le respect de leurs semblables.

      Oui mais concrètement ça se passe comment ? Parce que tous les Ileris sont au même niveau et donc comment les meneurs sont choisis ? Vote de groupe ? Discussion tranquille pour désigner ceux qui peuvent être leader ? Comme je l’ai dit plus haut, une petite présentation des meneurs pourrait ainsi permettre à tout le monde de les connaître et pouvoir en parler dans leurs RPs, ce qui éviterait d’être dans le flou. Enfin pour le moment il n’y en a qu’un. La petite note permet de désigner les meneurs mais je trouve que ce qu’il manque, c’est des moyens de se distinguer ^^ En proposant des missions, des RPs spéciaux en faisant agir les membres du groupe, il sera peut être plus simple de désigner un meneur. Là il faut soit l’être dans la fiche ou bien au cours de l’évolution du personnage (sûrement en participant aux intrigues). Mais je trouve qu’en rajoutant des moyens supplémentaires, ça serait plus régulier pour monter en terme de reconnaissance/popularité, évolutif, et ainsi devenir meneur. On peut avoir au début un joueur qui n’a rien prévu pour son personnage et puis finalement il se plaît dans le jeu des missions etc… et du coup cela peut devenir un potentiel candidat. Vous pouvez aussi lancer un RP « débat » quand il y a plusieurs potentiels candidats pour être meneur, ça sera plus immersif et favoriserait l’implication (attention cependant il faudra peut être penser à relancer le jeu si ça coince dans ce débat).

      La partie parlant du rôle des meneurs est une explication mi-rp/mi-hrp. Néanmoins, je trouve que si vous mettez des missions, des moyens de s’impliquer davantage, quelqu’un peut avoir un meilleur niveau de RP et mieux encore on y verra une évolution. Après, je ne sais pas si la présence est vraiment un frein. Après tout, y en a qui sont toujours présents et qui ne RPs pas alors que d’autres passent de temps en temps et répondent à leurs messages. De plus, vue la forme actuelle du forum, les meneurs sont un peu différents, c’est moins « libre » (ce n’est pas quelque chose de mal, j’explique ^^). On attend d’eux qu’ils aident les autres, or, le seul moment où ils peuvent endosser leur rôle, c’est dans les RPs. Mais dans les RPs, on ne joue pas toujours forcément avec un membre de son groupe et surtout pour les aider, se protéger. La seule chose qui pourrait rendre cette affirmation juste, c’est de faire par exemple avec un nouveau Ileris, un RP « d’introduction » (qu’il soit dans le passé ou le présent). Où là on a le meneur qui explique les choses, l’organisation, bref un RP qui confirme l’entrée dans le groupe et un contact direct avec le meneur.

      Ils ne valent pas mieux que les Humanis pour certains et ils auront du mal à supporter les Aegis qu'ils trouvent trop « laxistes » et « faibles » dans leurs actions.

      Attention avec les temps ! Il y a du présent et du futur dans cette même phrase, le futur n’a rien à faire ici ^^

      Pour le trafic d’humains, je ne vois aucune spé des Ileris qui est en charge du trafic des humains. Ca pourrait être pas mal d’expliquer comment ils capturent les humains, qui s’en chargent et où ils les mettent (pour avoir une référence et le genre de lieu dans lequel on peut trouver ce genre de trafic d’humains).

      Infectés :

      Pour finir sur les infectés, comme je l’ai écrit plus bas, pour moi ce n’est pas un groupe qui est du même genre que les trois autres. Je verrais plus ça comme une « race » différente des hybrides. C’est un état, pas une organisation. Si encore les infestés se regroupaient dans une organisation pour pouvoir se soutenir et essayer d’améliorer leur quotidien, d’accord ça passerait mais là pour moi c’est clairement à part. On ne décide pas « en tant que personnage » de rentrer dans le groupe des infectés on le devient par hasard ou involontairement. De ce fait, même si cela peut être un groupe important pour l’évolution du contexte, je ne vois pas la différence avec les hybrides.

      Donc je conseillerais de le placer dans une annexe à part, comme les hybrides. Les hybrides d’un côté, les infectés de l’autre côté.

      Là tout le texte qui parle des infectés est totalement différent des organisations. Ici on parle des origines, comment c’est apparu (et puis on en parle dans l’annexe Hybridation ce qui fait une répétition), les caractéristiques. L’image pour présenter un fury est très bien, elle permet de bien comprendre les étapes de l’évolution. Concernant la description des infectés, je trouve quelle est suffisamment claire. Par contre, je me demande si on peut passer de humain à infecté au cours du jeu (ce qui pourrait être intéressant à développer) mais rien n’est indiqué à ce propos. Peut être une petite note supplémentaire si vous décidez de proposer ce genre d’évolution en jeu.


    • Les adoptions :Par rapport au premier paragraphe, ça confirme mon flou par rapport aux métiers d’un Hybride, on ne peut pas se balader librement dans la rue, à moins de cacher ses attributs animaux, sous peine d’être attrapé (ou bien il y a des personnes qui les aident mais ils ne sont pas vraiment reconnus).

      Cette phrase là me paraît un peu confuse par rapport à ce qui est écrit avant dans le texte :

      Les rebelles sont plus difficiles, mais peuvent aider les autres hybrides

      Dans la phrase d’avant, il est dit que les hybrides neutres et dociles sont trouvés dans les animaleries. La phrase d’après montre que les rebelles ne sont pas dans des animaleries (on sous entend qu’ils sont plus difficile à attraper). Mais que vient faire le fait qu’ils peuvent aider les autres ? J’ai du mal à voir le rapport.

      L’utilisation de « De ce fait » dans la phrase suivante ne se combine pas très bien avec le premier paragraphe. Il n’y a pas de rapport entre les hybrides attrapés et mis en animalerie, les rebelles qui aident les autres et le nombre maximum d’hybrides qu’un maître peut avoir. L’utilisation de ce connecteur logique, cette liaison devrait donc servir de conséquence au paragraphe du dessus mais je ne vois pas le rapport.

      Attention aussi à la forme « vous » qui est maladroite. Parfois ça parle de RP, parfois ça s’adresse au personnage, cela peut rendre la lecture confuse.

      La règle concernant l’entretien du maître pour l’hybride inexistante est très importante notamment à cause des départs qu’il peut y avoir et des disparitions de joueurs. Cette règle devrait être indiquée également dans les demandes et être mise plus en évidence ici, afin qu’on ne passe pas à côté. Il peut y avoir des joueurs qui n’ont pas fait attention à cette règle ne RP plus, et disparaissent plutôt que de partir à la recherche d’un nouveau maître/hybride. Donc si vous le mettez bien en avant, cela pourrait peut être empêcher les gens de disparaître alors qu’il y a une solution.
      Ensuite, toujours sur cette règle, comment ça se joue RPment parlant ? Il y a plusieurs situations : Quand le maître et l’Hybride ont joué quelques RPs ensemble (terminés), quand il y a eu un RP mais jamais fini, quand il n’y a jamais eu de RP. Ca reste gravé quand même dans l’histoire du personnage dans certains cas (surtout le premier). Vous pourriez peut être simuler le départ du maître qui quitte la capitale ou déménage hors de la France, l’Hybride qui s’enfuit… ou du moins juste indiquer une raison « RP » qui permettrait de ne pas effacer totalement les RPs déjà faits et terminés (et avoir l’impression d’un reset à chaque fois).

      - Les hybrides dociles/neutres peuvent être sous la protection d'un hybride rebelle, surtout si ces hybrides vivent dans un petit logement (respectez la logique).

      Je n’ai pas vraiment compris pourquoi on parlait de logique ici ^^ Quel est le rapport entre le petit logement et la protection par un Hybride rebelle ?

      Pour les différentes règles, je m’attendais à voir uniquement la procédure d’adoption, les règles à respecter mais on y trouve aussi des passages qui n’ont pas vraiment de rapport direct avec l’adoption (le traitement des hybrides rebelles, les hybrides dociles/neutres pris en charge par un hybride rebelle, les Ileris et les Hybrides Aegis, les hybrides mythique, l’infection).

      Ca floute un peu les choses, on ne s’y attend pas vraiment et pour moi, ça n’a pas un véritable rapport avec les adoptions. Le mieux serait de séparer les informations en deux parties. Ce qui a un rapport direct avec l’adoption et les différents cas hors adoption). Le titre du sujet devrait donc englober le tout, pour qu’on comprenne que ça ne va pas parler uniquement d’adoption mais aussi de statuts spéciaux (à voir si vous mettez cette annexe avec les lois et l’hybridation comme je l’ai proposé au début).



    • Les lois : Pour cette partie, j’ai l’impression qu’il y a une grosse confusion. On dit que les Humanis ont pris le pouvoir et que ce sont donc eux qui font les lois. De ce fait, et après avoir lu leur vision des choses, en toute logique il ne devrait pas y avoir d’Hybrides qui travaillent ou possèdent un logement. Ils sont uniquement là pour servir, les rebelles se cachent, les dociles/neutres sont attrapés et mis dans des animaleries et ceux appartenant à Aegis ont un statut spécial pour ne pas se retrouver dans une cage ? Il manque une information. Sauf que là dans ces lois, les hybrides ne sont tout de même pas totalement exclus de la société si ils sont capables d’avoir leur propre logement (à payer donc). J’ai l’impression qu’il manque des informations sur leur manière de vivre, je ne pourrais pas dire si ils ont certaines libertés et que les lois des Humanis sont adoucies pour éviter un scandale éclatant auprès de la population défendant les Hybrides ou pas.

      De plus, si on suit les listings, on peut voir que les hybrides dociles doivent avoir un métier (et un maître donc). Apparemment c’est une info obligatoire à remplir mais ça porte à confusion si on lit l’annexe. En allant lire une des fiches d’un hybride docile, le travail n’a pas l’air d’être considéré au noir comme cela est pourtant indiqué dans l’annexe des lois. :

      http://mastersnekos.forumactif.org/t1503-mary-pour-vous-servir

      Il y a ensuite cette partie que je trouve un peu floue :

      Si l'hybride se fait contrôler dans la rue et qu'il a déjà un maître, il doit fournir une preuve concrète, jusqu'à accompagner la personne jusqu'à l'habitation si il le faut, sinon l'hybride n'aura aucun droit de réclamation, sinon son maître pourra alors porter plainte pour attaque à autrui/son hybride.


      Quel type de contrôle ? Un contrôle pour vérifier ses papiers ? Un contrôle si il se fait agresser ? Pas sûre de bien comprendre. En fait, la phrase est mal introduite, il aurait été plus simple de rappeler que dans le cas d’une agression et si l’hybride arrive à saisir les forces de l’ordre, ce qu’il se passe si il a un maître ou pas.

      Il est ensuite autorisé d'avoir autant d'hybrides que l'on veut, que ce soit le kidnapper (avec accord de tous les concernés), le voler, l'acheter...

      Je ne suis pas sûre d’avoir compris pour le kidnapping, comment on peut avoir l’accord de tous les concernés ? Là c’est plus un échange, pas un acte forcé. Et pour le voler, y-a-t-il des répercussions ? On parle des adoptions toutes gentillettes mais qu’entendez vous par voler un hybride ? Le voler chez un autre maître ? Autre chose ? Là j’avoue que je ne saisis pas très bien.

      Je ne vois pas non plus ce que vient faire le passage des infectés dans cette annexe, ce n’est pas une loi à proprement parler. Et puis la phrase n’est pas entièrement compréhensible :

      La peste, pour eux, il faut les fuir autant que possible, les tueurs à gages ou chasseurs peuvent passer des contrats pour les tuer ou rejoindre leur rang pour les aider.

      Moi je comprends que soit les infectés peuvent se faire tuer, soit ils doivent rejoindre le rang des chasseurs pour les aider à attraper leurs propres congénères.

      Pour les Aegis, y a pas de lois pour les Hybrides faisant partie du groupe ? On peut être un Hybride Aegis et dans une animalerie ? Faut-il être un hybride docile pour rentrer chez les Aegis ? Ce n’est pas clair.

      En conclusion, j’ai l’impression qu’il manque des éléments sur les lois. Je m’attendais à trouver des informations sur la vie menée par les Hybrides, les lois sur eux, les obligations, si ils ont certaines libertés mais on ne sait pas si ils doivent obligatoirement avoir un maître ou pas, comment est géré la « chasse aux hybrides », ni ce qui se passe dans le cas d’une naissance d’Hybride. Il manque de la matière, pour moi c’est flou et si je veux créer un hybride, il y a clairement des informations que je n’ai pas (à moins que cela soit écrit dans la FAQ mais ce n’est pas non plus une bonne idée de séparer les informations).

      Dans le meilleur des cas, le joueur ne se prend pas trop la tête sur les informations et comprend le strict minimum sans se poser de questions. Dans le plus mauvais cas (genre comme moi qui suis du genre à me torturer les méninges), on peut s’embrouiller avec le manque d’informations, on cherche des réponses qu’on ne trouve pas, ce qui fait qu’on a du mal à se représenter le personnage, sa vie, ce qu’il peut faire et ne pas faire.

      Pour terminer, ça serait bien de mettre le lien menant au sujet des demandes pour pouvoir y accéder directement une fois qu’on a bien tout relu.


    • Explication des groupes : Pour cette dernière annexe, on voit que ça va donner une explication sur les différents groupes du forum (ceux qu’on voit dans le QEEL donc). Quand je lis la première phrase, ça ne sonne pas du tout introduction/explication pour présenter ces groupes mais juste une note pour dire qu’on peut changer de groupe. Je pense que tu devrais commencer d’abord par expliquer la différence entre les groupes du forum et les groupes contexte juste tout en haut pour qu’on fasse bien la différence dès le départ et qu’on comprenne qu’on peut tout à fait rentrer dans deux groupes (ce qui peut être source d’incompréhension pour les joueurs qui peuvent penser qu’on ne doit choisir qu’un seul groupe parmi tous ceux présentés). Et même si il y a les accessibilités pour tel groupe, eh bien je trouve que ça reste mieux d’en parler au début et de conseiller, comme ça c’est clair.

      Comme je l’ai aussi expliqué plus haut, ça serait bien de séparer ces deux types de groupes. Là déjà je peux avoir l’impression qu’il faut choisir un seul groupe parmi tous ceux-ci et il y a un risque de confusion puisqu’il faut bien descendre dans le sujet pour avoir apparaître la partie sur les groupes contexte (derrière le titre n’est pas du tout mis en valeur, c’est juste du gras, comme les rangs).

      Ensuite quand vous mettez des liens, mettez des ancres pour amener directement sur le message concerné plutôt qu’au début de l’annexe. Le fait de devoir tout dérouler pour retrouver le bon groupe peut être une coupure dans la continuité dans la lecture et donc pas très agréable ^^

      Attention au « vous » dans la description des Ileris qui sonne étranger par rapport au reste de l’annexe.

      Utiliser le « Comme dit dans le contexte » rallonge inutilement les phrases de description, ce n’est pas nécessaire d’autant plus que comme on lit le contexte en premier, on est au courant.

      Pour les infectés, la description sonne un peu comme une répétition à l’annexe plus détaillée. J’ai l’impression de lire les mêmes phrases alors qu’on pourrait d’abord faire un résumé rapide dans l’explication des groupes et entrer dans les détails pour la longue. Il y a même une explication plus détaillée sur les Furrys, explication qui aurait plus sa place dans le sujet de l’hybridation car on n’imagine pas vraiment le retrouver ici.

      Cependant, je ne vois pas trop ce que fait le groupe des infectés au même niveau que ceux du contexte. Si on regarde les groupes contexte, ce sont des organisations, des communautés. Elles se rassemblent pour un but commun et peuvent faire évoluer les choses/les influencer. On décide d’y entrer si on le souhaite et si notre groupe de base le permet. Du coup, si on regarde le groupe des infectés, on voit qu’ils peuvent entrer chez les Ileris et les Aegis. Ils ne sont donc pas comme un groupe organisé, une communauté qui se regroupe et j’ai un peu de mal à voir comment ils peuvent faire changer les choses si chacun vit dans son coin.

      Pour moi, ils sont au même niveau que les hybrides. C’est un groupe « normal » du forum pour parler des humains qui n’ont pas eu la transformation jusqu’au bout.

      Donc , ça peut porter à confusion puisqu’il n’y a rien qui réunit ces personnes à part leur état (comme les hybrides qui font partis du même groupe). Surtout qu’en plus, ils peuvent rentrer dans deux groupes.

      En conseil, je dirais qu’il faudrait parler des Infectés comme un groupe forum (en plus on en parle dans l’hybridation) et ne pas le considérer comme un groupe contexte, à moins que vous avez prévu un rassemblement spécial par la suite. On ne décide pas de devenir un infecté, on l’est, c’est un état contrairement aux autres groupes où on peut s’engager volontairement. La différence est là ^^



    En conclusion de ces annexes, il y a plusieurs petites choses qui pourraient être améliorées. Le constat que j’en fais est qu’il y a deux petits soucis qui peuvent gêner la lecture (et donc répondre à la question que les gens ne prennent pas le temps de lire et semblent ne pas savoir certaines choses)

    - La structure et l’organisation des annexes : La mise en page, les infos qui ne sont pas mises en évidence, l’éparpillement des annexes qui peuvent être regroupées au même endroit pour plus de cohérence et éviter de cliquer d’un lien à l’autre pour savoir la suite, le manque de liaison entre les différentes annexes
    - Le contenu et la rédaction : Phrases parfois un peu floues, utilisation du « vous » et du « on » qui donne l’impression de ne plus savoir à qui on s’adresse, le manque d’informations sur certains éléments qui peuvent semer la confusion, la répétition d’infos d’annexe en annexe (infectés par exemple)

    Alors peut être que certains ne sont pas dérangés et n’ont pas besoin de savoir le pourquoi du comment. Mais pour d’autres qui ont envie d’avoir un personnage bien intégré et cohérent, les annexes font un peu fourre-tout, on a l’impression qu’on ne sait pas comment s’orienter. Si je devais me faire un personnage, je commencerais par une première lecture pour me faire une idée, mais dès la lecture plus approfondie, je pense que j’aurais du mal à retrouver les informations lues au départ (ce qui expliquerait pourquoi certains n’arrivent pas à terminer leur fiche quand on entre dans le vif du sujet).

    Donc pour moi, il faudrait faire une refonte de ces annexes, en tenant compte de mes conseils, essayer de rendre cela plus agréable à parcourir, ne pas hésitez à mettre une info dans un seul sujet et pas dans plusieurs pour éviter les répétitions qui au final apportent de la lourdeur, essayer de rendre les annexes plus intuitives au niveau du contenu (je pense par exemple au cas des cobayes qui est expliqué dans l’annexe présentant Humanis alors que ça concerne en priorité les hybrides).

    Points à retenir et/ou modifier

    - Classer les annexes par ordre d’importance
    - Réfléchir pour fusionner certaines annexes
    - Utiliser des images représentatives plus pertinentes pour illustrer les annexes
    - Améliorer le code des annexes (cf image)
    - Ajouter des titres/sous-titres pour chaque grande partie d’une annexe
    - Clarifier certains points des annexes (cf développement)
    - Mettre en valeur les éléments importants avec de la couleur, du souligné, un encadrement…
    - Ajouter les périodes d’âges possibles (annexe Hybridation)
    - Eclaircir le point sur la liberté des hybrides mythiques (annexe Hybridation)
    - Changer la couleur du texte jaune sur la map (annexe Ville souterraine)
    - Mettre le moyen d’accès en premier (annexe Ville souterraine)
    - Faire des résumés pour les groupes contexte
    - Réfléchir à une autre approche pour présenter les groupes contexte dans leur ensemble (cf développement)
    - Choisir entre la forme « vous » et « tu » et harmoniser en conséquence
    - Améliorer la mise en place des PNJ (annexe Groupes Contexte)
    - Corriger les phrases maladroites sur la description Humanis (annexe Groupes Contexte)
    - Rendre plus clair la condition des hybrides
    - Ajouter la description du QJ Aegis (annexe Groupes Contexte)
    - Expliquer comment rejoindre le groupe Ileris (annexe Groupes Contexte)
    - Eclaircir le choix des meneurs d’un point de vue RP (annexe Groupes Contexte Ileris)
    - Eclaircir le trafic d’hommes des Ileris (annexe Groupes Contexte)
    - Réfléchir à la place des Infectés en tant que Groupe Contexte
    - Mettre la règle de l’entretien de l’hybride pour le maître à plusieurs endroits (annexe Adoptions)
    - Séparer les infos concernant l’adoption et hors adoption dans deux messages différents (annexe Adoptions)
    - Eclaircir toute l’annexe sur les lois
    - Commencer par expliquer la différence entre groupes et groupes contexte (annexe explication des groupes)




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Sam 22 Juil 2017 - 15:24

    FAQ



    Pour finir, je pense que tout joueur devrait aller consulter la FAQ, ceci afin d’éclaircir certains points qui peuvent paraître obscurs à la lecture des annexes.

    Les questions et réponses sont claires, exceptée la troisième qui me semble un peu plus longue à lire et manquant de clarté (je ne sais pas si c’est la fatigue mais le mini pavé j’ai un peu de mal là ^^). Vous faites un rappel sur les humains devenant hybrides et les infectés, ce qui ne répond pas à la question. Au lieu de faire un paragraphe, je dirais qu’il vaudrait mieux séparer la réponse et plus aérée.

    1) Humain x hybride : Mini explication
    2) Hybride x hybride : Mini explication

    N’hésitez pas non plus à redonner la période exacte pour le calcul de l’âge. Un hybride qui naît ne devra pas avoir plus de 22 ans (et encore y a des expériences entre 1995 et 2000). Certes, le calcul est tout simple mais certaines quiches comme moi en logique pourraient se torturer l’esprit pour pas grand-chose (vi vi je suis une quiche).

    Y a bien le chiffre en haut mais dans ma petite tête, j’ai pas pensé à faire le rapprochement avec les naissances <_< (c’est la chaleur sûrement <_<)

    Guide du nouveau



    Je place ce sujet après la lecture des annexes. Il faut savoir que certains joueurs vont passer directement aux annexes sans faire attention à ce sujet (qu’on regarde plutôt quand on commence la création de la fiche) et qu’en tant que visiteur, on regarde rapidement quelques annexes pour voir si cela nous convient. Bon, ce n’est pas non plus général, certains aiment bien se faire guider d’entrée grâce au guide pour savoir par quoi commencer la lecture (surtout quand on compte s’inscrire sérieusement).

    Concernant l’ensemble du guide, il est bien agréable à lire et convivial, toutes les grandes parties sont bien représentées avec des liens pour se repérer plus rapidement (ajouter un target=_blank pour que ça s’ouvre dans un autre onglet et éviter de faire des allers/retours). Par contre, il n’y a pas de lien menant à la FAQ et ça aussi j’estime que c’est important de le mettre dans le guide du nouveau puisque ce sujet permet de répondre à des questions qui se posent peut être et éclairciront le nouveau venu (qui n’osera peut être pas poser de question ou qui a l’habitude de se débrouiller pour chercher les infos)

    Les mêmes remarques que pour les annexes sont applicables ici ^^ concernant la structure codée, la pertinence de la mise en page et le manque de mise en valeur des infos importantes (comme par exemple remplir entièrement le profil et les listings, j’ai l’impression que pour les deux nouveaux, vous leur avez demandé de remplir le profil ^^)

    Je conseillerais de mettre aussi l’ordre des annexes à lire, du moins les plus importantes parce que sinon, même impression que si on passe directement par les annexes, on peut avoir un sentiment de découragement et se demander par quoi commencer (je pense par exemple aux groupes du forum qui permet de déterminer quel type de personnage on va créer).

    Vous pouvez ensuite montrer les liens les plus importants à lire en fonction du groupe (quoi lire en priorité si on veut jouer un hybride par exemple…) mais aussi faire un rappel des groupes contexte (donc demander ici aux joueurs d’en choisir un mais que ça reste optionnel) et également biiiiiiiiien rappeler dans le contexte que la lecture des groupes contexte est importante pour la création de la fiche (vous en parlez mais ça reste bien trop vague)

    Pour la partie « Se présenter », je conseille de mettre le lien du bottin directement dans la liste et ensuite montrer les liens des différents listings (ce qui serait plus clair que cette longue liste de listings à remplir, par exemple pour un Hybride, je ne me vois pas du tout remplir le listing des métiers).

    Pour après la validation, ça me semble bien d’avoir mis ces trois liens.

    Pour la partie « Je veux changer », je pensais qu’on allait tomber sur un sujet qui parle uniquement de la refonte du personnage or quand je débarque dans le sujet, je constate qu’il y a différents types de changement (avatar, aide au codage, DC, graphisme…). Il serait bien de mettre le lien direct vers la refonte et donner un lien vers la section complète en disant ce qu’on va y trouver.

    Pour la partie sur « Quitter le forum », je pense qu’il faudrait mettre la fin bien en valeur. Comme tu m’as expliqué, certains partent sans rien dire alors même si ça ne changera peut être pas les choses, peut être que ça en fera réfléchir certains sur ce type de conduite même si on ne peut pas forcer les gens.

    Donc dans l’ensemble, le sujet est bien mais il faudrait donc encore rajouter quelques liens (donnés ci-dessus) et mettre certains passages en valeur pour accrocher à la lecture et mieux être enregistrés par le futur joueur.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Mettre un lien vers la FAQ
    - Améliorer la structure codée
    - Mettre plus en valeur les infos importantes
    - Mettre les annexes dans l’ordre à lire
    - Ajouter le lien du bottin dans la partie « Se présenter » avec les liens pour chaque listing
    - Améliorer la partie « Je veux changer »

    Partie règlement / Inscriptions



    Nous allons maintenant regarder la dernière partie, le règlement d’un côté et la zone des inscriptions de l’autre. Le joueur est donc presque décidé, il va regarder ce qu’on attend de lui puis se diriger naturellement vers la zone de création du personnage. On verra aussi les différents listings, puisque ça fait partie du remplissage avant de se faire valider (uniquement ceux avant validation)

    Règlement



    Le règlement est la partie qu’on va lire pour se renseigner sur le forum, la partie gestion et ce qui est attendu par le staff. Passage redondant et répétitif, il se retrouve sur chaque forum. Sa lecture doit donc être brève, pertinente et le texte bien formé pour rendre la lecture le plus agréable possible).

    Quand j’arrive sur le règlement (mis à part le codage qui fait partie de mes remarques plus haut ^^), je trouve que l’aspect est déjà bien. Il attire l’attention, les gros titres sont mis en avant, on les repères tout de suite. Certaines infos dans des cadres rythment la lecture et donnent envie de regarder. Ca évite la lassitude et donne une très bonne impression de départ. Pour moi qui aie commencé par les annexes, j’ai trouvé plus appréciable de me pencher sur la lecture du règlement. Si les annexes avaient déjà des cadres de ce type, des titres, ça irait beaucoup mieux à mon avis ^^

    Le règlement est donc agréable à regarder, bien que je le trouve un peu long à dérouler quand même. Surtout la partie sur les DC que vous devriez mettre à part (comme pour le contenu R18) car cela concerne uniquement les joueurs déjà inscrits qui veulent faire un nouveau personnage. Un visiteur qui arrive pour la première fois n’a peut être pas besoin d’avoir autant de précisions sur les DC.

    Dans le règlement général, on a l’impression que le paragraphe sur les annexes a été placé un peu comme ça. Je pense d’ailleurs que ce passage devrait être uniquement indiqué dans le guide du nouveau. Ce n’est pas vraiment une règle mais ça fait partie de la prise de connaissance du jeu. A la limite, le mettre dans un bloc gris le mettrait plus en valeur. Là il est entre un paragraphe sur le respect et l’autre la courtoisie. De plus, l’enchaînement ne se fait pas bien

    [quote] Les annexes ne sont pas en option. En effet, tout le contexte repose sur ces petites fiches que nous avons mis du temps à écrire et à penser, et encore beaucoup de gens oublient de parler de choses pourtant vitales, merci donc d'y prêter attention !

    Malgré tout, nous pouvons comprendre que tout le monde ne s'entende pas avec tout le monde, nous ne sommes pas chez les Bisounours{/quote]

    Le « malgré tout » est une liaison avec le paragraphe précédent sauf qu’il n’y a pas de rapport entre la lecture des annexes et l’entente avec tout le monde ^^ Ce sont deux choses bien distinctes et je pense que le mieux est de mettre la partie des annexes à part, voire plutôt dans la partie concernant les personnages (« Avant de créer votre personnage, assurez vous bien d’avoir lu les annexes du jeu et en particulier celui sur les groupes contexte pour ne pas oublier d’élément important… »)

    J’ai trouvé la partie sur le personnage/validation un peu sévère, pas dans le sens où vous imposez des règles, mais plutôt qu’au niveau de la rédaction, ça fait strict « Vous avez… vous n’avez pas… vous serez supprimé… » suivi d’un petit commentaire du genre (pas besoin d’une semaine pour poster un début de fiche). Dans le fond, je suis absolument d’accord avec le raisonnement mais peut être que cela peut être vu comme un peu agressif. Plus de tact pour expliquer les choses, une petite phrase rassurante, ça suffirait justement pour ne pas fermer le joueur. Ensuite quand on parle de donner l’avancement de la fiche, ça se passe comment ? On met un % ? Un chiffre ? Dire ce qu’on a rempli ? Cela ne me semble pas vraiment nécessaire d’éditer à chaque fois pour donner l’avancement. Quand la fiche est terminée, juste le notifier et puis ça suffit.

    Je pense aussi qu’il faut mettre plus en avant le recensement dans les listings et le profil, mettre un lien qui dirige vers les listings, c’est quelque chose qui n’est pas demandé sur tous les forums. Il me semble qu’on se fait d’abord validé et ensuite on remplit les listings et le profil, d’où l’intérêt de le mettre en avant.

    Le petit + du membre est un bon rappel mais je pense que vous pourriez faire tenir ça plus brièvement car même si la vision est bonne, c’est plutôt quand on ne veut pas que les joueurs postent dans la zone des inscriptions qu’on met quelque chose. Juste dire un truc comme « N’hésitez pas à accueillir également les nouveaux arrivants dans leur fiche de présentation, ça fait toujours plaisir ».

    Dans la partie sur le Roleplay, un petit rappel pour éviter les joueurs qui font jouer ou parler le personnage de l’autre joueur est important. C’est souvent un sujet de conflit quand cela arrive donc autant le signaler. Tout comme éviter les personnages télépathes qui devinent les intentions des autres même si ils n’en savent rien.

    La partie de la vie sur le forum est dans le même genre que pour la validation du personnage. Je m’attendais à des règles ou des informations plus conviviales, sur les absences, la participation aux idées, contacter le staff si besoin et aussi le respect/politesse (mais qu’on retrouve dans la section « règlement général ») mais là on parle encore de règles pour le recensement, pour prévenir les joueurs qui ne RP pas. Dans un sens, c’est bien d’avertir et je comprends tout à fait la démarche, vous ne voulez pas d’un forum fantôme avec plein de joueurs mais pas de RP. Je ne sais pas ce que vous dites dans les MPs, si c’est un truc du genre « Tu n’as pas posté de RP depuis un mois, si tu ne régularises pas la situation tu seras supprimé » (vu comme agressif) et « Coucou ^^ Cela fait un mois que nous ne te voyons plus en jeu. Est-ce que tout va bien ? Est-tu toujours intéressé pour jouer avec nous ? » (prise de nouvelles plus cordiale). Bien entendu, cette règle doit être aussi appliquée par le staff. C'est-à-dire que si l’un d’entre vous néglige ses RPs sans avoir posté d’absence, ça me semble logique de se renseigner sur l’activité.

    Pour la partie des recensements, je dirais que ça irait plus dans une rubrique « L’activité sur le forum ». Et essayer quelque chose de plus bref et plus évasif « De temps en temps nous faisons un recensement sur le forum afin de vérifier que vous êtes toujours intéressé pour jouer dessus. Cela nous permet de garder une communauté active et de pouvoir vous solliciter en même temps pour améliorer la vie sur le forum ».

    Enfin, vous dites souvent justement que les joueurs sont au centre de vos décisions, que le forum est évolutif sauf que ça ne ressort pas sur la vie du forum. Ce n’est qu’une succession de devoirs à respecter mais sans dire comment les joueurs sont perçus, sans faire ressortir que le staff est vraiment à l’écoute, attentif, et que tout joueur peut proposer quelque chose pour la communauté ou bien l’avancée dans le jeu.

    Pour la CB, les règles sont claires, par contre le dernier paragraphe est plutôt généraliste. Peu importe que ce soit sur la CB ou bien par MP sur le forum, dans un RP, en cas de problème on n’hésite pas à demander une intervention.

    Le lexique est une bonne idée mais je le verrais plus dans le guide du nouveau pour l’aider à se familiariser avec les termes. Cela rallonge le règlement alors que ça n’a pas grand-chose à voir avec l’ensemble du forum.

    Pour le règlement supplémentaire, la partie sur les lolicon est déjà expliquée dans le règlement général, c’est une répétition qui ne me semble pas utile.

    Pour le reste, tout me semble clair, bien que le gras ne permette pas de mettre en valeur les parties que vous voulez faire ressortir. Par contre, je ne vois pas trop ce qu’est le BDSM et comme il n’y a pas de définition là-dessus, difficile de savoir de quoi il s’agit.

    Dans l’ensemble donc, je dirais qu’il faudrait essayer de mettre plus en valeur certains passages et améliorer des parties qui peuvent être vues comme brusques par les joueurs et en empêcher certains de vous rejoindre. En enrobant les choses, la pilule passerait mieux. Essayer aussi de réduire certaines parties qui n’ont pas besoin d’être autant développées mais aussi sortir certaines règles du règlement comme les DC, ce qui prend beaucoup de place. A la limite vous pourriez même en parler dans le sujet où il faut faire une déclaration pour prendre un DC car ça concerne plus les joueurs actifs que l’ensemble des personnes qui passent sur le forum (dont les visiteurs).

    Informations à retenir et/ou améliorer

    - Mettre les DC à la suite du règlement
    - Changer la règle par rapport aux annexes (voire l’enlever)
    - Ajouter un peu de convivialité et de souplesse dans certaines parties
    - Améliorer la partie de la vie sur le forum
    - Mettre le lexique hors du règlement

    Inscriptions



    D’après la lecture du règlement et du guide, l’inscription a l’air de se faire en plusieurs étapes. En plus de la zone pour la fiche de présentation, il faut aussi remplir son profil et les différents listings à disposition. Je le répète, remplir le listing et le profil avant la validation n’est pas un truc qui est très fréquent (pour le peu que j’en sache). Donc même en l’indiquant clairement dans le guide et le règlement (même si je trouve qu’on peut vite zapper), peut être qu’on passera à côté une fois la fiche du personnage remplie, si on ne pense pas à le faire avant. En plus, je pense que certains attendent d’abord de se faire valider avant de remplir les listings. Par exemple, on ne va pas présenter un métier dans le listing si celui-ci n’est pas validé sur la fiche. Pareil pour un avatar si il est déjà pris et qu’on a pas fait attention.

    Concernant la zone des présentations on a différentes sections et les humains/hybrides sont bien répartis en deux sections distinctes. On retrouve également un bon nombre de fiches non finies et même si c’est plutôt une bonne idée de laisser la possibilité aux gens de récupérer ce qu’ils ont fait, ça ne fait pas trop vendeur pour qui fait attention. On peut devenir méfiant en voyant autant de fiches parties à la poubelle. Ce n’est pas votre faute bien sûr mais voir qu’il y a 195 sujets non finis ça fait énorme ! Il faudrait peut être le placer dans une zone invisible et juste mettre un formulaire à disposition de ceux qui reviennent si ils souhaitent récupérer leur anciennes fiches.

    Nous avons ensuite une fiche de présentation qui commence d’abord par un rappel de règles. Très bonne idée mais je ne pense pas que tout est lu ici. Les gens survolent en diagonales. Par exemple pour faire les listings et les profils, vous êtes les plus à même à savoir si c’est suivi ou pas. De même pour mettre la couleur du titre en vert.

    Je conseillerais donc de rester plus direct pour cette partie en commençant éventuellement par une petite intro agréable sur le sujet.

    Ensuite, je dirais que le A savoir, le modèle obligatoire, les tailles des images ne sont pas spécialement utiles ici ou à la limite une ou deux phrases brèves. Mettez plutôt en valeur ce qui a de l’importance. J’explique :

    A savoir : Pour moi, du moment que vous imposez un nombre de lignes dans le règlement, ça montre déjà un peu ce que vous attendez. Je conseille plutôt de parler de cette partie dans le règlement car cela a un rapport avec le nombre de lignes. De toute manière, même si c’est juste de dire « le forum n’est pas de votre niveau », ça peut vraiment refroidir ceux qui se sous estiment. (Rien à voir mais on me dit que je me sous estime dans certains domaines, ce qui m’empêchent de me lancer dans certains trucs sérieux, de peur de ne pas être à la hauteur). Ce genre de phrase peut donc décourager ceux qui n’ont pas vraiment confiance en eux et qui pourtant peuvent être capable de faire des choses bien.

    Modèle obligatoire : Juste dire que le modèle obligatoire suffit, peut être que vous avez déjà eu des joueurs qui ont tenté de demander alors à la limite, notez en plus que ce n’est pas négociable car vous souhaitez garder une harmonie dans les fiches de présentations avec le design (au fait, que Teddy aille regarder sa fiche, ça bug ^^)

    Comment se faire valider rapidement ? : Ca oui ça doit être mis en avant et en premier ! C’est la première chose qu’on doit lire pour être sûr que ce sera retenu (ou du moins, se laisser plus de chances que cela soit compris par les futurs joueurs. Mettez aussi un lien directement vers les listings et indiquez où se trouve le profil, c’est tout bête mais si certains ne sont pas familiarisés, ils ne feront pas attention (alors que ça nous semble évident). Je n’ai pas compris ce que vous entendez par « demandez des paragraphes ». Ca a plus à voir avec la rédaction et une sorte de « conseil », « structure obligatoire » qu’un remplissage de zones.

    Accès chatbox : Vous pouvez mettre une petite ligne à ce sujet dans le règlement, partie CB.

    Les groupes : bon alors là… vous pourriez espacer cela plutôt que de mettre juste un paragraphe. Je ne trouve pas ça très clair à la lecture. (j’ai dû le relire plusieurs fois et je trouve qu’il embrouille plus qu’autre chose). On ne peut pas non plus donner le rang si on est Aegis ou Humanis ? Là je vois juste pour les Ileris mais c’est tout.

    Avis : En supprimant quelques infos, cela permettra de mettre plus en valeur l’avis. Mais parfois, il faut savoir que les joueurs peuvent avoir du mal à intégrer les groupes contexte directement. Il faut dire qu’on écrit souvent sa fiche au fil de l’inspiration, on ne pense pas forcément à inclure un élément clé (enfin peut être que les joueurs de ce type de thème n’ont pas l’habitude de s’appuyer sur des informations).

    Taille des images : Mettre une fausse image avec écrit en texte 100x100 (redimensionné automatiquement) directement dans le visuel de la fiche de présentation parlerait plus qu’une petite ligne.

    En s’intéressant à la fiche visuelle, on remarque qu’elle est agréable à regarder, dans le thème du forum. N’hésitez pas à mettre quelques informations dessus pour clarifier des points. Par exemple métier, on a l’impression qu’il faut obligatoirement avoir un métier et qu’il n’est pas possible de faire un étudiant, un sdf… et les hybrides alors ? Comme indiqué dans une annexe, il est dit qu’ils travaillent au noir mais je ne crois pas que tous les hybrides ont un métier. Un hybride qui veut commencer dans une animalerie a-t-il un métier ? Un hybride de 16 ans peut-il avoir un métier si il a été arraché à sa mère et mit dans une cage ? Là on a l’impression d’être restreint sur le choix, alors que ce n’est peut être pas le cas.

    Comme je l’avais également proposé, vous pouvez ajouter une rubrique « Groupe contexte » en mettant que c’est optionnel. De cette manière, cela influencera peut être plus les gens à rentrer dans un groupe du contexte.

    Pour la partie sur le physique, je la trouve un peu petite. Si par exemple des personnes dépassent largement les 20 lignes, ça fait un tout pitit bloc à lire pas très agréable (surtout si les avatars ne montrent pas les attributs d’animaux).

    Enfin, j’ai vu qu’à un moment vous aviez proposez de modifier la fiche en mettant plutôt un questionnaire. C’est dommage pour ce cas d’avoir demandé l’avis aux membres. Pour être honnête, cela ne les impactera plus personnellement. Il n’y a pas une question d’être juste ou pas mais simplement en proposant un modèle questionnaire en plus de la fiche classique, je pense que vous avez quand même plus de chances d’attirer des joueurs plus attentifs et motivés car de plus en plus la fiche de présentation est vue comme répétitive. De plus, cela vous permettrait de poser des questions en rapport direct avec le contexte, cela les guidera par exemple à ne pas faire de faux pas par rapport aux origines des hybrides, aux différents groupes présents…

    Si vous voulez néanmoins garder cette fiche, la seule chose que je peux vous conseiller et de poser une question obligatoire sur les groupes, du style « Que pense votre personnage du Groupe Humanis ? Et Aegis ? »

    En mettant noir sur blanc une question de ce type, au moins vous avez plus de chance qu’elle soit remplie puisque ça fera partie de la fiche ^^

    A part ceci pour la fiche tout est bon.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Raccourcir le rappel des règles dans la fiche de présentation (cf développement)
    - Ajouter une rubrique Groupe contexte dans la fiche de présentation
    - Agrandir la zone de texte pour la description physique
    - Ajouter des questions dans la fiche de présentation par rapport aux groupes context

    Les listings



    Une petite partie est consacrée aux listings car ça fait partie de la validation du personnage. Cependant là aussi on est débordé par le nombre de listings. C’est bien de séparer le tout mais cela peut être vu comme contraignant par certains joueurs, n’y a-t-il pas possibilité de tout remplir au même endroit et ensuite faire les séparations dans le premier message ? (essayez un tableau à onglets avec du javascript pour le classement par métiers, groupe… ^^).

    Pour le métier, cela laisse perplexe, j’ai même cru que les hybrides devaient obligatoirement avoir un métier. En plus il est presque sous entendu qu’il y a des restrictions puisque c’est marqué qu’être servant/étudiant n’est pas un métier. Dans ce cas je trouve que ça bloque si on veut jouer un étudiant par exemple, c’est comme ça que je l’ai ressenti en lisant le listing.

    Système de jeu



    Il n’y a pas de système de jeu à proprement parler. C’est un RPG qui semble plutôt libre avec des events et des intrigues à part, bien que le système des intrigues a l’air différent de ce qu’on peut voir sur d’autres forums. On y reviendra dans la partie 3.

    On peut aussi dire qu’il y a aussi des binômes qui se créent, notamment avec le côté Maître/Hybrides bien qu’on peut tout à fait jouer un personnage qui n’a pas besoin de ce type de binôme.

    De ce fait, je me demandais si il y avait certaines choses à faire de spécifique ou des conditions quand on est l’hybride lié à un maître mais apparemment pas. Du moins, je ne vois rien.

    Comme on en a parlé, il n’est pas simple de trouver des idées qui dynamiseraient le jeu sur votre type de forum, où les RPs sont plutôt libres et où les joueurs ont des difficultés à se rendre disponible. Néanmoins, je proposerais quelques idées pour essayer de dynamiser. Dans la partie 3

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Pour un forum Domination/Soumission avec des hybrides, l’histoire est bien développée, les groupes contexte sont vraiment intégrés dans l’environnement en les rendant viables, pertinents et avec une réelle évolution dans l’intrigue. On voit qu’il y a du travail derrière et c’est super mais peut être que ce n’est pas attendu par les joueurs dans ce type de thème et c’est pour cette raison que le A propos est important.

    Cependant, un point qu’il va falloir régler est l’éclaircissement des annexes tout comme leur organisation. En effet, je trouve que certains passages manquent de clarté pour pouvoir se constituer un personnage et le jouer dans ce cadre et parfois certaines choses sont un peu trop longues à lire (je pense par exemple aux groupes contexte quand on en fait pas partie). Il y a aussi le texte en lui-même que je ne trouve pas évident à lire et à mémoriser, à retenir les grandes informations importantes et qui mériterait une meilleure mise en avant. Aussi, certaines petites fautes, tournures ou phrases maladroites, rendent la lecture un peu compliquée. Vous êtes plusieurs dans le staff, essayez de vous répartir pour une relecture afin de corriger certaines phrases qui peuvent être améliorées/revues.

    Il est dommage aussi de voir que les groupes contexte ne sont pas plus vivants. En faisant intervenir les PNJ, offrir des possibilités de monter en grade, donner des évolutions personnelles, cela serait plus intéressant même si ce n’est peut être pas dans les habitudes des joueurs sur ce type de forum. Néanmoins cela peut être testé.

    Ensuite, il va falloir mettre un peu d’ordre dans les annexes, en fusionner certains et leur donner une suite logique car actuellement on ne sait pas par quoi commencer et le nombre d’annonces générales peut vite rendre la zone pas très lisible.

    Pour terminer, je pense qu’il faut mettre plus en valeur les groupes contexte dans la fiche de présentation, au moyen de quelques questions pour fixer l’attention dessus. Attention aussi avec les listings qui peuvent être vus comme contraignants ou bien sous entendre des informations qui ne sont pas vraies (les métiers, être étudiant…)

    Enfin, essayer d’être un peu plus convivial dans certaines parties du règlement.




    Conseils suggérés

    - Apporter des éclaircissements dans les annexes
    - Revoir l’organisation des annexes
    - Revoir le codage/mise en avant des textes annexes
    - Mettre un peu de convivialité dans le règlement
    - Ajouter des questions sur les groupes contexte dans la fiche de présentation

    Honnêtement, je trouve votre contenu très intéressant et vraiment sympa à jouer, ce qui change de ce qu’on peut voir sur les forums du même type et je suis agréablement surprise. Néanmoins en tant que bonne cogiteuse, il y a des informations qui ne me semblent pas solides ou du moins trop floues pour que cela soit bien compris. Pour cette raison, cela peut porter à confusion pour créer son personnage/le faire jouer. De cette manière vous pouvez attirer les joueurs qui pensent retrouver un forum sans grand développement comme on pourrait s’y attendre sur ce thème (et qui ne prendront pas la peine de bien lire les annexes) et d’autres qui seront peut être intéressés mais qui vont avoir du mal à s’immerger à cause des infos manquantes, du flou dans certains textes ou encore de la difficulté à s’y retrouver dans la navigation à travers les annexes. C’est ce qui peut poser problème justement et je pense qu’une fois que les choses seront plus claires, cela rendra la lecture plus agréable, moins confuse et vous aurez des joueurs qui s’intégreront plus facilement (pour ceux qui ne terminent pas leur fiche par exemple)





    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Esper
    FémininAge : 19Messages : 138

    le Dim 23 Juil 2017 - 0:14

    Merci pour cette deuxième partie ! On va regarde ça en détail owo On a déjà changer l'ordre mais on va revoir les annexes en détail pour modifier les points que tu parles. Je vais aussi regarder pour le sujet au dessus de la présentation et le revoir owo

    Ca va être dur de tout faire d'un coup, on va faire ça point par point ^^ Il n'y a pas encore de PNJ Ileris, on ne sait pas si on va en faire d'ailleurs, et ouais pour les infectés faudrait leur donner un truc en plus owo

    Pour les images c'est difficile de trouver un truc vraiment en accord, ou bien cadré tout court, mais avec le prochain thème on refera sans doute le codage donc ca ira peut etre mieux pour ça D:

    On fera les gros changement annexes pour le prochain thème, on va s'occuper aussi des fautes et dissocier le règlement aussi je pense. On va voir tout ça avec mon staff du coup !

    On est prêt pour le final du coup owo
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Mar 25 Juil 2017 - 20:02

    Coucou ^^

    Bon ça va vous faire un sacré travail tout ça Very Happy

    Troisième et dernière partie ^^ (y a la conclusion et la fichette aussi normalement mais peut être que je pourrais te la poster à ton retour ? moins urgent ^^).

    Partie Jeu & Hors-Jeu



    Dans cette dernière partie, nous allons regarder l’activité dans le RPG aussi bien des membres que l’équipe administrative. Il s’agit de la dernière grosse partie de l’analyse qui sera décomposée en deux zones. Tout d’abord, tout ce qui a un rapport avec l’activité, ce qui est proposé en jeu mais aussi les sujets présents qui n’ont pas été abordés dans la partie 2.

    Dans un deuxième temps, nous regarderons la promotion du forum ainsi que la communication externe.

    Avant Propos & Observation



    Tout d’abord, le gros focus de cette analyse était de voir ce qui n’allait pas au niveau du jeu, puisque les joueurs ne sont pas très présents et ne participent pas vraiment à ce qui leur est proposé. Avant toute chose, il faut savoir que l’attraction principale de ce thème est la relation entre un maître et un esclave. Pour cette raison, les joueurs vont chercher à nouer une relation privilégiée avec quelqu’un et ne pas trop s’étendre sur d’autres activités autres que leurs RPs.

    Il faut aussi savoir qu’à l’heure d’aujourd’hui, beaucoup de joueurs émettent des réserves à s’éparpiller dans de nombreux RPs différents. Sachant que de plus en plus de joueurs font des Doubles Comptes, cela leur fait un nombre assez conséquent de RPs en cours. Les joueurs sont aussi plus réalistes, ils ne veulent pas non plus s’engager dans trop de sujets, de peur de subir un ras le bol ou de complètement abandonner. Sachant qu’en règle générale, on ne se trouve pas que sur un seul forum.

    Néanmoins d’autres joueurs utilisent cette excuse pour ne pas s’impliquer davantage ou refuser les sujets mettant en avant l’évolution du forum, considérant les intrigues et events comme un RP supplémentaire à jouer. Cela peut donc faire penser qu’il n’y a aucune envie d’implication et de faire évoluer le RPG malgré une trame définie. Cependant, on sait aussi que l’évolution d’un forum peut être un bonus supplémentaire en plus des RPs libres. Certains forums imposent cette évolution et arrivent à la rendre suffisamment présente pour forcer le jeu, mais ce n’est pas le cas partout où les joueurs ne veulent pas se sentir obliger de s’impliquer. Il faut penser que certains sont juste là avec un objectif bien précis, quelques rps libres et puis c’est tout.

    Concernant le thème maître/esclave et principalement avec des hybrides, les forums sont peu nombreux à offrir ce thème, ce qui fait que les joueurs aimant celui-ci et recherchent juste des forums comme ça ne s’éparpilleront pas sur un nombre élevée de forums de ce genre. Il faut aussi savoir que c’est un forum qu’on appelle forum de niche. C'est-à-dire qu’il va toucher un tout petit public (maitre/esclave avec spécialité hybrides), ce qui fait qu’il est difficile de trouver beaucoup de joueurs actifs pour remplir ce genre de communauté.

    Après une observation, j’ai constaté que même les sujets RPs libres (entre joueurs donc) tournent au ralenti et sans enchaînement. Parfois il faut attendre une semaine ou plus avant d’avoir la suite et cela, malgré les disponibilités données par les joueurs dans leur profil. C’est à se demander si les joueurs ont tous des obligations et postent très peu ou bien que l’engouement n’est pas assez fort.

    A cela, je peux dire que malheureusement, on ne peut pas y faire grand-chose et surtout pas forcer la main des joueurs à être plus actifs dans leurs RPs. Il n’y a rien à faire et c’est purement personnel. Cela dépend de leur inspiration, de leur envie du moment, parfois même du partenaire de jeu… Il n’est pas évident de contrôler ces types de comportements. Le thème est ce qu’il est et même si dans les RPs privés on avance au ralenti, ça n’a rien à voir avec le contexte mais juste l’envie des joueurs.

    Il existe plusieurs communautés sur les forums. On peut avoir la communauté fantôme qui poste de temps en temps sur un rythme très tranquille, dans le genre introverti. On peut avoir la communauté très présente sur CB et dans le flood mais les RPs n’avancent pas. On peut aussi avoir une communauté active et proposant des choses. Certains staff rêvent d’avoir des membres qui participent alors que d’autres veulent juste avoir des joueurs qui font du RP régulièrement. Ce n’est pas évident de tout avoir et il n’est pas possible de contrôler le comportement des joueurs.

    Cela dépend parfois du thème du forum, de l’ancienneté de la communauté, des exigences et de la complexité du thème (le nombre de lignes, ce qu’il faut savoir…).

    Néanmoins, tous les forums subissent différents départs/disparitions de manière plus ou moins régulière. La fidélité du joueur n’est pas simple à acquérir.

    - Le joueur qui s’inscrit mais ne poste pas (hypothèses : difficulté à s’immerger dans le contexte et s’orienter, comprendre les annexes / coup de cœur temporaire et thème mal cerné / oubli / manque d’inspiration pour le personnage)
    - Le joueur qui s’inscrit, poste un début de fiche mais ne revient pas (hypothèse : difficulté à s’immerger dans le contexte et s’orienter, comprendre les annexes / coup de cœur temporaire)
    - Le joueur qui poste sa fiche complète mais ne fait pas les corrections (hypothèses : vexé par rapport aux modifications à faire / sentiment de ne pas être assez bien accueilli / temps d’attente trop long pour avoir la correction)
    - Le joueur qui se fait valider mais ne fait rien (hypothèses : ne sait pas par où commencer / n’a pas d’idées de RP)
    - Le joueur qui est d’accord pour faire un RP avec un autre mais qui ne se lance pas (hypothèses : pas d’inspiration par rapport au premier texte de son partenaire / flemme)
    - Le joueur qui fait plusieurs RPs mais finit par disparaître (hypothèses : manque d’inspiration / burn out / marre d’attendre la réponse trop longue de plusieurs semaines de ses partenaires / problème ou occupation IRL importante / lassitude et plus d’envie)

    Parfois on peut dire qu’on est à fond au début mais différentes choses peuvent faire baisser cet engouement comme par exemple les partenaires qui disparaissent, la lassitude de ne pas avoir fini un seul RP, le fait que certains sujets trainent (on peut voir ça comme une perte d’engouement. Une activité peut nous enthousiasmer et on a envie d’y participer régulièrement mais si par exemple notre binôme met du temps à répondre, c’est comme un plat qui perd de sa saveur. Il faut d’abord se remettre dans le bain, se remémorer ce qui a été écrit… prenons un livre où on ne peut lire que 10 pages toutes les 2 semaines. Honnêtement, le plaisir est parti. Et on n’a pas forcément envie de s’y remettre. Pire encore, l’inspiration n’est plus au rendez vous et on ne sait pas comment l’annoncer à son partenaire qu’on a envie de voir autre chose).

    Alors sur certains forums, cela se voit plus que d’autres. Quand on reçoit à peine un nouveau joueur par mois et qu’il se heurte à l’une des hypothèses évoquées plus haut, forcément on n’a pas l’impression que le forum se remplit de monde. Pour les forums qui attirent cela se voit un peu moins car sur la liste des joueurs qui disparaissent, il y en a quelques uns qu’il est possible à fidéliser.

    Le point le plus embêtant sur l’activité de votre forum, c’est que ça fait « face cachée de l’iceberg ». On voit qu’il y a du monde qui se connecte en 24h mais quand on commence à se familiariser petit à petit avec le forum, on constate que les RPs se font au ralenti. On s’attend à une communauté active mais au final, elle ne fait que passer sans vraiment jouer. Et cela peut saper un peu l’élan de motivation du départ du nouveau joueur qui finira par abandonner avec le temps.

    Pour moi, il y a donc des choses sur lesquelles on peut agir et d’autres sur lesquelles on y peut absolument rien malgré toute la bonne volonté du monde.

    - La mise en avant de l’A propos : Pour que les visiteurs puissent se faire une idée direct de la vision du forum (solution à : coup de cœur temporaire et thème mal cerné)
    - Le contenu du jeu : Comme je l’ai dit, cette partie mérite une réorganisation, restructuration et un éclaircissement sur certains points qui peuvent être obscurs et pas assez développé (solution à : difficulté à s’immerger dans le contexte et s’orienter/comprendre les annexes)
    - Fusionner l’onglet des Demandes et des Présentations (solution à : sentiment de ne pas être assez bien accueilli en essayant de faire passer plus de membres dans les présentations)
    - Montrer dans la validation du nouveau joueur des liens de demandes de RP de joueurs qui attendent un partenaire de jeu/un maître ou esclave adapté/l’intrigue du moment (solution à : ne sait pas par où commencer / n’a pas d’idée de RP)
    - Définir le rythme des joueurs du forum et bien mettre en vue pour trouver des partenaires adaptés. Rapide > Moins d’une semaine. Moyen > Entre 1 et 2 semaine. Lent > Plus de 2 semaines. (Solution à : marre d’attendre la réponse trop longue de son partenaire / lassitude et plus envie)
    - Avoir un rythme rapide pour les membres du staff dans la zone RPG (Solution à : marre d’attendre la réponse trop longue de son partenaire / lassitude et plus envie)
    - Créer un formulaire pour permettre aux membres de se relancer entre eux sous certaines conditions comme par exemple pas avant 2 semaines…(Solution à : marre d’attendre la réponse trop longue de son partenaire / lassitude et plus envie)

    Il y a certaines choses qui ne peuvent bien sûr pas être changer mais rien que ça, ça pourrait résoudre quelques problèmes. Que ce soit valider plus de joueurs ou essayer de mieux tenir le rythme en évitant l’effet soufflé qui retombe.

    Ensuite, concernant les nouveaux joueurs, il va falloir essayer de faire des observations. Pour les anciens, je le dis, ce n’est pas possible de susciter l’envie, la participation, l’investissement. Ils sont trop dans leurs petites habitudes et ne changeront certainement pas du jour au lendemain. A moins de faire une tombola avec 1000 € à la clé, ils ne seront pas plus actifs et investis. En leur imposant de définir leur rythme de RP, c’est clair que ça va leur faire penser que c’est trop strict mais au moins les futurs joueurs savent à quoi s’attendre et pourront ainsi choisir un joueur avec un rythme de jeu qui convient avec une meilleure régularité. Et dans le cas contraire, il y aura toujours un sujet pour relancer son partenaire si celui-ci n’a toujours pas répondu. Ca sera ainsi plus cadré et on évitera les lassitudes ou disparition de joueurs, faute d’un jeu actif.

    Pour les nouveaux joueurs, cela dépend des forums mais il y a des forums où on va avoir une flopée de nouveaux membres actifs et réguliers alors que sur d’autres, ça sera plus au compte goutte. Même si vous perdez des joueurs en cours de route, il faut plutôt s’intéresser à ceux qui se sont fidélisés, qui jouent et deviennent actifs. Avoir des joueurs qui partent et disparaissent est inévitable et on ne peut pas contrôler toutes les raisons.

    Passons maintenant à l’observation de l’activité hors jeu. On y compte les zones de flood, la CB, la boîte à idées, les sondages et questionnaires.

    Comme dans toute activité, il est plus fréquent d’avoir une personne qui râle quand ça va pas que proposer des choses pour l’amélioration. Les gens qui cherchent à améliorer les choses sont plutôt rares et ce n’est pas non plus leur faute. Même moi là, si je voulais proposer quelque chose pour l’histoire du forum je ne saurais pas quoi dire. Il peut y avoir de la timidité, pas vraiment d’idée… ce sont des choses qui sont normales. Bien sûr des forums sortent du lot avec des membres qui arrivent à proposer des choses, mais ce n’est pas non plus le cas partout. Par contre pour donner un avis, si on se contente d’un sondage, il y a beaucoup de flemmards qui ne justifient pas (suffit de voir sur NU, peu de personnes justifient leur vote pour un concours, en tout cas juste une moitié)

    Ensuite, il n’est pas possible de tout avoir. Il y a des forums avec des zones de flood et une CB très active, mais qui avec des staffs se désespèrent car leurs membres plutôt que d’avancer dans leurs RPs forum, papotent de la pluie et du beau temps. Même moi parfois quand je passais sur la CB j’étais incapable de continuer cette analyse puisque je n’arrivais pas à écrire, m’arrêter pour répondre, me replonger dans l’écriture…

    Un dernier point à faire remarquer qui m’est venu à l’esprit en regardant d’autres forums, le lieu peut aussi être un frein à l’imagination/inspiration. Sur votre forum, il s’agit de Paris. C’est une ville qui est très connue pour nous, Français. Et c’est assez étrange de retrouver le thème Hybride directement dans cette ville alors qu’on l’assimile plutôt au Japon. Généralement les gens qui aiment les hybrides aiment la culture asiatique (puisque ça vient de là). Ici ça apporte une touche d’originalité d’amener les hybrides dans notre pays et ne pas faire tout le monde mais cette originalité peut aussi freiner ceux qui cherchent vraiment à retrouver un monde asiatique, qui ne se voient pas ailleurs et qui ont bien du mal à accepter le changement de décor.
    Le deuxième problème, c’est la difficulté pour l’imagination, l’inspiration. Sur Paris, on reste assez bridé et on ne sait pas quoi proposer sans sortir du réalisme qu’est cette ville. On ne va pas mettre tout et n’importe quoi. Ca n’a rien à voir avec une île où on peut inventer de nouveaux lieux. Et même si on peut voir d’autres endroits en France, ça n’a pas le petit charme exotique d’un endroit inventé.

    Il y a aussi le fait qu’on pourrait manquer d’inspiration dans les RPs. On joue avec un hybride, on a des groupes contexte et ensuite ? Il n’y a pas vraiment d’event plus léger, différentes animations dans le monde RPG (bal, fête foraine, compétition…) et puis il faudrait aussi que ça reste dans le cadre de Paris, on ne mettrait pas une animation totalement inventée en plein milieu de Paris. Il manque éventuellement des choses à cibler, des activités à faire qu’on peut se servir pour faire les RPs privés par exemple. A part développer les relations de ses personnages, je n’imagine pas trop les Ileris prendre des initiatives ou des choses du genre.

    Mais on verra plus bas comment essayer de dynamiser le jeu.



    L’activité



    L’activité d’un forum peut se mesurer de plusieurs façons. Il y a d’abord l’activité des membres et du staff, puis ce qui est proposé pour faire bouger le forum autre que les rps entre les membres. Dans votre cas, c’est le plus gros problème du forum. On va tenter d’analyser la situation et de trouver des solutions pour donner un peu plus de mouvement sur le forum.

    Présence des joueurs



    Etant donné que le recensement a été fait, tous les joueurs sont présents régulièrement sur le forum et sont censés être actifs. A moins d’être en vacances, se faire recenser c’est montrer qu’on va participer au forum, que ce soit dans les RPs ou bien la vie du forum. Je vais donc faire une petite analyse là-dessus.

    Tout d’abord, je vais faire un petit saut dans la liste des membres pour vérifier l’activité de chacun. C’est quelque chose que je fais quand dans l’analyse il y a un souci d’activité sur le forum. Bien sûr, je me doute que vous avez déjà inspecté tout ça mais avoir un avis extérieur peut aider à voir les choses sous un autre angle. Il y a des DC et je vais appliquer le règlement pour les DCs.

    Il est aussi demandé que tous vos comptes soient actifs et poste régulièrement bien que vous puissiez très bien avoir un compte « principal » sur lequel vous postez relativement plus souvent.

    Et c’est également valable pour le staff Wink Si vous avez des DC, il faudrait au moins que ceux-ci soient réguliers et actifs. Je pars du principe que même les staffeux doivent respecter leur propre règlement sinon ce n’est pas très correct uniquement si on fait attendre ses partenaires avec des réponses qui traînent. Donc des posts réguliers… pour moi la régularité c’est au moins une fois par semaine (sauf si blocage dans un sujet ou absence). Cependant, je vais être cool et regarder l’ensemble des posts ou que le post RP soit de maximum 3 semaines (pour DC et Persos principaux confondus).

    J’ai laissé le check complet sur un autre document mais je peux le donner si besoin. Dans l’ensemble, il y a beaucoup de DC qui ne sont pas utilisés, plus particulièrement ceux du staff. On pourrait dire qu’il faut d’abord trouver des RPs mais là j’ai vu quelques demandes en attente, y a largement de quoi faire. On a aussi plusieurs types de joueurs. Ceux qui prennent tout leur temps pour répondre (plusieurs mois), ceux qui viennent mais on ne sait pas pourquoi parce qu’ils ne font absolument rien, ceux qui passent dans les 24 h régulièrement mais ne répondent pas à leurs RPs, ni passent sur la CB, ni flood. Dans l’immédiat, je dirais qu’il faudrait essayer de faire quelque chose avec les DCs. Tenez par exemple ! Pourquoi ne pas les proposer pour l’intrigue du moment ? Si chaque membre du staff proposait un DC, ça ferait déjà une liste plus conséquente pour l’intrigue et plus de choix pour les joueurs (car peut être que ce qui est fait ne leur convient pas).

    Après, pas besoin non plus d’être strict et ultra sévère sur la régularité de l’activité mais il faut arriver à trouver un équilibre entre les joueurs qui prennent du temps pour répondre (beaucoup de temps) et ceux qui ont envie d’avancer. Comme je l’ai fait remarqué plus haut, si certains rythmes ne vont pas ensemble, cela peut entraîner l’abandon ou la disparition de joueurs.

    Par contre, dommage que je ne puisse pas voir les joueurs inactifs (ceux supprimés au recensement). Il pourrait y avoir justement des causes justifiées comme un partenaire de jeu qui traîne trop (plus de 3 semaines) et cela entraîne la disparition de l’autre. Après, on peut aussi avoir des cas de joueurs qui ne commencent pas leurs RPs. Il faut savoir que certains aiment faire la création d’un personnage mais qu’ils se rendent compte qu’ils n’arrivent pas à le jouer, pas d’inspiration, personnage trop éloigné de leurs habitudes…. Là non plus on ne peut rien y faire malheureusement.

    Après ce check, on voit qu’il y a pas mal de joueurs qui passent régulièrement (dont le staff), cependant le rythme est assez irrégulier pour certains voir il y en a qui passent mais ne font pas grand-chose. Pas de demande de RP, pas de réponse dans une des demandes existantes… peut être des personnages trop éloignés ou des exigences trop fortes (sur la recherche, le type de RP), ce qui fait qu’il est impossible de trouver un partenaire de jeu. Et désolé mais pour certains il y a un peu de la mauvaise foi, ceux qui disent qu’ils n’ont pas le temps de participer à une intrigue mais qui ont 0 rp en cours ou juste un qui avance à peine tous les mois… C’est à se poser des questions quant à leur motivation pour jouer. Cela peut venir de leurs exigence difficiles à satisfaire en jeu ou bien leur restriction des RPs en cours (mais si on est sur plusieurs forums, un peu dire de tenir un bon rythme un peu partout).

    C’est très aléatoire au final, ce qui fait penser à un rythme plutôt lent et donc susceptible de décourager les nouveaux venus. Mais difficile de trouver une solution, la seule que je vois pour l’instant est de mettre une case pour donner le rythme de l’activité RP (voire plus haut) plutôt que les disponibilités qui est plutôt vaste, flou et pas vraiment tenue (si on imagine une dispo de 5 jours sur 7, on imagine qu’il y aurait une réponse toutes les semaines au moins). A titre d’exemple, je ponds une réponse de 12 pages word soit environ 8000 mots en 4h à peu près… Après, j’ai l’habitude des longues réponses, j’ai une partenaire qui me fournit suffisamment de contenu, ça aide aussi. Ce n’est pas pour montrer que je fais mieux que d’autres car quantité et qualité ce n’est pas la même chose mais juste pour donner une idée du temps qu’on peut passer sur une réponse. Y a d’autres critères qui rentrent en jeu (l’inspiration, l’alchimie avec le partenaire, l’avancée dans le RP, l’envie…). Donc je dirais que pour une personne qui dit avoir une dispo de 5 jours par semaine pourrait au moins écrire une réponse RP par semaine.

    On peut aussi essayer de contacter les joueurs qui ne font rien en ce moment et comprendre pourquoi ils ne se lancent pas ? Qu’est-ce qui les coince ? Pourquoi ils attendent sans rien faire ?

    Points à retenir et/ou modifier
    - Faire un check de l’activité des joueurs et prévenir ceux qui ne font rien pourquoi ?
    - Faire un check des DCs et les lancer en activité (intrigue ou répondre à une demande de RP) ou bien les supprimer

    Accueil dans les présentations



    J’ai regardé plusieurs présentations, des validées, des pas validées et c’est vraiment le jour et la nuit ^^ Déjà, j’ai l’impression que les bienvenue sont bien plus chaleureux pour les DC et presque complètement oubliés dans les fiches non validées. Si tous les membres du staff (ou presque) pouvait laisser un petit message de bienvenue, même si la fiche est à peine postée, avec un petit mot gentil, quelque chose, ça serait déjà bien plus encourageant pour continuer.

    Concernant la validation, on voit que vous prenez le temps de bien regarder les personnages et de ne pas valider n’importe comment. A la fin de la fiche, il y a un message prédéfini avec quelques liens mais je pense que vous pouvez rajouter le lien du guide du nouveau ainsi que de l’intrigue en cours.

    Par contre, il y a quelques validations qui me semblent un peu plus froides. Je n’ai pas vu Liam dans les membres du staff mais par exemple ici il y a des tournures qui peuvent faire tiquer : http://mastersnekos.forumactif.org/t1652-gabriel-the-wingless-bird

    Je pense aussi à Julien, sur cette fiche :
    http://mastersnekos.forumactif.org/t1824-philippe-ferucci#15022 : Pour quelqu’un qui débute sur forum, je trouve que la réponse de la personne qui s’occupe de la validation manque de convivialité et de soutien (d’enrobage quoi). Là ça fait un peu sec et expédié (malgré une phrase qui se veut un peu rassurante mais peut être vue plus négativement). Par exemple, on lui reproche de ne pas avoir fait une histoire assez développé. Mais dire ça à une personne débutante sans lui proposer aucune piste pour améliorer son histoire, c’est du genre « débrouille toi » et pas très invitant à faire des améliorations.

    Donc, ça dépend vraiment des fiches de présentation j’ai l’impression, certains ont l’air plus chaleureusement accueillis que d’autres et certains n’ont même pas de réponses à leurs questions, ce qui fait bizarre : http://mastersnekos.forumactif.org/t1854-le-plus-gentil-des-trucs-degueu-en-cours

    Points à retenir et/ou modifier
    - Penser à accueillir tous les membres même pour un début de fiche
    - Essayer pour certains staffeux d’enrober leurs messages en encourageant les membres (même si ce n’est pas si simple que ça à faire ^^)

    Activité en zone RP



    Concernant l’activité des zones, comme je l’ai expliqué dans la partie 1, avec tous les lieux disponibles, cela peut faire assez vide d’où le conseil de les regrouper ensemble.

    Ensuite pour l’activité régulière RP, ce n’est peut être pas la meilleure période pour faire des observations en vacances d’été/examens étant une période creuse. Mais il faudra surveiller pour voir si cela continue ainsi à la rentrée.

    Voici un petit tableau récapitulatif de mes observations :



    Pour la période actuelle, j’ai comptabilisé un total de 49 sujets ouverts et l’activité RP est à un rythme global… long (j’entends par là, des réponses datant de plus d’un mois). 41% des sujets datent de plus d’un mois (certains sont même de l’année dernière ou du début d’année !), par mois cela représente 33% des messages et par semaine 24% (dont 1 RP terminé). Donc pour moi, comme je l’ai expliqué plus haut, le fait d’avoir des messages datant d’une période supérieure à un mois peut montrer une activité plutôt ralentie, ce qui ne conviendra pas aux joueurs motivés et souhaitant enchaîner les réponses entraînant ainsi des disparitions et découragements.

    Attention, ceci est une observation globale ! Peut être que certains sujets avancent très vite mais ils font forcément partis des 24%.

    Ensuite, si je prends les derniers RPs terminés, on voit vraiment que ce n’est pas la bonne période ^^ En prenant la période juillet (qui n’est pas finie)/juin, cela correspond à 9%. Le mois qui comptabilise le plus de RP terminés est en février avec 30%, puis avril avec 22% (peut être avec la période des mini vacances).

    On a nos résultats, maintenant il faut essayer d’améliorer tout ça ^^ C’est bien beau d’avoir des données mais il va falloir s’en servir comme indicatif pour essayer d’améliorer l’activité. Dans le règlement, il n’y a pas vraiment de délai obligatoire pour RP, puisque ce sont les recensements qui permettent de faire le point. C’est donc plutôt cool de ce point de vue mais le manque d’encadrement peut frustrer les plus actifs. Il n’est aussi pas évident de reprendre un RP quand on l’abandonne sur une longue période. Plus d’envie, plus d’inspi, obligé de relire toutes les réponses pour se faire une meilleure idée…

    Pour cela, le but serait d’augmenter au moins le nombre de dernières réponses sur le mois en cours, ce qui donnerait déjà un meilleur rythme. Il y a des sujets des membres du staff qui datent de plus d’un mois, donc là-dessus si vous arrivez à vous mettre à jour et à maintenir vos derniers messages dans le mois en cours, ça témoignera déjà d’un peu plus d’activité.

    Concernant les joueurs et les sujets qui traînent, pour éviter de faire la police et de courir derrière tout le monde, le mieux est de faire un sujet pour pouvoir relancer son partenaire dans les sujets RPs. Un partenaire peut envoyer un MP, ça va plus vite mais certains ont la flemme/timidité et n’osent pas déranger. Avoir un sujet officiel permettrait peut être de rassurer et montrer qu’il est tout à fait possible de relancer gentiment la personne. Je conseille même d’aller plus loin avec 2 choses si vous voulez être sûr que vos membres ne passent pas à côté.

    Sur FA, il y a un module qui permet d’afficher les notifs SUR le forum (il y avait ça sur NU sur l’ancien design). De cette manière quand un partenaire poste une réponse RP, on le voit tout de suite et plus aisément. La deuxième chose, c’est l’activation des @pseudo. Dès qu’un membre fait un appel avec cette manipulation, le membre ciblé devrait recevoir une notif (sur le forum si c’est activé ou dans ses mails) qu’il a été « contacté ». Plus rapide qu’un MP et efficace. Combiné avec un sujet de relance, là cela va peut être permettre de relancer l’activité RP pour certains membres qui ont oublié ou autre. Je ne dis pas que c’est une solution miracle mais au moins les joueurs auront un moyen rapide pour se manifester (et râleront pas parce que le partenaire ne répond pas).

    Attention il va falloir cadrer cela pour éviter que les joueurs en abusent et relancent à peine 3 jours après la dernière réponse. Je pense que vous trouverez facilement des critères à respecter pour que ça ne devienne pas du flicage ^^

    La deuxième proposition que je peux faire, c’est enlever les disponibilités qui ne sont pas une valeur fiable et de demander aux joueurs de donner leur rythme de jeu. De cette manière, ça sera plus simple « d’évaluer » le temps avant une réponse et de trouver des partenaires qui ont un rythme de jeu identique ou bien pouvoir gérer ses RPs plus facilement (1 en rythme rapide, 3 en rythme lent, 1 en rythme moyen). Bien sûr ce n’est qu’une donnée fixe, quelqu’un en rythme lent pourrait très bien enchaîner les réponses sur une période (si il est motivé, en vacances…) ou passer d’un rythme rapide à un rythme lent (mais là dans ce cas, ça se passe dans les absences quand il y a un ralentissement).

    En conclusion, ce qu’il faut c’est essayer de rebooster tout ça pour qu’on passe d’un forum au rythme lent à un rythme moyen (dans le mois en cours donc).

    Points à retenir et/ou modifier

    - Augmenter le nombre de réponses dans le mois des persos du staff
    - Créer un formulaire de relance de partenaire pour les membres
    - Ajouter le module des notifs sur les forums et l’activation du @
    - Demander le rythme des joueurs pour pouvoir plus facilement former des binômes

    Intrigues & Evènements



    En termes de propositions de sujets autres que du RP classique, il y a possibilité d’avoir des intrigues et des events. Cependant, les joueurs n’y participent pas.

    J’ai regardé l’intrigue en cours et en fait le principe est assez étonnant. Ca a l’air de fonctionner comme un RP normal mais sur lequel on fixe un élément supplémentaire. Après avoir lu de quoi il était question, on a bien un début mais… pas de fin qui se dessine ? Du coup pour moi je ne sais aps si on peut appeler ça une intrigue.
    Une intrigue a un début mais aussi une fin, comme cela est indiqué dans le dictionnaire : « Nouer une intrigue. Succession de faits et d'actions qui forment la trame d'une pièce de théâtre, d'un roman, d'un film. » mais dans le cas de cette intrigue, ça me semble plus être une donnée qu’on peut se servir dans ses RPs mais sans qu’il n’y ait de point final. Voici par exemple une liste d’exemples d’intrigues dans les RPG : http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html Après, je pense que je chipote un peu sur le terme mais c’est l’impression que j’ai. Contrairement à votre intrigue 1 qui a un élément déclencheur, une situation qui ne restera pas, la deuxième est plus floue. J’en parlerais plus en détail dans la partie 3.

    Le manque de participation peut provenir aussi du fait qu’il s’agisse d’un RP supplémentaire. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé une autre approche mais par exemple, on utilise beaucoup les listes d’inscriptions et tout le monde dans un même sujet (avec un PNJ qui fait avancer la trame).

    Vous pouvez aussi faire un sujet avec plusieurs mini intrigues dans le même cadre (par exemple pour reprendre l’intrigue du moment, on peut avoir comme mini intrigue une attaque d’Ileris, une piste pour la découverte du vaccin, une animation qui tourne au drame…) et les joueurs s’inscrivent dans la mini intrigue qui leur convient le plus. Bien sûr, il faut rendre celle-ci accrocheuse et laisser planer un peu de mystère pour donner envie d’y participer, se sentir un minimum dirigé.

    Ensuite, pour faciliter la lecture des intrigues, vous pouvez proposer aux joueurs de résumer les actions de leur personnage à la fin, cela évite d’avoir un pavé à lire et on sait à qui on s’adresse.

    Dernier point, si tous les membres du staff prenaient la peine de faire participer un de leur personnage (quitte à mener la danse pour que ça bouge), ça pourrait être pas mal.

    Pour finir, dernière petite chose que j’ai remarqué, ce sont les intrigues pas annoncées. Comme la dernière en date sur l’exécution de l’ancien leader. Je ne vois pas trop pourquoi on appelle ça une intrigue alors que ça ressemble plus à un RP libre « entre deux », c'est-à-dire qui va faire avancer le forum mais les personnages joueurs ne sont pas des acteurs, uniquement des spectateurs. On est un peu perdu aussi avec la petite note en haut, on ne sait pas si il faut poster dans le QJ Ileris ou le théâtre en fait.

    Quand vous mettez un RP de ce genre, il faudrait faire en sorte de bien le mettre en avant afin d’informer les joueurs (peut être un petit bloc informatif dans un coin ou l’autre du forum)

    Points à retenir et/ou modifier

    - Revoir l’organisation des intrigues
    - Revoir le sens des intrigues
    - Prévenir quand une scène de l’évolution du forum se joue
    - Au moins un personnage pour chaque membre du staff pourrait jouer dans l’intrigue en cours

    Propositions d’améliorations pour les activités en jeu/système de jeu



    En se faisant une petite réflexion, ce n’est pas le nombre d’activités différentes qu’il faut augmenter mais ruser pour que l’activité, que ce soit dans du RP libre ou bien du RP « intrigue/event » ait un impact sur le RPG en sachant qu’il y aura un plus grand impact si on participe à des intrigues/events. Cela fournira une sorte d’implication même si elle reste passive tout en essayant de donner envie aux joueurs de participer davantage.

    De toute manière avec les joueurs actuels, on voit bien qu’il n’y a pas vraiment d’envie de s’impliquer ailleurs que dans 1 ou 2 rp privés en délaissant le reste.

    Le constat, c’est que le mode de jeu est un peu en roue libre. Les joueurs font leurs RPs privés, vous proposez un event ou intrigue de temps en temps pour ceux qui veulent mais tout est libre et si les joueurs ne souhaitent pas participer aux events/intrigues, rien ne bougera. L’idée c’est de forcer l’évolution, que les joueurs participent dans les events ou pas. Cela va apporter une sorte de dynamique, des situations auxquelles leurs personnages vont devoir s’adapter obligatoirement et sortir du train train quotidien. Le mieux, ça serait d’avoir un impact à court terme/moyen terme/long terme. Il y a ensuite les évolutions qui peuvent être sur le monde ou sur les personnages (comme une évolution personnelle).
    Le court terme doit impacter presque dans l’immédiat, c'est-à-dire dans le prochain RP lancé.
    Le moyen terme n’impactera pas tout de suite mais un event/intrigue apportera un déclencheur.
    Le long terme sera le résultat de l’activité des joueurs avec leurs personnages, peu importe leur degré d’importance. Que ce soit dans des RPs classiques ou bien des RPs dirigés, tout peut avoir un impact.

    On va voir comment faire avec quelques propositions.

    Proposition 1 : L’activité des joueurs impacte l’évolution du monde et de la ville. L’idée serait de faire des barres « d’influence » pour les groupes contexte. Il y aurait donc une barre d’influence pour chaque groupe contexte. Au début, tout le monde commence au même niveau. Et au fil des actions des personnages appartenant au groupe, la barre augmente. Si un des groupes commence à bien dépasser les deux autres, cela pourrait avoir des répercussions en jeu. Pour les Humanis, ça pourrait être le passage de nouvelles lois, pour les Aegis, une aide ou une sorte de reconnaissance, pour les Ileris, des améliorations… enfin en tout cas, des éléments qui peuvent impacter et faire évoluer le contexte et les groupes. Un groupe qui est en haut pourrait aussi avoir une intrigue/event pour marquer une transition face à son influence.
    Les points d’influence peuvent être donnés naturellement quand un RP est terminé entre les protagonistes si ils appartiennent à un groupe bien sûr. Ceux qui n’ont pas de groupe… eh bien ils peuvent décider « d’offrir » leurs points de fin de RP à un des groupes que leur personnage soutient si il n’en fait pas partie ou bien rien du tout. Peu importe le RP, que ce soit du freestyle, une discussion sur la pluie et le beau temps, c’est pour montrer passivement que l’activité des joueurs est importante. Si ils jouent RP, c’est que leur personnage est présent. Ensuite, vous pouvez donnez plus de points d’influence pour une participation à un event/intrigue, même pour un seul message posté. On peut aussi gagner des points pour son groupe en participant à une mission (voir proposition 2 des activités supplémentaires plus bas) ou toute autre activité qui a un rapport direct avec l’organisation (recrutement, une réunion). On peut même essayer de faire un mini jeu rapide en flood qui demande même pas une minute pour poster une réponse, un peu comme un jeu où on tire à la corde d’un côté et de l’autre sur une période (ou jusqu’à un nombre x de messages avant reset). Les joueurs qui ont étés les plus actifs sur le sujet de flood verront leur groupe gagner des points d’influence (mais moins qu’en rp bien sûr !). Premier bénéfice, même si c’est du passif, vous pouvez voir une petite évolution, évolution qui aura un impact et fera bouger le cours des choses.
    Ensuite, pour le groupe qui est le plus influent, vous pouvez essayer d’offrir quelque chose aux membres (là aussi on est sur le principe de la carotte). Quelque chose qui aura un intérêt pour leur personnage même si c’est pas évident de trouver une sorte de récompense sur ce thème de forum puisque cela ne s’y prête pas vraiment. On peut penser à une évolution dans le groupe, ce qui pourrait donner des avantages et une évolution personnelle. Peut être en essayant de faire une hiérarchie plus détaillée pour gravir les échelons (et en participant aux missions/intrigues/events on monte petit à petit dans la hiérarchie). Montrer d’ailleurs que les personnages gagnent une sorte de « réputation » aux yeux de leur groupe. On peut aussi essayer de faire discuter les joueurs du groupe le plus influent de proposer une loi, un élément perturbateur pour les autres groupes qui sera pris en compte dans l’évolution du forum. Ou bien un avantage, un bénéfice pour eux.
    Pour les personnages n’appartenant pas à un groupe, il faudrait les désavantager mais légèrement ou bien qu’ils sont juste des spectateurs impuissants qui vont « subir » les actions des groupes contexte.
    En conclusion, essayez de donner plus d’importance à vos groupes, un plus grand développement dessus pour les rendre encore plus exploitables et accrocheurs.

    Proposition 2 : La possibilité de faire du « recrutement » IRP de personnages qui ne sont pas dans les groupes contexte. Très simple, il faut y aller au culot. Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a aucune obligation et que les joueurs peuvent tout à fait refuser. Déjà, il faut observer ce que pense le personnage dans sa fiche de présentation d’un groupe. Ensuite, il faut penser qu’une évolution de personnage est possible. On peut être neutre face aux organisations mais en fonction des évènements, décider de s’impliquer bien plus. L’idée, ça serait de repérer certains joueurs et de temps en temps, lancer une sorte de « recrutement » RP par MP. Hop surprise. Le mieux c’est de faire un truc un peu codé, façon lettre et un MP « RP » pas un truc venant d’un admin mais de PineApple (ou bien un compte spécifique pour jouer des PNJ pour bien faire la différence). Dans le MP, vous dites au personnage qu’il a été repéré par « untel » (un PNJ d’une des organisations) qui aimerait bien le rencontrer pour discuter et le convaincre de rejoindre l’organisation. Le joueur a plusieurs possibilités. 1) Il accepte le RP et au fil du RP sa réponse est positive hop il change de groupe. 2) Il accepte le RP et finalement son personnage n’est pas convaincu, rien ne change mais c’est un RP qui l’aura mis en avant. 3) Il refuse tout simplement et c’est tout.
    Pour aller plus loin, vous pouvez même proposer une liste de « recruteurs ». Des joueurs par exemple qui s’engagent pour tenter de « recruter » la personne ciblée. Cela peut être fait de plusieurs façons. Vous pouvez faire un appel à recruteur une fois que le personnage ciblé a donné une réponse positive pour faire le RP. Le recruteur peut se manifester par MP (pour garder un peu de mystère sur le recruteur) ou bien directement dans le sujet pour l’appel au recrutement et vous en choisissez un parmi les candidats. A la limite vous pouvez même faire l’appel aux recruteurs dans le QJ de l’organisation puisque si on est pas dans le groupe, on y a pas accès ^^.
    Et si personne ne se propose, eh bien c’est le PNJ qui s’y colle !

    Là où est le problème, c’est que tu vas me dire que c’est bien beau, mais les joueurs vont dire qu’ils n’ont pas le temps pour faire un RP de plus. Eh bien il y a plusieurs solutions ^^ Comme c’est un RP un peu spécial, vous pouvez proposer aux joueurs de ne pas développer à fond leurs réponses (mais j’en doute, je sais qu’on aime bien soigner la qualité, surtout quand il s’agit d’une évolution de personnage). Ensuite, il faut absolument proposer une carotte, un gain, quelque chose qui a un rapport direct avec le personnage. En gros, si il participe au RP, ça va lui apporter quelque chose, d’une façon ou une autre. Un bien matériel, un truc en rapport avec son personnage. Pour cela, il faut se renseigner dans sa fiche de présentation pour trouver des éléments qui pourraient être en accord avec son personnage et quelques RPs faits. Un truc où il pourrait se dire « Ah oui ! Là ça peut être intéressant pour mon personnage ! ». Il faut éveiller l’intérêt, la curiosité. Quand on gagne quelque chose ou qu’on est appâté par un truc mystérieux, un dénouement imprévu, ça peut vraiment donner envie d’y participer, susciter un engouement (oui ça fait vendeur et c’est le but). Et en plus de cela bien sûr, cela va rapporter des points d’influence pour le groupe qui arrive à récupérer le personnage ciblé, encore plus si il y a un vrai recruteur qui se propose pour faire le RP.

    Avec cette proposition, vous allez chercher les joueurs, vous les pousser un peu mais ils vont se sentir valorisés et curieux d’être MP pour du RP et que ce n’est pas un rappel à l’ordre du staff ^^. C’est du démarchage mais qui a une logique dans le RP. Alors oui il y aura des refus, peut être que ça ne marchera pas des masses. Mais si une personne est intéressée de temps en temps, eh bien c’est déjà une mini victoire ^^

    Quelques propositions d’activités/éléments supplémentaires :

    Proposition 1 : Les RPs mystères. Actuellement les joueurs ont certaines exigences dans leur recherche de RP. Cela fait que beaucoup de personnes ont leur petit sujet attitré et en attendant d’avoir des réponses. Parfois même on a l’impression que c’est une obligation d’avoir une idée ou plusieurs à lancer alors que faire un rp au freestyle, cela peut diversifier les choses. Le but, ça serait de proposer une sorte de « service » où les joueurs s’inscrivent. Cela peut se faire par MP (pour garder le mystère de son partenaire) ou dans un sujet avec formulaire. En mettant deux joueurs ensemble, ils vont avoir la surprise de leur RP qui va être en improvisation totale. Pourquoi pas aussi leur donner une ligne directrice qui expliquerait pourquoi ils se retrouvent tous les deux au même endroit au même moment. Du grain à moudre, de quoi échanger et lancer une discussion, une bagarre, ou bien tout autre chose.

    Proposition 2 : Les missions. Ce sont des RPs dirigés qui peuvent être faits en groupe ou bien en solo. Il y a plusieurs façons de faire des missions pour tous les goûts et les styles de jeu.
    - Les missions de groupe
    - Les missions solo
    - Les missions dirigées : on donne la situation de départ, ce que ça concerne. Pendant le RP, il y a un PNJ qui va jouer l’environnement extérieur auquel les personnages devront s’adapter. Possibilité de mettre des jets de dé aussi pour apporter un peu de piment et d’imprévu aléatoire
    - Les missions semi-dirigées : On donne la grande trame et le déroulement et le/les joueurs doivent rédiger le tout mais ils ont les éléments et les pistes
    - Les missions libres : On donne juste la situation de départ et les joueurs sont libres de partir dans n’importe quelle direction, pourquoi pas aussi avoir un impact direct sur l’environnement (il faudra lire les rps donc) avec la conclusion de leur choix.

    On pourrait avoir un endroit où sont regroupées les missions par organisation et les joueurs se manifestent quand ils veulent en jouer une. Cela pourrait justement les inspirer, avoir une évolution avec leur personnage.

    On peut même ajouter un peu d’imprévu dedans avec les dés pour relancer l’intérêt.
    Imaginons une situation. On demande à un Ileris de pirater un site/un serveur pour récupérer un dossier. Pour ajouter un peu plus de surprise, on peut lui demander de lancer le dé, pour voir si son action réussi ou pas.

    Proposition 3 : Un vrai journal. Vous aviez tenté l’interview des membres mais on pourrait pousser plus loin. Un journal qui donnerait les nouvelles dans Paris. On pourrait y retrouver par exemple ce qui évolue après qu’un des groupes devienne plus influents (les nouvelles lois, l’élément perturbateur, les avantages…). On peut aussi remettre le système de rumeurs mais en les jouant cette fois. Une interview, pas de membre mais d’un personnage tout simplement (qu’il pourra aussi utiliser ou en parler dans ses propres rps). On peut aussi avoir une partie petites annonces, par exemple pour une recherche de partenaire (vous pouvez demander aux personnes qu’elles fassent une véritable petite annonce, un peu humoristique, vendeuse et RP)

    Propositions 4 : Les défis RP. Ici, cette activité ne nécessite pas un investissement énormissime mais c’est une sorte de petit défi à insérer dans son RP en cours ou à venir. Il y a plusieurs façons de faire des défis RPs. Vous pouvez faire une liste de petits défis à relever et les joueurs piochent dedans, annoncent qu’ils relèvent le défi et reviennent avec la preuve quand c’est fait. Il peut y avoir un joueur qui demande un défi et vous lui proposez quelque chose en fonction de son personnage (et pourquoi pas par rapport au personnage de son partenaire de RP en cours ^^ genre : faire un câlin à Nom du Partenaire)

    Proposition 5 : Amélioration des Ileris avec le danger. Les Ileris sont censés se mettre en danger et vivre avec des risques. Pour cela, cela pourrait être intéressant de mettre des primes sur certains, de leur proposer des missions qui peuvent avoir des conséquences dans un quartier ou la ville entière. Des risques pour se faire attraper si ils ne font pas attention. Et des occasions de sortir de leur ville souterraine. Rien à voir aussi mais par exemple vous pourriez aussi faire une branche informatique (pirater les réseaux, récupérer des données…)

    J’avais d’autres idées en tête mais le temps me manque un peu. Je reste disponible pour développer davantage ou faire de nouvelles propositions.

    Activité du staff



    Un staff n’est pas qu’un grade, c’est aussi un investissement. Chaque forum décide des activités de son staff mais le mieux c’est que les tâches soient bien réparties (surtout pour la gestion au quotidien) et qu’il y ait une activité rp (on montre l’exemple excepté pendant les absences).

    Concernant Mélody, on voit vraiment qu’elle est investie sur le forum. Postant un peu partout, relançant les sujets et joueurs, présente dans les partenariats comme les fiches, une activité RP présente, on voit que cela lui tient à cœur.

    Teddy a un gros travail à faire qui est le codage et le graphisme. Pour cette raison, on peut comprendre qu’elle ne s’occupe pas d’autre chose dans la gestion. Par contre c’est l’activité des DC qui pêche un peu alors qu’il y a des possibilités de faire jouer ses personnages comme Philomène qui pourrait avoir 2 RPs potentiels si j’en crois la zone des demandes de RP. Pas de participation aux intrigues.

    Stan est la personne que je vois le moins passer dans la gestion du forum. Tu m’as dit qu’il fait surtout le textuel, or le textuel ne se fait pas tous les jours comme la gestion. A moins qu’il gère aussi les intrigues mais ça je ne peux pas vraiment voir ^^ Je l’ai vu validé une fiche et concernant les RPs, ça reste assez aléatoire. Il a posté récemment mais ses dernières réponses remontaient à mai. Pas de proposition dans les demandes de RP ni de participation à l’intrigue.

    Pour Cassiel, il y a un DC qui n’est pas du tout joué, les autres ont été joué récemment mais à mon avant dernier passage seul 1 des personnages était régulier. On voit qu’il y a quelques petites validations. Par contre, attention à l’accueil des invités ^^ J’ai vu une réponse assez brève et manquant de convivialité. Pour un invité, ça peut refroidir ^^ http://mastersnekos.forumactif.org/t976-que-manque-t-il#13299
    Pas de propositions dans les demandes de RP ni de participation à l’intrigue.

    Pour Julien, l’activité RP est bonne sur les personnages, il y a quelques validations, par contre ajouter un peu de tact dans les validations, ça peut faire peut être intimider le joueur sinon. Pas de participation à l’intrigue mais garde une bonne activité générale sur tous les persos.

    Pour Ellen, un rythme moyen mais je pense que ça dépend des partenaires. On voit qu’elle fait de la validation de membres. Par contre pas de participation à l’intrigue.

    Je pense par contre qu’il faudrait plus vous répartir les tâches. J’ai l’impression que Mélody fait tout et que la pub est quand même laissée à l’abandon sur les autres forums/partenaires. Il n’y a pas grand-chose en plus à faire à part la validation et vérifier certains petits trucs alors une plus grosse implication sur les intrigues serait vraiment bien. C’est dommage d’avoir des membres du staff qui ne participent même pas à leur propre intrigue… en tout cas si je venais d’arriver et que l’intrigue était là depuis des mois, ça me refroidirait un peu de voir avec 6 staffeux il n’y ait pas plus de mouvement par là ^^’

    Points à retenir et/ou modifier

    - Se répartir le travail de gestion quotidienne
    - S’impliquer davantage dans les intrigues
    - Etre plus diplomatique
    - Penser à accueillir tous les nouveaux joueurs même ceux qui n’ont pas fini leur fiche
    - Se répartir la communication externe




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Mar 25 Juil 2017 - 20:03

    Activité et Analyse en zone flood



    La zone flood n’est pas vraiment utilisée non plus. On dirait que c’est une zone à part où il y a très peu de passage. Peut être la faute au système à onglets, on a peut être la flemme d’aller voir ce qui se passe dans cette zone quand on passe même si cela n’excuse pas tout.

    La zone flood est décomposée en plusieurs parties. Il y a la partie activités et blabla hors jeu mais aussi une zone s’appelant Troll World qui pourrait être fun mais pas vraiment utilisée par les joueurs.

    Dans chaque partie on voit que le staff fait tout pour animer les zones en ouvrant de nouveaux sujets pour essayer d’intéresser les membres à y participer. Je dirais que c’est difficile de faire mieux que ce que vous faites en ce moment et que le principal problème est peut être le manque de visibilité de la zone (mais dur de choisir puisque si vous mettez votre forum sans onglet, ça serait maxi long à dérouler).

    Pour la zone jeux, je conseillerais peut être de tenter de mettre de temps en temps un concours sympa en rapport avec le forum, un petit jeu fun avec compétition (genre un truc en flash avec un score à faire). Essayez de mettre des choses qui favoriseraient un peu plus les échanges entre les joueurs si possible et puis d’en parler sur la PA éventuellement ou dans une zone qui soit visible (peut être accrocher un petit cadre discret d’un côté du forum avec les activités du moment ou les activités floodesque à mettre en avant)

    Pour la zone flood, je pense que vous pouvez relancer beaucoup plus régulièrement l’horloge parlante. C’est un sujet qui est rapide à lire et qui peut permettre d’apprendre à connaître un peu les gens en fonction de ce qu’on y met mais c’est un sujet intemporel qui peut s’utiliser très souvent, quoi de mieux que pour apprendre à mieux se connaître et à favoriser les échanges ? Tiens d’ailleurs allez hop (23h41 : J’ai toujours mal à la tête mais j’essaie d’avancer mon analyse <_<). Vous pouvez aussi essayer un sujet du genre Coup de Cœur/Coup de Gueule qui est aussi bien pour partager ses petits moments de joie ou de colère ^^.

    La zone du coin des artistes fait un peu fourre tout. Bon après je sais que ce n’est pas une zone très utilisée sur les forums et il y a quand même quelques sujets. Ce que je trouve dommage, c’est que la zone des cadeaux ne reçoit pas vraiment de réactions. On se demande alors si les joueurs voient bien les cadeaux, si ils ne pensent pas à remercier… enfin c’est dommage on part en convivialité dans le sujet. Et pourtant sur les forums, quand un membre fait un cadeau à un autre le receveur pense à remercier dans le sujet (à moins que vous avez vraiment une bande d’ingrats <_<)

    Pour la partie Troll World, déjà quand on essaie de lire le concept, le message est bugué ^^ Ca ne donne pas trop envie de regarder. Conseil codage : Plutôt que de mettre des valeurs fixes pour la hauteur qui font sortir le texte, il vaut mieux mettre un « auto » qui se calerait avec le contenu textuel. Ou si on parle de l’overflow dans le bloc du texte qui ne fonctionne pas, c’est tout simplement parce que tu as mis une hauteur dans la balise html, ce qui annule la hauteur dans les propriétés css.

    Concernant le concept, c’est plutôt une bonne idée pour changer des rps surtout que ça reste plutôt cool et libre et surtout WTF j’ai vu dans certains sujets. Néanmoins, cela n’a pas l’air d’inspirer les membres. Ou peut être que certains sujets datent de tellement longtemps qu’on pense qu’ils sont morts. Il n’y aurait pas une possibilité de faire une petite pub dans sa signature pour essayer de donner envie aux gens de jouer ? Ou de mettre en valeur ses sujets pour qu’on prenne l’habitude de regarder ? Ca peut être intéressant, surtout si on peut faire des posts de quelques lignes pour changer et se défouler.

    En conclusion, je pense quand même que la partie flood est bien entretenue par le staff mais les joueurs ne semblent pas très réceptifs. Pour moi c’est soit qu’ils ont la flemme de regarder cette section, ce n’est pas spontané chez eux, soit ils ne sont pas vraiment intéresser par le flood (mais bon généralement y a toujours quelques joueurs qui suivent pour le flood).

    C’est pour cela qu’en essayant de mettre de temps en temps un petit concours (qui ne demande pas trop d’investissement), cela pourrait donner un peu plus de participation (mais attention il faudra aussi le mettre en avant sur l’index sinon si les joueurs ne pensent pas à regarder la section, ils passeront à côté).

    Points à retenir :

    - Relancer quelques sujets de flood
    - Lancer des concours accrocheurs
    - Corriger le bug sur la fiche de description « Troll World »
    - Essayer d’avoir des réactions dans la zone des cadeaux

    Le queel



    Le QEEL est rapide à parcourir, il ne prend pas trop de place tout en restant visible et lisible ce qui est bien. Comme je l’ai expliqué en partie 1, un peu plus de relief et une petite image le rendrait plus vivant encore.

    Deuxième chose que je conseille de faire qui pourrait être sympa, c’est mettre un bloc qui affiche une petite description de chaque groupe rapidement. C’est plutôt sympa surtout que le forum n’est pas long à faire défiler et ça permettrait de mettre un nom sur ces groupes supplémentaires comme Humanis, Aegis , Ileris ce qui permettrait de se familiariser avec ces noms étrangers avant même d’aller lire les annexes.

    Autres



    Sujets dans la zone Administrative



    Dans cette partie on va regarder les différents sujets qui n’ont pas encore été abordés. Il y a deux parties. D’abord la zone administrative et ensuite la zone des informations. Je sépare les deux pour commenter les sujets.

    ADMINISTRATIF


    • Crédits : Rien à dire, les différentes personnes sont citées. Par contre normalement pour pousser plus loin, certains vont même donner jusqu’à leurs sources utilisées pour les images (je me suis fait enguirlandée sur mon forum car je n’avais pas cité les auteurs des images que j’avais utilisé –‘)

    • Bien écrire.com : Là je ne m’attendais pas trop à trouver des conseils et règles sur la langue française mais un site spécifique pour ceux qui voulait de l’aide à l’écriture (la rédaction, le contenu…). Peut être changer le titre pour qu’il soit plus évocateur ? Ensuite, les règles sont plutôt rapides à lire et l’exemple aide bien. Par contre, je trouve dommage d’avoir décomposé en deux parties. Et puis, je ne trouve pas le déroulement du message très pratique ici quand on recherche une règle spécifique, pensez que les joueurs sont des feignasses et le simple fait de dérouler peut être vu comme embêtant. Je pense que vous devriez mettre un premier message index avec toutes les règles et des liens à ancre pour accéder directement à la règle qui intéresse. Ou bien décomposer en plusieurs message pour avoir un certain nombre de règles pas trop élevés et toujours mettre des liens à ancre dans un index du premier message pour accéder à la section de la règle qui nous intéresse.



    Je dirais aussi qu’il manque une petite partie pour la présentation du staff et de vos tâches ^^ Vous êtes quand même nombreux, ça pourrait aider les joueurs à savoir à qui parler en fonction de son rôle/ses tâches.

    INFORMATIONS


    • Les news : Les nouveautés sont dans un unique sujet. D’ailleurs on se demande pourquoi avoir fait une catégorie complète juste pour les news alors qu’il n’y a qu’un seul sujet. Concernant les news, peut être éventuellement mettre un rappel sur les effectifs (au cas où les visiteurs curieux lisent), le rappel de l’intrigue ou de ce qui bouge qui est en cours. Attention au dernier message qui bug, le texte sort du bloc.

      Deuxième petite remarque, ça manque d’échange et d’interaction ^^ En effet, vos membres ne peuvent pas réagir à vos news, il n’y a rien pour le faire. C’est dommage car on pourrait avoir une info à faire passer face aux nouveautés mais pas moyen d’en parler dans le sujet. Vous qui attendez des joueurs qu’ils donnent leur avis, là c’est leur enlever cette spontanéité. Je conseillerais donc de ne garder que la dernière news dans un sujet et de mettre un petit mot pour que les joueurs n’hésitent pas à apporter leurs remarques, encouragements, choses à dire à la suite du sujet (et dans une couleur qui se voit bien puisque ça n’a pas l’air d’être automatique ^^


    • Vos idées et suggestions : Le sujet est clair bien que peut utilisé par les joueurs.


    • Devenir Parrain ? : Ce sujet date de 2016 et malheureusement on dirait qu’il n’y a pas eu de suite. Dommage, vous étiez quelques personnes intéressées mais il serait temps d’archiver ou relancer ce sujet qui prend la poussière maintenant ^^


    • Zone invités : Pas mal de questions surtout sur les prédéfinis, quelques questions contexte. Le staff est très rapide à réagir, c’est un très bon point (même si j’ai l’impression que les gens ne s’inscrivent pas finalement). Par contre, vous pourriez utiliser quelques questions posées pour étoffer votre FAQ, j’ai vu des choses qui sont passées mais pas abordées dans la FAQ.
      Concernant les deux sujets, celui sur les pseudos est utile, par contre pour avoir plusieurs avatars, je verrais plus le sujet dans le coin des artistes. Comme ça concerne les avatars, ce sont pour ceux qui ont envie d’améliorer leur profil.




    Points à retenir et/ou à modifier

    - Modifier le titre de bien écrire.com
    - Ajouter un sommaire pour les règles de la langue française
    - Autoriser la possibilité de poster une réaction après une news
    - Relancer le sujet pour être parrain
    - Se servir des questions dans la zone invités pour compléter la FAQ
    - Mettre le message pour avoir plusieurs avatars dans le coin des artistes

    Partie PV, Scénars et autres



    Les prédéfinis sont des personnages créés plus ou moins évasivement par les joueurs du forum ou les membres du staff. Ceux-ci permettent aux futurs joueurs de pouvoir choisir un personnage déjà pré créé si ils sont en manque d’inspiration ou qu’ils ont un coup de cœur, avoir une implication directe sur le forum ou bien, avoir déjà un ou plusieurs liens avec des joueurs déjà présents.

    Cette partie est organisée dans une unique zone pour les prédéfinis. On arrive sur une page où il y a deux petites notes et une liste de sujets des prédéfinis classés dans les différents groupes du forum. La première remarque que j’ai à faire, c’est qu’on ne sait pas combien de prédéfinis sont pris juste avec les chiffres présents. Pour un membre, je pense qu’il s’en fiche (sauf si tous les prédéfinis sont pris) mais pour le staff, je trouve quand même ça mieux au niveau de la vue d’ensemble de voir combien il reste de prédéfinis. Le chiffre aussi est écrit en petit, ce qui fait qu’on ne le voit pas très bien.


    • Proposer son prédéfini : Attention le titre est coupé dans le codage du message. Déjà, je trouve qu’il manque une petite introduction. Qu’est-ce qu’un prédéfini ? Désolé mais tout le monde ne sait pas à quoi ils servent et sont et selon les forums, on rencontre différents types de prédéfinis. Ceux qui sont importants pour le forum/le contexte, ceux qui sont un « lien » avec les membres qui demandent, ceux qui sont pour les joueurs qui ont envie de jouer mais ne sont pas inspirés pour créer un personnage…

      Attention aussi au « tu » et « vous » qui apparaissent dans le texte.

      Ici, on comprend tout de suite que ce sont les membres qui proposent des prédéfinis tout simplement dans ce sujet en particulier. Sauf que si on lit le sous texte du sujet « passage obligatoire avant de poster », cela sous entend plutôt qu’il s’agit d’une sorte de règlement pour les prédéfinis avec une explication sur ce que c’est sans que ce soit une zone de validation. A changer donc pour éviter que ce soit confus.

      Ensuite, je trouve un peu dommage d’imposer quelques règles. Pour les clichés je comprends mais ensuite, on peut très bien avoir une idée de personnage juste avec l’histoire mais pas le caractère. Sauf que là on est obligé de donner des traits de caractère. Parfois on tombe sur des joueurs qui sont inspirés par l’avatar/l’histoire mais pas le caractère, c’est dommage de ne pas laisser le choix sur les informations à donner. Cela peut être vu comme très restrictif. Après, de ce que j’ai vu, ce sont des prédéfinis qui ont déjà des liens avec les personnages des joueurs présents, de ce fait, c’est vrai que c’est mieux de donner quelques indications sur le caractère mais quand même, je pense qu’un peu plus de souplesse pourrait convaincre de futurs joueurs d’en prendre un.

      Rajouter le lien du bottin des avatars serait aussi pas mal pour faire un lien avec ce sujet.


    • Fiche Prédéfini : Là je m’attendais tomber directement sur le formulaire à remplir mais ce sont des règles et des explications, cela fait doublon avec le sujet où on doit proposer son prédéfini. Je conseille de mettre les règles dans « Proposer son prédéfini » et laisser juste la fiche formulaire ici, cela ne me semble pas nécessaire d’avoir deux textes d’explications éparpillés dans deux sujets différents pour dire presque la même chose.

      Concernant la fiche, elle est bien codée ^^ Par contre je trouve dommage d’avoir tassé l’histoire et le caractère au même endroit. De plus, ça fait très figé et manque de souplesse. Et si on veut mettre des infos supplémentaires à mettre en avant ? Il y a bien le « Autre chose » mais si je veux mettre un petit listing d’informations qui ne rentrent pas dans l’histoire ou le caractère, ça va vite faire pavé et en plus le « Autre chose » ne se voit pas au premier abord, il faut dérouler la petite fiche d’identité ce qui n’est pas très pratique.

    • Les sujets des prédéfinis : A première vue, je trouve dommage qu’aucun prédéfini ne soit proposé dans ce groupe. Ca ne valorise pas vraiment le groupe et c’est toujours mieux d’avoir des prédéfinis disponibles dans chaque groupe.

      Ensuite, après une inspection, un seul personnage est pris sur les 20. Il y a donc un petit souci et les prédéfinis ne sont pas vraiment choisis/utilisés. Cela peut provenir de différentes choses :
      - Prédéfinis pas mis en avant sur la PA
      - Exigences des joueurs
      - Personnages trop complets d’office, manque de liberté
      - Manque de diversité
      - Prédéfinis qui ont obligatoirement un lien avec un personnage joueur
      J’explique.

      Pour la mise en avant sur la PA, ça permet à tout visiteur d’avoir un léger aperçu de ceux-ci. Il faut savoir que parfois certains joueurs passent d’abord par la lecture d’un ou plusieurs prédéfinis pour découvrir le forum, ce qui leur permet d’avoir un coup de cœur et de s’immerger d’une autre manière plutôt que de passer tout de suite par les annexes. Une image, une mini description accrocheuse… et hop on se retrouve à vadrouiller dans les prédéfinis.

      Les exigences des joueurs qui peuvent intimider les nouveaux. Sur les 20 prédéfinis, il y en a juste 4 qui ne demandent pas une présence régulière et active. Ce sont des personnages importants pour les joueurs ça se comprend et ils ont le droit d’avoir des exigences. Mais avoir que des prédéfinis avec des exigences peuvent faire hésiter surtout quand cela est trop. Par exemple, connaître le manga, avoir un très bon niveau… ça ce sont des choses qui peuvent bloquer. Le pire c’est la présence. Un futur joueur ne sait jamais quelle sera sa présence et dans la prudence, on a plutôt tendance à penser « très bonne activité » et se mettre la pression pour rien. D’autant plus que certains n’ont pas une activité RP si régulière que ça… Et il y a trop peu de personnages sans exigences demandées pour contrebalancer.

      Pour moi je dirais même qu’il faudrait complètement enlever vos exigences ou du moins les rendre moins strictes. En regardant un des forums du même genre, il n’y a pas les exigences des joueurs et il y a au moins quelques prédéfinis qui partent (ça ne reste pas exceptionnel non plus car ils ont un gros stock de prédéfinis mais je pense que le fait qu’il n’y ait pas d’exigences favorise la prise d’un prédéf sans stress).

      Les personnages trop complets d’office et le manque de liberté. Le problème des prédéfinis des joueurs, c’est que même si certaines choses sont libres, il y a des choses à respecter puisqu’on crée un prédéfini qui a un rapport avec son propre personnage. Certaines choses ne sont pas négociables. Le fait d’imposer un nombre de traits de caractère aussi alors qu’on pourrait le laisser totalement libre pour ceux qui le souhaitent. Ca manque donc de personnages plus souples.

      Le manque de diversité. Ici, on a uniquement des personnages qui ont un lien spécifique, peu importe lequel. Il y a donc des exigences, des choses obligatoires, un avatar imposé même… Quand je dis que ça manque de diversité, déjà il n’y a pas d’Aegis. Ensuite, comme je l’ai mis plus haut, avoir des personnages en rapport avec le contexte peuvent intégrer directement et plus facilement un joueur qui cherche à s’impliquer dans l’histoire du forum (mais attention en fonction du poste, il faudrait demander un niveau). Enfin, il manque les personnages lambdas et plus libres. Ceux qui n’ont de lien avec personne mais qui sont là pour satisfaire les futurs joueurs en panne d’inspiration ou qui ont un coup de cœur. Et si c’est l’histoire des avatars qui bloquent, leur laisser le choix d’en choisir un avec un choix par défaut éventuellement.

      Les prédéfinis qui ont obligatoirement un lien avec le joueur. C’est plus délicat à jouer car on ne prend pas un prédéfini de joueur au hasard. Celui-ci a des attentes, des exigences et peut être que le futur joueur lui, veut juste un personnage lambda pour débuter.




    En plus de al zone des prédéfinis, vous pourriez proposer une sorte de « banque de personnages », juste des idées, des concepts balancés par les joueurs pour aider les nouveaux à se faire un personnage.


    En conclusion de cette partie, en ajoutant un peu de diversité, et donnant plus de souplesse, peut être que cela pourrait permettre de s’intéresser à un des prédéfinis.

    Points à retenir et/ou modifier

    - - Ajouter plus de convivialité une introduction/conseils sur proposer un prédéfini
    - Ajouter un peu de souplesse
    - Diversifier les prédéfinis
    - Mettre les prédéfinis en avant sur la PA
    - Ajouter une banque de concept de personnages

    Sujets Gestion des Personnages



    La gestion des personnages se trouve dans les demandes et les liens dans la partie des personnages. Cela reste les sujets classiques que l’on retrouve sur tous les forums.


    • Liens : La partie des liens reste assez classique mais attention ! même si on après un peu d’expérience on commence à comprendre le concept des liens, ce n’est pas clair pour tout le monde. Déjà, tout le monde n’aura pas le réflexe de parcourir toutes les fiches pour voir les recherches de liens. Un index serait donc appréciable pour répertorier tout ceci dans un sujet à part et permettre ainsi aux nouveaux joueurs de voir l’ensemble des liens recherchés ce qui serait plus confortable (avec clic sur le sujet si envie de plus d’infos). De cette façon vous êtes sûr que le nouveau joueur aura moins de mal à s’y retrouver et plus d’excuse de flemme de cliquer sur les sujets de liens au hasard.

      Ensuite, mettre une explication de la section. C’est quoi un lien ? Comment on le crée ? Ce qui est attendu ? Comment on fait son sujet et pourquoi ? Pourquoi on écrit ouvert et fermé ? Et pourquoi on écrit + 1 + 2 + 3 ? (désolé mais j’ai jamais vraiment compris ^^ un petit mot gentil et en français pour faire une demande ça passe mieux nan ? là ça fait macdo ^^’)

      Enfin, penser à vérifier de temps en temps la tenue et la mise à jour des sujets, notamment sur les RPs en cours / terminés. A moins que vous laissez les joueurs plutôt libres ^^


    • Recherches Partenaires : Ici aussi il manque un sujet explicatif sur la section même si on comprend à peu près ce qui est attendu. Je pense qu’il faudrait avoir un petit sujet introductif qui explique comment ça fonctionne, rappeler quelques règles essentielles au sujet des différentes rencontres, l’annexe adoption. Aussi, pensez bien à rappeler que cela peut prendre un peu de temps pour trouver un partenaire. A cause des exigences des joueurs ou bien parce qu’il n’y a personne. Donnez aussi quelques conseils pour faciliter la recherche (du genre « ne demandez pas la lune, essayez de donner plusieurs possibilités… ») N’hésitez pas non plus à rappeler que ce n’est pas parce qu’on n’a pas de partenaire qu’on ne peut pas commencer à jouer et orientez vers les demandes de RP et les liens.

      Concernant les fiches de recherche, vous pourriez les mettre dans le même sujet, ça prendrait une place en moins. Pour l’aide PineApple, je conseille aussi d’en parler dans le sujet explicatif plutôt que de donner le lien menant vers l’ancien sondage, c’est mieux de tout avoir sous la main que de cliquer dans le sujet d’à côté.

      Je conseille aussi de faire un petit index/sommaire avec les types de recherches actuelles pour pouvoir ainsi montrer rapidement qui recherche quoi (dans les grandes lignes).

      Pour les exigences qu’on retrouve dans la fiche de demande, je trouve que c’est ouvrir la porte à ceux qui vont demander la lune (« alors je veux un hybride chimère, qui a un caractère compliqué, un grelot à clochette au bout de la queue et qui a pour métier poissonnier »). Enfin tu vois le genre. Je pense qu’il y a déjà les liens pour les exigences, alors ici essayez de faciliter les recherches.

      Par exemple, je prends le formulaire de recherche du forum « Just Married » : http://www.just-married-rpg.com/t7-fiche-modele-a-respecter

      Comme tu peux le voir y a pas de lignes pour parler du caractère, métier, statut, groupe… Plus de simplicité, évitez de trop faire détailler les joueurs, c’est vraiment le genre de chose qui peut mener à des demandes impossibles à satisfaire ^^

      Concernant les demandes, y en a qui datent mais n’hésitez quand même pas à mettre en relation certains joueurs si ça traîne trop et même si ils n’ont pas demandé d’aide au départ. Il peut y avoir des joueurs qui oublient de vérifier, d’autres qui se découragent… n’hésitez surtout pas à intervenir dans le sujet pour montrer des demandes disponibles et susceptibles d’intéresser où on passe à côté.

    • RP : Concernant cette partie, on voit qu’il y a deux sujets, un pour ranger les RP l’autre pour la recherche. Pour le rangement, peu de personnes pensent à se servir de ce sujet. On dirait donc qu’il y a une autre manière de procéder, enfin en tout cas, peut être le mettre dans le guide du nouveau pour le petit rappel.
      Pour la recherche RP, une introduction conviviale serait appréciable avec des conseils pour optimiser sa demande. Je n’ai pas compris les deux premières lignes, c’est le nombre de personnages dans un RP ou bien plusieurs ? Bon après il suffit de regarder les autres demandes mais je ne trouve pas ça très clair, surtout que ça sonne comme une répétition avec la ligne suivante. Pareil pour l’utilisation d’une fiche RP, on parle d’un codage spécifique ou bien autre chose ? On dirait aussi que c’est obligatoire de mettre un petit contexte alors que certains cherchent juste un truc en free style. Enfin pour les disponiblités, ça fait doublon avec ce qui est écrit sur le profil même si cela peut donner des indications sur le rythme de jeu du joueur.

      Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à ajouter des petits textes de conseils ou de description pour chaque ligne et indiquer quand c’est optionnel.

      Concernant les demandes actuelles, il y a certains joueurs qui attendent toujours. Je trouve ça dommage, avec le nombre de staffeux présents qui ont des persos sans RP en ce moment qui ne se manifestent pas dans les demandes pour en satisfaire une. Pourquoi pas aussi les mettre en évidence sur la PA pour qu’on puisse voir qu’il y a des demandes de RP disponibles plus facilement.
      Sinon, le staff a l’air de relancer de temps en temps les demandes pour voir si c’est toujours d’actu.


    • Lieux : Même remarque pour les RPs concernant les lieux, ajouter une petite introduction conviviale, quelques conseils, remarques sera beaucoup mieux, plus chaleureux surtout que là on ne sait pas si il faut répondre dans le sujet ou en créer un nouveau.

    • Changements : J’ai déjà fait des remarques pour l’organisation de la section donc je te laisse prendre en compte ce qui est dit en partie 1.

      Ici on a du mal à distinguer les notes, il y en a beaucoup et plusieurs types de demandes. Même remarques que plus haut, un peu de convivialité dans les formulaires, quelques précisions pour que ce soit plus agréable à lire ^^ Sinon pour les infos demandées, ça reste clair et compréhensible.

      Ensuite, je me demandais si les trucs graphiques vousne pourriez pas mettre ça dans le coin des artistes ? Ca dynamiserait la section. Et pour finir, il y a une demande datant de fin mars mais qui n’a pas été relancé, ça commence à dater.



    Points à retenir et/ou modifier

    - Ajouter des introductions + conseils dans toutes les fiches de demandes + liens
    - Corriger des petits éléments peu clairs
    - Eviter de donner trop d’exigences

    Gestion des partenariats



    Nous allons regarder maintenant la zone des partenariats. Assez classique et efficace, un sujet pour la fiche et les boutons, un pour les demandes et un pour les fiches de partenaires.


    • Devenir Partenaire : Le sujet explicatif est clair à comprendre, les critères vous appartiennent. En plus ce qui est bien c’est que vous mettez les informations des partenariats enlevés, ce qui est une bonne idée même si je doute que vos partenaires prennent le temps de regarder. Peut être essayer de le mettre plus en avant quand même ?
      Concernant la disponibilité et le temps de réponse, Mélody est très active, elle répond dans la journée et les échanges sont conviviaux et agréables, même en cas de refus, cela reste bien tourné et diplomatique.

    • Fiche & Boutons : Pour les boutons, rien à dire, il y a de tout, les codes sont bien mis en valeur. Par contre, je pense qu’il faudrait faire une fiche de pub qui met plus en valeur le contenu et qui soit plus « marquante » au niveau du thème.

      Pour moi là on commence direct par un pavé de lecture, ce n’est pas spécialement très engageant. Je conseille d’essayer de faire quelque chose avec des textes plus courts. D’abord la mise en avant du concept, puis un résumé très bref de votre contexte mais qui arrive quand même à introduire tous les groupes du contexte (puisque c’est très important). C’est aussi l’occasion d’y mettre quelques prédéfinis aussi pour donner envie aux joueurs de les découvrir. Concernant le codage, rien à dire ça reste bien fait. Par contre pour le visuel, pareil, si vous pouviez mettre des hybrides ça serait cool ^^ et peut être pas autant de boutons carrés à la suite mais un bouton qui prend toute la longueur, ça serait plus harmonieux.

    • Les partenaires : Ce qui est dommage, c’est que les tops prennent toutes les places de la première page, rendant ainsi les fiches simples perdues dans la masse. A voir en fonction des autres forums mais là si un partenaire simple poste une nouvelle, il est impossible de voir son sujet s’afficher dans la première page de la section. Ce qui pourrait être pas mal c’est séparé la zone des fiches top des fiches simples et footer, afin de leur permettre d’avoir une chance de mettre leur fiche en haut de la liste en cas de nouveautés.



    Points à retenir et/ou retenir

    - Revoir la fiche de présentation
    - Séparer les tops des fiches dans la catégorie des fiches


    Communication externe & Publicité



    La publicité est très importante pour continuer à trouver des nouveaux membres. Aucun support ne doit être négligé pour mettre le plus de chances de son côté. On va voir les principaux moyens pour faire de la publicité. Les plus utilisés sont les tops sites, les forums annuaires et les partenaires (avec les maj).


    • Mises à Jour Partenaires : Bon alors là la mise à jour des news est complètement à côté. Des forums que j’ai observé (des tops), c’est fait très rapidement, surtout à l’arrache (un simple MAJ) et parfois pas du tout. Pas très convivial quand on est un membre d’un forum partenaire et qu’on lit vos news ^^ Je conseillerais de vous appliquer dans les nouveautés données. Vous pouvez mettre en avant un prédéfini, parler des effectifs et ce que vous recherchez en priorité, donner quelques informations sur l’intrigue, ce qui se passe sur le forum en ce moment… tout pour montrer qu’il y a de l’évolution. Moi ça m’arrive de lire les fiches des partenaires quand ils postent des news et parfois ça influence mon envie d’aller jouer dessus ou pas. Donc je dirais que c’est une partie qui ne devrait pas être négligée (essayez de vous répartir le travail)


    • Forums Annuaires : J’ai parcouru les forums les plus connus pour faire la pub mais je n’ai pas trouvé votre forum. Je trouve cela vraiment dommage car même si ce n’est pas ce qui attire le plus de monde, cela reste quand même un emplacement supplémentaire pour se faire connaître. De plus, les forums annuaires organisent des concours, des mises en avant, des moyens pour se faire remarquer. Et vous avez besoin de trouver plus de membres afin de faire vivre votre forum au quotidien. Les plus gros où il faut se faire recenser, il y a NU (on organise des concours de pub), l’annuaire des forums, PRD, Coin Pub, Royal-Pub. Au moins ceux-ci, cela vous donnera une chance supplémentaire d’attirer de nouveaux joueurs ^^


    • Tops Sites : Il y a 6 tops sites ce qui fait un peu beaucoup pour les votes. Par contre j’ai été assez surprise de voir autant de votes alors que les gens ne se manifestent pas sur le sujet pour prévenir qu’ils ont voté.

      Cependant, actuellement les tops sites ne sont pas très rentables à part deux ou trois. En effet, pour certains vous ne vous trouvez pas dans la première page. Pour changer cela, soit il faut être plus régulier au niveau des votes (ce qui n’est pas évident), soit sélectionner des tops sites qui vous permettent d’attendre la première page, voire le haut du tableau. Il y a un top site qui en plus n’a pas beaucoup de votes contrairement aux autres (à peine 12) : http://www.root-top.com/topsite/serpentgy/

      Déjà la première chose à faire pour que ça devienne un réflexe pour les joueurs, c’est que le staff se manifeste quand il vote de temps en temps. Là pas eu de réponse depuis le 6 juillet, ça ne rappelle pas aux gens qu’il faut voter.

      Pour finir, le texte qu’on retrouve sur les tops sites est clair mais pas vraiment évocateur. Vous avez un contexte, une vision du jeu sur les esclaves/maîtres qui changent des autres forums du même genre. Il faudrait essayer de faire en sorte que ça ressorte un peu plus pour que cela montre des éléments supplémentaires du cadre de votre forum.



    Points à retenir et/ou modifier

    - Faire des majs détaillées chez les partenaires
    - S’inscrire à des annuaires de pub
    - Prendre des tops sites moins conséquents ou essayer de voter plus fréquemment
    - Indiquer quand vous avez voté pour relancer le sujet
    - Changer la description du forum sur le top site

    CB



    La CB du forum n’est actuellement pas très active. Quand il ya des nouveaux membres, ça se dynamise un peu mais cela redescend vite. Tenter de passer sur Discord n’est pas une mauvaise solution pour tester et voir ce que ça donne (en plus le forum le plus actif à côté de vous dans le même thème utilise Discord, cela ne dérangera donc pas les joueurs de chez vous qui sont aussi sur ce forum).

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Pour cette partie, on se rend compte que ce n’est pas évident du tout de dynamiser le forum, les joueurs étant pour la plupart au ralenti. Ce qu’on constate surtout, c’est vraiment un rythme très lent au niveau des RPs, rythme qui devrait changer au moins pour les membres du staff (si possible) afin de dynamiser le tout. En demandant aux joueurs de fixer un rythme et plus une disponibilité sur la semaine, cela donnera une meilleure valeur pour le temps de réponse.

    Concernant les intrigues, il faudrait leur donner une fin, faire un sujet avec inscriptions, un début, une fin et parfois laisser la possibilité de faire intervenir un PNJ.

    On voit en tout cas que le staff est très à l’écoute de ses joueurs, en proposant différents questionnaires et n’hésitant pas à solliciter leur avis même si je dénote un manque de participation dans l’intrigue en cours, ce qui animerait le sujet (le monde attire le monde). C’est quand même dommage, vous êtes nombreux dans le staff, alors que certains forums il y a une ou deux personnes, vous avez de quoi bien dynamiser les intrigues puisque c’est le point faible ^^.

    Enfin, une solution serait de rendre plus présents les groupes clés tout en récompensant l’activité des joueurs quelle que soit pour l’avancée du contexte (en priorisant les intrigues/events quand même). Plusieurs propositions ont été faites plus haut pour tenter d’améliorer les choses et de proposer du contenu supplémentaire qui peut être attractif pour les joueurs.

    Conseils suggérés

    Attention ! Une analyse n’est pas une recette miracle, ce sont des propositions pour améliorer les choses. Il y a beaucoup d’actions que vous avez déjà tenté et je ne sais pas si mes remarques/conseils/propositions changeront les choses, mais c’est à tester pour d’abord essayer de voir une amélioration sur le moyen terme et pourquoi pas une meilleure dynamique sur le long terme. Il n’est pas simple de modifier des choses surtout quand ça concerne l’activité des joueurs qui est indépendante de toute bonne volonté. Néanmoins, en persévérant dans cette voie, j’espère que ça finira par aboutir.





    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 4:25