AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Bien présenter un post rp

    Koalz
    Koalz
    FémininAge : 29Messages : 105

    Ven 2 Nov 2012 - 13:09



    Comment bien présenter un post rp.
    Tuto pour débutants ou simplement pour décorer avec facilité.
    Introduction ;
      Bonjour à vous, je fais ce sujet pour aider ceux qui ont le désir de rendre leurs sujets plus agréables à l’œil et qui n’ont pas forcément envie de longs codes ou de fiches types, mais juste quelques idées pour agrémenter leurs textes. Cela reste un "tuto" tout à fait subjectif et fait avec mes propres goûts, je ne promet donc pas de méthodes miracles.
      Ps: je m'excuse pour les fautes tout à fait extérieures à ma volonté. (ça se dit pas mais je m'en fou xD)

    1. Justifier le texte ;
      Mon premier conseil est de toujours penser à justifier le texte, ainsi tel une page d'œuvres littéraires, votre texte sera bien aligné ne laissant aucune phrase dépasser des autres, donnant un aspect « brouillon » à votre post. De plus cela ne coûte rien, pas de temps car c’est très simple et sur tout forum il y a moyen de justifier en un simple clique.

    Code:
    [justify] Votre texte ici.[/justify]

    2. Saut de lignes et espace vital ;
      La deuxième astuce pour aérer votre texte est bien sûr de faire des paragraphes distincts. Un saut de ligne entre deux blocs permet de respirer un peu, et de donner un aspect léger à un texte long. Soyons honnête quand on voit un énorme bloc qui fait penser à un pavé, on n’a pas le courage de le lire. De plus quelques espaces permettent à l’œil de moins forcer sur l’écran, et donc vous repose, vous donnant plus de facilité à la concentration.


    3. Couleurs et effets ;
      Ensuite je vous dirai qu’il est plus agréable, mais aussi utile, d’utiliser des couleurs dans un texte pour les dialogues. Ainsi il est plus facile de différencier les paroles de votre personnage d’un pnj quelconque, ou bien d’un autre joueur. Bien sûr là aussi je conseille, pour que cela ne picote pas trop les yeux, de ne pas prendre des couleurs trop flashy comme du cyan ou du jaune. Bien sûr tout dépend du fond de votre forum, qu’il soit clair ou foncé, adaptez en fonction du design.

    « Quel idiot faites-vous jeune homme. »
    « Je vous demande pardon ? »
    « Vous avez oublié votre monnaie en partant du magasin. »
    « Oh, je vous remercie. Je suis parfois tête en l’air. »
      Astuce : Beaucoup de gens utilisent l'italique ou le gras pour aider à différencier le texte du dialogue, j’approuve tout à fait cette méthode mais ne chargez pas trop, choisissez plutôt l'italique que le gras pour moins frapper le lecteur par la couleur, car le gras sera trop agressif et aura un coté tâche d'encre.


    4. Police de texte ;
      Quelque chose de très simple et qui embellit facilement un post, est également de changer la police de votre post. Parfois la police du forum est très bien, il est donc inutile de la changer, mais pour des post avec une meilleure qualité esthétique je conseille la police Georgia, simple et jolie elle rappelle l’écriture des livres en Times New Roman en plus arrondi et fluide à mon gout.

    Code:
    [font=Georgia]Votre texte ici.[/font]

    La guerre ? Pour du sang ? Elle avait l’air d’y tenir réellement si elle était prête à mettre à feu et à sang des pays entiers, tuer de pauvres innocents pour un jeu de goûtes absurde au regard du roi.

    5. Marges globales ;
      Pour quelque chose de plus jolie encore je vous proposerai de mettre des marges sur les côtés, histoire que votre texte ne touche pas la limite du cadre du forum. Bien sûr pour les forums qui calculent la longueur des rps grâce aux nombres de lignes cela raccourcit la largeur du forum et donc peut poser des problèmes au niveau du comptage de lignes, ainsi je propose toujours d’en faire le plus possible ou bien si c’est réellement gênant, simplement de ne pas en mettre, mais personnellement je trouve que cela donne un meilleur aspect à votre post.

    Code:
    <blockquote> Votre texte ici. </blockquote>

    Exemple de rp:

    6. Marges des dialogues ;
      Je propose ensuite d’adapter à vos dialogue cette façon de mettre des marges, coupant un peu plus le texte descriptifs avec les paroles des personnages, donnant à votre post un aspect plus théâtral dans la forme.


    Exemple de rp:
      Astuce : Bien sûr si vous ne désirez pas avoir la marge du côté droit du post par préférence vous pouvez utiliser le code List qui permettra à votre dialogue de n'avoir qu'une seul marge du côté gauche pour séparer le texte tout en n'étant pas complètement coupé.

    Code:
    [list] Votre texte ici.[/list]

    7. Lettres modifiées / Lettrines ;
      Pour fignoler l’esthétique d’un post on peut également s’amuser avec les premières lettres des paragraphes (dans le jargon on appel ça des Lettrines), changeant leur police, leur taille et parfois les mettant en italique ou en gras, donnant une impression de réelle page d'œuvre littéraire.

    Code:
    [size=24][i][font=Times New Roman]E[/font][/i][/size]
    Exemple de rp:

      Le tuto est fini n'hésitez pas à me donner vos avis aussi critiques justifiées = aide pour améliorer Wink J'espère également que ça va en aider certain, c’est le but de la manœuvre ! ;D

    MAJ le 8 sept 2017


    Dernière édition par Koalz le Ven 8 Sep 2017 - 22:04, édité 16 fois
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 2 Nov 2012 - 14:21

    C'est de très bons conseils, et je préfère ce type de mise en forme que des codages trop lourds qui sont parfois (souvent) mal faits ou mal adaptés, peuvent déformer les pages ou faire mal aux yeux avec de mauvais contrastes de couleur. Ce type de mise en forme est pour moi idéal^^

    Merci du tutoriel !

    Par contre, pour qu'un post soit agréable à lire il faut aussi éviter au maximum les fautes... et il y'en a pas mal dans tes textes, c'est dommage, car le reste est parfait, autant l'explication que la mise en place des exemples.

    « Quel idiot faites-vous jeune homme. »
    « Je vous demande pardon ? »
    « Vous avez oubliér votre monnaie en partant du magasin. »
    « Oh, je vous remercie. Je suis parfois tête en l’air. »

    Bon après, je dis ça, mais j'en fais aussi pas mal des fautes x). C'était simplement une remarque, parce que je m'efforce d'en faire le moins possible et que j'espère voir tout le monde faire de même dans les RP, y compris les plus jeunes.



    sign
    Koalz
    Koalz
    FémininAge : 29Messages : 105

    Ven 2 Nov 2012 - 23:06

    Je suis désoler pour les fautes ma dyslexie m’empêche de les éviter un maximum >w< je demanderait a quelqu'un de me corriger ce serra changer dans quelques jours je pense :)

    Je suis par ailleurs heureuse que ce soit utile, comme toi je préfère les mise en page simple mais efficace que les long code, j'ai donc penser a cela.
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 2 Nov 2012 - 23:17

    Ah je comprends mieux. Du coup laisse moi te dire que t'en fais peu pour quelqu'un de dyslexique^^



    sign
    Koalz
    Koalz
    FémininAge : 29Messages : 105

    Sam 3 Nov 2012 - 10:36

    Oh merci, mais pour ça il faut remercier word qui met d'une grande aide :)
    Normalement le tuto est corriger, celle qui la fait ne promet pas un sans-faute mais c'est déjà ça, pour les rp comme ce n’est pas le contenue qui compte mais plus la forme je ne vais pas y toucher ~
    Shanish
    Shanish
    MasculinAge : 33Messages : 49

    Dim 4 Nov 2012 - 1:55

    Premier tutoriel que je lis sur le forum, franchement bien joué. Il y a des astuces que je ne connaissais pas (comme le double "blockquote"), et ça risque de m'être très utile. Je te remercie énormément pour ce tutoriel même si je connaissais déjà le principal.

    Je vois que vous parlez fautes d'orthographe, je rejoins l'avis de Sparrow-style, tu en fais peu pour quelqu'un qui essaie, je préfère lire quelqu'un qui essaie plutôt que quelqu'un qui écrit en langage SMS (par exemple). Si jamais tu as besoin d'aide niveau orthographe, n'hésite pas à me contacter, je me débrouille pas mal niveau orthographe Wink.

    PS : J'ai même utilisé quelques parties de ton tutoriel pour la mise en page de ce message Very Happy.



    le_rp - Bien présenter un post rp 611807youngdantesign
    Koalz
    Koalz
    FémininAge : 29Messages : 105

    Lun 5 Nov 2012 - 0:28

    Oh merci ça me fait plaisir, c'est mon premier tutoriel alors je suis contente que ça serve :love:
    Merci aussi pour la petite critique orthographique Wink je fait des effort car je pense que c'est la moindre des choses, même pour quelqu'un qui a un handicap comme moi je trouve normal de faire mon maximum (et en plus au file du temps cela m'a permit de m’améliorai.)

    Merci encore et merci pour la proposition, c'est gentil ~
    Shanish
    Shanish
    MasculinAge : 33Messages : 49

    Lun 5 Nov 2012 - 0:54

    Pas de quoi, je suis en train de faire des tests sur mon forum test avec ton tutoriel, et ça ressort plutôt pas mal, je clique sur le petit "+" à ton premier message, ton tutoriel vaut le coup.

    Pas de quoi également pour la proposition, n'hésite pas à me contacter par MP par exemple, qu'on discute de tout ça tranquillement.
    A bientôt dans de nouveaux tutoriels j'espère aussi. Tutoriel simple et efficace, je m'amuse à l'utiliser dans ma réponse comme tu peux le constater :).



    le_rp - Bien présenter un post rp 611807youngdantesign
    Atramad
    Atramad
    MasculinAge : 24Messages : 159

    Mer 27 Fév 2013 - 15:31

    Merci pour cette aide !



    le_rp - Bien présenter un post rp Robert11
    Koalz
    Koalz
    FémininAge : 29Messages : 105

    Sam 9 Mar 2013 - 14:54

    Ça me fait plaisir :)
    Hazar Erunak
    Hazar Erunak
    MasculinAge : 29Messages : 18

    Lun 8 Avr 2013 - 23:15

    Pour ma part, c'est encore très subjectif, de toutes façons, j'essaye de limiter la mise en page au minimum, c'est-à-dire aux signes de ponctuation classiques. Après tout, quand on lit un livre, la mise en page est minimale aussi, et pourtant ça n'a jamais freiné mon rythme de lecture. Par contre, j'aime pas trop les mises en page avec plein de couleurs, ça fait mal aux yeux... Donc j'essaye de me rapprocher le plus possible du modèle du livre, en présentant le texte sans effets, les dialogues entre guillemets avec des tirets, je m'autorise toutefois l'usage de l'italique quand un personnage lit un document écrit, et aussi sur les dialogues.

    Texte de narration en police par défaut sans effets.

    — Dialogue avec des cadratins, je trouve ça plus classe, et en italique.

    — Idem.


    Suite de la narration.



    le_rp - Bien présenter un post rp 5
    Likau
    Likau
    MasculinAge : 29Messages : 353

    Mer 2 Oct 2013 - 11:10

    C'est très sympa comme effet, je pense que je l'utiliserai aussi, avec un code de présentation de post ou un bel encadré tout propre. Et dire que je ne savais même plus qu'il existait une balise blockquote xD

    Merci pour ce ptit tuto bien utile, je te donne même petit plus ! Very Happy
    Jazbrel
    Jazbrel
    MasculinAge : 27Messages : 198

    Mer 2 Oct 2013 - 11:19

    Oh c'est cool comme tuto merci bien !



    le_rp - Bien présenter un post rp Tumblr_lxxkl9yBGE1r9vh0oo1_500
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Lun 9 Déc 2013 - 9:08

    Je pense que je vais essayer ces astuces. Ce que je reproche à mes textes c'est souvent d'être trop mal présentés. Sinon je tiens à dire que ta dyslexie ne se remarque pas et que je connais quelqu'un chez qui on peut vraiment constater les fautes.
    Shadow Reyson
    Shadow Reyson
    MasculinAge : 27Messages : 11

    Ven 13 Déc 2013 - 19:50

    Original et complet. Merci
    Koalz
    Koalz
    FémininAge : 29Messages : 105

    Mar 25 Fév 2014 - 17:37

    Ca me fais plaisir si l'idée peut inspiré les autres, c'était le but ^w^ Et merci pour vitres soutiens c'est adorable ! J'espère que ça aidera encore du monde.
    Armie
    Armie
    FémininAge : 33Messages : 506

    Mer 26 Fév 2014 - 15:40

    Très complet. Je pensais faire une section aide aux débutants sur mon forum, et je n'aurais pas pensé à y mettre quelque chose de ce genre. :o Pour moi, et les joueurs plus expérimentés, ça peut paraître l'évidence, mais ça peut ne pas l'être du tout pour quelqu'un d'autre.
    Aelita
    Aelita
    FémininAge : 31Messages : 278

    Ven 14 Mar 2014 - 12:32

    J'aime beaucoup ^^
    Rain'
    Rain'
    FémininAge : 24Messages : 14

    Sam 30 Mai 2015 - 17:57


    Super, merci beaucoup!

    Je m'étais toujours demandé comment on faisait pour que notre texte ne touche pas les bords. Il faut mettre blockquote! x)Rien que ça merci, tu m'enlèves comme qui dirait une épine du pied Razz

    J'aime beaucoup les lettres modifiées, et aussi les marges du dialogue Very Happy J'avais jamais pensé à la première solution, et j'avais déjà vu la seconde mais je ne savais pas comment faire. Là aussi, ton aide est super!

    Bref merci beauuucouup !!non je ne répète pas du tout merci beaucoup

    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 30 Mai 2015 - 23:22

    Salut Koalz :)

    Bonne idée d'astuce, ça a beau paraître simple comme ça, pas mal de joueurs ne savent pas le faire ou n'y pensent tout bonnement pas :) Rien que ton premier point : merci! Il y a encore quelques admins qui ne pensent pas à justifier automatiquement les posts, idem pour les joueurs se retrouvant sur des forums sans alignement pré-établi, or ça change tout niveau lisibilité! Et puis même, de façon globale, je trouve très bien que tu proposes plusieurs méthodes pour les alignements et que tu conseilles toujours des choses jolies mais sans fioriture :) C'est sobre, clair et précis, félicitations!




    gif1gif2
    Camy
    Camy
    FémininAge : 24Messages : 63

    Lun 1 Juin 2015 - 19:43

    Même si je savais à peu près tout ça, je trouve ton tuto magnifique et bien fait et je t'en félicite ^^



    Le poro de service ^^
    le_rp - Bien présenter un post rp Maxresdefault
    Sherryl H.
    Sherryl H.
    FémininAge : 30Messages : 36

    Mar 22 Sep 2015 - 22:28

    Bonjour~

    Je suis tout à fait de ton avis, j'utilise moi-même ce genre de codage, facile mais efficace. Tant que ça rend bien... Mais j'ai une question, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour la poser mais, j'ose :

    J'ai entendu dire que le codage "blockquote" faisait que le poste n'était pas compté par Google (ou le navigateur) et donc faisait baisser le forum dans les pages si cela devenait une habitude de tous les membres. En soit, comme si les postes et réponses n'étaient jamais postées et qu'il n'y avait plus d'activité. C'est pour cela que j'utilise que la balise [list] même si c'est un peu moyen. Donc, info ou intox ?

    Merci pour ce beau tuto'~
    Takasu-ryuji
    Takasu-ryuji
    MasculinAge : 31Messages : 23

    Lun 13 Juin 2016 - 2:10

    Je ne suis pas une personne qui fait du Forum RP mais franchement, tout ce que tu as dit dans le poste est super intéressant et malgré la quantité c'est agréable à lire. J'essayerais de me souvenir de tout ces choses lors de mes rédactions (dans la vie comme sur les Forum et en Jeu).
    Hazeth
    Hazeth
    FémininAge : 23Messages : 36

    Jeu 1 Sep 2016 - 10:32

    Merci beaucoup pour ce tuto ! Je ne connaissais pas tous ses procédés, mais à présent je les utilise ! Very Happy
    TeddyTED
    TeddyTED
    MasculinAge : 33Messages : 14

    Dim 4 Sep 2016 - 18:50

    Bonjour,

    Bravo pour la liste des astuces Very Happy

    Je suis mitigé pour le justify. C'est vrai que c'est le courant habituel sur pas mal de forums et dans les journaux "format papier" (et que c'est joli, aussi)

    Les journaux en ligne comme le New York Times et le Monde préfèrent ne pas justifier leurs textes en lignes car la largeur des lignes (a priori plus élevée que sur les formats papiers) rend la lisibilité plus difficile avec le justifié.

    Bon après, à chacun ses goûts et sa facilité de lecture, évidemment.

    J'espère que je pourrai lire encore plein de bonnes idées de ta part !
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:08