AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    One Piece - Contexte époque Roger (avis)

    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Mar 18 Fév 2014 - 3:02

    Salut,
    Comme beaucoup de monde, j'aime énormément l'univers du manga One Piece qui est d'une richesse extraordinaire. Je suis assez fan également de l'ambiance un peu plus sérieuse de la piraterie "Historique".  Je souhaite donc créer un forum One Piece mais en créant une ambiance un peu plus sombre ou sérieuse. Sans pour autant retirer tout le côté décalé caractéristique au manga d'Eichiiro Oda.

    Je me suis aussi dit que la plupart des forums rp OP se place dans un contexte post période Luffy ou pendant, ou juste après la mort de Gold Roger.  J'ai pensé donc qu'il serait intéressant de se placer avant "l'âge d'or" en 1470. L'équipage de Roger, celui de Barbe Blanche et de Shiki ainsi que Garp et Sengoku  (seraient peut-être jouables - j'ai pas encore décidé) et ne seraient que des rookies qui se trouveraient dans les mers bleus. East Blue pour Roger,  North Blue pour BB et West Blue pour Shiki.  

    Malgré mon expérience des forums rp, je dois avouer que lire le cursus rpg (en plus de celui du codage et du graphisme, quand je dis graphisme, je parle du cursus codage parallèle qui donne beaucoup de conseils pour le design d'un fofo) ma beaucoup aidé à mettre en place mon idée. J'ai organisé mon contexte en deux partie. Un préambule ainsi que deux articles (typé presse) pour décrire la situation historique :

    Préambule:


    Rough Tell Existe !:


    Stupeur à Enies Lobby:

    Avant de pouvoir penser à passer à une autre étape, j'aimerais bien avoir quelques avis, sur le contexte en lui même, l'écriture ou autre. Si vous pouviez relever les fautes qui se sont glissé dans les textes (elles se glissent toujours) ça m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider et à NU pour les cursus qui sont d'une grande aide (J'ai déjà plein d'idée sur le système de jeu, sur le design et autres ^^)

    Voilà voilà

    PS : Je n'ai toujours pas trouvé de nom qui collerait à mon projet de forum rp.  Je l'appel pour l'instant Ever Blue qui était le nom du premier forum Op où j'ai été joueur et où j'ai repris le forum suite à l'abandon du staff. Mais ce n'est qu'un nom provisoire. J'avais aussi pensé à "On The Sea" qui est sympa mais trop au niveau syllabes *intiales XD* ^^  Si vous avez quelques idée de nom, ça m'aiderait bien ^^


    Dernière édition par Katsura le Mar 25 Fév 2014 - 22:21, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité

    Jeu 20 Fév 2014 - 12:20

    Yoho Moussaillon ! Very Happy

    "Jim le pervers" ... ça m'a bien fait rire x)

    Enfin bref comme dirait Franklin, redevons sérieux un moment xD. Avoir choisi de mettre en avant l'avant Luffy et une très bonne idée je trouve, ça change de ce flot de forums traitant du manga ou du post manga comme tu l'as dit ^^ La jeunesse de Roger, voilà quelque chose de très intéressant. Ça promet un univers "nouveau" puisque il mettra en avant les débuts de la piraterie et plus sombre aussi ( dans le sens où le monde aura encore plus de secret qu'à  l'époque de Luffy et qu'il sera surement aussi plus dangereux que jamais, du moins on peut le supposer en songeant la liberté nouvelle offerte par la piraterie. Ça pourrait donner des situations intéressantes en rp ^^ ).

    Ce qui est intéressant aussi dans ce contexte, c'est que la piraterie étant fraiche, tout le monde va à peu près partir sur les mêmes bases et il y aura moins de personnages tous plus fumés les uns que les autres comme il est parfois question dans le manga et plus encore sur les forums où les gens veulent être OP à tout prix quitte à perdre tout réalisme et toute la beauté de jouer un personnage qui doit luter pour avancer dans ce monde et sy' faire un nom ^^Je me posais la question à propos des fruits du démon, est-ce qu'ils sont déjà connu à cette époque ou bien eux aussi seront découvert au fur et à mesure du jeu ? Ca pourrait être intéressant de les faire découvrir au fur et à mesure, ça apporterait des choses en plus en rp ( de la compétition entre les équipages pour trouver ces fameux fruits, ça rendrait les personnages plus humains aussi de ne pas en avoir forcement directement un et d'être plus fort que d'autres grâce à ça. Le top serait de carrément faire un truc aléatoire avec le pouvoir des fruits, mais ça risquerait de pas forcement plaire aux gens, j'imagine qu'un gars qui mange un fruit et qui tombe sur le pouvoir de Bon Clay alors qu'il espérait avoir celui de Ace sera déçu et aura pas envie de jouer, même si techniquement c'est le destin et c'est plus réaliste xD ).

    M'enfin bref, pour moi le contexte est très bon. Au niveau de l'écriture, je trouve ça super, les phrases sont très bien tournées, les descriptions détaillées sans être barbantes, ça donne de la profondeur au récit. On distingue bien les différents groupes et le tout reste assez évasif pour ne pas imposer trop de limites aux futurs joueurs. Il n'oriente pas non plus l'action vers de futurs évènements avec trop de précision comme c'est parfois le cas, ce qui est plutôt une bonne chose pour un contexte d'ouverture :)

    Par contre, il faudra surement trouver de quoi alimenter le forum en event par la suite et sans rester des mois et des mois sur cette étape afin de ne pas lasser les joueurs et faire avancer l'histoire. Mais avec ton expérience c'est surement quelque chose que tu sais déjà héhé :) Le piège résidera aussi dans la difficulté à ne pas tomber dans la facilité en reproduisant des choses qui se sont déroulées dans le manga mais à une autre époque, mais l'univers de One Piece et tel qu'il ne devrait pas être dur de trouver des choses intéressantes et originales à faire en rp Very Happy

    Enfin voilà mon petit avis sur la chose. Je suis pas sur d'être une grande aide pour le coup, étant donné que je n'ai pas vraiment vu de choses manquantes ou n'allant pas, mais c'est aussi l'intérêt des avis, faut aussi relever le positif héhé. Et puis c'est peut-être le signe d'un contexte abouti et plaisant aux yeux d'un lecteur extérieur :)
    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Ven 21 Fév 2014 - 14:21

    Salut Dakota,
    Tout d'abord, merci pour ton avis qui est bien plus constructif que tu ne sembles le penser ^^. Je suis content que le contexte t'ait plu, car ça a été le fruit d'une mûre réflexion, surtout grâce aux conseils du cursus rpg qui m'ont permis d'organiser mes idées et de mieux les poser sur papier, ou plutôt sur écran XD

    En effet, j'aimerais créer un forum OP qui prendrait seulement les bases de l'univers du manga qui est d'une grande richesse pour créer quelque chose de plus réaliste. La conquête des mers aura une grande importance mais il y a surtout l'exploration qui est importante. Par exemple, je ne vais créer un forum avec une énorme quantité de lieux. Au début, seules les mers bleues seraient accessibles. Quant à Grand Line, je n'ai pas l'intention de créer toutes les îles de chaque voie, car c'est au fur et à mesure que les joueurs découvriront de nouvelles îles (avec la mise en place d'un scénario) .

    Concernant les fruits du démon, je dois avouer que ta question m'a permis d'y réfléchir ^^. En effet, à cette période, les fruits du démon sont peu connus et ne devraient commencer à apparaître qu'a Grand Line., certains events seraient liés aux fruits du démon. Néanmoins, il peut y avoir quelques exceptions. En fait, j'ai pensé que lors de la création de personnage, tout le monde commencerait au même niveau en terme d'expérience/puissance (pas encore décidé)!. Mais je pense intégrer un système d'avantages et de faiblesses (à l'instar des jeux de rôle papier). Par exemple, commencer avec une jambe de bois ou en étant borgne accorderait un bonus en terme d'expérience/puissance, alors qu'avoir mangé un fruit du démon donnerait un malus conséquent. Dans ce cas là, il possible de dire que le choix du fruit se ferait aléatoirement ^^

    Dakota a écrit:Par contre, il faudra surement trouver de quoi alimenter le forum en event par la suite et sans rester des mois et des mois sur cette étape afin de ne pas lasser les joueurs et faire avancer l'histoire. Mais avec ton expérience c'est surement quelque chose que tu sais déjà héhé :) Le piège résidera aussi dans la difficulté à ne pas tomber dans la facilité en reproduisant des choses qui se sont déroulées dans le manga mais à une autre époque, mais l'univers de One Piece et tel qu'il ne devrait pas être dur de trouver des choses intéressantes et originales à faire en rp

    En fait, je ne souhaite créer un forum ouvert en laissant les joueurs se débrouiller tout seul. Comme je l'ai dit plus haut, au début seules les quatre mers de base seront ouvertes. Dans chaque mers seront préparés des mini-scénarios. Le premier grand scénario pourrait être l'exécution de Willem Wright., les joueurs choisirent de quelle façon, ils pensent réagir, les soldats de la marine devront assurer la sécurité alors que les pirates peuvent décider de sauver l'archéologue ou pas. Un Davy Back Fight pourrait être organisé avec tous les équipages du forum (avec ou sans l'intervention de la marine ^^) . Une partie Atelier RPG sera créer afin de développer avec les joueurs les scénarios ^^

    Par contre, lorsqu'un joueur s'inscrit sur un forum one piece, c'est pour revivre d'une certaine façon les aventures du manga. Il y aura donc quelques clins d’œils au manga sans que ça soit du copié collé, un peu à l'image du Davy Back Fight qui n'aura pas grand chose à voir avec celui du manga.

    Sinon, j'aurais une question, devrais-je permettre aux joueurs de jouer les personnages du manga. Les seuls qui seraient disponible sont : L'équipage de Roger (Sans Shanks car il est né plus tard), L'équipage de Barbe Blanche et celui de Shiki pour les pirates. Garp et Sengoku (peut être Zephyr du film Z) pour la marine.

    Voilà voilà, encore merci pour ton avis Dakota, et n'hésites pas à me dire ce que tu penses de mes idées ^^
    Anonymous
    Invité

    Lun 24 Fév 2014 - 11:10

    Oh, ben de rien ! Je suis content de voir qu'il a été plus utile que je ne le pensais Razz

    Je vois, c'est une bonne idée de ne pas mettre Grand Line sur le tapis directement, ça permettra de vraiment exploiter les mers bleues qui ne le sont pas forcement toujours quand Grand Line est présent habituellement, pourtant il s'y passe des choses aussi et il y a matière à construire quelque chose autour de ça ^^ La seule chose, qui pourrait être un peu gênante, c'est que mettre les quatre mers en place risquerait de créer une séparation entre les joueurs ( puisqu'ils ne pourraient pas vraiment faire des aller retour d'une mer à l'autre étant données qu'elles sont bien séparées les unes des autres si j'ai bonne mémoire x), et du coup en fonction de là où l'on se trouve on ne pourrait pas vraiment jouer avec quelqu'un se trouvant sur une autre mer et ce jusqu'à l'ouverture de Grand Line :/ De ce fait là s'il n'y a pas une bonne répartition des forces sur les quatre mers, certains risquent de s'ennuyer s'ils sont seuls ou peut nombreux x) Donc là il faut voir en fait, peut-être centrer l'action sur une ou deux mers au départ afin de permettre un regroupement de joueurs ou bien laisser les quatre mers ouvertes mais en trouvant des astuces pour autoriser le passage ( à titre exceptionnel ) d'une mer à l'autre pour pas avoir un jeu trop fermé ^^
    Mais bon après, si les quatre mers sont toutes attrayantes et proposent toutes des choses intéressantes à faire, le remplissage ne devrait pas poser de problème :)

    Bonne idée pour les fruits et le bonus/désavantage au départ, ça pourrait être intéressant tout en créant quelques petites différences entre les membres ( comme ça tout le monde commence plus ou moins au même niveau, mais certains sont quand même un peu plus forts que d'autres car ils ont une meilleure constitution physique, un passé plus riche, un moral plus résistant, ect ... comme irl en fait où il y a des plus forts et des moins forts pour ainsi dire ^^ ).

    Et en fait, le paragraphe suivant de ta réponse apporte la réponse à la question que je me posais plus haut à propos de la proposition de contenue intéressantes pour les quatre mers puisque tu as parlé de mini events x)  L'idée de l'atelier RP pour les membres c'est une super idée, c'est un truc pas très courant et ça permettra aux membres de s'impliquer vraiment sur le forum ( ça permettra aussi de les "fidéliser" encore plus car ils sentiront l'impact de leur avis sur le forum héhé ). Ca je trouve ça super, laisser la possibilité à chacun de s'impliquer et être ouvert comme ça c'est cool !

    Après c'est vrai, c'est normal d'ailleurs qu'il y ai quelques clins d'oeil et ça n'est pas gênant au contraire ^^

    Pour les personnages du manga, là ça dépend en fait. Surtout pour Roger en fait. Tout dépend si tu as prévu d'en faire un personnage central dans l'avancée de l'histoire ou non en fait. Le rendre jouable risquerait de ne pas vous permettre d'aller là où vous voulez avec ( puisque le membre qui le contrôlerait pourrait prendre des décisions autres ou imprévues ), le mettre en PNJ permettrait de garder un contrôle dessus et d'orienter l'action plus facilement selon vos choix et envies ^^ Mais d'un autre côté, ne pas le rendre jouable reviendrait à priver un équipage de son capitaine et on jouerait à l'époque de Roger sans Roger en fin de compte Razz
    Du coup, l'idéal serait peut-être de le rendre jouable, mais d'être en contact étroit avec la personne qui va le jouer pour essayer de le "contrôler" un peu en lui donnant quelques pistes/directives à suivre avec plus ou moins de fidélité pour vous permettre d'avancer dans l'histoire ^^ Et il pourrait en être de même pour les autres "gros" persos existants ^^
    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Mar 25 Fév 2014 - 22:19

    Bonsoir,
    Encore merci pour ton avis Dakota, je suis content de voir que je suis dans la bonne voie. Je peux à présent penser aux prochaines étapes ^^

    En ce qui concerne les quatre mers de bases, j'ai imaginé une petite solution. Un canal souterrain non loin de Reverse Mountain (La montagne qui donne accès à Grand Line). Ce canal permettrait à n'importe qui d'aller dans n'importe quelle mer. De cette façon, aucune mer ne serait isolée.

    Je suis content que tu aies apprécié l'idée des avantages & faiblesses, d'une, ça permet d'apporter un peu d'originalité, et d'un autre côté, certains seront un peu plus fort que d'autres. En tout cas, je ne voulais pas juger sur la qualité de la présentation pour allouer des bonus. Au moins personne ne se sentira lésé.

    L'atelier rpg me vient à la base d'un ancien projet de forum rp qui aurait réuni des joueurs voulant développer des rp ensemble et les jouer. J'avais nommé le projet Theater Rpg. Les joueurs seraient des comédiens tout en étant scénaristes lol Je pense que cet atelier rpg pourrait accentuer le côté communautaire du forum.

    En ce qui concerne Gold Roger, je ne sais pas vraiment quel rôle il aurait dans l'avancée de l'histoire. S'il devenait un personnage central, j'ai peur que le joueurs se diront qu'au final la fin est écrite "Gold Roger, seigneur des pirates" or ce n'est pas mon intention, il va falloir clairement l'expliquer ^^;
    En mettant quelques personnages clés du mangas dans le forum, c'est surtout afin de mettre un repère temporelle dans le background. Je crois que le mieux est de suivre ton conseil. Ils seraient jouables avec un contact étroit avec le staff.

    Encore merci pour ton avis et tes conseils ^^ Je pense que je peux dire que le sujet est résolu, grâce à toi ^^
    Anonymous
    Invité

    Jeu 27 Fév 2014 - 10:47

    Hey,

    Ben de rien, je suis content d'avoir réussi à t'aider un peu, c'était avec plaisir :)

    L'idée du canal souterrain est chouette, vu l'univers un peu improbable et décalé de One Piece ça pourrait parfaitement se tenir en plus ( et pour justifier le fait qu'on en ai jamais parlé dans le manga on pourrait dire que le canal a été bouché pendant une guerre ou par la marine qui craignant la grosse vague de piraterie déferler sur les mers a décidé de boucher le canal pour les empêcher de nuire à grande échelle et ainsi garder le contrôle. 'fin y'a toujours matière à faire et des explications peuvent être trouvées facilement Razz )

    Pour Roger au final c'est pas vraiment un problème majeur non plus je pense. Le prendre comme repère temporel permettra de situer l'époque mais ne l'influencera pas forcement ( en tout cas pas totalement et pas forcement à cause de lui ). Surtout que sur un forum rp on sait jamais vraiment à l'avance comment ça va se passer et qui va "s'imposer" ou se révéler comme étant un leader ou un personnage moteur dans le jeu héhé.

    En tout cas, je pense que tu es sur de bons rails :) Il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon courage et une bonne continuation ! Very Happy
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:37