AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Bien présenter un post rp

    Koalz
    Koalz
    FémininAge : 29Messages : 105

    Ven 2 Nov 2012 - 13:09

    Rappel du premier message :



    Comment bien présenter un post rp.
    Tuto pour débutants ou simplement pour décorer avec facilité.
    Introduction ;
      Bonjour à vous, je fais ce sujet pour aider ceux qui ont le désir de rendre leurs sujets plus agréables à l’œil et qui n’ont pas forcément envie de longs codes ou de fiches types, mais juste quelques idées pour agrémenter leurs textes. Cela reste un "tuto" tout à fait subjectif et fait avec mes propres goûts, je ne promet donc pas de méthodes miracles.
      Ps: je m'excuse pour les fautes tout à fait extérieures à ma volonté. (ça se dit pas mais je m'en fou xD)

    1. Justifier le texte ;
      Mon premier conseil est de toujours penser à justifier le texte, ainsi tel une page d'œuvres littéraires, votre texte sera bien aligné ne laissant aucune phrase dépasser des autres, donnant un aspect « brouillon » à votre post. De plus cela ne coûte rien, pas de temps car c’est très simple et sur tout forum il y a moyen de justifier en un simple clique.

    Code:
    [justify] Votre texte ici.[/justify]

    2. Saut de lignes et espace vital ;
      La deuxième astuce pour aérer votre texte est bien sûr de faire des paragraphes distincts. Un saut de ligne entre deux blocs permet de respirer un peu, et de donner un aspect léger à un texte long. Soyons honnête quand on voit un énorme bloc qui fait penser à un pavé, on n’a pas le courage de le lire. De plus quelques espaces permettent à l’œil de moins forcer sur l’écran, et donc vous repose, vous donnant plus de facilité à la concentration.


    3. Couleurs et effets ;
      Ensuite je vous dirai qu’il est plus agréable, mais aussi utile, d’utiliser des couleurs dans un texte pour les dialogues. Ainsi il est plus facile de différencier les paroles de votre personnage d’un pnj quelconque, ou bien d’un autre joueur. Bien sûr là aussi je conseille, pour que cela ne picote pas trop les yeux, de ne pas prendre des couleurs trop flashy comme du cyan ou du jaune. Bien sûr tout dépend du fond de votre forum, qu’il soit clair ou foncé, adaptez en fonction du design.

    « Quel idiot faites-vous jeune homme. »
    « Je vous demande pardon ? »
    « Vous avez oublié votre monnaie en partant du magasin. »
    « Oh, je vous remercie. Je suis parfois tête en l’air. »
      Astuce : Beaucoup de gens utilisent l'italique ou le gras pour aider à différencier le texte du dialogue, j’approuve tout à fait cette méthode mais ne chargez pas trop, choisissez plutôt l'italique que le gras pour moins frapper le lecteur par la couleur, car le gras sera trop agressif et aura un coté tâche d'encre.


    4. Police de texte ;
      Quelque chose de très simple et qui embellit facilement un post, est également de changer la police de votre post. Parfois la police du forum est très bien, il est donc inutile de la changer, mais pour des post avec une meilleure qualité esthétique je conseille la police Georgia, simple et jolie elle rappelle l’écriture des livres en Times New Roman en plus arrondi et fluide à mon gout.

    Code:
    [font=Georgia]Votre texte ici.[/font]

    La guerre ? Pour du sang ? Elle avait l’air d’y tenir réellement si elle était prête à mettre à feu et à sang des pays entiers, tuer de pauvres innocents pour un jeu de goûtes absurde au regard du roi.

    5. Marges globales ;
      Pour quelque chose de plus jolie encore je vous proposerai de mettre des marges sur les côtés, histoire que votre texte ne touche pas la limite du cadre du forum. Bien sûr pour les forums qui calculent la longueur des rps grâce aux nombres de lignes cela raccourcit la largeur du forum et donc peut poser des problèmes au niveau du comptage de lignes, ainsi je propose toujours d’en faire le plus possible ou bien si c’est réellement gênant, simplement de ne pas en mettre, mais personnellement je trouve que cela donne un meilleur aspect à votre post.

    Code:
    <blockquote> Votre texte ici. </blockquote>

    Exemple de rp:

    6. Marges des dialogues ;
      Je propose ensuite d’adapter à vos dialogue cette façon de mettre des marges, coupant un peu plus le texte descriptifs avec les paroles des personnages, donnant à votre post un aspect plus théâtral dans la forme.


    Exemple de rp:
      Astuce : Bien sûr si vous ne désirez pas avoir la marge du côté droit du post par préférence vous pouvez utiliser le code List qui permettra à votre dialogue de n'avoir qu'une seul marge du côté gauche pour séparer le texte tout en n'étant pas complètement coupé.

    Code:
    [list] Votre texte ici.[/list]

    7. Lettres modifiées / Lettrines ;
      Pour fignoler l’esthétique d’un post on peut également s’amuser avec les premières lettres des paragraphes (dans le jargon on appel ça des Lettrines), changeant leur police, leur taille et parfois les mettant en italique ou en gras, donnant une impression de réelle page d'œuvre littéraire.

    Code:
    [size=24][i][font=Times New Roman]E[/font][/i][/size]
    Exemple de rp:

      Le tuto est fini n'hésitez pas à me donner vos avis aussi critiques justifiées = aide pour améliorer Wink J'espère également que ça va en aider certain, c’est le but de la manœuvre ! ;D

    MAJ le 8 sept 2017


    Dernière édition par Koalz le Ven 8 Sep 2017 - 22:04, édité 16 fois
    Koalz
    Koalz
    FémininAge : 29Messages : 105

    Ven 8 Sep 2017 - 21:35

    Hey ! Après tout se temps je vous remerci !

    J'ai pris en note vos remarque et j'ai modifiés deux trois choses.
    Teddy tu as raison, et j'ai modifié pour retiré l'idée du journal et adopté l'idée de se reproché des mises en pages de la littérature.
    Anonymous
    Invité

    Mar 12 Sep 2017 - 11:00

    Merci à toi !!
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 10:48