AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    War of Night, forum RPG sur La Guerre des Clans. [2/2]

    Leelo'
    Leelo'
    FémininAge : 23Messages : 28

    Ven 22 Mar 2013 - 18:11

    War of Night
    Hello ! J'ai créée ce forum il y a un mois à peu près, seule, et vu que c'est mon premier forum eh bien, je voudrais quelques avis extérieur pour l'améliorer.. Sinon, j'ai un petit problème dans le QUEEL, " Nous avons X membres enregistrés. " & " L'utilisateur enregistré le plus récent est Y. " sont collés. Voilà, si vous saviez comment je pourrais les décoller, cela m'arrangerait.
    Genre : Rpg sur La Guerre des Clans
    Adresse : http://war-of-night.forumsgratuits.com/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Organisation (catégorie, logique de l'agencement, navigation...)
    Elément 3 : Esthétique (graphisme, mise en forme...)


    Dernière édition par Leelo' le Jeu 11 Avr 2013 - 13:55, édité 2 fois
    Jak SZ
    Jak SZ
    FémininAge : 34Messages : 217

    Lun 25 Mar 2013 - 19:21

    Bonsoir ! Very Happy

    Si tu es toujours intéressée par une critique, je veux bien m'en charger dans la semaine ! Wink Tiens-moi au courant le plus rapidement possible si tu veux que ça soit fait avant la semaine prochaine. Mes partiels arrivent et je suis pas mal occupée, mais je veux bien me dégager une heure pour explorer ton forum et t'aider à l'améliorer si besoin.

    En attendant, je l'ai déjà un peu regardé et une remarque, fait attention à ton orthographe et à ta syntaxe. Wink
    Leelo'
    Leelo'
    FémininAge : 23Messages : 28

    Mer 27 Mar 2013 - 20:57

    Désolée du petit retard de réponse. ^^ Je suis toujours intéressée, oui. Prends ton temps, ce n'est pas vraiment pressé. Wink

    Sinon, pour l’orthographe et tout ça, j'essaye de faire de mon mieux. :/ Je vais essayer de trouver un bon correcteur. ^^ Merci. :3



    War of Night, forum RPG sur La Guerre des Clans. [2/2] Ma_sig11
    Jak SZ
    Jak SZ
    FémininAge : 34Messages : 217

    Mer 27 Mar 2013 - 21:30

    Merci pour ta réponse, je ferais ça d'ici ce week-end Wink

    Pour l'orthographe, au-delà de ton logiciel de traitement de texte, tu peux utiliser http://bonpatron.com/, ça corrige le gros des fautes. Certaines passeront toujours à la trappe mais, avec un petit effort de ta part, tu pourras t'améliorer très vite ^^

    Bonne soirée et à bientôt pour l'analyse !
    Leelo'
    Leelo'
    FémininAge : 23Messages : 28

    Jeu 28 Mar 2013 - 18:30

    Ah, merci ! Je vais corriger tout ça de suite ! Bonne soirée, à bientôt. :3



    War of Night, forum RPG sur La Guerre des Clans. [2/2] Ma_sig11
    Black Diamond
    Black Diamond
    FémininAge : 34Messages : 90

    Mar 2 Avr 2013 - 2:49

    Bonjour Leelo' !

    Je me permets de venir déposer une analyse pour ton forum (en espérant que Hallo ou quelqu'un d'autre en plus de Twig n'ait déjà commencé >.<"). Sache que ma "critique" essayera d'être le plus "juste" ou "neutre" possible & j'espère qu'elle t'aidera :3

    Après cela, si tu as encore des questions, n'hésite surtout pas ^.^~

    PS : Concernant tes statistiques collés, tu as changés le code de ton Qui Est En Ligne c'est pour cela que c'est collé, tu dois t'en douter. Je ne suis pas experte en code mais cela doit vraiment être tout bête ! Si personne sur le sujet ne peut te répondre, passe par la partie "Codage" du forum, eux pourront surement t'aider ^^

    ____________________________________

    War of Night

    Général

    - Tout d'abord, le global ! Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par la bannière, car bien que grande, l'image est très belle & les couleur sont douces ! Par la suite, la simplicité du forum m'a laissé un peu perplexe, car je trouve qu'il manque un peu de "corps" de personnalité on va dire : de nos jours, l'on voit souvent des forums très travaillé en code, l'on oublie souvent la simplicité d'un forum, ici c'est simple (c'est bien) mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose qui ferait le déclic, pour que ton forum saute vraiment aux yeux, que l'on se dise : il est simple, mais il donne quand même envie de s'inscrire parce qu'on voit que y'a du travail derrière. Pas que maintenant ce ne soit pas le cas, mais comme je te l'ai mentionné, aujourd'hui les forums qui marchent on cassé cette ambiance simpliste qu'est la base de tout forum de forum actif !

    Plongeons nous un peu plus dans le vif du sujet :3

    •A savoir la Page D'accueil.

    Une PA en onglet c'est cool, je dois l'avouer ! Mais ici, même si l'image qui rappelle la bannière est très belle, lorsque l'on va sur les autres onglets, c'est un peu vide. Concernant les partenaires, je ne m'en fais pas, cela viendra ! Concernant les crédits, une petite image sans fond aurait pu être agréable pour combler le blanc sous ton texte par exemple ! Pour le staff, je crois bien voir qu'il n'y a que toi, mais se serait toujours bienvenue de remplir cette partie, avec un rajout d'image & pourquoi pas inviter tes futurs membres à postuler pour faire aussi partie du staff & agrandir le forum !

    Pour les autres onglets, rien à redire, c'est complet & même si c'est simple, le principal est dit !

    •& le QEEL

    Alors oui le QEEL, tu as un soucis avec tes statistiques dont le texte est collé, mais une fois que le problème sera réglé, cela ne sera plus qu'illusion ! Cependant, ne trouves-tu pas qu'il lui manque un petit quelque chose à ce QEEL ? Bien évidement, je ne veux pas te faire revoir tout tes codes (c'est long & pas cool) seulement en retirant le QEEL de base, tu as retiré l'image qui servait de décoration & c'est un peu ça qui manque actuellement. Après si vraiment tu n'en veux vraiment pas, il peut rester la solution de personnaliser tes groupes pour combler ce vide ! Tout est possible & inimaginable sur un forum o/


    _____________________________________


    Organisation

    - Alors ici, que dire...pratiquement rien concernant les catégories à mon avis ! Tu as bien su les classer, seulement je reprocherais peut-être un petit quelque chose : les catégories sont vides !
    On ne demande pas d'écrire toujours de gros pavé pour décrire ce qu'il y a dans une catégorie, mais, y mettre aux moins quelques lignes ne serait pas du luxe : lorsque les membres peuvent avoir suffisamment de détail, de matière à rp, cela va tout seul ! Il est toujours bon de décrire un peu comment on voit les lieux de chaque catégories de jeux afin que tout les joueurs se mettent d'accord sur l'univers !

    - Du coté du règlement, du contexte, du staff...les premiers éléments qu'un membre peut voir avant inscription, je dois avouer que tout est plutôt bien pensé. Le principal est présent, mais je reprocherais ici chaque post différent : en effet, tu as un beau cadrage au fond blanc pour les effectifs, mais pas pour le règlement, ni le contexte ? C'est un avis comme un autre, un "détail", mais qui peut-être quand même utile de souligner :3

    - Aussi, je ne suis pas une pro de l'orthographe, mais fais y attention ! Je remarque souvent des [ -é ] à la place des [ -er ] & inversement !


    _____________________________________

    Esthétique

    J'ai parlé de l'ensemble du forum plus haut & je reprends donc ici le fait que j'aime beaucoup la bannière pour ses couleurs très agréable. (Moi qui écrit a 02h30 du matin, tu n'imagines pas à quel point cela fait du bien d'avoir des couleurs apaisantes !). Les petites icônes sont sympa, les couleurs vont relativement bien ensemble, le design en lui même n'est pas désagréable. Ce qui clocherait donc ici ?

    En dehors des forums ou l'on voit des codages de tarés, avoir un forum simple, en plus d'avoir de belle couleur, demande alors un peu plus d'attention coté design. En effet, la bannière bien que très belle, demanderait peut-être d'être un peu moins haute & un peu plus large ! Quand à la petite touche perso, le mieux serait d'avoir un fond qui ne soit pas uni comme le bleu que tu as mis ! Bien évidement, il faut éviter les fonds d'un style tapisserie avec un trop pleins d'image (voir un dessin ou une photo tout court) mais quelque chose de plus simple, comme un pattern à motifs répétitifs par exemple...( Ex :: Clique). Cela embellirait un peu plus le forum (à mon avis) !

    _____________________________________

    En conclusion

    Pour un premier forum, je dois avouer que tu te débrouilles quand même pas mal, que tu sais où aller, demander de l'aide & que tu sais quand même que faire en tant qu'administratrice/fondatrice pour le faire fonctionner. Je me rappellerais toujours du premier forum ou je me suis inscrite, qui était tout aussi simple, mais qui n'en était pas moins désagréable qu'un autre forum ayant un design plus beau, ou plus codé. Tout est dans l'harmonie, qu'il va falloir malheureusement apprendre. (S'armer de patience, commencer à mettre son nez dans les codes, le graphisme, ou alors trouver quelqu'un qui puisse le faire à ta demande o/ => Ceci est mon cas xD).

    Je n'ai pas soulevé ce détail, mais le contexte de ton forum est aussi vu & revu, malheureusement, ce n'est pas un mal, mais je tiens à te le signaler car il te faudra surement redoubler d'effort pour trouver des membres & réussir à faire connaitre ton forum. Privilégie les partenariats & même si tu essuies des refus, ne baisse pas les bras, cela viendra !

    Si tu as des questions, n'hésite surtout pas, & bien évidement : Bonne continuation & bon courage pour la suite !




    War of Night, forum RPG sur La Guerre des Clans. [2/2] 134089sihgzr

    Anonymous
    Invité

    Mer 3 Avr 2013 - 16:45

      Hello,

      Petit message pour t'annoncer qu'une règle de la section a été modifiée, je te cite le passage en question :

      La rédaction d'une critique étant un travail long, nous vous conseillons de prévenir lorsque vous vous décidez à prendre en charge une demande pour éviter que plusieurs personnes ne s'attaquent à la bête en même temps et qu'au final l'un d'entre vous ait fait tous ces efforts pour rien. Car rappelons-le, le nombre de critiques maximal qu'il est possible de demander se limite à deux afin que chacun puisse obtenir une réponse. Un simple message pour annoncer que vous vous lancez suffira.
      Quant au demandeur, il devra ajouter dans son titre dès la publication de son sujet le nombre de personnes volontaires pour l'aider, de cette façon : "Nom du forum [0/2]" qui signifiera alors que personne ne s'est encore proposé pour les deux critiques attendues. N'oubliez pas de tenir votre titre à jour.
      Si l'une des personnes qui s'est engagé ne fournit pas de nouvelles au bout de 7 jours, sa place sera considérée comme libre.

      Merci donc de mettre à jour ton sujet.

      Bon courage Wink
    Leelo'
    Leelo'
    FémininAge : 23Messages : 28

    Dim 7 Avr 2013 - 16:56

    Excusez-moi du retard ! ^^ Merci beaucoup pour l'analyse, je vais essayer de modifier toutes les petites choses qui ne vont pas, et pour la partie staff, je vais m'y mettre aussi. ^^



    War of Night, forum RPG sur La Guerre des Clans. [2/2] Ma_sig11
    Anonymous
    Invité

    Dim 7 Avr 2013 - 17:36

      Penses à éditer ton message par rapport au passage que je t'ai cité, puisque Twig s'est engagé Wink Et si tu n'as pas de réponse d'ici là, je suis prête à prendre la seconde critique Wink
    Jak SZ
    Jak SZ
    FémininAge : 34Messages : 217

    Dim 7 Avr 2013 - 21:44

    Je te la laisse Halloween, je ne vais pas avoir le temps finalement.

    Je suis désolée Leelo' de t'avoir fait attendre pour rien.
    Anonymous
    Invité

    Mer 10 Avr 2013 - 21:23


    War Of Night

    Critique & Conseils


    En lui-même le forum semble bien construit, tout est plutôt bien organisé, on a quelques descriptions, une page d’accueil qui manque d’informations mais tout de même présente. Un point négatif cependant : le forum fait vraiment vieillot. Le code de l’accueil réajuste un peu le tout mais ce n’est pas suffisant. L’agencement des catégories et forum peut largement être perfectionné, non seulement d’un point de vu esthétique mais aussi praticité. Les couleurs des groupes sont trop flash par rapport à la couleur de fond, et la répétition de bleu pour l’intérieur des forum et du site donne une sensation de vide qu’il faut combler pour faire ressortir le tout.



    Esthétique

    Comme dit plus haut, le forum fait vieillot et donne une sensation de vide. De façon plus détaillée, un fond pourrait être sympa, un motif à répétition par exemple, ça permettrait de faire ressortir le corps du forum et balaierait en partie la froideur du forum. La bannière reste simple mais suffisante. Pourtant, je la verrais bien plus grande, dans toute la largeur pour imposer ces chats qui doivent envahir War Of Night ;) L’absence d’une barre de navigation un peu plus travaillée se fait ressentir, car du coup elle est surplombée par ton cadre d’annonce, et passe un peu à la trappe =/ Au niveau des boutons « New », « No new » et « Lock », eux aussi restent simples mais plus n’est pas nécessaire. Concernant les catégories, il faudrait mettre en forme tout ça, et rester cohérent. Si tu mets une description, mets-en partout, c’est plus juste et plus utile. Au niveau de la mise en forme, faire ressortir les titres, entre autre, De plus, les sous-forum se confondent trop facilement avec les descriptions, ce qui est une mauvaise chose, changer la disposition (avec un tableau par exemple comme beaucoup le font) peut-être une solution. Une petite illustration, même discrète, rendrait la visite plus agréable, et permettrait en ce qui concerne la zone RPG de rentrer plus facilement le jeu, d’imaginer l’endroit … Les colonnes « Sujets » et « Messages » pourraient être enlevées afin de te faire gagner de la place pour le reste des modifications. Tu peux aussi personnaliser la colonne « Derniers Messages » pour perfectionner le tout. Une petite illustration au « Qui est en ligne ? » comblerait également les trous ;)

    Les autres images « Post-it », « Annonce » etc … restent dans la continuité du forum. Au niveau de la mise en forme des sujets, elle est un peu simpliste pour les messages administratifs. Mais bon, elle est présente, c’est déjà ça =) Tu peux trouver plein de codes personnalisables et plus originaux sur Never, tu devrais y jeter un œil. Attention aussi à la gestion des couleurs : le rouge vif est illisible et blesse les yeux. Opte plutôt pour un noir un peu plus clair (sans aller dans le gris, on aura le même résultat que le rouge) ou pour un bleu foncé. Quand au profil, lui aussi pourrait être un peu mieux agencé. Pourquoi n’a-t-on pas d’image de rang ? Pas de cadre autour de l’avatar, c’est dommage. Pour les champs comme « Messages », « Puf » etc … tu devrais définir une autre couleur ou un style particulier pour les distinguer des réponses, ce serait plus agréable. Maintenant un point essentiel que je viens d’évoquer : les couleurs. Attention, vraiment. Tes groupes sont soit illisibles, soit blessants. Si tu tiens à garder ces teintes, ternies-les. Le bleu par exemple est horrible. Le soulignement sous les liens peut aussi s’enlever facilement, tu as un tutoriel ici si tu veux. Pour ton soucis évoqué dans ton premier post, tu peux sois mettre un espace dans ton template, soit mettre le code suivant pour faire un retour à la ligne :
    Code:
    <br />

    Dans l’ensemble l’esthétique n’est pas mauvaise, tu as un bon thème, et tout ce que j’ai évoqué peut se modifier facilement, sans retoucher les images (sauf peut-être la bannière pour la largeur). En parlant de la largeur tu sais qu’elle varie quand on passe de la première page à un sous-forum ?




    Organisation

    Au niveau organisation, comme je l’ai dis dans mon introduction l’organisation est loin d’être mauvaise. A vrai dire, tout me semble à sa place, à la limite je ne constate que des manques. Prenons le tout dans l’ordre. Pour commencer, la catégorie « Introduction ». Tout est dans l’ordre, je verrais juste les sujets « Effectifs » et « Carte des territoires » en sujets simples, pour éviter d’abuser des post-it qui au final ne ressortent plus au milieu de tout ça. Par rapport aux annonces, les concours et recrutements ne me paraissent pas gênant même si peu utiles (du moins en sous-forum), par contre quelque chose me manque : un sous-forum « nouveautés » peut-être ? x) Je pense que tu as prévu de les mettre dans le forum « Annonce », mais un visiteur ne va pas fouiller jusque là pour voir si le forum est actif et s’il y a des news, tu devrais donc leurs faire une place. Rien à redire sur les présentations, ranger les prédéfinis avec les présentations en cours et closes est une excellente chose, ça permet de mieux s’y retrouver. Parfait pour les questions et idées, ouvertes aux invités, nickel. Si tu veux être maniaque tu peux même ajouter « et problèmes » à la suite de « questions » =P Mais vraiment pour être pointilleuse.

    Pour la zone RPG, là aussi tout est classé, mais drôlement limité par contre. Penses à développer davantage les endroits jouables, pour susciter l’imagination du joueur, lui laisser la possibilité de faire ce dont il a envie dans des lieux variés. « Camps » et « Terres » pour chaque endroit, c’est flou et synonyme de « flemme de compléter », c’est dommage quand on voit le reste du forum. Par exemple, des cours d’eau pour la Rivière, des planques particulières, des terriers, coins de chasse etc … je suis certaine que tu peux faire mieux. Des descriptions aussi permettraient de mieux se fondre dans l’ambiance. Quand aux sous-forum « Demandes de mentor / apprenti », il aurait plutôt sa place dans les « Recherches » puisqu’il ne s’agit pas vraiment de RP mais d’administration. Après, tu peux toujours y ajouter des sous-forum pour chaque clan. Les « Terres neutres » sont plus originales, et font plus rêver que le reste ;)

    Le Hors RPG est beaucoup plus complet, plus clair. C’est sympa de ne pas le négliger, car c’est souvent ce qui fait l’ambiance du forum. Attention au rouge dans la description des partenaires et publicités cependant. Je suis déçue de ne pas tomber sur un formulaire de demande de partenariat, généralement on ne sait pas vraiment quoi mettre, qu’elles sont les exigences du forum où l’on souhaite postuler, et même pour toi ce sera plus simple. De même pour les boutons du forum. On tombe facilement sur la fiche de pub, mais pas sur les boutons, ce qui peut rebuter. Les publicités non plus ne sont pas règlementées, hormis les messages nécessaires pour poster. Méfies-toi des forum à caractère sexuel ou autre, je sais que beaucoup d’adolescents aiment la saga de la Guerre des clans, attention de ne pas les choquer s’ils visitent ton forum =/




    Modules

    Par modules, j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ».

    Ta page d’accueil est fonctionnelle est moderne, néanmoins quelques petites choses me gênent. Pour commencer, la couleur des onglets : pourquoi ne pas l’avoir accordée au reste du forum, ou mieux encore à l’illustration qui y correspond ? Les crédits sont bien présents, excellents. Pour le contenu de tes onglets, tu devrais essayer de faire une mise en page bien à toi, pour éviter cette sensation de « prise de libre service pour combler uniquement », pour bien personnaliser =) Un padding serait sympathique pour éviter que le texte soit coller aux contours. Un rappel des contenus des onglets serait pratique également et plus conforme, un titre simple hein, pas besoin de chercher loin « Partenaires » pour l’onglet des partenaires suffit, mais ça comble le vide. D’ailleurs, n’hésites pas à rappeler le lien des demandes de partenariats, mais aussi et surtout afficher ton bouton ou tes boutons, ainsi qu’un lien vers ta fiche de pub ;) Penses aussi à compléter l’onglet du staff, généralement c’est la seconde chose que l’on recherche lorsqu’on a un souci, un moyen de contacter le staff, savoir qui est qui, faire un lien. L’onglet « Contexte et concept » est le plus agréable à regarder, car c’est celui qui fait le plus fini. Le contexte est assez court, j’ai jeté un œil au sujet, c’est dommage, du coup il ne permet pas de bien entrer dans l’univers et le raccourcir sur l’accueil pour attiser la curiosité du visiteur serait risqué (puisque s’enfoncer dans le forum pour consulter un sujet, c’est un premier pas vers l’inscription). Le concept est lui très clair, mêlant à la fois RPG et ambiance hors jeu, parfait. A nouveau, une mise en page plus poussée serait agréable, à commencer par l’alignement du texte (le « justifier ») mais à toi de voir. L’onglet des nouveautés est un peu vide, c’est dommage car cela fait aussi partit des critères pour l’inscription : nouveautés égal activité. Penses donc à les stipuler sans hésiter, à ramener vers le lien de l’annonce, à les dater surtout pour constater l’avancée du forum. Ce point me choque : « ▬ Aux 15 - 20 membres, un recrutement d'admin's, modérateurs, etc... sera organisé ! » … on dirait un moyen de rameuter du monde, « venez et vous serez admin » … je pense que c’est innocent mais beaucoup peuvent le ressentir comme moi, attention. Enfin, pour combler le vide restant utilement : tu peux faire une liste de liens utiles pour faciliter la navigation du visiteur, les problèmes et suggestions, le règlement … Et il te manque des tops là où tu les annonces =P Je suppose que c’est en cours, mais penses à le préciser, on pourrait croire à une défaillance. Page d’accueil bien fignolée donc, intéressante, mais qu’il faut encore peaufiner (et terminer !).

    Au niveau du « Qui est en ligne ? », tu as pensé à le personnaliser, ce qui est une excellente chose. Tu devrais juste revoir les couleurs des groupes comme déjà dit. Une petite illustration ne serait pas de trop non plus, soit avant le texte, soit à gauche par exemple, soit en fond si tu préfères. A ta guise, du moment que c’est là. Je viens de réaliser quelque chose : tu as mis en place un sous-forum pour les anniversaires, ce qui est convivial … mais je doute que les gens consultent tous les profils tous les jours x) Tu devrais remettre la balise des anniversaires dans ton QEEL, pour faciliter la chose et pour permettre à tout le monde de faire la fête \o/




    Pour conclure, ton forum est plutôt bien partit, il est assez fonctionnel mais mérite quelques précisions pour être au top. Attention également à l’esthétique, où là aussi les bases sont bonnes (les illustrations utilisées) mais pas assez travaillées, comme les couleurs mal accordées ou les profils qui pourraient être améliorés. Penses aussi à l’apparence des catégories, il ne faut pas les négliger. Des détails qui ne te prendront que peu de temps, mais qui sont nécessaires tout de même, puisque la base est solide.



    Spoiler:
    Leelo'
    Leelo'
    FémininAge : 23Messages : 28

    Jeu 11 Avr 2013 - 13:53

    Merci beaucoup déjà. Mais j'aurais quelques questions... Quand tu dis " a caractère sexuel " qu'entends-tu dire par là ? Je ne crois pas avoir mis des choses comme ça sur mon forum... Si ? Et pour le topsite, j'en avais mis, mais il y a un bug, il s'affiche plus, je vais regarder ça. ><



    War of Night, forum RPG sur La Guerre des Clans. [2/2] Ma_sig11
    Anonymous
    Invité

    Jeu 11 Avr 2013 - 14:07

      Non justement. Ce que je veux dire c'est que ce genre de forum peut se proposer, puisqu'il n'y a aucune règlementation sur les partenariats. Ca vient peut-être des images, si l'hébergement ne fonctionne plus =$
      Tu avais d'autres points à revoir ? =3
    Leelo'
    Leelo'
    FémininAge : 23Messages : 28

    Jeu 11 Avr 2013 - 16:37

    Ah d'accord, je n'avais pas compris. ^^' Je vais revoir tout ça alors. :3
    Eh bien... je crois que non. x) Je vais revoir tout ce que tu m'as dis, merci. :)



    War of Night, forum RPG sur La Guerre des Clans. [2/2] Ma_sig11
    Anonymous
    Invité

    Jeu 11 Avr 2013 - 16:48

    Avec plaisir =)
    J'archive donc, bonne continuation.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 20:25