AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Critique compléte Aube des Mondes [2/2]

    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Lun 16 Nov 2015 - 16:29

    Bonjour,

       Bonjour =)

    Mon forum ne bouge pas, pas d'inscriptions, peu de RPs. Je voudrais savoir ce qui cloche dans mon RPG afin de ml'améliorer.


       Aube des Mondes :
       Adresse du forum : ADM
       Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Forum original type médiéval fantastique à avatar dessin. Système d'évolution et d’achats  grâce à des XP. Nous demandons un minimum de 10 lignes en dehors de dialogues. Le staff est assez présent et répond rapidement aux questions.
       Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
       [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
       [x] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
       [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
       Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Tout : du contexte au graphisme en passant par les topics phares.
       


    Merci d'avance =)


    Dernière édition par Lilith Aube le Mar 23 Fév 2016 - 9:26, édité 2 fois
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Jeu 19 Nov 2015 - 17:50

    Bonjour,

    Up !
    Ukrysis
    Ukrysis
    FémininAge : 27Messages : 64

    Mar 24 Nov 2015 - 14:57

    Bonjour,

    Si tu l'acceptes, je te donnerai ma critique dans la semaine. :)
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Mar 24 Nov 2015 - 16:11

    Bonjour,

    ça roule ^^

    Merci
    Anonymous
    Invité

    Dim 29 Nov 2015 - 9:46

    Coucou ^^ !

    Alors ton forum m'a inspirée (oui oui vraiment xD) je viens donc te proposer un avis et si tu le souhaites ou non je pourrais poursuivre. Avant de commencer il faut savoir que mon avis n'est ni positif ni négatif il est simplement constructif dans le sens où tout ce qui est dit est pour t'encourager et te proposer de nouvelles choses. Tu n'es en aucun cas obligée d'approuver ou/et d'appliquer mes propositions ! Wink Dernière petite chose, je te donne seulement mon avis générale sur le graphisme et si ma manière d'aborder les choses te plait et bien je continue (si tu le souhaite évidemment Razz)


    1 ▬ Graphisme


    Mon avis sera purement personnel. ^^ Alors pour commencer c'est un design propre. Un ton neutre (gris), simple (sans trop de couleur) et épuré (sans trop de détails). Je dirais que c'est un point positif car les visiteurs et membres ont horreur des associations de couleurs trop vives, ou mal choisies. Je voudrais cependant souligné un point (qui sera personnel) sur justement cette exagération de gris. Ce qui est bien, c'est que c'est en accord avec le thème générale du contexte. Mais personnellement je n'ai pas envie de m'inscrire sur un forum qui a l'air triste, vide et qui est trop terne. De mon côté, je me lasse facilement de tout ce gris. Alors mon conseil (tu peux ou non l'appliquer et l'approuver) serait de donner à ton graphisme, une note plus douce toujours en rapport avec le thème générale du contexte. Je te donnerais pour exemple le bleu marine , le blanc et le marron (tu n'es absolument pas obligée xD) !

    Ensuite, si je descends un peu nous avons la PA (Page d'Accueil hein). En accord avec le thème, fonctionnelle et bien visible avec selon moi les éléments principaux elle est superbe cette PA! Bien construite avec ça. Bref bref je ne vais pas avoir grand chose à dire dessus mise à part que peut-être elle est un peu trop imposante. Donc, je te conseil de réduite la taille de la case "Nouveautés/Events" et de mettre les informations qui défile lentement (on gagne de la place), réduire la case "Liens utiles", mettre les "Tops partenaires" sur une seule ligne. C'est un avis personnel et peut-être que ce que je dis n'est pas réalisable mais au moins c'est une proposition :) !

    Je trouve les catégories vraiment sympathiques un peu grandes et nombreuses mais j'aime bien ^^ Le fait qu'elles soit illustrés donne des détails en plus, seulement c'est dommage que les illustrations des lieux ne soient pas plus mises en avant et qu'elles soient ternes car cela aurait donner un peu de couleur au forum ♥

    Le QEEL est pas mal vraiment mon seul bémol est au niveau des groupes où les images sont floues et où le texte n'est selon moi pas assez développé, je pense qu'il faut donner le plus de détails possibles car pour moi une simple ligne en résumé ne suffit pas Wink Je te laisse donc voir si tu veux prendre ou non en compte les conseils dits et les idées dites plus haut.

    Dernière petite chose pour finir, la barre de partenariat. ! C'est une très bonne idée vraiment mais je trouve que l'effet fait un peu brouillon et désordonné (encore un avis personne oui xD) donc peut-être qu'il faudrait une seule ligne où les partenaires défiles? :hum: ! A toi de voir!!


    Bon je suis arrivée en bas du forum je pense qu'il ne me manque rien, si tu as des questions n'hésite pas et j'espère que cet avis pourra déjà t'aider ♥

    Bonne continuation ~
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Dim 29 Nov 2015 - 10:49

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de faire une remarque sur le design. Nous sommes en train de travailler sur quelque chose de plus clair et moins morne. Normalement il devrait être en place en janvier ce nouveau thème.
    Anonymous
    Invité

    Dim 29 Nov 2015 - 10:55

    Pas de souci je te remercie ^^ ! Tu veux que je continue ta critique où que j'arrête là ? :)
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Dim 29 Nov 2015 - 10:56

    Re,

    Tu peux continuer =)
    Anonymous
    Invité

    Dim 29 Nov 2015 - 10:59

    Super pas de souci ^^ Je te fais ça dès que je peux n'oublie pas d'éditer ton titre! Wink
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Mer 9 Déc 2015 - 21:54

    Salut,

    Petit up ^^
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Ven 1 Jan 2016 - 16:42

    Salut,

    On a pas eu de nouvelles depuis un moment, c'est toujours d'actualité ? N'hésite surtout pas à upper pour que les aideurs se rappellent qu'il y a des sujets en attente



     
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Ven 1 Jan 2016 - 16:43

    Bonjour et bonne année

    Je up dans ce cas =)
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 16 Jan 2016 - 12:25

    Lilith, pense aux up ! Tu peux en faire dès 48h et tu es tenue d'en faire avant que neuf jours se soient écoulés :)



     
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Sam 16 Jan 2016 - 13:25

    up
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Lun 18 Jan 2016 - 9:05

    up
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Mer 20 Jan 2016 - 12:26

    up ^^
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Ven 22 Jan 2016 - 14:57

    Encore un up =)
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Dim 24 Jan 2016 - 14:58

    Encore un up =)
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Mar 26 Jan 2016 - 14:56

    Encore un up =)
    pizi
    pizi
    FémininAge : 36Messages : 584

    Jeu 28 Jan 2016 - 9:13

    Salut Lilith Aube,

    Je vais prendre le 2ème avis. Le temps de regarder le forum en détail, de faire ma petite rédaction et je t'envoie ça dans la matinée.



    Critique compléte Aube des Mondes [2/2] EYh8XMq
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Jeu 28 Jan 2016 - 9:14

    D'accord, merci ^^
    pizi
    pizi
    FémininAge : 36Messages : 584

    Ven 29 Jan 2016 - 9:30

    Salut Lilith,

    Finalement ton analyse va me demander plus de temps pour aller au fond des choses. Je te l'envoie dès que possible (si ce n'est pas avant mon départ, ce sera à mon retour mardi ou mercredi).



    Critique compléte Aube des Mondes [2/2] EYh8XMq
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Ven 29 Jan 2016 - 9:30

    Bonjour,

    D'accord
    pizi
    pizi
    FémininAge : 36Messages : 584

    Mer 3 Fév 2016 - 23:43

    Salut,

    Voici comme convenu (et pour une fois dans les temps cheers ) l'analyse de ton forum. En espérant que ça pourra t'apporter quelques réponses à certaines questions / préoccupations et également t'aider à faire avancer ton projet.



    feat. pizinette


    Critique pour l'Aube des Mondes

    Aider c'est bien aussi :)


    Bonjour,

    Voici donc une critique de ton forum qui je l'espère, te sera utile et
    t'aidera dans tes démarches afin de rendre ton forum
    le plus agréable et le plus attirant possible.
    Je rappelle que l'avis donné ici n'engage que moi et tend
    à aider à l'amélioration et non à descendre pour le plaisir, quelqu'un
    et son travail.




    ETAPE 1 : L'arrivée sur le forum :

    Et c'est partie pour une nouvelle aventure. Je clique donc sur le lien donné et là apparaît devant moi un forum tout gris un peu terne. Le design est très simple et carré, trop simple et trop carré. Lorsque j'ai lu "forum médiéval, fantastique", je me suis imaginée un design plus attractif, plus soigné, plus fantaisiste. Pour quelques exemples de la concurrence dans ce domaine : ICI pour les forums de type forumactif : ICI, ICI, ICI et le plus bel exemple que j'ai trouvé : ICI.

    Des designs donc extrêmement travaillé pour tous les exemples. A noter qu'aucun ne dépasse franchement les 200 membres donc ne t'attends pas à avoir non plus un gros affolement de joueurs comme c'est le cas pour certains genres de forums.

    Le design serait donc à améliorer je pense. La bannière et le QEEL sont bien et donc à garder. Par contre le fond, la PA, les catégories et le QEEL sont à retravailler selon moi pour donner un visuel plus travaillé, plus poussé et moins simpliste. Même si l'harmonie de ton thème est respecté, je trouve qu'il manque grandement de finesse. A noter que j'ai apprécié le petit curseur même si de prime abord je ne l'avais pas remarqué ^^'

    Concernant ta PA, il y a trop d'espaces partout et des infos inutiles. La partie de présentation du staff m'a un peu déçue même si j'ai beaucoup aimé l'animation. Je m'attendais à pouvoir cliquer, trouver plus d'infos sur les membres du staff, une petite description mais non. Par contre il serait sans doute bon de permettre via un lien de pouvoir cliquer pour leur envoyer directement un mp. Du coup je ne comprends pas beaucoup pourquoi avoir laissé tant d'espace à droite ? Les nouveautés et event contiennent des informations inutiles telles que "signaler ses posts / rp" ce n'est pas un event et encore moins une nouveauté. Indiquer le changement de thème ok, ça peut se justifier mais encore limite. On s'attend en fait à trouver ici des choses importantes pour l'intrigue ou la vie sur le forum et pas tant des news pour seulement avoir le plaisir d'en avoir et c'est dommage cette impression. Du coup j'aurais plutôt inversé la position entre les nouveautés (pas si intéressantes que ça au final) et les top-sites et infos qui présentent plus d'importance et demandent donc à être mieux mises en valeur du coup. La zone des partenaires présente aussi trop d'espace en bas. Rien à redire sur le résumé du contexte sauf que du coup, j'aurais profité de réduire l'espace dans d'autres zones pour augmenter la taille de celle-ci. La zone de membres à l'honneur est sympa et donnera peut être envie de rp aux autres. La zone des liens en-dessous est beaucoup trop fournie. La PA doit donner un accès pour guider le futur membre. Elle s'adresse avant tout aux invités. Du coup à part lier les règlements, le contexte, les infos connexes (s'il y a), les postes vacants, les scénaris et la présentation (voire les annonces du forums également); on ne devrait avoir besoin de rien d'autre.

    Passons aux catégories. C'est en les regardant plus attentivement que j'ai remarqué les images qu'au début, j'avais prise pour la zone des derniers messages. Elles sont donc à mettre plus en valeur, peut être les centrer, en faire une description cachée (image sur le dessus et apparition de la description de la catégorie au survol de la souris). Pour moi cette partie telle qu'elle est à modifier. Elle est trop carrée, trop simpliste. Les forums rpg médiévaux fantastique ont tendance à plutôt mettre en valeur les zones par des ornements, des références à la nature, etc... Il y a vraiment quelque chose à faire avec ce thème. L'organisation de la structure du forum est bonne à mon sens. Par contre une suggestion, il faudrait mettre en valeur les sous-forums en les accompagnant d'un petit symbole ou d'un signe.

    J'ai apprécié le QEEL mais par contre je le trouve trop massif tel quel. Je comprends que tu n'aies pas trop voulu toucher à la partie grise car l'image est vraiment très belle mais pour le coup, j'aurai plus vu les descriptions des groupes apparaître au-dessus lorsque l'on clique dessus, qu'en dessous car cela agrandit trop le QEEL. Sinon la zone de statistique reste très classique.

    Les partenaires mis en bas de page c'est pas mal du tout mais pour le coup, ça fait beaucoup de rappel de ces forums puisqu'on les trouve déjà en PA. Il serait plus judicieux de trouver de quoi habiller ton pied de page et mettre en valeur plutôt ton design que tes partenaires qui sont déjà bien visibles.




    ETAPE 2 : Les sujets les plus importants :


    Après avoir traité le visuel, je vais entrer ici plus dans le fond des choses. Je vais donc m'attaquer tout d'abord au règlement.

    De prime abord quand j'ai regardé les sujets du forum "Les lois" j'ai été étonnée du choix d'y apposer le contexte. J'ai donc par curiosité été voir la composition de la partie "Les pages du Monde" et j'ai mieux compris le pourquoi du comment. Ainsi, je me focalise maintenant sur le règlement. De prime abord, le texte blanc sur le fond gris clair c'est pas top en terme de lisibilité.

    "Veuillez écrire dans une langue française" -> parce qu'il y en a plusieurs? :) Une seule suffit.
    "Et si eux aussi ne savent pas, alors on est pas dans le caca =o" -> Et si eux aussi ne LE savent pas.
    "Si vous ne pouvez pas le faire par vous-même vous pouvez contacter un membre du forum" -> une virgule après vous-même serait pas mal.
    "ne doit pas montrer de personnes existantes" -> s'il n'y en a pas il n'y en a pas une donc -> ne doit pas montrer de personne existante.
    "une section demande de kit dans la partie graphisme" -> le nom de la section est à mettre entre "..."
    "seul les staffiens peuvent" -> seuls car la suite est au pluriel.

    Bref tu l'auras compris, quelques petites fautes se baladent par-ci par là. Sinon le règlement est très complet et bien détaillé. Il nécessite quand même une bonne petite relecture attentive pour corriger les quelques fautes qu'il reste.

    Le contexte est très correct, je n'ai rien trouvé à y redire excepté le même souci que pour le règlement avec le texte blanc sur le fond gris. Il ne m'a pas semblé y trouver de faute d'orthographe non plus. Il est bien construit et assez détaillé. Toutefois tu pourrais du même coup y intégrer le sujet sur les points d'expérience mais là ce n'est que mon avis personnel, ça ne changera pas grand chose.

    J'ai adoré véritablement toute la partie "Les pages du Monde" avec toutes les infos sur l'univers. Quel travail ! Un grand bravo. On voit là que vous avez poussé le concept de votre jeu jusqu'au bout et c'est la preuve d'une très grande qualité. Je n'ai pas fait attention pour le coup à l'orthographe mais si ça ne m'a pas choqué c'est qu'il ne devait y avoir au pire que quelques petites fautes par-ci, par là.

    La chronologie est utile et bien détaillée. Le sujet "le forum en résumé" est très utile puisqu'il détaille le fonctionnement des différents éléments rpg importants pour le jeu des membre. Je pense qu'il gagnerait à être renommé, mis plus en valeur. Il faut retraduire qu'il s'agit non pas d'une histoire du forum, comme on pourrait le supposer mais du détail du fonctionnement de ce dernier.

    Intriguée j'ai donc poussé un peu plus loin mes investigations dans les sujets pour voir d'où venait ce problème d'activité et ce qui est souvent le plus révélateur c'est l'ambiance sur le forum et surtout l'accueil. Sur l'ambiance, j'ai remarqué que le staff s'adresse très correctement aux membres. Attention parfois à ne pas avoir des tournures de phrase un peu trop dures ou trop froides cependant mais on voit bien que c'est sans doute plus par manque de temps que par manque de considération.

    J'ai alors fait un tour dans les présentations et là, j'ai trouvé une petite chose : L'accueil. Dans les sujets en cours, l'absence d'accueil est flagrant notamment concernant Samara qui a posté sa fiche le 26 janvier et qui n'a même pas eu un petit mot d'accueil. Même si un membre est entrain de faire sa fiche, il est toujours important de mettre un petit mot d'accueil et d'inciter aussi le staff (ce qui entraînera aussi les membres à faire de même), à accueillir les membres, ce qui entraine une convivialité attirante pour les membres. Il faut créer l'étincelle, le cocon, la chaleur et ça manque un peu pour le coup. Ne sois pas le staff qui ne fait que parler aux membres pour critiquer la fiche (pas dans le sens négatif mais dans le sens de demander des corrections), ou pour les valider. Il faut plus de proximité.







    ETAPE 3 : Bilan :


    J'ai terminé par regarder l'activité actuelle du forum qui pour un forum de moins d'un an est assez faible, je dois l'admettre. Toutefois tu sembles avoir un noyau dur d'activité, ce qui est une bonne chose. Les rpg ne semblent pas trop concentrés, on en voit un peu partout. Petite nuance sur la zone de commande de kit donc je me pose la question de l'intérêt puisqu'il ne semble pas vraiment attirer (1 seul sujet). Je n'avais pas accès à la Chat box comme je ne suis pas membre donc je ne peux pas juger s'il y a une activité dessus ou non, si une petite communauté s'est formée.

    Quoi qu'il en soit, c'est un forum bien travaillé. Le concept est intéressant mais j'ai l'impression que l'intrigue n'est pas assez menée dans le sens où tu présentes différents groupes, différents éléments mais pas une véritable dynamique précise qui donnerait une impulsion à une intrigue (peut être évolutive?) et qui permettrait peut être de donner un peu plus vie au projet.

    Autrement, pour moi, l'aspect du forum est le gros problème et empêche notamment les gens de passer le cap de l'inscription et le souci c'est que du coup, le contexte et le travail effectué derrière n'est pas assez porteur. J'ai passé plusieurs heures à squatter ton forum et bien que j'aime bien les intrigues médiévales fantastiques, je n'arrive pas à dépasser le souci du design, malgré le travail fourni sur l'univers. Je trouve d'ailleurs qu'il est un peu gâché pour le coup et mériterait que vous trouviez un moyen à travers l'intrigue ou le fonctionnement du forum, de plus le mettre en valeur afin de créer via le contexte (à défaut de pouvoir le faire vraiment avec le design), un véritable coup de cœur. J'ai connu des forums avec un design très simpliste et minimaliste, créer une véritable émulsion par leur histoire qui était terriblement attractive, pleine de suspens et qui donnait vraiment envie de jouer. Le souci est qu'on nous présente un panel d'éléments mais sans ligne conductrice, sans histoire concrète. On nous parle de divinités, de chaos mais on ne se sent pas porté par un clan héros ou par une dynamique.

    Je pense que c'est ce qu'il manque le plus à ton forum et effectuer ces modifications par rapport au contexte ne t'obligerait pas à changer grand chose sur ton forum.

    Pour conclure et être plus concise. C'est un forum avec un beau travail et du potentiel mais à qui il manque un petit quelque chose, une dynamique dans l'histoire, pour créer un véritable coup de cœur et décoller. En outre avec un changement de design, il passerait le cap d'un forum acceptable ou passable pour passer vers un forum de premier choix avec une intrigue originale, construite et poussée qui plairait à beaucoup.







    ©️ Code de Anéa pour N-U





    Critique compléte Aube des Mondes [2/2] EYh8XMq
    Lilith Aube
    Lilith Aube
    FémininAge : 37Messages : 498

    Jeu 4 Fév 2016 - 8:29

    Bonjour,

    Merci pour tes remarques constructives. Pour le design, il doit être changé, la commande a été prise. Pour tout ce qui est codage, je vais voir avec une amie pour donner un coup de fouet. La PA et les catégories.

    Pour la deuxième partie de l'analyse, je vais relire les topics afin de faire la chasse aux fautes...

    Merci d'avoir pris le temps ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 14:52