AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    Avis pour Fornyelse

    Ab0utxMe
    Ab0utxMe
    FémininAge : 29Messages : 186

    Sam 15 Nov 2014 - 18:10

    Bonjour/Bonsoir !

    Après les réponses de la critique demandé il y a peu, je viens demander une aide pour mon contexte. Pour résumer, le forum est plus ou moins bien construit mais il manquait réellement une trame où le membre pouvait se plonger dans l'univers. C'est un univers fantastique et il y a 3 tribus. Je vous poste donc le contexte et le background.

    Contexte:


    Je vous invite ici à lire l'encyclopédie qui s'ajoute à ce contexte et qui vous permettra à mieux comprendre l'univers ^^

    Bonne journée/soirée ! Merci d'avance ^^
    Ab0utxMe
    Ab0utxMe
    FémininAge : 29Messages : 186

    Mer 19 Nov 2014 - 18:21

    Up ?



    Avis pour Fornyelse 878302signaturevegeta
    Csteel
    Csteel
    FémininAge : 29Messages : 19

    Mer 19 Nov 2014 - 19:08

    Yop ! Je peux apporter un point de vue si tu veux. Je te rédige ça dans la soirée. Je suis fraîchement débarquée ici, mais j'ai une petite expérience dans le fabuleux monde du rp.

    Edit : Après avoir parcouru le forum, tu souhaites une critique du contexte dans sa globalité (Races, histoires, mythologies...) ou juste de l'intrigue que tu as présenté dans ton premier post ?
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Mer 19 Nov 2014 - 19:50

    Bonjour ! :toto:


    Je ne suis qu'une simple membre donc mon avis est vraiment purement subjectif et peut tout à fait ne pas te convenir. Je pense que les "conteurs" pourront mieux te conseiller que moi, mais je vais essayer quand même.

    Oh, mais je vois que Csteel m'a outspeedé ! Dans tous les cas, je t'envoie quand même ma critique pour le contexte que tu as posté. Sans doute la complètera-t-il du coup ^^.


    Comme de coutume, je vais d'abord parler de la forme, puis du fond :


    FORME :
    Avant toute chose, j'adore la présentation de ton contexte, comme s'il s'agissait de la scène d'exposition d'une pièce de théâtre. On s'imagine très bien les acteurs et les interventions dans cette dynamique et ça me semble une super idée.

    Premier Oracle :

    - "Tentez l'oreille. Cela siffle dans mes oreilles." - il me semble que la répétition du mot "oreille" est un peu lourde. Même si cela est volontaire, ce n'est pas vraiment bon pour le style à mon avis ;

    - "Oh ! J'ai mal ... J'ai peur." - le fait d'avoir peur semble être une conséquence du fait d'avoir mal dans ta rédaction, mais peut-être qu'une gradation de la crainte vers la douleur marquerait plus les esprits, non ? Je chipote peut-être un peu...

    - "tout estredevenu à la normal" - on dirait plutôt "revenu à la normale", non ?

    - "chaque sacrifice est fait dans les meilleurs conditions" ;

    - "Mais il arrive ... doucement... Je crois voir la peste s'abattre doucement ..." - je trouve que la chute déstabilise le lecteur. Parce que tu parles des "Dieux", on a tendance à imaginer quelqu'un lorsque tu parles du "Il" et tout à coup, de voir apparaître le mot "peste", qui au demeurant est féminin, cela surprend et nous semble un peu confus. Peut-être dire simplement "un fléau, la peste, s'abattre doucement..." devrait suffire à rétablir le déséquilibre ? Ou bien tu parlais bel et bien d'une entité et dans ce cas, la confusion est alors totale (et comme plus bas tu parles de "monstres"). Je suis aussi désarçonnée par cet adverbe "doucement" qui me paraît mal employé. La peste c'est un peu violent comme épidémie, je la vois mal s'abattre doucement... violemment, brusquement, soudainement, dans un futur imminent d'accord, mais doucement ça diminue de beaucoup la crainte que ce fait devrait susciter.


    Un homme :

    - " Je n'arrive pas à examiner sa plaie. Comme une magie obscure qui m'empêchait de le soigner." - on a là une comparaison dont l'objet est sujet d'une proposition relative introduite par "qui" sauf que... nous n'avons pas de principale... Peut-être "Il y a" en début de phrase devrait suffire à corriger ça.


    Troisième Oracle :

    - "ce monstre ou ces montres" - la répétition est un peu maladroite même si tu voulais souligner l'incertitude quant au singulier ou au pluriel.

    - "les thoniens peuvent se protéger" - n'est-il pas étrange que "nous puissions compter sur nos tribus" lorsque l'une d'entre elles visent seulement à se protéger elle toute seule ?

    - "Laissons-les vivre normalement. S'occuper des champs et de leur nation, agrandir leur famille, entrainer leur compétence ..." - on s'attendrait plutôt à une virgule ici. Concernant la formule "entraîner leur compétence", soit ils en ont une seule et c'est bon, soit ils en ont plusieurs et dans ce cas on préférera un pluriel. Par ailleurs, on dira plutôt "exercer ses compétences" et "élargir ses capacités" ou "étendre ses compétences" éventuellement.

    - "Nous ne sommes pas sûrs du réel danger" - ça pourrait se dire, mais c'est peut-être un peu maladroit. Je te propose ça : "Nous ne sommes pas certains de la réalité du danger".


    FOND :
    On comprend tout de suite que les tribus vont être menacées par un danger imminent et c'est l'essentiel, le message passe.

    D'autre part, il est intéressant que les Oracles ordonnent à l'homme de soigner le chien parce qu'on se demande tout de suite si c'est quelque chose d'important dans le contexte du forum, ça donne envie d'en savoir plus. Est-ce qu'il est interdit de laisser mourir les animaux ? Cependant, pour être tout à fait honnête, on se demande ce que cela vient faire-là. Je m'explique : l'un des Oracles a de toute évidence une vision d'un mal imminent qui va s'abattre sur le continent. Là-dessus, un homme débarque de nulles parts et informe les oracles qu'il a trouvé un chien blessé dont il n'arrive pas à examiner la plaie et les informant de la possibilité qu'il puisse s'agir d'une magie obscure qui l'empêchait de le soigner. Et là-dessus, les Oracles finissent par conclure qu'on ne sait pas si le danger est certain ou non et qu'il convient de ne pas alerter les populations, puis ils ordonnent au mec qui ne savait pas comment soigner son chien de le soigner quand même. Ca manque de cohérence.

    Qu'est-ce qui va empêcher cet homme d'aller dire à tout le monde qu'un Oracle a eu une vision et que la peste va s'abattre sur le continent ? Comment les Oracles, alertés par cette vision, peuvent ne pas considérer la présence de cette magie obscure comme un signe probant de la menace ? Comment diable cet homme va-t-il soigner le chien si une magie obscure l'en empêche et que personne ne l'aide ? Est-il vraiment essentiel de ne pas laisser mourir un animal dans ton contexte ? Et si jamais c'est essentiel, ils procèdent à des sacrifices d'êtres humains ? Ou alors la mort d'un animal est acceptable lorsque c'est pour les Dieux ?

    Pour insérer un peu plus de cohérence, il serait bon que l'homme arrive et parte juste pour cette intervention (une ligne en italique à chaque fois expliquant les déplacement scéniques serait parfaite). Ensuite, ce serait bien que les Oracles tirent les conséquences de cette intervention sinon elle ne présente pas intérêt, soit le fait que c'est quand même un élément sacrément louche qui viendrait confirmer la vision. Enfin, ce serait bien qu'il reparte avec une solution à son problème : soit qu'on peut dissiper la magie et qu'il sauve l'animal, soit qu'on ne le peut pas et qu'il meurt de toute façon, mais pas qu'on lui dise de repartir sans lui avoir offert aucune réponse.

    Après, je trouve qu'on n'identifie pas vraiment la nature du mal dont il est question. Tu lui donnes beaucoup de noms et cela rend les choses très confuses : "Il" ; "la peste" ; "danger" ; "magie obscure" ; "cela" ; "ce monstre ou ces monstres". Concrètement, on a "Il" ; "danger" ; "cela" qui sont des dénominations très vagues, et qui ne permettent pas de s'en faire une idée précise. Inversement, "la peste" ; "magie obscure" ; "ce monstre ou ces monstres" nous donnent une idée plutôt précise du problème. Le souci étant que ce sont trois choses distinctes en apparence et qu'au final, ce qui se voulait plus précis ne nous renseigne pas plus sur la nature du mal. Je pense que tu devrais le qualifier de façon un peu plus claire, même en maintenant une certaine part de mystère si tu en as envie, mais qu'on comprenne à quoi on a à faire. On ne lutte pas de la même façon contre une maladie, un Dieu, ou un monstre...

    La mention des groupes est très bien, d'autant que chacune des tribus a l'air spécialisé dans un domaine en particulier. Tu en dis juste assez et ça donne envie d'aller voir les descriptions des groupes pour en savoir plus.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi les Oracles ne veulent prévenir personne. Ils sont complètement irresponsables ??? Ils veulent attendre que cela soit urgent ??? Il y a un souci de cohérence là aussi je pense.



    Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu Wink


    Dernière édition par Ju le Dim 23 Nov 2014 - 9:56, édité 1 fois
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Mer 19 Nov 2014 - 20:00

    Coucou Very Happy

    Je sais pas pourquoi, mon ordi s'est rebellé, il a pas voulut que je te donne mon avis x)

    Quoi qu'il en soit, voila ce que je penses de tout ça :

    Je n’ai pas lu les critiques qui t’ont été faite par mes confrères, mais je suis d’accord avec un point que tu as énoncés : il manque réellement une trame.

    Dans l'ensemble, je suis relativement d'accord avec les critiques de Ju, donc pour éviter une certaine forme de redondance, je vais me concentrer sur d'autres petits détails.

    Quelques pistes pour t’aider :

    - Premièrement : Pourquoi les oracles discutent-ils ? Est-ce que quelque chose de grave s’est passée ? On n’en sait rien. Ça serait bien que tu nous éclaires sur ce point qu’on comprenne un peu mieux. Certes on à quelques éléments dans la discussion, mais vraiment rien de très concrets à mon goût. (Peut-être l’as-tu fais dans tes annexes, mais à mon avis, il est primordiale de le faire dans le contexte.)

    - Deuxièmement : Pourquoi un homme débarque-t-il tout d’un coup au milieu des oracles que je suppose être des entités supérieures ? Certes, je comprend bien l’intérêt soudain que tu lui portes, mais à mon gout, il arrive un peu trop comme un cheveux sur la soupe : Même remarque, on manque cruellement de détails.

    - Troisièmement : Pas besoin de nous mettre des points de suspensions à toutes les sauces pour nous mettre du suspens. Vraiment, si ton contexte est bien fait, tu n’auras pas besoins de cet artifice. :)

    - Quatrièmement : A mon avis, ton contexte est bien trop court pour nous laisser le temps de nous immerger. Vois si tu ne peux pas le peaufiner grâce à ton encyclopédie. Pour ton dictionnaire, beau boulot, il est complet et intéressant ! Tu as largement de quoi là-dedans nous faire un beau contexte. (Attention cependant à ne pas paraphraser ton encyclopédie, sinon c'est une simple redondance inutile...)

    - Pour finir : je te conseille d’aller voir la section section RPG & ce débat qui, à mon sens pourront t’aider à construire quelque chose de stable. N’oublie pas que le contexte est un pillé de ton forum et souvent la deuxième chose regarder (après ton design) .

    Â bientôt et n’hésite pas à nous représenter ton contexte quand tu l’auras travaillé ! Very Happy
    Ab0utxMe
    Ab0utxMe
    FémininAge : 29Messages : 186

    Sam 22 Nov 2014 - 12:13

    Désolée pour cette attente mais je suis hyper occupée et la semaine qui arrive sera pareil !

    Csteel > Je viens juste pour le contexte car des critiques ont déjà étaient faite Wink

    J'ai lu vos commentaires et vos conseils ! Je vais les appliquer pour la réécriture du contexte. J'aimerais répondre à vos questions posées mais là, j'ai vraiment pas le temps (C'est juste horrible de passer sur le PC pour 10mn xD). Je passerais peut être dans la semaine pour éditer mon poste ou répondre à la suite pour faire le briefing. Merci pour vos commentaires et d'avoir pris du temps pour critiquer ^^
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 2 Déc 2014 - 13:32

    Hey :)

    A nouveau dix jours sans que le sujet ne bouge... Tu as besoin qu'on le mette en pause? :)




    gif1gif2
    Ab0utxMe
    Ab0utxMe
    FémininAge : 29Messages : 186

    Sam 6 Déc 2014 - 11:02

    J'ai encore besoin d'une semaine :/
    Les exams sont prioritaires !



    Avis pour Fornyelse 878302signaturevegeta
    Anonymous
    Invité

    Sam 6 Déc 2014 - 11:18

    Je mets le sujet en pause alors, merci d'avoir prévenu ^^

    L'irl avant tout, gogo pour tes exams ! =D
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 25 Jan 2015 - 15:52

    Plop :)

    J'ai vu que tu te connectais régulièrement et le sujet est en pause depuis un moment alors je viens voir où ça en est :) Est-il toujours d'actualité, as-tu besoin de plus de temps ou peut-on archiver? Je précise que le sujet peut rester en pause aussi longtemps que tu en as besoin, bien entendu! C'est juste pour éviter de blinder la liste des sujets pour rien ^^




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Lun 16 Fév 2015 - 17:02

    Hello

    Dernière connexion le 14 févier, point de réponse, du coup je déplace ^^

    Bonne continuation :)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:54