AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Night World besoin d'aide [1/2]

    ~Nodoka~
    ~Nodoka~
    FémininAge : 27Messages : 185

    Sam 12 Déc 2015 - 22:50

    Bonjour, j'aimerais avoir un avis complet, je vous remercie.
       
    Bonsoir, je suis actuellement sur un forum et j'aimerais savoir pourquoi tout les partenariat que j'ai demander m'ont été refusé, je ne sais plus où chercher et l'équipe du staff ne sait plus où aller pour en trouve. Pouvez-vous m'aider ?

       Nom du forum : Night World
       Adresse du forum : http://monde-oublie.forumactif.com/forum
       Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : monde parallèle, shojo, shonen, yuri, yaoi.
       Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
       [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
       [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
       [X] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
       Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les :
    - le design besoin d'un avis complet
    - le contexte
    - la mise en place des races
       


    Dernière édition par ~Nodoka~ le Dim 13 Déc 2015 - 15:30, édité 1 fois
    Klebs
    Klebs
    FémininAge : 22Messages : 646

    Dim 13 Déc 2015 - 10:57

    Bonjour,
    Je veux bien te donner mon avis personnel sur ton forum, ainsi que des conseils si jamais tu en as besoin. Je vais tout d'abord débuter ma critique avec un point de vue simple, et nous approfondirons ensembles si cela te va !

    (Cependant, avant de commencer, n'oublie pas de rajouter dans le titre de ton sujet [1/2], ce qui veut dire qu'une personne sur deux est entrain de gérer cette critique ^^ C'est important de le mettre dans ton titre :)

    De plus, n'oublie pas que ce que je vais dire plus bas n'est qu'un avis personnel. Mes conseils ne sont que des conseils, mes critiques ne sont pas là pour te blesser, mais bel et bien pour t'aider ^^

    ♦ Le design >
    Pour commencer, nous allons parler de l'apparence de ton forum, ce que les membres et les invités regardent en premier. 
    Le design en lui-même correspond bien à la saison actuelle, l'hiver/noël... Cependant, il y a plusieurs points qui sont pour moi négatifs.
    Les deux bannières changeantes sont plutôt simples, mais jolies. La barre d'accueil (accueil ; FAQ ; recherche...etc) est originale, plutôt sympathique. Elle change des barres que tout le monde utilise.
    La barre plus bas, dans laquelle vous écrivez apparemment les annonces/nouveautés du forum est pratique, mais plutôt grosse. De plus, une seule annonce passe toujours en boucle. Je pense que cela serait plus intéressant d'y afficher plusieurs nouveautés différentes, sinon je n'y vois pas vraiment d'intérêt ^^
    Ensuite... Ce gros sapin scintillant. C'est très joli, certes, mais je trouve que cela n'a pas sa place ici. Il est bien trop gros, et n'a pas d'utilité véritable. Si vous souhaitez vraiment le garder, je pense que vous devriez le réduire et le changer de place ^^
    De plus... Dans le sous-titre, sous le sapin, une faute qui saute aux yeux : "Nous sommes ravi". Ravi prend un S, car le sujet est "Nous" ^^' 
    La Page d'Accueil est très petite, mais simple et efficace. Il y a les informations essentielles. Cependant, le garçon qui se trouve devant le contexte gêne la lecture, même s'il s'en va au passage de la souris. C'est un détail, mais que je trouve plutôt embêtant.
    Pour ce qui est des catégories... Il y en a trop, beaucoup trop. Pour descendre tout en bas du forum, cela prend beaucoup de temps, je pense qu'il faudrait regrouper en sous catégories certaines parties du forum. De plus, le fait de voir dans chaque catégorie le nom des modérateurs gâche le visuel d'après moi. Et toutes ces images... C'est bien joli, mais il y en a beaucoup trop ! En bref : Les catégories sont beaucoup, beaucoup trop chargées à mon goût.
    Le QEEL quant à lui, est cependant simple et efficace.
    Pour terminer avec l'apparence, la petite neige qui tombe sur le forum est jolie, et le fond correspond bien à la saison et au reste du design... 

    Les points négatifs : -Le sapin ; - Les catégories trop nombreuses et trop chargées 


    ♦ Le contexte >
    Le contexte présent sur la PA est court, net et précis. Facile à lire, fluide... Franchement, très intéressant ! 
    J'ai ensuite lu l'approfondissement du contexte, que j'ai trouvé tout aussi bien. Comme dit précédemment, c'est clair, net et précis. C'est intéressant, cela donne envie de s'inscrire.
    Cependant attention, il existe énormément de forums ayant ce genre de contexte, un monde oublié avec des races spéciales... Pour vous démarquer, il va falloir travailler, et donner une touche d'originalité à votre forum, qui fera toute la différence.
    Seul petit défaut > La présentation du contexte. Les codes utilisés sont tous différents, ce qui donne un rendu assez spécial, que personnellement je n'aime pas. De plus, le fait de tout centrer comme vous l'avez fait ne fait pas très propre. Je vous conseille plutôt d'utiliser le (sans la petite *). Cela donne généralement un rendu plus propre :)

    Points Négatifs > La présentation, l'apparence.


    Pour ce qui est du dernier point que vous souhaitez aborder (la mise en place des races), je préfère attendre une réponse de votre part à propose du début de ma critique, car la partie des races sera surement la plus longue xD


    Sinon, pour répondre à votre problème de base > 
    Nodoka a écrit:Bonsoir, je suis actuellement sur un forum et j'aimerais savoir pourquoi tout les partenariat que j'ai demander m'ont été refusé, je ne sais plus où chercher et l'équipe du staff ne sait plus où aller pour en trouve. Pouvez-vous m'aider ?
    Je ne pense pas que le contexte ou le design soient responsables de ces refus de partenariats.
    Seulement, votre forum est un Yaoi/Yuri, et énormément de forums refusent ce genre de partenariats. De plus, votre forum est jeune, ne comporte que 21 membres, et n'est pas réellement actif. Ce sont de nombreux critères qui peuvent valoir un refus de partenariat ^^'
    Pour résoudre ce problème, tournez vous vers des forums Yaoi/Yuri comme le votre, et surtout montrez que votre forum est actif !



    Night World besoin d'aide  [1/2] 707599klebs2
    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    ~Nodoka~
    ~Nodoka~
    FémininAge : 27Messages : 185

    Dim 13 Déc 2015 - 15:30

    Bonjour, je vous remercie de votre critique.

    J'aimerais cependant vous informez que le forum actuel existe depuis maintenant cinq ans.
    Cela fait depuis quelques temps que le forum bat de l’aile, surtout vis-à-vis des multi-comptes fait part le staff pour ajouter de la vie pour ainsi dire sur le forum.

    Je prends note de vos critiques sur le design et autres.

    Part contre le contexte étant intéressant, pensez-vous que cela serait mieux de créer un design en rapport avec celui-ci ?

    Je vous remercie d'avoir prit le temps de répondre à ma demande.
    Klebs
    Klebs
    FémininAge : 22Messages : 646

    Dim 13 Déc 2015 - 16:10

    Cela pourrait être intéressant, effectivement, de faire un design en rapport avec le contexte Razz

    Pour ce qui est de la mise en place des races, je ferais ma critique mercredi prochain, je suis désolée de ne pas pouvoir le faire maintenant :/



    Night World besoin d'aide  [1/2] 707599klebs2
    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    ~Nodoka~
    ~Nodoka~
    FémininAge : 27Messages : 185

    Ven 18 Déc 2015 - 20:29

    D'accord j'attends ^^ !
    Klebs
    Klebs
    FémininAge : 22Messages : 646

    Sam 19 Déc 2015 - 13:19

    Bonjour,
    Nous ne sommes pas mercredi, mais je vais tout de même faire ma critique du coup èé Désolé du petit retard Razz
    Alors tout d'abord, j'ai remarqué que tu avais retiré l'énorme sapin, que tu avais corrigé la petite faute du "sommes", et que la barre de nouveautés est plus sobre (le texte ne défilant plus, je trouve que cela est beaucoup mieux !) Je suis heureuse que tu es suivie mes conseils ♥
    Tu avais demandé à ce que l'on parle du système des races de ton forum. Je suppose qu'il s'agit du sujet intitulé : "explication des Clans" ?
    Je vais aborder chaque race/clan séparément, dans l'ordre. 

    Sorciers/Sorcières
    A première vue, le sujet me semble un peu long, mais peut-être cela est un point positif, puisque de cette manière, les choses seront mieux expliquées ? Reste à voir si le sujet sera correctement développé... Car un topic long, et ennuyeux, peut faire fuir les membres facilement.
    La petite image au dessus du texte est utile, j'aime quand les textes explicatifs sont illustrés. Cependant, je la trouve un peu floue, et le petit texte en bas de l'image est totalement illisible et gâche tout je trouve. Est-ce le crédit du propriétaire de l'image ? 
    Pour ce qui est de l'étymologie, je trouvais ça assez inutile à la base, mais après avoir lu le paragraphe, je pense que ce n'était pas une si mauvaise idée ! Surtout que ce n'est pas très long à lire, donc cela peut être intéressant.
    Les deux paragraphes du dessous (sorciers et sorcières) sont courts et simples, c'est plutôt bien.
    Je trouve le paragraphe de la représentation super ! Cela aide à y voir plus clair dans le physique de ces sorciers.
    Le dernier paragraphe parlant des pratiques des sorciers est intéressant lui aussi. Il rejoint le reste du sujet et nous éclaire sur certaines choses. De même, la petite "info" en bas de page est surement le meilleur passage du topic, puisqu'il nous permet d'en savoir un peu plus sur le rôle que jouent les sorciers sur ce forum !
    En Conclusion > Topic illustré, net, précis. Quelques fautes perdues ici et là, des informations utiles malgré quelques longueurs... Je pense que ce texte est intéressant ! Je donne un pouce vert x)


    Loup-Garou >
    Pour commencer, l'étymologie du mot est beaucoup plus courte et simple, je la préfère à celle des sorciers. Au moins on ne traîne pas sur ce passage x)
    Par contre, je trouve dommage que la présentation du sujet ne soit pas la même que celle des sorciers et sorcières. Cela aurait donné un effet plus propre et organisé, de découper chaque section des Clans avec les mêmes critères. Par exemple étymologie, apparence, rôle de la race sur le forum, et quelques images. 
    Pour les loups-garous, je trouve le paragraphe "légende" assez inutile, car il rejoint entièrement la première phrase de "caractéristique et attribut". C'est de la place perdue pour rien, puisque vous répétez deux fois la même chose. Mais ce n'est que mon avis, et un petit détail très minime. 
    Les caractéristiques et attributs sont très bien expliqués, j'ai adoré lire ce paragraphe. De même pour la suite, que je trouve extrêmement intéressante. Tout est très bien expliqué, on se situe bien dans la peau d'un loup-garou, ; et comme pour les Sorciers et sorcières, la petite "info" à la fin nous permet de bien savoir quel rôle jouent les loups garous sur ce forum. 
    Conclusion > Super sujet, j'ai vraiment apprécié la lecture même si certaines choses sont répétées plusieurs fois dans plusieurs paragraphes différents. (par exemple le fait que le loup se transforme à la pleine lune, qui est dit dans "caractéristiques et attributs", dans "métamorphose" et dans "la lutte contre le loup-garou". 
    Mais sinon j'ai trouvé ce sujet vraiment agréable à lire et utile.



    Les Yôkai > Oulaaaa ! Sujet énormément long, beaucoup trop même. Et même remarque qu'au-dessus, il est bien dommage que la mise en page ne soit pas la même pour chacun des sujets. 
    Pour les différentes races de Yôkai, je ne vais pas trop m'attarder. Je trouve qu'il y a un peu trop d'informations à la fois, le sujet est énormément long à lire, les images sont trop grandes, un peu trop nombreuses à certains endroits (surtout dans la partie des Neko). 
    Une petite idée > Pourquoi ne pas faire, au début du sujet, une petite liste des races que vous proposez sur votre forum ? J'ai vu que vous aviez mit un lien menant à Wikipedia, mais cela n'a pas le même impact que si vous listez vous-même les races, par exemple sous spoiler pour éviter d'agrandir encore la page déjà trop longue à mon goût ^^ Mais ce n'est qu'une idée Razz
    Conclusion >  D'après moi le sujet est bien trop long, mais je peux en quelque sorte comprendre ce choix puisqu'il y a beaucoup de races différentes de Yôkai. Mais peut-être pourriez-vous réduire quelques passages ? Tout ce qui parle de leur lieux de vie, de leurs habitudes... mieux vaut le garder c'est important, mais pour ce qui est des légendes et des folklores ancestraux, je ne trouve pas une véritable utilité si cela ne relie pas avec la vie du forum ^^


    Je coupe ma critique ici, à la moitié des races, pour savoir si mon travail te convient ? Voulais-tu une description détaillée comme je le fais, ou bien seulement avoir un avis rapide au sujet de la répartition des races ? x) Car je me suis peut-être un petit peu trop étalée... xD



    Night World besoin d'aide  [1/2] 707599klebs2
    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    ~Nodoka~
    ~Nodoka~
    FémininAge : 27Messages : 185

    Sam 19 Déc 2015 - 19:08

    Bonsoir, non pas du tout je voulais une critique détaillé des races et cela me convient parfaitement!
    (si tu pouvais continuer) !J'aimerais enfin que tu donne une sorte de thèse global sur le forum ^^
    Klebs
    Klebs
    FémininAge : 22Messages : 646

    Dim 20 Déc 2015 - 10:40

    Bonjour,
    Très bien, donc je continue ma critique ^^
    Je rappelle que mon avis reste subjectif, c'est ma critique personnelle, mes gouts et mes conseils, à vous de voir si vous souhaitez utiliser mes idées. Ce qui est dit ne l'est en aucun cas pour vous blesser, mais seulement pour vous aider =)

    Vampires > Avant de débuter, même remarque que pour les groupes précédents, je trouve dommage que la présentation ne soit pas la même partout. Cependant, c'est un choix de votre part, et seulement mon avis personnel. Mais je trouve que cela apporterait beaucoup d'avantages : Les sujets seraient plus propres, mieux découpés, divisés en plusieurs catégories ils seraient plus faciles à lire, et le membre se repérerait mieux. Mais il faudrait tout de même, si vous choisissez d'adopter mon idée, bien choisir la mise en page de vos sujets. 
    Pour ce qui est du topic en lui-même. La longueur me semble bien, ni trop longue ni trop courte. 
    Le fait de faire une liste de tous les pouvoirs des vampires est une excellente idée, surtout que vous avez choisi de séparer cette liste en plusieurs parties (pouvoirs physiques/mentaux/autres), ce que je trouve super ! On s'y repère beaucoup mieux que si on lisait un gros pâté. 
    L'illustration du dessous est correctement placée, elle sépare deux paragraphes importants. Même remarque qu'au-dessus, le passage parlant des faiblesses des vampires est très bien écrit et espacé, c'est agréable à lire ! De même que pour "comment les reconnaître", là-aussi, passage très intéressant et facile à consulter.
    Conclusion > Un sujet que j'ai adoré lire, compréhensible, pas trop long, qui rentre dans le vif du sujet, bien constitué... Je ne peux qu'applaudir !


    Hanyous > Ce sujet-là est très court, mais on a l'essentiel. Je trouve seulement dommage qu'il n'y ait aucune image pour illustrer, alors qu'il y en a dans tous les autres sujets ^^


    Hunters > A première vue, j'ai senti que j'allais adorer ce Clan x) De plus, le fait de voir un sommaire  au début du sujet m'a poussé à lire la suite. C'est un bon point pour ce topic, sachant qu'il risque d'être un peu long, un sommaire peut plus facilement orienter le lecteur. Très bonne initiative.
    La liste des pouvoirs est elle aussi une très bonne idée. Par contre, il est dommage que certains pouvoirs soient expliqués, et d'autres non. Par exemple, les lecteurs (comme moi), qui ne savent pas ce qu'est la "Cryokinésie", doivent aller chercher sur internet, alors que certains pouvoirs possèdent une explication. Je pense qu'il serait plus judicieux (mais là encore, ce n'est qu'un conseil), de mettre une explication soit à aucun des pouvoirs, soit à tous. Et je pense que mettre une explication à tous les pouvoirs serait mieux. 
    (PS : Le pouvoir Télékinésie et le pouvoir Pyrokinésie sont présents tous les deux deux fois dans la liste ^^)
    Le passage des 3 ordres est court et précis, ainsi qu'illustré, de même que celui des armes. C'est super Razz
    Par contre, un petit détail m'interpelle. Vous dites que lors de votre inscription, il faut que vous choisissiez un des 3 ordres. On suppose donc qu'il faut absolument en choisir un ? 
    Mais par la suite, vous dites > "Si vous faites parti d'un des 3 ordres, vous devrez avoir une arme qui la représente et pour la description de celle-ci on vous laisse libre choix."
    Ce qui laisse donc finalement supposer que nous ne sommes pas obligés de faire parti d'un ordre ? Il faudrait peut-être éclaircir ce petit passage d'ombre.... ^^

    ----

    CONCLUSION FINALE
    Bonsoir, je suis actuellement sur un forum et j'aimerais savoir pourquoi tout les partenariat que j'ai demander m'ont été refusé, je ne sais plus où chercher et l'équipe du staff ne sait plus où aller pour en trouve. Pouvez-vous m'aider ?

    Voici mon explication personnelle à ta question :
    Ton forum est intéressant, original. Les textes principaux sont plutôt bien écrits malgré quelques petites erreurs parsemées ça et là. Le design correspond à la saison, mais comme tu l'as dit toi-même, peut-être que créer un design en rapport avec ton contexte pourrait attirer plus de monde ? C'est quelque chose à tenter, oui.
    Cependant, comme je l'ai dit plus haut, plusieurs points peuvent être défavorables à ton forum.

    1) Le type > Tu dis dans ton premier message que ton forum est de type Yaoi et Yuri en parti. Cependant, cette information n'est pas précisée sur la page d'accueil de ton forum. Erreur ! Il serait plus judicieux pour moi de le préciser. Cependant attention, un forum de ce type peut être refusé par de nombreux partenaires, qui ne veulent pas de ce type de partenariat... Dirigez-vous donc plutôt vers des forums du même type que le votre.

    2) Le manque d'activité et le peu de membres > Ton forum n'étant que très peu actif peut faire fuir les nouveaux membres et les partenaires. Je sais qu'il est toujours très difficile de faire démarrer / redémarrer un forum, mais il faut persister, ne rien lâcher, et surtout montrer que le staff est motivé et actif. Prêt tout recommencer, même de zéro ! 

    Ma solution > Je pense tout d'abord qu'il ne faut rien lâcher. Persistez dans votre but, soyez soudés au sein du staff, serrez vous les coudes. Trouvez de nouvelles idées, des animations, un petit évent pour faire bouger le rp... Changez de design, faites du neuf ! Gardez la base du forum, mais changez ce qu'il y a autour. 
    Pensez également à faire de la publicité, beaucoup, à ramener de nouveaux membres. A continuer de demander des partenariats (surtout sur les forums du même type que le votre).
    Je le répète donc : Persistez, tenez bon. Un forum c'est toujours difficile à gérer, il y a des hauts et des bas, mais avec un staff et une communauté soudée, je pense que vous pourrez réussir à remonter la pente et à enfin prendre votre envol ^^

    J'espère que mon avis t'auras aidé. Je le répète, ce n'est qu'un avis personnel, subjectif, tu n'es pas obligé de prendre en compte tout ce que je dis.
    Si tu as des questions ou si tu veux d'autres conseils/idées je suis là, n'hésite pas à poster à la suite du sujet ou à me contacter par mp ! :)



    Night World besoin d'aide  [1/2] 707599klebs2
    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 16 Jan 2016 - 12:22

    Nodoka, toujours là ? Tu as vu le dernier message de Klebs ?



     
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 28 Jan 2016 - 17:35

    Plop :)

    Voilà plus de dix jours que la relance a été faite, je dois archiver :sorry: Si tu souhaites rouvrir la critique, tu n'auras qu'à envoyer un MP à un responsable RPG.




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 13:41