AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -22%
Clavier Gaming mécanique Razer Blackwidow Elite
Voir le deal
119.99 €

    Maquettes & Idées

    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 28Messages : 354

    le Mar 20 Déc 2016 - 13:30

    Maquettes et idées




    Le concept



    Ce Graph'Book a pour but de vous présenter mes créations graphiques, lesquelles concerneront exclusivement les maquettes pour forum RPG.

    De quoi s'agit-il ?



    Pour moi, une maquette est une sorte de schéma très détaillé donnant un aperçu du thème d'un forum. Celles que je vous proposerais ici seront aussi précises que possible afin de donner l'illusion qu'il s'agit de captures d'écran. Toutefois, gardez bien à l'esprit qu'il ne s'agit que de dessins et que je n'ai donc codé aucun élément que vous verrez apparaître.

    Pour quoi faire ?



    Toutes mes créations pourront être consultées directement, sans hide. Leur but est de vous inspirer si vous cherchez à créer un forum et manquez d'idées pour ce faire. Je ne prétends pas quelles seront toutes originales car j'ai un style plutôt classique et j'aimerais surtout travailler avec des images réelles, même si quelques thèmes dessinés pourront apparaître ça et là au détour d'un petit caprice. Mais j'aimerais apporter autant de variété que possible et donner de la matière à d'éventuels artistes graphiques/codeurs pour transformer ces maquettes en réel design prêt à l'emploi.

    N'hésitez donc pas à faire un tour et à me laisser vos impressions !


    Mes attentes



    Le fun, y'a que ça d'vrai



    A la base, je fais vraiment cela pour m'amuser. Je me suis rendue compte que j'avais tendance à être complètement maniaque avec mes schémas graphiques lorsque je réfléchissais à un thème pour un forum. Ils ont fini par être tellement détaillés qu'on aurait dit des captures d'écran et au final, je ne les utilisais pas personnellement parce que je n'avais pas les ressources pour ce faire. J'ai donc eu l'idée de partager mes créations, pour ceux que cela intéresserait, bien sûr, mais également pour m'améliorer.

    Mes aspirations de pseudo-artiste



    A travers ce Graph'Book, j'aimerais recueillir des critiques constructives et détaillées sur mes créations afin de progresser et d'imaginer des thèmes attirants et aussi beaux que possible. Je précise que je n'ai fait aucune étude graphique/artistique, ni dans les métiers de la com. D'ailleurs, je n'ai jamais eu de talent pour le dessin ou ce genre de choses. Je me laisse juste prendre au jeu des copier/coller et j'adore jouer avec les dispositions, l'équilibre des couleurs... c'est vraiment l'aspect technique plus que le rendu qui me passionne. Je peux m'éclater pendant une heure à choisir la disposition des éléments d'une page d'accueil et m'apercevoir ensuite qu'elle s'intègre mal avec l'ensemble. J'espère donc gagner en rigueur au fur et à mesure de mon travail et faire en sorte que ce Graph'Book puisse témoigner de mes progrès en m'enrichissant de vos conseils !


    Vos droits



    Attention, je ne pense pas qu'à moi dans cette affaire !

    Progresser, c'est beau, mais partager, c'est mieux !



    Toute personne intéressée par une ou plusieurs de mes maquettes est libre de les utiliser pour faire une demande de graphisme/codage dans la section appropriée du forum. Je dirais même que c'est là pour ça alors n'hésitez pas à vous servir ! Vous avez le droit de vous inspirer librement de mes créations pour votre forum, de les combiner, d'en modifier les images ou la disposition à votre guise.

    Ma politique pour mes crédits et ceux des autres



    Dans l'absolu, et à plus forte raison si vos modifications sont tout à fait minimes, j'aimerais tout de même être créditée si jamais vous adoptez pour votre forum l'un des thèmes proposés. Après, je ne cours pas après la gloire et je considère que c'est juste une question d'honnêteté avec vous-même.

    Autant que possible, je ferais en sorte de créditer toutes les images que j'utiliserais et de les fournir telle que je les ai trouvées sur internet. A minima sera fourni le lien vers le site qui les a proposées. Sachez qu'en les utilisant, je témoigne en toute bonne foi penser qu'elles sont libres de droit. Si malgré ma vigilance, je me retrouvais à utiliser le travail d'un artiste sous copyright, sachez que je m'emploierais à retirer ma création dès que j'en aurais été avertie à moins que l'artiste en question m'ait autorisé à utiliser son travail. Là encore, je considère que c'est une question d'éthique personnelle.

    Si vous constatez qu'une de vos créations a été utilisée sans votre autorisation, n'hésitez donc pas à me contacter !

    Pour finir



    Mais pourquoi ne sont-ils pas assez méchants ?



    J'adore l'ambiance de respect, d'encouragement et de saine émulation que l'on peut retrouver sur NU qui est un excellent forum d'entraide. Mais, sans vous demander de m'insulter, j'aimerais que vous arriviez à vaincre votre timidité polie et à dire franchement ce que vous pensez. Parfois, on a peur de vexer les gens ou de se montrer trop dur... n'ayez pas peur ! Au contraire, merci de ne pas mâcher vos mots dans vos critiques car je ne risque pas de me vexer pour un rien. J'aimerais que vous soyez aussi honnête que possible et ça ne me fait pas peur que vous soyez précis ou que vous ayez envie de détailler tel ou tel aspect. Je suis peut être bizarre, mais un "Je déteste cet élément parce que..." me fera plus plaisir qu'un "c'est trop zolllliiiii <3" qui ne m'expliquerait pas pourquoi.

    Constructif, constructif !



    Comme je l'ai précisé, je fais ça totalement en amateur. Cela signifie que mes compétences graphiques sont limitées et que mes connaissances techniques et artistiques en matière de web-design le sont également. Or, si je veux progresser, j'ai besoin de vos conseils et plus ils seront détaillés, plus ils me feront plaisir. J'espère pouvoir m'en inspirer pour livrer de futures créations toujours plus intéressantes que les précédentes.


    Petites précisions techniques



    Mes ressources



    Le logiciel utilisé



    Photofiltre 7 (version gratuite)

    Je travaille dessus depuis dès années et j'ai l'impression d'être une éternelle débutante. Je n'ai compris que récemment le fonctionnement des calques, des transparences, etc. Un vrai boulet. Je m'excuse donc auprès des vrais graphistes si certaines choses paraissent un peu brouillon car j'avoue que mon utilisation est souvent faite d'essais infructueux et de découvertes hasardeuses.

    Mes polices



    Toutes mes polices sont celles pré-programmées sur mon ordinateur ou téléchargées depuis Dafont.com. Je préciserais à chaque fois lesquelles sont utilisées tout en étant bien consciente que toutes ne sont pas disponibles sur Googlefont.

    Mes miniatures



    Toutes les miniatures d'avatars utilisés porteront le nom des célébrités qu'ils représentent au cas où vous aimeriez les connaître ou les redécouvrir.


    Mes bêtes noires



    La taille de mes polices



    Etant un peu quiche en ce qui concerne l'utilisation de mon logiciel, j'ai quelques difficultés avec mes polices. En effet, vous constaterez probablement que mes textes apparaissent au minimum en police 10 ou 14 pour certaines. C'est tout simplement que je risque une pixelisation trop importante dans le cas contraire, problème qui disparaît facilement lorsque l'on adapte la maquette en codage. Dites vous donc bien que ces maquettes étant des schémas, elles comporteront automatiquement ce petit défaut qui risque de nuire à l'harmonie d'ensemble. De même, je n'ai pas encore trouvé comment justifier mes paragraphes lorsque je les intègre alors je fais mon possible avec des sauts de lignes pour camoufler ça. J'espère que vous saurez en faire abstraction pour imaginer ce que cela rendrait avec une police plus petite, adaptée à la lecture sur votre forum.

    Le qeel, mon meilleur ennemi



    Autant j'adore faire des page d'accueil, autant j'ai une sainte horreur des QEEL. Je n'arrive jamais à faire ce que je veux et surtout, je me demande toujours si mes choix sont pertinents. J'en suis rarement contente dans tous les cas et sachez que je galère à les faire.

    Le mot de la fin



    J'espère que cette initiative aura du succès et qu'elle pourra surtout être utile !
    Merci à tout ceux qui y participeront et merci à NU de me permettre de m'y essayer !


    Dernière édition par Kanae le Jeu 22 Déc 2016 - 12:24, édité 2 fois

    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 28Messages : 354

    le Mar 20 Déc 2016 - 13:31

    La galerie




    La galerie se décomposera en un petit paragraphe détaillant un peu ma démarche et mon autocritique, les ressources utilisées et une miniature de la maquette sur laquelle vous pourrez cliquer pour l'agrandir. Enjoy !


    Un Cerf-Noël !



    Au vue de la saison et inspirée par l'exemple de NU, j'ai eu l'envie de faire un thème de Noël avec des aplats de couleur et un rendu assez enfantin. Je ne voulais pas utiliser d'images réelles pour une fois, ni de petits dessins trop classiques... Je pensais même que je n'allais rien trouver d'original jusqu'à ce que je tombe sur l'image d'un cerf rose sur fond violet. Je suis tombée amoureuse des couleurs et du cerf, et j'ai construit tout mon thème autour de cet élément. Evidemment, je l'ai retravaillé un peu car je n'aimais pas le fait qu'il ait des cheveux. Les graphistes ont parfois des idées bizarres.

    J'aime beaucoup le rendu que je trouve pétillant et festif tout en ayant un peu de cette âme d'enfant que m'inspire Noël. Je m'excuse en revanche de la qualité graphique, pour une raison inconnue, la netteté s'est perdue lors de la compression graphique et je n'avais pas la foi de tout recommencer.

    Voilà, un petit thème rigolo pour m'amuser et sans prétention !


    Images utilisées



    Fond du header : Le cerf apparemment, il viendrait du site webneel.com mais ça ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse d'un simple référencement et que l'artiste se soit perdu dans les méandres d'internet. Il est pas mal réutilisé à droite et à gauche cependant et le site sur lequel je l'ai trouvé proposait justement son exemple comme inspiration pour des cartes de noël.
    Images "nouveaux messages", ect : Free Flat Christmas Pack.
    Et j'ai dessiné moi-même les petits sapins ! ^^

    Polices utilisées :



    Calibri
    Gabriola
    MV Boli


    Couleurs principales



    Fond du Forum : #240B35 (violet)
    Fond Navigation : #E4D548 (jaune/vert)
    Fond Catégorie: #F2056D (rose fushia)
    Fond des Icones : #50BAAC(bleu/vert)
    Titres : #FFFFFF (blanc)
    Textes : #202020 (gris foncé)
    Maquettes & Idées 673839Sanstitre51




    Printemps en coquelicots



    J'avais envie de créer quelque chose pour le printemps à venir et, comme j'ai été traumatisée par Meryl Streep dans "Le Diable s'habille en Prada", j'ai décidé de faire une petite composition florale. Des fleurs, pour le printemps, comme c'est original... L'objectif était donc d'utiliser des fleurs, mais sans donner un côté guilleret ou trop girly, célébrer le printemps sans être niais en fait.

    Finalement, je suis tombée sous le charme des coquelicots et j'ai trouvé qu'élaborer un thème à dominante rouge, pour le printemps, ce n'était quand même pas banal. En plus, il y a un petit clin d'oeil à Kenzo qui me plaît bien... J'ai cherché à donner une ambiance un peu casual/poétique tout en évitant de faire vieille-fille. Je voulais que le thème claque tout en étant reposant à parcourir. J'ai donc éviter les contrastes trop violents tout en essayant de maintenir la dominante rouge et, comme toujours, en permettant au forum de rester lisible. Je trouve que les coquelicots donnent une atmosphère un peu feutrée, un peu secrète et ça me plaît bien.

    Au final je pense avoir réussi mon paris, même si deux ou trois petites choses me chagrinent un peu. J'ai de gros doutes sur les typographies utilisées et pour une fois je suis un peu déçue par ma page d'accueil et totalement enchantée par mon QEEL ! C'est le monde à l'envers et je me rends compte que je suis en train de me lancer des fleurs...

    Je vais donc m'arrêter là et vous laisser me dire ce que vous en pensez, ça vaudra mieux !


    Images utilisées



    Fond du header : Poppy Field Sunset de badass.
    Fond du QEEL : Coquelicot2 du photographe Arnaud Grizard.

    Polices utilisées :



    Calibri
    DJB Coffee Shoppe Espresso
    Lemon/Milk
    Open Sans
    Taken by Vultures Alternates Design
    UpperEastSide
    Victorian Free Ornaments Two

    Couleurs principales



    Fond Navigation/Forum : #FFFFEC (beige clair)
    Texte navigation : #27220F (vert très sombre)
    Fond : #554D34 (taupe sombre/kaki, selon la résolution)
    Fond des titres : #E83704 (orange soutenu)
    Titres : #FFFFFF (blanc)
    Textes : #4A4A4A (gris moyen)


    Personnalités utilisées



    Adam Gallagher
    Anaïs Mali
    Cate Blanchett
    Olivia Wilde
    Yaya Dacosta
    Maquettes & Idées 756833exemplemini




    Mountains Glory



    J'ai toujours eu une fascination de dingue pour les montagnes et le sentiment d'évasion qu'elles procurent. Ce sera donc un thème récurrent dans mes créations qu'elles soient enneigées, boisées, brunes, noires, flippantes, chaleureuses... Ici, j'ai construit ma maquette autour d'un levé de soleil sur des sommets enneigés. L'avantage était le joli camaïeu de couleur se dégradant en rose et violet avec ce petit cachet qui a l'air plein de promesse. Du coup, j'en ai profité pour jouer sur les contrastes avec ce griffon qui scintille et ces écritures blanches.

    Je voulais garder un côté très académique avec des polices plutôt neutres et modernes et je me suis notamment inspirer du travail de Nemalus sur son forum Alone Together que je trouve magnifique. Sans virer totalement dans le minimalisme, je voulais qu'on garde un côté assez épuré mais qui ne serait pas vide pour autant. J'ai donc choisi de laisser le fond en transparence, y compris sous les textes. Un moment je me suis demandée si les textes allaient restés lisibles, puis je me suis rendue compte que ça donnait un petit côté photographie de magasine commentée et ça me plaisait bien.

    Là où je n'ai pas du tout été académique en revanche, c'est en choisissant de répartir les éléments traditionnels de la PA tout autour du header et d'éclater le QEEL un peu à droite et à gauche. Je voulais casser avec les codes habituels et utiliser tout l'espace disponible. J'en suis plutôt contente parce que je trouve que ça fait vraiment menu de jeu avec toutes les informations essentielles condensées sur une seule page. C'est une disposition qui me plaît beaucoup et que je vais probablement réutiliser !


    Images utilisées



    Les illustrations : Ha Ling Peak (je recommande le site pour les amoureux du genre).



    Polices utilisées :



    Levenim MT
    Open Sans
    Prometheus (mais elle n'a pas toutes les lettres, ça m'agace)



    Couleurs principales



    Texte liens importants : #AD8FBA (violet clair)
    Fond : #101321 (violet sombre)
    Titres : #FFFFFF (blanc)
    Textes peu importants : #D79EB1 (vieux rose)



    Personnalités utilisées



    Adam Gallagher
    Ashley Green
    Dylan Rieder
    Eric Bana
    Gemma Ward
    Idris Elba
    Jared Leto
    Jon Kortajarena
    Mélanie Laurent
    Mickael Fassbender
    Sui He
    Tao Okamoto
    Yaya Dacosta
    Maquettes & Idées 901383minimaquettemountains


    Dernière édition par Kanae le Sam 24 Déc 2016 - 12:08, édité 7 fois
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 28Messages : 354

    le Mar 20 Déc 2016 - 14:31

    Post réservé

    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 1 Juin 2020 - 14:18