AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    L'Occupation [critique complète - 2/2]

    avatar
    Elrohir
    FémininAge : 31Messages : 69

    Mer 9 Avr 2014 - 23:57

    Bonsoir!

       Votre introduction....
    Voilà, enfin, mon forum est fini... ou presque, il ne manque plus que la fin de la présentation de mon personnage, mais ça, c'est une autre histoire Wink
    (Ne vous fiez pas aux "Forum en construction" de la PA, je les laisse pour que personne ne s'inscrive tant que je ne l'aurai pas ouvert)
    Pourquoi je demande une critique? Tout simplement pour corriger les défauts avant son ouverture!

       Nom du forum : L'Occupation
       Adresse du forum : http://occupation1940.forumactif.org/
       Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : RPG sur forum. Forum historique basé sur l'occupation allemande en France pendant la wwII.
       Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
       Choisissez de 1 à 3 aspects que vous voulez jugés (laissez uniquement les mentions à juger) :
    Si c'était moi je dirais tout, mais puisqu'il faut choisir  Razz 
       - Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)
       - Esthétique (graphisme, mise en forme, lisibilité...)
       - Contexte (intérêt du jeu, clarté et cohérence des textes...)
       - Organisation (catégories, logique de l'agencement, navigation...)
       - Orthographe (fautes, syntaxe, fluidité, langage sms...)
       


    Merci d'avance!


    Dernière édition par Elrohir le Dim 13 Avr 2014 - 17:38, édité 1 fois
    Sakura-chan
    Sakura-chan
    FémininAge : 26Messages : 180

    Sam 12 Avr 2014 - 11:59

    Coucou ! ^^ Voilà ma critique ! 

    Premières impressions. ~ 


    On a une légère impression de "pas terminé". En effet, je trouve que les codages sont un peu simples, et sur les forums d'aujourd'hui, ça dérange un peu, puisque c'est un peu la guerre au codage maintenant. ^^ La bannière est trop petite, et ne va pas tellement avec le fond. Elle est également trop surchargée, ça fait beaucoup à calculer en même temps. ^^ Le forum est également trop terne. Il vaudrait mieux soit l'assombrir pour qu'il corresponde au thème de jeu, ou alors l'éclaircir pour le rendre plus attractif. Mais là, ça reviendrait à sortir du thème.

    La page d'accueil, elle est bien ! Claire et précise, on a vite accès à l'essentiel sans qu'elle ne soit surchargée ! Par contre, j'ai mis pas mal de temps à me rendre compte qu'il y avait deux petits boutons en dessous du contexte, pour changer l'information. x) Fait-les peut-être plus visibles ? 

    Bon, c'est sûr, il vient juste d'ouvrir, donc il fait un peu vide pour le moment... Il faudrait peut-être rajouter les catégories à mesure ? Histoire de faire évoluer le jeu, et laisser passer cette impression de "vide" justement. ^^ ça a tendance à faire fuir. 

    La barre de navigation, sa police ne va pas du tout avec le reste du forum, en plus, elle est légèrement difficile à lire, et écorche les yeux. ^^ 

    La petite phrase sous la bannière n'est pas obligatoire je pense, le membre va automatiquement se diriger vers le contexte, surtout qu'il est bien affiché sur la pa. ^^

    Contexte. ~ 

    Première impression sur le contexte : Il est écrit trop petit, mais il est rapide à lire ! Pour un membre qui veut directement jouer, c'est parfait ! Par contre, augmente la police, pour faciliter la lecture. 

    Tente de définir certains termes, afin de clarifier le contexte. Tout le monde n'est pas une bête en histoire, et le contexte peut donner envie, mais quand on ne comprend pas tout, on hésite à s'inscrire, pour ne pas faire d'erreurs, et de se sentir bête. ^^ l'accentuation sur les sentiments est peut-être trop prononcée. Mais ça, ce n'est que mon avis, il ne faut pas forcément s'y fier ! ^^

    Après, ce qui est certain, c'est que l'idéologie nazie est quelque chose de tabou, et ça fait peur. Malgré l'avertissement, il risque d'y avoir peu de "Boches". C'est compréhensible !

    "et vous, qui serez-vous ?" arrive trop rapidement, et nous surprend. Définit un peu le monde dans lequel ils se trouvent, l'ambiance, et, et là, tu places cette phrase ! ^^ 

    Le règlement : TROP LONG. >< Alors là, il est carrément long même ! C'est toujours super ennuyant de lire des règlements, alors quand c'est long, y'a deux solutions : Soit, on le lit pas, soit on ne s'inscrit pas !
    "Si vous n'avez pas d'idées" La phrase n'est pas finie. >< 
    Bon, alors, le règlement est vraiment compliqué, et il restreint beaucoup. Certes, ton forum touche un sujet sensible, mais quand même... Là, ça va beaucoup trop loin je trouve. Y'a trop de règles, ça ne donne vraiment pas envie de s'inscrire. /: C'est limite si on n'a pas l'impression d'avoir le couteau sous la gorge.. /: Essaie peut-être d'être un peu plus laxiste à ce niveau-là... 

    Organisation. ~

    L'organisation est bien, elle est logique, et facile à comprendre. Il y a peu de lieux, mais ils offrent tous beaucoup de possibilités pour jouer, c'est bien, et ça donne envie. Par contre, comme je l'ai dit plus haut, la barre de navigation est quand même peu lisible. C'est dommage. ^^

    Conclusion. ~ 

    Bon, alors, tu as quand même fait un forum sur un thème plutôt sensible. C'est donc assez délicat de le tenir.

    Le contexte est bien, il donne envie, et se laisse lire sans problèmes, en plus de ça, il est rapide, et clair, il va à l'essentiel ! Parfait. ^^

    Ce qui me pose le plus de problèmes, c'est le règlement, parce que ça nous contraint beaucoup. Concentre-toi plutôt sur ça, et tente de le réduire. Et laisse les membres s'amuser, tant pis si tout n'est pas entièrement respecté, fait juste l'essentiel ! ^^ 

    Une dernière petite chose. ~


    La prochaine fois, pense à respecter les consignes pour poster ta demande de critique. Si elles sont dans le formulaire, c'est pour permettre qu'elles soient plus lisibles. 

    Et pense à modifier le sujet de ta critique, en notant [1/2], pour indiquer que tu as eu la première critique.

    En espérant t'avoir aidé !


    Dernière édition par Sakura-chan le Sam 12 Avr 2014 - 14:47, édité 2 fois
    avatar
    Elrohir
    FémininAge : 31Messages : 69

    Sam 12 Avr 2014 - 12:39

    Merci beaucoup!

    Oh, et j'ai oublié de préciser : c'est normal qu'il n'y ait encore aucun top-sites ou partenaire(s), j'attends que le forum soit ouvert pour les mettre =)
    Sakura-chan
    Sakura-chan
    FémininAge : 26Messages : 180

    Sam 12 Avr 2014 - 13:17

    Voilà, ma critique est postée. ^^

    Pour les boutons de partenaire et top site, ça n'a pas posé de problèmes !
    Anonymous
    Invité

    Sam 12 Avr 2014 - 13:38

    Hello :)

    Je prends la seconde si ça te dis ^^ Du coup il ne faudra pas oublier d'éditer le titre pour indiquer que les deux critiques ont été prises :)

    Par contre, une fois que cette demande sera terminée tu ne pourras pas en faire une autre si jamais tu souhaite un avis sur les deux autres thèmes que tu n'as pas choisi ( y'a un délais minimum entre deux demandes ). Mais bon, les deux autres éléments rentrent facilement dans les autres et peuvent être abordés rapidement au passage donc ça devrait pas être gênant x)

    Voilà voilà ! J'essayerai de pas trop trainer ^^
    avatar
    Elrohir
    FémininAge : 31Messages : 69

    Dim 13 Avr 2014 - 17:37

    Je vais éditer de suite, merci =)

    Skura-chan : Merci pour ta critique! Cependant il y a certaine chose que je ne comprends pas très bien...

    -Qu'appelles-tu "Catégories à mesure" ?
    -Quels termes as-tu trouvé difficile à comprendre dans le contexte? Car personnellement je ne vois pas du tout Oo ( le seul terme qui me paraît un peu "difficile" si on a tout oublié de nos cours d'histoire du collège/lycée serait zone libre, mais elle est expliqué dans l'aide au jeu...)
    -"Si vous n'avez pas d'idées"  : c'est un lien, il faut cliquer dessus Wink
    -
    Bon, alors, le règlement est vraiment compliqué, et il restreint beaucoup. Certes, ton forum touche un sujet sensible, mais quand même... Là, ça va beaucoup trop loin je trouve. Y'a trop de règles, ça ne donne vraiment pas envie de s'inscrire. /: C'est limite si on n'a pas l'impression d'avoir le couteau sous la gorge.. /: Essaie peut-être d'être un peu plus laxiste à ce niveau-là...

    Je t'avoue que j'ai été un peu surprise. Je l'ai donc relu très attentivement et franchement je ne vois pas les points qui sont restrictifs (à part ceux trouvés habituellement dans les forums comme par exemple les dimensions d'avatars et de signatures). Pourrais-tu m'éclairer ?
    Anonymous
    Invité

    Lun 14 Avr 2014 - 16:13

    L'Occupation - Analyse





    Première partie, les yeux et la raison ( ouuuh ça c'est du titre xD )


    En arrivant sur le forum, la première impression qu'il me laisse est plutôt bonne. Bien qu'il soit relativement classique au niveau de sa construction et de sa présentation, je trouve qu'il y a quand même un certain charme au niveau de son thème. Je rentrerai un peu plus dans les détails par la suite histoire de te donner certaines pistes et idées mais pour le moment ça commence plutôt bien. Je crois que cette impression plutôt positive vient de deux-trois choses en particulier : le côté "old-school", "à l'ancienne" du forum - les quelques touches de modernismes insufflées dans la mise en page - les couleurs choisies.  Néanmoins, certaines choses sont perfectibles et pourraient être améliorer de façon à optimiser le forum le plus possible. Passé la première impression physique, avec un forum de ce genre on est forcé de se poser des questions sur le contenu. Comme c'est un sujet encore assez délicat, pas facile à adapter en forum, on pourrait penser que lors de leur première visite, les gens pourraient partir avec un apriori qui pourrait freiner le forum. Bon après ça dépend bien évidemment de chacun, mais c'est pas impossible de voir des gens tourner le dos au forum à cause de son thème sensible. Néanmoins, c'est pas pour ça que ça ne fonctionnera pas, il suffit simplement d'être clair au niveau du contenu, des choses que l'on peut ou ne peut pas faire et dire histoire d'éviter que les choses partent en vrille si jamais certains esprits se sentent froissés ^^ Mais ça, on ne peut le découvrir qu'en se penchant sur le contenu écrit du forum, ce que je n'ai pas encore fait du coup je ne m'avancerai pas plus sur ce point pour le moment. Cela-dit, il fallait quand même que j'évoque rapidement ce point aussi tôt dans l'analyse étant donné que c'est un point qui m'a traversé l'esprit lors de ma première visite ( donc en partant de là, je suis peut-être pas le seul à me poser certaines questions x) ).

    L'aspect général du forum est correct. Comme je l'ai dis un peu plus haut, L'Occupation est plutôt classique au niveau de son aspect. Dit comme ça, ça pourrait passer pour un point négatif ou une critique mais en fait non, comme ça rend bien, ça n'est pas tellement gênant. En fait, par aspect classique j'entends que la disposition des différents éléments est restée celle de base, les différentes parties du forum sont bien distinctes ( La bannière - les catégories - le qui est en ligne ), les séparations sont nettes, le fond est vide. Ca donne un côté à l'ancienne, qui en général a tendance à me gêner sur les forums car c'est un peu dépassé de nos jours, avec tout ce qui est mis à disposition en terme de libre-service en codage, on peut assez facilement obtenir quelque chose de plus frais. ( bon après, c'est évidemment une question de goût et là il s'agit plus d'une considération personnelle qu'autre chose en fait ^^ ). Ceci-dit, pour le coup je trouve que le classicisme du forum n'est pas gênant, au contraire ça lui donne un certain cachet, ça dégage une certaine ambiance qui colle bien avec le thème. En fait, le choix des couleurs y est pour beaucoup je pense, avoir joué sur le dégradé de beige c'est bien trouvé ( je sais pourquoi ça me fait penser au papier des lettres de cette époque ). 'fin ça colle bien, c'est plaisant. Ca l'est d'autant plus qu'il aurait été tellement plus simple de choisir du gris ou du noir pour coller avec l'aspect tragique et sombre de cette époque, mais ça aurait tellement peu original ... pour une fois ça change, c'est bien :)  Ce qui est dommage par contre, c'est que la bannière ne soit pas trop dans les mêmes teintes que le reste du forum, ça aurait apporté un poil d'harmonie supplémentaire. Dommage également qu'elle ne soit pas plus grande, une bannière plus imposante - histoire de marquer les esprits - et se dégageant du cadre où elle se trouve aurait été top. Mais d'un autre côté, avec son format actuelle elle passe sur tous les écrans sans problèmes ce qui est une bonne chose. Et elle est suffisamment bien travaillée pour s'imposer fièrement en tant que bannière. Sa composition est chouette, la disposition des différents éléments et l'intégration des personnages est quasiment nickel, c'est tout bon ! La typo est assez simple au niveau du travail qu'il y a autour mais elle est bien choisie et colle bien au thème et à la ban ^^

    Ensuite, je pense que je vais directement aborder l'élément sur l'organisation du forum et ainsi fusionner l'élément 1&3 de l'analyse étant donné que l'apparence des catégories entre aussi dans l'aspect général et l'impression que l'on se fait du forum. M'enfin que j'en parle maintenant ou dans une partie clairement distincte ça ne changera rien puisque je vais quand même aborder ce que je veux aborder :PDooonc, pour en revenir à nous moutons, ce qui est à regretter, c'est qu'en dehors de la bannière il n'y a pour ainsi dire aucune illustration sur la page ce qui créer une sensation de vide, qui rend terne le corps du forum  dans le sens où il n'y a que du texte sur une couleur de fond et que du coup on ça attire moins l'oeil. Bon, il y a bien les images des No News, News, Lock et celle du qui est en ligne, mais comme ce sont des coupes extraites de l'image mère ( la bannière ^^ ) ça ne compte pas vraiment. Ce qui manque en fait, ce sont des illustrations au niveau des forums. Elles apporteraient de la vie, de la couleur ( encore que je pense qu'il faille jouer sur l'harmonie et mettre un filtre sur les images pour qu'elles collent bien au thème ) et qui attireraient l'oeil. Ça permettrait aussi de casser la monotonie qu'impose les descriptions ( nécessaire évidemment car elles permettent de mieux cerner les lieux, mais du full description c'est lassant à force :S ) tout en permettant au  lecteur de se faire une petite représentation visuelle de certains lieux ( comme pour le village par exemple, suffirait de prendre un village à cet époque en guise d'illu ) ^^ Au-delà de ça, c'est un bonne chose d'avoir appliqué une légère touche de codage au niveau des descriptions justement ( l'encadré aux bords arrondis ), néanmoins je pense qu'elles pourraient être encore meilleures et beaucoup plus modernes en retirant simplement les colonnes "sujets" et "messages" qui de nos jours n'ont plus de réelle utilité ( à supposer qu'elles ont servi un jour xD ). Esthétiquement parlant, ça fait mieux pour le corps du forum de ne plus avoir tous ces chiffres qui ponctuent la page :) Ca peut paraitre un détail, mais ça apportera une touche de fraicheur supplémentaire qu'il est assez facile de réaliser, grâce à ce tuto ^^  

    Au niveau des catégories et forums, ce qui est bien c'est d'avoir séparée les différentes zones de jeu. Parfois c'est pas le cas sur certains forums du coup on peine à distinguer ce qui est zone rpg et zone admin ou détente. Là c'est clair, net, précis, c'est tout bon :) En terme de contenu, le forum propose une diversité de lieu majeurs importants dans la zone RPG ce qui est une bonne chose pour éviter le huit-clos et que les membres tournent en rond au bout d'un moment ^^ Ca manque un peu de sous-forums cela-dit. N'hésite pas à mettre d'avantage, même s'il s'agit de lieux bien précis ou secondaires ils peuvent avoir une utilité ( tôt ou tard en fonction de l'avancée du forum d'ailleurs, qui sait si le bistro de René ne deviendra pas le QG de la résistance locale un jour ^^ ), même en dehors du village, des planques, des lieux naturels remarquables ça peut toujours être sympa :) Idem pour les zones au-delà, n'hésite pas à clairement mettre un sous-forum Paris et un autre Berlin, quand les membres iront faire du rp dans ce forum ça évitera d'avoir un topic qui se passe à Paris suivit d'un topic écrit par un autre qui se passe à Berlin ( disons que ça évite que ce soit le bazar dans les sujets ^^ ). Pour les zones hors-rp, tu peux ajouter par exemple un sous-forum "présentations" bien visible, ou un "discussion", un "flood" dans le coin détente, toujours pour garder une certaine "propreté" et praticité au niveau des infos et topics :) Au niveau des descriptions, rien à redire elles sont bien. Excepté peut-être la première pour le règlement, elle fait est un peu rédhibitoire et ne donne pas vraiment envie de se lancer dans la lecture du règlement ( en fait, on sait tous que les règlement sont barbants du coup il n'est pas bien nécessaire de le rappeler ). 'fin bref, pas de véritables problèmes au niveau des catégories, quelques lieux à ajouter tout au plus et un léger rafraichissement pour virer les deux colonnes inutiles et ça sera nickel :)

    J'en arrive à la page d'accueil. La construction de cette PA est bonne, d'ailleurs cette PA par Hallow a un véritable succès, je l'ai déjà vu sur plusieurs forums et c'est vrai qu'elle est pratique et simple d'utilisation, autant dire que c'est la PA idéale :) Au niveau des éléments, les principales informations sont présentes, c'est une bonne chose. A mon sens, il manque juste une petite phrase d'accueil du style " bienvenue xx sur le forum", ça peut paraitre bateau et un peu inutile dit comme ça, mais ça permet de casser le côté purement informatif de la PA et de montrer un peu de chaleur, qui va donner mettre le visiteur plus à l'aise quand il se penchera sur le contenu écrit du forum ^^ Un autre truc qui tien du détail mais que j'ai quand même envie de signaler, c'est qu'on ne distingue pas vraiment le top-sites des partenaires, bon pour le moment il n'y a ni l'un ni l'autre, mais il faudra penser à bien les distinguer à l'avenir ( en mettant une illustration pour les top et une autre pour les partenaires ^^ ). Sinon ben, je ne vois rien à redire à propos de cette PA, tout est là, tout est bon :) Même la petite phrase "Ce forum et ses membres n'approuvent en aucune manière l'idéologie ou les actes nazis. ", elle tombe à pic et annule déjà une grande partie des questions que l'on pouvait se faire lors de la visite rapide du forum - ce que j'évoquais au début comme étant un appréhension qui pouvait éventuellement freiner le forum ( disons qu'en fait, en voyant le thème on pouvait dès le début se demander quelle serait la position du forum par rapport à tout ce côté là de l'histoire, certains ne s'en soucieraient pas et laisseraient la porte ouverte à tout un tas de dérives, mais là c'est pas le cas ce qui est une très bonne chose ! ). 'fin bref, bonne PA quoi :)

    Ce qui est dommage, c'est que le qui est en ligne n'ai pas eu droit au même traitement que la PA, d'autant que si ma mémoire ne me trompe pas, il existe la même mise en page mais spéciale PA faite par Hallow dans le LS, du coup pour être uniforme et que ça suive parfaitement ça aurait été pas mal d'utiliser ce qeel en LS, histoire de garder une continuité et d'apporter un peu plus de modernité au forum. Car actuellement, le qeel est celui de base, autant dire qu'il passe presque inaperçu et qu'il ne sert pas à grand chose. Dommage ^^ Néanmoins, ce qui est bien c'est d'avoir retiré le soulignement sous les pseudos des membres, ça c'est un très bon point ! Esthétiquement c'est super :) Au niveau des groupes, les couleurs choisies sont agréables, on a pas les yeux éclatés ^^

    Pour conclure et résumer cette première partie de l'analyse, je dirai qu'au niveau de l'aspect général et sur le plan de la première impression, le forum tien plutôt bien la route. Sa simplicité pourrait en gêner certains, mais je pense sincèrement que c'est ce qui fait le charme du forum. Disons que ça change, ça change des forums qui dégueulent d'effets, qui empilent les codes et qui même s'ils sont souvent beau, en font souvent trop. 'fin pour moi, un forum attirant ne passe pas forcement pas une utilisation poussée et abusive de codage ou un thème ultra recherché. La simplicité ça paye tout autant ! sans compter que l'apparence ne fait pas tout, il y a le contenu à prendre en compte bien entendu ^^



    Seconde Partie, la plume ou la vie ! ( titre en mousse, bonjour :p )


    J'en arrive donc à la seconde partie de l'analyse, celle concernant la partie écrite du forum :) Naturellement, comme tout lecteur qui se respecte je vais d'abord me diriger vers le contexte du forum. C'est le point essentiel, celui qui aura la plus grande influence sur l'inscription des visiteurs ou non. Normal d'ailleurs puisqu'il défini, introduit l'univers qui nous est proposé ^^

    Pour moi, c'est un contexte plutôt bon. Il est bien écrit, fluide. Les choses sont bien amenées et tout est compréhensible, c'est tout bon à ce niveau là. Pour le contenu, ce contexte introduit bien les origines, le background disons. Néanmoins, cette bonne introduction prend à mon sens trop le pas sur la situation actuelle de ce village et donc du forum. 'fin, disons qu'on connait la situation actuelle mais de façon très succincte, tout tien dans un seul paragraphe alors que tout le reste du contexte est consacré avec plus de détails et d'infos à ce qui s'est déroulé avant la rencontre entre les habitants et l'armée allemande. Pour le coup, dans ce paragraphe les choses sont amenées trop rapidement, sans trop de détails alors que c'est probablement le passage le plus important du contexte ( étant donné qu'il défini la situation actuelle ). L'autre problème, c'est qu'après avoir très légèrement amené les problèmes liés à la présence de l'armée allemande au village, le contexte se termine par un assez brutal et sans transition : "et vous, qui serez-vous ?". A mon avis il manque un petit quelque chose, deux-trois lignes de "synthèse" amenant des questions et permettant de se faire une idée sur les positions que l'on peut prendre et les choses qui vont arriver, mais je comprends que ce point là soit absent étant donné qu'il dépend du développement du paragraphe précédent.

    Disons qu'en fait, pour étoffer le paragraphe sur la situation actuelle, il serait peut-être intéressant d'apporter quelques précisions sur différents points et essayer d'introduire un évènement "perturbateur", le truc qui va montrer au lecteur qu'il va se passer des choses dans un avenir proche ^^. Pour les précisions, il faudrait en dire d'avantage sur cette armée allemande, évoquer par exemple son chef de garnison ( pour qu'on puisse mettre un nom sur "l'ennemi" ), ses intentions et sa façon d'être ( est-ce que c'est un salopard, un homme respectable malgré sa position d'ennemi, etc ... ), en dire un peu plus sur les raisons de ces sursauts de violences, car il y a plusieurs suppositions à la fin du  paragraphe comme le marché noir, le passage clandestin et la résistance mais au final ce ne sont que des suppositions et on ne sait pas vraiment ce qu'il en est. Du coup, peut être qu'en évoquant un peu plus la position des habitants par rapport à l'occupation ça passerait mieux ( genre : la cohabitation est délicate, bien que la plupart des habitants se plient à la volonté du chef xx et acceptent la présence allemande, certains, dans l'ombre, œuvrent avec leurs moyens pour la protection du village ... On parle même d'un mouvement de résistance naissant ... ). 'fin , avec un plus de précisions et de détails ça permettrait au lecteur de mieux se plonger dans le contexte. L'autre point manquant c'est l'évènement "perturbateur". Le terme est pas forcement bien choisi, ça a un nom mais il m'a une fois de plus échappé. En gros l'idée que je veux exprimer c'est qu'il faudrait annoncer une espèce d'évènement qui va "fédérer" les membres du forum et les amener à prendre une position/faire quelque chose. Disons que c'est utile pour montrer qu'il va se passer des trucs, que le contexte va bouger et qu'on ne va pas s'ennuyer sur le forum. Bon, c'est vrai que l'arrivée des allemands constitue en soi un évènement suffisamment perturbateur pour donner du fond au jeu, mais c'est plus un truc sur le long terme, ce qu'il faut c'est un truc plus proche comme l'organisation de la fête annuelle du village qui risque d'être difficile voir compromise avec la présence des allemands ou la mise en place d'un couvre-feu. Voir carrément : l'augmentation des tensions ces dernières semaines à cause d'une rumeur voulant que des soldats français tentant de faire passer des messages ou de créer un mouvement de résistance se seraient introduits dans le village, ce qui amènerait une hausse des fouilles dans les maisons, des contrôles, et des tensions supplémentaires momentanées.

    Bon après, ce manque de réponses est peut-être volontaire, ceci afin d'amener le premier event du forum, donc c'est pas forcement un mal non plus de laisser des parties de l'histoire en suspens ^^ Mais quoi qu'il en soit, en tant que contexte introducteur, celui-ci est bon :)

    Je passe maintenant au règlement du forum. La première partie de celui-ci "généralités" est nickel. Ce qu'elle contient est classique évidemment, mais c'est très bien d'avoir mis directement les choses au clair à propos des déviances et des propos à éviter. Comme le thème est sensible et peut facilement partir en vrille, il fallait absolument imposer sa loi sur le sujet, au moins tout a le mérite d'être clair et qui ne s'y applique pas en fera les frais ( normal ^^ ). Le point sur la pub, me fait penser que je n'ai pas vu de zone appropriée ( dont il est justement question dans ce point héhé ), du coup peut-être faudrait-il ajouter un sous-forum "partenariat/pub" sur le forum histoire que ce soit bien clair et visible. Par extension, tu peux peut-être ajouter aussi un "coin invité" accessible à tous sans être inscrit permettant de poser ses questions sur le forum, demander de l'aide, ect. Le point sur les personnages, rien à redire, ce qui y est expliqué me semble être nécessaire. Souvent ce sont des points que les règlement n'évoquent pas et c'est dommage car la représentation, l'idée qu'on a de certaines choses n'est pas forcement la bonne après coup ... ( tant pis pour ces forums-là remarque xD ). Le point "le rp" est bon aussi. Seul un point me parait assez raide : "Pour plus d'uniformité, merci de mettre les pensées en italique et d'écrire les discours en allemand avec la police Comic sans MS". Imposer l'italique encore c'est pas gênant, imposer la police c'est déjà autre chose ( surtout que comic :S ), mais devoir mettre les discours en allemands Oo Du coup ça voudrait dire que si on joue un allemand, il faut absolument que dès qu'on parle ou qu'on pense il faut le faire en allemand ? Ca, c'est un truc qui me refroidirait direct je pense. Non pas parce que c'est de l'allemand, mais parce que j'aurai pas envie de perdre mon temps à aller faire un tour sur un site de traduction à la moindre pensée ou dialogue ( surtout que la fiabilité des traducteurs ... ) et en me mettant dans la position d'interlocuteur ou de simple lecteur, j'aurai encore moins l'envie d'aller traduire ce qui est écrit en allemand pour comprendre ce que mon partenaire rp me raconte :S Ca c'est sur que je ferai pas l'effort de le faire ^^. Bon après, c'est peut-être parce que je suis un peu flemmard sur les bords hein Razz mais je ne suis pas sur que ça plairait à beaucoup de monde de devoir écrire dans une langue étrangère ( c'est comme-ci, dans un univers japonais il fallait écrire les dial en japonais, ça serait la misère :S ). A mon sens, il faudrait retirer ce point, ou alors dire que pour ceux qui en ont envie ils peuvent utiliser des expressions, des mots allemands ( et les traduire en fin de rp pour les autres ^^ ), mais ne pas l'obliger. Je pense qu'en tant que joueur il faut simplement avoir un minimum de jugeote pour prendre en compte la barrière de la langue entre deux peuples, mais que ça n'empêche pas d'écrire en français ( suffit simplement d'utiliser des astuces avant un dialogue du genre : dans sa langue il dit : "nous devrions les conduire au chef", ce que les villageois présent ne comprirent pas. ), mais c'est un point qu'il faudrait évoquer je pense ( qu'il faut prendre en compte la barrière de la langue lors des interactions entre français et allemands ), et peut-être aussi dire que certains allemands connaissent quelques mots de français et inversement, la situation l'obligeant ça parait normal ^^. 'fin voilà, pour le coup ce point est assez rigide et me parait être à revoir. ( déjà que certains ne sont pas capable d'écrire dans un français correct, alors dans une autre langue ... Razz ). Enfin bref, le règlement est bon, l'essentiel y est ! :)

    Grâce à lui, j'ai appris qu'il y avait des annexes.  Je vais donc m'y plonger à présent. C'est une excellente chose d'en avoir mis en place, c'est quelque chose de nécessaire sur un forum de ce type, ne serait-ce que pour resituer l'époque, le mode de vie qui est bien différent du notre et que tous ne connaissent pas forcement ou ont oubliés. Ca apporte aussi du contenu, de la densité à l'univers et une richesse supplémentaire que les membres vont pouvoir exploiter pour construire des rp fidèles à l'univers et plus complets :) Après les avoir tous lu, je pense qu'il ne manque pas grand chose. On en apprend vraiment pas  mal ( y' a des trucs que je savais pas, d'autres que j'avais oublié ^^ ), c'est bien ça va permettre de mieux s’imprégner dans l'époque. C'est peut-être un peu pointu par moments ( au niveau de l'armée allemande ou des choses comme ça ), mais ça empêche pas la compréhension donc ça va ^^. Il y a juste un truc qu'il faudrait mettre plus en avant, c'est l'histoire du couvre-feu. C'est un truc assez important, qui peut avoir son impact sur le rp du coup il faut que ce soit bien visible ( dans le règlement par exemple, ou pourquoi pas dans la description du forum village, voir carrément sur la PA en guise de rappel ^^ ). Là, ce point est planqué dans l'un des sujets et si on ne prend pas la peine de les lire avec attention ( je doute pas que certains ne les lirons pas, ou  pas vraiment ) on risque de passer à côté et de faire n'imp en rp. Mais à part ça, c'est bien :)

    CONCLUSION

    En conclusion, je dirai que L'Occupation pourra être un bon petit forum où le rp sur une époque pas souvent utilisée pourra être intéressant grâce au contenu fouillé proposé ( par les annexes en particulier ). Il est assez classique au niveau de son aspect et de sa présentation (encore que les touches de modernismes par endroit soient les bienvenues ) mais suffisamment propre et correct pour que ça tienne la route. Néanmoins, quelques petits trucs peuvent être améliorer de façon à rendre le forum plus moderne et l'inscrire dans l'air du temps comme le retrait des colonnes "sujets" et "messages" ou la mise en forme du qui est en ligne qui pour le coup aurait bien besoin d'un rafraichissement.  

    A mon sens, le point fort du forum réside dans son contenu et la richesse de ses informations et c'est bien là le principal. Quelques petits trucs peuvent être revus je pense, comme l'apport de détails supplémentaires dans le contexte ( au niveau de la situation actuelle surtout, pas sur ce qui se passe avant là c'est tout bon ) et la position sur l'utilisation de l'allemand dans les dialogues et pensées ( ça c'est tendu et ça peut couter des membres :S ).

    'fin bref, je pense que ton forum est prêt à ouvrir ses portes. Comme tu l'auras surement remarqué tout au long de la critique, j'ai pas trouvé de problème majeur. A mon sens il n'y en a pas, donc j'allais pas les inventer x)  Ce sont tout au plus des corrections/ajouts de dernière minute à faire ^^

    Quoi qu'il en soit, j'espère avoir été utile un minimum et ne pas t'avoir semblé trop dur par moments, c'est pas le but ^^.  Si jamais tu as des questions, des choses à dire n'hésite pas à m'en faire part, je reviendrais vers le sujet avec plaisir :)

    Ah ! J'ai pas lu la critique précédente, j'ai juste vu certains trucs en navigant dans le sujet donc s'il y a des points similaires ou qui diffèrent totalement ( ce qui sera plus le cas je pense par rapport aux quelques trucs que j'ai vu à la volée ) ne t'étonne pas ^^

    Bonne journée ! :)

    avatar
    Elrohir
    FémininAge : 31Messages : 69

    Lun 14 Avr 2014 - 18:21

    Merci beaucoup Dakota pour ton analyse -très- détaillée!!

    J'aimerais juste revenir sur un point : le fameux "parler allemand" en comic sans MS.
    Comme quoi c'est bien d'avoir un avis extérieur, car ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire xP En fait c'est pour distinguer dans le RP les discours dis en français et les discours dis en allemand (mais bien écris en français!) que j'aimerais que les membres utilisent une autre police ^^
    Il va donc falloir que je revoir cette phrase, car effectivement, imposer l'écriture en allemand, c'est suicidaire x) (et de toute manière je ne parle pas un mot d'Allemand alors ce serait compliqué pour vérifier ce que les membres disent XD )

    Mais en tout cas merci, ton analyse m'a vraiment servie =)
    Anonymous
    Invité

    Mar 15 Avr 2014 - 15:36

    Hey !

    De rien, je suis content si elle a pu t'être utile un minimum hihi :)

    Pour ce qui est du parler allemand, j'avais pas du tout compris ça en effet xD. J'étais bien à côté de la plaque cette fois-ci Razz Mais du coup comme tu l'as dit, faudra revoir ce passage pour éviter qu'on te ressorte la même chose à l'avenir ^^

    Si jamais d'autres questions te viennent, n'hésite pas je suis toujours là :)
    avatar
    Elrohir
    FémininAge : 31Messages : 69

    Mar 15 Avr 2014 - 18:57

    Hey bien est-ce possible de te redemander ton avis après les modifications (je ne sais pas si ça compte comme une nouvelle demande d'analyse ou pas...) ? Là je suis en train de revoir des points de design (d'ailleurs merci pour l'info concernant le QEEL d'Halloween allant dans le thème de ma PA =) ) et je pense revoir le contexte en fin de semaine.
    Sakura-chan
    Sakura-chan
    FémininAge : 26Messages : 180

    Mer 16 Avr 2014 - 1:27

    Halo ! ^^


    Bon, désolée de poster aussi tard, il semblerait que je sois légèrement tête en l'air, j'avais oublié que j'avais posté ici. Pardon. ><


    ° Alors, rajoute peut-être les catégories au fur et à mesure. Plus tu as de joueur, plus tu mets de catégories, ça peut être sympathique. ^^ 


    ° Alors, personnellement, le terme que je n'ai pas compris c'est "Fritz" (C'est peut-être moins qui suis bête ? T.T)


    ° Ah, oui, d'accord, ça s'explique mieux alors. x)


    ° Alors, au niveau du règlement : Ce qui m'a dérangé, c'est déjà, sur les pnj, le fait que tu puisses prendre le contrôle dessus comme ça, ça me plaît moyen. Personnellement, ça ne me donne pas envie de prendre un prédef'
    Au niveau de regarder "un village français", aussi, ça me met mal à l'aise. Au final, il faut connaître ses cours d'histoire sur le bout des doigts. >< Aussi au niveau des gifs, c'est dommage je trouve, moi qui adore en mettre dans mes signa' !
    Ensuite, c'est au niveau de l'organisation du rp. Moi j'aime bien choisir comment je mets mes pensées, mes paroles, ect... (J'suis désolée, je me base par rapport à mon point de vue, ce n'est peut-être et sûrement pas celui de tout le monde !)
    Les personnages cohérents avec l'époque aussi. Ok, on va pas avoir un gros métalleux aux cheveux rouges, mais au niveau du costume, bon, ça peut passer. ^^ 


    Voilà, il me semble que c'est tout. :3
    avatar
    Elrohir
    FémininAge : 31Messages : 69

    Jeu 17 Avr 2014 - 13:11

    ° Alors, personnellement, le terme que je n'ai pas compris c'est "Fritz" (C'est peut-être moins qui suis bête ? T.T)

    Ok, je pense que je vais mettre les surnoms des Allemands dans l'aide au jeu alors ^^

    Alors, au niveau du règlement : Ce qui m'a dérangé, c'est déjà, sur les pnj, le fait que tu puisses prendre le contrôle dessus comme ça, ça me plaît moyen. Personnellement, ça ne me donne pas envie de prendre un prédef'

    En même temps il n'y en a que deux (peut être trois, je me tâte concernant le chef de la résistance) et ces personnages seront très importants pour mes futurs intrigues. Je ne vais pas non plus leur écrire leur poste, juste leur dire de faire telles ou telles actions. Si les gens sont contre, que ça les dérange, ils ont plein d'autres postes importants à leur disposition et d'autres pré-définis.

    Au niveau de regarder "un village français", aussi, ça me met mal à l'aise. Au final, il faut connaître ses cours d'histoire sur le bout des doigts. >< Aussi au niveau des gifs, c'est dommage je trouve, moi qui adore en mettre dans mes signa' !

    Pour regarder "un village français", c'est conseillé et non obligatoire Wink
    Je pense aussi que ta critique n'est pas fondée. En effet, si tu t'inscris sur un forum historique, quel qu'il soit, il est normal de te renseigner un minimum sur les uses et coutumes de l'époque. (Si par exemple tu t'inscris sur un forum se passant sous Louis IX, il est normal de regarder quelques articles pour être un minimum cohérent). Et comme je l'ai dit, je ne suis pas moi-même une pro de cette période, il n'est donc pas nécessaire de "connaître ses cours d'histoire sur le bout des doigts".

    Pour les gifs, c'est très lourd quand on a une petite connexion, et sur mon lieu d'étude c'est le cas, il n'y a donc pas d'autres possibilités... et puis, je pense que si quelqu'un est vraiment intéressé par le contexte, ce point ne le gênera pas.

    Les personnages cohérents avec l'époque aussi. Ok, on va pas avoir un gros métalleux aux cheveux rouges, mais au niveau du costume, bon, ça peut passer. ^^

    Justement, pas pour moi ^^" Je sais que je suis peut être pointilleuse, mais franchement quand je vois des avatars de femmes avec une coupe de cheveux ultra à la mode et des vêtements contemporains, ça ne me plonge pas du tout, mais alors pas du tout, dans le contexte du jeu.
    C'est comme si tu acceptais dans un forum sur Louis IX les avatars avec des personnes habillés de manière contemporaine, je pense que ça te choquerait, non? Hey bien c'est pareil pour moi pour la wwII... Surtout qu'avec tous les films, séries, qui sont sortis avec des acteurs célèbres, il y a de quoi faire! Et c'est d'ailleurs pour aider les membres à trouver leur bonheur que j'ai fait plus de 250 avatars...

    Merci d'avoir répondu en tout cas! =)
    Anonymous
    Invité

    Dim 27 Avr 2014 - 9:21

    Hello :)

    Voilà dix jours maintenant qu'il n'y a pas eu de mouvement sur le sujet. Du coup je viens voir où ça en est, est-ce qu'on peut considérer la demande comme terminée ? ^^

    avatar
    Elrohir
    FémininAge : 31Messages : 69

    Dim 4 Mai 2014 - 17:23

    Oui, en effet!
    Merci
    Anonymous
    Invité

    Dim 4 Mai 2014 - 17:31

    Impec alors, je déplace :)

    Bonne continuation ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:29