AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Aide & Conseils pour un contexte fantasy

    Doowap
    Doowap
    MasculinAge : 32Messages : 8

    Lun 16 Jan - 19:12

    Bonjour,

    Alors voilà, je débarque avec mon projet de forum fantasy sur lequel je bûche actuellement seul en envisageant de rechercher un staff (mais ce n'est pas le sujet de ce post). Je m'explique en deux mots sur mes motivations: Je n'ai jamais trouvé de forum fantasy me convenant. Je n'aime pas le principe d'un 'continent tout beau tout propre' crée sur lequel les persos font deux rps en même temps séparés de 600 km sans que ça ne choque personne... J'ai donc eu l'idée de créer un forum 'évolutif', partant d'un contexte de base se concentrant sur une ville unique et ses alentours. Le jeu sera ponctué de mini-intrigues et de maj régulières qui dépendront de l'orientation des rps et rajouteront de nouveaux lieux, races, 'classes' jouables... enrichissant par la même occasion le background (faune, flore.. etc). J'ai bien conscience que c'est un projet assez lourd, d'où ma future recherche de staff mais qui j'espère aura la chance de voir le jour.

    Enfin, assez de blabla, voici donc mon contexte (la présentation n'est pas du tout travaillée, uniquement la rédaction):

    Capitaine Regan,

    Je vous fais parvenir cette missive dans les plus brefs délais. Laissez-moi, capitaine, vous faire un rappel historique, appelons cela une petite leçon. Il y a onze ans, une guerre éclatait dans notre cité sainte, une joute opposant la noble Eglise que nous représentons aux sorciers de l’Académie. Vous vous souvenez sans doute de l’origine de ce conflit, aussi laissez-moi vous rappeler en quoi les mages de sang sont une menace pour nos braves citoyens. Ces hérétiques bafouent toutes les lois de la nature, usant de la violence et de la tromperie pour accroitre leur pouvoir. Lorsque leurs actions s’amplifièrent, devenant incontrôlable, notre Caer nous autorisa à prendre des mesures et ce fut le début de la guerre.

    En vint alors un duel acharné et fermé entre Eglise et Magie. Les sorciers usèrent de leur anonymat pour se mêler aux civils, massacrant nos troupes des plus viles et fourbes manières qu’ils soient. La bataille s’enlisait tandis que les morts s’entassaient. Mais cette guerre n’était rien de plus qu’une épreuve de la Déesse. Une épreuve dont nous triomphâmes, nous accordant ainsi sa bénédiction. Pour nous permettre de combattre cet ennemi invisible, Sainte Ellyn nous offrit une arme. Vous, les premiers gardes sacrés. La Déesse vous confia l’unique don de voir et sentir la magie en chacun. Grâce à cette vision mystique, la force des sorciers fut défaite et vos prouesses martiales nous octroyèrent la victoire. C’était il y a dix ans.

    Depuis ce jour, notre ville se contente d’une paix fébrile. Vous savez tout comme moi, capitaine, quel danger représentent les mages de sang. Leurs attentats périodiques cachent sans le moindre doute une action de plus large envergure. Un coup d’état ? Qui sait de quoi sont capables ces hommes… Le mal qu’ils infligent à nos citoyens est inacceptable, aussi, je peine à comprendre pourquoi leur présence à Ste. Ellanthia fait tant parler d’elle alors qu’il est de votre devoir de la réduire au silence.

    Capitaine, la garde sacrée sous votre commandement a pour fonction de protéger l’Eglise et la cité des hérétiques. J’ose espérer que ce petit rappel aura rafraichi votre mémoire, croyez-moi, je désire tout autant que vous en rester à cette lettre. Sachez que vous avez toute ma confiance depuis que je vous ai nommé à la tête de mes hommes. Restez en digne en portant honorablement le pouvoir de la Déesse. Ne me décevez pas.

    Archeveque Illiam Gabhran
    1ère Autorité ecclésiastique de Ste. Ellanthia






    Votre Excellence Vaughan,

    Je me permets de vous faire parvenir cette lettre bordée de toute ma sincérité. En tant que Caer, chef de la ville de Ste. Ellanthia, vous avez affronté maintes discordes politiques lors de la Guerre du Pouvoir. Vos décisions ont permis à la cité de ne pas faillir sous le poids du conflit et la garde de ville sous vos ordres a tenu les civils à l’écart d’un conflit dont ils n’étaient pas acteurs. La paix retrouvée, vous avez instauré avec sagesse un conseil. Une table autour de laquelle nous prenons part chaque mois, vous-même Caer, l’archevêque Gabhran et moi, Archimage et directrice de l’Académie de magie afin de maintenir la trêve entre nos deux unités. Seulement, sachez que ma pensée dépasse l’allégeance du Conseil. Il y a des mots que certaines oreilles ne peuvent entendre, mais vous, le devez.

    Il y a dix ans, après l’abolition du règne des mages de sang - dont l’Académie, permettez-moi de le rappeler, n’a ni rapport, ni contact – l’archevêque Gabhran a instauré un impôt pour l’Eglise. Un impôt justifié par la défense que ses troupes accordaient à nos citoyens. Cette taxe n’est-elle pas acquittée depuis tant d’années de paix ? L’Eglise extorque nos habitants. Seuls les plus riches bénéficient de leur protection. Les quartiers pauvres de la ville sont délaissés de leurs patrouilles. Quelle importance auraient-ils à leurs yeux ? Ils ne peuvent pas payer, ne l’ont jamais pu. Quant à leur méthode de recrutement pour leur garde sacrée. Comment peuvent-ils se permettre d’arracher un enfant de leur famille sous seul prétexte qu’il possède un « don de la Déesse » ? Messire, je vous supplie de prendre acte de mes paroles. L’image de la garde sacrée n’est qu’une supercherie. La conjuration qu’ils font régulièrement subir aux mages de sang en public, ce rituel barbare leur permettant d’ôter définitivement les pouvoirs d’un sorcier, n’est qu’une façade pour s’accorder la bénédiction du peuple.

    Leur asservissement n’est pas tolérable et vous êtes le seul à pouvoir y remédier. Sachez que ma loyauté à votre personne demeure intacte. J’espère que mes mots ne seront pas vains.

    Archimage Talaith Kerwin
    Sorcière du 1er cercle







    Chère Melwyn,

    Vous n’êtes pas sans savoir les évènements récents, laissez-moi toutefois vous faire un bref récapitulé, l’on ne sait quels mensonges circulent aujourd’hui dans les rues de Ste. Ellanthia. Il y a deux semaines, j’ai fait irruption dans le Conseil, m’accordant une audience avec les plus hautes autorités de la ville. J’ai fait part de mon ressentiment à l’égard de l’Eglise et du pouvoir qu’elle exerce sur la cité. Je ne supporte plus les injustices qui régissent notre peuple mais ma parole et ma témérité m’ont une fois de plus trahi.

    L’archevêque Gabhran y vit une trahison, et le Caer ne put le contredire, demandant lui-même mon arrestation. J’aurai pu faire la connaissance de nos cachots mais le destin en décida autrement. Talaith Kerwin, l’archimage de l’Académie se révéla être une mage de sang et usa d'un pouvoir indescriptible pour nous extirper tous deux de ce traquenard. Nous eûmes juste le temps de rassembler quelques fidèles avant que toute la ville ne soit à notre recherche. Heureusement, nous étions déjà loin.

    Comment nous appelons-t-on à l’intérieur de murs déjà ? Des renégats, il me semble ? Qu’importe le nom que nous portons, nos rangs s’accroitrent peu à peu, unis par cette même flamme de renouveau et de liberté. Les recherches des gardes s’intensifient mais je n’ai aucune crainte là-dessus. La magie de Talaith est inégalable, nous tenant à l’abri du commun des mortels. Seules nos ressources manquent à l’appel. Notre champ d’action sur la ville est restreint, la parole de Talaith n’a plus aucune valeur aux yeux du Caer. Aussi, nous arrivons à l’objet de ma missive. Melwyn, je connais l’éthique de la Guilde des voleurs et le travail qu’exécutent vos chasseurs de sorcier pour l’Eglise mais ce ne sont pas les sujets de ma lettre. Laissez-moi reprendre vos mots : Toute allégeance s’achète, mais elle a un prix. Sachez que l’or n’est pas un problème. Oublions les questions inutiles, je vous demande par ce présent manuscrit de nous aider en l’échange d’une contribution financière. Sabotage, embuscade, espionnage, vos hommes sont capables du meilleur, nous auront tout le temps d’en rediscuter. Si ma proposition vous intéresse, je vous laisse le soin d’organiser une rencontre, après tout, vous êtes la mieux placée pour cela, n’est-ce pas, membre du Tribunal de la Guilde des voleurs ?

    Melwyn, vous savez aussi bien que moi ce que signifie le départ de l’archimage pour la ville. Les tensions entre Eglise et Magie vont retrouver l’ardeur d’antan. Les mages de sang autodidactes y verront une occasion d’assoir leur pouvoir et les sorciers de l’Académie en pâtiront. L’Eglise ne fera aucune différence, tous payeront pour les crimes à venir. Ste. Ellanthia n’a pas à subir une nouvelle guerre, j’ose espérer que mon offre saura vous faire réfléchir.

    Jowan Baile, Ancien capitaine de la garde ailée
    Aujourd’hui Renégat

    J'ai essayé de donner un maximum d'information malgré la forme épistolaire qui limite fortement (mais me tenait à cœur pour ne pas faire un contexte 'banal'). Je profite de cet avis extérieur pour savoir si elles sont suffisantes pour s'imprégner de l'histoire, le reste étant dans le background détaillé séparément. Et puis, je me permets de vous solliciter pour avoir des avis, éventuellement des conseils sur le contexte en lui-même et le projet.

    En vous remerciant d'avance =D
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Ven 20 Jan - 10:30

    Salut à toi

    Je suis... particulièrement séduit par ton raisonnement et la façon dont tu as créé ton contexte. Serais-tu un rôliste pure souche, par hasard ? A voir ton texte, j'ai bon espoir qu'un forum RP de qualité naisse sur la toile.

    Plutôt que de me lancer dans une critique classique, je vais plutôt t'exposer ce que j'ai compris du contexte. De cette façon, tu pourras voir si oui ou non le message passe correctement.

    Il y a 3 factions : L'église, la magie, et les mages de sang. L'église régnait autrefois sur le pays de façon autoritaire et liberticide, jusqu'à ce que les mages se rebellent. Une guerre civile a éclaté en provoquant de sérieux dégâts.

    La conclusion de cette guerre a été "match nul" et guerre froide par la suite, et les mages de sang ont été exclus des "mages reconnus".

    Aujourd'hui, l'église veut rétablir l'Ordre, la Magie veut rétablir la liberté, et les mages de sang cherchent surtout à sortir de la fange et éventuellement à se venger.

    C'est très résumé bien sûr, mais ce sont les grandes lignes qui ressortent à mes yeux.


    Ce que j'apprécie dans ton texte ce qu'il n'y a rien de tout blanc ou tout noir. Pas de gentils et de méchants. C'est de la géopolitique, chaque camp a ses propres conviction qui le font entrer en conflit avec les deux autres. Manipulations, mensonges et vérités masquées, l'alchimie même d'un monde bien abouti.

    Pour ce qui est de l'aspect épistolaire, c'est très intéressant, mais je trouve dommage que tu l'aie fait pour les trois camps. L'église semble assez strict, ça aurait pu passer par un rapport de situation. La Magie est un peu plus libre, le modèle épistolaire fonctionne donc. Et pour les mages de sang (si c'est bien eux), pourquoi pas un dialogue informel ?



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Doowap
    Doowap
    MasculinAge : 32Messages : 8

    Ven 20 Jan - 11:44

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette entame, je ne pensais pas que ce projet soulèverait autant d'enthousiasme. Je suis rôliste de longue date. J'ai commencé par les D&D avant de faire du rôleplay autour de jeu de plateau Warhammer. C'est seulement après ça que j'ai découvert les forums rp.

    Ce mini-résumé du contexte m'aide bien plus qu'une simple critique. J'y vois mieux les zones d'ombre, notamment autour des mages de sang.

    En réalité, ils n'ont jamais été exclus des autres mages. Ils sont soit "morts", soit anonymes pour dire ça de manière caricaturée. Ils peuvent être élèves de l'Académie de magie ou citoyen parmi un autre, personne ne connait leur vraie nature. C'est dans ce sens là que j'avais noté dans le contexte: "dont l’Académie, permettez-moi de le rappeler, n’a ni rapport, ni contact". C'était assez maladroit mais je n'avais pas trouvé toutes mes réponses les concernant. Je vais pouvoir arranger ça maintenant.

    C'est en ça que l'Eglise est fortement critiquée, lors de la guerre elle n'a pas vraiment fait de différence entre les mages de l'Académie et les mages de sang.

    Les mages de sang passent pour les "méchants" jusqu'à lors, mais comme tu le dis, je n'aime pas les mondes en noir et blanc, je voulais donc contrebalancer cette idée. C'est là que les Renégats interviennent. Leur "chef" se révèle être une mage de sang alors qu'elle était tout de même directrice de l'Académie... Ca peut ressembler à un aveu, en tout cas l’Église ne cherchera pas plus loin.

    En réalité, il y a quatre camps plutôt que trois: Les mages "reconnus', l'Eglise, les mages de sangs "autodidactes" et les Renégats. Plus la Guilde des voleurs qui fait parti, au même titre que les Renégats de mon principal joker concernant cette idée de forum "évolutif". Au jour présent, je me force à ne dessiner que les contours de leur place dans l'histoire. C'est pour laisser au jeu et aux joueurs l'occasion d'écrire eux-même leur rôle au cours d'intrigues et notamment de mini-intrigues (plus rapides, plus incisives, le temps d'un seul rp sûrement).

    J'essaie de ne poser que les fondations pour que le jeu écrive la suite, je pense réellement que la force du fantasy se trouve là. Dans cette richesse de l'univers qui permet cette liberté. Ecrire le contexte devient dès lors un vrai casse-tête...

    Je vais en faire une v2 en essayant d'éclaircir tout ça et je vais tenter ton idée de la rédaction sous trois formes différentes. J'aime beaucoup cette idée, ça permet de trancher un peu plus entre les trois "factions" et d'insister un peu plus sur leurs différences.

    Je reposterai mon contexte une fois la nouvelle version rédigée.
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Ven 20 Jan - 13:08

    dacodac, je suivrai avec intérêt ton travail ^^



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Dim 29 Jan - 18:05

    Doowap as-tu toujours besoin d'avis ?
    Si oui, pense à upper ! Première relance. Wink



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Dim 5 Fév - 16:20

    Seconde relance...



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Doowap
    Doowap
    MasculinAge : 32Messages : 8

    Mer 8 Fév - 3:26

    Oups, je suis vraiment désolé, je n'avais pas pu repasser régulièrement, par manque de temps ces dernières semaines. Embarassed

    Du coup, je n'ai pas non plus eu la possibilité de retravailler mon contexte comme je comptais le faire, j'ai été pris par des affaires à régler irl.

    J'aimerais tout de même un avis sur le contexte que je réécrirai, celui qui m'a déjà été donné m'ayant beaucoup aidé mais ne sachant pas quand je pourrai vraiment m'y consacrer, je pense que le plus simple serait de clore cette demande pour ne pas encombrer. Je referai signe dès que je serai libéré et mon contexte réécrit.

    Désolé pour ce manquement :/
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Jeu 16 Fév - 11:22

    lorsque tu fera ta nouvelle demande, envoie moi un mp, que je te retrouve dans la masse de message quotidiens de N.U. ^^



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 21:36