AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Une critique, une !

    Tanchi
    Tanchi
    Age : 32Messages : 373

    Jeu 26 Fév 2009 - 12:55

    Bonjour

    Je ne pense pas que ce soit nécessaire de vous écrire un long roman, je viens ici car j'aimerai une petite critique de mon forum. Sans plus tarder, voilà le formulaire ^^

    - Titre du forum : Quest of Symphonia
    - Adresse du forum : http://quest-of-symphonia.forumchti.com/index.htm
    - Critique complète (avec le contexte) ou simple (sans le contexte) ? : Critique complète :)
    - Avec ou sans conseil(s) ? : Avec un maximum ^^
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? (4 maxi) : Une ou deux si vous avez le temps ^^'



    Une critique, une ! 335854plop
    Marie
    Marie
    FémininAge : 34Messages : 2206

    Mer 4 Mar 2009 - 8:53

    Est-elle toujours d'actualité? Si oui pense à upper Wink

    Je te fias la critique si ça tient toujours ^^



    /

    Kit fait par Arpège. Merci! :love:
    Tanchi
    Tanchi
    Age : 32Messages : 373

    Ven 6 Mar 2009 - 12:45

    C'est toujours d'actualité oui ^^



    Une critique, une ! 335854plop
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Sam 7 Mar 2009 - 0:38

    Tanchi a écrit:- Combien de critique(s) souhaitez-vous ? (4 maxi) : Une ou deux si vous avez le temps ^^'

    Je serais la deuxième si tu veux bien ! ^^
    Par contre je préfère ne pas te donner de date, ne sachant pas encore quand je pourrais te faire la critique Wink
    Tanchi
    Tanchi
    Age : 32Messages : 373

    Sam 7 Mar 2009 - 1:12

    Aucun problème, ça me va ^^
    Merci à vous deux =)



    Une critique, une ! 335854plop
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Dim 15 Mar 2009 - 12:22

    Yo !

    Demande toujours d'actu ? si oui merci de penser à upper. Wink
    (première relance)



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Tanchi
    Tanchi
    Age : 32Messages : 373

    Lun 16 Mar 2009 - 19:17

    Toujours d'actu oui.
    Désolé, je n'aime pas Upper ici car je sais que c'est très long de faire une critique...
    J'essaierai de le faire à l 'avenir.



    Une critique, une ! 335854plop
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Lun 23 Mar 2009 - 1:35

    Bon, et bien je m'y mets !
    Tu auras ta critique dans les heures qui viennent ^^

    Edit : je tombe de fatigue, je la finirai un peu plus tard désolée.
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Mer 25 Mar 2009 - 13:06

    Première relance !



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Lun 30 Mar 2009 - 2:52

    Comme promis, voici ma critique ! ^^
    Si tu veux en discuter, je suis toujours disponible Wink

    Aspect général :

    - Le design : La première chose que l’on voit est la bannière, et je la trouve très sympathique. Elle a une forme originale par les deux cercles en bas, les personnages vont bien ensemble, les couleurs sont douces… C’est une bannière uniforme, lisible, et qui n’arrache pas les yeux. ^^
    Le Qui est en ligne s’accorde bien avec la bannière puisqu’il reprend ses images. Mais je trouve que c’est dommage d’avoir mis le « Who is online » alors que le reste du forum est en français… Je sais que l’anglais est à la mode, mais là concrètement il sert un peu à rien… Surtout qu’on a la traduction française juste au-dessus… Mais bon, je pinaille là. ^^
    Par contre je suis beaucoup moins fan du fond, qui fait trop « vielle tapisserie murale » à mon goût. Si la bannière transmet bien le côté féerique, le fond fait trop réel, et trop « sale ».

    - L’accueil : La petite phrase de description sous la bannière explique bien en quelques mots à quel type d’univers on a à faire. L’image de bienvenue est sympa, la typographie est lisible, et a une couleur douce. Par contre je pense qu’il aurait été plus sympa de garder la même couleur pour le texte sur l’accueil, plutôt que de passer sur du orange. Garder la même couleur rose pastel uniformiserait le tout.
    Le modèle de présentation pour la navigation rapide est sympa, avec le rappel des formes arrondies de la bannière, cela dit je trouve que le texte en vertical n’est pas très lisible, et ça ne rend pas très bien.
    Un bon point pour les boutons de vote qui sont uniformisés également, tous sous le même design.


    Structure :

    - Au niveau de la structure en elle-même, tout semble à peu près à sa place. Attention cela dit à l’orthographe du mot « Accueil » où le e et le u ont été inversés. C’est une faute que beaucoup de gens font, mais c’est une faute quand même. Wink Cela dit c’est la seule faute notable que j’ai vue sur le forum, c’est bien !
    Je suis étonnée de ne pas voir de partie « contexte » ou « histoire », bref une partie qui décrive le monde. J’y reviendrai plus tard quand je regarderai le forum plus en profondeur.
    Au niveau de la partie jeu, je trouve que c’est un peu désorganisé. Déjà tu classes tes lieux en fonction des zones de chasse, le jeu du forum est-il donc centré uniquement sur les combats ? Je te conseille de mettre des descriptions des différents lieux, ne serait-ce que deux ou trois lignes sur l’environnement, le climat, le genre de cité etc. afin que les joueurs aient une petite idée de l’endroit où ils jouent, et pour garder une certaine cohérence dans le jeu.
    Je pense que les parties « RP libre » et « Les Duels » ne devraient pas être mises avec le reste des parties en-jeu, tu devrais les séparer.
    Enfin, pour la catégorie « Hors RPG », je pense que tu y as tout mis.

    - Portail : Il n’y en a pas, et il n’y en a pas besoin à priori.


    Règlements :

    Déjà je trouve qu’il y a trop de sujets séparés. Pense un peu à ceux qui ont des connexions internet lentes, et qui doivent attendre à chaque fois un bon moment pour pouvoir ouvrir un sujet, puis en ressortir, aller en ouvrir un autre… Et même pour les hautes connexions c’est chiant, les gens risquent de ne pas tout lire, ils s’arrêteront sans doute au règlement général et au contexte. Je te conseille de regrouper tes sujets, en faisant un grand sujet pour les règles, et un autre pour le contexte, en séparant simplement les messages par des nouveaux posts.

    - Règles générales : Je trouve le règlement principal court, et il manque d’explications. Tu as tendance à simplement dicter les règles sans expliquer les raisons de ces règles. Sur le nombre de lignes par exemple, tu dis juste qu’il est obligatoire d’écrire cinq lignes sinon le message sera supprimé, mais tu n’expliques pas pourquoi tu demandes cela, tout comme tu n’expliques pas pourquoi les doubles comptes sont interdits. Du coup, comme tes règles ne sont pas expliquées, elle ne semblent pas justifiées, et cela donne une apparence très stricte au règlement.

    - Le petit tuto pour les nouveaux : ça par contre c’est une bonne chose, ça permet de savoir un peu mieux ce qu’il faut faire. Cela dit je trouve qu’il y manque des détails, par exemple, on peut prendre n’importe quel pseudo ? Des noms existants, des pseudos avec des chiffres etc. ? La réponse peut paraître évidente, mais elle ne l’est pas forcément pour tous. ^^
    Tu invites aussi les membres à lire quelques sujets importants, je te conseille, plutôt que de simplement mettre les noms de ces sujets, de les mettre en liens vers les sujets en question. Ça évite d’avoir à chercher partout.

    - Les annexes :
    * Les choses à savoir : j’aurais plutôt placé ce sujet dans le même que le petit tuto. Je te conseille en fait de faire un grand tutorial dans lequel on trouverait tout ce qui concerne le jeu. La seule chose qui me gêne vraiment dans ce sujet, c’est le fait que les joueurs soient obligés d’accomplir les missions que vous leur donnez. Avec la notion d’obligation, les joueurs ne se sentiront pas libres, et en perdant la notion de liberté on perd un peu la notion d’amusement. Lancer des missions, des aventures tout ça c’est bien, mais tous les joueurs ne voudront pas forcément y prendre part, vous devriez les laisser décider de s’ils veulent s’impliquer ou non.
    * Le système de niveaux, le système de combat, les techniques de combat, les guildes… Tout ça fait beaucoup d’informations à ingurgiter, je te conseille une fois de plus de tout regrouper dans un seul sujet, en les séparant simplement par des posts. Personnellement je trouve qu’il y a trop de choses à apprendre, à savoir, à prendre en compte, mais après chacun son style de jeu, s’il y en a qui aiment ça tant mieux, et dans ce cas c’est bien d’avoir détaillé. Mais regroupe tes sujets, sinon les nouveaux membres ne liront clairement pas tout.
    * La carte du monde : première chose que je me suis dite « ouah c’est cool d’avoir fait une carte du monde » ! Malheureusement, elle ne s’affiche pas… Tu devrais la réhéberger sous un hébergeur plus fiable… Je pense même qu’une carte du monde aurait plus sa place sur l’accueil du forum. ^^


    Contexte :

    - Contexte général : Un contexte court, mais l’essentiel y est dit. Il vaut mieux un contexte court mais clair, plutôt qu’un contexte très long mais trop complexe. Donc je n’ai rien à dire sur le contexte en lui-même, il est bien, même si le forum est un peu trop centré sur le combat (il n’y a pas que ça dans la vie ! ^^)
    Par contre, afin d’améliorer la lisibilité du texte, je t’invite à le mettre soit aligné à gauche, soit en justifié, mais surtout pas en centré ! Le centré est fait pour les titres ou les textes très courts, car l’œil a besoin d’une accroche pour lire, et cette accroche c’est le retour à la ligne, ce qui n’existe plus avec le centré. Je t’invite donc à enlever le centré sur des textes de plusieurs lignes. ^^

    - Les groupes : il n’y en a pas vraiment, apparemment il n’y a que des humains réunis (ou non) en guilde. C’est pas mal, ça permet de laisser malgré tout une certaine liberté aux joueurs. Mais ceux qui n’appartiennent pas à l’organisation Damoclès mais qui font partie d’une autre guilde, ils n’ont aucun groupe sur le forum ? Dommage…

    - La fiche de personnage : Ah, alors déjà il faut faire deux fiches différentes, une fiche générale, et une pour les techniques… Pourquoi ne pas regrouper tout ça en une seule et même fiche ? Ce serait quand même plus simple. ^^
    Pour le modèle de présentation, déjà tu devrais préciser que la première partie est du hors-jeu, alors que la seconde concerne le personnage. Personnellement je mettrais même la partie hors-jeu à la fin, car ce qui compte dans une fiche de personnage c’est le personnage non ? Razz
    Psychique… c’est quoi ça pour toi ? C’est la description de la mentalité du personnage, son affinité à la magie ? Le « type de combattant » n’est pas très clair non plus, tu devrais mettre des exemples. ^^
    Enfin, pour l’histoire, pourquoi demander quinze lignes ? Oui, c’est important d’avoir un minimum d’historique, mais un histo trop construit risque d’enlever la spontanéité du personnage, et le joueur risque de se retrouver bloqué dans le jeu. De plus, il est toujours intéressant de garder une part de mystère sur un personnage, quitte à ce que l’admin demande des précisions par mp.
    Ajouter une case « objectifs » pourrait être un plus, un personnage sans objectif ne saura pas forcément quoi faire dans le jeu, alors que s’il a déjà des objectifs, il aura des éléments pour commencer le jeu. C’est une simple suggestion. ^^
    Tu ne demandes pas si le personnage fait déjà partie d’une guilde, de l’organisation Damoclès ou s’il joue en solo pour le moment ? Comment peux-tu faire la répartition dans les groupes alors ?
    Bref, je trouve la fiche de personnage incomplète, et elle manque de clarté, tu devrais détailler un peu plus tes champs, en donnant des exemples.


    Pour résumer :

    Aspect général : 4/5.
    Un beau design, bien harmonieux et relativement clair. Par contre je te conseille de changer le fond qui ne va pas du tout avec le reste.
    Structure : 2/5.
    Tu devrais rajouter des descriptions des différentes parties, aussi bien hors-jeu que en-jeu. Là ça fait vide. De plus, on dirait que dans ton monde il n’existe que le combat…
    Règlements : 3/5.
    Trop de sujets séparés, tu devrais les regrouper un peu. C’est un forum basé sur les caractéristiques, personnellement je n’accroche pas à ce genre de systèmes, mais il est bien expliqué.
    Contexte : 2,5/5.
    Un contexte court et clair, mais encore une fois trop centré sur le combat, c’est dommage ça enlève des dimensions intéressantes. Et la fiche de personnage n’est pas assez claire selon moi.

    Note globale : 11,5/20
    En regroupant tes sujets des règlements, et en détaillant un peu plus le monde, tu devrais arriver à un forum sympathique ! ^^
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Ven 3 Avr 2009 - 19:02

    Seconde relance (en retard).



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Ven 10 Avr 2009 - 18:30

    Dernière relance Tanchi...
    Tu passes souvent sur le forum, tu pourrais tout de même répondre à Gabriel...



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Ven 10 Avr 2009 - 18:42

    J'avoue que j'aimerais bien savoir au moins si tu as lu la critique Tanchi, histoire que j'ai pas bossé pour rien...
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Ven 17 Avr 2009 - 16:59

    Je déplace...
    Désolée pour toi Gab. :/ C a devient super fréquent ça maintenant...



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 20:08