AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Demande d'avis pour le contexte de The Last Utopia

    Asriel
    Asriel
    FémininAge : 28Messages : 134

    Ven 29 Mai 2015 - 11:32

    Bonjour/ bonsoir à tous.

    Cela fait quelque jours que ma meilleure amie m'a parlé d'un projet, qui lui était impossible de réaliser. J'avais donc décidé, toute seule comme une grande, de lui venir en aide et de lui faire une surprise pour son anniversaire : Créer un forum, un rpg, sur le thème qui lui tenait à cœur depuis longtement. Pour se faire, il a fallu réfléchir, puis rédiger un contexte. Pour information, il s'agit d'un contexte inspiré de The 100 avec personnages en plus, qui sont "les natifs", humains qui sont restés sur Terre et qui ont sur survivre face à la radioactivité et tout le tralala qui va avec.

    Je voulais donc recevoir un avis construit (négatif ou positif) pour savoir ce que vous en pensiez. Je souhaiterai que vous apportiez des suggestions ou des conseils pour m'aider à l'améliorer et savoir comment "introduire" d'avantage le lecteur dans le contexte et faire en sorte qu'il se sente plus "concerné",c'est a dire qu'il participe en quelque sortes au contexte. (ce qui est pour ma part, plus agréable quand on se retrouve intégré à la lecture).

    Le voici:

    PS : Ne faites pas gaffe aux quelques fautes d'orthographes qui se sont incrustées (les malotrues) dans le contexte, elles seront corrigées avant que l'histoire soit postée officiellement.

    Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
    Bonne journée ou bonne soirée à tous !



    Demande d'avis pour le contexte de The Last Utopia Fullmetal-alchemist
    Klebs
    Klebs
    FémininAge : 22Messages : 646

    Ven 29 Mai 2015 - 18:15

    Bonjour :)
    Alors je dois tout d'abord dire que j'adore la série de base de ce contexte -The 100 ** ** sur mon vava c'est Lexaaaa- mais comme je ne suis pas là pour papoter au sujet de la série, j'en viens donc à ton prototype de contexte.
    Et franchement, je dois dire qu'il n'y a pas beaucoup de points négatifs. Ton écriture est fluide, j'ai tout lu très facilement, il n'y a pas beaucoup de fautes d'orthographe, les explications sont claires... Il y a seulement quelques petites choses qui me paraissent peut-être à modifier, mais dans l'ensemble, je trouve ton texte très positif !
    Donc, d'après moi, le passage à "modifier", serait plutôt la fin. Ce n'est pas grand chose, mais je la trouve un peu brusque, le texte se termine trop rudement. Il faudrait adoucir le final, en tournant les phrases d'une autre manière peut-être ? Car pour moi, toute ton idée est super, mais la fin arrive un peu trop brutalement, elle coupe le texte d'une façon trop vive. Du moins, c'est mon propre ressenti. 
    Alors je ne vois pas trop comment modifier cela.... Personnellement je retirais cette phrase "Faites votre choix, mais attention, il sera déterminant quant à votre avenir." car je la trouve un petit peu trop lourde. 
    Je rajouterais aussi une majuscule aux "Natifs", car c'est un nom de groupe dira t-on, et c'est important de mettre des majuscules au nom de groupe :)
    Je décrirais pour finir, un petit peu plus le mode de vie des Natifs (pourquoi sont-ils ici, comment ont-ils survécu, où vivent-ils...)
    A part ça, je n'ai rien d'autre à dire (à part les quelques petites fautes, mais comme tu l'as dis toi-même, elles seront corrigées à la fin). Donc félicitations, ton travail est pour moi très réussi !
    Bien sur, ce n'est que mon propre avis, je te conseille d'en attendre encore un ou deux Wink

    Bon courage en tout cas pour la suite, et bravo pour ton travail !


    Dernière édition par Klebs le Ven 29 Mai 2015 - 18:28, édité 1 fois



    Demande d'avis pour le contexte de The Last Utopia 707599klebs2
    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    Asriel
    Asriel
    FémininAge : 28Messages : 134

    Ven 29 Mai 2015 - 18:25

    Bonjour Klebs, je te remercie pour ton avis c'est très agréable de ta part c'est vrai que je ne suis pas très douée pour les phrases de "fin" mais je vais tenter d'améliorer ça et il en est de même pour ce qui est de décrire les natifs en tout cas :)

    Merci encore (j'attends encore quelques avis ou conseils):)



    Demande d'avis pour le contexte de The Last Utopia Fullmetal-alchemist
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Sam 30 Mai 2015 - 12:59

    Hey,

    Aimant particulièrement la série The 100, c’est avec plaisir que je formule cet avis ^^ (Ok, la totalité de mes avis sont fait avec plaisir, mais là encore plus :p)

    Bien, sans attendre je passe à la lecture de ton écrit ^^

    - « ,... » Déjà, en français ce genre de chose est impossible. Puis tu n’as pas besoin de mettre des points suspension, ton concept est suffisamment bien foutu pour ne pas user de ce genre d’artifices Wink Dans ton cas un point suffit très largement !

    - « toutes ces armes qui se sont enchainées successivement pour évoluer et arriver jusqu'à la puissance du nucléaire, de la bombe atomique, l'arme de destruction massive par excellence, pour résumer. » > Ici je peux faire jusqu’à trois phrase ! Regarde : Toutes ces armes se sont enchainées successivement pour évoluer jusqu’à la bombe Atomique. La puissance du nucléaire : arme de destruction massive jamais inégalé. Que nous réserve l’avenir ?

    C’est un exemple. Mais clairement c’est trop long ! Et du coup le « pour résumer », n’est pas du tout en accord et alourdi ta phrase »

    - « Mais ce rêve de dominer le monde, tout le monde le connaît et tout le monde veut s'en emparer. » .3 * le mot « monde » ! Une richesse de vocabulaire est importante dans un bon contexte ^^
    - Deuxième paragraphe : Guerre *2 Morceau *2 Station spatiales *2 Homme *10000 / PAN Tu n’expliques pas réellement ce qui s’est passé, c’est voulu ? Tu comptes faire une intrigue sur ce qu’il s’est passé ? Ou juste instaurer un mystère gratuit ? ^^

    - Prend plus le temps de décrire la rencontre entre les natifs et les colons ! Ça permettra à ta phrase d’accroche à la fin de ne pas tomber comme un cheveu sur la soupe ^^ Mais sinon, c’est très bien ^^ Comptes tu faires des annexes à cotés ?

    Bon courage pour la suite Very Happy
    Ondée
    Ondée
    FémininAge : 25Messages : 659

    Dim 31 Mai 2015 - 1:59

    Bonsoir,

    Je ne peux pas vraiment t'aider sur le "fond" de ton contexte, je ne connais la série "The 100" que de réputation. Par contre, je peux essayer de t'aider sur la "forme", puisque ton objectif est d'intégrer et d'intéresser le lecteur :)

    Globalement, le contexte est fluide, clair et concis (peut-être un peu trop, même). Tu as choisi de le présenter de manière "neutre", un peu comme un documentaire : tu exposes des faits, tu places l'univers. Ça a l'avantage d'être précis et direct, d'informer immédiatement le lecteur de ce qui l'attend. En soi, ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire ça se fait sur de nombreux forums ^^ Mais pour "captiver" un lecteur, l'intégrer à l'histoire, comme s'il en faisait partie... Je trouve, personnellement, que cela marche bien mieux quand le contexte est rédigé comme un RP, un témoignage. Qu'il soit écrit à la première personne du singulier ou du pluriel ("je" / "nous" offrent une immersion directe dans le contexte), et/ou qu'il interpelle le lecteur (utilisation du "tu" / "vous" qui prennent à parti).

    À mon sens il est bien plus facile d'obtenir l'effet que tu recherches par ce biais-là :)Sinon, il ne faut pas hésiter à détailler davantage certains points pour faciliter la compréhension du contexte, tout en gardant une part de mystère qui suscitera l'intérêt. Par exemple, en tant que grande novice de "The 100", je ne comprends pas d'où viennent ces prisonniers-colonisateurs. Pourquoi sont-ils esclaves ? De qui ? Pourquoi ne profitent-ils pas de leur retour sur Terre pour se rebeller contre leurs "maîtres" ? Que sont devenus les habitants des stations spatiales ?

    Inutile de trop entrer dans les détails ; rester vague permet de créer la curiosité, l'envie d'en apprendre davantage. Mais préciser ces points permettrait d'ouvrir de nouvelles possibilités de jeu (par exemple, des conflits d'intérêt entre les prisonniers, des jeux d'alliance et de manipulation, etc...). Peut-être qu'expliquer un peu plus la situation de la planète permettrait aussi d'intéresser un futur joueur. Jusqu'à présent, on sait que "le climat est rude, chaud, radioactif, avec des pluies acides". Mais qu'en est-il de la faune, de la flore, et du reste ? Pour moi ce côté "apocalyptique" mériterait d'être un peu plus poussé, sans tomber dans l'extrême. Cela pourrait aussi renforcer l'atmosphère du récit ^^ Je rejoins également Hisme sur le fait de décrire la rencontre Indiens/prisonniers.

    Et enfin, concernant le dernier paragraphe : à mon goût, il est trop "manichéen", ou trop cliché, je ne sais pas très bien quel terme employer. D'un côté les Indiens armés d'armes anciennes et de l'autre les prisonniers dotés de la technologie de pointe, les uns voulant défendre leurs terres, les autres voulant les conquérir... C'est un scénario assez fermé, et très souvent vu, d'où les propositions que j'ai faites plus haut pour lui donner plus de "nuances". Je pense qu'il faudrait se pencher sur ces aspects, selon la direction que tu souhaites faire prendre à ton forum, parce qu'en ouvrant plus de possibilités de jeu, tu intéresses plus de joueurs et tu as plus de libertés pour construire des évents ensuite :)

    Pour les annexes, je suis d'accord avec Klebs : elles seront nécessaires et apporteront un vrai plus à ton forum, parce qu'il y a des points qui méritent d'être approfondis (mais pas dans le contexte). Sinon, ton contexte possède une bonne base, félicitations !

    Voilà pour ma contribution, en espérant qu'elle te sera utile malgré ma piètre connaissance de "The 100" (moi et les séries :$). Si quelque chose n'est pas clair dans mon texte, n'hésite pas à me demander des précisions, à 2h du matin je ne réponds plus de rien Very Happy Bon courage en tous cas, ton amie va avoir une belle surprise pour son anniversaire !



    EN VACANCES JUSQU'À DÉBUT AOÛT - TOTALEMENT ABSENTE
    Asriel
    Asriel
    FémininAge : 28Messages : 134

    Dim 31 Mai 2015 - 9:21

    Bonjour merci beaucoup à vous pour vos avis, je suis très contente et c'est vrai que maintenant que je les lis, cela m'éclaire un peu plus et cela m'aide beaucoup à me positionner. Je pense qu'un dernier avis sera la bienvenue avant de clôturer le sujet et je vais modifier toutes ces petites informations ♥

    Encore merci à vous Very Happy

    Edit : A fermer. J'ai finalement obtenu tous les avis que je souhaitais, je suis ravie d'avoir reçu les aides nécessaire.

    Merci à tous!



    Demande d'avis pour le contexte de The Last Utopia Fullmetal-alchemist
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 6 Juin 2015 - 17:04

    Merci d'avoir prévenu :) Bonne chance pour la suite!




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:44