AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    critique pour le forum rpg le clan de minuit 3/3

    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Dim 5 Aoû 2012 - 22:50

    Alors bonjours ^^ comme le dit le titre je voudrais une critique pour mon forum nous venons juste de le finir et nous somme déjà 13

    - Titre du forum : Le clan de minuit
    - Adresse du forum : Le clan de minuit RPG
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? 3

    Merci a ceux qui répondrons ^^


    Dernière édition par erika02 le Mar 18 Sep 2012 - 13:45, édité 5 fois



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    Anonymous
    Invité

    Dim 5 Aoû 2012 - 23:59

      Hello,

      Si possible, essayez de tenir à jour dans le titre de votre sujet l'avancement de votre demande selon le nombre de critiques reçues, de cette façon : "Nom de votre forum [2/3]" (2 critiques ont été réalisées sur les 3 que vous avez demandées pour votre forum).

      Tu peux modifier s'il te plait ? =3
      Et sois courageuse, l'attente est parfois longue il va falloir être patiente =)

      Bonne chance Wink
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Mar 7 Aoû 2012 - 15:17

    :gotop: :up:



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Ven 10 Aoû 2012 - 11:51

    Up ^^



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Dim 12 Aoû 2012 - 12:46

    :up: :p le nombres de membres a changer nous somme 15 ^^



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    Mad. H.
    Mad. H.
    FémininAge : 36Messages : 21

    Dim 12 Aoû 2012 - 16:16

    Bonjour.

    J'ai vu que tu demandais des avis des membres de N_U, alors je me permets de te donner le mien.
    J'espère que cela ne te dérangera pas mais je vais continuer, tout au long de mes remarques, à parler à la première personne, parce qu'il ne s'agira que de mes remarques et de mon point de vue. J'ai de l'expérience en RP mais je n'ai pas la connaissance absolue. Je ne mettrais pas de note, ça me fait trop penser à l'école et je n'aime pas trop ça !
    Enfin, je croise les doigts pour que ce soit un minimum constructif, histoire de ne pas te faire perdre ton temps ainsi qu'une possibilité d'autre critique !


    Spoiler:


    Voilà les quelques points qui m'ont marqués lors de ma première visite sur ce forum.

    Bonne continuation pour la suite!


    Dernière édition par Mad. H. le Dim 12 Aoû 2012 - 16:45, édité 1 fois
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Dim 12 Aoû 2012 - 16:32

    Merci pour ta critique ^^ il y'a beaucoup de chose qui me sembles utile mais tu dit rajouter les réglés de l'internat, mais se forum n'est plus un internat depuis longtemps ^^ c'est maintenant des guilde et les lois des guilde son écrite dans le contexte. En tout cas merci je tiendrais conte de ta critique et je vais changer sa tout de suite merci encor.



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    Mad. H.
    Mad. H.
    FémininAge : 36Messages : 21

    Dim 12 Aoû 2012 - 16:43

    erika02 a écrit:Merci pour ta critique ^^
    De rien :)


    erika02 a écrit: tu dit rajouter les réglés de l'internat, mais se forum n'est plus un internat depuis longtemps ^^
    En fait, dans les Règles de RP, j'ai trouvé ceci :
    Extrait des Règles de RP a écrit:*Je vous r'appelle que notre RP se situe dans un internat donc il y'a des règle a respecter.
    Ca porte pas mal à confusion, comme tu as pu le voir.


    erika02 a écrit:les lois des guilde son écrite dans le contexte.
    N'hésites pas à les y énoncer plus clairement. Very Happy
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Dim 12 Aoû 2012 - 16:46

    ah désolé j'ai du oublier de modifier le règlement c'est ma faute j'irais modifier sa très très vite ^^ Par contre pour l'orthographe je sais pas si je vais pouvoir faire grand chose je suis nul en français ^^



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    Anonymous
    Invité

    Dim 12 Aoû 2012 - 16:58

    Yop !

    Pour l'orthographe il existe des moyens simple de corriger le problème ( en grande partie du moins ) : Firefox qui souligne les erreurs quand il en voit, Word également, et le mieux de tout reste le site bonpatron.com qui en repère un très grand nombre en plus d'aider à les corriger. Une bonne ortho c'est toujours un plus pour un forum surtout en ce qui concerne le contexte et les règles. Ceci-dit, à la lecture de tes quelques posts dans ce sujet c'est pas si dramatique que ça. ( c'est surtout des fautes d'accords et par endroit de conjugaison ^^ ).

    'fin bref, je prépare une critique de ton forum là. Je la posterai dans la journée ( plutôt en fin d'aprem/début de soirée je pense ) :)
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Dim 12 Aoû 2012 - 17:04

    merci ^^ merci beaucoup



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    Anonymous
    Invité

    Dim 12 Aoû 2012 - 18:41

    Mais de rien ^_^

    Alors voici ma critique. Elle est longue mais j'essaye d'y expliquer des trucs et d'apporter des idées pour améliorer ton forum :)


    APPARENCE

      Commençons par le commencement. A mon goût, il est un peu difficile de se faire un avis rapide de ton forum grâce à un rapide coup d’œil. Et pour cause, en rejoignant la page principale, une fenêtre nous saute aux yeux. Je veux parler de la fenêtre contenant une image sur laquelle il est inscrit le nom du forum et au bas de celle-ci les boutons : « connexion », « s’inscrire », « ne plus afficher ». Comme elle est assez grande, elle cache une bonne partie de la bannière ce qui est dommageable étant donné que c’est l’une des choses qui attire l’œil et marque le plus quand on visite un forum pour la première fois. C’est d’autant plus dommage que la petite fenêtre connexion ( ça un nom ça je crois mais je ne m’en souviens pas >< ) contient une image de moins belle qualité et moins attirante que la bannière. Du coup, ne serait-il pas plus judicieux de retirer cette fenêtre de connexion ? D’autant qu’on retrouve les boutons « Connexion » et « S’inscrire » dans la barre de navigation. De ce fait, ça n’est pas très utile. Je n’aurai peut-être pas soulevé ce point si la fenêtre en question contenait des choses essentielles, tel qu’un petit message de bienvenue suivit d’une invitation à voter par exemple.

    • La barre de navigation : Discrète, efficace. La couleur est dérangeante au niveau de la lisibilité des différentes parties de la barre. C’est un poil trop foncé.

    • La bannière en elle-même est plutôt sympa. C’est un peu chargé en effets, mais ça rend bien. La police d’écriture colle bien à l’ensemble. Ceci-dit, c’est un peu dommage que le côté gauche de la ban ne soit pas gris/rouge comme le reste de la ban. Ca casse l’harmonie d’ensemble. Mais bon, c’est une question d’goût.

    • Le fond du forum est trop clair, du moins par rapport au fond des catégories. J’aurai plutôt vu l’inverse. Un fond noir et des catégories grisées. Mais une fois encore, c’t’une question de goût et de point de vue ^^

    • La page d’accueil : On y retrouve l’essentiel des infos. Ceci dit le fond blanc des différentes rubriques est trop lumineux. Ca tranche trop avec le fond noir et le côté sombre du reste du forum. Surtout que le texte est gris clair, ce qui n’en facilite pas la lecture. Autre chose, il n’y a pas de boutons pour les top-sites ? J’ai vu qu’il y avait une catégorie exprès perdue parmi d’autres catégories. C’est pas le meilleur moyen pour que les gens votes facilement ( s’il faut à chaque fois se rendre dans cette catégorie et dans le sujet contenant les liens de vote, c’est vite gonflant. Du coup, on lâche vite l’affaire et on oublie de voter ! ).

    • Les catégories : L’organisation est dans l’ensemble plutôt classique. Ceci-dit, pourquoi ne pas regrouper certaines d’entre elles dans une seule et même catégorie ? Faire une catégorie exprès pour la forêt, la plage, ect.. ça me parait superflu. Surtout que ces différentes catégories sont pour le moment vide, ce qui donne à ton forum une impression de manque d’activité. ( quand je visite des forums et que je vois des catégories vides, beaucoup de catégories vides, je me demande en général s’il est actif et si ça vaut la peine que je m’y inscrive ). Un regroupement par type de lieu serait intéressant. Par exemple : Les lieux crées par l’homme ( bon faudrait trouver un titre et pas appeler ça comme ça ) où seraient rassemblés le skate park, le parc d’attraction, le centre commercial … Et pareil avec les lieux naturels où seraient rassemblés la forêt, la plage … Ca raccourcirait un peu le forum et rendrait son défilement plus rapide ( on arriverait plus vite en bas ou en haut ). Sinon au niveau des images des catégories : c’est dommage de voir un titre sur certaines et sur d’autres non. Ca donne une impression de travail à moitié achevé. Toujours sur ce point, sur la première image il est écrit : « inportant » au lieu d’ « important ». C’est un détail, mais qui peut avoir son importance chez certaines personnes. ( pour moi par exemple, ça m’aurait freiné dans mon processus d’inscription. ). Enfin, les images des : News, No News, Lock sont plutôt simpliste et ne collent pas forcement avec l’ensemble du thème, surtout celle du no news. J’aurai plutôt vu des parties tirés de la bannière avec pourquoi pas une inscription dessus indiquant justement : News, No News, Lock.


    • Même constat pour le qui est en ligne. Etant donné que le perso est le même que sur la ban, j’aurai découpé directement le perso de la ban pour avoir le même rendu et j’aurai ensuite ajouté un petit : Qui est en ligne sur le clan de minuit ?



    REGLES & CONTEXTE

    Ben c’est un peu le bordel. D’abord les règles sont divisées en deux catégories. On ne sait pas vraiment par quoi commencer. La logique voudrait qu’on commence avec le règlement général, les règles du forum puis les règles spécifiques au RP (entrainements, combats … ). Mais là si on suit l’ordre des sous-forums, on doit commencer par les règles spécifiques au RP. Quand on en arrive là, on doit commencer par la fin : A savoir les techniques de combats et d’arme. La première chose que je cherche à lire dans les règles, c’est le contexte. Là, il est classé dernier et avec un titre trompeur. Je t’avoue qu’en arrivant sur les règles, je me suis demandé s’il y avait un contexte. C’est seulement en fouinant que j’ai trouvé où il était. A mon avis, il faudrait vraiment changer le titre et opter pour quelque chose de plus clair et plus court. ( ou alors conserver ce titre mais ajouter devant : [ CONTEXTE ] ). Ensuite, il faudrait modifier l’ordre des règles, pour que le contexte arrive en premier. Regrouper certaines règles dans un seul et même poste ensuite. Par exemple réunir la règle des combats avec celle des entrainements et celle des techniques de combat. Ca fera moins de topic à lire. Même chose pour les règles se trouvant dans : Règle du forum. ( Avatar pourrait être regroupé avec règle fondamentale ).


    Comme tes règles sont divisées en deux parties, je vais analyser les deux plus en détails en commençant par les règles du forum. Dans un premier lieu, il faut en modifier l’ordre et faire en sorte que la règle fondamentale soit la première à lire. Mettre en second celle du RP, puis celle des posts vacants et enfin la présentation du staff.

    • Passons maintenant au contenu de la règle fondamentale : Il faudrait en modifier la police d’écriture, c’est difficile à lire. Mettre de la couleur pour les titres pour égailler le sujet. Sinon, on retrouve les règles plutôt classiques d’un forum RP. La conclusion en fin de topic de ce qu’on a lu précédemment me parait inutile. A quoi bon perdre son temps à lire une conclusion qui est plus longue que l’ensemble du règlement ?.

    • Le topic sur les avatars, puisqu’il ne sert qu’à mettre à dispo des avatars, il devrait être placé en post-it dans la partie des présentations par exemple ou en dernier dans ton règlement à la limite. Mais c’est pas une règle à proprement parler.

    • La règle du RP : La police d’écriture est à modifier. Ce qui est étrange dans cette règle, c’est qu’on commence avec un texte blanc et taille de police normale et qu’on passe subitement et sans raisons à un texte mauve et une police plus petite. De cette couleur et à cette taille, c’est très désagréable à lire et je t’avouerai même que j’ai pas tout lu pour cette raison. ( et je ne fais qu’analyser ton forum, imagine quelqu’un qui cherche à s’y inscrire). Et à la fin de cette règle on repasse au blanc et à un texte plus grand sans raisons. De plus, la règle est trop longue, beaucoup trop longue. L’essentiel de cette règle pourrait être retiré et placée dans un autre sujet intitulé par exemple : « débutant en RP ? Voici quelques conseils » puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’explications sur ce qu’est le RP et comment en faire. Ce nouveau sujet pourrait ensuite être placé dans un nouveau sous-forum spécialement crée dans ce but et appelé : aide et conseils.

    • Le topic sur les posts vacants : Il ne sert à rien. Enfin, il est pas au bon endroit quoi. Il aurait plus sa place dans un sous-forum appelé « recrutement » et qui serait placé dans la catégorie « demande » par exemple. L’idéal serait d’ajouter une catégorie qui regrouperait plusieurs sous-forums : News, Recrutements, Absences … Tu gagnerais en visibilité et en facilité de navigation.

    • Le topic de présentation du staff : Rien à redire.


    Bon, passons maintenant aux règles du jeu :

    • Le contexte : Il faudrait d'abord modifier l'ordre des règles et s'arranger pour le faire passer en premier. Modifier le titre également. Sinon, le contexte est plutôt bon et c'est propre à l'univers que tu propose. Donc je ne vais pas m'attarder dessus plus longtemps.

    • Races et caractéristiques : Dans l'ensemble c'est plutôt bien expliqué, on en sait rapidement plus sur les différentes races. Ceci-dit, au tout début du poste on voit PV, PF, PE... Ca serait pas mal d'expliquer ça plus en détail et d'en expliquer le fonctionnement. Là ça tombe comme un cheveux sur la soupe et on ne sait pas vraiment à quoi ils servent ni pourquoi on en perd au niveau de la faim et encore moins comment on en regagne.

    • Combat : Je pense vraiment qu'il faudrait regrouper cette règle avec celle des entrainements et des techniques de combats et d'armes. Parce que le contenu de cette règle est vraiment très court. Après avoir lu cette règle, j'ai l'impression qu'il me manque plein d'infos. Je sais qu'un combat se déroule au tour par tour et qu'on a droit à trois attaques par posts mais je n'en sais pas plus. Comment sont déduis mes points de vie et d'endurance ? Comment on sait si on a touché l'ennemi ou non ? est-ce de l'automodération ou non ? ( est-ce que les membres décident eux-mêmes sans tricher d'être touchés, blessés, morts ... ). Ce sont des détails importants à ne pas négliger pour éviter les débordements.

    • Les entrainements :Pour apprendre un pouvoir de lvl 1 à 5 par ex, il faut être à sa 2ème année. La question est : 2ème année de quoi ? C'est pas clair du tout, arrivé à ce stade de la lecture je me demande si je vais atterrir dans une école où je dois apprendre à me servir de mes pouvoirs ( et encore, je sais que j'ai des pouvoirs uniquement depuis que j'ai lu cette règle, seulement je ne sais lesquels .. ).

    • Les missions : Rien à redire, ou simplement ajouter quelques exemple de missions.

    • Les techniques de combats et d'armes : Le titre est trompeur puisque le sujet n'évoque que les armes disponibles. On apprend rien sur les techniques de combats. Sinon, rien à redire sur ce post.

      Donc si je résume le gros point sur les règles : Il manque beaucoup de choses. Y'a trop de points non expliqués où de points qui apparaissent subitement sans qu'on sache pourquoi. Les exemples les plus flagrants sont l'histoire des années pour apprendre une techniques. Quelles années ? J'arrive pas à saisir à quoi ça correspond, et le manque d'explications sur le système de combat.


    Orthographe

    Je ne vais pas m'attarder sur ce point, il y a quelques fautes par endroits. C'est aisément corrigible grâce aux moyens que je t'ai présenté dans mon précédent post.

    Conclusion

    Ton forum est dans l'idée plutôt pas mal et intéressant mais il y a quelques points à corriger parce qu'on s'y perd assez facilement. Essentiellement au niveau de l'apparence mais ça c'est une question de goût. Au niveau des règles il faudrait apporter quelques précisions sur les points que j'ai évoqué et aussi modifier l'organisation ( en regrouper certaines, en virer d'autres ).

    Voilà un peu mon ressenti sur ton forum. Bien entendu tout les points que je soulève sont destinés à mettre en évidence ce qui d'après mon analyse ne va pas et comment essayer d'améliorer les choses afin d'optimiser ton forum :) Et bien sur puisqu'il ne s'agit que d'une critique, tu n'es pas du tout obligé d'appliquer ces changements. Libre à toi d'agir selon tes envies :)

    Si jamais tu as des questions sur des trucs que je dis mais qui n'ont pas l'air clair, j'y répondrai ^_^

    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Dim 12 Aoû 2012 - 19:07

    Je te remercie, En répondent à ma demande tu ma fait remarquer des chose que je n'avais même pas remarquer. Pour les règle du rp le changement de couleur c'est a cause d'un problème de code que j'essayais de résoudre mais j'y arrive pas. Je pense le supprimer car je pense aussi qu'il est beaucoup trop long ^^ Sinon je pense que les modification serons faite se soir j'en discuterais avec mes admin merci pour tout.



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    Anonymous
    Invité

    Lun 20 Aoû 2012 - 10:42

      Hello,

      Pas de réponse depuis une semaine, penses à remonter ton sujet sans quoi tu n'auras pas de réponse Wink
      Première relance.

      Good luck.
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Lun 20 Aoû 2012 - 10:44

    ouai désole :gotop:



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    Anonymous
    Invité

    Lun 27 Aoû 2012 - 10:52

      Hello,

      Pas de réponse depuis une semaine, penses à remonter ton sujet sans quoi tu n'auras pas de réponse Wink
      Première relance.

      Good luck.
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Lun 27 Aoû 2012 - 10:56

    desole ^^ demande toujours d'actualiter ^^ je up et merci de me l'avoir fait rappeler ^^



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    Anonymous
    Invité

    Lun 3 Sep 2012 - 15:00

      Hello,

      Pas de réponse depuis une semaine, penses à remonter ton sujet sans quoi tu n'auras pas de réponse Wink
      Première relance.

      Good luck.
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Lun 3 Sep 2012 - 19:17

    :gotop: désole



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    Anonymous
    Invité

    Lun 10 Sep 2012 - 20:35

      Hello,

      Pas de réponse depuis une semaine, penses à remonter ton sujet sans quoi tu n'auras pas de réponse Wink
      Première relance.

      Good luck.
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Lun 10 Sep 2012 - 20:39

    oui desole je ne suis pas trop la c'est temps ci a cause du lycée mais ma demande et toujours d'actu ^^



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    elter ago
    elter ago
    FémininAge : 24Messages : 5

    Mer 12 Sep 2012 - 14:49

    Bon, étant donné qu'il te manque une critique, je me décide, en espérant qu'elle soit constructive, et qu'elle t'aides pour améliorer ton forum. ♥

    APPARENCE GÉNÉRALE.
    En ce qui concerne les couleurs ( je vais donc commencer par ça, vu qu'il s'agit de la première chose qui me saute aux yeux ), je pense qu'il y a un soucis de visibilité assez important. Tu as donc choisis pour ta palette de couleurs du noir, et du violet, pour les couleurs dominantes. Le problème, c'est que le violet assez foncé, comme celui que tu as utilisé pour la barre de recherche histoire d'illustrer mes propos, superposé avec du noir, c'est assez désagréable, peu reposant. C'est assez périlleux de te lancer dans une palette avec du noir en fond, avec n'importe quelle couleur primaire, ou du blanc, dans tout les cas. Et ce problème de visibilité persiste à d'autres endroits, par exemple les images de description des catégories, le rouge agresse beaucoup trop les yeux, d'autant plus qu'il est intégré à une image en noir et blanc, ce qui ne me semble pas un mariage très audacieux, au contraire. En parlant de ces mêmes images de description, il manque une certaine homogénéité, même si le format de ces images reste le même, il y en a certaines en couleur, certaines avec du texte, d'autres non, et c'est assez embrouillant, vu qu'au premier abord, j'ai d'abord songé à un classement spécifique de ces catégories, ce qui expliquerait ces différences, mais apparement il n'en est rien. (Important avec un n au début, aïe.) De plus, j'ai oublié d'ajouter pour le texte, la typo est mal choisie, puisqu'elle ne facilite pas pas la lecture, c'est même un travail assez pénible. Je pense que le mieux aurait probablement été de garder une image en noir et blanc, vu qu'il se prête plutôt bien avec le fond noir, ça aurait probablement adoucit, et le regard aurait été directement attiré vers le titre du sous forum, juste au dessus, donc supprimer le texte me semble être un choix plus judicieux, aussi plus sûr, mais ne dit-on pas que la simplicité est belle. Ensuite, un léger détail, mais vraiment léger, dans la barre de navigation, quand on passe la souris sur un des liens, il est automatiquement souligné, mais “le soulignement” dépasse légèrement à gauche, probablement à cause de l'image, il me semble que tu peux changer ça. Pour ce qui est du header, il correspond aux couleurs, même si la partie rouge à droite ( couleur peu présente ), semble plus importante là dessus, alors qu'elle est quasi-inexistante dans le design dans sa totalité, mais en même temps, tu as choisie une palette pas très vaste, c'est assez encombrant dès qu'il s'agit de créer la bannière. Pour moi, je pense que l'atmosphère est assez bien retrouvée, c'est donc un plus, elle concorde bien avec le contexte, et le forum en général, après j'aimerais tout de même soulever quelques détails graphiques, qui me gênent. Premièrement, je trouve que l'image en elle-même n'est pas d'une super qualité, notamment à droite, il me semble que c'est dut à un surplus d'effets, où d'ajouts par dessus, qui réduit la qualité. Les tâches qui sont... transparentes? J'aurais plus simplement aimer retrouver une couleur plus vive, qui nous laisserait croire que ces mêmes tâches sont ajoutées à l'image, donc au-dessus de la photo ( je ne sais pas si je m'exprime assez clairement ), plutôt qui intégrées à celle-ci. Elles sont assez nombreuses, mais il me semble que tu en as ajoutées de manière différentes, celles qui sont mieux distinguables, donc transparentes, et des espèces de taches blanches près du personnage à droite, non? En faite, après avoir mieux regardé, il me semble que c'est une sorte de masque d'écrétage du fond, mais pour le coup, l'incrustation est assez étrange, mais correcte, ça passe. Après, le personnage qui est derrière ne semble pas être plus flou que celui au premier plan, on rencontre donc un soucis de profondeur, qui rend la création assez plate, pour moi. Ensuite, la coupure entre la gauche et la droite me semble trop violente, pas assez bien amenée; les couleurs changent, tout les effets sont simplement gommés vers le personnage, dommage. Le texte, ensuite, donc “Le clan de minuit RPG” est bien intégré dans la bannière, c'est bon de ce côté là, mais après, pour le texte en noir, en dessous, il attire beaucoup plus l'oeil que le titre du forum, alors qu'il s'agit d'une description, c'est censé être l'inverse théoriquement, surtout qu'on ne retrouve pas beaucoup de noir dans la bannière, la couleur est donc appropriée au fond, et le texte ressort d'autant plus. ( Autre chose, mais je le place entres parenthèses, simplement pour dire que le paradoxe entre les tâches de sang, le vampire, et le texte “des aventures merveilleuses”, m'a fait sourire. ) Après, l'espèce d'effet papier en bas a mal été terminé à gauche, contrairement à droite, et on voit trop la séparation, si ton but était de la masquer, je pense aussi qu'il aurait été plus judicieux de coller la bannière aux bords du forum, donc à gauche et à droit je veux dire. J'essaie de conclure rapidement, je m'attarde trop sur des détails plus où moins futiles, je passe aux boutons, et au QEEL. Là, il y a un gros problème. Au départ, je pensais que l'image avait mal été enregistrée, d'où l'espèce de séparation à droite, l'espace vide. Après vérification, j'ai vu qu'il y avait d'écrit “Qui est en ligne?” en noir. Du noir sur du fond noir, c'est invisible et pour cause, je n'avais pas soupçonné l'existence de texte à cet endroit. Du coup, c'est étrange. Ensuite, j'aimerais soulever autre chose, sur ce Qui est en ligne, c'est le contour, qu'on ne retrouve nulle part autre dans le forum, et l'image que vous avez utilisée a aussi étée utilisée pour la bannière, pourtant elle a d'autres couleurs une toute autre qualité, et le texte dessus, “DRAGONRAIN.com”, qui ne figure pas sur la bannière me laisse penser qu'il ne s'agit pas d'une de vos créations, elle fait donc assez tâche avec le reste. Je me trompe peut-être, hein, mais de mon point de vue, elle ne concorde pas. Les boutons, c'est simple, clair, net et précis, forum verrouillé en noir et blanc, reprise d'autres éléments du design et format correct, c'est simple, je ne vois rien à redire. Et, une dernière chose, je trouve que les couleurs des groupes sont trop... flash, même si c'est le cas pour beaucoup de forum, des couleurs flash sur un fond noir, ça abîme les yeux.

    CODAGE.
    Bon, je suis d'accord que le codage entre tout particulièrement dans la partie graphique, mais je préfère l'isoler, premièrement parce que un pavé est toujours plus dissuasif à lire, et que je pense aussi avoir un certain nombre de choses à dire, comme pour la partie “graphisme”. Alors, première, la page d'accueil. La plupart du forum est sur fond noir, avec une écriture superposée dans les tons violets, où rouge, mais ça reste du noir en fond. Le problème qui se pose, ici, où plutôt qui me semble rectifiable pour améliorer la page d'accueil, c'est les couleurs. Là, le fond de tes catégories est blanc, et le reste est violet, c'est légèrement inversé. En fait, ce qui me gêne, c'est la présence de blanc, qui ne me semble être présent quasiment qu'ici, mis à part dans la partie ‘relation’ du profil, qui reprend ce même schéma graphique, et à quelques autres endroit que je ne juge pas spécialement intéressant de citer, donc cette soudaine apparition massive de blanc me gêne légèrement. Par contre, pour le coup, la lisibilité est impeccable, je t'accorde ceci. Pour ce qui est de la composition, j'avoue aussi trouver quelque chose à redire ( en même temps, je soulève toutes les imperfections que je peux trouver, histoire de t'aider à améliorer ton forum. ). Donc, tu as délimité plusieurs parties, un message pour les invités et membres, un message de bienvenue, c'est plutôt une bonne initiative, c'est toujours agréable, fais seulement attention aux fautes, c'est souvent refroidissant de voir un message administratif remplit de fautes, d'attentions où qu'importe. Le premier problème, c'est que la partie est relativement disproportionné contrairement à son contenu, du coup ça fait un peu message mis là pour combler le vide. Après, le message sur le staff. Ici, c'est plutôt bien répartit, pas de soucis de ce côté. Mais en ce qui concerne les petites icônes rectangulaires, celle de “Seth Night” me semble être plus petite, et se répète vers le bord droit, et en bas. Ensuite, les infobulles, il y a un léger soucis de taille, vu que les images dépassent vers la gauche, et encore une fois je dois avouer ne pas comprendre cette soudaine présence de rose, saumon, qu'importe, qui encore une fois n'apparaît pas autre part dans le design. Après, il y a les top-sites, mais ici pas de problèmes ( mais que font des pastèques au beau milieu d'un forum de vampires? ). Pour ce qui est de la partie sur le contexte, il doit y avoir un soucis d'hébergement d'image, où de code, mais aucune image ne s'affiche ( à la place le carré bleu avec un point d'interrogation bleu), et il y a un espace vide au dessus, mais je doute que ce soit difficilement réglable. Les partenaires, pas d'autre soucis de proportion, juste les boutons en eux-même me dérange, ils sont verts et n'indiquent pas le nom du forum, c'est assez étrange. Puis vient une partie avec une image, qui je pense est totalement inutile, mais libre à toi de la laisser, elle fait au moins un rappel à la bannière dans cette avalanche subite de blanc. Après, le codage du forum en lui-même reste assez simple, je ne pense pas non plus trop m'attarder là dessus. Il y a tout de même quelques choses que je souhaiterais souligner, déjà le fait que quand on passe la souris sur le nom d'un sous-forum, il s'étire, mais assez lentement, et de manière saturée, un mouvement plus fluide aurait été le bienvenue pour ce genre d'effets. Après, retournons à nos images de catégorie, une chose que je n'avais pas soupçonnée avant, en passant la souris dessus, l'opacité baisse légèrement, et un texte apparaît. Le texte apparaît seulement pour quelques catégories, et d'autres non. S'agit-il d'un oubli? En tout cas, c'est assez étrange. Voilà, je ne vais pas plus m'attarder sur le codage, je crois avoir souligner les problèmes les plus important.

    CONTEXTE, ADMINISTRATION, ETC.
    Là, je trouve que c'est un peu brouillon, et plutôt mal organisé, alors qu'un règlement est probablement la partie du forum qui doit être le mieux organisé, et faire le plus ‘solenel’ possible. Séparer les règles en deux parties, c'est assez inutile, et plutôt embrouillant, je trouve. Quitte à mettre une indication dans le titre du sujet, mais ça me semble plus judicieux de regrouper toutes les règles ensembles. Je pense que, trop de catégories, trop de sujets, trop de sous-forums, ce n'est pas forcément une forme d'organisation, au contraire. En dessous, il y a une Annonce globale, et rajouter à côté “Avis à la population”, ça fait un surplus, pour moi. Pour le sujet en lui-même, le violet sur le noir, ça abîme la rétine, c'est pas spécialement la meilleure couleur à choisir. Là, il faut vraiment faire des efforts pour l'orthographe, surtout que ce genre de problèmes peu être facilement enrayé avec bonpatron, même si ce site t'as déjà été proposé plus haut. Après, ouvrir le jeu uniquement aux personnes “qui ne nuiront pas au forum et qui seront présent souvent.”, ça me semble un peu restrictif, et pas vraiment compréhensible, tout le monde n'est pas forcément disponible tout le temps, et voire que l'accès à un forum qui les intéresserait potentiellement refuse d'accepter des personnes avec plus d'inaccessibilité, c'est vraiment dommage, et encore une fois, ça refroidit. Les crédits, rien à redire, sauf les images en bas qui déconnent, et il me semble que c'est pas uniquement qu'ici, tu devrais peut-être changer d'hébergeur, enfin le problème est peut-être autre part, hein. Commençons avec avec les règles du forum, et si je prends dans l'ordre, c'est d'abord la présentation du staff. Ici, l'image de fond sort de nulle part, mais en général la présentation du staff ne suit pas le même modèle que les autres sujets, donc ce n'est pas grave, par contre les pseudos et la fonction dans l'équipe administrative est illisible, avec le fond. Après, je ne vois plus rien à redire sur ce sujet. Après, le sujet sur les postes vacants. Les postes vacants? Pour moi, les postes vacants sont des personnages, j'avoue avoir été légèrement surprise en voyant qu'il s'agissait d'un tout petit sujet sur les places libres pour le staff, un sujet de recrutement, donc. Dans les règles. Pourquoi donc? Il n'a absolument rien à faire ici, je l'aurais mis en Post-It, Annonce Globale, qu'importe, et pourquoi pas dans la PA, un sujet qui touche au staff a besoin d 'être bien visible. Les règles fondamentales, ensuite. Je pense que la plupart des parties sont inutiles, par exemple celle menaçant de supprimer les posts dit “inutiles”, ça me semble être un sentence bien élevée, surtout que de mon point de vue, aucun post n'est jamais inutile, il apporte toujours quelque chose, infime où pas. Une autre chose que j'aimerais dire, c'est que dans ce règlement, le membre du Staff est limite divinisé, il a le droit de changer les messages, de supprimer les RP, et je cite “Le modérateur a toujours le dernier mot.”, alors qu'à la base, le modérateur est un être humain, qui se propose bénévolement pour administrer, s'occuper d'un forum, de ses membres, et pas de donner de punir, supprimer, avoir le dernier mot, un modérateur peut tout à fait se tromper, l'erreur est humaine. La conclusion, elle, est totalement inutile. Encore une fois, il y a de nombreuses fautes dans le règlement, il faudrait faire attention. Ensuite, les règles du Jeu. Le contexte, le plus important du forum, pour moi. Pourquoi ne pas tout simplement l'appeler “Contexte”? Pourquoi pas laisser une petite phrase du contexte dans la description pour attiser la curiosité, mais pas l'inverse. Encore une fois, les couleurs rendent le message peu agréable à lire, autant ne pas compliquer la lecture du règlement, ce qui n'est pas la partie la plus agréable, en général. Après, ça résume assez bien, je vais essayer de couper court, c'est déjà très, très long, d'ailleurs je m'en excuse. Pour les armes et entraînements, vous parlez ici du fait que les armes peuvent-être enchantées, mais il n'y a absolument aucunes précisions à ce sujet, alors que vous prenez pourtant la peine de citer les armes, et leurs types, alors que apparemment, on peut allègrement piocher dans toutes les armes qui existent, pas besoin de préciser les types d'armes, donc. Ensuite, si j'ai bien compris, plus on écrit, plus le lvl de notre personnage est élevé. J'avoue avoir un peu de mal avec ce système de “course à la longueur”, ça signifie donc qu'une personne qui débute le rp et qui ne parvient pas à faire de longs postes se verra d'office retiré le droit d'avoir un personnage puissant? Pourquoi ce lien entre le jouer et son personnage? Ce système n'est pas le plus approprié, je pense. Passons aux missions et aux combats. Encore une fois, le lvl est remis sur le tapis, et cette fois il se mêle aux missions, le débutant sera donc obligé de se coltiner des missions en une seule partie, de plus je suppose que vous souhaitez par le biais des lignes offrir les places de personnages puissants à des personnes expérimentées dans le rp, mais je me dois de dire que le niveau n'est pas visible aux lignes. Après, je vois qu'il est possible de refuser un combat. La fuite est donc envisageable si on se retrouve face à face avec une personne armée, et qui souhaite simplement se battre? Ça me semble un peu étrange, comme fonctionnement. Et pour finir, races et caractéristiques. Et là, le message est... blanc? Mais pourquoi donc? Bon, après on arrive facilement à cerner les races, même le “et caractéristiques” est à supprimer du titre, je m'arrête donc ici.

    Bon, c'est plutôt long, j'en suis consciente, et j'espère que ça ne te découragera pas de me lire. J'ai aussi soulevé le plus de défauts, pour que tu puisses t'améliorer. Pour ce qui est de la note, je préfère simplement laisser une trace écrite, j'avoue ne pas vraiment apprécier le système de notation, j'ai d'ailleurs assez de mal à donner une note, mais si vraiment tu en souhaites une, je ferais cet effort là pour toi, aucuns soucis. ♥
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Mar 18 Sep 2012 - 13:44

    Merci et désole du retard que j'ai mis a répondre ^^ T'es remarque vont bien m aidée merci encor.



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    Anonymous
    Invité

    Mar 25 Sep 2012 - 14:18

      Hello,

      Pas de réponse depuis une semaine, penses à remonter ton sujet sans quoi tu n'auras pas de réponse Wink
      Première relance.

      Good luck.
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Mar 25 Sep 2012 - 14:21

    bien disons que j'ai tout ce que j'avais demander donc tu peu archiver merci ^^ et aussi merci a ceux qui mon répondu



    critique pour le forum rpg le clan de minuit  3/3 45054210
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 8:03