AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Vitam Aeternam [RPG Historique] Avis

    Kame-Chan
    Kame-Chan
    FémininAge : 33Messages : 53

    Mar 14 Jan 2014 - 1:12

    Bonjour, Bonsoir,

    Un petit projet personnel qui me trotte dans la tête depuis environs deux semaines. J'ai des idées mais je ne sais pas du tout si d'une part c'est jouable et de deux si cela peut intéresser des personnes. J'ai commencé à faire quelques recherches et je sais plus ou moins ce que j'aimerais en sortir.

    Le contexte n'est pas encore écrit, bien que deux trois ébauches ai été réaliser . C'est encore au titre d’expérimentation pour savoir si cette idée peut avoir un avenir ou pas.

    Le forum est à ranger dans la catégorie Historique mélangeant du Fantastique.

    L'action se déroulerait dans la Grèce Antique à l'époque de l'âge d'or d’Athènes c'est à dire entre 510 & 320 Avant J.C la ville serait en concurrence directe avec l'île de l'Atlantide pour la suprématie sur le continent grec ( voir étendu sur l'Europe).

    Dans l'idée le corps du forum se couperait en trois parties :
    Athènes
    L'Atlantide
    La Grèce de manière générale (Sparte, la Macédoine, Thèbes...).

    Je compte suivre Majoritairement tout ce qui est historique concernant Athènes et l'époque de la Grèce antique en parallèle et conflit avec l’Atlantide qui serait à inventer de toute pièce mais de manière plus avancé . J'avais un temps penser mixer cela avec une partie de l'univers de Tolkien et tout ce qui concerne plus ou moins le monde Elfique.

    Merci d'avoir lu et n'hésiter pas à me donner votre avis si vous pensez que ce projet et viable et qu'il peux intéresser du monde pour pouvoir ensuite le travailler en profondeur jusqu'à la création du forum.


    Dernière édition par Kame-Chan le Mer 15 Jan 2014 - 13:59, édité 1 fois
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 14 Jan 2014 - 14:58

    Hey :)

    Tout dépend de ce que tu fais du contexte, à vrai dire! Avec un bon contexte, quasiment toutes les idées sont jouables, il va donc falloir assurer à ce niveau-là, créer quelque chose qui donne envie et offre des possibilités de jeu assez nombreuses pour que les gens s'attardent :) Les forums sur cette époque-là sont rares voire inexistants (les seuls que je connaisse ne concernent que la mythologie, pas la vie réelle) donc tu marques déjà des points. Ajouter Atlantide te fait encore gagner des points d'originalité et ça permet d'offrir plus de possibilités de jeu et de création de persos. Par contre, y intégrer Tolkien... Je pense que c'est prendre un risque de se faire submerger (sans mauvais jeu de mots) par les informations et la difficulté. Le monde de Tolkien a lui seul est difficile à mettre en place correctement donc je déconseillerai. Mais tu peux, par contre, t'inspirer de ses créations pour inventer ton propre univers, ou reprendre des légendes sur l'Atlantide, par exemple.

    Sans contexte, c'est un peu difficile de te donner des conseils très précis mais essaie déjà de définir ce mélange entre les deux mondes et de choisir ce que tu gardes ou non de l'histoire de la Grèce Antique, de la société, des coutumes, etc.




    gif1gif2
    Kame-Chan
    Kame-Chan
    FémininAge : 33Messages : 53

    Mar 14 Jan 2014 - 15:24

    Coucou  :hug: 
    Merci de m'avoir donnée ton avis, ça me booste un peu plus dans l'envie de crée cet univers. Comme tu l'a souligner et c'est très juste, je n'ai pas encore de contexte définis. A vrai dire je chercher d'abord a me renseigner un maximum, faire un tri et écartée ce qui ne me semblent pas convenir.

    Tolkien en effet mauvaise idée, même si de base je penser seulement m'inspirée de la race elfique et ces origines particulièrement dans le "Silmarillion " qui a en quelques sorte sa propre Atlantide. Néanmoins il y'a trop d'information je pense et faire un tri dans tout ça se révèle assez dur, donc pour le moment je laisse de coté le peuple en lui même. Je me suis donc détourner de ce coté là pour me diriger vers un autre univers fantasy, celui de la trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine dont je pourrais m'inspirée et qui fait beaucoup plus historique ( on retrouve dans ces romans une part de la mythologie celte et arthurienne). ça concerne aussi un peuple elfique mais moins fantastique et plus proche de la réalité mais là encore je m'informe pour en ressortir des éléments qui pourrait me plaire et crée autour de ça un univers.


    Concernant cependant l’Atlantide, elle prend doucement forme j'ai déjà quelques points dont je suis certaine d’utiliser tels que :

    Pour le lieu elle se trouverait : sur un continent disparu de nos jours qui était autrefois sur la plaque tectonique des caraïbes. Elle se situerait dans l’océan Atlantique juste après ce qu'on appeler dans l'antiquité les Colonne d'Hercule ( Détroit de Gibraltar).

    - L'archipel serait principalement jouable sur deux îles ( semblable respectivement à l'Australie et la corse) je pense aussi ajoutés les îles originaire des Caraïbes mais qui aurait un intérêt moindre voir qui évoluerait en fonction des intrigues.

    - L’Atlantide serait composé de dix royaumes, gouverner par des demi-dieu ( naît de l'Union de Poséidon et d'une humaine ou Elfe selon les Origine du peuple )

    Concernant les enjeux en générale :

    - Cela partirait de l'affrontement entre Poséidon (pour l’Atlantide) et Zeus ( Athènes) avec divers dieux de chaque cotés.

    - Le choc de deux cultures celle plus avancer de l’Atlantide qui désire conquérir de nouveaux territoires et l'expansion dans tout les domaines de la Grèce mener par Athènes. Donc le début de l'âge d'or Athènien surement entre 460 et 430 Avant J.C

    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 14 Jan 2014 - 16:15

    Aaah c'est très bien de prendre le temps de faire des recherches et de faire du tri! Très bonne idée, c'est le meilleur moyen de partir sur des bases solides pour développer le jeu :)

    C'est vrai que le Silmarillion aurait pu s'intégrer à ton idée mais ça va te demander pas mal de travail. Il faut juste que tu vois si tu as envie d'ouvrir rapidement ou si tu es prête à y passer du temps. Mais partir sur quelque chose de plus historique et moins compliqué, c'est aussi une bonne solution. En plus, ça sera plus facile d'adapter une oeuvre moins codifiée et connue :)

    :hum: Dix royaumes... ça dépend de la façon dont tu vas découper les catégories de jeu mais si tu les intègres tous, ça risque de faire beaucoup. A moins qu'il y en ait des plus importants que d'autres ? Par contre, excellente idée, le choc des cultures! Ce sera un vrai forum historique comme ça, c'est original et ça permet pas mal d'intrigues/events différents :)




    gif1gif2
    Kame-Chan
    Kame-Chan
    FémininAge : 33Messages : 53

    Mer 15 Jan 2014 - 13:55

    Bonjour,  :hug: 

    Peu importe le temps que je vais mettre j'ai envie de rendre quelques choses d'aboutis et qui fait plus ou moins réel.

    Du coup j'abandonne le coté fantastique pour crée une civilisation Atlante mélangeant celle Grec et Celte. Concernant maintenant les dix royaume c'est suite a une recherche sur l'atlantide ou il est dit qu'il y'a 10 rois mais apparemment seule 7 aurait une vrai importance donc je vais encore réfléchir de ce coté là.

    Cependant j'ai déjà commencer a crée des annexes concernant le mode de vie grec, un listing de prénom et nom grec pour aider les membres et pouvoir moi même choisir une liste pour des pv/scénario. J'ai aussi commencer a crée un lexique de termes (language) utiliser a cette époque. Ainsi qu'une ébauche de la géographie et de la faune atlante.

    Au niveaux des groupes il y'aurai :
    4PNJ qui seront des dieux - principalement utiliser dans la gestion du forum et des évents
    Demi-Dieu
    L'élite
    La noblesse
    les sacerdoces
    Citoyen
    Esclave
    Atlante


    Le choc culturel outre les divinités est le fait que les deux principaux groupes : Atlantide et Athène
    ont deux système politique radicalement opposée dans le sens ou :
    L’Atlantide est vue comme une monarchie ( avec un roi et une cour)
    Athène est une démocratie

    De même que j'ai trouvée la date ou se situe le forum qui est en 462 avant J.C

    Dès que j'aurais structurée tout ça un peu mieux, je chercherais un staff ou du moins une ou deux personnes avec qui faire des recherches complémentaire.
    Kame-Chan
    Kame-Chan
    FémininAge : 33Messages : 53

    Jeu 16 Jan 2014 - 11:42

    Les groupes ont été crée :)

    GROUPES

    Demi-Dieux :

    Enfant née d'une union entre un dieu du panthéon grec ou celte avec une humaine ou un humain. Ils n'ont à proprement parler aucun don ou pouvoir mais sont garants d'une longévité plus importante qu'un humain normal. Il y'a cependant certaines exceptions ou des demi-dieux ont des pouvoirs psychiques.

    L'élite :

    Porteur de l'aristocratie de la Grèce, l'élite grecque se compose de famille noble qui sont à l'origine de la démocratie en Grèce. On y retrouve aussi toutes les personnalités qui portent haut l'idée de la démocratie, tels des généraux, magistrat, professeur, médecin et philosophe.

    La Royauté :

    Toute la noblesse Atlante et les grandes familles royales de l’Atlantide. Ce sont des personnalités puissantes qui ont tous les droits dans leur contrée d'origine. La noblesse est une caste très fermée qui ne se marie qu'entre eux afin de pérenniser la pureté de leur sang. Ainsi une grande majorité de la noblesse est directement liée à un demi-dieu.

    Sacerdoces :

    Groupes religieux qui donnent sa vie aux dieux a travers des rites, des offrandes et des prières ; souvent celle-ci sont suivies de sacrifices ou de fêtes publiques. Elle se sépare en deux catégories :

    Les sacerdoces dits de foi qui comprend des hommes et des femmes qui sont entièrement tournées vers les dieux affins de les servir. La plus haute fonction est celle de la Pythie chez les grecs et la prêtresse chez les atlantes mais il y'a tout une hiérarchie autour du culte des dieux. (servant, prêtres, oracle)

    Les sacerdoces d’intérêt : uniquement vue dans la cité d'Athènes ce sont des gardiens des divers temples et lieux de culte qui sont des citoyens comme les autres et qui ont un rôle destiné à l'entretien des lieux de culte.




    Les Citoyens :

    Cette caste regroupe la majeure partie des habitants d'Athènes, ce sont des citoyens riches ou pauvres sans aucune distinction particulière. Ils sont d'origine athénienne, libre d'actes et de pensée et ont le droit de vote (uniquement aux hommes) à chaque élection de la cité. Certains citoyens éduqués peuvent monter dans de hautes fonctions jusqu'à rejoindre le cercle de l'élite.

    Parmi ces citoyens on compte aussi les métèques qui sont des hommes et des femmes libres venant d'autres contrées que la Grèce est plus généralement d’Athènes. On compte parmi eux des macédoniens, des spartiates, des égyptiens et de façon plus discrète des atlantes et perses. Les métèques comparaient au citoyen classique non aucun droit de vote ou décisionnaire dans la cité.

    Les Esclaves :

    Ils sont essentiels à la civilisation grecque et pour la plupart sont des prisonniers de guerre ou de conflit important entre état grec ( les perses et les spartiates sont présents en grande majorité, il existe aussi une faible minorité d'atlante). Athènes possède la population d'esclaves la plus importantes à l'heure actuelle. Chez les atlantes il existe peu d'esclave car celui-ci n'est rendu possible que lors de grave endettements ou lorsque une vie et redevable à une autre ( les conflits et guerres de territoire en sont aussi une source).

    Dans un cas comme dans l'autre une grande majorité d'esclaves est sous les ordres de famille riche ou puissante. A Athènes les esclaves servent aussi pour la collectivité et pour le travail que les athéniens refusent de faire (travaille dans les carrières, travail agricole et dans l'artisanat)

    Un esclave est dépossédé de tout droit et son maître est responsable de son sort, ils sont rarement considérés encore comme des humains.

    Atlantes :

    Homme est femme libre venant de divers peuples des contrées rassembler sur le continent de l'Atlantide. Leurs droits et leurs devoirs varient d'une région à une autre et d'un souverain a un autre. Certains ont un niveau de vie confortable, d'autres lutte durement pour vivre. Il existe des atlantes qui pour une raison ou une autre cherche l'asile dans les territoires de l'ouest et en Grèce qui offre beaucoup de possibilités.

    5 Annexes sur les civilisations et le mode de vie sont en court d'écriture + une liste de nom et prénom grec & atlante
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 24 Jan 2014 - 16:54

    Ok, je vois que tu as déjà pas mal d'éléments te permettant de faire un premier jet du contexte :) Dis nous si tu as besoin d'aide à ce sujet, surtout!

    Par rapport aux groupes, 7 c'est peut-être un poil trop mais c'est vrai que c'est difficile de faire autrement, vu que tu as Athènes et Atlantide... A moins de te servir des rangs ? Au lieu d'avoir plusieurs groupes pour chacun des deux pays, tu pourrais avoir 4 groupes généraux et préciser via le rang si la personne est atlante ou grecque. Ou l'inverse, les groupes indiquent la nationalité et les rangs, la classe sociale.

    Sinon, je me demandais aussi s'il y aurait des limitations particulières. Exemple : est-ce que n'importe qui peut décider d'intégrer le groupe des demi-dieux ou vas-tu créer des PVs spécifiques / accorder toi-même ce droit ? Idem pour les pouvoirs, comment ça va se décider ?

    Pour ce qui est des noms & prénoms, tu as vu ce sujet ? Il peut t'aider, je pense :)




    gif1gif2
    Kame-Chan
    Kame-Chan
    FémininAge : 33Messages : 53

    Sam 25 Jan 2014 - 1:56

    Bonsoir :) merci d'être passée ici ♥

    c'est vrai que ça peu paraître énorme a vrai dire je pense suivre ton jugement parce que je voit ça en ayant déjà plus ou moins une ébauche générale du forum en tête mais c'est vrai que du coté d'un invité ou futur membre ça peu paraître beaucoup. En y réfléchissant bien y'a souvent des déséquilibres de groupes alors peu être implanter les sacerdoces dans les citoyens et les demi-dieux dans la royauté.

    Alors oui, concernant le cas des demi-dieux ce sera uniquement des pv et je pense uniquement jouable du coté Atlante ou alors vraiment une ou deux exceptions en reprenant des mythes grecs. Suite a des recherches sur l'atlantide  j'ai trouvée que poseidon avait eu dix enfants avec une humaine qui aurait ainsi donné naissance au peuple atlante. Du coup c'est aussi pour ça que j'était partie sur dix royaumes. Techniquement ce sont tous des descendants de poseidons mais je vais peu être leur donner des particularités différentes en fonction d'autres dieux. J'y réfléchit encore pleinement mais je sais déjà qu'ils seront en nombres très limités.

    Pour les noms & prénoms j'ai déjà deux longues listes de prénoms à consonance celte pour les atlantes et grecs (masculin/féminin bien entendu) J'ai déjà crée une pré-liste d'avatar que j'utiliserai pour des pvs.

    Gros casse tête en effet pour le contexte je suis assez exigeante envers moi même j'ai déjà écrite 4 ébauches mais a chaque fois je trouve qu'il y'a quelques choses qui coincent. Si tu es intéressée éventuellement je pourrais les afficher ici :)

    J'ai pas encore jetez un oeil à cette catégorie mais peu être qu'il y'a des critères a respecter non ?
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 25 Jan 2014 - 18:12

    Oui, c'est surtout dans ce sens-là que je trouvais qu'il y en avait un peu trop :) Même quand il y a peu de groupes, il y en a toujours un ou deux de privilégiés au détriment des autres. C'est un coup à se retrouver avec 50 citoyens pour 2 esclaves :ptdr:

    D'accord donc peu de magie en perspective sur le forum. C'est pas plus mal, il y a déjà beaucoup de paramètres différents sans en plus rajouter une pelleté de demi-dieux ayant tous des dons différents x) En plus, la plupart des gens voudraient sûrement en jouer un et ça entraînerait encore un déséquilibre.
    Dans la mesure où l'Atlantide est plutôt considérée comme un mythe, je pense que tu peux adapter ça à ta sauce. Tu peux très bien dire qu'il y avait dix royaumes à l'origine mais qu'au fil du temps, certains ont été annexés/conquis par d'autres, plus puissants, et qu'il en existe désormais 5 ou le chiffre qui te convient :)

    Ah effectivement, bonne idée la pré-liste! Si tu ne les utilises pas tous, tu peux créer un répertoire pour aider les joueurs, comme pour les prénoms. Trouver des avatars plausibles pour cette période risque d'être vite un petit peu chaud et je suis sûre que les futurs joueurs seront ravis d'avoir des idées Wink

    Si tu coinces, n'hésites pas à les mettre dans ton premier post. Cette section de NU est faite pour ça, après tout. En plus, si tu as 4 ébauches, je suis sûre qu'il y a plein de choses intéressantes dans chacune et que les avis des gens t'aideront à y voir plus clair pour faire une version définitive.

    Des critères à respecter pour quelle catégorie ?  scratch Désolée, je suis pas sûre de ce dont on parle et je voudrais pas te dire de bêtises x)




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Lun 3 Fév 2014 - 12:54

    Hey Kame tu as vue la réponse de Sam' ? N'oublie pas le topic ça serait dommage pour les personnes qui t'ont aidées et pour ton forum :S

    N'hésite pas à nous faire signe :3
    Anonymous
    Invité

    Mer 12 Fév 2014 - 10:08

    Bouya !

    Pas de nouvelles, bonnes nouvelles comme on dit ^^ Je déplace le sujet.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 11:02