AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Mission#3 - Adapter une oeuvre (série TV)

    Partagez
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Lun 6 Jan 2014 - 10:24

    Bonjour à tous^^

    On voit de plus en plus de séries TV, elles fleurissent de partout, on en aurait presque du mal à suivre tellement il y'en a ! Qu'elles soient policières, fantastique, ou de science fiction, il y en a pour tout les goûts. Peut-être que, lorsque vous regardez ces séries, vous songez un instant à faire parti de ce monde, celui qu'elle vous présente et fait évoluer sous vos yeux... et votre esprit dérive alors peut-être vers une potentielle adaptation en RPG.
    Parlons-en ! Même s'il s'agit de choix subjectifs pour la plupart, selon votre univers préféré, on peut aussi trouver des raisons plus générales à des choix.
    Pourquoi vouloir adapter une série en JdR sur forum et pas une autre ?
    Y'a-t-il des univers qui se prêtent davantage au JdR que d'autres ?
    Faut-il conserver ou bien interdire la prise des personnages existants dans la série ? Pourquoi ? Cela peut-être changer selon la série ?
    ...et peut-être d'autres points que vous souhaitez aborder selon les cas ? Libre à vous x)

    Je vous laisse vous exprimer sur l'adaptation des séries en RPG ^^


    Dernière édition par Sparrow-style le Mer 11 Juin 2014 - 11:27, édité 1 fois



    avatar
    Invité

    le Lun 6 Jan 2014 - 11:34

    Hey !

    Intéressant comme sujet Very Happy

    Je pense que vouloir adapter un série en JdR sur forum c'est avant tout parce que l'on aime la série en question et que l'on s'imagine bien plonger dans l'univers de la série et y évoluer. Je pense que plus on aime une série, plus on se laisse embarquer au fil des épisodes grâce à ce qui s'y passe, aux moments épiques .. plein de tensions ... forts en émotions , plus on aura envie de rejouer l'histoire ou d'y prendre part d'une façon ou d'une autre. Du coup essayer de l'adapter sur un forum c'est un bon moyen car en plus de permettre de donner "matière" à notre imagination ( dans le sens où on va écrire ce qu'on imagine et que ça deviendra concret, alors que quand ça reste dans nos esprits c'est pas toujours clair, et ça reste personnel ), on va aussi pouvoir partager notre imagination avec d'autres personnes qui elles aussi auront été séduite par la série en question et qui auront l'envie d'en faire du JdR.

    Ensuite, je pense qu'on est amené à choisir la série que l'on va adapter en fonction du succès potentiel qu'elle pourrait rencontrer. Faire un forum d'une série populaire aura probablement plus de chance de fonctionner ou du moins d'attirer les gens que faire un forum sur une série peu connue ou qui s'est plantée faute d'audience ( et qui n'aurait pas forcement du car l'univers peut être excellent même si ce qui a été produit dans la série manque un peu de qualité ). Bon, c'est probablement pas la raison majeure dans notre décision puisqu'on est avant tout guidé par nos envies, mais ça doit surement tenir un rôle dans les raisons qui font qu'on veuille adapter telle série et pas une autre ^^

    Et ça rejoins un peu la seconde question d'ailleurs. Certains univers se prêtent surement mieux à une adaptation sur forum que d'autres. Je dirai que ça dépend en grande partie du genre d'univers et ensuite de comment mettre ça en place ( quel système de jeu ferait que ça fonctionne ). Par exemple, les séries policières me semblent assez délicates à adapter sur forum. Si je prends NCIS par exemple, ça me parait assez compliqué dans le sens où la série suit une équipe, propose des enquêtes différentes à chaque épisode et a un fil rouge en toile de fond qui fait évoluer les personnages et leur relations. Ca serait jouable sur un forum, mais certainement en comité restreint. A moins d'intégrer de nouveaux personnages au sein de l'équipe, créer des organisations, ect ... Mais il faut encore réussir à les intégrer dans la trame et réussir à faire avancer l'histoire pour que les gens n'aient pas l'impression de tourner en rond ou qu'ils  n'aient pas leur place au sein de l'histoire. Il en va de même pour Dexter ou Breaking Bad par exemple, comme ces séries reposent essentiellement sur quelques personnages, il parait difficile de donner de l'importance à des personnages inventés ou à d'autres personnages que les héros de ces séries. En fait, certaines séries ont un univers assez clos, restreint.

    En revanche, des séries comme The Walking Dead, Game of Thrones ou même The Vampire Diaries ça peut fonctionner plus facilement. Leurs univers peuvent être plus aisément adaptable, probablement grâce au côté "open world" de l'univers en question. Disons que la toile de fond est suffisamment vague et vaste pour permettre des adaptations sur forum diverses et variées. Il serait assez facile de faire un forum sur l'univers TWD ne prenant pas forcement en compte la série ( en changeant d'état, de pays carrément, ou même en créant de nouveaux groupes de survivants, ect .. ). En fait, ces univers laisse une marge de création et de liberté probablement plus grande que sur un univers policier par exemple. Ils permettent aussi une intégration plus facile des personnages inventés.

    Pour ce qui est de l'autorisation ou l'interdiction de prendre des personnages existants, là c'est une question plus vaste qui autorise plusieurs réponses je pense. Ca dépend de plusieurs choses ( si l'on se base sur les évènements qui se sont produits dans la série, si on essaye de jouer la suite à notre façon, si on reprend une partie de la série mais qu'on crée notre propre réalité ... ou a l'inverse si on fait table de rase des évènements de la série, qu'on dégage les personnages et qu'on reprenne simplement l'univers parce qu'il est original et intéressant ) et ça dépend aussi des envies de chacun. Ca dépend surement aussi de la série que l'on veut adapter, un forum Doctor Who par exemple, obligera la présence du Docteur ( à moins qu'il soit inventé. Mais c'est peut-être pas un bon exemple puisque c'est le genre de série difficilement adaptable à mon sens puisque même si l'univers est vaste, tout repose quand même sur le Docteur du coup, une fois qu'il sera prit bah il aura des avantages que les autres n'auront pas et aura une place central que les autres n'auront pas ou moins fortement ... ). Du coup, c'est à nuancer.

    En fonction de la série, on peut aussi se poser la question du déséquilibre entre les personnages existants et les inventés. Je prends par exemple Sons of Anarchy. C'est un univers adaptable en rpg je pense, mais au sein du club des Sons il existe une hiérarchie déjà présente au sein des personnages ( le chef du club appelé Président, son bras droit qui est le Vice Président, les Sergents, les membres et enfin les Prospects qui sont en quelque sorte les bizuts, les nouveaux qui sont mis à l'épreuve pour rejoindre ou non le club ). Du coup, si on ne joue pas un personnage existant mais que l'on veut rejoindre le club des Sons, on sera obligé de passer par la case "Prospect" et obligé de faire nos preuves, le larbin, ect ... En gros commencer au bas de l'échelle et avoir peu voir pas d'influence sur l'histoire au départ. Tandis que si on prend un perso existant, on aura plus d'importance et les avantages qui sont liés au perso en question ^^  ( le déséquilibre se verrait surement plus dans des séries comme Heroes ou True Blood avec des personnages existants très puissants et plein de pouvoir alors que d'autres non ^^ ).

    'fin, ça dépend du contexte que l'on veut mettre en place, du rôle qu'on veut donner aux personnages et à leur importance.
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Lun 13 Jan 2014 - 15:56

    Content que ce sujet plaise^^

    Je voulais d'autres avis mais puisque personne ne se décide je vais donner le mien (non mais oh ! ^^).

    Je suis donc d'accord avec toi Dakota, si l'on a soudain l'idée/l'envie de faire un RPG sur une série c'est parce qu'elle nous plait, l'inverse serait bien étrange x). Il y a donc un coup de coeur à la base, et je pense qu'il peut être sur le contexte en général, l'univers de façon plus large, ou bien même plus précisément sur un personne ou un rapport entre les personnages.

    C'est vrai que le succès de la série peut jouer, mais ce n'est pas mon critère essentiel en fait, je n'y pense pas trop personnellement, peut-être parce que je joue de façon très restreinte avec une ou deux personnes maximum xD. Du coup ça m'est égal que mon forum marche ou pas, en fait.
    Par contre, si je dois ajouter un point là-dessus ça sera de faire attention au futur succès des séries , mais pas de le sens "publicité", plutôt dans le sens "c'est pas fini". En effet, attaquer une série qui débute à peine ou du moins qui promet de durer implique qu'on dévie de la série originale. Un personnage qui meurt, qui part, d'autres qui arrivent... Difficile alors de rester dans le même chemin tout en permettant à vos membres d'être libres de leur destin.

    Je crois que le type d'univers est important, ainsi que la manière dont il va être mis en place. Pour reprendre l'exemple des séries policières, elles n'ont pour moi pas d'intérêt en elles-mêmes. Les gens viendraient jouer les flics et à moins que d'autres viennent incarner les méchants ça resterait plat, au final tout se concentrerait sur les relations entre personnages...C'est pareils dans les hôpitaux par exemple. Du coup ce genre d'univers me parait moins intéressant à exploiter qu'un monde ouvert comme celui de Game of Thrones, même si ça n'a rien de comparable en fait. L'idée est de pouvoir avoir des groupes différents et de rentre le contexte attractif, avec des conflits, des facteurs inconnus, etc...

    Concernant la prise des personnages existants, je reviens du le problème des séries évolutives dans un premier temps : l'évolution du perso' pourra diverger. Par ailleurs, ça implique qu'un perso' important pris reste actif, or si l'on se retrouve avec un joueur absent mais que tout le monde attend son perso... Ca craint.
    En plus, je n'aime pas cet aspect inégalité dans les personnages. Un personnage principal sera plus populaire, les gens qui arrivent veulent tout de suite jouer en RP avec lui... les autres paraissent moins bien, et c'est dommage.

    J'ai fait rapide et déstructuré, j'en suis désolé... J'suis au taff et interrompu toutes les 5 min xD



    avatar
    Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4627

    le Lun 13 Jan 2014 - 17:39

    Bon ^^ le monde du RPG m'est un peu étranger, donc je vais, pour le coup, plutôt parler avec mon expérience de rôliste sur table/rôliste papier que celle de rôliste forum =)

    Pourquoi vouloir adapter une série en JdR sur forum et pas une autre ?

    Je dirais à titre purement personnel, que ça peut venir d'un coup de coeur pour la série, vouloir "continuer" ce que la série a commencée/achevé. Je pense par exemple à The Lost Room, c'est une série assez vieille maintenant, dont la saison 2 a été interdite aux Etats Unis, et n'est, du coup jamais sortie, car jugée trop subversive. La saison 1 était passée à l'époque sur M6 en deuxième partie de soirée, et j'avais adoré l'univers, il s'agissait en fait d'une chambre d'hôtel à laquelle on ne pouvait accéder qu'en possédant une clé, dès qu'on tournait cette clé dans n'importe quelle porte, on accédait au lieu qui était rempli d'objets magiques (genre un peigne, par exemple, qui permet d'arrêter le temps, une lampe qui permettait de lire les pensées de celui qu'on éclaire, bref, des trucs comme ça) Et une organisation cherchait à devenir "Dieu" avec ces objets. La chambre de motel avait un côté très intriguant aussi, parce que par la fenêtre, on voyait une sorte de désert à explorer. Du coup, y'avait un côté "open world" très sympa dans la série, et plein de pistes qui n'ont jamais été résolues ^^" Du coup, je trouve que ça serait intéressant de lancer un rp dessus par exemple, en mode chaque personne a un objet "magique" et doit tâcher de ne pas se le faire piquer, vu que les objets s'attirent les uns les autres, et exercent une sorte de fascination sur leurs possesseurs.


    Y'a-t-il des univers qui se prêtent davantage au JdR que d'autres ?

    Dako' parlait du côté OpenWorld, je pense que ça s'y prête particulièrement, pour le coup ^^ Il est plus facile d'adapter une série à un moment M (genre se concentrer sur la situation à un moment, et partir de cet instant là comme point de départ. Genre par exemple, dans Misfits, qui est une série américaine qui me fait bien délirer, des jeunes délinquants se retrouvent dotés de pouvoirs magiques, le truc c'est qu'aux alentours de la saison 3, leurs pouvoirs se modifient, donc il est important de bien définir le moment de jeu, vu qu'il y a pas mal de chambardements d'une saison à l'autre) C'est vrai que pour une série policière, ça serait plus galère, je pense, pas inadaptable, mais faudrait des groupes & des organisations criminelles plutôt équilibrées (surtout si les différents groupes cherchent à se coincer les uns les autres, quoi ^^ c'est un peu le principe du loup garou de Thiercelieu, un groupe qui a un avantage - les loups - doivent être moins nombreux que ceux qui leur donnent la chasse - les villageois - de façon à ce que tout le monde ait, de base, une chance de gagner ^^)

    Après, je pense qu'on peut jouer dans tous les genres d'univers ^^ il suffit d'adapter. J'ai en tête une adaptation de jdr papier qu'on avait mené pour un forum, les sphères de sang. Il s'agissait de faire coïncider deux jeux de rôle papier Vampire la mascarade et Mages l'ascension. De base, il y a déjà des points d'accord au niveau de l'univers, par exemple certains clans de vampires sont d'anciens mages, et certains mages aiment bien étudier les vampires, l'univers est le même. Par contre, les systèmes de jeux étaient très différent. Le postulat de Vampires la mascarade, c'est "un vampire a des pouvoirs de sang, un niveau = un effet, point." Genre l'augure qui permet d'accroître sa sensibilité et son intuition, ça donne niveau 1 : affûter un de ses 5 sens, niveau 2 : voir l'aura des gens (et donc connaître état d'esprit & "nature" genre vampire, humain, mage...) niveau 3 : déceler les événements liés à un objet sous forme de visions & d'intuitions, niveau 4: télépathie, niveau 5, voyage astral. Pouf, c'est clair, c'est précis, y'a pas d'embrouilles, et du coup, ça se prête merveilleusement au jeu sur forum. On donne un lot de point, le joueur l'utilise, pas de problème. Les choses étaient plus complèxes pour mage qui est un jeu de rôle papier fort basé sur le mélange. Par exemple, avec un niveau 1 dans la magie du temps, on peut au choix estimer précisément le temps qui passe, connaître l'heure exacte en toutes circonstances (plus besoin de montre!), mais aussi déceler si une modification de temps a été faite. MAIS si on couple cette magie du temps à l'entropie (magie des probabilités), on pourra se mettre par exemple à prédire quand une chose aura le plus de chances de se passer, ou quand un matériau sera sur son point de rupture. Si on mélange ça à la magie de la vie, on pourra même estimer combien de temps il reste à vivre à quelqu'un. Ces mélanges rendaient donc très difficile la transposition sur forum (j'ai finalement réussi en transposant pas mal, et en restreignant certains pouvoirs trop "cheatés" mais c'était pas évident)

    Tout ça pour dire que, que ce soient les univers ou les systèmes de jeu, y'a toujours moyen, faut juste adapter en gardant en tête le point d'arrivée, à savoir un forum de RP, même si ça sera bien sur beaucoup plus galère d'adapter un univers à la NCIS qu'un univers à la Vampire Diaries, tout simplement parce que VD par exemple est un monde qui est posé à travers l'histoire de la demoiselle et du duo des frères vampires, dans un lieu donné, mais qu'on peut toujours extrapôler ailleurs, avec d'autres persos, mais avec les mêmes "groupes", et les mêmes "pouvoirs".

    Faut-il conserver ou bien interdire la prise des personnages existants dans la série ? Pourquoi ? Cela peut-être changer selon la série ?

    L'originalité me pousserait à dire "on ne garde que l'univers, et on dégage la série", mais après, je comprends qu'on puisse vouloir les garder si les persos sont vraiment intéressants (genre dans Misfits, y'a vraiment une bonne évolution des persos, tout en finesse, du coup, ce serait vraiment tentant de les garder quoi ^^) Mais après... bah... je trouve que de garder les persos de base de la série, ça fait "fanservice". Je me sens personnellement, plus attirée par un forum se passant dans l'univers de HP où on ne garde que les "murs" et où les persos sont à inventer, plutôt que par un forum où il n'y a qu'à se baser sur les bouquins/épisodes/autres... et puis imaginez... quelqu'un veut jouer un rôle important, genre un chef de faction, sauf qu'il n'a pas vu la série, et que la façon dont il comprend le prédef diverge de l'esprit de la série, on lui tape dessus? xD

    (et pis j'aime pas jouer des prédefs xD Je préfère inventer mon perso ^^)

    'fin voila x) sur ce, je retourne sur mon terrain "de sécurité" à savoir le graph et le codage xD



    Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink


    avatar
    Tchii
    FémininAge : 31Messages : 229

    le Sam 18 Jan 2014 - 18:19

    Coucou!
    Alors, je vais tacher de répondre au mieux à ces questions. Étant sur des forums basées sur des séries, et livres. Je connais bien le principe. Je crois que je ne me suis inscrit qu'une seule fois sur RPG non issu d'un univers connu.

      On va adapter une série en RPG, parce qu'on aime cette série et pas une autre. C'est assez simple comme résumé, mais c'est le crois la raison principale. On aime telle ou telle série, alors on veut exploiter son univers, recréer l'histoire, et faire évoluer un personnage (issu de la série ou non).  Aprés, on peut aussi ajouter le côté "ouvert" d'une série, qui sera plus facile d'adapter une série plutôt qu'une autre.  Mais tout est adaptable. Dans l'animation, on dit souvent que toutes animations sont adaptables à l'âge des enfants. Et dans l'idée d'adapter une série en RPG, c'est la même chose, tout est adaptable. Le système de jeu sera différent suivant le forum, et la série adaptée. Évidement, il est plus facile d'adapter une série qui est "ouverte", dont l'univers est ouvert à la création de nombreux personnages. Les forums de RPG issue d'une série policière est tout à fait adaptable, si on part sur un système de jeu différent. Par exemple, permette la création de personnage à durée de vie "limitée", et basé l'intrigue sur des enquêtes, comme des évents, qui durent le temps d'un ou plusieurs RPs. Évidement la relation entre le joueur et le personnage ne sera pas la même, puisqu'on sait qu'il va "disparaitre" à la fin de l'enquête, mais il est tout à fait possible de jouer dans cette optique.  Aprés, on peut concevoir que le jeu est différent, et donc que certains personnes n'aiment pas trop. Mais la durée de vie moyenne d'un personnage sur un forum (et mois de six mois). Il est tout à fait possible d'y jouer.  
      Mais il est évident que les séries tels que Supernatural, Walking dead, Once Upon a Time, ont un univers plus propice aux RPG, car ils sont adaptable tels qu'ils sont. Et donc plus facile pour les administrateurs, et les joueurs qui trouvent une place assez rapide dans l'intrigue.

      Les personnages des séries servent de bases et bien souvent on aime ces personnages donc on les intègre au forum. Mais tout est possible dans un forum issu d'une série. Le plus important est de ne pas créer une trop grande différence entre les membres qui créent un personnage inventé, et ceux qui prennent un PV de la série.  D'intégrer les deux de la même manière dans l'intrigue du forum. Que le personnage inventé, et tout autant que le PV de la série de pouvoir intégrer l'histoire et avoir un rôle important dans l'intrigue général ou événementiel du RPG. Aprés tout est possible, c'est au choix et au convenance du fondateur, et de l'équipe de l’administratrice. Ce que je trouve dommage, c'est le côté "interdiction", il est tout à fait possible de créer un forum RPG basé sur une série, où les personnages de la dite-série n'aurait qu'un rôle "secondaire" dans l'intrigue du forum.


    Voilà, pour ma contribution.
    A trés vite!
    Tchii!
    avatar
    Invité

    le Ven 24 Jan 2014 - 22:22

    Plop,

    C'est vrai qu'en fait, tout est peut-être adaptable. Seule la façon de faire change en fin de compte, le système sera pas forcement le même d'un univers à l'autre, c'est une chose à laquelle j'avais pas vraiment pensé ^^ Dans tous les cas ça reste au fondateur de trouver le meilleur moyen d'adapter un univers. Et après je suppose qu'en se donnant vraiment la peine et en n'abandonnant pas trop vite on peut parvenir à créer et rendre jouable l'univers que l'on veut :) Question de motivation sans doute.

    Néanmoins, certains sujets restent quand même "casse-gueule" je pense. Mais bon, je dis pas que c'est pas faisable hein x)

    Sinon je me demandais, par rapport aux personnages. Ça vous arrive de jouer des personnages existants sur les forums consacrés aux séries et films ? Et si ça vous arrive, vous n'avez pas de difficulté à le faire ?

    Personnellement, j'ai pas souvent eu l'occasion de faire du rp sur des forums de séries/films ( parce que j'étais plus orienté manga ), mais quand j'ai eu l'occasion de faire du rp sur un forum Heroes, j'ai préféré joué un personnage inventé, probablement par peur de pas savoir jouer le personnage existant comme il faut, de pas coller avec son caractère, son comportement et au final trop dévier. Tandis qu'avec un personnage inventé ben le problème ne se rencontre pas puisqu'on en est maitre, qu'on peut le définir entièrement. Et y'a aussi le fait que le perso ne soit pas connu et que du coup ben qu'on dévie un peu dans son caractère ou son comportement ça gênera moins ou en tout cas ça passera plus inaperçu que si on joue un personnage phare de la série x) ( genre pour Heroes j'aurai bien voulu jouer Sylar, mais il est tellement complexe que j'ai pas osé, et comme c'est un gros personnage dans Heroes, être à côté de la plaque ça l'aurait pas fait ).

    Et par extension, est-ce que quand vous jouez un perso existant vous gardez ses caractéristiques de base tout au long de votre aventure sur le forum ou bien vous essayez de le faire évoluer au fur et à mesure ( au niveau du caractère, du comportement ... ) ?

    C'est quand même l'un des buts importants dans le rp sur forum je trouve, de faire évoluer son personnage psychologiquement, de lui donner une véritable consistance et un passif en fait ( chose qui m'importait pas plus que ça jadis ). Bon après, faut-il encore en avoir le temps, si le forum se casse la figure trop vite ça devient difficile de faire évoluer son personnage x)

    Voilà voilà, deux petites questions pour relancer la discussion et la faire avancer :)
    avatar
    Tchii
    FémininAge : 31Messages : 229

    le Ven 24 Jan 2014 - 22:30

    Coucou!
    Alors il m'ait arrivé de jouer un personnage d'un film, deux en fait, sur le même forum. Il s’agit de Ron et de Hagrid que un forum Harry Potter. Je dois dire que j'ai eu les mêmes appréhension que toi. Vais-je arriver à jouer de tels personnages. Mes premiers RPs avec ses personnages étaient trés "tendus" dans le sens, où je faisais vraiment attention à ce qu'ils disaient ou faisaient. Et finalement avec le temps, j'ai pu mieux comprendre ces personnages. Et pourtant, je n'étais pas vraiment fan de Ron (et le suis toujours pas d'ailleurs^^) . Personne ne c'est plaint sur le forum en question, je supposa donc que je les joue pas si mal. Quand j'ai posé la question, ils ont tous dit que c'était trés bien, et du coup cela m'a rassuré et motivé.
    Évidemment, même si il s'agit d'un personnage de la série, donc un personnage existant, les aventures, les rencontres qu'il fait au sein du forum et donc des RP, va forcément le faire évoluer dans une direction ou une autre qui modifiera son caractère, et sa façon de voir le monde. Et puis c'est ce qui est le plus intéressant dans l'histoire, c'est de pouvoir faire évoluer son personnage psychologiquement, et même socialement.
    A trés vite!
    Tchii!
    avatar
    Samhain
    FémininAge : 24Messages : 4972

    le Lun 3 Fév 2014 - 15:44

    Hey :)

    Pour éviter une énième version de la même réponse, je me permets de sauter les premières questions. Mon avis rejoignait entièrement celui de Dakota mais, comme pour lui, la réponse de Tchii m'a fait réfléchir et oui, avec pas mal d'imagination, je suppose qu'on peut tout adapter.

    Par contre, pour ce qui est de conserver les personnages pré-existants, je pense que ça dépend grandement de la série adaptée. Un forum DW sans un Doctor existant, c'est un peu risqué... Personne n'a le même avis sur le sujet alors autant en prendre un "officiel" plutôt que de l'inventer. Par contre, pour des séries moins codifiées, avec des univers plus malléables ou plus généraux, j'aurais tendance à suivre Narja et à trouver un peu barbant de retrouver les personnages originels. Non seulement ça crée une hiérarchisation au sein des persos mais, en prime, ça peut s'avérer casse-gueule... Un DiNozzo torturé et cruel ou un Hannibal doux comme un agneau, pas sûre que ça plaise des masses x) Du coup, j'aurais tendance à décider au cas par cas. Et si je décide d'intégrer les héros de la série, j'aurais tendance à les mettre en PNJs ou à réduire un peu leur importance dans les intrigues pour laisser de la place à tout le monde.

    En tant que joueuse, il m'est arrivé de jouer des personnages pré-existants mais je m'orientais toujours vers les seconds rôles ou vers ceux offrant un peu de défis. Ok, reproduire un personnage principal dans les moindres (nombreux) détails donnés par l'oeuvre adaptée, c'est du boulot et ça demande pas mal d'observation mais ça laisse aussi très peu de place à l'imagination et à l'originalité. En plus, tout le monde ayant une vision légèrement différente d'un même personnage, ça peut vite devenir pénible de les jouer! Du coup, j'ai toujours préféré me frotter à un Peter Pettigrew qu'à un Harry Potter, par exemple (ou, pour coller au thème, à une Mrs S plutôt qu'à une Sarah Manning). Et oui, ça présente forcément des difficultés, même sur des persos moins connus donc moins "fantasmés" par les autres joueurs. Mais c'est ça qui est intéressant! De temps en temps, ça fait du bien de sortir de ses schémas personnels et de se forcer à jouer autre chose, d'une autre façon. Personnellement, je n'aurais jamais créé de moi-même un personnage comme Pettigrew, même quand je me force à vraiment diversifier mes inventions. Quelque part, RP c'est un peu comme jouer une pièce, il faut entrer un minium dans le personnage. Et le faire avec des personnages pré-existants, ça demande un peu plus d'empathie et de réflexion qu'avec un personnage inventé, façonné de manière à être "facile" à jouer. Après, c'est très personnel comme façon de RP et je comprends très bien que certaines personnes n'aiment pas jouer des choses trop éloignées d'eux ou, au contraire, trop proches. Perso, c'est ce qui me motive x)

    Quant à garder leurs caractéristiques ou non... Je pense que ça dépend vraiment du forum et d'où va l'intrigue générale. Dans la mesure du possible, j'essaie de suivre l'évolution la plus proche de l'oeuvre existante mais si le staff décide de tout chambouler, je m'adapte. Après, si tu as choisi dès le départ de respecter le personnage originel dans ses grandes lignes, son évolution devrait rester logique quoiqu'il arrive. Même si la situation n'a pas été présentée dans la série,  tu sais quand même comment le perso aurait pu réagir. Et comme je ne suis pas vraiment pour l'utilisation des personnages d'une oeuvre existante en tant que coquilles vides, c'est comme ça que j'ai toujours fait. Mais si tu ne gardes que le nom du perso et/ou son physique... Ben à moins de transformer Buffy en Cordelia ou autre modification du même acabit, je pense que plus rien ne peut choquer les autres joueurs x)
    avatar
    Chaii
    FémininAge : 23Messages : 26

    le Mer 14 Mai 2014 - 20:02

    Bonjour à vous !

    Je me demandais, la question ne se pose que pour les séries TV ? Parce que personnellement, je viens tout juste de créer et d'ouvrir un forum, inspiré du film Divergent. Quand je dis inspiré, c'est à dire que je ne reprends que les idées principales de la saga, et je l'adapte à ma sauce. Ne voyez pas là une occasion de me faire de la pub, sans quoi j'vous aurais déjà mis les détails du forum, et le nom de la ville qui est le nom dudit forum. Ahah.

    Je pense qu'il n'y a pas forcément d'univers précis qui se prête à l'adaptation JdR d'un film / série TV / livre-BD-manga. C'est mon avis, cela dit. Il faut juste une bonne dose d'amour envers ce film/série/livre[...], une bonne plume et de l'imagination. Il faut également savoir cibler les joueurs que tu veux ramener sur ton forum. S'il faut absolument qu'ils connaissent l'univers ou non, si tu veux des débutants du RP ou des vétérans etc. Si tu veux plutôt viser l'univers réaliste, ou manga. Parce que ce ne sont pas entièrement les mêmes joueurs / mentalité d'un univers à l'autre (je parle pas de tout le monde, bien sûr, mais pour être sur des groupes FB RP réalistes et RP manga, c'est pas pareil quoi...)

    Hééé... j'me suis perdu dans ce que je pensais, et que je voulais dire... Alors j'vais m'arrêter là, et si ça me revient, eh bien je finirais >.>

    Désolée si j'dis n'importe quoi et / ou si j'réponds à côté... la réflexion post BTS, c'est pas mon fort xD
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 22:22