AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Question à tous les graphistes

    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Mar 16 Mar 2010 - 15:44

    Bonjour à tous ^^

    Cela fait un moment maintenant que je souhaite créer ce sujet, et enfin je me lance ^^ J'espère ne pas faire de bide, ou plagier un autre sujet (j'avoue ne pas avoir cherché, honte à moi ^^')

    Alors ma question sera très simple, amis graphistes, mais conduira à des questions on ne peut plus différentes, je pense :

    D'où tirez vous votre inspiration lorsque vous graphez? Un flash sur un stock? Un sentiment? Autre chose?

    Merci à tous ceux qui participeront à cette discussion ^^



    Question à tous les graphistes  679219signature
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mar 16 Mar 2010 - 16:04

    Une impression pour ma part :)

    Quand je faisais des études de graphiste, on nous répétait toujours : le graphisme ce n'est pas des images, ni des typos, ni même des dessins, c'est la capacité de faire passer des messages à autrui.

    Alors en général, quand je fais quelque chose de visuel, c'est que je veux dire quelque chose, ou faire passer un sentiment.

    Dans ce cas, tu imagines un peu des procédé à l'arrache, et le reste vient tout seul je dirais^^
    Anonymous
    Invité

    Mar 16 Mar 2010 - 16:12

    Tout dépend en fait. Des fois, quand je vois des images, des renders, çà me donne envie de faire une création en rapport à l'image, voir d'utiliser l'image quand çà m'inspire. Des fois, il m'arrive d'avoir des idées de créas en écoutant des chansons (genre, celle-là me donne envie de faire une création sur un soleil couchant sur une plage... ), mais en général c'est plutôt des sentiments qui m'inspirent. Par exemple, je suis accro au catch, et au dernier RAW (émission de catch), la légende du catch Steve Austin m'a assez marqué, et du coup j'ai à la fois l'inspiration et l'envie de faire une créa' sur lui ^^

    M'enfin dans mon cas, çà arrive plus comme çà, d'un seul coup, en faisant une quelconque activité, un peu comme je l'expliquais plus haut ^^
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Mar 16 Mar 2010 - 16:15

    Merci pour ces premières réponses ^^

    Fura > Shinomix m'avait d'ailleurs parlé de cela, il y a quelques temps, par MP, cette idée de faire passer un message, une émotion ^^ je n'ai malheureusement pas suivi ses conseils longtemps...

    PW > des sources diverses donc, mais basées principalement sur ce que tu ressens? Je m'attendais à une réponse de ce genre dans les premiers posts, et je ne me suis pas trompé ^^ Le graphisme est un art, après tout, et comme tout art, il est basé sur les sentiments de son auteur... (ou je délire complètement, c'est selon)

    Quoi qu'il en soit encore merci ^^ d'autres avis? Question à tous les graphistes  Icon_biggrin



    Question à tous les graphistes  679219signature
    Mao Hinata
    Mao Hinata
    FémininAge : 29Messages : 4502

    Mar 16 Mar 2010 - 16:57

    Bah eh euh... un peu pareil que mes prédecesseurs! Very Happy

    en fait la plupart du temps, pour être précise, je ne pars pas dans l'idée d'un stock, d'une technique ou autre, mais d'une personne particulière (eh bah oui, c'est ça de presque que grapher des cadeaux! xD) c'est donc dans l'idée de faire plaisir à cette personne que je commence: d'abord un stock, ou une image, qui comporte une ambiance ou des ressemblances avec elle, et ensuite je la travaille au feeling et à l'inspiration x') (c'est tout con quoi u_u') avec toujours, toujours toujours de la musique: impossible sans :O

    Donc disons que comme Fura, ce serait dans l'optique de faire passer quelque chose, mais de façon plus intime si j'ose dire, vu que c'est destiné à quelqu'un en particulier :) et sinon le reste du temps... la réponse D c'est le fait de flasher sur un stock, une ressource, un C4D ou autre qui va me motiver (à ce jour, j'en suis à 14 141 stocks, 15 416 renders et 732 C4D dans ma bibliothèque perso'... j'ai de quoi faire u_u) donc bon...

    je doute que ça t'aide, mais voilà ^^



    Melodie- Noir ♥


    Merci à Gabriel pour cette superbe signature musicale !
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Mar 16 Mar 2010 - 17:42

    Merci Mao pour cette réponse ^^

    Par contre tu sembles te méprendre : je ne cherche pas à voir comment les autres s'inspirent pour chercher à m'inspirer moi même (bien que je ne graph pas en ce moment Question à tous les graphistes  Icon_razz ), mais simplement à comparer différents points de vue, sans pour autant faire de sondage ^^

    (Pour ceux qui ont mal au crâne, rendez vous après votre pause aspirine... C'est bon, on peut reprendre? :3)

    Je suis tout de même étonné : tu ne graph que pour les autres? Tu n'as jamais envie de te faire toi même plaisir, au moyen d'un kit ou autre qui te touche toi, et seulement toi? un travail qui t'apporte à la fois satisfaction et plaisir? je dévie du sujet, j'en suis conscient, mais cet optique de grapher uniquement pour autrui m'étonne ^^



    Question à tous les graphistes  679219signature
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Mar 16 Mar 2010 - 17:50

    Je comprends l'optique de Mao, puisque je fais pareil ^^
    Je n'ai quasiment jamais graphé "pour moi", en général j'ouvre photoshop pour des concours dont le thème m'inspire, ou pour faire des cadeaux aux membres que j'apprécie, ou pour faire des thèmes en fonction de sujet ou d'images qui me plaisent.
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Mar 16 Mar 2010 - 17:56

    Et vous vous y mettez à deux maintenant? Eh bien... Gabriel, même question que pour Mao ^^



    Question à tous les graphistes  679219signature
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 30Messages : 3445

    Mar 16 Mar 2010 - 17:58

    Hello Very Happy
    Ma motivation a créer quelque chose est divisée en deux parties :
    - D'un côté celui de faire passer un message, une émotion à travers les techniques, le sujet, les images utilisées tout comme Fura (cela dit en passant, ce que tu as réalisé suite à notre conversation était très agréable à regarder Razz)
    - D'un autre côté celui de "se lâcher" un peu, il faut pas se le cacher. La signature que je porte actuellement ne veut strictement rien dire mais je trouvais le rendu original, les techniques employées simples pour y arriver et elle me plait donc ça m'a fait plaisir de faire ça, c'est du fun quoi =)

    Pour tout dire, je dirais que les créations délivrant un message ne représentent qu'entre 20% et 30% du total de ce que je réalise, c'est qui peut paraître peu mais en fin de compte, réaliser une création évocatrice me prendra quand même 4 à 5 fois plus de temps qu'une création pour le fun :)
    En espérant que tout cela réponde à ta question.



    Question à tous les graphistes  Doctor_who_zpsf16db84d
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Mar 16 Mar 2010 - 18:03

    Muhor a écrit:
    Je suis tout de même étonné : tu ne graph que pour les autres? Tu n'as jamais envie de te faire toi même plaisir, au moyen d'un kit ou autre qui te touche toi, et seulement toi? un travail qui t'apporte à la fois satisfaction et plaisir? je dévie du sujet, j'en suis conscient, mais cet optique de grapher uniquement pour autrui m'étonne ^^

    Grapher juste pour grapher non ça ne me tente pas... même pas pour moi.
    Comme je le disais, quand je fais des cadeaux ou que je participe à des concours, c'est que le thème me plaît et me touche, ou que j'ai envie de faire plaisir. Donc ça m'apporte satisfaction et plaisir (quoique satisfaction... c'est rare xD)
    Grapher pour moi en fait j'aime pas ça, car quand une image me plaît vraiment beaucoup, j'ai toujours peur de la massacrer vu que j'estime avoir un niveau bas en kit... Donc souvent quand une image ou un thème me plaît beaucoup, je passe commande (comme pour mon kit actuel Wink)
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Mar 16 Mar 2010 - 18:10

    Merci pour ta nouvelle réponse Shino Wink

    Pour te répondre, ta signature actuelle ne veut rien dire pour toi, mais peut-être évoque-t-elle quelque chose à d'autres (je n'en fais pas partie, ma sensibilité artistique frôlant le zéro absolu Question à tous les graphistes  826609 )

    Autre point, bien que je suis sensible à votre altruisme, il me faut préciser un point : Je ne cherche pas égoïstement à m'enrichir en posant cette question, mais, bien que ca puisse paraître prétentieux (surtout venant de moi), je cherche à apporter quelque chose à la communauté toute entière (tout au moins à ceux qui passent sur ce sujet ^^)

    Pour preuve, je vais donner mes propres sources :

    -Parfois, ce peut être un mot, une idée, ou un objet (mon ancien kit, dont le sujet principal est mon mug préféré, en est la preuve ^^).
    -Ce peut aussi être la compétition, au travers aussi bien des concours (meilleur moyen pour s'évaluer par rapport aux autres, vu qu'on est censé se donner à fond) que des commandes (eh oui, c'est toujours satisfaisant de se prouver qu'on est capable de réaliser telle ou telle création malgré divers contraintes!)
    -Enfin, c'est mon envie de faire plaisir... Mais pas à n'importe qui... Comprendront ceux qui voudront, je ne m'étendrais pas là dessus, désolé ^^

    Gabriel >

    Grapher pour moi en fait j'aime pas ça, car
    quand une image me plaît vraiment beaucoup, j'ai toujours peur de la
    massacrer vu que j'estime avoir un niveau bas en kit... Donc souvent
    quand une image ou un thème me plaît beaucoup, je passe commande (comme
    pour mon kit actuel Wink)

    Pourquoi ne pas tenter par toi même avant de passer commande, dans ce cas? ^^ (peut-être le fais-tu, dans ce cas cette remarque n'a pas de raison d'être)



    Question à tous les graphistes  679219signature
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Mar 16 Mar 2010 - 18:44

    Par crainte de ne pas y arriver je pense... Du coup j'ai peur de ne plus aimer l'image après, si j'en fais quelque chose qui ne me plaît pas ^^'
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Mar 16 Mar 2010 - 18:47

    Dans ce cas, la proposer en commande permettrait que l'image te plaise à nouveau ^^ Un rendu est toujours meilleur avec une image qui nous plait (je ne parle pas d'abstrait ^^)

    Merci pour vos réponses, aux autres! Wink

    *espère bien avoir l'avis du capitaine, entre autres :3*



    Question à tous les graphistes  679219signature
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mar 16 Mar 2010 - 19:13

    Je viens donner mon avis, qui rejoins assez aisément ceux de mes voisins du dessus ^^ En général si je graphe, c'est par envie de faire passer un message, de faire partager quelque chose... Mais il faut que l'image m'inspire aussi, et je prends du coup beaucoup de temps pour choisir la photo, ou le render qui me servira pour la création.

    J'ai remarqué également que je graphais plus souvent lorsque j'ai le blues, ou que j'ai un besoin d'évacuer un "trop plein" d'émotions, comme l'énervement, la tristesse... Le graph' me permet dans ces cas-là d'oublier et de penser un peu à autre chose, tout en m'obligeant à mettre des mots, des couleurs et une ambiance (dans ma création) à ce que je ressens.

    Il m'arrive aussi de vouloir grapher après avoir vu un film, ou une musique... parfois une simple image me rappelle quelque chose, et je fais une création là-dessus...

    Voilà, globalement ^^



    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Mar 16 Mar 2010 - 19:24

    Je constate que, depuis le début, j'ai attiré les piliers de NU, les membres incontournables ^^ et j'en suis ravi :)

    Quoi qu'il en soit, merci pour ta réponse Jade, qui m'attriste un peu cependant : grapher pour se vider la tête (je résume, désolé), c'est assez triste :s mais au moins ça a son utilité alors ^^ Il est toutefois agréable de constater que ces sentiments... froids, dirais-je, n'empêche pas tes créations d'être bourrées de bonnes ondes ^^

    (oui je réponds beaucoup, mais si je lançais un sujet et que je ne faisais que lire, j'me sentirais coupable ^^)



    Question à tous les graphistes  679219signature
    Yakkuru
    Yakkuru
    MasculinAge : 30Messages : 2592

    Mar 16 Mar 2010 - 19:31

    En fait, mes créations ne dépendent pas tellement de mon inspiration, tout dépend de mon état d'esprit et les conditions dans lesquelles je graph'.
    Si je suis bien, avec de la bonne musique, tranquille, je suis assez satisfait,
    Tant dis, que si je suis sur les nerfs, y a pas moyen x)
    En gros, je fais passer mes émotions du moment par la création que j'entreprends, elles auront toujours un impact prononcé ou non dessus.

    Sinon, souvent j'essaye de reproduire une ambiance particulière vu dans une image ou bien un manga.

    Comme Jadelina je mets une éternité a choisir mon render(...)
    Je peux ne pas grapher pendant une semaine sous prétexte de n'avoir pas de render satisfaisant x)
    Voilààà Razz


    Dernière édition par Yakulu le Mar 16 Mar 2010 - 19:34, édité 1 fois



    ʕ •ᴥ•ʔ
    Question à tous les graphistes  Source
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mar 16 Mar 2010 - 19:33

    Justement... ^^ Ça fonctionne presque comme une thérapie en fait, s'il m'arrive de ne pas me sentir bien, je fais en sorte d'exprimer ça, mais puisque grapher me détend, la création aura ce "mélange" (j'ai pas l'impression d'être claire <_<) et le mal-être est finalement plus sous entendu dans l'ambiance finale. Mais je ne graphe pas seulement pour me vider la tête non plus, des fois je me sens parfaitement bien, et ça ne m'empêche pas Razz

    (Membres incontournables... rholala XD)



    Da'FunK
    Da'FunK
    MasculinAge : 29Messages : 1720

    Mar 16 Mar 2010 - 19:55

    Bah c'est vrai que comme il à été indiqué dessus , les raisons sont variés .
    Il m'arrive quelquefois d'avoir un coup de coeur sur un stock ou un render et de me dire que j'aimerais bien faire un truc pour le fun si j'ose dire , j'ai pas franchement la prétention de le rendre plus beau ou meilleure mais c'est sympa d'apporter sa petite touche personnelle.
    Ensuite y'a aussi le coup des émotions comme l'a dit Jade il m'arrive la majorité du temps d'avoir un coup de blues et de faire un truc sur photoshop pour faire sortir ça , une sorte de thérapie Razz , néanmoins je suis aussi souvent ( rarement xD) de bonne humeur et là au contraire cela contribue à mon état de bien être.
    Autrement il m'arrive aussi de grapher pour les autres comme l'a souligné mao , ce n'est qu'un moyen de plus pour partager avec les autres et faire plaisir ou rendre service sa n'a pas de prix ( pour tout le reste il y'a goldmastercard *sors*)

    Pour finir la dernière des raisons qui me pousse à grapher et pas des moindres c'est comme l'a dit Dopple , la volonté de passer un message et des sentiments. Il suffit que je ressentes un sentiment ou que j'ai un mot clé fort en tête pour vouloir le retranscrire par le biais du graphisme.


    En résumé c'est surtout positif mais bon par contre il m'arrive d'avoir de grands moments ou je manque d'inspiration , j'ai jamais su vraiment à quoi c'était du Razz , mais c'est assez chiant , rester comme un con devant son écran sans rien pondre de sympathique




    " Devant l’éclair. Sublime est celui qui ne sait rien! . " Marchi Wellan.
    Question à tous les graphistes  Dafiii10
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Mar 16 Mar 2010 - 20:09

    Merci a vous ^^

    Yakulu > idem, si j'suis énervé, pas moyen de sortir quoi que ce soit. Par contre, ça contribue à m'agacer encore plus lool mais c'est sympa de tenter de faire ressortir quelque chose de ses créations ^^

    Jade > si si tu as été claire ^^ a tes sentiments initiaux s'ajoute le bien que te procure le graph, je me trompe pas? ^^

    Da'Funk > Donc toi aussi une énorme quantité de sources d'inspirations, n'empêchant pas le calque vide (ou la "feuille blanche", pour les auteurs). Je pense que nombre de graphistes (amateurs ou confirmés) y ont été confrontés aussi. Ma méthode dans ces cas là est de ne pas grapher pendant un bon moment (comme maintenant quoi ^^')



    Question à tous les graphistes  679219signature
    Da'FunK
    Da'FunK
    MasculinAge : 29Messages : 1720

    Mar 16 Mar 2010 - 20:22

    J'applique la même méthode , faire de grandes pauses sans rien produire Razz
    Comme en ce moment en 2 mois j'ai à peine rien fait xD




    " Devant l’éclair. Sublime est celui qui ne sait rien! . " Marchi Wellan.
    Question à tous les graphistes  Dafiii10
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mar 16 Mar 2010 - 21:28

    Muhor a écrit:Jade > si si tu as été claire ^^ a tes sentiments initiaux s'ajoute le bien que te procure le graph, je me trompe pas? ^^

    Non, tu ne te trompes pas, c'est exactement ça ^^ (pendant que moi je cherchais à expliquer, sans trouver la bonne formulation... -_-' Razz)



    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 17 Mar 2010 - 9:06

    Mon avis ? ^^" A vrai dire je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant, surtout en ce moment... mais allons-y.

    Pendant longtemps j'ai été dans le cas de Mao : je ne graphais jamais pour moi, même aujourd'hui c'est relativement rare, malgré qu'on puisse considérer que les thèmes de N-U soit un plaisir pour moi, puisque je ne m'impose pas toujours de contrainte (il y a tout de même les contraintes de saisons, ou de fêtes...). Mon but était donc à cette période d'arriver à attirer l'oeil sur les thèmes que je faisais, puisque c'était principalement des commandes de thème. Les gens voulaient des membres, donc mes thèmes étaient voyant, chargés... trop.
    Par la suite, j'ai progressivement compris que ce n'est pas en bourrant d'effet qu'on arrive à retenir le regard, mais en mettant ce qu'il faut où il faut, principe que j'essaie encore maintenant d'appliquer du mieux que je peux.
    Au fur et à mesure de ma progression, j'ai tenté de faire passer des choses dans mes créations, c'était déjà le cas au début, d'après un pote graphiste de formation, mais c'était noyé sous le reste, les effets, etc... Dans un premier temps, on tente de faire passer des sentiments, ou de procurer tel ou tel sentiment à celui qui regarde. Au fur et à mesure, les sentiments se changent en messages...dans l'idéal.
    Je suis cependant dans une période de grande remise en question sur mon travail, ce qui me mine un peu le moral, car je me rends compte que je ne sais rien faire... Je dessinais avant, mais jamais en inventant, toujours en reproduisant. J'ai essayé de suivre le tuto de Fura sur les dessins manga/bd mais c'est juste catastrophique niveau proportion. Je ne sais pas faire les C4D moi-même, je ne sais pas faire de la 3D, je ne maitrise pas le flash, et j'ai beau tenter de travailler avec ma tablette graphique rien ne me satisfait (oui, ça ne fait que deux jours que j'essaie, certes, mais ça m'énerve quand même ^^").

    Dans l'idéal, le graphisme est pour moi un moyen d'expression au même titre que tout autre, portant sur le visuel. Il faut avoir quelque chose à dire, et il faut avoir les moyens techniques et l'imagination pour le faire intelligemment. Je ne vais pas entrer dans toute une théorie en expliquant comment je fais, car je fais pas, justement. Je trouve les trois quart de mes créations vides et inutiles en ce moment, j'ai besoin de passer à l'étape supérieure, mais je n'y parviens pas. Là aussi, je suis conscient que ça ne se fera pas en deux semaines ^^"
    Je ne suis pas sûr d'avoir réellement répondu à ta question... Le graph', c'est à la fois très vague et très précis, très compliqué et très simple. Facile de dire ça pour rester dans le vrai hein ? Razz Il y a quelques temps oui je t'aurais dit qu'il s'agit de faire passer une émotion, un sentiment avec des images assemblées, mais ça serait réduire le graphisme à quelque chose de tellement "petit" ! C'est bien plus que ça, et quand je vois les connaissances que j'ai comparées à celles que je devrais avoir, ça me déprimerait presque ^^"
    Comme toutes les progressions, que ce soit en sport ou ailleurs (véridique, j'ai été en staps donc j'ai eu des cours là-dessus Razz) il y a des paliers à franchir, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas juste une ligne qui monte régulièrement sur un graphique. C'est par "marche", on progresse, puis on stagne... ou on régresse même ! ... mais si l'on persévère, on se rend compte que cette stagnation ou régression étaient nécessaires à une plus grande progression ensuite. Il est donc important de prendre du recul sur ce qu'on fait, de ne pas s'enfermer dans un style qu'on maitrise et se croire le meilleur ou déjà accompli, il faut se poser des questions, s'interroger, douter... mais jamais laisser tomber ^^

    Désolé pour cette réponse décousue, mais j'avais prévenu en début de message hein Razz



    sign
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Mer 17 Mar 2010 - 16:01

    Sparrow > Réponse décousue, peut-être, mais elle touche à de nombreuses autres questions, et nous rappelle qu’il faut toujours nous remettre en question et rester humble, surtout dans un domaine si complexe que le graphisme ^^

    Je ne me répèterais jamais assez : il est dommage de ne pas grapher parfois pour soi-même. Je suis conscient que tu doit déjà le faire pour autrui (professionnellement et pour le « loisir », via NU) et que tu dois pas avoir envie d’ouvrir Toshop ou autre dès qu’un instant de temps libre se présente :p mais au fond, ne serait-ce pas pour toi une nouvelle manière d’aborder le graphisme, et donc d’évoluer, de passer « à l’étape supérieure », ou au moins de t’en rapprocher un peu plus? Je sais, ce que je dis de dire peut paraître débile, et n’a peut-être aucun sens, mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer, juste un peu de temps ^^

    (Désolé, réponse très courte par rapport à la tienne, et bourrée de bêtises plus grosses que moi, sans aucun doute)



    Question à tous les graphistes  679219signature
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 17 Mar 2010 - 16:15

    Non ta réponse ne contient aucune bêtise, on est presque tous à la même enseigne, autrement dit à apprendre et évoluer seul sans trop de retour de professionnels. Ceci dit, je pense que tu as raison, et que le fait de grapher pour moi pourrait m'aider, car du coup je n'aurais plus de commande pour me contraindre... mais aussi pour me guider ! ^^" Car oui, mine de rien quand on a un thème on se lance bien sagement et puis voilà, tandis que si l'on a rien, on part à l'aventure.... et ça implique le risque de se retrouver comme l'écrivain avec la peur de la feuille blanche qui nous bloque^^ Mine de rien, on croit que c'est plus simple de grapher pour soi, et du coup j'ai eu tendance peut-être à me "cacher" derrière ça, mais au fond être libre de faire ce qu'on veut c'est encore pire, car on ne sait plus trop vers où aller au final.



    sign
    Kaly
    Kaly
    FémininAge : 52Messages : 7087

    Mer 17 Mar 2010 - 19:33

    Je vais également répondre car c'est le genre de question qui m'intéresse beaucoup^^

    Il m'arrive parfois de tilter sur un stock ou un render qui me donne envie de créer quelque chose, mais la plupart du temps, un peu comme Jade, se sont mes états d'âme qui me guident. Contrairement à Jade par contre ce n'est pas ce qui déclenche l'envie de grapher, je crois que c'est encore plus vicieux que ça, c'est quand je suis mal que je graphe le mieux en fait >< coup de blues, moral dans les basket, et là ça sort tout seul. ça part généralement en free style total mais au final, je retrouve dans le résultat le sentiment que j'ai à l'intérieur de moi ... je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis, c'est très tordu ^^



    Question à tous les graphistes  Fatal_11
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 12:02