AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Demande d'une critique complète [2/2]

    Angie Harkness
    Angie Harkness
    FémininAge : 40Messages : 725

    Jeu 10 Avr 2014 - 17:14

    Bonjour,
    Voilà je suis là car  j'ai voulu ouvrir mon forum et je sent qu'il y'a quelque chose qui ne va pas....d'habitude quand je fait de la promotion de démarrage pour attiré des membres j'ai au moins une ou deux personne intéressé qui s'inscrive concrètement sur mon forum et sa viens après petit à petit.....mais la j'ai plus d'une vingtaine de personne qui sont passé et qui ne ce sont pas inscrite....a par un gamin de 14 ans qui n'a même pas encore fait sa fiche de présentation ni rien. Je ne pense pas que cela soit un problème d'orthographe car les postes important on été corrigé et le forum aussi.......donc je voudrais vraiment une critique complet parce que je ne me suis pas investit autant dans un forum pour rien  et ce serais vraiment dommage si personne ne veuille s'y inscrire......


    Nom du forum : La Boite de Pandore (anciennement Génération Poudlard)
    Adresse du forum : http://generation-poudlard.forumperso.com/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : C'est un jeux à la fois RPG et Poudlard interactif.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [X] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Choisissez de 1 à 3 aspects que vous voulez jugés (laissez uniquement les mentions à juger) :
    - Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)
    - Contexte (intérêt du jeu, clarté et cohérence des textes...)
    - Organisation (catégories, logique de l'agencement, navigation...)


    Dernière édition par Angie Dalton le Mar 15 Avr 2014 - 18:22, édité 4 fois
    Anonymous
    Invité

    Jeu 10 Avr 2014 - 17:28

    Hello :)

    N'oublie pas de mettre [O/2] dans le titre pour indiquer que deux places sont encore disponibles, ça fait partie intégrante du fonctionnement des critiques complètes :) Il faudra ensuite penser à l'éditer en 1/2 ou 2/2 en fonction de l'avancée du sujet ^^

    Voilà voilà, bon courage :)
    Angie Harkness
    Angie Harkness
    FémininAge : 40Messages : 725

    Jeu 10 Avr 2014 - 19:18

    ok d'accord XD
    Angie Harkness
    Angie Harkness
    FémininAge : 40Messages : 725

    Sam 12 Avr 2014 - 13:59

    Bonjour cette demande est encore plus d'actualité merci -_- j'ai eu un retrour comme quoi le design donnais pas envie de venir car pas assez dark....Est-ce vrai? :(j'ai juste une personne que j'ai réussi a convaincre (la même qui ma parler du design ) mais personne ne s'inscrit et je voudrais vraiment savoir pourquoi aidez moi s'il vous plais j'ai vraiment besoin de ces critiques :/
    Anonymous
    Invité

    Sam 12 Avr 2014 - 14:07

    Plop !

    Attention au niveau des relances, c'est toutes les 48h minimum. Là t'es un peu en avance ^^

    En attendant d'avoir des réponses, si tu le souhaite je peux te rediriger vers ce topic, qui te permettra peut-être de te faire une idée et de voir les choses qui peuvent être améliorer au besoin :)

    Je prendrai surement l'une des deux critiques, mais je suis pas en mesure pour le moment de te dire quand j'aurai terminé ( faut déjà que je commence xD ). Voilà voilà :)
    Angie Harkness
    Angie Harkness
    FémininAge : 40Messages : 725

    Sam 12 Avr 2014 - 14:10

    désolé si je ne fait pas mes relance à heur fixe Sad je dois avouer que je commence à être un poile désespéré donc désolé :/
    Sakura-chan
    Sakura-chan
    FémininAge : 26Messages : 180

    Sam 12 Avr 2014 - 14:46

    Hello ! ^^

    Général. ~

    Au niveau du thème : C'est vraiment trop. En effet, le thème est trop surchargé, ça fait un peu méli-mélo, ce n'est pas très agréable, et ça compte beaucoup. ça a tendance à faire fuir le membre. Essaie peut-être de faire une bannière-fond, et met un fond beaucoup plus simple, avec une couleur unique, ou alors avec des motifs simples et neutres, par exemple. Le but du thème est qu'il soit assez neutre, afin d'attirer le plus grand nombre de personnes possibles. Surtout que là, tu as utilisé des couleurs qui sont vraiment flashys, donc ça fatigue plus rapidement les yeux. On a du mal à distinguer le fond du forum et le fond des cadres aussi, c'est plutôt perturbant. ^^ Il y a aussi un sacré contraste entre le fond des catégories et du forum, c'est aussi assez étrange.

    Si tu n'as pas d'idées de thème, et si tu as assez de peanut's, tu peux aller en demander un là-bas : Clique ici.

    La mise en page : Bon, alors, les codages sont sympas, ils sont quand même élaborés, sans être too much, c'est un plus de ce côté, il suffit d'accorder les couleurs. Ce qui me gêne aussi, c'est le fait qu'il y ait le lien de ton forum sous chaque catégorie ! Je pense que ça fait un plus en trop. Les personnes sont déjà sur le forum, et ont le lien, il n'est pas utile de le rajouter je pense.

    La barre pour monter et descendre est un peu trop fine, et ce n'est pas très pratique pour la navigation sur la page.

    La souris est également étrange. Un peu trop fine. Essaie, au niveau de la souris de faire quelque chose de plus simple, ce sera mieux je pense. Il ne faut pas obligatoirement beaucoup de codages pour qu'un forum soit apprécié. ^^ 

    Ensuite, ta page est beaucoup trop longue. Sur Never Utopia, des onglets sont proposés.(Clique ici) ça réduira ta page, et te permettra d'avoir une navigation simplifiée !

    Au niveau de la lisibilité de la navigation "accueil, inscription" c'est pas très lisible non plus, c'est un peu compliqué.

    En résumé, je dirais que ce qui coince au niveau de la première impression, c'est le thème. Je pense qu'il faudrait vraiment que tu le changes, ça joue beaucoup au niveau de l'esthétique. Les codages sont sympathiques, garde-les, mais accorde-les aux couleurs de ton forum. ^^


    Contexte. ~ 

    Les informations importantes : Bon, alors, déjà, sur ce topic, on retrouve pas mal de restrictions. Il y a certaines règles qui sont compréhensibles, mais d'autres légèrement abusives. Il ne faut pas oublier qu'en grande partie les personnes qui sont sur le forum sont également dans la vie active, et ont aussi une vie privée. Une fois par semaine, oui, ça peut, puisqu'il y a le week-end, mais deux, ça devient un peu compliqué, hors période de vacances. 

    Au niveau de la restriction d'âge, je trouve cela également un peu poussé. En effet, certaines personnes ont une grande culture déjà très jeune !! 16 ans c'est un peu tard quand même. Limite peut-être à 14 ans plutôt. 

    Alors, au niveau du bannissement, je n'ai pas compris si c'était après infraction au règlement, règlement ou au règlement du fonctionnement des cours. Clarifie-le !

    Règlement : Alors, un règlement clair et court. C'est un bon plus à ce niveau, puisque, à la base, c'est très embêtant, et les règlements trop longs font vite fuir, surtout quand il y a des codes !

    Au niveau des multi-comptes, ça restreint quand même. Le nombre est correct, mais le type de dc est assez ennuyant. Si quelqu'un ne trouve pas de plaisir à jouer un enseignant, mais plutôt des élèves, pourquoi le lui imposer ?

    Ensuite, au niveau des codes de rpg, laissez faire les personnes comme elles le souhaitent, ça évite d'être obligé de le retenir. ^^

    Contexte : Le contexte est bien. Il est court et efficace. Il donne envie, et met l'eau à la bouche, comme on dit. C'est quelque chose de vraiment bien. Sur ce point là, je n'ait rien à redire ! 

    En résumé : C'est au niveau des infos spécial que ça coince surtout. Mais sur ce point là, je n'ai pas trouvé beaucoup de choses à dire, c'est en grande majorité positif ! ^^

    Navigation. ~ 

    Bon, alors, je l'ai déjà dit en haut, mais ta page est trop longue, fait donc des onglets, pour l'améliorer.

    L'organisation est plutôt bien, elle est assez agréable. ^^ On s'y retrouve facilement.

    Il y a des problèmes de visibilité, à cause des couleurs, notamment au niveau des profils, on ne voit pas le nom du joueur, et le vert fluo agresse l'oeil. ><  Aussi au niveau des noms en vert. Change cette couleur, et mets-en une plus foncée.

    En général, c'est surtout au niveau de la visibilité que ça coince.

    En conclusion. ~

    Bon, alors, le plus gros problème est au niveau du thème je pense. C'est surtout là que ça coince en fait. ça fait fuir le membre un thème qui agresse les yeux justement. Il y a quelques contraintes au niveau des règles aussi, mais c'est moins important.

    Change aussi tes couleurs, pour que ce soit visible.


    Petites infos générales. ~


    Pense à éditer ton message pour indiquer que tu as eu ta première critique (Met [1/2])


    Voilà, en espérant t'avoir aidé ! 
    Angie Harkness
    Angie Harkness
    FémininAge : 40Messages : 725

    Sam 12 Avr 2014 - 16:42

    Merci , quelque petit restrictions oui je vais essayer d'arranger cela quand au design je ne me doutais absolument pas de cela ..... résulta si je suit vraiment la recommandation je doit tout changer... c'est vrai que j'aime pas les forum long et sur le coup je me suis dit "bof c'est un harry potter c'est normal"  mais bon un système d'onglet pour les catégorie serait effectivement pas trop mal...

    le design est un prémade au départ que j'ai demander , même si c'était pas celui que je voulais au départ il est plutôt jolie et je l'est harmonisé au mieux pour qu'on puisse lire tout...

    En tout cas merci pour cette critique même si j'avoue ne pas être d'accord sur certain point mais au moins je commence a voir réellement pourquoi les gens ne s'inscrive pas....



    Dernière édition par Angie Dalton le Sam 12 Avr 2014 - 17:41, édité 2 fois
    Sakura-chan
    Sakura-chan
    FémininAge : 26Messages : 180

    Sam 12 Avr 2014 - 17:09

    Re coucou ! ^^


    C'est normal que nous ne soyons pas d'accord sur certains points. ^^ 


    Et je t'en prie ! ^^ Bonne continuation !
    Angie Harkness
    Angie Harkness
    FémininAge : 40Messages : 725

    Sam 12 Avr 2014 - 17:42

    Suite a ta critique sur la longueur, je viens de mettre en place des onglets. Pour l'instant c'est rudimentaire mais si la critique suivante  me recommande chaudement de changer le design du forum nous fermerons et nous l'ouvrirons le temps d'avoir un design et les choses correctes.
    Anonymous
    Invité

    Lun 14 Avr 2014 - 16:19

    Plop !

    Je prends la seconde critique :) N'oublie pas d'éditer le titre et passer de 1/2 à 2/2 ^^

    Par contre, il aurait ptêt fallu attendre d'avoir les deux critiques avant de faire des modifs x) Suffit que je pense autrement et hop vous allez possiblement vouloir changer des choses qui ont été changées suite à la première critique, ce qui au final aura été une grosse perte de temps pour vous Razz Mieux vaut toujours attendre d'avoir les deux pour faire une synthèse et prendre le meilleur des deux en fonction de vos besoins et de vos envies ^^ ( 'fin c'est trop tard maintenant, mais pour une prochaine fois c'est un conseil qui pourra servir :) ). Surtout qu'on propose jamais qu'un avis extérieur, qui n'est pas une vérité générale donc s'il fallait changer à chaque avis ... ça n'aurait pas de fin héhé.

    Je vais essayer de m'y mettre dès aujourd'hui ^^

    Voilà voilà :)
    Angie Harkness
    Angie Harkness
    FémininAge : 40Messages : 725

    Lun 14 Avr 2014 - 20:32

    hoo y'a pas grand chose en faite qui a changer seulement le jeu d'onglet mais si ce n'est que cela je l'enlève pour avoir un critique qui tiens sur le forum dit de départ ^^
    Anonymous
    Invité

    Mar 15 Avr 2014 - 15:32

    La Boite de Pandore - Analyse





    Première partie : Généralités & Surface

    C'est parti pour l'analyse de la Boite de Pandore ! :)  Bon, j'ai pas lu la critique précédente ni les remarques qui en découlent étant donné que je veux partir avec un avis neutre et innocent sur ton forum, mais j'ai quand même que certaines modifs avaient déjà été faites du coup je vais les prendre en compte et en parler par la suite étant donné qu'il y a des choses à dire dessus ^^

    En arrivant sur le forum, la première chose que je constate c'est un temps de chargement assez long. Il m'a fallut trente bonne secondes pour que l'intégralité du forum s'affiche. Pourtant, une fois qu'il est entier j'ai pas eu l'impression qu'il soit construit avec des choses gourmandes qui ralentissent les connexions en général ( genre de gifs à tout va ). C'est peut-être l'image de fond qui est trop lourde du coup ça met un peu de temps à s'afficher. M'enfin, c'est peut-être mon pc après hein, et dans tous les cas c'est pas quelque chose de grave. J'veux dire, personne ne va mourir parce qu'il doit attendre trente seconde de chargement, d'autant qu'une fois le premier chargement effectué il n'y a plus ce problème donc ça va ^^ Fallait juste que je le signale au cas où. 'fin bref, une fois le chargement effectué, je dois avouer que ma première impression est un peu mitigée. Elle penche plus vers le côté positif, mais les récents changements étant la source de bugs ou n'ayant pas été appliqués comme il fallait, ça m'a un peu refroidi. J'y reviendrai plus en détails par la suite étant que ça touche aux catégories. Ce qui peut surprendre quand on débarque sur le forum, c'est son nom. L'adresse indique : Generation Poudlard ( ce qui est aussi indiqué au bas de la dernière catégorie ) tandis que la bannière indique : La Boite de Pandore. Plus qu'un véritable problème, en fait il s'agit plus d'un changement d'adresse qui a été oublié suite au changement de nom je pense. Y'a rien de grave là-dedans, mais c'est préférable pour la logique et la cohérence de changer l'adresse du forum :)

    Ensuite, ce qui étonne un peu c'est que la bannière a pour sous-titre "les ténèbres vont tomber ...", mais que le thème est à l'opposé d'une atmosphère ténébreuse et sombre. Pour le coup, on pourrait plus avoir l'impression d'être de retour dans les années pop ou que l'histoire du forum aura un ton plus joyeux. 'fin, pour le coup le thème ne va pas dans le sens de ce qui est annoncé dès la bannière et il véhicule des idées opposées. Néanmoins, c'est pas pour autant que c'est un mauvais thème hein ! Je veux pas donner l'impression de dire qu'il est mauvais ni être alarmiste x) Au contraire, je trouve que l'originalité et l'audace dans les thèmes n'est pas souvent exploitée et utilisée à sa juste valeur alors que parfois on obtient de super thèmes qui n'ont rien à voir avec les tendances actuelles. Ça change de tous ces thèmes noirs, obscurs et barbants avec encore et toujours le trio Potter-Granger-Weasley dessus, j'veux dire c'est bon maintenant on en a fait le tour de ces personnages là x) Néanmoins, je pense que pour le coup, à cause de cette phrase sur la bannière, ça ne colle pas vraiment à l'ambiance ( mais je peux me tromper après, si ça se trouve le contexte n'est pas aussi sombre que le suggère cette tagline ^^ ).

    Quoi qu'il en soit, même si le thème ne correspond peut-être pas forcement aux standards et à ce qui est suggéré, on ne peut quand même pas nier qu'il est de qualité. Dire le contraire serait tordu, car il faut bien le dire c'est un thème sympa et bien foutu. Ce qui est bien, c'est que pour une fois on a droit à une image un peu plus travaillée en guise de fond. Bien souvent ce sont de simples fonds monochromes et sans saveurs, là ça apporte un peu de vie et de diversité, c'est cool ^^.  La bannière du forum est cool également. Sa composition est originale, ça fait un peu inception, une bannière dans une bannière Razz La typo est excellente. La bannière dans la bannière ( le carré blanc où il y a les persos disons ) est peut être un peu surchargée, sa composition un peu maladroite mais ça passe quand même. Ce qui est dommage en fait, c'est qu'on distingue à peine Poudlard qui est derrière les personnages, avec un rectangle blanc plus large et le château plus grand, on l'aurait mieux vu. Mais bon après c'est pas gênant, on sait directement grâce au professeur Quirrell qu'on est tombé sur un forum Harry Potter ^^ La barre de navigation en revanche, a quelques problèmes je pense. En fait la barre qu'on voit en étant pas connecté est déstructurée, au lieu que les quatre éléments qui la composent soient bien côte à côte et que l'écart entre chaque élément soit le même, l'écart entre le premier et le second est énorme, celui entre le second et le troisième est quasiment aussi grand, tandis que l'écart entre le troisième et le quatrième est minim. De ce fait là ça donne une barre de navigation décousue, pas bien esthétique :/

    La page d'accueil quand à elle est plaisante. Je pense que c'est l’élément le plus travaillé actuellement du forum et c'est très réussi :) Les illustrations sont très sympa. Au niveau des éléments qui composent la PA, on en retrouve pas mal qui se doivent d'être là. Ce qui est bien d'avoir commencé avec un message d'accueil ! C'est un truc qui peut paraitre inutile mais qui au contraire a une place importante dans la PA puisqu'il va casser le côté purement informatif et apporter un peu plus d'humanité à celle-ci, c'est plus chaleureux quoi. Ce qui est bien aussi, c'est d'avoir consacré un espace bien visible aux news et un autre au contexte résumé, encore qu'il soit dommage qu'à la fin de celui-ci il n'y ai pas de lien qui conduise vers le contexte intégral. Disons que le contexte sur la PA doit faire office de mise en bouche et qu'il doit inciter le lecteur à cliquer sur le lien pour en voir d'avantage ( de cette façon on l'amène à creuser le forum petit à petit ^^ ). Cela-dit, même si ces éléments là sont les bienvenus, il en manque d'autres qui doivent être présents sur une PA de façon à la rendre la plus fonctionnelle et utile possible. En premier lieu, au niveau des liens rapides il faudrait ajouter un lien vers le contexte ainsi qu'un lien vers les éventuelles annexes, ensuite il faudrait un lien également vers le coin invité de façon à ce que les visiteurs voient qu'une zone leur est dédiée et qu'ils peuvent y poser leurs questions, demander de l'aide en cas de besoin et tout ça, ça montre que le staff est à l'écoute et qu'il se soucie de l'avis et du confort de chacun.  Ensuite, je suis étonné de voir qu'il n'y a aucun top-site présent sur la page d'accueil ( à moins que je sois complètement passé à côté mais il ne me semble pas en avoir vu .. ). Tout ce que vois comme moyen de pub c'est l'espace partenaire et l’icône facebook. Mais il n'y a pas de top-sites, et c'est là je pense la raison du problème à ramener du monde sur le forum. Je ne sais pas trop s'il s'agit d'un oubli, s'ils sont placés ailleurs ( genre dans un topic ou dans un forum consacré ) ou s'il s'agit d'une conviction, mais pour un jeune forum, les top sont quelque chose qu'il ne faut pas ignorer ni mépriser. C'est la meilleure des fenêtres de visibilité et le meilleur moyen d'être vu rapidement par tout un tas de personnes de passage sur les top. Les partenaires et la page fb c'est bien aussi mais dans un second temps, disons que les limites de ces deux moyens de promotion là arrivent très rapidement surtout au début en fait. Le pire étant pour fb, il faut sans cesse faire la promo sur sa page perso, demander aux autres de partager pour augmenter le nombre de vue et de "j'aime" de la page consacrée au forum et ça c'est pas évident du tout. Les partenaires c'est pareil, si les membres du forum partenaires ne sont pas intéressés par l'idée de rejoindre un partenaire ben ça ne servira pas à grand chose sur le moment :/ C'est juste bien pour le long terme en fait, mais pour les débuts tout ne peut pas reposer sur ça. Du coup je pense sincèrement qu'il faille inscrire La Boite de Pandore sur deux-trois top-sites ( en les choisissant bien, évidemment ) de façon à augmenter la visibilité du forum. Sans ça, je doute qu'il réussisse à décoller un jour :/  Après tu as aussi la possibilité d'inscrire ton forum sur des forums spécialisés dans la pub ou comprenant un espace pub comme NU ( tu l'as peut-être déjà fait ça d'ailleurs,  mais comme j'étais en train de parler de la pub ben autant tout dire d'un coup héhé ). 'fin voilà je pense que ce point est la réponse à une bonne partie de ton problème à faire venir des gens et à attirer. Y'en a peut-être un autre, mais j'en parlerais dans la seconde partie de l'analyse puisque c'est plus approprié. Quoi qu'il en soit, revenons à nos moutons ! tout à propos des éléments manquants sur la PA, c'est dommage qu'il n'y ai pas d'espace présentant le staff, quand on visite ou quand on s'inscrit sur un forum, on aime bien savoir qui tien la baraque, hors-là j'avoue que je n'en sais rien :S Ensuite, il manque peut-être la mise en avant de quelques personnages prédéfinis à  prendre ( s'il y en a, sinon ben c'est pas la peine ). Tu peux aussi ajouter un truc sympa et souvent mis en place sur les forums HP : les sabliers des différentes maisons, c'est un petit truc en plus plaisant :)

    Le qui est en ligne quand à lui, est impeccable également au niveau de sa présentation. Au niveau de son contenu aussi d'ailleurs, les couleurs des groupes sont bien choisies, les textes ont été personnalisés, c'est top :)

    Comme jusqu'ici j'ai parlé plus d'apparence et de mise en forme que de contenu, je vais continuer et intégrer directement l’élément trois dans cette même partie. Donc parlons maintenant des catégories. La nouvelle mise en page tombe à pic ! l'ancienne n'était pas vraiment gênante mais ça rendait la page vraiment très longue ce qui n'était pas des plus pratiques pour atteindre les infos du qui est en ligne. Du coup, cette nouvelle disposition est la bienvenue, elle permet de tout conserver en gagnant de la place, autant que c'est nickel :) Cela-dit, je crois qu'il y a un bug au niveau du codage utilisé, même deux en fait. Le premier c'est que le nom des différents "onglets" est à peine visible. C'est le texte basique en noir, il est perdu dans la masse et on passe presque à côté si on ne fait pas bien attention. Du coup on pourrait croire qu'il manque des forums ou qu'ils sont tous masqués alors que non, suffit juste de cliquer sur un onglet. Là c'est pas vraiment un problème de code je pense, il s'agit plus d'un manque d'illustration pour le moment. Ce qui faudrait c'est utiliser la même typo que celle de la barre de navigation, en plus grand pour que ce soit bien visible et ça sera top ensuite :) L'autre bug, qui là en est vraiment un je pense, c'est que l'écart entre le bas du dernier forum ( "partenariats" )et le début du qui est en ligne est immense. On est obligé de pas mal scroller pour atteindre le qeel et c'est pas très esthétique. En gros, entre la fin du dernier forum et le qeel il y a un très grand vide. Ça doit être un truc qui n'a pas été retiré comme il faut dans le codage mais je ne saurai pas en dire plus car je ne m'y connais pas trop. Mieux vaut aller faire un tour du côté "un problème avec votre code" pour obtenir de l'aide à ce propos ^^  Sinon, au-delà de ça la personnalisation et la mise en page des catégories et forums est sympa. Ça colle bien avec le thème et c'est moderne :) ( il faudrait juste retirer les scrolls barres pour les derniers message et quand il y a plusieurs sous-forums, c'est assez déplaisant de devoir toujours scroller pour atteindre tel ou tel truc :S ). Rien à redire au niveau de la navigation, c'est clair et précis. Les forums sont là en nombre suffisants, les sous-forums un peu moins ( pour Poudlard par exemple ça en manque clairement, c'est dommage car du coup les gens ne saisiront pas toutes les possibilités de sous-lieux où rp, et les sujets seront tous au même endroit dans un forum quand bien même ils concernent des sous-lieux différents. ). Mais sinon, c'est très correct et ça tien la route :)



    Pour résumer un peu cette première partie, mis à part quelques bugs et quelques manques au niveau de la page d'accueil, quand on prend le temps de regarder de le forum dans son ensemble on se rend compte que la première impression qu'on en a vire au positif. 'fin après ça dépend bien évidemment des gens, mais en étant objectif on ne peut pas nier qu'il y a des qualités et que tout n'est pas à jeter. Ce qui peut éventuellement gêner, c'est le thème qui ne colle pas forcement à l'ambiance suggérée par la phrase sur la bannière ( je l'ai déjà dis ça, mais à ce stade de l'analyse je ne me suis pas encore penché sur les écrits du forum donc je peux pas m'appuyer sur autre chose pour le moment ^^ ). A part, ça quelques réglages pour harmoniser et rendre plus esthétique le forum suffiront ( au niveau de la barre de navigation, des onglets des catégories et de ce vide intersidéral entre le bas du dernier forum et le haut du qeel ^^ ). A mon sens, les difficultés que rencontre La Boite de Pandore pour démarrer ne viennent pas vraiment de la première impression qu'il laisse. Ça vient surement en grande partie du manque de top-sites sur la PA, sans ça, difficile de se faire connaitre et difficile de démarrer comme il faut. Enfin, à propos de cette PA, elle constitue à l'image du qeel d'ailleurs l’élément fort du thème et bien qu'il manque quelques informations dessus, elle est très agréable et sympa :)


    Seconde partie : Contenu

    J'en arrive à la partie écrite du forum, l'autre étape qui va être déterminante dans le processus d'inscription des gens puisque c'est le contenu qu'on propose qui va en grande partie retenir ou non leur attention et les amener à rejoindre nos forums.

    Naturellement, la première chose que je vais chercher à connaitre en tant que lecteur c'est le contexte.Pour un contexte introductif, il est bon. J'aime bien les variances apportées dans ce texte par rapport au support initial. Ça change et ça va permettre de mettre en avant d'autres choses et d'écrire une nouvelle histoire en fait :)  L'histoire qui nous est racontée est plutôt claire et compréhensible. Néanmoins il y a quand même un truc qui me laisse perplexe, c'est que dans le second paragraphe il nous est dit que la boite permet de capturer et de posséder le coeur de l'être aimé à tout jamais. Et un peu plus loin il nous est dit que Voldemort à l'intention de s'en servir contre le ministère de la magie. Du coup, ça veut dire que la boite a d'autres propriétés ? Car si on part du principe qu'elle ne sert qu'à conserver le coeur  (et offrir une sorte d'immortalité à la personne aimée ), ben elle sert un peu à rien cette boite. C'est pas une menace que le ministère risque de prendre au sérieux je pense :S mais du coup, si ça reprend un peu le mythe de la boite de Pandore, on pourrait supposer qu'elle a d'autres propriétés beaucoup plus dangereuses selon l'utilisation que l'on en fait. C'est un truc qu'il faudrait mettre en avant aussi, pour pas qu'on croit que la boite n'a d'utilité que dans un cadre amoureux ^^. Sinon ben, le contexte me semble être bon. Néanmoins, je pense qu'il te faudra rapidement mettre des events en place pour le faire avancer, et ainsi apporter de la densité à l'univers que tu met en avant sans quoi vous risquez vite de tourner en rond. Il faudra par exemple rapidement creuser la montée en puissance du mal, le développement de l'ordre du Phénix et bien évidemment la vie au sein de Poudlard ( avec les rivalités entre maisons, les tensions naissantes à cause de cette fameuse boite, etc ... ). Bon, il ne faut pas tout faire d'un coup et tout amener trop rapidement non plus, mais voilà quelques axes qu'il faudrait développer car tel qu'il est actuellement, le contexte pose les bases, introduit les différentes menaces et groupes naissants mais ne va pas plus loin dans les détails pour le moment. Du coup, ça soulève beaucoup de questions auquel il faudra apporter des réponses un jour ou l'autre grâce aux events et autres intrigues qui feront avancer l'histoire ^^. Habituellement dans ce genre de situation, j'ai tendance à dire qu'il faut apporter plus de détails au sein du contexte pour que le lecteur saisisse les intérêts du jeu, mais là grâce au questionnement à la fin, le manque de détails est moins gênant car en réfléchissant on sait distingue déjà les pistes que peut prendre le forum, donc ça va :)  'fin bref, c'est un bon petit contexte introductif qui se démarque des autres de par la personnalisation de l'univers :) En revanche, même si c'est pas lié au contexte, mais comme je n'avais pas encore vu les profils, je pense que le cadre rouge autour de l'avatar et du profil ne colle pas vraiment avec l'ambiance. Ca tranche fort avec le reste.

    Je passe ensuite au topic "règlement du forum". Il ne faudra pas oublier de changer le titre au début du sujet puisque c'est encore "génération Poudlard" ^^. Les infos nécessaires sont présentes, c'est clair et bien expliqué. Le passage sur les doubles comptes interdisant de jouer deux élèves est peut-être un peu rigide. Disons que ça me parait plus gênant que toutes les personnes devant jouer un compte doivent jouer un élève et un prof que si elles jouent deux élèves, suffit que la personne soit absente et le compte prof sera bloqué, bloquant ainsi les cours et certains trucs plus importants ( s'il doit assister à des réunions de l'ordre du Phénix par exemple ). Tandis que deux élèves, si la personne est absente ben on s'en fout en fait, ça empêche seulement le partenaire de jeu de jouer avec la personne. Y'a pas de responsabilité disons ^^.  A la limite, il faudrait juste interdire de jouer deux élèves de la même maison histoire de pas la monopoliser et créer un déséquilibre au niveau des effectifs. Ensuite, dans le cas où les gens seraient bloqués à cause des absences, il faudrait ajouter un point là-dessus dans le règlement. Dire qu'il faut prévenir en cas d'absence supérieure à une semaine par exemple pour éviter de laisser les gens en plans et les bloquer. Pour éviter qu'il soit bloquer en rp à cause de ce genre de chose ou à cause d'une personne qui met trop de temps à répondre, il faudrait afficher dans le règlement la position du forum sur les doubles posts. Est-ce qu'on peut poster à deux endroits à la fois histoire de jamais ( ou moins facilement ) être bloqué en rp ? Ca me semble nécessaire d'en parler et de mettre les choses au clair là-dessus directement car tôt ou tard on te posera la question ^^ Sinon à part ça c'est bon :)

    Le topic "Informations importantes à lire ..." ensuite. Je pense qu'il faille changer le titre et éviter le full majuscule. Ca donne une mauvaise impression, un mauvais ton et c'est pas encourageant disons x) Le premier encadré sur les cours me parait un peu tendu. Si j'ai bien compris on est obligé d'assister à au moins un cours par semaine quand on est élève et on est obligé de faire un cours par semaine quand on est prof ? Je comprends que les cours aient une place importante au sein de Poudlard puisque c'est une école, mais imposer un cours par semaine ça me parait un peu chaud. C'est vrai que ça parait pas énorme, mais en combinant l'irl et selon le nombre de personnes qui prendront part à un cours, il peut très bien se passer une semaine ( voir plus ) pour que le sujet soit terminé du coup les participants auront passé la semaine à faire un cours et n'auront pas eu l'occasion de faire autre chose à côté. Et comme il faut en suivre un par semaine, la même chose risque de se répeter la semaine suivante, en gros ça fait cercle vicieux et j'ai bien peur qu'au bout d'un moment les gens se lassent et négligent totalement l'aspect cours pour pouvoir s'amuser dans d'autres topics moins barbants ( parce que faut bien le dire, les cours c'est plaisant au début mais au bout d'un moment c'est barbant et ça tourne vite en rond :/ ). Du coup je vois deux alternatives possibles pour éviter de créer l'ennui : soit il faudrait imposer un cours toutes les deux semaines ou un cours par mois ( de façon à ne pas se montrer trop strict dès le règlement et ne pas montrer que tout tourne autour des cours ), soit considérer la possibilité des doubles posts permettant ainsi aux gens de suivre un cours par semaine et de faire autre chose à côté, de faire du rp sur d'autres sujets. Perso la seconde option me semble la plus adaptée car elle permet de conserver le système de cours et ainsi de permettre aux maisons de gagner des points de façon plus régulière. Mais bon après, c'est une question de point de vue j'imagine.  D'ailleurs, à propos des points je pense qu'il faudrait faire un topic à part comme ça a été fait pour le topic sur l'argent de façon à bien expliquer le système de point et la réputation des maisons ( comment on en gagne, comment sont distribués les points, est-ce qu'on en gagne plus ou moins en fonction de ce qu'on fait, est-ce qu'il y a un barème établi à l'avance, etc ... ).  L'encadré sur les avertissements lui aurait plus sa place sous forme de point unique dans le règlement du forum et de façon un peu plus allégée. Là ça fait assez strict et on pourrait avoir l'impression en lisant ça que le moindre écart nous soumet à un avertissement ( je comprends que ce soit nécessaire de maintenir l'ordre sur le forum mais trop s'étendre sur les sanctions ça donne un côté assez froid au staff, ce qui n'est pas top :S ). L'encadré sur l'argent, rien à redire là.

    Je passe ensuite au topic consacré à l'argent. Le système mis en place pour en gagner est une bonne idée, c'est intéressant pour pouvoir s'acheter des choses sur le chemin de traverse avec plus de réalisme. Ca m'a l'air bon au niveau du gain en fonction du lieu où l'on post et du type de sujet. Dans le topic, il est question de quêtes que l'on peut faire pour gagner plus d'or, mais on en sait pas davantage. Je pense qu'il faudrait créer un topic en plus pour expliquer comment ça se passe pour les quêtes ( le déroulement, le type de quête possible, la difficulté, ce qu'on gagne, etc ... ). D'ailleurs les quêtes pourraient aussi faire gagner des points aux maisons ça serait une bonne combinaison et un système motivant pour les élèves ( la maison gagnant à  la fin de l'année aurait une récompense en or ou autre ^^ ).

    Enfin, il faudrait aussi ajouter un topic présentant les différents groupes du forum ( les présentant, évoquant leur but, les motivations et tout ça ), de façon à ce qu'on puisse avoir quelques infos sur les différents groupes pour mieux définir ce que l'on veut jouer. Car actuellement en fait mis à part les élèves et les profs on ne sait rien des autres groupes ( ministère, mangemort, ordre du phénix ) et du coup on pourrait penser qu'ils ne servent à rien ( alors que si ^^ ) ou même qu'ils ne sont pas jouables tout simplement. Du coup ça parait important d'apporter des pistes et des précisions sur ces différents groupes :)


    'fin voilà. Je pense qu'au niveau du contenu la Boite de Pandore a de bonnes bases et de bonnes idées mais qu'il faut creuser encore un  peu certains points pour offrir un contenu intéressant et des possibilités de jeu variées aux membres ( grâce aux quêtes par exemple ).  L'idée c'est d'apporter plus de détails à l'univers et au système de jeu que tu souhaites mettre en place pour attirer les gens et rendre le forum toujours intéressant. Pour ce qui est de la difficulté à attirer les gens, comme j'avais dis quelque part dans la première partie, je voyais deux raisons à ce problème. La première étant le manque de visibilité du forum mais je vais pas y revenir, la seconde étant le manque d'activité sur le forum. Disons que la plupart des forums sont sans messages, que les quelques derniers messages ont une date éloignée ce qui n'est pas très encourageant quand on visite un forum. On pourrait se dire qu'il ne s'y passe rien, que tout est à faire. Ce qui d'un côté est normal puisque sans être beaucoup il est difficile d'être hyperactif partout, mais cela-dit, c'est avant tout au staff d'ouvrir la voie et de montrer l'exemple. A lui de créer les premiers topics, de créer l'activité en fait. Car sans ça, ça va être délicat, l'ambiance sera terne voir absente, tout est lié :/  Mais bon, c'est pas quelque chose d'irrémédiable hein, l'activité ça peut facilement être corrigée. Suffit par exemple de lancer quelques topics dans le flood ( qui n'est pas à négliger non plus, c'est généralement un endroit où naissent des délires, où les gens tissent des liens et se détendent ), de lancer un mini event d'ouverture pour faire démarrer le rp ( un mini event plus ou moins sérieux d'ailleurs, un truc qui va donner envie aux gens de commencer le rp en fait. Ca peut être une petite intrigue destinée à déjà faire avancer un poil l'histoire ou une chasse au trésor un peu farfelue mettant en scène une créature magique qui sème le désordre dans le château et qu'il faut retrouver ). Lancez aussi le rp en faisant vos propres sujets ou en cherchant des partenaires de rp de façon à montrer que vous êtes bien là et que vous avez envie de jouer avec les autres :) Sinon, il y a aussi la possibilité de créer des doubles comptes au début, c'est peut-être pas top comme solution mais ça permet de donner l'illusion d'activité ( à condition de s'en servir évidemment xD ) et ça peut être bon à prendre.


    N'hésite pas à te servir de la PA également pour montrer qu'il y a de l'activité. En faisant un bref résumé des derniers évènements en rp par exemple. En mettant en avant un mini event auquel les participants recevraient des récompenses. En apportant du contenu dans la partie "news" comme simplement dire qu'à telle date le rp est officiellement ouvert ou que jusqu'à telle date les nouveaux inscrits validés auront droit à xx galions bonus ou que la maison qui aura le plus de membre au bout d'une certaine date aura droit à des points en plus, ça permet de stimuler la compétition entre les maisons et d'attirer des gens grâce à certains bonus que d'autres n'auront pas cette fois-ci ^^ Tu peux aussi mettre en avant de soirées cb ou des petits concours amusants ( concours d'invention de sortilège par exemple, celui qui a crée le plus drôle gagne un truc ). 'fin ce sont quelques exemple, y'a matière à faire je pense :)


    CONCLUSION

    En conclusion, je dirai que les difficultés à faire venir de nouvelles personnes sont avant tout liées au manque de visibilité du forum et au manque d'activité sur celui-ci. Le mettre sur des top-sites me semble être vital, la promotion via les partenaires ou facebook ayant très vite ses limites. Développer et entretenir l'activité ensuite aidera également à attirer plus de monde je pense. Il faut combler le vide disons.

    Au-delà de ça, La Boite de Pandore est un forum qui a des qualités mais qui peut encore être travaillé pour offrir encore et toujours plus de contenu aux membres comme aux visiteurs et apporter plus de richesse à l'univers. Au final tout au long de cette analyse j'aurai pas relevé de point majeur à corriger. A mon sens il s'agit la plupart du temps de manques à combler et de détails à ajouter. 'fin ce que je veux c'est qu'il y a matière à faire un bon forum et qu'il n'a pas de raison au niveau de sa présentation ou de son contenu pour qu'il se plante.

    Quoi qu'il en soit, j'espère avoir été utile un minimum et ne pas t'avoir semblé trop dur par moments, c'est pas le but ^^.  Si jamais tu as des questions, des choses à dire n'hésite pas à m'en faire part, je reviendrais vers le sujet avec plaisir :)

    Bonne journée ! :)

    Angie Harkness
    Angie Harkness
    FémininAge : 40Messages : 725

    Mar 15 Avr 2014 - 16:29

    Déjà merci pour cette analyse détaillé Dakota je te remercie de ton implication. En fait j'explique certaine chose. Déjà mon souci n'est pas la visibilité du forum en vérité car pour le démarrage j'ai toujours fonctionner de la même manière et je n'est jamais eu à m'en plaindre jusqu’à présent...non bien qu'il est des points qui me semble en effet a revoir quand tu l'explique mon problème vient du faite que plus d'une vingtaine de personne sont venu mais pas un seul membre c'est inscrits.... (Comment je le sait? en surveillant le QEEL après mon grand battage sur FB :/) et la plupart du temps jusqu’à présent ils mon tous dit que le thème n'allais pas...(au moins 4/5 donc sa fait pas mal déjà -_-) donc surement que tu ma donné des point a revoir qui font que les gens ne s'y inscrivent pas.....donc si les onglets son juste la c'est parce que il vont rester à la longue mais le thème (et donc la PA et bien sur le QEEL) vont totalement changer....(oui j'ai fait une demande design en faite) tout le monde me dit que le design va pas avec le thème et finalement toit aussi....et je pensais sérieusement que c'étais le gros point noir qui faisait fuir tout le monde.... mais je sait pas tu me met un gros doute en faite parce que quand je lit c'est pas forcément le design qui pose problème mais sur tout les point important a savoir qui on l'aire trop restrictifs....enfin bon comme j'ai déjà prévenu &mily je vais changer la PA et le design aille mieux tout en restant avec des couleur (marre du dark je l'avoue XD). Par contre il y'a une chose dans ton analyse qui me chiffonne grandement c'est cette histoire de double poste :/ pour moi un double post c'est du flood....mais ce que tu décrit sa n'a rien a voir. Bien sur qu'on peu faire les cours et faire du rp c'est fortement recommander et pour moi sa coule de source....mais je crois que je vais revoir ces restrictions je pense c'est peut-être cela qui donne pas trop envie de s'inscrire.... En tout cas encore merci que cela soit toi ou Sakura-Chan vos critique et analyse sont claires et constructive et m'aide toute de même beaucoup et j'espère qu'après ces changement des gens s'inscrirons enfin sur Pandore^^.
    Anonymous
    Invité

    Mar 15 Avr 2014 - 17:10

    De rien ^^

    Ben pour facebook, le problème c'est justement que c'est facebook x) En fait, je sais pas qui as visité ton forum, s'il s'agit de tes contacts sur ta page perso ou sur une page spéciale forum ( il doit y en avoir ), mais le fait qu'ils visitent ne veut pas forcement dire qu'ils s'y inscriront. Ca peut juste être de la curiosité ^^ C'est comme sur les top-sites, on peut voir le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien qui conduit au forum, parfois ce nombre est énorme ( 'fin énorme façon de parler ) mais le nombre d'inscrit qui en découle est moins important ^^ 'fin pour moi passer par fb pour faire de la pub c'est casse gueule. Perso si je le faisais, je pense que j'aurai pas mal de visite mais très peu d'inscriptions car la plupart des personnes ne seront pas forcement concernées par le thème ou n'auront jamais fait de rp de leur vie et n'en auront pas forcement le temps ou l'envie. C'est pour ça qu'il n'y a rien de tel que les top ou les forums spécialisés, là au moins on est sur de s'adresser aux bonnes personnes ^^

    Après pour ce qui est du thème, je me doute bien que la PA, le Qeel et tout le reste va bouger aussi, mais tu peux déjà garder les bases et les bonnes choses présentes sur ce thème et les ré appliquer ( en les adaptant aux nouvelles couleurs et tout ça forcement ) au nouveau, c'est jamais perdu et ça constitue des bases solides :)

    Pour l'histoire des doubles posts en fait je crois que je me suis mal expliqué Razz Ca doit avoir un autre nom mais il m'a échappé. En fait je voulais dire qu'il faudrait autoriser les membres à poster à deux endroits à la fois simultanément s'ils en ont envie ( ou s'ils sont bloqué dans un sujet parce que l'autre personne ne répond pas ou prend trop de temps ). En gros tu peux poster dans un lieu A et dans un lieu B en même temps sans que ça ai d'incidence sur l'un ou sur l'autre rp. Genre dans le premier sujet tu suis un cours de potion avec ta classe, dans le second tu fais un rp en privé avec une personne ailleurs dans Poudlard. Ca permet de pas être bloqué en rp disons et de pouvoir continuer à écrire :) Sinon oui, le double post dans un même sujet c'est évidement du flood et ça n'a aucun intérêt x)

    M'enfin voilà ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 2:47