AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Conseils pour contexte HP Universitaire.

    Sondage

    Quel est le meilleur contexte ?

    [ 2 ]
    Conseils pour contexte HP Universitaire. Empty40%Conseils pour contexte HP Universitaire. Empty [40%] 
    [ 2 ]
    Conseils pour contexte HP Universitaire. Empty40%Conseils pour contexte HP Universitaire. Empty [40%] 
    [ 1 ]
    Conseils pour contexte HP Universitaire. Empty20%Conseils pour contexte HP Universitaire. Empty [20%] 
    [ 0 ]
    Conseils pour contexte HP Universitaire. Empty0%Conseils pour contexte HP Universitaire. Empty [0%] 
    [ 0 ]
    Conseils pour contexte HP Universitaire. Empty0%Conseils pour contexte HP Universitaire. Empty [0%] 

    Total des votes: 5
    Sondage clos
    Nominia
    Nominia
    FémininAge : 33Messages : 67

    Jeu 20 Nov 2014 - 23:03

    Salut les gens !

    En fait j'ai surtout besoin de savoir quel contexte, sur les deux que je propose pour un même forum, serait le plus attractif.

    Contexte version 1:

    Contexte Version 2:

    Voilà ! Je remercie d'avance ceux qui m'apporteront réponses et conseils !

    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Jeu 20 Nov 2014 - 23:47

    Coucou Very Happy

    Je vais essayer de formuler quelques suggestions pour t’aider à avancer :

    Tous d’abord, j’ai voté « les deux », car à mon avis tes deux contextes peuvent avoir de l’intérêt. Il suffit simplement de savoir quel type d’univers tu souhaites proposer à tes joueurs. Et dans ton cas c’est plus une question d’époque ? Franchement, tu es seul face à ce choix cornéliens. Pour moi les deux solutions sont plus qu’envisageable, et c’est une bonne chose !

    Cependant clairement, bien qu’intéressant, tes écrits me semblent trop courts pour que tes futures joueurs aient le temps de se plonger dans le monde que tu souhaites leur proposer. Je me doute bien que ce sont des ébauches, mais ne sous estimes pas le pouvoir du contexte ! Selon moi, c’est les deuxièmes choses que les nouveaux joueurs jugeront (après ton design). Donc ne le néglige en aucun cas.

    De mon point de vue de joueur, un contexte trop classique ou trop court me donne plutôt envie de passer à autre chose. Attention, je ne dis pas qu’il faut en rajouter pour avoir un certain nombre de lignes. Bien au contraire ! Trouves plutôt un équilibre entre quantité et qualité, et tu gagneras vraiment en crédibilité pour le reste de ton forum. Sache aussi que les joueurs jugeront de ton élocution et de ton orthographe dans ce petit extrait que tu leurs livres. Si ton écris est bourré de fautes, ils n’auront pas envie d’aller plus loin.

    A mon avis, il serait nécessaire que tu nous livres plus de détails, d’intrigues, voire de magies dans ton contexte ! Il faut qu’à la première lecture, notre cœur chavire pour le monde que tu nous proposes au point qu’on décide de s’inscrire sans la moindre hésitation ! Qui plus est, le nombre de forum HP est juste non quantifiable. Pour te créer une visibilité, un bon contexte peut faire pencher la balance.

    Pour t’aider, je te conseille le Cursus RPG et ce débat qui, à mon sens devraient t’éclairer dans le long chemin qu’il te reste à parcourir.

    Bon courage pour la suite, et n’hésite pas à nous soumettre la suite de ton projet.
    Anonymous
    Invité

    Sam 22 Nov 2014 - 18:10

    Hey !

    Oh ! Un sondage ! /PAN/

    Je pense qu'Hismé a tout dit sur la forme et sur le fait que ça reste assez mystérieux et effectivement trop incomplet pour pouvoir bâtir un personnage. Mais j'ai un avis sur les deux versions, donc je m'exprime Razz

    Concernant ton premier contexte, il est vraiment trop vague pour bien cerner l'action : le paragraphe sur la situation du monde magique prend autant de place que l'Université de Brocéliande. Arrivé à la moitié de la lecture, on ne sait finalement pas s'il s'agit d'une présentation générale, où se situe précisément l'action (on a le choix entre toutes les écoles ?) et quel est l'"objectif" du jeu. Simplement une concurrence entre écoles, puis avec l'Université ? Mais comme l'univers semble s'axer sur la nouvelle université, il n'y a pas vraiment de compétitivité, si ? Comment tu penses axer tout ça ? Mis à part son environnement et ses légendes, quel est réellement le potentiel de cette université ? Juste une construction, comme ça ? Peut-être un climat favorable à une nouvelle magie, centrée sur le mythe de Merlin ? Une autre façon d'apprendre ? Un peu moins de rigueur ? Qu'est-ce qui distingue cette école ? La formation de la nouvelle ombre est intéressante, voila un élément perturbateur qui met du piment ! Mais ça reste trop flou ... Est-elle liée à l'école ? La fée Morgane peut-être, revenue d'un autre temps pour se venger (sous forme de fantôme ou autre, elle aurait pu monter la tête d'un jeune blondinet un peu trop faible /PAN/) ? Quel serait le lien avec Brocéliande ? De manière à pouvoir l'introduire dans ton RP. On se demande également ce qu'il advient du reste du monde : n'y a-t-il que de jeunes sorciers ? Pas de début de formation de défense face à cette nouvelle menace ? C'est assez étrange. Les gens risquent de penser que les adultes ne sont jouables qu'en professeurs, et ça risque de les rebuter.

    Il faut donc développer un peu tout ça, former l'idée dans ton esprit -si ce n'est déjà fait- mais surtout l'exposer au joueur, qui n'est pas dans ta tête :) Former les gentils, les méchants, l'intrigue principale, développer l'élément perturbateur, donner l'envie au lecteur de s’enivrer de l'univers et d'y apposer sa patte. Mais se baser sur le post-HP sur un autre lieu peut-être très intéressant ! A voir si j'ai bien saisi les quelques lignes ou non, et quelle(s) école(s) tu veux faire intervenir.

    Par rapport au second contexte, c'est de loin mon préféré ! Il est bien plus détaillé, bien plus intriguant ! On comprend la logique suivie, et l'objectif du RP ! J'adore le choix des fraternités, et leurs noms : c'est bien trouvé ! Ce serait intéressant de développer par la suite une histoire plus individuelle, sur chacune d'entre elles. Mais c'est peut-être déjà prévu. Il te manque Durmstrang il me semble, non ? Par contre une fois de plus, l'élément perturbateur n'est pas réellement présent. Comme dit précédemment, pense à développer cette partie, c'est réellement important pour apporter un plus au contexte et pimenter le RP, histoire d'éviter la monotonie.

    Tu dois donc te douter de mon choix : le second contexte me semble plus porteur, plus original. A voir cela dit, si tu développes ta première idée, elle peut être tout aussi intéressante. Dans tous les cas, il faut étoffer un peu (sans dépasser le raisonnable, certes) histoire que ton lecteur sache dans quoi il tombe. Une correction orthographique est nécessaire, Hismé te l'a signalé. N'hésites pas à travailler ton style, histoire de nous transporter dans ton univers Wink Que ce soit par la mise en page, la tournure des phrases, la façon de raconter ... Que ce soit sous forme de journal, de récit de divers personnages, d'un narrateur externe, du Directeur etc.

    Pour le moment ça ressemble à un résumé fait à un ami (c'est probablement temporaire, le temps de voir quel contexte tu souhaites travailler), moins à un récit prenant. Je te conseille donc également de faire un tour dans le cursus, voir dans ce topic d'aide à la création, première étape notamment pour le "Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?" qui peut t'aider à aiguiller l'histoire et à détailler. Fais-nous rêver !

    Bon courage en tout cas, il y a de la matière :)
    Nominia
    Nominia
    FémininAge : 33Messages : 67

    Dim 23 Nov 2014 - 1:02

    A le fameux QQOQCP dont je me sers IRL pour préparer des activité pour mes 11-15 ans ^^

    Bref, j'ai choisi le n°2 et je l'ai plus développer. Pour ma part, si l'élément perturbateur n'est pas très présent c'est en grande partie parce qu'il ne le sera pas vraiment jusqu'à la fin de la première année universitaire. Mon contexte évoluera en fonction au fil des RP's mais chaque mots, chaque partie restera et fera office de résumé de l'année précédente.

    Et oui, j'avais oublié Durmstrang dans les écoles et les bulgares pour la 6e fraternités ^^

    Contexte version 2 (retravaillé):

    Anonymous
    Invité

    Dim 23 Nov 2014 - 12:12

    Le QQOQCP qu'on te force à utiliser constamment TT

    Si tu comptes attendre la fin de l'année universitaire, il va falloir prévoir d'autres mini-évents alors, sinon les gens ne tiendront pas. Si tu laisses la routine s'installer ils iront voir ailleurs :/ Après tout dépend de la durée réelle que tu veux imposer à ton année fictive : 1 mois ? 2 mois ? Sachant qu'il faut le temps que les membres s'inscrivent, qu'ils prennent leurs marques et se lancent ... le RP risque d'avoir du mal à se lancer sans un petit quelque chose en plus. Généralement, c'est comme ça.

    La nouvelle version est beaucoup mieux :3 Des fautes d'orthographe persistent, et parfois ta ponctuation rebute la lecture (pense à relire tes phrases à haute voix, tu entendras si ça passe ou si ça peut gêner). Je te mettrais quelques exemples à la fin. Petit détail : "les Sirènes, fondées par ceux qui venaient de Beauxbâton" celles plutôt, non ? Ce n'est pas un pensionnat pour filles ?

    Ensuite, il y a une cassure assez perturbante dans ton récit : le passage où tu évoques le Championnat Universitaire, puis dans un autre paragraphe, sans transition, tu évoques les programmes (si j'ai bien compris). Du coup on se perd un peu, on se demande si on n'a pas loupé quelque chose. D'ailleurs tu parles d'Ecoles, ce ne sont pas des cursus proposés par Brocéliande ? C'est vraiment flou pour le coup ... On pourrait penser que plusieurs écoles sont présentes (et là ça compliquerait les choses), et non que l'ensemble est regroupé dans le même établissement. Fin je suis un peu perdue :hum:

    Ceci mis à part, la description de chaque niveau (et la répartition des années) me parait claire, bien vu pour l'intégration des éléments (les chevaliers, le Val sans retour, la fontaine de Barenton ....). Au niveau du jeu et de l'ambiance, tu comptes incorporer des détails spécifiques du mythe au RP ? Un terrain de Quidditch au-dessus du lac de la fée Viviane par exemple, des armures à la place des fantômes de chaque maison de Poudlard, ou en complément des tableaux animés, des tables rondes pour chaque confrérie au réfectoire, le château de cristal créé par Merlin pour Viviane au fond d'un étang pourrait remplacer la forêt interdite ... Histoire de nous faire rêver un peu plus.

    L'introduction des personnalités connues est bien faite, en finesse. La clôture est également bien orchestrée. Concise mais suffisamment percutante, et liée au lieu principal du RP. Par contre on ne sait toujours pas si des adultes autres que de l'Ecole peuvent être joués, même si les Ordres le sous-entendent. Ca peut être évoqué plus tard, mais du coup je me pose la question :3

    Personnellement même si l'idée est excellente (et intrigante pour la suite), ma lecture ne me séduit pas beaucoup :/ On dirait un cours d'histoire récité. Glisse des éléments distrayants ça et là ("les Sirènes, fondées par ceux qui venaient de Beauxbâton (aussi niaises que leurs représentantes d'après les Korrigans)" par exemple, pour faire sourire). Des anecdotes, décris le milieu de Brocéliande, comme si l'on investissait la place ... Tu saisis ? Si tu as peur de faire trop "lourd", tu peux détacher les programmes et les placer dans un post d'explication, histoire de ne pas faire trop barbant. Mais le contexte est la "mise en bouche" du joueur sur ton forum, il doit avoir des étoiles dans les yeux, ressortir curieux et enivré :)

    Relevé bref:
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Dim 23 Nov 2014 - 12:52

    Coucou,
    Pour ma part j'ai voter le concept 1.
    J'ai totalement été absorber dans le concept, ce qui frapper vue que je n'aime pas le genre harry potter normalment. Bien qu'il soit cour je l'aime beaucoup et j'aime beaucoup l'ajout de d'autre école de magie. Les idées de bases pour les deux concepts sont très bonne. Mais je préfère de loin le premier. Je crois que c'est surtout parce qu'il est plus cours et on passa moins par quatre chemin pour savoir ce qui se passe dans l'univers. Le deuxième aussi est bon, mais je le trouve moins "passionnant". Enfin bon ce n'est que mon avis hain :)



    :heart: :heart:
    Nominia
    Nominia
    FémininAge : 33Messages : 67

    Dim 23 Nov 2014 - 19:46

    Déjà, "les Sirènes, fondées par ceux qui venaient de Beauxbâton", il n'y a pas de fautes, "ceux" s'adresse "aux étudiants" et non aux sirènes, ensuite, non, cet école n'est une école pour fille que dans les films, hors les livres primes avant eux (pottermore aussi d'ailleurs).

    Alors en fait, le campus de Brocéliande regroupe plusieurs écoles du 1er au 5e cycle. Alors, je n'ai mis ici que les versions écrites des contextes, mais j'ai fait un plan de l'université pour montrer que les écoles ne sont que des structures du campus. Sur mon forum j'ai ouvert plusieurs sujets pour détailler tout ce qui est jouable avec notamment la liste des groupes, des formations professionnelles/générales et il y en effet un point que je n'ai pas abordé dans le contexte et qui te laisse comme une impression d'oublie... et bien... c'est un oubli ^^

    J'ai oublié de parler du "Championnat des Six" comme il s'appelle maintenant. Autrement, je n'ai pas spécialement encore travaillé sur les rapports entres fraternités et je pense que la partie que tu as relevé pour dire qui les as fondée va disparaitre car, je pense que la répartition entre elles (décidé par le staff) se basera sur le caractère et la région d'origine des personnages.

    Si je mets état-uniens c'est parce que c'est le nom officiel de ceux qui habitent les USA même s'il est peu utilisé. Salem n'est pas une école américaine... il n'y a pas de brésilien chez eux, ni de canadien. Malheureusement ce n'est pas de ma faute si se nom est barbant... si tu en à un autre à me proposer je suis à l'écoute ^^

    Alors, en fait, les différentes écoles portes le nom de lieu de la forêt de Brocéliande mais ne sont implantée directement sur ses lieux car les moldus ont des légendes très proches de celles des sorciers. L'Université à donc été battis dans une partit purement forestière de la forêt. Et oui, autrement j'ai des idées d'évent qui touches autour du thème de la Table Ronde.
    Anonymous
    Invité

    Dim 23 Nov 2014 - 19:51

    Oula, j'ai l'impression que tu me lynches là xD Donc je vais te laisser tranquille hein, juste une chose : si tu veux des avis complets tu peux peut-être donner l'accès aux textes déjà écris, ou préciser que tout n'est pas disponible car généralement dans cette section on ne se contente pas d'un avis sur le texte mais sur l'idée dans son ensemble. Si ce n'est pas ce que tu recherches, indique-le aux quelques âmes pleine de bonne volonté.

    Bref, navrée si je t'ai braqué, je ne cherchais qu'à aider. Bonne chance pour la suite.
    Nominia
    Nominia
    FémininAge : 33Messages : 67

    Dim 23 Nov 2014 - 23:33

    Ha, mais nan ! Tu m'as beaucoup aidé Halloween ! C'est moi qui n'ai pas donné toutes les infos, pardon si j'ai semblé te lyncher. J'ai d'ailleurs corrigé les fautes repérées par bonpatron.

    Bref, voici la version 3 avec la carte :

    Contexe 2 version 3:


    Anonymous
    Invité

    Jeu 4 Déc 2014 - 17:35

    Pouet pouet !

    Voilà dix jours que le sujet n'a pas bougé, je viens voir s'il doit être mis en pause, s'il continue, ect ... tiens nous au courant :)
    Killae Adams
    Killae Adams
    FémininAge : 24Messages : 114

    Sam 6 Déc 2014 - 20:58

    Hello,
    Des deux contextes, je trouve que le premier est le plus accrochant, mais ne racontant pas les mêmes choses, je ne vais pas aborder que ce point.
    Malgré ce côté accrocheur, je trouve que quelques petites phrases nous sortent de la lecture. Ce que je veux dire, c'est que quand on lit un contexte, on est dans le même état que quand on lit un livre. On fait abstraction de notre réalité, on s'imagine plus en tant que personnage que joueur.

    Or les "nous sommes en 20..", ne sont pas intégrés au texte, ils ressortent au début en tant qu'indication pour le joueur, cela peut être un choix, mais comme je trouve qu'en général ton contexte nous met bien dans l'ambiance, autant continuer dans cette voie là. Dans ton deuxième contexte, cela fait moins "tâche", parce qu'il est séparé nettement à titre indicatif et que le reste du contexte s'adresse également plus au joueur (dis moi si tu comprends pas ce point...). Tout comme le "Une vague rumeur cour sur l'existence d'un nouveau mage noir." s'adresse clairement au lecteur en tant que joueur (Une vague rumeur cour...=n'oubliez pas dans vos rp's), il faudrait peut-être la tourner autrement pour bien finir la lecture de ton contexte, du style "Dans l'allée des embrumes/ A Wiltshire, le nom d'un mage noir est de nouveau prononcé". Tu fais ce que tu veux bien sûr, surtout que j'ai une migraine, donc t'as pas à prendre mes phrases x)

    D'ailleurs je vais m'arrêter je suis désolé, c'est peut-être aussi bien pour tes yeux remarque, je repasserais peut-être. Juste, Harry et Hermione sont sensé être professeurs de quel établissement ? Poudlard logiquement non ? Sauf que ton forum va se dérouler dans ton université ? Ou bien tu veux jouer toutes les écoles ?
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 17 Déc 2014 - 15:56

    Hey :)

    Dix jours sans nouvelle, est-ce que tu as vu la réponse de Killae? Merci de lui répondre Wink




    gif1gif2
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 24 Déc 2014 - 13:57

    Plop!

    Sept jours depuis la relance, je suis obligée d'archiver... Si tu souhaites rouvrir le sujet, n'hésite pas à envoyer un MP à un responsable (Dako ou moi-même) Wink




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:17