AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Pour que l'errance s'achève...

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 6 Avr 2020 - 14:21

    Rappel du premier message :

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai vainement tenté de trouver une phrase d'accroche à ce message pour signifier que j'étais bien de retour, que j'aimerai que le navire reprenne vie, et que je vous aime tous et que vous m'avez sincèrement manqué... mais j'ai pas trouvé comment le formuler. Dès que je commençais à écrire la phrase "Je suis de retour..." j'avais la suite du discours de la Team Rocket qui m'arrivait en tête. Bref. Du coup c'est indirectement formulé, c'est un peu timide mais ça vient du fond du coeur.

    J'ouvre ce sujet pour demander à chacun de vous, chaque membre quel que soit son statut ici, et peu importe depuis combien de temps vous n'êtes pas venu, de donner votre avis sur le navire, et principalement :

    • comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?

    • qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?

    • avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)



    Il va de soi que j'ai bien conscience de la perte de vitesse des fora depuis quelques années, j'en ai également discuté avec un membre du staff FA qui observe la même chose, et eux font aussi des efforts de leur côté pour garder l'attrait et l'utilité de la plateforme. N-U fait certes parti des "vieux forum" mais je pense que vous serez d'accord avec moi, en particulier les plus anciens membres, pour dire qu'il a vraiment su évoluer et s'adapter en fonction des envies, des demandes, des modes d'internet et des fora en général. Il est important de garder cette envie. Alors oui je sais, c'est facile à dire pour moi qui "débarque fraîchement" après une longue absence, alors que beaucoup ont ramé pour maintenir la navire à flot, je l'admets totalement.

    J'espère tout de même que vous serez le plus nombreux possible à répondre à ce sujet et à donner vos ressentis et vos envies par rapport à N-U et aux fora en général, qui restent tout de même des supports très pratiques, qui demandent un peu plus de temps que d'autres, c'est vrai, mais qui méritent de continuer, ne serait-ce que pour le plaisir d'écrire et de partager, chose que l'on peut faire ailleurs mais de façon bien plus "volatile".

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Pour que l'errance s'achève...  - Page 3 0cd39bd17c1448126a762f368e2b4ceb
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 4 Mai 2020 - 16:31

    Heeeeeeeey Very Happy

    Merci encore à tous ceux qui ont répondu, je sais que ça demande du temps et de l'énergie donc sincèrement merci pour les avis, même si je ne réagis pas à chaque réponse ou chaque argument, je vous assure que je lis bien TOUT.

    Je sais que les LS ont enlevé de l'activité, je suis d'accord avec les arguments de part et d'autre en fait, car oui il est toujours agréable de VOIR effectivement que le travail sert, or sans réponse il peut y avoir 1 personne ou 100 personnes qui ont utilisé le code, on n'en sait rien, et c'est un peu décourageant. Il est aussi toujours agréable d'avoir un merci. Ça fait des messages, ça peut aussi forcer les gens à poster une présentation... Mais quelque part la logique d'un LS c'est d'être ouvert. Si l'on ne donne pas de règle à ce sujet, ça laisse libre chaque codeur de faire comme il veut, je trouve que ça fait un bon compromis.
    Au final oui, en effet, l'activité n'est pas de la même nature, il y a une part d'activité "invisible" en fait, ce qui nuit au forum. Y'a qu'à voir les stats de connectés : en moyenne 4-5 connectés (membres) et... plus de 30 invités. Avant c'était l'inverse. C'est assez représentatif de l'évolution.

    Cela dit, peut-être que nos objectifs doivent être revus aussi. Il y avait un moment où le flot, le nombre d'inscrit, de messages... étaient importants et garantissait qu'un forum soit réputé ou non (plus ou moins). Là, est-ce qu'on veut que ça redevienne une usine, ou est-ce qu'on se base sur le côté petite communauté sympa ?
    Ce qui est drôle en fait, c'est qu'à l'époque c'était ce qui était reproché à N-U par certains, ce que je comprends. Ils trouvaient le forum trop grand, avec trop gens, trop d'activité partout... Pas mal de membres disaient ne pas se sentir à l'aise et préférer un plus petit forum, quitte à ce qu'il soit moins rempli de ressources.
    Actuellement, la communauté est réduite, mais ce que je constate c'est qu'elle est aussi moins soudée. Alors ok, je viens de revenir hein, donc ce sentiment là est normal je pense. Mais je sais pas... le Discord je peux pas me permettre de le laisser ouvert tout le temps car c'est chronophage, y'a des petits messages partout tout le temps... du coup j'y vais peu... J'aurai plutôt tendance à aller sur la CB de temps en temps, 10min part-ci part-là, mais évidemment avec Discord plus personne ne l'utilise (ce que je comprends largement). Mais je pense que c'est aussi (peut-être) une tendance générale des gens à moins chercher à se fixer, que ce soit à un endroit, avec un groupe de personne, ou même avec une activité en particulier.

    Et pas d'inquiétude pour la franchise, je n'aurai pas ouvert ce topic si ce n'était pas ce que je voulais. Je suis par ailleurs assez d'accord avec ce qui est dit. C'est aussi ce qui me gêne dans l'évolution esthétique des forum d'ailleurs. Avant j'osais faire des trucs complètement décalés, bon c'était grave lourd, ça ramait, y'avait des trucs partout, c'était loin de la tendance actuelle, mais au moins je m'amusais. Là, j'ai un peu plus de mal à concilier imagination et "critères esthétiques actuels". Et puis honnêtement, j'ai aussi beaucoup moins de temps, ça y fait xD.

    En tout cas oui, comme tu dis Shanks, ça fait trop plaisir de revoir des pseudos familiers passer sur le forum, et finalement de voir les réponses postées ici ça rassure et ça donne envie d'avancer.



    sign
    Wolkoff Nikita
    Wolkoff Nikita
    FémininAge : 35Messages : 36

    Ven 12 Juin 2020 - 16:08

    Je dois avouer que je ne suis pas très active ici, je ne peut donc pas trop dire quoi ajouter ou faire pour améliorer N.U. Mais j'aime bien ce forum car il y a pas mal des ressources utiles pour les rpgistres. Tout le monde peut trouver son bonheurs. Cependant la survie des forums d'entraide dépend probablement de la survie des forums. L'un comme l'autre est important pour moi, parce que j'aime faire des rpg et quand on veut faire un forum il est bon de savoir où trouver des bons resources.

    Malheureusement je vois de plus en plus des forums rpg qui ferme ses portes due au manque de temps où la baisse d'activité (qui revient au même). D'autant plus que les "B" et les "N" de mon clavier me boude et ne veulent pas s'annoncer "présent" je ne peut donc pas faire les mêmes pavés que avant. Et il m'est difficilement possible de trouver un forum rpg qui me convient, qui est activé et qui n'exige pas de minimum des lignes. Ce qui est fort dommage.
    Pour moi un rpg ce n'est pas seulement "écrire", c'est surtout s'amuser, créer, imaginer.

    Alors sauvons l'esprit des forums. Sauvons ce qui nous tient à cœur. Si j'arrive a mettre en place un forum qui peut survivre je n'hésiterai pas à vous faire de la pub.

    Du coup comme j'ai du temps à dépenser, ça peut être sympas de faire connaissance avec ce qui revient ici. Un bon convivialité et ambiance est au final ce qui fait d'un forum un lieu sympas et agréable. Depuis des années déjà je suis sur un forum privé ou on a tous nous propres rp, mais les topic des flood dépasse largement celles des rps, avec des fous rires garantis, mais on est plus que 5 car les autres sont partis sur discord. Ça avance lentement en ce moment, mais ça avance.
    Among The Stars
    Among The Stars
    MasculinAge : 44Messages : 24

    Mer 17 Mar 2021 - 18:03

    Bonjour et merci à Sparrow-style et à toute l'équipe qui fait vivre Never Utopia, tout d'abord.

    Je suis un petit nouveau ici, tout comme dans le monde du RPG car 4 ans ce n'est pas grand chose comparé à certains qui ont 20 ans derrière eux.
    J'ai connu NU par un ami, mon meilleur ami, qui me l'a maintes fois cité comme une référence, une source de services, d'entre aide dans un esprit accueillant et bienveillant. Lui-même a fondé plusieurs forums et étant un novice en codage, il y a trouvé des mines d'idées.

    Je suis dans le même cas que lui, l'expérience en moins car il avait 12 ans de rpg dont 10 comme fonda. Son conseil était bon car NU est vraiment une référence lorsqu'on a besoin d'aide ou de trouver des ressources. Je suis un peu comme lui, j'ai du mal à demander de l'aide et j'essaie toujours de me débrouiller d'abord tout seul pour ne pas abuser du temps des personnes qui aident bénévolement.

    Mais il y a une chose que je voudrais dire, c'est que j'aimerais aider, même si je ne sais pas comment le faire, pour rendre un peu ce que NU nous a apporté. Nous avons dans notre staff un codeur très modeste qui n'osera pas trop se frotter à vos champions impressionnants, même s'il me bluffe toujours par sa capacité à trouver des astuces et à résoudre nos problèmes quand ça bugue.

    Nous sommes très mauvais en graph, amateurs en codage et il n'y a guère que l'écriture d'intrigues et de contextes et l'orthographe que nous arrivons à dompter de façon satisfaisante. Donc l'aide que nous pourrions apporter se situe plutôt par là. Relecture de contexte, correction orthographique, ce genre de chose.

    Je vais répondre maintenant aux points cités

    • comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?
    Nous sommes des vieux, héhé. Nous aimons les choses old school. Aucun des trois admin n'a jamais été tenté par le rpg sur d'autres supports. Ce qu'on aime dans les forums, c'est que chacun constitue un petit univers, une petite bulle toute décorée et imprégnée du contexte qu'il porte. Quand on arrive sur un forum, c'est une rencontre d'abord avec cet univers à travers le design, la lecture des contextes et annexes, les règles de jeu qui sont propres à chaque forum. Tout est sous la main, facile d'accès.

    Un forum, c'est un tout que nous avons du mal à appréhender sur d'autres types de rp (facebook ou autre supports de réseaux sociaux) où tout cela semble informel, plus éphémère. Un forum, ce peut être l'œuvre d'une vie pour celui qui l'a créé et comme une maison pour ses membres. On y revient avec plaisir, même après l'avoir quitté ou avoir fait une pause. Sur les autres plateformes, vous faites une pause d'un mois, quand vous revenez, c'est déjà passé à autre chose. Et puis, il n'y a pas l'immersion magnifique que permet le design bien pensé d'un forum. C'est vrai que ça demande un énorme travail, mais c'est comme bâtir une maison là où les rps rapides et volatiles des sites de messagerie sont des campings avec toile de tente. Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je veux dire, mais c'est mon ressenti, partagé par le staff dont je fais partie. Aussi, je pense qu'il faut que les forums continuent même si la concurrence est rude.

    Ce qui nous donne de l'espoir, c'est de voir qu'on a des joueurs jeunes qui sont passés par le rp rapide sur d'autres supports et viennent s'inscrire et épauler notre vieille garde. Je pense qu'il y a de la place pour tous les types de rpgs et que même le passage de l'un à l'autre est une étape peut-être liée à l'âge ou à l'envie de trouver un support plus fouillé, plus soigné. Un lieu où poser ses valises. Et ses envies de personnages. La recherche d'un univers plus complet. Plus étoffé.

    Actuellement, nous nous éclatons à faire vivre un petit forum où nous adorons écrire et préparer des intrigues, et ce au rythme de chacun des membres à l'IRL chargé. Ce qui nous motive: le plaisir et la convivialité, plaisir de faire plaisir et de partager des histoires folles avec nos personnages, de décompresser dans une ambiance pleine d'humour. Pourquoi on garde le cap, malgré la difficulté à recruter tous nos PV? Parce que nos membres y croient autant que nous et disent aimer venir s'évader en écrivant tous ensemble, en faisant vivre le contexte. Pas d'ambition démesurée mais plutôt privilégier l'accueil de chacun à la recherche de la masse. Pour nous, le format forum sera toujours le plus adéquat pour cela.

    Ce qui vaut pour le rp, vaut aussi pour les autres types de forums. Nous avons écumé dans notre jeunesse les forums de musique et rien ne remplace cette expérience, ni les blogs, ni les réseaux sociaux dédiés aux groupes. Ca vaut aussi pour les forums d'entraide codage, graphisme, de pub. Je ne poserai jamais une question d'aide sur un réseau social, ni même un discord, parce que la question est souvent noyée par des commentaires HS et on perd le fil des conseils. Rien ne remplacera le forum. Rien ne remplace ainsi un partenariat de forum à forum, pas même la pub sur les RS. Les autres supports peuvent néanmoins être des vecteurs à conserver sans les privilégier.


    • qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?
    Qu'il dure encore et encore. Parce qu'il est beau et bien pensé, parce qu'on en a besoin. C'est une mine de ressources.
    Ce que j'en attends, c'est peut-être aussi un lieu où on prend le temps d'échanger sur les sujets qui nous passionnent, tout ce qui tourne autour du rpg bien sûr, mais aussi la culture, les loisirs, tout ce qui fait que notre quotidien est plus beau. Qu'on puisse le faire sans être jugé pour ses goûts, ou ses dégoûts, trop vite, à l'emporte pièce, sans pouvoir s'expliquer plus en détails sur nos propos. Bref, un lieu où chacun se sent en confiance pour demander et apporter de l'aide à sa mesure. J'attends aussi une bienveillance, c'est à dire, pas de moquerie, ni de complexe de supériorité de la part de ceux qui maîtrisent leur sujet envers ceux qui font des erreurs. Mais aussi un respect mutuel, au delà des différences de goût, de culture et d'opinion. Je parcours beaucoup la toile et les discords à la recherche d'échanges et je suis parfois horrifié par l'agressivité des sachants envers les novices et tout autant de certains novices insultants envers ceux qui essayent d'aider.

    J'attends une aide en codage et en graphisme, bien que, comme je l'ai dit, nous avons plutôt du mal à demander de l'aide et préférons d'abord chercher la solution par nous-même. Le libre service est la preuve de cet esprit de partage d'ailleurs. Si cela peut sembler être comme se tirer une balle dans le pied que de partager ainsi librement ses ressources, je réfute cette vision des choses. Je crois au contraire qu'à moyen et long terme, ce sera ce qui assurera la pérennité de NU. J'en veux pour preuve la disparition de plusieurs annuaires/site de ressources qui ont simplement disparu, supprimés parfois par des conflits internes, des problèmes d'ego? La générosité génère toujours des pensées et des volontés positives. A l'inverse du quant à soi, de la compétition pour le pouvoir.

    Pour résumer, j'attends que NU continue sur sa lancée car il me semble qu'il est tout ça toutes les choses positives que j'ai citées.

    J'ai lu ça et là qu'il était en perte d'activité. Comme le sont la plupart des forums qu'ils soient dédiés aux ressources ou au rpg. Je n'ai que peu de recul avec mes 4 ans d'expérience, mais j'évolue dans un groupe d'amis qui le constate. Les premiers forums sur lesquels ils ont joué, qui comptaient plus de 100 membres ont vu baisser leur fréquentation de moitié, sans doute à cause du vieillissement de leurs membres et du non renouvellement par les jeunes qui ont massivement choisi d'autres supports. Peu importe, comme je l'ai dit, nous constatons un frémissement, une inversion de la tendance. NU ne fera pas exception, nous le pensons sincèrement. Un forum est une construction qui s'inscrit dans un temps long, là où les échanges sur les réseaux sociaux d'autres formats sont voués à l'éphémère.

    • avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)
    Je serai bien en peine de trouver des suggestions là où je vois un forum complet et bien pensé. Sauf peut-être effectivement nettoyer les topics dont les membres sont partis et ont édité effacé les contenus dans la section LS.

    J'ai juste une question que nous nous posons nous même pour notre forum. Un constat: le discord ne serait-il pas un trou noir qui absorbe une partie de l'activité d'un forum? Nous avons le nôtre mais nous essayons de limiter son envergure et sa croissance en incitant nos membres à plutôt faire vivre la partie HRP de notre forum. C'est un outil sympa et convivial mais nous pensons que toute l'activité qui y pétille pourrait aussi siphonner celle du forum hors le rp. Notre bête noire est que le discord du forum devienne plus actif que le forum lui-même.

    C'est un débat qui anime notre staff depuis des mois. Comment faire que l'activité du discord du forum, non quantifiable, ne se substitue pas à celle d'un forum lui-même? Actuellement nous cherchons un moyen de ramener cette activité d'échanges de services et de flood sur le forum. Nous cherchons à rendre la CB plus attractive. Voire comment créer des salons de discutions plus interactifs sur le forum lui-même. Mais dont l'activité serait comptabilisée dans les stats du forum. Je pense que c'est un questionnement qui peut se poser pour tout type de forum. Sans pour autant renoncer au Discord qui plait à certains membres. Les amener à participer à la vie du forum en général que ce soit sujets dédiés à sa vocation ou HRP.

    Sinon, je pense que pour NU lui-même, un message comme celui de bienvenue pourrait être envoyé à chaque nouvel inscrit au bout des sept jours qui lui permettent de poster des liens, pour expliquer dans quelle mesure chaque nouveau membre peut participer à faire vivre NU. Liens vers les topics où s'inscrire pour aider au codage, au graph ou à tout ce qui touche l'écrit. Une sorte de guide de bien vivre ensemble aussi, comme "allez accueillir les nouveaux qui arrivent derrière vous" "vous avez des compétences qui peuvent servir à tous". Mais c'est peut-être compliqué à mettre en place.

    Je crois que j'ai fait le tour des questions et mes réponses sont loin d'être exhaustives.

    Je souhaite longue vie à NU et surtout que son fondateur et tout le staff prennent plaisir à le faire vivre tout d'abord et lui insuffle leur état d'esprit avant tout, car c'est la base pour que tout soit harmonieux.

    Merci encore à vous et bon retour Sparrow, même si ça fait un moment que tu es revenue. Continue à tenir la barre, Capitaine! :captain:

    Yosuke
    Yosuke
    MasculinAge : 30Messages : 2665

    Mar 18 Mai 2021 - 0:46

    Salut, je passais sur le forum ce que j'avais pas fais depuis quelques années je penses :) Je suis heureux de voir que tu es de retour pour le navire captain', personnellement, je n'utilise plus de forum du tout, discord à tout détruit sur son passage je trouve du moins de mon point de vue, le graphisme j'en fais quasiment plus donc voila, je venais juste faire coucou et content de voir que le forum est toujours présent et j'espère qu'il dureras encore des décennies Wink
    Bientôt 14 ans non ? :'D perso je m'étais inscrit en 2008 ça fais déjà une paye en réalité haha (13 ans :p ) et snif je suis pas en Légendes, honte à moi xD

    Des bisous à tous et à toutes et bonne continuation :)



    Pour que l'errance s'achève...  - Page 3 817834DRWHOSIGN
    Kit by Yosuke
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:42