AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Upendi (city) [2/2]

    Looney
    Looney
    FémininAge : 36Messages : 206

    Lun 17 Juin 2013 - 21:32

    Upendi
    Bonjour à toutes et tous !

    Voila, le forum a super bien démarré, mais après un mois de vie, il a tout simplement coulé. Seul quelques membres (très peu) nous sont restés fidèles et ils espèrent tout comme nous voir du monde nous rejoindre, mais ça ne vient pas. Alors voila, je fais appelle à vous pour voir si vous avez de quoi nous conseiller, si vous remarquez le moindre détail qui ne va pas etc...

    N'hésitez pas, on adore les critiques, ça nous fait avancer ^^
    Genre : City - Univers inventé
    Adresse : http://upendi.forumactif.org/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)
    Elément 3 : Esthétique (graphisme, mise en forme...)


    Dernière édition par Kahuna le Sam 20 Juil 2013 - 16:57, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité

    Dim 23 Juin 2013 - 12:36

    Hello Kahuna :)

    Je veux bien prendre la première critique si ça te dis ^^

    ( je devrais la poster dans la semaine ).

    Voilà voilà !

    Bonne journée Very Happy


    Dernière édition par Mairenn le Jeu 27 Juin 2013 - 9:58, édité 1 fois
    Yuuki-Chan
    Yuuki-Chan
    FémininAge : 27Messages : 148

    Mar 25 Juin 2013 - 15:24

    Bon, et bien moi je prends la deuxième dans ce cas!
    Anonymous
    Invité

    Ven 28 Juin 2013 - 13:43

      Hey,

      Une semaine sans nouvelles de ta part Kahuna, la demande est toujours d'actualité ? Deux personnes se sont proposées, si tu veux qu'elles se lancent pense à remonter.
      Première relance.

      Bonne journée.
    Anonymous
    Invité

    Ven 5 Juil 2013 - 11:05

      Hey,

      Toujours sans nouvelle ... Une critique demandée dans le vent ? =$
      Seconde relance.

      Bonne journée.
    Looney
    Looney
    FémininAge : 36Messages : 206

    Ven 5 Juil 2013 - 17:22

    Bonjour à tous, et merci pour votre intérêt.
    Je suis désolée, j'ai été super malade, je n'ai pas pensé à prévenir de mon absence. La demande de critique est bien toujours d'actualité, et sera vraiment très appréciée par ma collègue et moi-même.

    Donc, si Mairenn et Yuuki-Chan sont toujours partant pour le faire, se sera vraiment avec grand plaisir que nous les lirons !

    Encore désolée pour le temps d'attente, je n'aime pas faire ça en plus ><



    Upendi (city) [2/2] 2n20ob4
    Yuuki-Chan
    Yuuki-Chan
    FémininAge : 27Messages : 148

    Ven 5 Juil 2013 - 17:23

    Dans ce cas, tu l'auras dans la semaine prochaine. (:
    Anonymous
    Invité

    Ven 5 Juil 2013 - 17:41

    Pas de problèmes, l'irl avant tout ^^. J'espère que tu vas mieux d'ailleurs :3

    La mienne devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine, n'étant pas là ce week-end ^^

    Voilà voilà :)
    Looney
    Looney
    FémininAge : 36Messages : 206

    Ven 5 Juil 2013 - 23:57

    Encore merci à tous les deux ! Prenez votre temps, on comprend à fait ^^



    Upendi (city) [2/2] 2n20ob4
    Anonymous
    Invité

    Ven 12 Juil 2013 - 12:04

      Hey,

      Kahuna, il faut tout de même penser à remonter toutes les 48h histoire que l'on sache si les critiques doivent encore travailler. Par ailleurs, Mairenn prend une petite pause de quatre jours ou plus, et que Yuuki part elle aussi une semaine ou plus. A toi de voir si tu veux libérer cette dernière place Wink
      Première relance.

      Bonne journée.
    Anonymous
    Invité

    Ven 12 Juil 2013 - 12:20

    Plop !

    Ma critique arrive, pour cette nuit grand max ça devrait être fini ( j'ai bien avancé ce matin :) ). Vraiment désolé pour la longue attente, c'est pas sérieux. Tu vas finir par croire que je poste à chaque fois pour dire que je suis là mais qu'au final rien n'arrive et que je repousse à chaque fois :/ En plus j'ai horreur de pas être dans les temps et de trainer, c'est pourri >.<

    'fin bref, tout ça pour dire qu'elle sera prête bien avant ma pause Very Happy

    J'éditerai mon message pour éviter le double post ^^

    A toute à l'heure ! :)

    Edit :


    Upendi Analyse.

    Coucou :3

    Voici comme prévu mon analyse d'Upendi. J'espère qu'elle te seras utile, même un peu :p Bonne lecture !




    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL

    Et c'est parti pour l'analyse d'Upendi. Commençons par l'élément premier, le général. En arrivant sur le forum, ma première impression est bonne dans l'ensemble. Pour le moment j'ai juste survolé le contenu, donc difficile de me faire un avis véritable et valable dessus en ayant seulement passé quelques minutes dessus, mais en tout cas pour la forme, je peux déjà dire que l'apparence du forum donne bonne impression. C'est beau, coloré, en parfait accord avec l'été Very Happy( enfin, en fonction de l'endroit où on habite xD. Du coup chez moi disons que le forum apporte cet aspect chaleureux et festif qui manque au dessus de ma tête x) ). Enfin bref, pour le moment ça commence bien. Je n'en dis pas plus pour le moment, je rentrerai dans les détails par la suite tout au long de l'analyse.

    Commençons sans plus attendre une analyse plus détaillée, en commençant par la page d'accueil. Que dire à part, elle est vraiment classe ? :) Parce que c'est bien le cas, cette PA est très belle. J'aime beaucoup l'illustration de fond qui passe par dessus la colonne de droite. Elle est top, ça renforce ce côté estival tout en étant un parfait prolongement de la bannière avec laquelle elle s'accorde parfaitement. La disposition des différents éléments est quasi impeccable, en fait le seul défaut que j'ai trouvé c'est au niveau du premier encadré, celui avec le contexte. La fin du texte sort du cadre ce qui est un peu étrange puisque tout le reste est très bien compartimenté ( c'est vraiment un détail, mais pour que ça soit vraiment parfait autant ne pas laisser passer un seul petit détail lol ). A la fin du contexte tu peux éventuellement proposer un lien vers le contexte intégral ou même vers l'annexe qui explique comment ça se passe sur Upendi, encore qu'avec la navigation rapide à quelques centimètres de là ça n'est pas indispensable. D'ailleurs en parlant de la navigation rapide, c'est un excellent point puisqu'elle est très complète et facilitera l'exploration des visiteurs les plus flemmards ( comme des membres par la suite, c'est plus rapide de passer par là pour atteindre certains sujets bien précis ^^ ), une bonne chose donc ! L'encadré "a saisir" est le bienvenu mais il est dommage qu'il soit au 2/3 vide. Pour le coup il prend un peu de place pour pas grand chose pour le moment. Ce qu'il serait intéressant de faire pour que les espaces vides soient remplis plus rapidement serait de proposer un lien "envie de créer un prédéfini ?" qui serait en fait le lien vers la fiche modèle pour faire un prédéfini. Ça serait un petit truc optionnel mais sympa qui montrerait aux visiteurs comme aux membres qu'il est possible de s'impliquer sur le forum en aidant à la création de personnages ^^.  Rien à redire sur la colonne consacrée aux nouvelles importantes, ni sur la partie consacrée aux partenaires. En revanche, je suis surpris de voir qu'il n'y ai pas de top-sites. Je peux comprendre l'envie de s'en passer, mais pour les jeunes forums c'est quand même un pari risqué ( sauf si on a un réseau de partenaire ou de connaissances conséquent ). Disons qu'être inscrits sur un ou deux top-sites et voter de manière régulière pendant un temps permettrait au forum de gagner en visibilité. Je pense que c'est un point à ne pas négliger surtout pour le début ou pour un forum qui a un peu de mal à décoller, se concentrer uniquement sur le référencement forumactif/google et quelques partenaires ça limite la visibilité du forum tandis qu'avec des top en plus ça donnerait plus de possibilités. Le problème c'est de cibler les bons top-sites, il faut essayer d'en trouver des attractifs avec pas mal de monde pour être sur que le forum sera vu. De même pour les partenariats, il faut bien les choisir ^^ ( Les deux partenariats que tu as sont utile pour montrer aux visiteurs que tu en as et que différents types de forums sont acceptés, mais au niveau de l'attractivité ils ne sont pas vraiment utile. Super Zéro en particulier puisqu'il possède peu de membres et semble être au point mort. Under the rain est plus intéressant de part le vivier de membre qu'il possède, mais les partenaires de ce forum ne sont clairement pas mis en avant. Ils en ont plein et les ont linkés sur la pa via des petites étoiles pour tous les caser mais du coup on clic dessus au petit bonheur la chance sans savoir sur quoi on va tomber :/ ). Un dernier point concernant la visibilité ( normalement ça n'entre pas dans la partie sur la PA, je devais en parler plus tard mais autant tout condenser pour que ça soit plus clair xD ), tu peux également faire de la pub sur les forums comme NU, vu la large communauté ça peut toujours servir ( même si pour ce point je pense que tu es déjà opérationnelle puisque tu participes déjà aux concours pub de NU ^^ ).

    Enfin bref, pour la PA c'est la seule chose qui manque vraiment. Le reste est complet, bien fait et bien présenté ce qui au final donne une bonne PA :)

    Passons au qui est en ligne. Il est dans la même veine que la PA, c'est à dire qu'il est dans le prolongement de la bannière et colle parfaitement à l'ambiance générale. Sa conception est top, c'est une très bonne chose de l'avoir modifié, ça apporte ce côté moderne qui rend vachement bien. La présentation des groupes est extra, on sait clairement quel est le caractère et le comportement des différents groupes. 'fin bref, inutile de s'attarder quand c'est parfait ! Au niveau des couleurs choisies pour les groupes dans l'ensemble ça va, seule la couleur du groupe "Simba" ressort un peu moins à mon goût, mais ça n'est pas gênant non plus.




    ÉLÉMENT 2 - ESTHÉTIQUE

    J'en arrive au second élément de l'analyse qui au final pourrait se marier au premier puisque j'ai déjà évoqué le côté esthétique de la PA et du QEEL. On sent le thème bien pensé et bien construit où tout est harmonieux, propre et soigné. C'est une très bonne chose, c'est préférable à un thème fait de bric et de broc avec des élements qui ne s'accordent pas. Dans l'ensemble, le thème est très sympa. Pour moi le seul "moins bien" c'est qu'il n'y ai pas d'image de fond. Pour le coup le fond grisé ressort beaucoup et laisse un grand vide qui pourrait donner au thème un petit côté inachevé, en cours de finition. La difficulté est de trouver comment meubler le vide. Ça ne va pas être évident de trouver une image qui se marierait bien avec le reste ( surtout dans les tons bleus, cette couleur est assez casse gueule je trouve, on passe vite d'un extrême à l'autre, soit c'est trop clair, soit trop foncé ). A la limite la même couleur que pour le fond des catégories et forums ça passerait je pense. On aurait toujours cette sensation de vide, mais moins qu'actuellement puisque le couleur serait dans le prolongement de celle utilisée pour les catégories & forums.

    Depuis le début je n'ai de cesse de dire que la PA et le QEEL sont dans le prolongement de la bannière mais j'en ai pas encore parlé de cette bannière xD. L'heure est venue ! :p La seule chose qui est dommage en fait sur cette bannière, c'est ça taille. Dommage qu'elle ne soit pas plus grande en fait, parce qu'elle est superbe ! J'aime beaucoup ça conception. Le mélange des différents éléments est impeccable et fonctionne bien ( éléments réels avec les photos, et fictifs avec les ombres de palmiers et le dos de la carte ). La typo est bien choisie et s'intègre parfaitement de même que les couleurs choisies. Elle dégage quelque chose de très positif, de festif et qui donne envie ! ( c'est d'autant mieux que c'est super frais, ça change de tous ces forums sombres et étouffants ^^ ). Bref, un très bon point dans ce thème !

    Sur le plan du thème, c'est vraiment la seule partie bien développée. C'est un peu plus difficile de parler du reste du coup puisque la barre de navigation, les barres de titres des catégories et le fond du forum sont resté basique. Mis à part le manque de fond qui fait un peu vide, la simplicité des deux autres éléments n'est pas du tout un problème. Bien souvent ça l'est parce que les éléments ne ressortent pas, mais là ça passe tout seul. On remarque bien le titre des catégories par exemple puisque le texte est en blanc et le fond en bleu marin qui se distingue bien de l'autre bleu utilisé pour le fond des forums. Ce qui pourrait éventuellement être bien pour le titre des catégories, ça serait d'agrandir la taille du texte pour qu'il ressorte encore mieux et que la séparation des différentes catégories soit bien distincte. Le top du top serait des séparations qui reprennent la forme bleue en haut du qui est en ligne. Ça ferait super classe tout en cassant le côté très linéaire, rectangulaire du contour actuel des titres de catégories ( ça doit se faire avec du codage je pense ). Je sais pas si c'est bien clair ça xD. Si jamais tu ne vois pas ce que je veux dire dis le moi, j’essayerai de faire un schéma ça parlera mieux.

    Cela dit, la simplicité du thème est compensée par la richesse de la structure. L'application du codage dans la mise en forme des forums est une très bonne chose ! Ça apporte de la modernité tout en balayant le côté classique des forums. C'est beau et efficace ( aussi bien pour le cadre autour des descriptions que l'illustration qui apparait au dessus des derniers messages ). La seule chose qui est dommage c'est le manque d'illustrations pour chaque forums. Je suis sur qu'avec des images comme celles utilisées dans la bannière ou le qeel ça apportait encore plus de vie, d'énergie et de couleur tout en cassant la monotonie des forums ( dans le sens où tout est fait de texte et de descriptions, du coup ça fait un effet de bloc qui serait moins présent avec des images qui ponctueraient les textes ^^ ). Au niveau de l'organisation des forums et sous-forums, ça me semble être bon. Ça manque juste un peu de sous-forums dans la partie rp je pense, avec quelques lieux en plus ça offrirait plus de possibilités de jeu aux joueurs.



    ÉLÉMENT 3 - CONTEXTE

    J'en arrive à la dernière partie de l'analyse, celle qui concerne le contenu du forum. Avant de lire le contexte, en ayant simplement lu le résumé j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un forum basé sur le Roi Lion ( surement à cause des références, des illustrations et de Rafiki xD ), sauf que le thème avait tout d'humain du coup j'étais un peu perdu au début xD. D'ailleurs même après lecture du contexte ce doute était encore présent. Cela dit, avec le sujet "Upendi" tout s'est éclairci et l'intérêt du jeu m'est alors apparu. Ce qu'il faudrait faire en fait c'est glisser un lien vers ce sujet à la fin du contexte pour bien montrer aux lecteurs qu'un topic qui apporte des éclaircissement existe ( je sais bien qu'il est déjà présent dans les topics de la partie règlement mais si les gens commencent par se pencher sur le contexte avant de lire les autres topics ils ne s'en rendront pas forcement compte ^^ ).

    Cela-dit, une question me vient à l'esprit. Est-ce que des intrigues ou des events sont prévus ? Parce qu'en fait le contexte n'indique pas vraiment les choses qui risque d'arriver sur l'île ( mis à part l'amusement et la joie ), du coup les lecteurs pourraient avoir du mal à cerner l'intérêt du jeu, ce qu'ils seront amenés à faire en rp et pourraient avoir l'impression qu'ils vont s'ennuyer tôt ou tard car si tout est toujours rose il risque d'y avoir une certaine redondance au niveau du rp ( toujours des rp festifs, de discussions ... ). L'idée serait donc de mettre en place des petites intrigues ou events de façon régulière qui diversifieraient les choses. Des trucs assez sérieux comme des enquêtes sur le vol de ressources par exemple, ou plus délirantes et relax comme l'invasion de la plage par des crabes migrateurs. En gros il faut amener des éléments qui casseront la route et feront que tout n'est pas rose et joyeux sur l'île ( car même si l'idée de base c'est Hakuna Matata, en terme de rp ça peut très vite tourner en rond :/ ), sans pour autant tomber dans des extrêmes ou du surnaturel avec des intrigues improbables ( faire qu'un ras de marée va avoir lieu et que les habitants y survivent par exemple, c'est trop gros lol). Un exemple d'intrigue sympa serait l'arrivée d'un promoteur immobilier en provenance du contient qui essayerait de payer les habitants pour les déloger et ainsi racheter l'île pour en faire une station de tourisme à la mode. Ça entrainerait la colère des habitants qui feraient des manifestations pacifiques et qui essayeraient à travers des discours enflammés de faire comprendre à ce promoteur l'intérêt de cet île ( bon dit comme ça ça peut paraitre con et gros xD. Mais c'est pour te montrer un exemple d'intrigue possible ^^ ). Tu peux aussi essayer de mettre en scène le contient.

    Rien à redire sur le topic de présentation des groupes, il est nickel et les introduit parfaitement bien. J'aime beaucoup les noms choisis pour les groupes Very Happy

    Rien à redire non plus concernant le topic sur le règlement. Il est complet et suffisamment clair pour être compris de tous.

    Enfin, au niveau de la présentation des sujets c'est tout bon. C'est propre et beau, impeccable quoi Very Happy



    CONCLUSION

    En conclusion je dirai qu'Upendi est vraiment très bon au niveau du thème, de la construction et de la présentation des catégories et forums. C'est beau, coloré et vivant. Il manque juste des illustrations pour les différents forums afin de casser l'effet bloque apporté par la seule présence de texte. Au niveau du contenu, c'est bon également mais un peu moins bien principalement à cause du contexte qui manque encore d'éléments perturbateurs ou permettant une évolution au cours du jeu. Cela dit, des events ou des intrigues pourraient facilement corriger ce problème et montreraient également aux membres comme aux visiteurs que le forum évolue, qu'il tente de diversifier le rp sans pour autant rester dans un monde ou tout est rose et festif ^^.  Je pense qu'en fait c'est la chose qui freine un peu les visiteurs qui pourraient se demander ce qu'ils pourront faire en rp et comment passer le temps sans s'ennuyer.

    Voilà, en tout cas j'espère ne pas avoir été trop dur par moments. Si jamais tu as des questions sur ce que je dis, n'hésite pas j'y répondrai :)

    Bonne soirée ! :3




    CODE DE PHOENIX O'CONNELL POUR NEVER UTOPIA

    Anonymous
    Invité

    Ven 19 Juil 2013 - 12:27

      Hey,

      Seconde relance, penses à répondre à Mairenn qui a prit du temps pour t'aider ...

      Bonne journée.
    Looney
    Looney
    FémininAge : 36Messages : 206

    Sam 20 Juil 2013 - 16:55

    J'ai vraiment un souci de memoire, et j'en suis sincerement desolée ! Le pire c'est que je passe assez souvent, et je ne pense meme pas à verifier les réponses par ici. Ce qui est idiot vu que je trouve très important de connaitre l'avis de ceux qui accepte de me le donner...

    Bref... Vraiment super désolée !
    Le travail de Mairenn n'est pas fait en vain je vous rassure ! D'ailleurs après lecture de cette analyse, je me doit de répondre ^^

    en fait le seul défaut que j'ai trouvé c'est au niveau du premier encadré, celui avec le contexte. La fin du texte sort du cadre ce qui est un peu étrange puisque tout le reste est très bien compartimenté ( c'est vraiment un détail, mais pour que ça soit vraiment parfait autant ne pas laisser passer un seul petit détail lol )
    Je te remercie pour cette remarque, je n'aurai pu le deceler vu que chez moi, ainsi que chez ma coadmin, nous ne voyons pas ce défaut la, je vais donc voir pour arranger cela Wink

    L'encadré "a saisir" est le bienvenu mais il est dommage qu'il soit au 2/3 vide. Pour le coup il prend un peu de place pour pas grand chose pour le moment. Ce qu'il serait intéressant de faire pour que les espaces vides soient remplis plus rapidement serait de proposer un lien "envie de créer un prédéfini ?" qui serait en fait le lien vers la fiche modèle pour faire un prédéfini. Ça serait un petit truc optionnel mais sympa qui montrerait aux visiteurs comme aux membres qu'il est possible de s'impliquer sur le forum en aidant à la création de personnages ^^.
    Voici une très bonne idée ! Je prend note de cela et vais voir pour l’intégrer aux images vides !

    En ce qui concerne les partenaires, je t'avoue que je me faisais la remarque il y a peu de temps. Je pense voir pour arranger cela, je garde donc tes conseils dans un coin pour travailler dessus.

    Couleur/image de fond : Nous comptions travailler dessus pour la prochaine version justement. Mais le fait que tu fasses cette remarque nous prouve en effet qu'il va falloir qu'on modifie ceci ^^

    Merci pour les compliments sur la bannière. Habituellement, c'est ma co-admin qui gère le côté design propre (je ne fais que coder) mais j'ai du pour cette version faire le travail, je n'étais pas vraiment satisfaite. Donc ça fait plaisir de voir que cela plait ^^ Pour ce qui est de sa taille, j'avoue avoir un peu de mal à gerer ce genre de détail là. Nous verrons donc pour la prochaine version ce que nous pouvons faire à ce niveau là tout en gardant ce même esprit coloré ^^

    Modifications de titres etc... : J'avoue avoir longuement hésité à ce niveau là. Cela faisait longtemps que je n'avais pas travaillé sur un codage de forum, du coup j'ai opté pour la simplicité. Mais je pense que ton conseil est bon à suivre, et qu'il pourrait être intéressant d’apporter un peu de formes à ce niveau là ! De même pour les images dans la description des forums Wink

    Le nombre des sous-forums est un peu en sous effectif je le conçois, cela dis, nous nous étions dis que pour le moment, en étant que peu de joueur, cela suffirait. Nous comptions faire évoluer ceci au fil des inscriptions, d'autant qu'il s'agit d'une îles avec très peu de moyen électrique, ce qui limite assez les lieux typique XD


    Le contexte... J'avoue qu'il venu d'un petit délire avec ma co-admin, et doit être assez perturbant si on ne lit pas le sujet explicatif. Je vais donc de ce pas ajouter le lien que tu conseil. Je n'y avais pas pensé ^^. Pour ce qui est des evenements etc, il y en a de prévu en effet. Nous avons d'ailleurs lancé le premier il y a peu. ICI. Qui plus est, nous avons pensé à une nouvelle facette de l'île, le sujet est d'ailleurs en cours de rédaction : L'été arrivant chez tout le monde, nous avons pensé à, comme à notre habitude lol, aller contre tout ça, et lancer la saison des moissons sur Upendi... Autant dire que ce qui s'attendait à vivre un été de rêve vont être surpris ! ^^

    Voila, je crois avoir répondu a tout ce que tu as soulevé. Et je te remercie vraiment pour tout ça, ton analyse nous aide beaucoup, et nous allons de ce pas travailler sur les points négatifs que tu as soulevé pour que la prochaine version n'en sois que meilleur !

    Et encore désolée pour mon manque de sérieux à suivre ce sujet ! Je suis un vrai boulet, on me le dit souvent, mais je fais parti des gentil boulet ! XD

    Encore merci.


    PS pour Haloween : Si Yuuki change d'avis et ne veut plus faire cette analyse, je comprendrai. Mais son absence ne me dérange pas, je pourrai patienter sans problème. Encore désolée pour la tardiveté de mes réponses...



    Upendi (city) [2/2] 2n20ob4
    Anonymous
    Invité

    Sam 20 Juil 2013 - 18:52

      Tu peux accrocher un post-it sur ton PC si tu oublies Razz
      C'est surtout que l'absence de réponse ou les réponses vraiment tardives peuvent donner l'impression que la demande est abandonnée et que le travail ne servira à rien, et c'est embêtant =/
    Yuuki-Chan
    Yuuki-Chan
    FémininAge : 27Messages : 148

    Sam 20 Juil 2013 - 19:01

      Kahuna, je ferai la deuxième critique dans le cours de la semaine prochaine. Je dois juste régler un truc sur mon PC parce qu'il bug de ouf et j'arrive pas à écrire une phrase sans que ça merde. (la preuve là je suis sur la réponse depuis 18h50) ... DONC. Je la ferai. :3
    Looney
    Looney
    FémininAge : 36Messages : 206

    Sam 20 Juil 2013 - 21:45

    Je comprends tout à fait Haloween, c'est pour ça que je m'excuse à chaque fois parce que je tiens vraiment à ces analyses >< Je vais essayer de ne plus oublier !

    Merci Yuuki, ne t'inquiète pas, tu as le temps, je suis du genre patiente ^^



    Upendi (city) [2/2] 2n20ob4
    Anonymous
    Invité

    Dim 21 Juil 2013 - 12:21

    De rien ! content d'avoir pu t'être utile un petit peu Very Happy

    Ne t'excuses pas va, ça arrive et il n'y a pas de problèmes ^^ Et d'ailleurs, je m'excuse à mon tour de ne pas avoir donné de retour plus tôt lol. J'étais d'humeur paresseuse ces derniers jours x)

    En fait, ça vient peut-être seulement de chez moi ce bug,  ou alors d'un navigateur à l'autre il n'apparait pas. Mais si c'est arrangeable, c'est nickel ! Enfin dans tous les cas, c'était vraiment un truc mineur que tout le monde n'aurait probablement pas décelé ( encore moins si ça n'apparait pas chez tout le monde Razz )

    C'est une bonne idée pour la saison des moussons ! Ça va en surprendre plus d'un en effet héhé. Ça pourrait apporter des trucs en plus dans le rp d'ailleurs. Quand à l'event c'est top, c'est pile ce genre de choses qui pourrait casser la routine du rp et apporter une dimension amusante, c'est bien trouvé Very Happy

    Voilà voilà,

    Bon courage pour la suite Very Happy
    Looney
    Looney
    FémininAge : 36Messages : 206

    Dim 21 Juil 2013 - 23:31

    Merci beaucoup ! J'ai déjà fait quelque modif, mais il y a encore du travail à faire !
    Je me répète, mais ton analyse nous permet d'essayer d'avancer, alors encore merci !



    Upendi (city) [2/2] 2n20ob4
    Looney
    Looney
    FémininAge : 36Messages : 206

    Jeu 25 Juil 2013 - 0:39

    Ne t'en fais pas Yuuki, je ne te presse pas, je pense juste à faire remonter mon sujet pour une fois XD
    Je te remercie tout de même d'avance pour ton aide ! :hug: 



    Upendi (city) [2/2] 2n20ob4
    Anonymous
    Invité

    Jeu 1 Aoû 2013 - 19:55

      Hey,

      Kahuna ? *sors le fouet* Tu as oublié Twisted Evil 
      Première relance.

      Bonne soirée Razz
    Looney
    Looney
    FémininAge : 36Messages : 206

    Sam 3 Aoû 2013 - 2:37

    Aaaah ! J'étais fière de moi, j'y avais pensé jusqu'à présent ! XD
    Encore désolée !
    Je veux donc toujours cette deuxième analyse biensur, lorsque se sera possible ça va de soi Wink



    Upendi (city) [2/2] 2n20ob4
    Looney
    Looney
    FémininAge : 36Messages : 206

    Ven 9 Aoû 2013 - 17:44

    Je n'ai pas oublié ! J'ai juste eut un souci de net pendant quelques jours ! XD

    J'attends donc toujours une deuxième analyse Wink

    Merci par avance ^^



    Upendi (city) [2/2] 2n20ob4
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 10 Aoû 2013 - 22:35

    Salut Kahuna,

    J'ai un peu de temps en ce moment alors je pourrais faire ta seconde critique. Est-ce que tu acceptes ou tu préfères attendre Yuuki ?



     
    Looney
    Looney
    FémininAge : 36Messages : 206

    Sam 10 Aoû 2013 - 23:28

    Oh merci beaucoup !

    Et bien vu que cela fait quelque temps que Yuuki ne donne plus de nouvelle (en espérant d'ailleurs que ce ne soit pas ses soucis de pc qui ne s’éternise ><), j'accepte ta proposition avec plaisir !



    Upendi (city) [2/2] 2n20ob4
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Ven 16 Aoû 2013 - 19:59

    Salut !

    Ca a pris un peu de temps mais ton analyse est prête :)
    (désolée, je fais pas de mise en page codée, je suis trop flemmarde pour ça)


      ELEMENT 1 – PREMIERE IMPRESSION

      Lorsque j’arrive, tout est clair. Ca se sent que je suis sur un RPG, c’est un forum bien organisé (on retrouve facilement le contexte, le règlement, la zone des présentations etc.) et avec un design ni fouilli ni criard.

      Sur un RPG, la première chose que je recherche c’est le contexte. Là, j’en vois un petit bout. Ce n’est pas assez pour tout comprendre mais « - Dans un endroit spécial, enfoui dans votre coeur... Un endroit appelé... Upendi... » (ah ouais, c’est une île et on voit bien ça sur la bannière, on est mis dans l’ambiance !) est une bonne phrase d’accroche. Me reste plus qu’à passer par la navigation rapide ou le sous-forum contexte pour en savoir plus. Je développerai ce point après :p

      Bon, après vient le premier point faible : quand je vais voir le nombre de membre dans le QEEL, je vois que seulement deux ce sont connectés dans les dernières 24h. Ah… Ca fait pas beaucoup de monde avec qui jouer. Cela dit, c’est rattrapé par le fait que les derniers messages RP datent du 11 août et, si on regarde les topics dans les RP, il y a beaucoup de messages dans les topics et ça répond rapidement. C’est cool (d’autant plus que ça devient de plus en plus rare :s) On a des forums avec plein de membres connectés dernièrement qui ne sont même pas capable de faire ça… Ca reste quand même partagé puisqu’il n’y a pas eu d’autres messages sur le forum depuis cette date que ce soit en RP, dans le flood ou dans tout ce qui est liens ou présentation (mais bon, je me doute que s’il n’y a pas de nouveaux membres ça va être difficile pour ce dernier point).  Tant que faire ce peut, je vous conseille donc de continuer à entretenir l’activité =)

      Quand on va jeter un œil du côté des présentations, on a l’impression d’une ambiance cool : les nouveaux ont rapidement droit à des réponses dans leur sujet et sont intégrés, partant tout de suite dans de petit délire. Ca donne envie, c’est vraiment le côté Upendi :p

      Comme Mairenn, je pense qu’il faudrait des images pour illustrer les lieux aussi. Il y a de bonnes descriptions et, même si la zone RP est pas si grande, ça me paraît suffisant pour pouvoir RP. Mais j’arrive pas très bien à ressentir le côté paradisiaque. Un support visuel serait le bienvenu :p

      Voilà. La dernière chose que je vois, c’est l’orthographe. Elle est plutôt bonne mais c’est dommage de voir une faute dès le début de la première description : Parce qu'il faut toujours commencé par le début, (commencer). Et également à la fin de cette description : (sans parlez de vous) (parler)

      Bref, je pense que ton forum donne une bonne première impression. Même si on sent qu’il n’est pas très actif, on voit généralement que vous l’aimez et que vous êtes toujours là pour vous amuser et prêts à accueillir de nouveaux membres.  Je dirais juste de l’être encore un petit peu plus (petite astuce bonus : poster ou relancer ses pubs lorsque des messages ont été postés dans le RP depuis peu et des gens ce sont connectés :p).

      ÉLÉMENT 2 - CONTEXTE

      Alors, alors, le contexte ! L’idée est vraiment sympa, pleine de fraîcheur. Et puis tout le monde aime le Roi lion ! Ca donne envie ! Cela dit, un peu comme l’a dit Mairenn, en tant que RPGiste j’aurais peur de m’ennuyer et vite tourner en rond avec mon personnage parce que là c’est la dolce vita (ce qui est le « plus mieux » mais d’habitude le meilleur est la chose sur laquelle on écrit le moins) donc il faut un peu plus ramer pour arriver à trouver l’imagination.  Je ne veux pas dire que ton concept est banal (du tout !) mais je pense qu’il ne peut pas fonctionner en totale autonomie, il faut le consolider avec des activités en rapport. Donc je plussoie le conseil de Mairenn pour les event (celui que tu as proposé et pas mal) mais j’encourage surtout ton idée des moussons qui est mieux que de n’avoir qu’un topic d’actif.

      Aussi, j’ai une autre petite idée : je pense qu’il serait intéressant de mettre en place un fonctionnement du RP permettant d’aider les membres à se renouveler. Je pense qu’en se creusant la tête on peut trouver plusieurs solutions qu’on peut combiner ou parmi lesquelles on peut choisir mais ma première idée serait de passer par des interventions du maître du jeu. En postant une situation dans les RP, il relancerait les intrigues personnelles. Ce n’est qu’une proposition mais vous pourriez facilement lancer des situations en la personne de Rafiki qui aimerait bien s’amuser avec la vie des humains (mais, au fond, il y aurait une part de sagesse dans ce qu’il ferait. Ou pas, c’est peut-être juste un fou Very Happy). Cela dit, adopter un tel système trois difficultés principales : il faut que ça prenne auprès des membres (bon, tu peux déjà te demander si tes membres actuels seraient intéressés et carrément faire un sondage en ce sens), faire marcher ça prend encore plus de temps d’administration et il faut arriver à intervenir intelligemment (arriver à faire avancer les personnages, ne pas trop les contraindre etc.).
      (je ne suis pas du tout sûre que ce gros paragraphe soit clair. Si jamais, n’hésite pas à me demander des explications)

      Mais bon, comme dit plus haut, ce n’est qu’un type de solution face à la crainte d’enlisement. Dans tous les cas, je vous conseille de réfléchir un peu sur de nouveaux styles de fonctionnement pour en faire un élément original du forum et permettre de toujours redynamiser les RP :) Et, si jamais un tel système est mis en place, il faudra absolument le mettre en avant (un sympa topic explicatif avec des liens vers des exemples, par exemple), l’expliquer et en montrer le potentiel. Faut que les gens aient aussi envie de s’inscrire pour ça et que ça les rassure face à l’idée de s’ennuyer.

      Autre petite chose : est-ce qu’il y a des RP sur la chatbox ou des RP courts quelque part sur le forum ? Je pense que ça peut être assez intéressant vu le contexte vu que ça se prête bien au côté comique. Et puis, ça pourrait aboutir à des idées pour les RP traditionnels sur le forum.

      Sinon, parlons un peu des groupes sont très sympas. J’aime beaucoup l’idée de jouer avec les personnages du Roi Lion ! Seul petit bémol (petit parce que je ne suis pas sûre que les gens s’en soucient vraiment, ils doivent se débrouiller) : je trouve que les descriptions sont un poil trop précises. Les joueurs vont devoir caser leurs personnages dans ces cases et on leur propose des personnalités déjà bien détaillées donc ça donne l’impression de limiter. Tu pourrais envisager d’être un peu plus évasive. Par exemple, pour les Simba l’idée c’est que ce sont des gens qui déplaisent au premier abord mais qui, au fond, ont de belles qualités. C’est ce que je verrais dans le genre « plus vague » ^^

      En termes de présentation des textes, j’ADORE les images (particulièrement la première dans les groupes). Et c’est personnalisé tout en restant lisible alors je vote pour ta présentation !

      Question organisation, tu as mis le lien suite aux conseils de Mairenn mais, personnellement, je dirais d’aller encore plus loin : tu peux économiser un clic à tes visiteurs en mettant le second texte dans le topic du premier (en deuxième message ou à la suite, moi ça m’importe peu). Comme ça, en plus, tu maîtrises l’ordre de lecture ! Personnellement, j’ai lu Upendi avant de lire le Contexte (c’est aussi ma faute mais faut tenir la main aux gens comme moi) :p

      Rien à redire concernant le topic sur le règlement. Il est complet et suffisamment clair pour être compris de tous. On va pas aller compliquer ça

      Pour cette partie sur le contexte, je dirais donc surtout de garder en tête l’objectif d’animer, d’occuper les gens, de stimuler leur imagination d’une manière ou d’une autre (en fait, le mieux c’est que ce soit fait de plusieurs façons !).

      ÉLÉMENT 3 – ESTHÉTIQUE

      J’aime bien ton design. Il est harmonieux, il n’y a pas de grosse faute de graphisme, il reprend bien l’idée de l’île sympa, il y a la bonne idée de la carte postale et cette femme dans son hamac pour le qeel… Ca représente bien le forum. Après, il faut avouer qu’il n’y a pas d’innovation, c’est bien fait mais simple. C’est sûr que tu vas pas attirer les gens qui adorent les forums aux codages époustouflants mais en même temps tu vas pas effrayer ceux qui n’aiment pas ce même type de forum donc, franchement, je te conseille de faire ce qui te plaît :p

      Après, le truc c’est que j’aime bien le bleu mais même moi j’en fais une overdose. En fait, exactement, si on met de côté le texte noir, ton thème c’est que différents tons de bleu et surtout ce sont des couleurs assez vives et saturées. Je comprends le but de montrer le côté vivant, acidulé etc. mais ça fait un peu trop quand même. Vaut mieux associer ça à une couleur neutre pour que ça ne saoule pas, à force. C’est mon conseil pour ton prochain design.

      Pour l’actuel, peut-être essayer de voir ce que ça donne avec un bleu moins saturé comme # c3e5e7 ? Peut-être que ça irait bien en fond et/ou sous la description des forums ?
      Ma seule autre remarque est mon étonnement de voir si peu d’images. Au final, il n’y a que la bannière et le hamac alors que c’est quand même une île paradisiaque. Comme je le disais plus haut, j’aimerais qu’on me vende du rêve, donc ! Du coup, j’éviterais les old / new / lock en texte  et pourquoi pas une bannière-fond ?

      Bref, design cool mais un peu trop saturé pour moi et je rêve d’un peu plus d’images.

      CONCLUSION

      Pour conclure tout ça, je dirais que c’est surtout sur l’animation du RP que tu dois travailler pour pouvoir garder tes membres et tu dois montrer ça pour en attirer d’autres aussi. Après, il y a les petits points soulevés en esthétique et dans ma première impression mais ce n’est pas le plus gros du boulot ^^

      Au passage, en me demandant pourquoi des gens ne viennent pas sur ton forum, j’ai googlé son nom et, en fait, j’ai eu pas mal de mal à vous retrouver. Pense à poster ta publicité sur les forums sur lequel tu es inscrite (je l’ai vue sur NU et sur PRD, c’est déjà bien mais tu oublies parfois de relancer aussi). Aussi, les forums qui démarrent et marchent bien passent souvent par le réseau de potes soit en postant tes pubs sur les forums ou tu RP soit en en parlant aux RPGistes que tu as sur Skype… Je te renvoie à l’étape 4 du Cursus RPG , d’ailleurs : https://www.never-utopia.com/h66-rpg-cursus-p1-e4 (et je pense que l’étape 5 sur l’entretien de l’activité et la 6 sur comment relancer un forum pourront également t’intéresser)

      Bon courage, en tout cas !
      J’espère avoir été à peu près claire mais, de toute façon, ne te gêne pas pour poser des questions si ce n’est pas le cas



     
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 6:16