AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Time is Running Out ~ Avis

    Opale
    Opale
    FémininAge : 32Messages : 109

    Mer 7 Mar 2012 - 15:27

    Bonjour/Bonsoir (ou autre selon l'heure à laquelle vous me lisez Very Happy )

    Je viens à vous (en paix) afin de demander vos avis sur le futur contexte de mon forum. Il n'est pas encore totalement fini et travaillé mais nous avons la trame de base.

    Ombres furtives parmi vous, ils ont fui. Les Ablithians, peuple d’une galaxie excentrée de notre système solaire ont fini par trouver refuge sur Terre. Cependant, ils ne purent pas tous résider sur la planète bleue, seuls les plus jeunes y furent laissés. Leur mémoire fut effacée afin d’assurer leur protection. Chaque Ablithian vivant aujourd’hui dans ce monde ne garde aucun souvenir de leur vie passée. Néanmoins, quelques érudits furent choisis, possédant les anciennes connaissances de leur race afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli. Hélas, ce qu’ils pensaient avoir semé en laissant derrière eux leur planète en ruine allait bientôt réapparaître.

    Pourquoi un tel projet alors que leur planète regorgeait de magnificence ? Leur lutte acharnée pour la sauver des griffes des Valars fut un échec. Ils ne possédaient pas leurs armes, ni leur nombre. Minoritaires et affaiblis par les combats, ils ne purent résister bien longtemps. Les quelques braves restés sur place pour défendre les restes de leur civilisation subirent des tortures innommables. Pourtant, jamais ils n'avouèrent le lieu de résurrection des leurs, ils préférèrent la souffrance à la trahison. Dès lors, les Valars les traquent sans merci car, dans leur soif de conquêtes et d'asservissement des autres peuples, aucun ne leur échappe, tous devront périr. Et, si pour cela, il faut sillonner l'Univers, ils y sont prêts. Après tout, peut-être s'empareront-ils d'autres planètes sur leur chemin ? La Terre deviendrait alors un véritable objet de convoitise s'ils y parvenaient...

    Depuis, peu d’étranges phénomènes apparaissent de plus en plus fréquemment : des secousses terrestres ravageant des villes entières, des ondes de choc terrassant des morceaux entiers des fresques naturelles, d’étonnants meurtres aux allures de science-fiction, des tsunamis parcourant des pays entiers, des disparus retrouvés en plein océan. Les scientifiques se posent de sérieuses questions sur la nature de ces chamboulements. Seraient-ils liés à l’approche de cette météorite qui menace d’agresser la Terre ? Si seulement ils pouvaient entrevoir la vérité…Ce n’est pas une météorite qui approche mais bel et bien un vaisseau Valar, ennemis des Ablithians. Leur guerre intemporelle les conduit désormais sur la trace des fuyards, loin de chez eux, indubitablement près de la Terre. Quelques uns ont déjà foulé le sol, se sont intégrés aux humains afin de collecter des informations pour retrouver la piste des renégats. Les jours de la Terre sont comptés, qu’adviendra-t-il si les Valars mettent la main sur les Ablithians ? Cependant, ces apparitions profitent à bon nombre d’humains qui, avides de pouvoir, ont enlevé, disséqué et analysé ces êtres venus d’ailleurs. Ils ont réussi à extraire l’essence qui anime leurs dons et se les approprient chaque jour un peu plus. Dans un monde où se cacher est une réalité, où votre voisin peut se révéler le pire des aliens, où de frêles humains choisissent le trafic d’extraterrestres pour arrondir leurs fins de mois et où, beaucoup ignorent encore la vérité, trouverez-vous votre place ?

    Je vous poste également la brève description des groupes que j'ai rapidement rédigée

    Les humains
    Ces êtres que l’on côtoie à chaque coin de rue n’ont pas grand-chose de spécial si ce n’est leur grande capacité d’adaptation et leurs différentes aptitudes à maîtriser beaucoup de domaines. Passifs dans le conflit opposant les Ablithians aux Valars, ils n’ont jamais eu vent de ce qui se trame sur leur propre planète. Cependant, certains commencent à douter et cherchent des raisons afin d’expliquer les divers phénomènes paranormaux se produisant. D’autres encore ont connaissance de la présence d’extraterrestres sur Terre, s’il y a des défenseurs, la plupart profitent de ceux-ci. En effet, régulièrement, beaucoup d’extraterrestres ou d’humains soupçonnés disparaissent. On leur fait subir une batterie de tests afin de mieux comprendre leurs dons et pouvoir les extraire. Des tortures inimaginables sont orchestrées chaque jour dans les sous-sols de Philadelphia.

    Les Ablithians
    Peuple pacifiste ayant pris les armes afin d’échapper à la tyrannie des Valars sur leur peuple. Leur planète n’est plus aujourd’hui. Quelques uns ont réussi à échapper à leurs assaillants et se sont réfugiés sur Terre. Ils vivent ici en parfaits humains car leurs souvenirs ont été effacés. Ainsi, beaucoup n’arrivent pas à se rappeler la période de leur enfance ou adolescence. Ils se sont réellement forgés des souvenirs dès leur arrivée. Cependant, plusieurs Ablithians ont gardé leur mémoire intacte. Cela fin de pallier à une attaque des Valars et pouvoir se défendre si jamais tel était le cas et éviter que leur civilisation déjà ruinée disparaisse à jamais.

    Les Valars
    Peuple colonisateur, leur seule planète ne leur suffisait plus c’est pourquoi ils décidèrent d’étendre leur suprématie à travers l’Univers. Ils s’annoncent en bienfaiteur auprès des différents peuples pour ensuite les réduire en esclavage et puiser dans leur richesse. Le fait que les Ablithians n’aient pas tous succombé sous leur joug a réveillé en eux une colère titanesque. Ils n’auront de répit que lorsqu’ils auront détruit et éliminé chaque Ablithian encore vivant.

    Plusieurs questions se posent en fait et j'aurai aimé vos avis quant à celles-ci.

    > Contexte : trop court, pas assez, plus long ? Doit-il regorger de petits détails sur le pourquoi du comment ? Dois-je dans un sujet annexe détailler grandement celui-ci pour assouvir les désirs de connaissance de certains membres ? Est-il clair, concis ? Donne-t-il envie ou faut-il que je change sa forme ?

    > Groupes : ceux-ci vous plaisent-ils ? Auriez-vous une suggestion pour privilégier le groupe des Humains ? J'avais pensé que les Valars pourraient posséder une technologie très très avancée et donc, au lieu d'avoir un don chacun (chose qu'ont les Ablithians), avoir à leur portée des armes très dangereuses, chacun en ayant une de prédilection ?

    > En vrac : que pensez-vous de l'idée globale, est-ce que c'est exploitable en RP et surtout est-ce que ça peut intéresser quelques personnes ? Je précise que ce seront des avatars réels, que l'action se déroule à Philadelphie à notre époque.
    J'avais pensé avancer par "event" soit laisser les joueurs libres de s'adonner à leurs rps et de temps en temps, ponctuer ceux-ci avec des évènements relatifs à chaque groupe pour permettre de faire avancer l'histoire.

    Voila, toutes suggestions sera lue, approuvée et étudiée ! Merci infiniment de prendre un peu de temps pour mes requêtes :love:
    Esthael
    Esthael
    MasculinAge : 31Messages : 59

    Mer 7 Mar 2012 - 17:36

    Salut à toi !

    Je me penche quelques minutes sur l'ensemble de tes questions, en espérant pouvoir t'offrir une vision alternative et peut-être t'aider.

    Pour ce qui est de ta première question relative au contexte :
    - je trouve que niveau taille, c'est parfait pour une première accroche. Ventru, mais sans excès. Pour ce qui est des détails, tu apportes toi-même une réponse à ta question : les détails sont, à mon avis, superflus dans un contexte. Ton objectif est d'accrocher l'attention de tes (futurs) joueurs, pour ce qui est des détails ils auront tout le temps qu'il leur faudra pour se régaler des résultats de ton imagination !
    Les forces en présence et les enjeux sont clairement présentés, donc attrayants (mention spéciale à ceux des humains "pourris" Very Happy ).

    Au niveau des remarques formelles, un ou deux détails :

    Chaque Ablithian vivant aujourd’hui dans ce monde ne garde aucun souvenir de savie passée.
    ("chaque" et "leur" ne vont pas ensemble)


    Pourquoi un tel projet alors que leur planète regorgeait de magnificence ?
    L'accroche par la question est sympathique, mais je la trouve (toujours personnellement, s'entend) un peu maladroite. Peut-être un "Pourquoi fuir un monde si prolifique/abondant ?", je ne sais pas ...

    Et enfin, peut-être, un petit problème au niveau de la concordance des temps. Je n'ai aucune théorie à proposer, mais un morceau gène un tout petit peu :

    Pourtant, jamais ils n'avouèrent le lieu de résurrection des leurs, ils préférèrent la souffrance à la trahison. Dès lors, les Valars les traquent sans merci car, dans leur soif de conquêtes et d'asservissement des autres peuples, aucun ne leur échappe, tous devront périr.

    Passer au présent ainsi est trop brutal et ne respecte pas la concordance des temps. Comme la suite de ton énoncé est au présent, je te conseille :
    -> de faire un retour à la ligne pour casser le rythme
    -> de remplacer le "Dès lors" par "Maintenant/Désormais", ce qui fait peut-être un peu moins tranché.
    (ou bien de passer à l'imparfait, mais le parti pris du présent est intéressant [un point très positif dans ce contexte que tu nous présentes] puisqu'il attire l'oeil du joueur!).

    Bref, quelques remarques sur la forme seulement. Je trouve le fond assez intéressant, et permettant une marge de manoeuvre plutôt large.


    Passons à la question sur les groupes : assez intéressants, notamment les Humains qui vont former un groupe très hétéroclite et, du coup, très imprévisible !
    Pour ce qui est de le privilégier, plusieurs solutions :
    - les humains sont sur leur planète, et ils sont très nombreux. Annoncer une invasion, c'est déclencher un état de siège et une sorte d'"Union sacrée" entre tous les états.
    - les Valar auraient mésestimé la population humaine : ils sont surarmés, certes, mais n'ont pas prévu ce réflexe de conservation (un peu bancal toutefois)
    - les Ablithians pourraient surveiller les humains et tenter de conclure des alliances avec ceux n'étant pas intéressés par cette occupation ludique permettant d'arrondir ses fins de mois qu'est le découpage d'extra-terrestres ( : transferts de technologie, informations, etc)
    - l'idée de Valar comme sorte de "monstruosités technologiques", bien qu'un peu manichéenne, est intéressante et permet un contraste fort avec les Ablithians. Seul problème de ce système, tu es un peu dans le triptyque mal-neutre-bien, mais bon ... C'est la vie après tout Very Happy

    Pour ce qui est des questions globales : ça peut intéresser un certain public, mais je pense que ça dépendra de la période (si tu joues avant débarquement Valar ou après).

    Pour l'avancement de l'histoire, je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais je pense que l'event ponctuel est nécessaire. Tout dépendra après de la marge de liberté que tu souhaites donner à tes joueurs, de la confiance que tu places en eux, toussa toussa !

    En espérant t'avoir rendu service, bien le bonsoir !
    Opale
    Opale
    FémininAge : 32Messages : 109

    Jeu 8 Mar 2012 - 17:57

    Tout d'abord, merci beaucoup de t'être penché sur mon idée :hug:

    Oh merci beaucoup d'avoir décelé mes petits erreurs concernant la forme, je suis pas très adroite parfois pour écrire, je m'en rédiger cela avec tes précieux conseils afin de rendre le contexte et plus fluide et forcément plus attrayant.

    J'avais pensé donner des caractéristiques aux humains mais je ne sais pas trop quoi encore. Et pour les groupes et leur inclination, au lieu de faire le traditionnel : bien/mal/neutre que tu cites assez classique en effet ^^, je pensais offrir plusieurs inclinaisons et plutôt laisser au membre le choix de choisir ce qu'il voudrait en intégrant dans la fiche de présentation quelque chose comme : que pense votre personnage de l'invasion s'il est au courant et comment compte-t-il réagir face à cette dernière ?

    Je pensais commencer le jeu un peu avant l'invasion, afin de mettre en place les relations, que tout le monde soit à l'aise avec seulement la présence de Valars arrivant petit à petit sans qu'on les voit pour ensuite peut-être lancer une grande invasion je sais pas trop encore. Tu en penses quoi, quel moment serait le mieux pour appâter le joueur ? Very Happy
    Esthael
    Esthael
    MasculinAge : 31Messages : 59

    Jeu 8 Mar 2012 - 20:18

    Bonsoir !

    L'avantage dans les groupes que tu as tracés, c'est que le groupe des humains est vraiment une sorte de soupe gigantesque de laquelle n'importe quel être peut émerger. Donc je pense que ton idée de proposer aux membres d'adopter un comportement qui leur est propre face à l'invasion est vraiment la bonne : chacun peut aborder la chose comme il lui plaît, de manière humaine en somme !

    Après, tu peux rajouter un niveau de complexité :
    -> certains Valar vont sûrement être révoltés face à cette tentative d'éradication totale ! (et là, la porte est ouverte à tous les délires possibles : sabotage d'un navire de guerre qui s'écrase sur terre par un courageux Valar qui se sacrifie ou s'en sort miraculeusement, récupération de l'épave par les Terriens et progrès scientifiques en découlant, ...)
    -> certains Ablithians, attirés par le pouvoir des Valar, pourraient trahir les leurs (et se faire trahir à leur tour, qui sait ?) ...

    Bref, quand tu joues sur la fibre "sentiments/idéaux", les variations sont aussi diverses que les joueurs, il te suffit de les encourager dans cette voie.

    Pour ce qui est du contexte de jeu, je ne peux pas te dire lequel choisir, tu es seule juge de ce choix ! Je peux seulement t"aiguiller :
    -> si tu commences avant l'invasion/débarquement, les joueurs vont construire des relations, voire construire quelque chose. L'arrivée de l'invasion peut être un élément permettant de relancer l'intrigue (avec ses dérivés, à savoir destruction de la Terre donc besoin de survivre dans les ruines d'un monde désormais révolu, ...).
    -> au contraire, l'arrivée de cette invasion peut froisser certains joueurs qui tiennent au plan-plan, aux habitudes et à ce qu'ils ont construit.

    Mais je pense tout de même que cette période de pré-invasion est la plus apte (c'est ce qui ressort de ton contexte, de toutes façons), tu peux dès lors jouer avec de nombreuses variables avant d'arriver à l'assaut de masse : des petits vaisseaux de reconnaissance abattus, des victoires Valar, une course à l'armement, des humains qui pètent les plombs et partent se planquer dans un pénitencier qu'ils vont vider de ses prisonniers, ... Le monde perturbé est entre tes mains Wink

    Bon courage !



    Que fais-je dans cette galère ?
    Je voudrais boire une bière,
    Mais en scaphandre,
    Je ne sais comment faire ...


    - Nino Ferrer
    Opale
    Opale
    FémininAge : 32Messages : 109

    Mar 20 Mar 2012 - 11:37

    Excuse de ma réponse tardive, j'ai été pas mal occupée ces derniers temps pale

    Ma co-admin et moi avions également pensé au fait d'introduire des tensions au sein de chaque groupe, que ce ne soit pas "figé" mais que chacun puisse disposer de son matricule comme il l'entend. Après, j'ai peur, par contre, que si on laisse la porte ouverte à cela, je me retrouve avec des Valars à clamer les Bisounours et à partir en randonnée découverte du gentil peuple humain avec les Ablithians xD. Mais bon, les groupes restent quand même caractéristiques donc selon ce que désire jouer le joueur (c'est redondant tout ça) il aspirera plutôt à une cause qu'à une autre et peut-être les groupes ne seront pas trop dispersés en terme de sentiments et idéaux ?

    J'avais également pensé à cela, à jouer avant invasion et de ce fait introduire peu à peu les points qui dirigeront le fo' sur la véritable invasion grandeur nature (sortez couverts, ça va saigner :grompf: ).

    Merci pour tous ces éclairements, je laisse le sujet encore ouvert si des âmes sympathiques veulent bien y jeter un petit coup d'oeil, je leur serai très reconnaissante :love:
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mar 10 Avr 2012 - 13:14

    Bonjour, des nouvelles ici? si pas de nouvelle d'ici 7 jours, je lock
    Opale
    Opale
    FémininAge : 32Messages : 109

    Mar 10 Avr 2012 - 15:56

    Coucou, désolée de pas avoir donné de nouvelles ><. Tu peux locker, merci beaucoup de ton attention !
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mar 10 Avr 2012 - 19:32

    pas de soucis bien je lock alors ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:02