AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Avis d'un futur forum ? [Fantastique/Tranche de vie]

    Jacoon
    Jacoon
    FémininAge : 27Messages : 147

    Dim 5 Juil 2015 - 15:28

    Bonjour/Bonsoir à toutes !

    Alors, je n’ai pas pour habitude de poster mes idées sur internet, parce que certaines personnes se permettent de voler les idées des uns avant que ces derniers n’ait eu le temps d’en faire quelque chose, et c’est quelque chose qui m’effraie autant que m’indigne. Mais je sais que la communauté de NU cherche à aider, donc je vais quand même poster. N’hésitez pas à me donner des critiques dures concernant cette idée, comme ça, je saurais si ça en vaut le coup ou non ! Il me reste beaucoup à faire, dont détailler le contexte et les groupes, mais je voudrais au moins savoir si il est possible de partir sur cette idée et de baser un forum rpg entier dessus. Ah et petite précision, ce sera un forum purement asiatique.  ^^

    Spoiler:
    Donc...voilà, pour le moment c’est tout ce que j’ai. xD J’avoue que ce n’est pas  grand-chose, mais comme la plupart des forums que j’essaie de monter s’effondre à causes de base/contexte trop fragile, je préfère être sûre de moi cette fois. ^^


    Dernière édition par Jacoon le Dim 18 Oct 2015 - 16:00, édité 1 fois
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Dim 5 Juil 2015 - 19:10

    Hey,

    T’inquiète pas, sur N.U on n’a pas pour habitude de voler les idées x) Sinon crois-moi ça fait longtemps qu’on aurait monté des forums bien classieux avec tous les contextes qu’on voit passer 8D Mais je suis content que tu viennes finalement poster tes idées chez nous. J’espère qu’on arrivera à t’aider à satisfaire tes exigences. ^^

    Pour vraiment t’aider on a besoin de ton contexte en entier. C’est la règle de la section ^^’ Pour le construire, je te conseil le Cursus RPG ici.

    Mais après on peut déjà te faire un premier retour sur les idées que tu nous exposes ! D’ailleurs je m’y mets tout de suite.

    - J’aime beaucoup le début, c’est très original. Et j’ai hâte de voir ce que tu nous réserves.


    - Oula..Des groupes, des sous-groupes… Va falloir que tu les nommes et que tu fasses des annexes dessus ! Sinon on va vite être perdu. N’oublie pas non plus dans ton contexte d’introduire tes groupes, c’est très important ^^

    - Tes idées sont très bonnes et intéressante, mais il nous faut vraiment le contexte pour t’aider… Ici ou peut juste t’aiguiller sur le j’aime / je n’aime pas. Si on t’aide plus, ça devient notre forum x) Tu comprends ? Donc je sais, ce n’est pas évident, mais passe le pas et revient avec ton contexte ^^

    Courage et à bientôt Wink
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 5 Juil 2015 - 20:10

    Hey :)

    En fait, non, nous n'avons pas besoin de contextes entiers, Hismé ^^
    Vous pouvez par contre :
    - venir nous présenter des idées précises et travaillées, explicites, reflétant votre motivation à faire votre jeu, et nous demander de vous donner un avis sur la pertinence de votre projet
    Comme y a eu quelques refus dernièrement, je comprends ta confusion Razz Mais tant qu'il y a matière à aider et qu'on voit que les gens veulent travailler par eux-mêmes, tout va bien :)

    Ton idée de base est intéressante, Jacoon, et tu as l'air d'avoir pas mal d'éléments pour monter ton contexte. Les possibilités qu'offrent ce don de voir le destin sont assez nombreuses, tu n'auras donc pas trop de mal à faire vivre le forum. Le seul point sur lequel il peut y avoir un souci, c'est le manque d'actions. Pour le moment, il y a des gens qui voient les fils rouges, d'autres pas, certains qui y croient, d'autres pas. Si tu veux un forum où les gens jouent tranquillement entre eux sans autre but que d'écrire leur personnage, y a zéro problème et tu peux attaquer tout de suite la rédaction du contexte :) Mais si tu as envie qu'il y a des buts communs, des intrigues, etc., alors il vaudra mieux insérer une péripétie dans le contexte. Tu as l'embarras du choix à ce sujet (une société essayant de tirer profit des fils, un combat entre croyants et non-croyants, des conséquences liées au refus du destin, etc.), ça dépendra juste de l'ambiance dont tu as envie pour le forum.
    Vu que tu as peur que l'ensemble s'effondre à cause de la fragilité du contexte, je pense que tu aurais plutôt envie de ce second type de RPG mais j'attends quand même ta réponse pour voir ^^

    Au niveau des groupes, je les trouve un peu trop limitant mais tu as déjà de bonnes bases :) A mon avis, tu gagnerais à les rendre plus vagues parce que, en l'état, ils risquent d'avoir le même genre de personnages en leur sein. Même si ce n'est que sur un seul aspect de leur vie/identité, c'est toujours un peu frustrant d'arriver sur un forum et de se voir "imposer" une part de son personnage par les groupes, tu vois ce que je veux dire? :) Pour les nuancer, il y a là encore plusieurs idées possibles : n'en faire que deux grands (ceux qui voient les liens et les autres) et se servir des rangs ou autre pour détailler, laisser les raisons pour lesquelles on ne voit pas les fils plus libres, changer complètement les critères de regroupement...

    Voilà, en espérant que ça t'aide déjà un peu!





    gif1gif2
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Dim 5 Juil 2015 - 20:16

    Ah en effet j'ai zappé ce point la Razz Merci Samh :hug:
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 5 Juil 2015 - 20:29

    Y a pas de problème, on a rarement ce cas-là et tu vas quand même pas t'excuser de vouloir bien faire Razz




    gif1gif2
    Jacoon
    Jacoon
    FémininAge : 27Messages : 147

    Lun 6 Juil 2015 - 10:19

    Merci à vous deux pour vos réponses, ça m'aide clairement à faire le tri dans mes idées ! Je ne m'attendais pas à une aide aussi précieuse, franchement, je suis contente d'avoir finalement postée ici ! ^^

    Alors je suis ravie que l'idée de départ vous plaise, je trouvais aussi que ça pouvait faire un bon contexte rpg, étant donné que cela mêle le fantastique à la tranche de vie. Alors au niveau des groupes, je pense que comme Samhain a dit, les séparer finalement en deux grands groupes, avec en son intérieur, des personnes particulières. Il est vrai que faire autant de groupes risque de limiter certains personnages, et repousser de futures inscriptions. Mais comme la plupart des forums rpgs de nos jours ont 4/5 groupes, je me suis basé là-dessus xD Après pour ce qui est des noms des groupes en question, j'y réfléchis encore, et j'hésitais quand au choix de la langue : anglais, latin, autre ?  scratch Je ne voudrais pas que le forum paraisse de prime abord compliqué aux nouveaux venus avec des langues mortes qui généralement, sonnent "barbares" à certaines oreilles  scratch

    Samhain, l'idée d'une sorte de "guerre" entre les personnages voyant les fils rouges et ceux qui ne les voient pas m'effleurait déjà l'esprit, mais tu as d'autres idées de suite de contexte absolument fabuleuses ! Que la société cherche à en tirer profit est juste incroyable, j n'y avais pas pensée avant ! **

    J'aimerais vous demander ce que vous en pensez : je pensais intégrer une partie quizz dans la partie présentation, pour cerner la particularité de la personne en question. Par exemple, une présentation ou un personnage voit les fils rouges, mais est devenu affreusement négatif concernant l'amour, serait destiné à briser les fils rouges d'autres personnes, ou de pousser deux personnes destinés à finir ensemble à se séparer. Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais j'ai peur que ce soit aussi trop restrictif concernant les personnages. Je crains que certaines personnes ne rejoignent pas l'avis du staff concernant la particularité de leurs personnages, alors est-ce qu'il est mieux de leur laisser le choix ? Je ne voudrais pas non plus que certaines personnes fassent des personnages abusés. ^^'

    Je vous remercie encore de votre aide, ça me guide beaucoup concernant cette idée, et je suis de plus en plus motivée pour la poursuivre sur la plate-forme rpg ! Je commence à rédiger le contexte en entier, et je vous le poste bientôt pour voir si ça suit ce que vous avez aimés au début ! ^^
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 6 Juil 2015 - 17:26

    Plop :)

    Contente de voir que nos réponses te sont utiles!

    Pour ce qui est groupes, c'est vrai qu'en avoir trois ou quatre est une bonne moyenne mais il ne faut pas hésiter à s'adapter au contexte :) Du moment qu'ils ne sont pas trop nombreux et qu'ils n'orientent pas trop la création des persos, je pense que c'est assez libre comme élément, qu'on peut sans souci en faire deux ou cinq (au-delà, ça devient un peu beaucoup par contre ^^). Quant aux noms, ça dépend de la langue que tu as utilisé pour les titres des catégories et du forum, etc. Si tous tes titres sont en anglais, avoir les noms de groupes en latin risque de faire tâche. Idem si c'est l'inverse. Sauf, bien sûr, s'il y a une logique : ils s'appellent ainsi parce qu'ils ont été nommés dans l'univers du jeu (par les journalistes de ton monde, ou les scientifiques ou peu importe, du moment que ça vient de l'univers et que c'est pas pour faire joli sur le forum). Dans ce cas précis, il est possible que le latin ait primé, puisque le coup des âmes sœurs est un concept assez lié à l'Antiquité grecque et romaine, dans beaucoup d'esprits :)

    Contente que ça te donne des idées Razz

    Au niveau des dons, le plus souvent le nombre de places sont limitées mais les gens sont libres de les choisir. Il arrive parfois que les staffs demandent un genre de test rp pour juger de la motivation et de la bonne compréhension du don, mais qu'ils soient attribués d'office est assez rare. Cependant, les répartitions dans les maisons (Harry Potter), districts (Hunger Games) ou autre se passent bien, en général, lorsqu'elles sont imposées par le staff donc pourquoi pas? Du moment que les gens sont au courant avant de s'inscrire et que tu restes ouverte à la discussion, ça peut s'envisager :) Quant au risque d'avoir des Mary-Sues... Il existe toujours, malheureusement, et tu devras donc parfois demander des modifications et calmer un peu le jeu sur certaines fiches ^^ Le fait de laisser le choix n'accentue pas forcément ce phénomène, souvent les amateurs de personnages improbables essaient de sortir du lot à tout prix et tentent d'imposer un don qui n'existait pas ou modifient un pré-existant pour être différents, etc. Au final, c'est donc à toi de voir ce que tu préfères comme organisation :)




    gif1gif2
    Jacoon
    Jacoon
    FémininAge : 27Messages : 147

    Mar 14 Juil 2015 - 15:35

    Samhain, je viens m'excuser personnellement de mon absence. Si au début c'était de la flemme, c'est devenu plus grave quand j'ai eu un accident lors d'un déménagement, qui fait que je suis un peu incapable de me servir de mes deux bras. Ecrire les lettres une par une c'est pas cool ;; Je reviendrais dés que je peux !
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Mar 14 Juil 2015 - 23:57

    Hey,

    Courage ! Samh devrait pouvoir mettre le sujet en pause le temps nécessaire à ton rétablissement :)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 24 Juil 2015 - 14:43

    Désolée du délai, j'ai été moi-même absente! Bien sûr que le sujet peut être mis en pause, tu n'auras qu'à le relancer lorsque tu le pourras, ne t'en fais pas Wink

    Bon rétablissement :hug:




    gif1gif2
    Jacoon
    Jacoon
    FémininAge : 27Messages : 147

    Dim 18 Oct 2015 - 15:59

    Me revoilà après une trèèèès longue absence, et malheureusement toute envie de créer ce forum m'a quitté. Je pense que ça ne ferait que me rajouter du travail en plus que d'être fondatrice d'un forum, donc je vais simplement garder toutes vos idées sur mon ordinateur si jamais je trouve une équipe qui me viendra en aide pour ce projet. Merci encore pour vos réponses et votre aide, surtout toi Samhain, c'est ultra-hyper gentil de ta part de m'avoir accordée ton aide et ton temps, vraiment. :hug:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 11:37