AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Demande d'avis sur un (projet de) forum de LS

    Syx
    Syx
    MasculinAge : 25Messages : 206

    Jeu 11 Mar 2021 - 11:03

    Coucou. o/
    J'aurais besoin de vos avis sur un projet actuel de forum de LS qui est assez bien avancé; je sais qu'il reste beaucoup de choses à faire et qu'il y a encore des incohérences (genre des templates non-modifiés qui vont pas du tout avec le reste), mais un avis général sur l'état actuel du forum me serait vraiment utile. :heart:

    https://idyllic.forumactif.com/

    Toutes les remarques, critiques et suggestions sont les bienvenues; je ne demande qu'à améliorer :>
    Merci bo-kou ! ♥




    ~
    valtena_ethan
    valtena_ethan
    MasculinAge : 33Messages : 473

    Jeu 11 Mar 2021 - 12:17

    Sur la page d'un sujet, je trouve que ça va.

    Sur la navigation dans code, deux choses :

    - dans code, on ne voit pas les sous sujet, c'est dommage

    - dans les sous catégories, beaucoup d'espace vide en haut de la page


    Demande d'avis sur un (projet de) forum de LS PgNU5hI

    le reste ne m'a pas choqué.
    Syx
    Syx
    MasculinAge : 25Messages : 206

    Jeu 11 Mar 2021 - 13:05

    Oy o/
    Merci pour ta réponse :heart:

    - dans code, on ne voit pas les sous sujet, c'est dommage
    Je suis pas sûr de comprendre: tu veux dire qu'on ne voit pas les sujets des sous-forums de la section Code ?
    Je sais pas si c'est faisable de façon native, mais en jQuery, ça demanderait beaucoup de temps de charge :/ (ou alors il y a plus simple, mais j'avoue ne pas voir comment)

    - dans les sous catégories, beaucoup d'espace vide en haut de la page
    C'est réglé !




    ~
    'Christa
    'Christa
    FémininAge : 38Messages : 193

    Jeu 11 Mar 2021 - 13:36

    Hello !

    Alors, je suis du genre à avoir des avis tranchés, donc mes excuses par avance, tu prends ce que tu veux et tu jettes le reste XD Je visite le site sur firefox, sur PC, accessoirement.

    - L'accueil : Comme beaucoup de forums de LS, le tien possède le même défaut : il ne se présente pas. C'est un peu VLAN voici un forum il fait des trucs, maintenant démerdez-vous. Je comprends l'envie de minimalisme comparé aux forums RPG avec leur surenchère constante, mais il y a un juste milieu. Où sommes nous ? Qu'allons nous trouver ici ? Quels liens devrions nous visiter avant d'aller piller ? Pis encore, la volonté de te démarquer fait que l'utilisateur est un peu paumé à l'arrivée sur un site dont l'apparence est très différente du rendu classique d'un forum.
    - L'absence de fil d'Ariane est pour moi un gros moins. Si je suis sur un forum, je veux pouvoir naviguer facilement à la section précédente si je veux XD
    - Me retrouver envoyée sur Imgur quand je veux voir certains aperçus n'est pas non plus de mon goût, j'aime rester sur le même site :o
    - Le footer n'est pas collé au pied de page quand on est sur la page d'accueil du forum.
    - Cliquer sur "en savoir plus" en haut ne fonctionne pas.
    - J'ai cliqué sur un "JS" en bleu dans un des tutos et le texte d'explication est cool mais il est coupé sur le côté par le bord de la fenêtre XD Accessoirement, à moins de le survoler, le lien "en savoir plus" n'est pas distinct du reste du texte du coup on ne voit pas que c'est un lien (non, il ne faut pas juste compter sur le bon sens des gens).
    - Dans l'ensemble, ce site ne me donne pas envie de l'explorer. J'aime le minimalisme mais pas au prix de la fonctionnalité, là je me sens perdue (j'ai le même problème avec NU, mais dans ce cas là c'est un problème de surenchère XD Je suis jamais contente en fait)
    - Un autre truc que je reproche à bien des forums, les dates ne comportent pas l'année, ce qui est quand même important quand on sait que bien des tutoriels présent sur les forums remontent à plus de dix ans et ne sont plus très fonctionnels.
    - Là c'est plus personnel mais certains de tes tutos/ls manquent d'explications (ou partent du principe que les gens savent utiliser des sélecteurs d'attributs par exemple). Je n'ai rien compris de ce que "l'aperçu rapide de la messagerie" fait par exemple.

    Voilà voilà :3


    Dernière édition par 'Christa le Jeu 11 Mar 2021 - 15:17, édité 1 fois
    aillun
    aillun
    FémininAge : 27Messages : 19

    Jeu 11 Mar 2021 - 14:20

    Spoiler:

    Voilà ce que je vois sur mobile, safari mobile 14.0.3 (ios 14.4 iPhone 6s)
    Bon la grande majorité du temps les versions mobiles c'est un peu nul, du coup je vais direct sur la version pour ordinateur mais impossible ici : je reste sur la même page pour téléphone
    Je ne sais pas si c'est un élément dont tu veux t'occuper, vu que tout ce qui est codage c'est plus agréable sur pc, mais je suis souvent sur téléphone et j'aurai pu regarder le forum et revenir plus tard sur pc par exemple
    Je regarderais ça sur pc un peu plus tard !
    Syx
    Syx
    MasculinAge : 25Messages : 206

    Jeu 11 Mar 2021 - 14:45

    Re o/
    Merci encore pour les réponses :heart:

    @aillun - dans code, on ne voit pas les sous sujet, c'est dommage
    J'ai essayé quelque chose pour ça, tu pourrais y jeter un oeil ? https://idyllic.forumactif.com/f3-codes

    - L'accueil : Comme beaucoup de forums de LS, le tien possède le même défaut : il ne se présente pas. C'est un peu VLAN voici un forum il fait des trucs, maintenant démerdez-vous. Je comprends l'envie de minimalisme comparé aux forums RPG avec leur surenchère constante, mais il y a un juste milieu. Où sommes nous ? Qu'allons nous trouver ici ? Quels liens devrions nous visiter avant d'aller piller ?
    C'est pas faux, ça manque d'une page d'accueil sur l'index (qui fait un peu vide là maintenant); +1 dans la to-do list :b

    Pis encore, la volonté de te démarquer fait que l'utilisateur est un peu paumé à l'arrivée sur un site dont l'apparence est très différente du rendu classique d'un forum.
    Ça peut effectivement porter à confusion; je saurais pas trop comment 'introduire' l'utilisateur à cette structure.. une image explicative peut-être ? Je pense pas qu'il faudrait aller jusqu'à faire un tuto pour expliquer comment ça fonctionne :toto:

    - L'absence de fil d'Ariane est pour moi un gros moins. Si je suis sur un forum, je veux pouvoir naviguer facilement à la section précédente si je veux XD
    Je comprends ! L'alternative que j'ai choisi est la pseudo-flèche près du sujet pour retourner dans le sous-forum. Ça porte aussi facilement à confusion, mais si l'utilisateur peut se retrouver vraiment perdu sans ce fil... je vais voir pour l'ajouter. :>
    Demande d'avis sur un (projet de) forum de LS MvicDAC

    - Me retrouvée envoyée sur Imgur quand je veux voir certains aperçus n'est pas non plus de mon goût, j'aime rester sur le même site :o
    Je peux essayer un petit aperçu en modale pour ça, pourquoi pas !

    - Le footer n'est pas collé au pied de page quand on est sur la page d'accueil du forum.
    J'ai essayé quelque chose, peux-tu me dire si c'est mieux ?

    - Cliquer sur "en savoir plus" en haut ne fonctionne pas.
    Ah, bien vu ! Petit oubli :face: C'est réglé !

    - J'ai cliqué sur un "JS" en bleu dans un des tutos et le texte d'explication est cool mais il est coupé sur le côté par le bord de la fenêtre XD Accessoirement, à moins de le survoler, le lien "en savoir plus" n'est pas distinct du reste du texte du coup on ne voit pas que c'est un lien (non, il ne faut pas juste compter sur le bon sens des gens).
    a. Je viens d'essayer quelque chose pour la coupure; est-ce que c'est mieux de ton côté ?
    b. Je me suis un peu dit la même chose, mais je ne vois pas trop comment rendre ça plus évident; une icône de curseur dans le block bleu ? Une animation ?

    - Dans l'ensemble, ce site ne me donne pas envie de l'explorer. J'aime le minimalisme mais pas au prix de la fonctionnalité, là je me sens perdue (j'ai le même problème avec NU, mais dans ce cas là c'est un problème de surenchère XD Je suis jamais contente en fait)
    Je comprends. Il en faut pour tous les goûts ! Si tu as davantage de fonctionnalités non-présentes sur le forum que tu souhaiterais voir apparaître, je suis tout ouïe ! :heart:

    - Un autre truc que je reproche à bien des forums, les dates de comportent pas l'année, ce qui est quand même important quand on sait que bien des tutoriels présent sur les forums remontent à plus de dix ans et ne sont plus très fonctionnels.
    Je suis d'accord également, mais de quelles dates parles-tu ? Celles que j'ai pu voir ont bien l'année de présente;
    Demande d'avis sur un (projet de) forum de LS WkY1IBl Demande d'avis sur un (projet de) forum de LS EKbDKzR

    - Là c'est plus personnel mais certains de tes tutos/ls manquent d'explications (ou partent du principe que les gens savent utiliser des sélecteurs d'attributs par exemple). Je n'ai rien compris de ce que "l'aperçu rapide de la messagerie" fait par exemple.
    Pour l'aperçu rapide, c'est normal: c'est un sujet test et j'ai oublié de le préciser, désolé ! :p
    J'ai justement un problème de pédagogie à ce niveau: soit j'explique tout, soit pratiquement rien; je ne saurais pas s'il faut également expliquer telle chose et telle chose, jusqu'à en finir avec un tuto trop court ou avec beaucoup trop d'explications. Est-ce qu'il faudrait répéter la même chose dans chaque tutoriel ? Ou un lien vers un tuto sur la sélection d'attributs dès qu'on y a recourt dans un tuto ?

    Merci beaucoup 'Christa. :heart:


    aillun a écrit:
    Spoiler:

    Voilà ce que je vois sur mobile, safari mobile 14.0.3 (ios 14.4 iPhone 6s)
    Bon la grande majorité du temps les versions mobiles c'est un peu nul, du coup je vais direct sur la version pour ordinateur mais impossible ici : je reste sur la même page pour téléphone
    Je ne sais pas si c'est un élément dont tu veux t'occuper, vu que tout ce qui est codage c'est plus agréable sur pc, mais je suis souvent sur téléphone et j'aurai pu regarder le forum et revenir plus tard sur pc par exemple
    Je regarderais ça sur pc un peu plus tard !

    J'avais désactivé la version mobile; est-ce mieux maintenant ? J'essaie de faire le maximum pour que le forum soit responsive à tous les niveaux, mais c'est vraiment pas ma spécialité x_x Merci pour ton rapport :b




    ~
    'Christa
    'Christa
    FémininAge : 38Messages : 193

    Jeu 11 Mar 2021 - 15:27

    Plop !

    - Pour les dates, tu vois certainement les dates complètes parce que tu es en ligne. En tant qu'invité, on voit juste "Mar 9 Mar - 16:14" etpicétou.

    - J'ai découvert la flèche de retour à la section précédente à retardement, c'est une solution, même si elle n'est pas très intuitive à première vue. Mais vraiment, je vais militer pour la restauration du fil d'ariane parce que j'aime avoir un guide visuel de la section → sous section → sujet où je me trouve. Le fil d'ariane c'est la vie.

    - Le footer n'est toujours pas collé en bas dans la page d'accueil, désolée XD

    - Le petit "JS" en bleu qui m'a servi de cobaye ouvre désormais une boite d'info qui n'est pas coupée. Pour le lien, utiliser un soulignement tout ce qu'il y a plus classique est ma suggestion première. La suggestion seconde étant le changement de mise en forme pour le distinguer du reste, ou un encadrement par des crochets.

    - Pour les explications le choix t'appartient. Soit tu crée un sujet de référence pour les notions "de base" (et tu fais un lien vers ces sujets quand c'est nécessaire), soit tu réexpliques à chaque fois. Idéalement, faire le point des "notions nécessaires" avant chaque tutoriel/ls peut être utile.
    Syx
    Syx
    MasculinAge : 25Messages : 206

    Jeu 11 Mar 2021 - 17:31

    Re o/

    - Pour les dates, tu vois certainement les dates complètes parce que tu es en ligne. En tant qu'invité, on voit juste "Mar 9 Mar - 16:14" etpicétou.
    Ah, d'accord. C'est réglé :heart:

    - J'ai découvert la flèche de retour à la section précédente à retardement, c'est une solution, même si elle n'est pas très intuitive à première vue. Mais vraiment, je vais militer pour la restauration du fil d'ariane parce que j'aime avoir un guide visuel de la section → sous section → sujet où je me trouve. Le fil d'ariane c'est la vie.
    J'ai remis le fil d'ariane. Rien que pour toi. :heart:
    Plus sérieusement, je l'ai mis en fixed, tu penses que ça passe comme ça ou le haut fixé est trop chargé ?

    - Le footer n'est toujours pas collé en bas dans la page d'accueil, désolée XD
    Là normalement, ça devrait être bon ! x)

    - Le petit "JS" en bleu qui m'a servi de cobaye ouvre désormais une boite d'info qui n'est pas coupée. Pour le lien, utiliser un soulignement tout ce qu'il y a plus classique est ma suggestion première. La suggestion seconde étant le changement de mise en forme pour le distinguer du reste, ou un encadrement par des crochets.
    C'est mieux comme ça ?:
    Demande d'avis sur un (projet de) forum de LS X8aZvZW

    - Pour les explications le choix t'appartient. Soit tu crée un sujet de référence pour les notions "de base" (et tu fais un lien vers ces sujets quand c'est nécessaire), soit tu réexpliques à chaque fois. Idéalement, faire le point des "notions nécessaires" avant chaque tutoriel/ls peut être utile.
    Je pense faire un point à chaque début de tuto où les ""requis"" seront listés avec lien vers les bonnes ressources (internes ou non), ça me paraît bien comme ça :han:




    ~
    'Christa
    'Christa
    FémininAge : 38Messages : 193

    Jeu 11 Mar 2021 - 18:05

    Re!

    Je parlais du lien "en savoir plus" dans la boite qui apparait, qui n'est pas "repérable" comme lien : Demande d'avis sur un (projet de) forum de LS VRWrZ

    Pour le footer, c'est réglé, par contre les différents contenus étaient pas centrés à la base? Je sais plus O_O

    C'est un peu dommage ce temps de latence avant l'apparition des sujets sur l'accueil, je suis vraiment pas fan de ce choix, même si je comprends l'idée :/
    Syx
    Syx
    MasculinAge : 25Messages : 206

    Jeu 11 Mar 2021 - 18:19

    Reuh o/

    Je parlais du lien "en savoir plus" dans la boite qui apparait, qui n'est pas "repérable" comme lien
    AH, j'avais mal compris x_x C'est bizarre, mon rendu est assez différent:
    Demande d'avis sur un (projet de) forum de LS RW9FvKs

    Je vais voir si je peux 'forcer' le CSS pour que ça s'applique aussi pour toi, mais ça m'intrigue o_o

    Pour le footer, c'est réglé, par contre les différents contenus étaient pas centrés à la base? Je sais plus O_O
    Nope, ça c'est de ma faute; je continue les travaux en même temps, j'avais pas encore sauvegardé pour l'alignement :b

    C'est un peu dommage ce temps de latence avant l'apparition des sujets sur l'accueil, je suis vraiment pas fan de ce choix, même si je comprends l'idée :/
    De mon côté, j'ai beau être en 4G, la latence est inférieure à une demi-seconde; si c'est bien ça pour toi aussi, c'est vraiment dérangeant ? Si oui, en retirant les mini-tags des derniers sujets, on peut certainement gagner pas mal de temps (étant donné qu'on va chercher l'ID du sous-forum pour chaque sujet)

    :heart:




    ~
    aillun
    aillun
    FémininAge : 27Messages : 19

    Jeu 11 Mar 2021 - 19:22

    • Alors j'ai retenté sur téléphone mais je n'ai vu aucune différence, les problèmes sont toujours là

    • Je suis passée sur pc, il va y avoir peut-être de la redite avec des posts précédents :
      Je trouve ça trop épuré, j'arrive je suis perdue ; le côté "derniers sujets" pour moi ça devrait pas être en page d'accueil, ça implique de vouloir voir les derniers sujets d'un forum qu'on ne connait pas... J'aimerais bien voir les premiers d'abord :p et le côté gris clair sur blanc... C'est parfois difficile à distinguer (et j'avoue que ça me nique un peu les yeux surtout en repassant ensuite sur NU aha)
    • J'apprécie la barre
      Spoiler:
      c'est pratique ; j'apprécie les tag (même si j'aimerais bien cliquer dessus et que ça réunisse les post avec ce tag...?), et les infobulles

    • Quand je clique sur "forum", c'est un peu plus à ce à quoi je m'attends en tant que page d'accueil, même si je trouve ça pas mal vide... C'est pas très engageant ou fun en général, peut être une sorte de "mascotte" ou logo ou élément qui revient ? Par exemple j'adore les oiseaux et j'en aurais peut-être mis discrètement à droite à gauche.

    • Ah et je clique sur une petite icone Demande d'avis sur un (projet de) forum de LS Image_11 mais ça ne fait... Rien ?

    • Aussi dans l'onglet code :
      Spoiler:
      ça devrait pas plutôt être code en plus gros, et les sous forum en plus petit ? ça me parait plus logique
      Ou code au dessus en petit et les sous forum en dessous... Pour montrer la hiérarchie

    • Quand on va dans un sujet, par exemple dans astuce et tutoriel, et qu'on va dans un des sujets :
      Spoiler:
      la version du forum pour lequel ce tutoriel fonctionne est pas super visible, c'est écrit en petit en haut à gauche alors que c'est un des premiers éléments qu'on doit regarder (et savoir) avant de continuer sa lecture ; et même avant quand on clique sur le sujet, c'est écrit en petit en gris (même si c'est plus lisible, c'est pas super... ) ; peut être une mise en forme comme les tag ?

    • Autre chose, est-ce qu'il y a besoin du Demande d'avis sur un (projet de) forum de LS Image_14, si c'est un forum solo ? d'ailleurs pareil pour la liste des membres, j'allais dire aussi pour le se connecter/s'inscrire mais ça ça reste utile pour toi :p



    Voilà tout ce qui m'est venu en parcourant ton forum ! :hug:
    'Christa
    'Christa
    FémininAge : 38Messages : 193

    Jeu 11 Mar 2021 - 19:33

    Relativement au temps de chargement : Ben disons que cette page d'accueil pourtant bien vide met plus de temps à charger qu'un forum bien rempli comme Never Utopia même sans le cache pour accélérer les choses, du coup c'est très visible XD Accessoirement, en web, une demie seconde, c'est énorme, je suis surprise que ça te semble acceptable.

    Après, c'est juste moi qui grince, c'est pas nécessairement un mauvais truc qu'il faut changer tout de suite et même avant, mais si ça peut te donner des pistes de réflexion/d'amélioration, je me manifeste XD

    Pour le reste, il faudrait trouver quelque chose pour donner plus de personnalité à ton site, là c'est... blanc.
    Syx
    Syx
    MasculinAge : 25Messages : 206

    Jeu 11 Mar 2021 - 22:45

    Alors j'ai retenté sur téléphone mais je n'ai vu aucune différence, les problèmes sont toujours là
    Erf, pourtant j'ai bien activé la version mobile pour les terminaux concernés :/

    Je suis passée sur pc, il va y avoir peut-être de la redite avec des posts précédents :
    Je trouve ça trop épuré, j'arrive je suis perdue ; le côté "derniers sujets" pour moi ça devrait pas être en page d'accueil, ça implique de vouloir voir les derniers sujets d'un forum qu'on ne connait pas... J'aimerais bien voir les premiers d'abord :p et le côté gris clair sur blanc... C'est parfois difficile à distinguer (et j'avoue que ça me nique un peu les yeux surtout en repassant ensuite sur NU aha)

    Je pense que quand les derniers sujets seront sous la page d'accueil (qui présentera le forum, les sujets importants et tout ce qui va avec), peut-être que ça atténuera un peu cette sensation ?
    Tu penses qu'en fonçant un peu les nuances grises, ça pourrait aider là-dessus ?

    j'apprécie les tag (même si j'aimerais bien cliquer dessus et que ça réunisse les post avec ce tag...?)
    Je ferai sûrement une page pour chaque tag ou je sais pas trop encore comment réaliser ça, mais j'aimerais effectivement faire ça !

    Ah et je clique sur une petite icone mais ça ne fait... Rien ?
    C'est la fonction Marquer tous les sujets comme lus... qui n'est pas censé s'afficher pour les invités o_o Je vais régler ça, merci :>

    ça devrait pas plutôt être code en plus gros, et les sous forum en plus petit ? ça me parait plus logique
    Ou code au dessus en petit et les sous forum en dessous... Pour montrer la hiérarchie

    T'as raison, je vais corriger ça aussi. Ça me paraît plus logique également ~

    la version du forum pour lequel ce tutoriel fonctionne est pas super visible, c'est écrit en petit en haut à gauche alors que c'est un des premiers éléments qu'on doit regarder (et savoir) avant de continuer sa lecture ; et même avant quand on clique sur le sujet, c'est écrit en petit en gris (même si c'est plus lisible, c'est pas super... ) ; peut être une mise en forme comme les tag ?
    Je vais essayer un autre affichage, tu me diras ce que t'en penses :heart:

    Autre chose, est-ce qu'il y a besoin du ((image)) si c'est un forum solo ? d'ailleurs pareil pour la liste des membres, j'allais dire aussi pour le se connecter/s'inscrire mais ça ça reste utile pour toi :p
    Je vais être honnête: j'ai gardé ça pour la couleur du texte que je trouve adéquate et belle par rapport aux autres couleurs du forum. (a)
    Ouep, j'ai prévu de faire un peu de ménage là-dessus (et peut-être utiliser la navbar à gauche pour mettre des liens plus importants, au cas où); après, je pensais laisser la possibilité aux utilisateurs de s'inscrire (sans trop le suggérer non plus) si certain.e.s seraient intéressé.e.s d'être tenu.e.s au courant s'il y a du nouveau sur le forum ~


    Milles merci aillun. :heart: :heart:

    - - -

    Ben disons que cette page d'accueil pourtant bien vide met plus de temps à charger qu'un forum bien rempli comme Never Utopia même sans le cache pour accélérer les choses, du coup c'est très visible XD Accessoirement, en web, une demie seconde, c'est énorme, je suis surprise que ça te semble acceptable.
    J'ai peut-être un peu abusé sur les JS x) Je pense que ça m'est acceptable vu que ça fait un certain temps que la seule connexion que j'ai est la 4G et que vu mon débit.. bah 0.5s sans le cache, ça me paraît rapide. :toto:

    Après, c'est juste moi qui grince, c'est pas nécessairement un mauvais truc qu'il faut changer tout de suite et même avant, mais si ça peut te donner des pistes de réflexion/d'amélioration, je me manifeste XD
    Absolument pour les pistes: tout m'est utile, et je pense peut-être refaire cet affichage des derniers sujets autrement (j'ai une ou deux idées) et travailler sur son temps de chargement. :)

    Pour le reste, il faudrait trouver quelque chose pour donner plus de personnalité à ton site, là c'est... blanc.
    À mes yeux, ça me paraît suffisant avec le nombre de touches bleutées que j'ai parsemé sur le forum; après, j'ai toujours aimé le minimalisme même au niveau des couleurs, donc ça peut expliquer la chose :face: Je ne saurais pas trop comment faire pour revivifier un peu le tout :/

    Merci-merci ! :heart:




    ~
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:07