AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Contexte de Return to Ash

    Ganta
    Ganta
    MasculinAge : 31Messages : 69

    Lun 28 Juil 2014 - 6:21

    Bonjour/Bonsoir

    Alors voilà, j'ai débuté la création d'un forum RPG il y a quelque temps. La création avance doucement mais sûrement, cependant j'avoue avoir quelques doutes sur le contexte. Au début je ne souhaitais faire qu'un forum relativement simple mais à force de réfléchir sur l'histoire certaines petites idées et certaines envies ont germées dans mon esprit.

    L'idée finale que j'ai trouvé, serait de créer un univers qui prendrais forme grâce aux idées apportées aux joueurs. Chacun d'entre eux pourrait donc créer un lieu RP, une légende, des événement particuliers, des scénarios ou d'autre choses se rapprochant du contexte du forum. Participer à cela pourrait permettre indirectement la progression de leur personnage (qui gagnerais des points d'expérience lors de la validation d'une création).

    Je me demande s'il ne faudrait pas comparer le joueur a une sorte de divinité dans le cotexte, pouvant modeler l'univers sous l’œil vigilant de plusieurs dieux ( l'équipe administrative). Chaque personnage serait alors surveillée et guidée par cette divinité qui serait capable de modeler le monde pour aider le personnage à accomplir son but. Le joueur pourrait alors créer une ville ou son personnage pourrait se reposer par exemple, ou créer un lieu particulièrement dangereux pour ralentir les autres ou simplement renforcer son protégé.

    En résumé, le joueur peut à tout moment essayer de créer quelque chose pour renforcer son personnage d'une manière ou d'une autre en respectant certaines limites fixées. Ces créations donneraient de l'inspiration aux autres joueurs, que ce soit pour RP, créer un personnage ou autre chose.

    Bref l'idée est encore brouillon mais voilà l'histoire à son état original. Je n'y ai pas encore ajouté les idées que je souhaitais avoir.

    Histoire:

    Description du fonctionnement Midgard et des autres villages:

    Je me pose plusieurs autres questions, est ce une bonne idée de laisser la création de l'univers aux membres ? Si oui comment leur donner de l'inspiration? Le contexte tel qu'il est maintenant est t-il suffisant comme point de départ?

    Je vous remercie de m'avoir lu et je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Je suis certain qu'elles me seront très utiles ^^.

    Bonne journée/soirée !  :cow: 


    Dernière édition par Ganta le Ven 22 Aoû 2014 - 16:12, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité

    Lun 28 Juil 2014 - 19:26

      Hello =3

      J'aime bien ton contexte. C'est rare, mais j'aime bien. L'idée de l'apocalypse revisitée de cette manière est assez originale, sans trop s'éparpiller ça et là, en centrant bien l'histoire sur l'action présente. Néanmoins j'ai un petit doute : tu évoques les quatre enfants de la déesse, mais que deviennent-ils ? Les Hommes ont-ils fini par retrouver toutes leurs capacités, puisqu'ils se renforcent finalement ? Et tu évoques leur vie sous et sur Terre. Mais comment est cet univers ? Si les forces de la Nature se sont déchainées, l'environnement a du changer : quel est le climat ? Y a-t-il des vestiges ? L'eau a-t-elle envahie le monde ? Reste-t-il des ressources ? Lesquelles ? Sinon l'histoire en elle-même est bien ficelée (pense à te relire cependant, "Leur intelligence qui avait déjà fait d’eux la race dominante sur terre, leur servit encore une fois à se défendre." Wink).

      Un petit contresens dans ton "Fonctionnement de Midgard" : tu dis que la cité a été construite par sept fondateurs "dont la générosité n'avait d'égal.". Or plus loin tu dis que :

      Il existe de nombreux autres métiers pour les civils, mais seuls les personnes utiles peuvent garder leur place. Ceux ne pouvant pas trouver de travail sont jetés dehors. Les enfants par contre sont gardés lorsque les orphelinats ont encore de la place ou si une famille peut les accueillir.

      La situation a donc changé ? Il faudrait le préciser. Du coup ça ressemble davantage à une dictature plutôt qu'à la gentille ville qu'on s'image en lisant les premières lignes. C'est un peu flou en fait :hum:

      Concernant ton idée première de laisser les rênes aux membres ... aïe. Si c'est contrôlé, ça va, sinon ... Tu prévois combien de villages exactement ? Parce que si chaque membre veut faire son village tu vas crouler sous les cités unipersonnelles Razz C'est comme chaque membre qui veut son propre forum, c'est ingérable. Donc fixe des limites. Ensuite, pour ce qui est de leur laisser de la marge de manœuvre, c'est possible via les chefs. Tu as un conseil des 7 à Midgard, les petits villages doivent bien avoir un système politique avec des têtes dominantes, tout comme les guildes. C'est eux qui peuvent te permettre de donner la possibilité aux joueurs de faire leur choix. Un citoyen veut construire un autre pensionnat ? Parfait, l'idée est votée auprès des 7 nobles, les membres discutent et approuvent ou non. Leur décision remonte au staff, qui fixe les objectifs : pour construire le pensionnat, tel village doit procurer (volontairement ou non, c'est là que ça devient intéressant) X tonnes de diamant soit X RP (un exemple hein), telle guilde doit prêter main forte etc ... Comme ça tout le monde participe, tu gardes le contrôle et ça laisse la place à des intrigues. Pour les inspirer, tu peux tout simplement utiliser des PNJ (un voyageur mystérieux qui prédit que si un temple en l'honneur de la Déesse Sans nom du contexte n'est pas érigé, un fléau s'abattra sur le monde), contacter les "chefs" par MP pour leur confier des missions ...

      Enfin, pour ton contexte, personnellement j'ajouterai comme je te l'ai dis un point sur l'environnement, c'est important pour que le joueur puisse s'imaginer dans ton monde. Pour plus tard, un point sur les groupes (difficile d'imaginer comment tu prévois ça pour le moment), un bestiaire (en annexe, ça peut servir et concrétiser le jeu) et pourquoi pas un point sur les clans dominants autres que Midgard. Pour ce dernier, un petit paragraphe sur le système politique serait souhaitable, et le top serait d'ajouter sous forme de mini-journal ou de citation le ressenti de la population, pour s'imaginer l'ambiance. Exemple : «"C'est horrible, on nous traite comme du bétail, les riches sont bercés dans leur soie, nous on trime toute la journée", un paysan », « "Ces païens n'ont pas à se plaindre, notre pitié les préserve !", un noble de Midgard » ... Tu vois le genre ?

      Mais tu es bien parti selon moi =3
    Ganta
    Ganta
    MasculinAge : 31Messages : 69

    Jeu 31 Juil 2014 - 3:25

    Merci pour ta réponse Halloween elle va beaucoup me servir !

    J'ai suivis tes conseils et j'ai étoffé un peu l'histoire en deux versions :

    première version:
    deuxième version:
    Dans la deuxième version j'ai rajouté une seconde version de la première légende ou en gros se sont les hommes qui ont provoqué de nombreux cataclysmes, réveillé les démons et tout. Je sais pas trop si rajouter ça est utile, mais je trouve tout de même l'idée que les humains qui sont à l'origine de leur propre chute intéressante. Je me demande si c'est le cas pour d'autres personnes aussi ^^.

    Pour le contresens de Midgard, j'ai précisé dans l'histoire. Les premiers septs sages ont été très gentils, mais pas tous ceux qui les ont succédé en gros.

    Pour les villages et les guildes, je pense faire 7 village et 4 Guildes au départ. Les membres pourront alors créer 3 villages en plus au début et d'autres lieux RPs tels que des forêts. Ils pourront également créer des missions et scénarios, que ce soit pour leur propre personnages et les autres. Ca permettra a tout le monde d'avoir de quoi RP et en plus créer quoi que ce soit pour l'histoire fera progresser leur personnage(gain d'XP). Pour ton idée à propos des chefs et du conseil des 7 sages, je la reprendrais, ça se rapproche plutôt bien de ce que je souhaiterais obtenir. Enfin je préfère pas trop insister non plus sur ces problème là, il s'agit plus de problème liés au systèmes de jeu et c'est pas ici qu'il faut en parler je pense =s.

    Pour le point sur l’environnement, concrètement il faudrait imaginer ça comme un mélange entre Fairy Tail, Shingeki no Kyojin avec un petit peu de One Piece. Je n'ai pas encore fais la description plus précise sur le sujet mais ça ne saurait tarder ! Pour les groupes voilà ce que ca donne:
    Les groupes:
    Pour les groupes dominants j'y réfléchi et je commence la description. Concrètement il y auras les Dragons et Démons qui dominent une partie de la terre. Les monstres quand à eux se sont alliés aux démons. En gros ils se sont alliés pour égaler la puissance des gros lézards. Bien que les Dragons considèrent les humains comme des insectes, les monstres et les démons commencent à considérer les humains comme un danger. Cependant les seuls qui attaquent les humains sont les monstres les moins évolués, les démons ne possédants aucun camp et d'autres aux plants plus obscurs.
    Le système politique n'est pas écrit non plus, mais ça arrivera après les clans dominants.
    Le journal je verrais vraiment ça à la fin, pour l’instant j'écris tout ça seul et c'est pas forcément évident ! Je ferais peut être ça pour donner de l'inspiration au forum, en même temps que les news chaque mois par exemple.

    Bref ! Je ferais en sorte de vous tenir au courant pendant que j'avance dans la construction du contexte. Au final je voulais faire un truc court mais ça prend un peu d'ampleur et c'est pas si mal non plus.

    Voilà c'est tout pour l'instant, j'attends toujours des avis et des critiques ! Je vous remercie d'avance !

    Bonne journée/soirée  :cow: 
    Anonymous
    Invité

    Jeu 31 Juil 2014 - 13:50

      Je trouve que ces versions sont bien mieux, on est transporté dans l'univers *-* Tu comptes présenter les deux versions en fait ? L'idée d'avoir deux points de vu différents est intéressantes, mais le fait que tu reprennes pratiquement le premier texte en y modifiant un seul passage (il me semble) risque de décourager tes lecteurs. Néanmoins, je le redis : présenter deux points de vu est important ! Donc ce que je peux te proposer, c'est de raconter ton histoire en reprenant les bases (c'est-à-dire la majorité des textes) MAIS en évitant de traiter des responsables. Quelques lignes seulement sont à "supprimer" donc. Ce premier jet doit être neutre. Puis, dans un second temps, comme je l'avais proposé dans mon premier message, tu peux présenter les deux théories par des points de vu divers : le paysan qui raconte que l'Homme est responsable de sa chute, puis pourquoi pas l'un des Sept qui explique que les dieux ont abandonné les Hommes. Ça te permet d'éviter les répétitions et de changer un peu le style pour rendre la lecture toujours plus attrayante.

      Nickel pour le comportement des Sept. Sept villages ça me parait un peu énorme pour un début =/ N'oublies pas que tu n'auras pas cinquante membres dés l'ouverture, s'ils sont trop dispersés tu risques d'avoir des joueurs isolés ... ou alors il faudra vraiment bien gérer ça et organiser des rencontres, sinon les gens vont se lasser d'attendre et s'en aller. Pour le système de jeu effectivement, ça serait lié à cette section mais il est possible de l'évoquer rapidement je pense Wink

      Concernant le texte, une petite incompréhension à "Tout ce qui permettait de transmettre efficacement leurs connaissances furent pratiquement toutes perdues" il s'agit de "tout ce qui permettait de transmettre" qui disparut, non ? Ou tu as voulu dire que les connaissances furent toutes perdues ? La phrase est étrange :hum: Quand tu évoques "la race des Hommes", pense à la majuscule, il s'agit de l'ensemble des Hommes et non de l'homme caractérisé par son genre. Enfin, je trouve que le paragraphe commençant de "Bien qu'Athéna" et terminant à "créer des villages et tenter de vivre sur terre" répète pas mal les évènements ... ils fuient, ils ont peur, ils luttent, ils s'enterrent, ils ont oublié, donc ils fuient ... ce n'est pas très fluide =/

      Pour l'environnement, tu parles de trois mangas que je ne connais que de vu, je ne peux pas donc pas donner mon avis, j'attendrais ton descriptif :3

      Concernant les groupes, ça me parait pas mal. Tu devrais relire cependant, il manque des mots et quelques coquilles se sont glissées dans le texte. Un point qui me dérange : les conditions pour accéder à certains postes. Tu parles de niveau RP (même si le principe du "présentation + test RP" ne me parait vraiment concret pour en juger) mais pas de la disponibilité, pourtant il me semble que c'est le plus important non ? Même si ton joueur est capable de pondre 80 lignes, s'il ne vient qu'une fois par mois ou se contente d'un RP sur la même durée, il ne servira à rien à Midgard ou sera source de la chute de sa guilde s'il en est le chef. D'ailleurs en parlant de chef, tu dis que les Maîtres de Guiles peuvent diriger un village, mais tu n'évoques pas les "simples" chefs.

      Tu comptes faire des monstres des joueurs ? Ca me parait risqué, et tu perdra en efficacité. J'aurai plutôt vu un système de bestiaire, de lancé de dé pour déterminer les combats ... mais basé sur le hasard et donc l'intrusion de PNJ. Si les joueurs incarnent les dragons et compagnie, ils seront sûrement tentés de développer leur relationnel plutôt que de s'axer sur le combat, qui du coup risque de passer à la trappe au détriment de l'activité :/

      Quand je te parlais de journal, je ne parlais pas d'un mensuel relatant les nouveautés du forum hein, mais un style d'écriture : le journal intime. Ca se fait beaucoup, prendre le point de vu d'un joueur (qui n'existe pas forcément, un élément qui peut intégrer l'histoire) et donner son point de vu (comme expliqué plus haut) pour que le lecteur glisse dans le personnage et donc dans l'univers.

      En espérant que ça puisse t'aider, courage ! \o/
    Ganta
    Ganta
    MasculinAge : 31Messages : 69

    Sam 2 Aoû 2014 - 8:57

    Non non je compte pas présenter les deux versions. Je voulais juste choisir entre les deux mais finalement ton idée semble meilleure. J'ai donc retiré les phrases ce que j'ai écrit pour avoir quelque chose de neutre.

    Spoiler:
    J'écris l'une des théories dans un dialogue entre son père et son fils, pour le second j'avoue que je n'ai pas l'idée. Peut être que l'avis d'un noble pourrait être intéressant ou celui d'un des sept conseillers comme tu me l'as dit.

    Si sept villages c'est trop, je pense que jme limiterais à 2 villages et 2 guildes. Au moins les deux guildes se rempliront pas trop lentement et ça évitera d'avoir des RPiste isolés.

    J'ai corrigés les points que tu m'as montré sur l'histoire, ça a l'air un peu mieux maintenant je pense!

    Pour les groupes voilà ce que ça donne maintenant :

    Spoiler:

    Je comptais pas faire des monstres des joueurs, mais je voulais faire en sorte que mêmes les PNJ aient une petite histoire quoi. Je n'avais pas spécialement envie de faire juste une armée monstres enragés. Pour le système de dés l'idée m'est passée sur la tête, surtout pour les combats mais je vois vraiment pas comment intégrer ce genre de système efficacement dans le RP.

    Okay j'ai compris pour le journal, j'intégrerais surement ça aussi dans les différentes intrigues ça peut être sympas.

    Bref j'ai juste répondu pour mettre les choses au clair je mettrais le sujet en pause un moment le temps que j'avance un peu plus. Sauf s'il y a toute suite des trucs à dire par rapport à ce que jviens de montrer  :cow: 
    Ganta
    Ganta
    MasculinAge : 31Messages : 69

    Ven 22 Aoû 2014 - 16:14

    Finalement je met le projet en pause pendant quelques temps, je le reprendrais plus tard. Merci beaucoup pour l'aide apportée, j'en ai beaucoup appris ! ^^

    Bonne journée
    Anonymous
    Invité

    Ven 22 Aoû 2014 - 16:35

    Pas de problèmes ^^

    Je mets le topic en pause, comme ça ça t'évitera les relances et l'archivage et ça te laissera aussi le temps de pouvoir te remettre dessus à ton rythme le moment venu :)

    Bonne journée à toi aussi :)
    Anonymous
    Invité

    Jeu 23 Oct 2014 - 18:03

    Salut Ganta !

    Voilà deux mois que le sujet est en pause ( déjà, ce que le temps passe vite ! :x ), du coup je viens voir s'il y a éventuellement du nouveau dans le développement de ton projet ^^ Tiens nous au courant Wink
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Lun 24 Nov 2014 - 18:30

    Un mois supplémentaire sans nouvelles, je vais donc archiver. Tu pourras toujours me MP si tu veux récupérer le sujet (ou en ouvrir un autre) mais vu qu'on ne sait pas si ça repartira un jour...



     
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 20:25