AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Quelle version utiliser pour coder son forum?

    Partagez
    avatar
    Rozenbrez
    FémininAge : 26Messages : 1361

    le Ven 9 Oct 2015 - 14:52

    Coucoute à tous mes codeurs d'amours!!!

    Aujourd'hui je me suis posée une petite question : Quelle version utiliser pour coder son forum?

    Vous les connaissaient déjà tous nul besoin de vous les présenter. Etant en train de coder, je me pose sérieusement la question. Je trouve les template de la version phpBB2 assez lourde en terme de changement. Ou alors c'est peut-être moi qui sue de codage trop ancien (?).

    En tous les cas je souhaiterais avoir votre avis, vous qui codé depuis bien plus longtemps et bien mieux que moi. Si vous deviez coder entièrement votre propre forum, quelle version choisiriez vous?

    Bisouille!!!

    avatar
    valtena_ethan
    MasculinAge : 26Messages : 414

    le Sam 28 Mai 2016 - 11:55

    Je vais passer pour le troll de service, donc vous pouvez passer cet avis si vous voulez rester sur FA ou ne pas faire de modification avancée comme le multi-compte. Je parlerais d'autres solutions.

    Pour moi, si tu veux vraiment aller loin dans les templates, être libre, il faut passer par l'hébergement perso. NodeBB propose un système de template assez simpa. Tu dois aussi pouvoir trouver des moteurs de template pour phpBB sur le web.

    Sinon peut importe la version sur Fa, il arrivera un moment où pour certaine opération ton propre serveurs ou mutualisé serra un confort non négligeable.



    avatar
    Cheshire Cat
    FémininAge : 20Messages : 873

    le Dim 29 Mai 2016 - 14:19

    Moi je pense également que peut importe la version, tant que tu sais coder tu peux t'en sortir.
    Le problème principal par contre avec la version PHPBB2, c'est que les templates sont en tableau, ce qui rajoute tellement de lignes de codes alors que le système pourrait être plus clair et nettement plus simple. C'est le cas justement sur d'autres version de forumactif (mais je sais plus laquelle).

    Mais de toutes façons, le code c'es un peu comme la guitare je dirai (en tous cas sur FA), peut importe la version, si tu sais te débrouiller et improviser selon ta base de template, tu peux faire quasiment ce que tu veux et bien. Un guitariste peut avoir une guitare toute pourrie et faire de super morceaux avec.

    En somme, si tu connais grosso modo quelle type de template tu auras en fonction de la version que tu choisis alors prend celle avec laquelle tu auras le plus de facilité à commencer ton codage.

    Sinon c'est mieux bien souvent si tu sais autant coder avec que sans tableaux :toto:

    (Intervention inutile bonsoir)



    avatar
    Shoki
    FémininAge : 16Messages : 1310

    le Dim 29 Mai 2016 - 15:24

    Coucou !

    Comme Cheshire, je dirais que peut importe la version, du moment que tu sais coder et donc t'adapter, tout devrai aller tranquillement o/

    Si je peux te donner quelques petits trucs concernant le codage des templates, celui de PhPBB2 est en tableaux (mais bon je suppose que tu le savais déjà xD) et celui de PhPBB3 est fait de liste. Donc du moment que tu saches manier les tableaux et/ou les listes, tu prend la version avec laquelle tu es la plus à l'aise :) (personnellement c'est PhPBB3, parce que j'aime pas les tableaux :toto: )

    Sinon, personnellement j'ai tendance à "détruire" la partie du template qui m'intéresse pour la réarranger à ma manière, donc je sais pas si je suis la mieux placée pour te donner ce genre de conseils xD

    Voilà pour cette intervention inutile :toto:





    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4792

    le Sam 4 Juin 2016 - 22:08

    Hello !

    Dans le choix à faire, je pense qu'il faut aussi ajouter le "niveau / volonté en codage" de chaque personne si on veut ensuite personnaliser (en 2016 en tout cas).
    Pourquoi ? La majorité des tutos / LS de template disponibles actuellement ont été fait pour phpbb2. Même s'ils souvent compatibles, il peut y avoir des bugs quand on les passe sur une autre version parfois Wink
    Ca veut dire qu'il être prêt à mettre un peu plus les mains dans le cambouis pour personnaliser les LS. Attention, je ne dis pas que c'est pour codeur avancé, il faut juste avoir un peu plus de volonté si on part de LS. :toto:
    D'un autre côté, pour un codeur qui débute, ça lui permet d'éviter d'être en plein de milieu de tableaux (les templates phpbb2 sont presques que avec des tableaux) et c'est une bonne chose.

    Par contre, si on veut vraiment tout coder sans forcément reprendre que des libres services, de ce que j'ai lu d'autres codeurs, Invision est la meilleure plateforme, car elle permet plus de choses au niveau des templates o:, et le thème de base est aussi "plus moderne".

    Certaines versions permettent d'avoir quelques options en plus dans le panneau d'admin (exemple), mais je n'ai pas trouvé sur le forum officiel de forumactif de ressource à jour qui donnait précisément toutes les différences sur le panneau d'admin :/

    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Dim 29 Jan 2017 - 18:29

    Hello !

    Pour moi c'est Invision, rien d'autre x). Enfin si, techniquement d'autres versions sont peut-être intéressantes, comme phpBB3 (encore que...) et punBB, mais Invision est je pense celle qui colle le plus avec les normes actuelles en html.
    C'est certes pas évident de prendre cette version car la majorité des LS sont en phpBB2, mais c'est aussi à nous de faire changer la tendance. Invision est plus léger, plus propre, mieux personnalisable au final.

    Quand à avoir son serveur et sa propre base phpBB, oui pourquoi pas, encore faut-il que ce soit utile pour le projet je pense. Beaucoup de personnes peuvent se contenter des outils FA, par contre si le projets comporte des éléments que FA ne propose pas, alors oui il faut aller plus loin. Mais à mon avis, dans 99% des projets, FA suffit très bien ^^



    avatar
    Marie
    FémininAge : 28Messages : 2206

    le Dim 29 Jan 2017 - 18:33

    Coucou.

    Vous avez attirer ma curiosité, en quoi y a-t-il de si grande différence entre ces versions?

    Exemple: Pourquoi Okhm' choisis-tu Invision?


    Dernière édition par Marie le Dim 29 Jan 2017 - 22:10, édité 1 fois (Raison : Faute)
    avatar
    Onyx
    FémininAge : 23Messages : 3047

    le Dim 29 Jan 2017 - 19:45

    Bouh!

    La manière dont les versions sont structurées sont différentes. PhpBB2 est très populaire parce qu'à une époque c'était le seul qu'on pouvait modifier les templates et du coup la majorité des LS sont dans cette version.

    Cependant, il est très frustrant à modifier en fait et plutôt incorrect puisqu'il utilise des tableaux (or, la tendance actuelle et d'utiliser les tableaux uniquement pour stocker des données et non pas pour structurer une page web). Jouer avec des tableaux, c'est se casser la tête à jouer au casse-tête parce que rajouter/enlever des cellules à tendance à faire tout buguer si on ne fait pas attention. En plus, il y a habituellement des tableaux impbriqués dans des tableaux déjà imbriqués dans d'autres tableaux etc. dans phpBB2.

    Quant à Invision, c'est structuré avec des div à la place de tableaux. Déjà là, c'est plus correct et beaucoup plus facile à manipuler/modifier. J'ai tendance à ne pas utiliser invision, mais c'est plutôt que je suis tellement habitué à phpBB2 que j'ai tendance à toujours l'utiliser (comme trop de codeurs).



    avatar
    Marie
    FémininAge : 28Messages : 2206

    le Dim 29 Jan 2017 - 19:53

    Mais les variables restent les mêmes?



    /

    Kit fait par Arpège. Merci! :love:
    avatar
    Kanae
    FémininAge : 25Messages : 339

    le Dim 29 Jan 2017 - 21:57

    La question m'intéresse tout autant ! J'ai fait une petite recherche de base sur le web pour m'informer du coup, mais je pense que des explications supplémentaires ne seraient pas de refus.

    Comme beaucoup de débutant en codage, je me suis contentée d'apprendre sur la version PHPBB2 et personnellement j'aime bien utiliser les tableaux et j'ai fini par comprendre la logique de pas mal d'éléments que je m'amuse donc à modifier avec mes petites ressources. Mais ce n'est pas la première fois que je lis qu'Invision permet d'être plus libre et c'est le genre d'affirmation qui donne très envie d'aller voir ce qui se cache là-dessous.

    J'ai fait un tour mais n'ayant rien trouvé (et appuyée par les dires d'Okhm dans la CB un peu plus tôt dans la journée), il ne me semble pas qu'il existe encore des tutos sur NU pour expliquer les différences et comment s'y retrouver. Vous avez peut-être des sites à conseiller ? Des conseils à donner basés sur votre expérience personnelle ? J'aimerais savoir par exemple pourquoi Okhm préfère travailler sous Invision mais a l'air de sous-entendre que pour des codeurs débutants PHPBB2 fait très bien le café.

    Bref, juste pour dire que je suis la discussion avec attention :cow: .

    avatar
    Marie
    FémininAge : 28Messages : 2206

    le Dim 5 Fév 2017 - 19:50

    Il y a des tuto qui existe pour expliquer la différence? Et les variables aussi?



    /

    Kit fait par Arpège. Merci! :love:
    avatar
    Shaneliae
    FémininAge : 21Messages : 807

    le Dim 5 Fév 2017 - 20:17

    Discussion intéressante !

    Personnellement j'ai abandonné PhpBB2, c'est une version "ancienne" utilisant des tableaux, donc même si on sait manipuler les tableaux il y a un moment où ils gênent et on les supprime pour mettre des div, donc à quoi bon garder une version avec des tableaux ? PhpBB3 donne une version avec des div qui est assez simple et qui reprend le même système que PhpBB2, sauf que cette fois il n'y a des tableaux que quand on en a besoin (par exemple la structure des catégories sur FA qui est acceptable en tableau).

    Personnellement je préfère travailler sur PhpBB3 ou Invision maintenant, on a pour tous les 2 une structure en div, ce qui est déjà plus "propre" que des tableaux ou listes. Suivant ton niveau de code et les choses que tu souhaite faire pour ton design, l'un convient mieux que l'autre, Invision est conseillé pour ceux ayant des connaissances solides surtout qu'ils proposent plus d'options dans le PA que les autres. PhpBB2 est bien si l'on souhaite quelque chose de simple et que l'on débute (entre autres parce que sur la majorité des forums de code et entraides il y a beaucoup de tutos et LS pour cette version). Ensuite viens PhpBB3 que je situe entre les 2, il n'est pas trop complexe et il permet plus de choses que PhpBB2, et surtout si l'on souhaite déstructurer le modèle de base il est plus pratique puisque déjà en div (bref pas besoin d'effacer un tableau pour mettre des div puisqu'il y en a déjà).

    Dans tous les cas, peu importe les versions, plusieurs variables changent même si elles font la même chose.

    Et dans le cas où l'on souhaite des codes spécifiques avec des fonctionnalités très avancées et quelque chose de vraiment bien pour son forum, je conseille de sortir du système de FA comme valtena en parlait pour faire son propre truc, quitte à débourser quelques euros pour cela.



    Présence réduite.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 16:47